Actus, Applications, Les mobiles en général

L’inventeur du téléphone portable réclame Cortana++ !

4159 views 17 Comments

0348000008089886-photo-marty-cooper

Aujourd’hui âgé de 89 ans, Marty Cooper a inventé le tout premier téléphone portable : le Motorola DynaTAC 8000X ; qui a permis de passer un appel le 3 avril 1973 déjà. Dans une interview, l’homme explique que dans les années 1960 l’opérateur AT&T souhaitait développer tous les canaux de communication : du téléphone à la radio de police.

« Je pense que l’invention du téléphone portable est peut-être aussi importante que l’invention de la roue » affirme M. Cooper. Il explique cependant que ce premier prototype n’était pas très fiable, et qu’il était fabriqué avec plusieurs centaines de composants. Les mobiles ont bien évolué depuis, mais selon lui le fait de porter un appareil à l’oreille pour passer un appel n’est pas naturel : « J’imagine un avenir où il y aura des implants sous la peau, derrière l’oreille par exemple ». Pour lui, le futur sera de communiquer avec un assistant virtuel qui établira les communications via un serveur personnel.

Pour ce qui est des applications, il trouve cela totalement inutile. Pourquoi chercher sois-même l’info ? Pourquoi chercher une application parmi des millions pour trouver celle qui nous correspond ? Pour M. Cooper, le futur c’est « avoir un serviteur capable de connaître vos besoins ». Cela ne vous fait penser à rien ? Les assistants virtuels sont pour l’instant en plein développement ; Cortana et ses concurrents essaient de vous proposer toujours plus, de vous aider au maximum dans votre quotidien. Aujourd’hui, cela ne concerne que des tâches très simples comme des rappels, ou des recherches sur le web… mais d’ici peu de temps on peut imaginer que Cortana nous proposera plus d’options comme par exemple mettre le mode vibreur quand on est au travail (géolocalisation), nous prévenir si un film qu’on peut aimer passe au cinéma, ou même nous commander les courses pour le diner si le frigo est vide à la maison (frigo connecté + une assistante qui connait nos habitudes de consommation => supermarché en ligne et livraison à l’heure).

Du coup, je me demande bien pourquoi j’ai tout ça… c’est vrai que Cortana pourrait remplacer par exemple :

  • Voyages SNCF pour mes réservations de train
    « Hey Cortana, prends moi un billet de train pour vendredi soir, je rentre voir mes parents. »
    – Très bien, après le travail j’imagine. Est-ce que 20h25 vous conviendrait ?
    « Nickel, ça me fait arriver à quelle heure ? »
    – 23h07. J’envoie un sms à vos parents pour les prévenir de vous chercher ?
    « Oui merci »
    – Pour le retour, dimanche ou lundi ?
    « Lundi matin »
    – Ok, 7h05 ? Cela vous fait arriver au travail vers 10h.
    « Y’a pas un peu plus tôt ? »
    – 6h35, cela vous fait arriver au travail vers 9h40.
    « Ok, va pour 6h35, merci »
    – Réservation effectuée. Je vous envoie le détail par email.
    « Merci!!! »
  • Météo
    « Quel temps va t-il faire aujourd’hui ? »
    – Voici les prévisions pour aujourd’hui
    => bon ok, ça elle le fait déjà et je l’utiliser quotidiennement !
  • Hungry Now
    « Hey Cortana, y’a un Starbucks dans le coin ? J’ai envie d’un Moka ! »
    – Il y en a un à 500 mètres sur votre droite, je lance une commande et je vous envoie un itinéraire ?
    « Oui merci »
    **3 minutes plus tard
    « ET UN GRANDE MOKA SOJA POUR JULIE ! ** (payé par Cortana pour m’éviter de faire la queue, Cortana qui sait que je prends toujours un format Grande avec du lait de Soja)

Et vous ? Comment imaginez vous le futur des smartphones ? Avec une oreillette ? Une puce sous la peau ? Une assistante implantée directement dans le cerveau qui est capable de lire vos pensées ? (ok ça devient un peu flippant là).

source

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

17 Comments
  1. lukians735

    26 juin 2015 at 13 h 30 min

    Dans le futur je vois plutôt le smartphone comme un implant externe comme une oreillette , bracelet , lunette etc.. Car je pense que les puces sous la peau peuvent effrayer certaines personnes , mais sa pourrais effectivement être très intéressant

    • Afreeman

      26 juin 2015 at 15 h 56 min

      +1. Le pb des puces c’est aussi la recharge et la maintenance. S’il faut se scarifier pour envoyer sin tel au SAV, on est mal.

      • lehulk

        26 juin 2015 at 17 h 09 min

        les proctologues se frottent deja les mains ,un nouveau marché s ouvre a eux

  2. Nokia678

    26 juin 2015 at 13 h 32 min

    Je suis TOTALEMENT contre la robotisation des hommes!! La technologie au service des hommes mais bon pas la technologie dans les hommes!

  3. Joejoe

    26 juin 2015 at 13 h 54 min

    Les risques que nous encourons à aller dans cette direction sont très importants: orientation des usages influencés par une seule source (le « serviteur » devenant finalement le décideur) et on écarte pas mal d’interactions sociales, qu’elles prennent du temps ou non. Payer à la caisse peut être pénible avec l’attente qui va avec, mais pour avoir vu ce que cela donnait avec un paiement automatique et une prise de commande ultérieure, systématisée, au final c’est: moins de personnel et tout autant de file d’attente, sinon plus.
    On pourrait fantasmer encore plus loin, et en arriver à une implémentation qui ne nécessite même plus de poser la question: On veut un café, on connait le chemin tout seul, guidé par un instinct influencé par l’équipement électronique. On n’a pas besoin de fournir de l’argent, car cela est débité tout seul. Si le compte est au bas, notre cerveau est de toute façon influencé pour ne pas nous donner envie de consommer. La boutique sait même si au final cela nous a plu ou non, de manière objective, car les capteurs dans notre corps réagissent et donnent des informations qui nous évitent des tâches pénibles comme penser par soi-même. Cela leur permet aussi de faire varier les prix, car si la recette est vraiment excellente, nous serons influencés pour accepter de payer plus, quitte à abandonner d’autres éléments moins essentiels, comme s’instruire en prenant des cours.
    Plus la peine de se chercher des amis, un travail spécifique, tout sera analysé pour nous trouver les meilleures concordances possibles, de même que pour les relations plus intimes. Le partenaire sera choisi pour être le plus en phase avec soi et son patrimoine génétique, ce qui permettra naturellement de renforcer l’espèce humaine via un choix judicieux des gènes les plus pérennes et forts.
    Et si notre patrimoine n’est pas suffisamment bon, on nous enverra des stimulis pour de toute façon ne pas avoir envie de procréer. Tout sera parfait.

    … Perso, je n’ai vraiment pas envie de vivre dans un monde pareil. A vouloir automatiser toutes les « basses » tâches, on en perd notre sens commun. Il faut savoir s’adapter aux outils d’aujourd’hui et de demain, mais ne pas perdre de vue notre nature et notre capacité d’adaptation. Un assistant virtuel ne doit pas nous interdire de réfléchir par nous-même, et cet acte passe par un entrainement au quotidien.

    • Afreeman

      26 juin 2015 at 15 h 58 min

      Oh, toi t’as regardé wall-e ce week end, non?

  4. PATXI

    26 juin 2015 at 14 h 01 min

    Je ne sais pas comment ,avec ce qui ce passe ,nous sommes bien en guerre et je pense qu’il faut s’activer pour sécuriser ,sécuriser……..et laisser la securiter .a des robots ,je doute n’oublions pas que ses l’homme qui les fabriques

  5. herve

    26 juin 2015 at 14 h 12 min

    Je vous conseil à tous de regarder le film « her » ! Quand j ai lu l article j y ai tout de suite pensé.

  6. Djo830

    26 juin 2015 at 14 h 25 min

    Les implants sous la peau, ces puces me rappellent le film : Kingsman services secrets… Quand on sait comment ça finit et même si c’est de la fiction, je suis pas pour 😉

  7. Lymia 1020

    26 juin 2015 at 15 h 28 min

    Dans le futur …. Un jour …. Plus de Smartphone …. C’est fini …. La technologie va perde le contrôle …. Bien venu de le monde réel … Les satellites tombent du ciel …. Pas de communication …. Vous êtes perdus dans un monde sans téléphone … sans internet … Aucune moyenne de communiquer avec vos amis virtuels … Un jour …. Dans le futur …. J’aime posté mes lettres d’amour via le courrier ….

    Cortana …. Un futur inconnu …. Mais vous êtes connu …. Qui contrôle Qui !!!!

    Est ce qu’on peut vivre un jour sans notre Smartphone??

  8. Vader_MIB

    26 juin 2015 at 16 h 15 min

    Intéressant Julie. Tant que Cortana ne te répond pas: je vous donne la météo, mais d’abord, écoutez-moi cette publicité pour le Moka d’un concurrent de Starbucks, juste à droite par là. Je lui ai donné vos coordonnées pour qu’il vous spamme des voucher tous les matins au fait.

  9. william

    26 juin 2015 at 16 h 41 min

    Du même avis que toi, Nokia678

  10. lehulk

    26 juin 2015 at 17 h 07 min

    c est ses parents qui doivent etre fiers de leur rejetton

  11. Jindermann

    26 juin 2015 at 18 h 29 min

    « vous avez eu un comportement suspect et des propos anti-système, j’en informe tout de suites les autorités compétentes ! Bonne journée :-) »
    Big Brother is watching you 😉

  12. Nunez

    26 juin 2015 at 19 h 01 min

    Moi dans le future j’aimerais une femme normal déjà après on verra la technologie 😉

  13. Mithrill

    26 juin 2015 at 19 h 53 min

    Comme assistant il y a aussi Pepper qui fait un tabac aujourd’hui, 1000 unités vendues en une minute au Japon le jour du lancement ! Et cerise sur le gateau Cocorico c’est d’origine française ! La banque Japonaise SoftBank l’a juste racheté mais allez voir ça, comme assistant sans avoir besoin d’une puce… c’est peut-être ça le futur au lieu (ou en plus) de Cortana ! ^^

    http://sciencepost.fr/2015/06/voici-pepper-robot-comprend-ressent-emotions/

  14. nranc

    27 juin 2015 at 12 h 28 min

    Bonjour a tous,
    Perso pour moi l’avenir de la mobilité sera un téléphone en deux partie, bracelet ou autre pour le combiné et écran déporté sur les lunettes style gglass avec des vraies verres, typiquement celle visible dans MI2, et reconnaissance vocale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.