HMD

Résumé de l’entretien avec le directeur général de HMD France (Nokia Mobile)

3501 views 16 Comments

Pour clôturer cette fin d’année, nous avons eu un entretien téléphonique avec Bertrand Dupuis, directeur général de HMD France. Beaucoup de sujets ont été abordés pour répondre au mieux à nos lecteurs. Bertrand Dupuis est un grand connaisseur du monde de la téléphonie mobile et plus particulièrement de Nokia, société qu’il a rejoint en 2008, avec un passage chez Microsoft à l’époque Windows Phone / Windows Mobile et maintenant chez HMD. Ci-dessous, retrouvez un résumé de l’entretien.

La gamme Nokia Mobile

Nokia Mobile offre une gamme importante de terminaux allant des téléphones classiques aux smartphones en passant par les téléphones connectés sous KaiOS qui proposent des applications comme Facebook, Twitter et bien d’autres tout en restant simple d’utilisation. La force de Nokia est de proposer des modèles pour tous les budgets et tous les âges, de moins de 20€ à 800€, toujours avec la réputation de robustesse que s’est faite la marque.

Le haut de gamme Nokia

Actuellement, Nokia Mobile propose deux smartphones haut de gamme, le Nokia 8 Sirocco et le Nokia 9 PureView. Nokia Mobile ne vise pas particulièrement les geeks avec une course aux performances en sortant des modèles assez souvent, mais s’adresse à un public plus large qui cherche un smartphone robuste, avec des bonnes finitions et qui tient dans le temps grâce à des mises à jour régulières et un système d’exploitation pur (pas de surcouche, pas d’application pré-installée…).

Renouvellement de la gamme

Nokia Mobile, pour suivre le marché, est obligé de renouveler régulièrement sa gamme bien que les terminaux soient conçus pour durer le plus longtemps possible. Mise à part le robustesse, Nokia Mobile est l’une des rares marques à proposer trois ans de mises à jour, même sur des smartphones d’entrée de gamme.

Les accessoires

HMD est une société encore jeune qui fait au mieux pour proposer ses produits chez les revendeurs. Pour commencer, HMD fait en sorte de proposer les protections d’écran qui vont avec les smartphones vendus. Pour les autres accessoires, le travail est en cours, mais c’est également une question de place dans les rayons face aux concurrents. Sinon, des packs sont proposés chez certains partenaires.

Le Nokia 9 PureView

Le Nokia 9 PureView a bien été victime d’un retard, mais certains choix en font aujourd’hui un smartphone unique en son genre. En effet, il est le seul smartphone sur le marché à proposer la fusion de trois capteurs N&B et de deux couleurs en une seule photo grâce à une puce de traitement développée par la société Light. Cette technique donne un piqué excellent aux photos mais demande à l’utilisateur, dans certains cas, de modifier lui-même ses clichés grâce à la possibilité de générer un fichier RAW pour le modifier sur Adobe Lightroom. Comme annoncé lors de sa présentation, le Nokia 9 PureView est donc destiné aux amateurs et professionnels de la photo. À noter que les concurrents proposent une solution grand public avec des algorithmes qui corrigent les clichés suivant le mode sélectionné.

La Nokia Smart TV

En Inde, Nokia, en partenariat avec le revendeur Flipkart, ont récemment annoncés une TV connectée sous Android. Il ne s’agit pas d’un projet de HMD Global (Nokia Mobile) mais d’une licence de marque accordée par Nokia à un fabricant. Il est donc pour le moment impossible de savoir si cette TV verra le jour en Europe.

Présence sur les réseaux sociaux

Depuis le début, Nokia Mobile France est présent sur Facebook et depuis 2019 sur Instagram. Twitter n’est pour le moment pas envisagé en raison d’un impact moins important dû à l’instantanéité des publications. Le forum officiel n’est, pour le moment, pas prévu pour les francophones.

Bilan de l’année 2019

2019 a été une bonne année pour Nokia Mobile France, malgré l’arrivée des marques chinoises en Europe comme Xiaomi, OPPO et d’autres. Il n’y a pas eu d’impact sur le ventes de terminaux Nokia et les téléphones classiques gardent toujours une belle place.

Des questions ? Posez-les !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

16 Comments
  1. Michel

    27 décembre 2019 at 19 h 10 min

    Deux remarques:
    1  » bien que les terminaux soient conçus pour durer le plus longtemps possible ». Certes, mais après les mises à jour sécurité, on fait quoi ?
    2 Impossible de trouver une protection pour mon 7Plus à part sur internet. Les magasins, fnac, darty, boulanger n’en proposent pas ou très très peu…

    • Nicolas

      28 décembre 2019 at 11 h 05 min

      1 – Généralement, on change de smartphone au bout de 2 à 3 ans. Pour moi, il est vrai qu’on aimerait un suivi plus long, ou la possibilité d’avoir un chargeur de démarrage déverrouillable pour flasher une ROM Custom (quoique réservé à quelques initiés). Quoiqu’il en soit, il faut beaucoup d’années avant qu’une version d’Android ne soit plus supportée par certaines applications. Question sécurité, c’est comme les antivirus : si on ne traîne pas n’importe tout, les risques sont minimes.

      2 – Travail en cours, HMD avoue une certaine difficulté de se faire une place dans les rayons, sans compter les centaines de modèles de smartphones toutes marques et les milliers d’accessoires.

      • Θωμας

        28 décembre 2019 at 13 h 10 min

        Pour les rayons, en effêt, je suis allé hier vérifier chez les opérateurs et pas un ne propose de Nokia, ils n’ont « pas d’accords ». Faut dire que Nokia n’a jamais vraiment arrangé les opérateurs, à s’entêter à faire des mobiles sans internet (105), des smartphones consommant peu de data (Symbian puis WP relativement), et maintenant, avoir l’outrecuidance de faire des téléphones avec Android pur (sachant que les opérateurs y sont pour beaucoup dans le bloatware et les surcouches). Et en plus, leurs téléphones ont l’audace d’être solides. Bref pour les opérateurs, Nokia ramène des clients pas intéressants.

        À l’inverse, chez Darty les Nokia sont très présents (les smartphones du 1 au 7.2, plus les featurephones du 105 au 800, plus les modèles « nostalgie).

  2. Podolski

    27 décembre 2019 at 20 h 02 min

    Blablablabla, un cours magistral de langue de bois. Le 9 pureview est un échec ! Une bonne année, des chiffres pour corroborer cette affirmation. Nous sommes le 27 décembre et toujours pas de correctif sécurité de décembre sur mon 7 plus. Par contre après la mise à jour le correctif sera daté du 1er décembre. Les caisses sont vides chez HMD, obligé de faire du bas de gamme actuellement.

    • Eric

      27 décembre 2019 at 20 h 59 min

      Je ne suis pas d’accord avec le propos sur le 9 Pureview, c’est un très bon smartphone aux qualités haut de gamme.
      Reste que la partie photo laisse sur sa faim, pas sur la qualité des images capturées, mais sur l’application trop peu paramétrable et sur certains points mal foutue.

    • Θωμας

      28 décembre 2019 at 9 h 43 min

      En quoi faire du bas de gamme est un aveu d’échec? Ce sont ses excellents bas de gamme (dans la mesure où ils vieillissaient bien) qui ont fait la réputation de Nokia, logique qu’HMD s’appuie dessus.

      • Podolski

        28 décembre 2019 at 17 h 03 min

        Le flagship d’une marque c’est son hdg, encore faut il qu’il soit au niveau de la concurrence, le 9 pureview était un smartphone aux spécifications 2017/2018. Nokia justement, a cru vivre sur ses acquis, on a vu le résultat, identique à Blackberry.

        • panther42

          29 décembre 2019 at 16 h 01 min

          Je suis du même avis que toi Podolski
          Blackberry et Nokia même combat
          Sony ne va pas bien fort à cause
          de ses flagships plutôt hors de prix
          Apple non merci, Samsung pareil

          Huawei non merci à cause d’une absence
          de la suite Google.

          Pour mon prochain smartphone
          Ça serait entre Xiaomi ou Oppo,One Plus
          Je trouve que Xiaomi démarque de ses concurrents
          grâce de la présence des Mi Stores
          en Europe

          • mickeul16

            30 décembre 2019 at 19 h 07 min

            A choisir, je pencherai vers OnePlus, ils ont très bonne réputation,sont là depuis un certain temps désormais et sont très bien suivi
            Oxygen OS parait très bien conçu

  3. Banbara

    28 décembre 2019 at 12 h 18 min

    La gamme actuelle des smartphones est illisible, et même incohérente. le fait d’avoir un androîd pur, n’est pas un vrai argument non plus. Un logiciel comme Nokia suite serait vraiment un plus.

  4. A

    29 décembre 2019 at 0 h 16 min

    Bonjour,
    Toujours pas de Flip Cover officiel prévu pour le Nokia 3.2 ?
    https://www.nokia.com/phones/en_int/nokia-flip-cover
    Excepté le Clear case, Nokia Mobile n’est toujours pas capable de sortir un Flip Cover pour protéger le Nokia 3.2.

    • misaki

      16 janvier 2020 at 8 h 33 min

      moi pour info j’utilise des chaussettes type shocksock(amazon) en comparant les tailles d’un nokia aux autres , et impeccable

  5. Woodyoyo

    30 décembre 2019 at 10 h 57 min

    Cette fin d’année 2019 devait être celle qui enfin me permettrait de changer de smartphone, étant actuellement possesseur d’un Lumia 635 qui lui-même remplace un N8 que j’aurais encore s’il n’avait pas pris une averse, et qui lui-même a remplacé un 5800 XpressMusic, qui lui-même … Bref, je n’ai eu que des Nokia depuis 20 ans. Alors pour fêter l’anniversaire de mon premier achat de Nokia ( un 3210 dans un coffret Bouygues Telecom Carte Nomad ), je me suis informé, j’ai cherché et établi mon cahier des charges pour mon futur Nokia histoire de ne pas me louper : un écran OLED avec une bonne luminosité (au moins 400 ppi) avec la possibilité de régler la colorimétrie, un port micro-SD, une prise jack, un grand écran d’au moins 6 pouces, un bon appareil photo, un processeur assez puissant pour faire tourner quelques jeux, une batterie d’au moins 4000 mAh, et un budget entre 250 et 300 euros.

    J’ai toujours mon Lumia 635.

    Nous sommes le 30/12/2019 … aidez-moi sinon je vais acheter un Xiaosung.

  6. Banbara

    30 décembre 2019 at 21 h 55 min

    Merci Woodyoyo d’avoir ecrit quelque chose que j’aurais écrit moi-même, car je suis pratiquement dans le même cas que toi. j’attend de Nokia un téléphone avec les mêmes argument, et s’il y avait une suite Nokia pour « Manager » mon téléphone sans passer par google ce serait l’extase. On peut rêver et on a le droit de rêver.

    • Woodyoyo

      31 décembre 2019 at 6 h 15 min

      Chez HMD la vision du marché est simpliste : soit on est un geek parce qu’on cherche un smartphone avec certaines prestations, soit on est un esthète qui a tout compris et on cherche un Nokia. J’ai regardé pas mal de vidéos de tests et articles sur des modèles divers depuis plus de trois mois et ce qui ressort est parfois ridicule, notamment quand un youtuber s’extasie sur les jolis motifs d’une coque, mais souvent pertinent dans ce qu’un client est en droit d’attendre d’un produit qu’il va garder trois ans. Je peux comprendre que HMD doive se démarquer d’une concurrence qui inonde le marché de modèles qui se ressemblent (Xiaomi, Oppo, Realme, Huawei), et qu’il est difficile de faire des choix afin d’avoir une gamme pour tous les budgets. Je me rappelle de la gamme Lumia qui était très large et à l’époque personne ne s’intéressait vraiment aux spécifications des Smartphones comme aujourd’hui. Il suffisait qu’on donne ses dimensions et qu’il soit capable de prendre des photos et c’était bon. Aujourd’hui chaque modèle est testé dans tous les sens du design de sa coque arrière en passant par ses trois ou quatre modules photo avec effet bokeh et grand angle, jusqu’à la vitesse du processeur ou du nombre de Go de la RAM. Ce n’est pas anodin et même si HMD ne cherche pas à plaire aux geeks force est de constater que le client n’achète plus un bout de plastique comme il y a encore peu encouragé pour cela par les tests et autres comparatifs qui florissent sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.