Aujourd’hui âgé de 89 ans, Marty Cooper a inventé le tout premier téléphone portable : le Motorola DynaTAC 8000X ; qui a permis de passer un appel le 3 avril 1973 déjà. Dans une interview, l’homme explique que dans les années 1960 l’opérateur AT&T souhaitait développer tous les canaux de communication : du téléphone à la radio de police.
« Je pense que l’invention du téléphone portable est peut-être aussi importante que l’invention de la roue » affirme M. Cooper. Il explique cependant que ce premier prototype n’était pas très fiable, et qu’il était fabriqué avec plusieurs centaines de composants. Les mobiles ont bien évolué depuis, mais selon lui le fait de porter un appareil à l’oreille pour passer un appel n’est pas naturel : « J’imagine un avenir où il y aura des implants sous la peau, derrière l’oreille par exemple ». Pour lui, le futur sera de communiquer avec un assistant virtuel qui établira les communications via un serveur personnel.
Pour ce qui est des applications, il trouve cela totalement inutile. Pourquoi chercher sois-même l’info ? Pourquoi chercher une application parmi des millions pour trouver celle qui nous correspond ? Pour M. Cooper, le futur c’est « avoir un serviteur capable de connaître vos besoins ». Cela ne vous fait penser à rien ? Les assistants virtuels sont pour l’instant en plein développement ; Cortana et ses concurrents essaient de vous proposer toujours plus, de vous aider au maximum dans votre quotidien. Aujourd’hui, cela ne concerne que des tâches très simples comme des rappels, ou des recherches sur le web… mais d’ici peu de temps on peut imaginer que Cortana nous proposera plus d’options comme par exemple mettre le mode vibreur quand on est au travail (géolocalisation), nous prévenir si un film qu’on peut aimer passe au cinéma, ou même nous commander les courses pour le diner si le frigo est vide à la maison (frigo connecté + une assistante qui connait nos habitudes de consommation => supermarché en ligne et livraison à l’heure).
Du coup, je me demande bien pourquoi j’ai tout ça… c’est vrai que Cortana pourrait remplacer par exemple :
- Voyages SNCF pour mes réservations de train
« Hey Cortana, prends moi un billet de train pour vendredi soir, je rentre voir mes parents. »
– Très bien, après le travail j’imagine. Est-ce que 20h25 vous conviendrait ?
« Nickel, ça me fait arriver à quelle heure ? »
– 23h07. J’envoie un sms à vos parents pour les prévenir de vous chercher ?
« Oui merci »
– Pour le retour, dimanche ou lundi ?
« Lundi matin »
– Ok, 7h05 ? Cela vous fait arriver au travail vers 10h.
« Y’a pas un peu plus tôt ? »
– 6h35, cela vous fait arriver au travail vers 9h40.
« Ok, va pour 6h35, merci »
– Réservation effectuée. Je vous envoie le détail par email.
« Merci!!! » - Météo
« Quel temps va t-il faire aujourd’hui ? »
– Voici les prévisions pour aujourd’hui
=> bon ok, ça elle le fait déjà et je l’utiliser quotidiennement ! - Hungry Now
« Hey Cortana, y’a un Starbucks dans le coin ? J’ai envie d’un Moka ! »
– Il y en a un à 500 mètres sur votre droite, je lance une commande et je vous envoie un itinéraire ?
« Oui merci »
**3 minutes plus tard
« ET UN GRANDE MOKA SOJA POUR JULIE ! ** (payé par Cortana pour m’éviter de faire la queue, Cortana qui sait que je prends toujours un format Grande avec du lait de Soja)
Et vous ? Comment imaginez vous le futur des smartphones ? Avec une oreillette ? Une puce sous la peau ? Une assistante implantée directement dans le cerveau qui est capable de lire vos pensées ? (ok ça devient un peu flippant là).