Nokia

Stephen Elop explique pourquoi Nokia s’obstine sur le marché Nord Américain

3056 views 122 Comments

Beaucoup de lecteurs, et d’analystes, sont d’accord sur le fait que Nokia a du mal à percer sur le marché Nord Américain et pensent que Nokia devrait mettre le focus sur des pays comme la Chine ou le Japon au lieu de continuer à s’obstiner sur un marché qui ne veut pas de Windows Phone… Stephen Elop, pense que justement, c’est un marché qu’il faut continuer de cibler. Il nous expliquer pourquoi au travers une interview.

Nous croyons fortement que la valeur de ce marché est haute. Nous prenons des mesures très précises et étudions les influenceurs sur les achats dans le monde entier, et dans quelle mesure  par exemple un gros lancement du Lumia 1020 aux Etats-Unis se reflète à travers le monde : comment cela se traduit dans la presse, sur les blogs, et encourage les développeurs à créer des applications pour Windows Phone… etc.

Il y a une grosse influence provenant du marché Américain.

Aujourd’hui c’est un marché difficile. En même temps, si nous regardons de plus près, nous sommes heureux d’observer des améliorations sur le marché Nord Américain : le lancement du Lumia 928 chez Verizon, le Lumia 521 chez T-Mobile, et d’autres produits ont suscité beaucoup d’engouement, tout comme le Lumia 1020 qui vient d’être annoncé et qui rafraîchi vraiment le catalogue de AT&T. Nous pensons également, que le soin que les opérateurs mettent à tester la qualité des produits est très important ; par exemple le fait de passer par un laboratoire cycle d’approbation AT&T dès le début est quelque chose qui nous aide beaucoup dans le monde entier.

Donc, nous croyons toujours fermement dans la valeur de signalisation, c’est un gros investissement. Nous devons faire mieux, nous devons percer. Nous savons qu’il y a beaucoup de travail à venir, mais nous restons déterminés.

Pour ceux qui pratiquent la langue de Shakespeare couramment, voici l’enregistrement de cette interview :

[youtube vBxCy5C3lDE 610 400]

 

Qu’en pensez vous ? Pensez vous qu’effectivement, une attaque du marché Nord Américain apporte en visibilité à la marque, ou qu’au contraire Nokia s’obstine pour rien ?

Échangez vos points de vue en vous expliquant :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

122 Comments
  1. peter

    22 juillet 2013 at 11 h 57 min

    C’est le pire PDG que Nokia et l’industrie d’une manière générale, ait connu. Nokia détenait 30% environ du marché européen et était minoritaire aux USA (à l’époque de OPK). Après l’annonce catastrophique de WPhone, ils ont décidé de tout miser sur les states et de délaisser l’Europe, pour faire plaisir à MS.

    Ils ont obtenus des partenariats exclusifs (ce qui est une aberration quand tu veux lancer une plate forme) avec A&TT mais au final, les chiffres sont parlant: en Q2 2013, Nokia a vendu 500 000 Lumia aux states. A l’époque d’OPK, 700 000 le dernier trimestre avant l’annonce d’Elop..

    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2013/07/nokia-q2-analysis-this-is-textbook-comprehensively-failed-strategy-in-numbers.html#comments

    • hhich

      22 juillet 2013 at 17 h 03 min

      « Ils ont obtenus des partenariats exclusifs (ce qui est une aberration quand tu veux lancer une plate forme) avec A&TT »

      C’est claire que c’est complètement débile de faire ca.

      Ah tiens c’est pas ce qu’a fait Apple alors qu’il n’y avait meme pas encore de marché, il fallait le créer…

      • Vladimir

        22 juillet 2013 at 17 h 06 min

        Apple a abandonné au bout d’un an, quand ils ont vu que ça ne marchait pas. Ils n’ont jamais recommencé depuis… personne d’ailleurs n’a recommencé, à part Nokia, les autres ayant retenu la leçon.

  2. rafiii

    22 juillet 2013 at 12 h 00 min

     » Nokia devrait mettre le focus sur les pays en développement comme la Chine ou le Japon »

    Le japon est un pays en développement? Ou alors j’ai mal compris.

    Sinon le fait de sortir certains appareils en premier aux USA peut aussi être vu comme une réponse à un problème de productions. Nokia vend peu de téléphones, donc s’ils n’arrivent pas à produire un téléphone en masse c’est pas trop grave.

    Du coup derrière ils font les stocks pour l’Europe.

    • Julie

      22 juillet 2013 at 12 h 10 min

      effectivement, je voulais dire en croissance

  3. bob

    22 juillet 2013 at 12 h 06 min

  4. Greg

    22 juillet 2013 at 12 h 10 min

    Merci pour l’article julie mais la Chine et le Japon ne sont pas vraiment ce qu’on entend en général par Pays en développements.On parle respectivement des 2ème et 3ème puissances mondial en terme de PIB.

    • Julie

      22 juillet 2013 at 13 h 44 min

      Yes, j’ai modifié « développement » par croissance, car ce sont effectivement des pays à forte croissance. Je m’étais trompée en écrivant l’article :)

      • Bruno

        22 juillet 2013 at 15 h 17 min

        Si le Japon est un pays en forte croissance, alors Nokia est numéro 1 mondial sans que personne ne le sache !! 😉

        • Julie

          22 juillet 2013 at 15 h 36 min

          OK alors j’enlève croissance, comme ça tout le monde est content. C’est usant de devoir peser chaque mot…

          • Bruno

            22 juillet 2013 at 15 h 50 min

            Juste ce que je voulais dire c’est que la Japon n’est pas un pays en forte croissance, que Nokia était présent en 2003 avec ses premiers tels en 3G, vendus avec l’opérateur J-Phone/Vodaphone et que Nokia s’est cassé les dents sur ce marché.

            Le marché japonais est très difficile, très couteux à investir, complexe à comprendre de part les différences culturelles, et que le seul constructeur de smartphone occidental à avoir réussi à percer significativement c’est Apple, qui détient plus de 50% de PDM du marché japonais des smartphones. NEC vient d’annoncer récemment que l’entreprise cessait ses activités dans les smartphones du justement à cette concurrence féroce.

            Le Japon a toujours aimé les produits Apple.

            Quand je vois toute la difficulté qu’à Nokia aux USA, en misant sur le Japon, cela serait signifier leur arrêt de mort, du aux énormes dépenses pour un retour plus qu’incertain.
            Et, si Nokia a les mêmes soucis de production, niveau qualité, avec les 920 au Japon, ils sont morts, c’est un pays qui aime la qualité avant tout, les SAV sont au top, le client est roi, un peu comme aux USA, en encore plus poussé.

  5. Eric

    22 juillet 2013 at 12 h 13 min

    Il me fait trop rire cet Elop. J’ai jamais vu un tocard pareil. Les USA? Un des pays ou il ne faut pas investir. La plupart des grosses boites misent sur la chine et les pays de l’EST. Même l’afrique va être un formidable marché. Eh bien moi je dis, être aussi mauvais est un don du ciel :-) :-)

    • bob

      22 juillet 2013 at 12 h 27 min

      oui, il excelle dans la médiocrité 😀

    • Carman

      22 juillet 2013 at 13 h 36 min

      je me demande comment il a pu obtenir le prix de meilleur manager de je sais plus quoi, ils tirent ce titre avec le système des boîtes surprises ? :)

      • Julie

        22 juillet 2013 at 13 h 54 min

        Prix de la communication…

        • Le colonnel

          22 juillet 2013 at 16 h 07 min

          Ah! Bin voilà, de jolies paroles en l’air.

  6. cloudy

    22 juillet 2013 at 13 h 08 min

    A force il risque fort de devenir le fossoyeur de l’un des fleurons de l’industrie télécom européenne. C’est triste.

  7. martix

    22 juillet 2013 at 13 h 08 min

    Moi je pense qu’il faut que nokia tente de percer au USA mais sans oublier l’europ, l’asie et l’Afrique.
    Beaucoup de paye s’inspire de ce qui marche au usa si nokia arrive à bien percer il vont obligatoirement percer dans d’autres paye.
    De toute façon vu comment nokia marche bien en inde, afrique il n’on pas forcément besoin de ce focaliser trop dessu il sont déjà bien implanté.
    Perso ca m’en merde que nokia lance beaucoup de produit au usa mais il est vrai que l’impacte médiatique sur le globe est plus grand que de lancer un produit à Rome par exemple.

    • joohn

      22 juillet 2013 at 13 h 49 min

      ZTE, HUAWEI et HTC n’ont pas percé au USA avant de percer en europe.

      Ils était bien implanté en chine et russie mais ils ont tout perdu. Donc ne pas se focalisé vers l’inde et l’afrique n’est pas forcément une bonne idée.

      Tout dépend de la médiatisation qu’elle est capable de faire. Un produit peut être lancé a bombey ou bornéo et avoir un impact médiatique sur le globe si elle est bien maitrisé.

      • bob

        22 juillet 2013 at 14 h 48 min

        attend, qui a perdu quoi?

  8. yoann

    22 juillet 2013 at 13 h 10 min

    Je me demande si l’ère nokia sous S.Elop deviendra un cas d’école plus tard… Ou comment laisser ouvertement des parts de marché dans les pays émergents… Je ne comprends pas et je ne comprends pas comment le CA laisse passé ces erreurs… J’espère que ce même CA a donné un ultimatum!

  9. Mickael

    22 juillet 2013 at 13 h 17 min

    Nokia en Inde ça fait un carton c’est juste incroyable las bas.

  10. Pph

    22 juillet 2013 at 13 h 22 min

    Bon je ne desire pas encenser ou critiquer Mr Elop que je n’ais pas le plaisir de connaitre. Mais je crois qu’il veut dire que les USA ont un fort pouvoir d’attraction. Qu’un produit populaire au USA a de grande chance de se vendre ailleurs. Il suffit de voir l’attrait pour le coca cola, pour les séries américaines, pour leurs hamburgers etc etc et aussi pour les ibidules bien sur. Que de choses médiocres dont le monde entier rafole.
    Donc pour vendre ailleurs il faut vendre la bas.
    C’est débile mais c’est en partie vrais.

    • jeanjean

      22 juillet 2013 at 19 h 39 min

      « Bon je ne desire pas encenser ou critiquer Mr Elop que je n’ais pas le plaisir de connaitre. »
      Si, si tu peux y aller franco de toute manière il te connais pas, il ne sait même pas que tu existe.

      • Alain Pie

        22 juillet 2013 at 19 h 55 min

        Trop dur jeanjean…..

  11. john_johnk

    22 juillet 2013 at 14 h 01 min

    Je pense encore une fois que les detracteurs d’Elop sont des tocards à la vue courte qui ne comprennent rien au business.Ce mec est un véritable génie stratégique et il a entièrement raison sur le sujet. Laisser tomber le marché US pour Nokia c’est se flinguer totalement. Il faut que Nokia s’obtine et soit clairement number 3 aux US. C’est là bas qu’il fera les plus fortes marges. Elop a encore la confiance de son board et j’espere qu’il restera à la tête de la boîte pendant longtemps encore, il a redonné agilité et efficacité en 2 ans à peine à ce mammouth inerte qu’était Nokia. Une boîte à redresser sur un marché très concurerrentiel c’est très difficile voire impossible surtout quand le cash commence à se faire rare. Je ne sais pas s’il réussira mais en tous cas il lui faudra du temps ( = 4 à 5 ans à mon avis) pour transformer la boîte à marche forcée et peut être réussir à la remettre en selle. Cela demandera beaucoup beaucoup de travail sans aucune garantuie de succès mais je suis maintenant persuadé que le Board a trouvé la bonne personne en Stephen Elop

    • Alain Pie

      22 juillet 2013 at 14 h 30 min

      C’est sûr qu’ Elop a fait ses preuves en business depuis son arrivée à la tête de Nokia à l’automne 2010! Bientôt trois ans de franc succès…Bien vu john_truc le visionnaire :p !

      • john_johnk

        22 juillet 2013 at 14 h 43 min

        Alain Pie,

        1 milliards d’USD d’argent frais de la part de Msft, des ventes de Lumia qui progressent de Quarter en Quarter dans un marché ultra concurrentiel duopolistique, donc avec avec un cost of customer acquisition très élevé et d’autant plus élevé pour une marque qui souffre d’un déficit d’image important auprès des jeunes….. oui pour moi Elop a un bilan plus qu’honorable en 2 ans et demi. je maintiens, ce mec est un véritable génie qui saura recréer de la valeur pour ses actionnaires…..de long terme qui font confiance à la direction. J’espère que le board laissera Elop aller au bout de sa stratégie qui s’execute en 4 ou 5 années fiscales pleines.

        • Bruno

          22 juillet 2013 at 15 h 15 min

          Je ne sais pas si c’est de l’ironie ?

          Tu crois vraiment ce que tu écris ? Surement un peu non ?

          Tu pourra expliquer pourquoi Nokia a été complètement absent du marché Nord Américain pendant des années, et pourtant Nokia a ce moment la était en forte croissance ? Paradoxe

          • john_johnk

            22 juillet 2013 at 15 h 25 min

            Oui je crois fermement à ce que j’écris.
            Tout simplement parce que nokia était seul sur le marché des téléphones portables avant l’arrivée de l’i phone. Quand tu as un seul acteur sur un gros marché ben il prend tout le gâteau. Ils n’avaient pas besoin d’aller aux USA qui étaient loin de leur base géographique puisque Nokia est une boîte Européenne.

        • Bruno

          22 juillet 2013 at 15 h 58 min

          Ah, donc les USA étaient loin de leur base opérationnelle, mais pas la Chine ?

          Pourtant sur une carte, depuis Espoo, USA et Chine, ne sont pas très proches, aussi distantes l’une comme l’autre.

          Et la forte présence de Nokia en Amérique du Sud ?

          Révises ton histoire de « avant l’iPhone, Nokia était seul sur le marché », c’est faux, tout simplement.
          Par contre ce qui est peut-être vrai c’est que Nokia se sentait seul sur le marché.

          • john_johnk

            22 juillet 2013 at 16 h 05 min

            Oui je suis d’accord avec toi sur le fait qu’avant « ils se sentaient seuls », logique ils étaient leaders, ils sont devenus challengers. La dessus pas de problème. En revanche sur leur présence dans les pays emergents je pense qu’ils vendaient principalement ( ils vendent toujours) du feature phone. Aujourd’hui leur stratégie a changé, ils vendent du smartphone à forte marge, je ne vois pas comment ils pourraient se priver du marché US, ca serait de la folie furieuse.

      • Vladimir

        22 juillet 2013 at 16 h 05 min

        Oui oui, Elop a fait ses preuves chez Boston Chicken, chez Dreamweaver (compagnie qui a conçu le format flash – rien que cela et qu’Elop a coulée).

        « 1 milliards d’USD d’argent frais de la part de Msft »
        Les milliards d’aides de Microsoft ne sont qu’une perfusion pour maintenir Nokia en vie. De plus, ces milliards ne compensent ni les brevets dont Nokia a fait cadeau à Microsoft, ni l’utilisation que Microsoft fait de Here.

        « des ventes de Lumia qui progressent de Quarter en Quarter »

        À quel prix ? Le prix moyen des smartphones est en baisse, de même que la marge ; Nokia achète ses parts de marché (à grand peine d’ailleurs), et c’est justement ce pourquoi le prédécesseur a été viré.

        « oui pour moi Elop a un bilan plus qu’honorable en 2 ans et demi. je maintiens, ce mec est un véritable génie »
        Au royaume des aveugles le borgne est roi

        « qui saura recréer de la valeur pour ses actionnaires….. »
        Certains se sont gavés, mais c’est du délit d’initié ; même si c’est très difficile à prouver, c’est illégal et immoral. En attendant, il n’a créé aucune valeur pour ses salariés, ni pour ses clients.

        « J’espère que le board laissera Elop aller au bout de sa stratégie qui s’execute en 4 ou 5 années fiscales pleines. »

        Dans un an ou deux, Nokia n’existera plus, justement parce que le comité de direction aura laissé faire Elop jusqu’au bout.

        • john_johnk

          22 juillet 2013 at 16 h 30 min

          « 1 milliards d’USD d’argent frais de la part de Msft »
          Les milliards d’aides de Microsoft ne sont qu’une perfusion pour maintenir Nokia en vie. De plus, ces milliards ne compensent ni les brevets dont Nokia a fait cadeau à Microsoft, ni l’utilisation que Microsoft fait de Here.

          OK mais de toutes les options stratégiques possibles, celle ci était la moins mauvaise si Nokia voulait rester Stand Alone.

          « des ventes de Lumia qui progressent de Quarter en Quarter »

          À quel prix ? Le prix moyen des smartphones est en baisse, de même que la marge ; Nokia achète ses parts de marché (à grand peine d’ailleurs), et c’est justement ce pourquoi le prédécesseur a été viré.

          Toujours OK mais encore une fois il faut diffuser du windows phone, il faut mettre ces téléphones entre les mains des consommateurs à tout prix même s’il faut débourser des milliards de dollars pour imposer son OS ce que fera Microsoft, jusque là rien ne me choque et je trouve cela plutôt judicieux.

          « oui pour moi Elop a un bilan plus qu’honorable en 2 ans et demi. je maintiens, ce mec est un véritable génie »
          Au royaume des aveugles le borgne est roi

          Pas de commentaires cette phrase n’apporte pas de valeur même si c’est un beau proverbe.

          « qui saura recréer de la valeur pour ses actionnaires….. »
          Certains se sont gavés, mais c’est du délit d’initié ; même si c’est très difficile à prouver, c’est illégal et immoral. En attendant, il n’a créé aucune valeur pour ses salariés, ni pour ses clients.

          Je ne sais pas si tu bosses à l’AMF mais si tu as des infos sur le délit d’initiés je suis preneur même si je pense que là on commence à tomber dans l’irrationnel.

          « J’espère que le board laissera Elop aller au bout de sa stratégie qui s’execute en 4 ou 5 années fiscales pleines. »

          Dans un an ou deux, Nokia n’existera plus, justement parce que le comité de direction aura laissé faire Elop jusqu’au bout.

          Déja c’est un conseil d’administration car Nokia est une société par action à Conseil d’administration. Ensuite dans un ou deux ans, soit Nokia est en passe de réussir sa stratégie et l’avion reprend de l’altitude soit elle aura été rachetée par Microsoft puisque Microsoft ne peut maintenant plus laisser partir nokia chez un Chinois sinon c’est la mort de WP assurée.

          CQFD Elop est un très bon stratège qui a une vision a long terme de sa boîte.

          • b@ndix400

            22 juillet 2013 at 23 h 13 min

            « Ensuite dans un ou deux ans, soit Nokia est en passe de réussir sa stratégie et l’avion reprend de l’altitude soit elle aura été rachetée par Microsoft puisque Microsoft ne peut maintenant plus laisser partir nokia chez un Chinois sinon c’est la mort de WP assurée. »
            t’as pas l’air doué en stratégie :
            – d’abord qui voudra d’une entreprise telecom vidée de ses brevets ? L’option « rachat de Nokia », c’était avec le portefeuille de Brevet, … Il est déjà entre les mains de M$ désormais.
            – maintenant que M$ a fait main basse sur ceux-ci, à quoi servent des usines que M$ ne sait pas, et ne tient pas à gérer ?
            -dans 2ans pour la sortie de WP9, qui révolutionnera le smartphone (cad poubelle ModernUI : que d’énergie gâchée à nous expliquer que c’était l’avenir et qu’on était des gros c*ns à ne pas l’aimer), il n’aura plus besoin de Nokia : n’importe quel Foxconn aux dents longues lui construira ses mobiles, et il pourra ajuster sa production à la demande, sans même devoir s’occuper d’usines, de salariés, de production, etc …
            Alors que fait-il avec Nokia en ce moment ? Comme il ne semble pas très doué pour créer une plateforme hardware moderne et sexi (celle qui supporte de L1020 est vieille de 2ans !), et bien comme il le fit avec SEGA sur la Dreamcast, il apprend son futur-ancien boulot, il pompe le savoir faire de son grand nigaud de partenaire ! Et quand il sera prêt (donc pour WP9, la date est déjà arrêtée), il fera comme avec SEGA, il sortira un produit en concurrence direct qui asphyxiera ce qui restera de Nokia … Comme la Xbox 180 qui n’était qu’une Dreamcast passée aux stéroïdes (même le design), probablement que les Smartphones M$ ressembleront à des N9 traités aux anabolisants.

            Enfin pertinence dans la stratégie US : pendant que Nokia laissait tomber le marché chinois, Xiaomi vendait en 6 mois autant de ses Mi2 en chine que Nokia de lumia en 3 mois dans le monde … Et maintenant que Xiaomi dispose de fondations sérieuses, il lorgne sur le marché US sans délaisser ses premiers clients …

            si deux dindons ne feront pas un aigle, par contre marier un moa naïf avec un vautour sociopathe ne laisse présager qu’un sombre avenir au moa : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Giant_Haasts_eagle_attacking_New_Zealand_moa.jpg

  12. Fantômas

    22 juillet 2013 at 14 h 10 min

    Bah je trouve dommage qu’une entreprise européenne soit obnubilée par le marché U.S. On sait généralement comme ça fini… Enfin… On n’a pas fini de gloser sur la stratégie de Nokia dans les années 201X…

  13. Nicolas

    22 juillet 2013 at 14 h 49 min

    Sans vouloir troller, il croit en tout ce qui a du mal à décoller.. à partir d’un moment, il faut se diversifié un peu. Ce n’est que mon avis.

    • Vladimir

      22 juillet 2013 at 15 h 52 min

      C’est pas du troll, c’est un magnifique jeu de mot en rapport direct avec l’article du 23 juillet

      « Something big landing here… » ça atterrit sans même avoir réussi à décoller, c’est très fort.

    • john_johnk

      22 juillet 2013 at 16 h 45 min

      Nicolas c’est comme si tu lançais une nouvelle montre connectée et que les ventes peinent à se materialiser. le marché est en croissance Apple, Google et Msft explosent les compteurs mais toi tu as du mal à vendre. Je viens te voir et je te dis Nicolas tu mises que sur des trucs qui ne marchent pas. Mon raisonnement serait juste faux. C’est juste que tu te trouverais en face de mastodonte plus forts que toi qui feraient tout pour te tuer à coup de milliards de dollars de marketing ce qui fait mécaniquement augmenter ton coût d’acqusition client qui deviendrait insupportable à ta petite échelle, la bataille serait juste désequilibrée. Tu me dirais mais attend moi je ne dépense pas 10 milliards de dollars/an de marketing. Voila pourquoi l’alliance avec Msft était la seule voie possible pour Nokia sans debattre sur la qualité de l’OS qui est un autre sujet. Le seul capable de rivaliser avec Google et Apple à coup de milliards de dollars c’est Microsoft qui allongera autant de milliards que necessaires pour imposer son OS mobile car pour lui c’est une question stratégique, ce n’est pas une question d’argent. il n’ya pas d’alliance anti windows phone aux USA il y’a juste un marché préempté par deux géants qui sont prêts à tout pour ne pas laisser un 3 ème acteur mettre le mondre pouce dans leur jardin. Mais je crois fermement que le 3ème acteur dispose aussi de beaucoup de fric et qu’il fera tout pour venir foutre le bordel.

  14. john_johnk

    22 juillet 2013 at 14 h 50 min

    Autre chose Alain Pie,

    Elop est arrivé à l’automne 2010 mais n’oublie pas qu’un changement de CEO à la tête d’une boîte est presque toujours suivi d’une nette baisse d’activité car le nouveau CEO aussi brillant soit il a besoin d’une période de transition donc je dirai presque que 2011 ne compte pas pour Elop. Elop a dû commencé à être pleinement opé au lancement du 920 voire un peu avant car Elop est un bourreau de travail qui a dû rapidement rentrer dans les dossiers. La montée en puissance risque de se faire à partir de 2014. En tous cas je persiste et je signe s’il y’avait une seule voie de rétablissement possible pour cette boîte c’est bien celle qu’a suivi Elop.

    • cloudy

      22 juillet 2013 at 14 h 59 min

      On ne saura surtout jamais ce qu’aurait donné une autre voie. Moi je connais pas mal de gens prêts à acheter du Nokia pour le matos mais pas avec du WP …

      Un Lumia sous Android aurait très bien pu être un franc succès quand on voit le momentum dont l’OS dispose.

      • john_johnk

        22 juillet 2013 at 15 h 17 min

        Salut Cloudy ,

        Je ne te connais pas et je ne suis pas un as du marketing mais j’ai tendance à penser que le simple fait que tu postes sur ce site fait que tu es un technophile et comme moi un peu geek. Mes parents, toute ma famille, ma copine, 96% de mes amis ne savent même pas ce qu’est Windows Phone, iOS et Androïd….

        • b@ndix400

          22 juillet 2013 at 23 h 32 min

          certes mais ceux là me demandent conseil et je leur dit clairement d’éviter WP à toute force … Et que du Sony ou du HTC offre des attraits qu’ils ne trouveront pas dans du Samsung … Mais Samsung c’est aussi très bon … après c’est leur argent …
          Ensuite je sorts mon N9 et je leur explique qu’il n’y auront pas droit, puisque c’est cette mocheté de WP qui le remplace …
          C’est important les relais d’opinions : sans de HTC dream,et les quelques geeks qui se sont enthousiasmés dessus (faut dire qu’à l’époque c’était WM6 ou IOS), Android ne serait pas là …

    • Vladimir

      22 juillet 2013 at 15 h 53 min

      « Elop a dû commencé à être pleinement opé au lancement du 920 voire un peu avant car Elop est un bourreau de travail qui a dû rapidement rentrer dans les dossiers. »

      Tu plaisantes j’espère !!!

      • john_johnk

        22 juillet 2013 at 15 h 57 min

        Non Vladimir je suis on ne peut plus serieux, je te le jure.
        Tu crois qu’on prend la tête d’une multinationale implantée dans je ne sais pas combien de pays en 2 semaines? Le temps de faire le tour de toutes les filiales, les supply chain, rencontrer les patrons des business units, faire un bilan de la situation, changer les têtes etc… c’est une bonne année de boulot acharné. Je pense qu’Elop n’a pas du dormir beaucoup ces derniers temps.

        • Bob

          22 juillet 2013 at 16 h 56 min

          …..en tout cas, ce qui est sur, c’est qu’il n’a pas eux besoin de très longtemps pour déclaré que les produits nokia étai moisis….

        • Oleg

          22 juillet 2013 at 19 h 24 min

          @john_johnk. mais il a arrêté trop vite Symbian et MeeGo. comment il a fait ça, s’il ne savait pas la situation?

      • Vladimir

        22 juillet 2013 at 16 h 55 min

        Tu te rends compte que laisser plusieurs années dans un secteur aussi actif que les télécoms est suicidaire ?

        Elop travaillait déjà avec Nokia depuis 2 ans, et le fait que sa date effective de prise de fonction était le 4ème trimestre 2010, ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu une phase de transition auparavant, comme cela se fait dans toute entreprise normale.

        Mais le problème n’est pas là ; il a pris des décisions injustifiées qui ont eu un résultat catastrophique.

        Pour moi ton argumentation qu’il n’a pas eu le temps de s’installer n’est pas valable, parce que sur la même période, Lenovo qui a entièrement remis en question sa stratégie mobile a réussi à passer devant Nokia. Même Blackberry qui a changé de PDG, de direction, d’OS, d’actionnaires, d’organisation, et surtout a moins de moyens que Nokia est dans une situation moins catastrophique (quoique peu enviable).

        Pour la petite histoire, Colin Giles, un ancien directeur de Nokia est passé chez Huawei.
        Comment expliques-tu qu’il y ait autant de personnalités emblématiques de Nokia (dont le « père » de Pureview) aient démissionné de Nokia malgré le « Génie » d’Elop ?

        • john_johnk

          22 juillet 2013 at 17 h 06 min

          Vladimir,

          Attention je ne suis pas en train de dire qu’il n’a pas eu le temps de s’installer, je ne suis pas en train de lui trouver d’excuses. Je dis juste qu’il est trop tôt encore pour le juger. Sachant que je compte 2011 comme une année de transition, de mise en place, de prise en main de la situation d’une multinationale qui ne fonctionne plus qui a des tas de problèmes. Et je ne pense pas qu’il n’ait rien fait pendant un an bien au contraire, il n’est pas resté statique loin de là. Ensuite pour blackberry, alors là je pense que tu as tout faux: cette boîte est foutue de chez foutue c’est terminé pour eux, leur futur ne s’ecrit que par un rachat. Enfin pour les départs chez Lenovo, je ne sais pas, je pense que dans toutes les boîtes il y’a des départs, des arrivées cela fait parti de la vie sociale d’une entreprise, certains adhèrent à la stratégie, d’autres non….

          • Sthocs

            22 juillet 2013 at 23 h 53 min

            Stopper net des années de développement pour repartir de zéro (enfin, de WP7 quoi), j’appelle pas vraiment ça une transition ^^

        • Bruno

          22 juillet 2013 at 17 h 11 min

          Parce qu’ELOP est justement trop brillant, et qu’a lui seul il éclipse tous les autres talents…

          Devant cet fait, les autres personne en mal d’ambition de Nokia ont décidé de tenter carrière ailleurs, loin d’un tel génie.

          On ne voit que lui sur scène, il a un pouvoir d’attraction absolument inégalé.
          Il polarise toute l’attention sur ses fabuleux résultats, tout en prévoyant en bon père de famille des lendemains radieux…

          Non, ELOP est l’archi type de la réussite comme Nokia depuis plus de 3 ans.

          Nokia aurait besoin de plus d’hommes de la qualité de S.ELOP

        • Vladimir

          22 juillet 2013 at 18 h 05 min

          Ah ben oui, c’est donc moi qui ai mal compris :

          – Tuer Meego (4G Euros), et interdire sa revente à Samsung (2G Euros), c’est du pur génie.

          – Annoncer la fin de Symbian alors même qu’il n’y a pas de suite prête, c’était brillant !

          (n’allez pas me faire croire que c’était une fuite qui n’aurait pas du avoir lieu ; des licenciements massifs et des fermetures d’usines, ça ne passe pas inaperçu)

          – Ne pas se renseigner sur les aides Européennes à rembourser avant de fermer une usine en Roumanie… quel talent !

          – Mettre toutes les usines au chômage technique et sous-traiter la production à un prestataire : formidable !

          – Jurer que l’usine de Salo ne sera jamais fermée, et la fermer peu-après : machiavélique !

          – Revendre au quart du prix du mètre carré le siège de la boîte, et le louer ensuite en prétendant que l’immobilier n’est pas le coeur de métier de Nokia, et en même temps ouvrir une nouvelle usine au Vietnam… c’était fin… pas de doutes !

          – Mentir sur la compatibilité WP7 – WP8 ; admirable !

          – Ne pas honorer ses contrats avec ses clients chinois (China Mobile = 30 000 Lumia 920 livrés sur 90 000 commandés)… fallait le faire !

          -Sorties en grande pompes de vaisseaux amiraux de la marque soit pendant des jours fériés, soit pendant le vacances, un vrai coup de génie !

          – Filer gratuitement tous ses brevets stratégiques à Microsoft, génial !

          C’est sûr qu’en deux ans et demi, Elop n’a pas eu le temps de nous montrer tous ses talents… venant de la part d’un gars qui a coulé la boîte à l’origine de la techno la plus utilisée actuellement sur le Web (Macromedia), cela doit être par pure modestie.

          Décidément, je n’ai rien compris.

          • Bruno

            22 juillet 2013 at 18 h 20 min

            Tu n’as de vision sur le long terme, il n’y a que les génies tel ELOP qui peuvent prétendre à comprendre le marché des années avant….

            Dans 2 ans, tu comprendras ton erreur, et te souviendras du principe de la montgolfière : pour s’élever, il faut s’avoir lâcher du lest.

            Go ELOP

          • Vladimir

            22 juillet 2013 at 18 h 32 min

            Je m’incline devant autant de bon sens Bruno :)

            Maintenant, j’ai tout compris.

          • Jùan de Gordìn

            22 juillet 2013 at 18 h 43 min

            En même temps, Meego, ça n’a jamais rien donné qu’une poignée de terminaux rarissimes sous son ancêtre Maemo puis le N9, probablement tué dans l’œuf. En tout, si j’en crois Wikipedia, entre 2005 et 2011, Nokia a sorti… 7 terminaux sous cet OS. OS dont le développement est parti visiblement un peu dans tous les sens, a perdu du temps lors de la fusion avec Moblin pour donner Meego. Je pense que face à cela, la réaction de Elop a été assez naturelle : arrêter les frais pour ne pas avoir à essayer d’imposer une énième plate-forme mobile en plus de iOS, Android, BB, Windows Phone plus les diverses initiatives mineures et vouées à l’échec comme Bada.

            Arrêter Symbian sans remplacement, c’est du révisionnisme et un mensonge éhonté : le remplacement, c’était Windows Phone. Cela aurait pu être Android ou Meego, à l’époque, Nokia a considéré que Windows Phone était le meilleur choix. On peut toujours se demander rétrospectivement s’ils avaient raison quand à l’OS choisi pour remplacer Symbian ou Meego, mais certainement pas quand à la décision d’arrêter des développements couteux et risqués, pour ne pas dire voués à l’échec face à des entreprises dont le développement logiciel et d’OS est littéralement le cœur de métier, pour au moins deux d’entre elles depuis quelques décennies.

            On peut toujours ergoter sur les autres décisions et leur côté malheureux n’a probablement pas aidé Nokia, mais je pense que la stratégie choisie à l’époque était sensée. Tout le monde n’ayant pas le talent et le génie de Steve Jobs, l’exécution est malheureusement bien plus chaotique.

          • Vladimir

            22 juillet 2013 at 18 h 55 min

            Tout le monde n’a pas le talent et le génie de Steve Jobs (et on le voit avec Tim Cook notamment), cela dit, les PDG de Samsung, Huawei, Sony, ZTE, HTC, LG, Lenovo en ont toujours plus que Stephen Elop – c’est tout de même assez inquiétant.

          • b@ndix400

            22 juillet 2013 at 23 h 44 min

            Comme la liste ne peut être exhaustive, mes 2 sous :

            – jusqu’a rater le fond européen de 22 millions d’euros pour un OS européens

            Q : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+WQ+E-2011-004523+0+DOC+XML+V0//FR
            R : http://www.europarl.europa.eu/sides/getAllAnswers.do?reference=E-2011-004523&language=FR

            Il entrera dans les livres d’histoires … LES LIVRES D’HISTOIRES !!!! Des pires stratégies économiques …

          • b@ndix400

            22 juillet 2013 at 23 h 57 min

            @Jùan de Gordìn : tu viens de débarquer ?
            Pask’autrement comment appelles-tu la stratégie qui consiste à ‘annoncer la fin de Meego (avant la sortie du produit) et la fin de Symbian, tout en sachant qu’on ne pourra proposer de terminaux sous WP-Beta7 pas avant 9 mois et les suivants sous WP-RC8 pas avant un an, se séparer de Symbian, et de continuer à vendre du Symbian ?
            Ça se sont les faits, rapidement résumés par : « Arrêter Symbian sans remplacement » immédiat.
            Sincèrement tu crois vraiment que S.Job a annoncé la fin d’OS9 et l’arrivée OSX un an avant la sortie programmée d’OSX ? non, il a fait une amazing Keynote pour dire que OSX etait prèt … à être acheté, et livré : http://www.apple.com/fr/osx/preview/?cid=wwa-fr-kwg-mac-com , et pas un mot sur le sort d’OS9. Pas que con, le Job, qui le faisait si bien, lui !

            Et le développement d’os était aussi le cœur de métier de Nokia au point qu’il vendait les licence S30/S40 à Sony et … Samsung ! entre autres.

        • Jean Gordini

          22 juillet 2013 at 18 h 22 min

          Mais au contraire, les décisions de Steven Elop d’abandonner Symbian et Meego étaient tout à fait justifiées. La question à laquelle on n’aura jamais de réponse est de savoir si le choix de Windows Phone était le bon. Pour un paquet de monde sur ce blog il semblerait que non, mais il n’existe guère de preuve que Android aurait être un meilleur choix. Après tout beaucoup de monde a souligné la façon apparemment brutale et précipitée de l’annonce et de la transition et c’est à mon avis quelque chose qui n’a pas grand chose à voir avec l’OS choisi pour remplacer Symbian et Merci. Pourtant cela pourrait bien être une bonne raison d’un écroulement des ventes non compensé par celles de terminaux plus modernes.

          • Vladimir

            22 juillet 2013 at 18 h 33 min

            Quel risque prenait alors Elop d’autoriser la vente de Meego à Samsung ?

            Ça aurait fait 2 milliards en caisse pour Nokia, et un « poids mort  » pour Samsung.

          • Jùan de Gordìn

            22 juillet 2013 at 21 h 20 min

            J’en sais rien et je n’ai pas commenté sur ce point-là d’ailleurs. D’un autre côté, tous les composants de Meego sont libres ou open source, donc je ne vois pas trop ce que Elop aurait pu vendre à Samsung.
            D’ailleurs, comme c’est bizarre et étrange, mais Meego a été récupéré par Intel et Samsung pour former Tizen.

          • b@ndix400

            23 juillet 2013 at 0 h 05 min

            Nokia possédait 10 ans d’experiences unix, QT et java me et 0 savaoir faire WinME et encore moins WP … Alors pour tes équipes la transition la plus efficaces : Java/dalvik, QT-android/android ou visualbasic/dot.net ?

          • b@ndix400

            23 juillet 2013 at 0 h 08 min

            hamattan n’est pas meego et si harmattan est compatible meego, il y a dans harmattan (couche communication, téléphonie, BT, etc ) beaucoup de savoir faire Nokia et quelques brevets … remplacés par ceux de bada (syteme linux de Samsung) qui faisaient défauts à Intel …

  15. john_johnk

    22 juillet 2013 at 15 h 11 min

    Nicolas,

    Ce n’est pas que  » ça a du mal à décoller », c’est simplement que dans un marché ultra concurrentiel ton COCA ( Cost of Customer acquisition) est très élevé. Nokia n’a pas le budget Sales&marketing d’Apple et de Samsung. En offrant une alternative aux opérateurs et en s’alliant à Miscrosoft il veut que les opérateurs et Microsoft fassent leur part du boulot pour ne pas avoir à financer seul l’offensive, ce qui est impossible, Nokia n’a plus que 4,8 milliards d’euros de cash ( Apple c’est environ 100 milliards). Il faut bien comprendre que le raisonnement d’Elop est mathématique et implacable

    • bob

      22 juillet 2013 at 15 h 26 min

      « Nokia n’a pas le budget Sales&marketing d’Apple et de Samsung »

      non, il a « juste celui de microsoft, qui est encore plus grand.

      visiblement, tu doit travaillé pour microsoft, ou nokia, pour faire des declaration plein de « pr bullshit »

    • b@ndix400

      23 juillet 2013 at 0 h 13 min

      avant WP, 80% des nokians reprenaient du nokia … Tu connais moins cher comme COCA’rd ?
      Maintenant la fuite des Symbian-user est supérieure aux entrées de WP …Tu connais moins pire comme COCA’rd ?

  16. john_johnk

    22 juillet 2013 at 15 h 37 min

    Oui enfin Microsoft ne sait pas vendre du Hardware et puis le budget Mkt n’est pas destiné qu’à la promotion de Windows Phone.
    Je ne travaille ni pour Msft ni pour Nokia, sincèrement, tu peux demander à Julie.

    • peter

      22 juillet 2013 at 16 h 43 min

      Tes âneries concernant Elop méritent d’être inscrite dans le Guiness Book. Elop a fait un truc incroyable et idiot: il a délaissé le marché européen, sur lequel il avait environ 30% de PDM, pour tout miser sur les USA où ils sont inexistants! De plus, les précédentes tentatives se sont soldées par des échecs. Alors que je sais pas lesquels sont les tocards mais tout simple indique que c’est Elop.

      Ce n’est tant le choix de WPhone qui est critiqué mais cette focalisation unique sur un O.S qui n’existait pas encore à l’époque! Nokia aurait très bien pu faire une transition plus douce, pour ne pas perdre le contact avec les opérateurs. Après le 11/02 ca été la catastrophe. Nokia qui bénéficiait encore de bons soutien s’est vu reléguer à la dernière place dans les boutiques.

      La seule voie de rétablissement à l’époque (et aujourd’hui) était une stratégie WPhone/Android et de voir quel O.S les clients préféraient. Au lieu de ça, ils ont tout mis dans le même panier, sans plan B (c’est encore hallucinant cette histoire).

      Dans ton raisonnement qui est vicié, tu oublies que Nokia fait du cash avec la vente du hardware. Or, depuis l’arrivée de Elop, ce dernier s’évertue à donne le rôle de promoteur de WPhone à Nokia ce qui est une erreur! « Ecosystem », il a ce mot en permanence à la bouche! Non, l’écosystème de WP n’est pas celui de Nokia. Le finlandais n’a pas vocation à s’opposer à Android! Au contraire, il peut l’adopter. Les ventes seraient assurément meilleures qu’avec WPhone!

      De plus, la location/vente de licence nokia (here maps) pour les autres constructeurs est une aberration incroyable.

      La promotion de Wphone incombe à MS. Si l’OS échoue, le finlandais doit s’agripper à une autre branche. En temps normal ca se passerait comme ca, mais le problème est que Elop est un ancien de MS. Il ne dirige pas vraiment Nokia, mais est aux ordres de Ballmer.

      • john_johnk

        22 juillet 2013 at 16 h 55 min

        Je pense au contraire que c’est une excellente chose que Nokia se soit transformé en promotteur de Windows phone. Il existe très peu de boîtes capables de faire des marges élevées sur le hardware et Nokia n’en faisait clairement plus parti depuis 5 ans. Aujourd’hui je pense qu’Elop souhaite diffuser du windows phone à tout prix, faire connaître le produit avec les perfusions financières de Microsoft, recréer un attachement à la marque, recréer une dynamique. L’augmentation de la marge brute viendra beaucoup plus tard. Faire les deux en même temps dans la position de Nokia c’est mission impossible et l’echec assuré. En gros il stabilise l’avion à basse altitude avec le carburant de Microsoft avant de le faire redécoller plus tard. Pour ma part j’adhère à 100% à son pilotage et sa vision à horizon 7-8 ans de l’avion Nokia.

        • Vladimir

          22 juillet 2013 at 17 h 05 min

          Depuis que Nokia ne fait que du Windows Phone, les marges sont négatives… c’est sûr qu’il y a du mieux.

        • Bob

          22 juillet 2013 at 17 h 06 min

           » Il existe très peu de boîtes capables de faire des marges élevées sur le hardware et Nokia n’en faisait clairement plus parti depuis 5 ans.  »

          C’est une blague? A l’époque de symbian, nokia étai le seul à vendre des smartphones avec des spec bien plus pourit par rapport aux windows phone d’aujourd’hui qui ne sont pas à la hauteurs des android. Non seulement ces symbian avait des spec totalement moisis, mais en plus, c’était vendu à prix d’or!!!!

          • john_johnk

            22 juillet 2013 at 17 h 19 min

            Bob,

            Soit sérieux 2 minutes, à partir de 2007, les smartphones nokia se vendaient de mois en moins même sous Symbian et cela a été de mal en pis et aurait fini dans le mur. Sincèrement à partir de 2007-2008 je ne voyais pas un smartphone nokia autour de moi. L’i phone a totalement boulversé le marché, peut être que Nokia aurait pu réagir très vite mais il ne l’a pas fait. Quand Elop est arrivé c’était déja foutu, on ne peut pas imputer à Elop les erreurs d’OPK je trouve que c’est intellectuellement malhonnête… ( attention je ne dis pas que tu es malhonnête)

          • Vladimir

            22 juillet 2013 at 17 h 45 min

            john_johnk:

            « Soit sérieux 2 minutes, à partir de 2007, les smartphones nokia se vendaient de mois en moins même sous Symbian »

            Peux-tu sortir les chiffres et tes sources s’il te plait ?

          • john_johnk

            22 juillet 2013 at 17 h 54 min

            Good point Vladimir,
            La j’ai les ventes d’i phone depuis 2007
            http://www.marketing-mobile.com/statistiques-iphone/118-ventes-iphones-1-3-3gs-4-4s-et-5-dans-le-monde-sur-2007-2012

            Si tu arrives à trouver les chiffres des ventes de smartphone nokia sous Symbian depuis 2007 je suis preneur.
            Instinctivement je pense que les courbes se croisent en 2009-2010 mais je me trompe peut être.

          • Bob

            22 juillet 2013 at 18 h 00 min

            John, arrête le revisionisme stp.
            En 2007, les gens entrai dans les magasins pour acheter un iphone, et ressortai avec un nokia, parce que c’était trop cher.
            C’est pas moi qui le dit mais les chiffres.

            Pour ce qui est du croisement des courbes, elles se passent sous l’air elop, comme par hasard

        • peter

          22 juillet 2013 at 17 h 15 min

          Nokia est pieds et poings lié à un O.S qui ne marche pas. Tu peux sortir tous les chiffres que tu veux, ça ne marche pas. Il s’est vendu 500 000 Lumia aux USA, selon le dernier rapport d’Elop. Le dernier trimestre avant son arrivé, Nokia en avait vendu 700 000 aux USA.

          Oui il y a un problème stratégie. Malheureusement, tant que Elop sera aux commandes, il ne pourrait y avoir de changement. Nokia ne gagne pas d’argent, suffisamment avec ses Lumia! Les plus vendus sont les 520 sur lesquels la marge est ridicule… comme les Asha. Étonnant pour un O.S qui est censé avoir une forte valeur ajoutée.

          Le boulot de promotion de WP n’incombe pas à Nokia mais à MS! Au contraire, c’est répulsif de savoir que ta marque supporte un OS qui ne marche pas. Rien que le mot « Windows » fait fuir.

          Tu es aveuglé par ce qui s’est passé depuis que Elop est aux commande. L’avion dont tu parles n’est pas stabilisé mais est en train de se cracher.

          • john_johnk

            22 juillet 2013 at 17 h 26 min

            Nokia est pieds et poings liés avec un OS qui sera diffusé par la force s’il le faut sinon c’est Ballmer qui sautera. WP finira par fonctionner croit moi, Microsoft le veut et sa derniere réorganisation le prouve. Cela signifie que Microsoft allongera des milliards s’il le faut, donc oui c’est le taf de Microsoft et ils le font et le feront de plus en plus. La marge brute moyenne sur les Lumia n’est pas assez elevée mais encore une fois je pense que le but aujourd’hui est de diffuser du Lumia WP à tout prix foutre ce truc dans les mains de tout le monde, sans se focaliser sur la marge brute. L’amélioration de la rentabilité de Nokia sera pour plus tard.

      • Bob

        22 juillet 2013 at 17 h 01 min

         » Ce n’est tant le choix de WPhone qui est critiqué mais cette focalisation unique sur un O.S qui n’existait pas encore à l’époque!  »
        Windows phone existait déjà à l’époque, et il était déjà un échec, à l’époque.
        Cet échec à coûté cher à HTC, ce même HTC qui grapillai des parts de marché à nokia avec windows mobile.

        • peter

          22 juillet 2013 at 17 h 24 min

          Oui au temps pour moi! j’ai zappé HTC.

  17. Bruno

    22 juillet 2013 at 15 h 37 min

    Cette phrase est une merveille :

    « Nous pensons également, que le soin que les opérateurs mettent à tester la qualité des produits est très important ; par exemple le fait de passer par un laboratoire cycle d’approbation AT&T dès le début est quelque chose qui nous aide beaucoup dans le monde entier »

    AT&T, plus connue aux USA comme une des pires entreprises, détesté du grand public, figure en bonne place chaque année dans les pires classements.

    Aussi connue pour pourrir l’expérience utilisateur avec leur logiciel buggué jusqu’a la moelle.

    Si je me souviens bien, l’iPhone 4 et ses problèmes d’antenne était aussi passé par le laboratoire cycle d’approbation AT&T, c’est dire la qualité du labo !!!

  18. Seed

    22 juillet 2013 at 15 h 42 min

    Comme le dit Cloudy, ce n’est pas le matos qui effraie les gens. Moi le premier, je n’ai pas « switcher » a cause de WP. Meme le 1020 qui pourtant promet, ne me fera pas migrer.
    C’est un risque qu’a pris Nokia en passant au tout WP. Se fermer et se mettre a dos les gens qui n’adhèrent pas. Faut juste que S.Elop comprenne que les US ne veulent pas de WP et se demander pourquoi c’est Android qui domine ce marché.

    • john_johnk

      22 juillet 2013 at 15 h 50 min

      Mais arrêtez avec vos Android et Windows phone, 95 % des consommateurs ne savent même pas de quoi on parle. Les mecs achètent samsung parce que « ils ont vu la pub à la télé » un point c’est tout. Ils ne se disent pas j’achète samsung parce que c’est du Androïd et que je n’adhere pas à Windows phone de Microsoft car la couche logicielle basse etc……
      Vous raisonnez par rapport à vous ( nous car je suis comme vous) mais nous ne sommes pas représentatifs !!! Allez faire un tour dans une boutique Orange un samedi après midi et bon sang vous comprendrez que votre raisonnement n’est pas le bon.

      • Jérôme

        22 juillet 2013 at 20 h 14 min

        John_Johnk me ferait presque douter.
        Il a plutôt raison je pense sur le fait qu’à priori une grande part des acheteurs/chalands ne connaissent pas les OS des smartphones.
        Toutefois, je pense vraiment que cette tendance s’estompe et que plus ça va, plus les gens s’intéressent/s’attachent à l’expérience utilisateur et donc aux OS.

        Il a raison aussi sur le fait qu’il faille prendre du recul et que nous avons eut-être une hauteur de vue limitée (en d’autres termes qu’on soit têtus ET dans l’erreur). Personne n’a la science infuse en même temps.
        La remise en question reste importante.

        Mais je ne suis pas d’accord sur son analyse.
        Vous avez un certain talent John Johnk. Indéniablement.
        Elop, c’est moins sûr.
        Vos tournures de phrases et la méthode Coué que vous utilisez vous trahissent. Nokia Team? MS Team?
        A moins que vous soyez un grand optimisme. Si tel est le cas, c’est tout à votre honneur. Malheureusement, la réalité du marché vous remettra peut-être les idées en place.

        C’était mon petit grain de sel :)

        Salutations!

        • john_johnk

          22 juillet 2013 at 21 h 44 min

          Jérôme, ni nokia team ni MS team je vous l’assure. J’essaie juste de réfléchir avec vous tous et de commenter la stratégie d’Elop qui de mon point de vue me semble sensée mais qui prend du temps pour se repositionner sur un marché très concurrentiel où deux acteurs règnent sans partage. Comment je m’y serai pris pour venir emmerder ces deux là….plus j’y réfléchis et plus je pense que j’aurais fait comme Elop. J’aurai dégagé Meego et Symbian contre un milliard de dollars d’un acteur aux poches profondes prêt à tout pour prendre de pied sur le marché des OS mobiles et j’aurai fait du ski nautique derrière en encaissant le mieux possible les secousses.

          • Vladimir

            22 juillet 2013 at 21 h 56 min

            Comment expliques tu que des outsiders comme ZTE, Huawei, LG, Sony, etc. soient tous passés devant Nokia malgré l’avance que Nokia avait sur eux à l’arrivée d’Elop ?

            Avaient-ils une meilleure stratégie ? Si cette stratégie est meilleure, pourquoi justifier celle d’Elop ?

        • john_johnk

          22 juillet 2013 at 22 h 25 min

          Mais Vladimir, les sony ZTE et consoeur ne seront jamais plus que de petits charognards à se battre pour bouffer la carcasse laissée par le lion Samsung. Nokia lui veut recréer un écosystème dans lequel il sera le prédateur. Et d’autres charognards arriveront à leur tour dans cette nouvelle savane, certainement les mêmes qui auront bouffer un peu sur la chasse de Samsung. Un charognard bouffe à tous les râteliers, Elop veut un destin de Lion pour Nokia pas un destin de hyène…

          • Vladimir

            23 juillet 2013 at 0 h 07 min

            C’est beau ce que tu dis, d’ailleurs on écrira ça sur l’épitaphe de la tombe de Nokia : « eux au moins, c’étaient pas des charognards ».

            Mais quand on regarde la réalité en face, aucun des fabricants nommés n’a autant licencié que Nokia… Alors peut-être vaut-il mieux être un charognard d’Android que de sacrifier des régions entières pour le salut d’un OS qui en près de 3 ans n’a toujours pas fait ses preuves.

          • b@ndix400

            23 juillet 2013 at 0 h 24 min

            avec Nokia en 10eme position, cela signifie que les 8 miettes laissées par Samsung sont, chacune, quand même plus grosse que la grosse part ( 80%) du gâteau WP … Quand tu as faim, tu choisis les grosses miettes ou le gâteau ridiculement petit ?
            En tout cas les lions du Serenguety sont formels : il vaut mieux finir la carcasse abandonnée et réussir la prochaine chasse, que devenir trop faible pour chasser ou disputer une carcasse aux charognard et mourir.

  19. Bruno

    22 juillet 2013 at 16 h 18 min

    Au fait Julie, pourquoi ne parles-tu pas des ventes flashs toutes les semaines quasiment de Nokia Lumia 521 (version US du 520) ?

    Cela montrerait tous les efforts consentis par Nokia pour percer le marché Nord-Américain.

    Pour info, aux USA, on peut trouver facilement des Lumia 521 neufs, boite d’origine vendu sans abonnement à $80, soit au cours du jour 60€….

    • mousse04

      22 juillet 2013 at 19 h 45 min

      Et alors c’est quoi le problème? Leur but est de mettre un WP8 dans les mains d’un max de monde … comme ça si ça plait … pour leur prochain téléphone les gens en voudront un plus performant qui cette fois rapporte de l’argent à Nokia !!!
      Ca ne me choque pas moi.

      • Bob

        22 juillet 2013 at 19 h 56 min

        Le problème, c’est qu’aucun de ces clients racheterai leur téléphone s’il devait le payer plein pot. Windows phone est un os low cost pour smartphones low cost.
        Pauvre nokia..

        • Jùan de Gordìn

          22 juillet 2013 at 22 h 29 min

          C’est presque émouvant, ces trolls de la part de gens qui ne savent visiblement pas de quoi ils parlent.

      • Bruno

        22 juillet 2013 at 20 h 03 min

        Je ne vois pas de problèmes, juste que cela va dans la continuité des propos de ELOP, sur l’obstination de Nokia sur le marché US, et que justement Nokia consent de gros efforts pour y arriver.

      • Vladimir

        22 juillet 2013 at 20 h 21 min

        C’est quoi le problème ? C’est que ça coûte des milliards à Nokia (malgré l’aide de MS), et qu’à ce rythme là, dans un ou deux ans les caisses seront vides.

        • Bruno

          22 juillet 2013 at 22 h 45 min

          Windows en version OS de bureau s’est imposé par des prix plancher face à ses concurrents…

          On revient au seul moyen qu’a toujours eu MSFT pour s’imposer, être le moins cher.

          Bon, il ne faut pas voir comment sont aujourd’hui les anciennes gloires du PC version OEM.

          La seule différence entre 1995 et aujourd’hui : Google.

          Mais tu aurais tord de te plaindre, car au final, ce sont, nous, les consommateurs qui sommes gagnants.
          Parce qu’avoir un WP8 à moins de $100 hors abonnement, même si c’est WP8, c’est toujours plaisant.

          • b@ndix400

            23 juillet 2013 at 0 h 33 min

            n’importe quoi ! Windows s’est implanté juste pask’il n’y avait qu’un concurrent : OS/2 et que suite à des pressions sur les constructeurs, M$ a cannibalisé ce marché. D’ailleurs M$ a été condamné (a offrir des licences windows et office dans les colleges US) pour cet accord d’exclusivité entre lui et les constructeurs . D’ailleurs essaye d’acheter un PC Portable correct, vierge de toutes licences M$ !

          • Vladimir

            23 juillet 2013 at 0 h 48 min

            Un Macbook ? Mais ce n’est pas donné (en fait, à config équivalente, c’est le même prix que les PC, sauf qu’Apple ne fait pas d’entrée de gamme)

          • Oleg

            23 juillet 2013 at 7 h 02 min

            @b@ndix400. c’est possible, mais le prix sera presque le même. et tu perds la garantie si tu n’a pas de Windows sur HDD, quant à Sony Vaio.

  20. air-dex

    22 juillet 2013 at 16 h 58 min

    Pourquoi Nokia s’obstine sur le marché Nord Américain ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Masochisme

  21. Alain Pie

    22 juillet 2013 at 19 h 36 min

    On devrait offrir des vacances à John_Johnk…;-)

    • john_johnk

      22 juillet 2013 at 21 h 38 min

      MDR, je les prends avec plaisir. Non plus sérieusement j’adore le débat, j’entends vos arguments….

  22. salomons

    22 juillet 2013 at 19 h 55 min

    Stephen on sait que t’as du sang Microsoft dans les veines

  23. john_johnk

    22 juillet 2013 at 22 h 40 min

    Julie, aide moi j’ai l’impression d’avoir tout le monde contre moi….

    • b@ndix400

      23 juillet 2013 at 0 h 34 min

      c’est peut être un indice … ou tu as raison tout seul … ou pas

  24. erv64

    22 juillet 2013 at 22 h 51 min

    Tecfais pas de soucis John johnk, nokians est le pire site anti Nokia actuel qu’il m’ai donné de voir.. Des soit disant fan comme les soi disant patriote qui n’arrête pas de cracher sur le pays parce qu’il correspond pas a ce qu’ils veulent. Ou croient savoir.. Jamais vu un ramassis de trolls pareils..
    On verra dans un an ou deux, mais jusque la je suis entièrement d’accord avec toi.. Quand au proprio du site je comprend pas comment ils acceptent ça.. Enfin..

    • b@ndix400

      23 juillet 2013 at 0 h 47 min

      pour l’instant, si tu prends les prévisions qu’ils firent lors de l’annonce WP7, celles d’Elop° se sont révélées fausses, les leurs se sont toutes vérifiées …

      °/ en fait c’est même pas vrai : Nokia a fourni a la COB une série de prévisions dont le pire scénario envisageable, quoique fort peu probable : toutes leurs craintes se sont vérifiées une par une et donc la situation actuelle de Nokia correspond très exactement au pire des scénario prévus par Nokia, et dédaigné par le stratège génial qu’est S.Älop.

      En Fait on aime Nokia, profondément, c’est pour ça que l’on n’aime pas S.Älop. ou plutôt on l’aime comme on aimerait le chirugien esthétique fou qui aurait défigurée ta belle à qui tu ne demandais que de changer de fond de teint …

  25. Seed

    22 juillet 2013 at 23 h 46 min

    En comparaison, il suffit de regarder windows 8. MS va sortir une mise a jour voyant les critiques sur Modern UI trop mauvaises.

  26. Seed

    22 juillet 2013 at 23 h 59 min

    En comparaison, il suffit de regarder windows 8. MS va sortir une mise a jour voyant les critiques sur Modern UI trop mauvaises.
    MS l’a compris avec les pc pourquoi il s’obstine sur smartphone ? Les gens n’adherent pas a cette interface meme si c’est bien ficelé.
    Autour de moi, je ne connais que 3 personnes ayant un wp. Et pourtant j’en vois du monde de par mon boulot. Les retours que j’ai sont du genre: « c’est moche »
    Si deja les gens n’accrochent pas avec l’interface, comment leur donner envie d’essayer. C’est comme en cuisine. Si un plat ne ressemble a rien, ca ne donne pas envie de le manger

  27. rwanito

    23 juillet 2013 at 0 h 07 min

    je soutiens a 98% jonh jonhk, qui se retrouve contre lui tous les trollers et les andro users qui sincrustent.
    Symbian avait selon moi encore 2-3 ans max a vivre, cest pourquoi sont abandon etait bien trop tot !
    Mais symbian lactuel est trop pauvre en apps et pas assez dynamique, et une mise a jour ultra majeur aurai fait comme toujours des decus, des problemes dincompatibilites….au resultat de largent perdu et des client perdus.
    Maintenant une boite qui a vu, ecoute les plusieurs annees de os mobile. La boite se lance est crea wp, cette petite merveille sera pourri gate pour etre au mieux, top du top vu que la boite a les moyens et est le num 1 du logiciel…jen conclu que wp deja 3ieme a une grande opportunite
    nokia en mal os (oui y a meego, mais manque dapps et de marketing ) ont pris wp
    ahhhh, petit retour dans lhistoire : a la sortie du n95 nokia pretendais que cetait LE pc compatible…
    Rien ne vous choque, windows = pc = num 1 = compatible…cetait leur destin !

    Microsoft a deja une liste enorme de contacts de devs, windows 8 proposant plus ou moins le meme systeme de portage vers wp obligera les devs de w8 a aller sur wp…
    Donc : la categorie apps, rien a redire
    beau, rapide, fluide ok
    nokia semble vouloir reprendre le dessus avec amber, a voir

    dans 3 ans nokia depasse ios

    maintenant desole pour les fautes de frapes, jai surement oublie des choses, je suis sur mon e7. Je me relirai dans 10 heures :)

    comment avoir des commenaires sinceres quand il y a des gens qui nont rien avoir et des trollers la pour…troller

    je nai rien contre symbian, je suis modo du blog n8.fr, createur de cfw et dev dune appli…

    • b@ndix400

      23 juillet 2013 at 0 h 55 min

      « dans 3 ans nokia depasse ios » …
      avec juste une année de trésorerie et des banques qui ne prête « plus que sur gage » ( BB- : http://www.boursorama.com/actualites/nokia-s-p-abaisse-la-note-de-long-terme-8c9e078baf91863b5ddc0a1bf8c29cb0 ) … C’est loin 3ans, trèèèèèèèèès loin !

    • Vladimir

      23 juillet 2013 at 0 h 57 min

      Chacun voit midi à sa porte :
      Pour certains, les trolleurs sont ceux qui critiquent la politique actuelle de Nokia, pour d’autres, ce sont ceux qui trouvent que tout va bien pour Nokia.

      Et je confirme, tu es assez difficile à relire… sans doute la fatigue.

    • Oleg

      23 juillet 2013 at 7 h 50 min

      @ rwanito. de quelle compatibilité parles-tu? as-tu oublié l’histoire des Surface et SurfaceRT? ARM et x86 ce n’est pas la même chose. et quant aux applications il est difficile imaginer AutoCAD, PCAD, même Office sur l’écran du smartphone. est-ce nécessaire?

      on a annoncé ubuntu edge avec un cradle pour lancer ubuntu desktop. mais c’est l’autre histoire.

    • Bob

      23 juillet 2013 at 8 h 40 min

      En tant que troller, je m’incline en face du troller suppreme qu’est si.elop.
      Parce que pour se féliciter de vendre moins de windows phone aux states que de symbian, et dire qu’aujourd’hui c’est une bataille non pas d’os, mais d’ecosysteme après avoir fermé tout les services Ovi, si ça c’est pas du troll, je veux bien rendre mon n9

  28. OEIL

    23 juillet 2013 at 1 h 27 min

    Houla ! déjà 105 Commentaires ! je ne les ai pas tous lu mais il est évident que sur un tel sujet , les avis soient partagés .

    ça va en surprendre plus d’un , moi qui ne porte pas Elop dans mon cœur , JE PENSE QU’il A RAISON ! ! ! , POURQUOI ? ?

    1° – Il n’a plus le choix , Nokia étant très mal en point , le salut ( si salut il y a ) viendra de l ‘Amérique ; le prestige de la « mode » Américaine a des retombées sur toutes la planète ..
    2° – Microsoft y est bien implanté , il aidera Nokia à « promouvoir  » ses produits WPh dans les entreprises , ce qui devrait être favorable aussi au marché des acheteurs lambda , avec un bourrage de crane à la  » Apple-Iphone  » sur les chaines TV et dans la presse;
    3° – Retour en arrère : . Un vieux loup comme ELOP a des souvenirs :
    Souvenir des parts de marché aux US de WINDOWS MOBILE entre 2004 et 2007 ;
    Microsoft avec WM , Palm , BB et quelques Symbian Tactiles ( UIQ ) se partageaient ce marché US ( et de mémoire c’était environ 30% du marché Mondiale pour WM et Pocket PC ).
    4° – En 2007 ,, l’iphone est parti des US et a conquit le monde par étape . Elop veut faire pareil .
    —————————————-
    Seulement voila , Apple avait déja ses fans , les fans de la pomme et de l’ IPOD Touch qui ont migré très facilement vers un appareil qui faisait en plus téléphone ..
    Il va falloir qu’Elop déclenche des crises d’hystérie pour ses prochaines représentations .
    Comme il le dit , ce sera long ……
    L ‘ouverture de NOKIA STORE s’impose aux US ; pour le moment il joue la carte des Opérateurs Mobile .
    Donc il n’y a pas de plan B ; le plan B = Plan A = Tout Windows Phone .

    • Bruno

      23 juillet 2013 at 1 h 36 min

      Il a raison, oui en partie.

      Ce n’est pas avec des exclus opérateurs que Nokia va pouvoir percer aux USA, de mémoire, l’iPhone a réellement décollé avec l’arrêt des contrats exclusifs.

      Contrairement à ce que tu crois, Apple dépense beaucoup moins en pub que d’autres acteurs du marché.

      Si l’iPhone est parti des USA en 2007, c’est par ce qu’il avait été conçu comme un produit spécifiquement américain, d’ou l’absence de 3G.

      Microsoft, n’est pas bien implanté aux USA, il l’est, dans les entreprises par la force des choses, mais peu connu du grand public.
      Le seul produit grand public qui a connu le succès depuis plus de 10 ans, c’est la X-Box.
      Le reste, que cela soit le Zune, le Kin, ou la Surface RT, sont des échecs.

      Le monde a beaucoup changé depuis 2007, la Chine est maintenant un immense marché, qui échappe totalement à Nokia, et les USA sont en perte d’attractivité.
      Vu les chutes de PDM en Chine, Afrique et autres, Nokia ne les compense pas aux USA, donc, sa stratégie est de plus en plus difficile à mettre en oeuvre.

      Mais dans les grandes lignes, partant d’une erreur à savoir annoncer la fin de Symbian+Meego, la stratégie était bonne, il n’y a pas de personnes compétentes pour la réaliser.

    • Vladimir

      23 juillet 2013 at 2 h 50 min

      J’ajouterai que malheureusement, la mode des USA, c’est fini ! Finie l’époque où c’était cool d’avoir une américaine en Europe, finie l’époque où les Stailletse, ça faisait rêver. Maintenant, les gens ne vont pas aux États pour suivre la tendance, ils y vont pour du shopping, parce que ce n’est pas cher… et encore, je parle là des gens qui ne voient même pas les bidonvilles qui s’élargissent de jour en jour autour des métropoles, ce qui met un sacré coup au rêve américain.

      La mode, maintenant, elle vient des pays scandinaves et de l’Asie, notamment la Corée du Sud.

  29. OEIL

    23 juillet 2013 at 3 h 00 min

    @Bruno :
    «  »Contrairement à ce que tu crois, Apple dépense beaucoup moins en pub que d’autres acteurs du marché. » »
    Il ne dépense peut être plus autant ;Mais Il y a deux ou trois ans , en France , on a été inondé de pub AillePhone sur toute les chaines TV ; des Aillephones d’ un mètre de largue en pleine gueule ! En partie financée par les opérateurs dont Orange .
    ——————————-
    «  »Si l’iPhone est parti des USA en 2007, c’est par ce qu’il avait été conçu comme un produit spécifiquement américain, d’ou l’absence de 3G. » »
    ça ne les pas empêcher de passer aux marchés Européens , dont la France avec une couverture en EDGE de 90% du territoire à l’époque .
    ———————————-
    «  »Microsoft, n’est pas bien implanté aux USA, il l’est, dans les entreprises par la force des choses, mais peu connu du grand public. » »
    C ‘est un marché énorme ! ! ! quand MS va convaincre les grosses entreprises de changer leur flotte mobile par des WPh ça fera boule de neige . Et les familles des salariés et cadres suivront . ( because applications Suite M$, écosystème , Xbox … et tout le reste dont IE 10 )
    Ensuite , si t ‘as pas un WPhone , t’es un ringard !
    La mise à jour des flottes mobiles par des WPh a déjà commencé en Allemagne notamment ; c’est une des seules opportunités qui se présente à Elop .
    Sinon , c’est la chute et retour au S40 / Asha à 20 Euros en ….INDE !

    • Bruno

      23 juillet 2013 at 3 h 35 min

      @OEIL :

      Quand je parle budget pub, je parle au niveau monde, pas à l’échelle d’un pays.
      On peut voir la progression des budgets pubs Apple qui ont atteint ~$1 milliard en 2012, mais c’est toujours 2, voir 3 fois moins que ce que dépense MSFT.
      Mais on sera d’accord sur le fait, que la pub aide, mais ne fait pas tout, beaucoup d’exemples récents l’ont montré.

      Jamais dit que la deuxième étape du plan n’était pas le monde :-)
      Mais le fait de sortir un tel en EDGE en 2007, montre que le tel n’était pas destiné en priorité aux marchés européen ou japonais.

      Depuis cette époque est révolue, il y a le mouvement très puissant aux USA du BYOD (Bring Your Own Device), et peu de grandes entreprises, comme universités veulent à nouveau être enfermé dans un seul eco-système, que cela soit Windows, Mac OS, Linux.
      Je pense, qu’aujourd’hui, ce qui prime avant tout c’est la diversité dans les entreprises.

      MSFT va récupérer les flottes mobiles des entreprises qui étaient sous BB ou WM, mais sais tu que la totalité du parc BB représente ~80 millions d’unités, ce qui représente moins de 60 jours de ventes d’Android….

      Je rajouterai que beaucoup de fonctions dont ont besoin les entreprises n’arriveront que mi-2014, si on lit ce qu’écrit Paul Thurrott, ce qui fait loin…

      Encore une fois, l’idée est pas mauvaise, c’est la mise en oeuvre qui ne fonctionne pas, manque de personnes de talent, manque de dynamisme etc…

      Un exemple tout con, je voulais prendre un Lumia 521 pour une amie cette après-midi, je vais dans une boutique T-Mobile, je demande ce qu’ils ont comme choix de smartphones peu onéreux, juste pour voir si on va me proposer le Lumia, car j’ai dit budget hors abonnement de $150.
      Et bien à ma grande surprise, personne ne m’a parlé de WP, on m’a tout de suite orienté sur de l’Android, pour finir en moins de temps qu’il en faut pour dire ouf sur du Galaxy S4.
      Du coup, je demande pour WP, réponse de 2 vendeurs : cela ne marche pas, il y a des bugs, il y a des virus, c’est cher les apps….
      Je suis quand même reparti avec le Lumia 521, mais cela montre une seule chose, ce sont les opérateurs qui décident, et en dernier ressort, les vendeurs.

      Et la, cela ne semble pas gagné du tout, pourtant force est de reconnaitre que le Lumia 521 à $80 comme il est, est imbattable niveau rapport qualité/prix.

      • Eric

        23 juillet 2013 at 7 h 37 min

        Idem pour le phone de ma fille, pas une boutique ne m’a proposé un WP, ca prouve que cet OS a de l’avenir…

  30. Oleg

    23 juillet 2013 at 7 h 53 min

    hier j’ai vu pour la deuxième fois WP dans la rue. depuis le mois d’août de 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.