Soirée #Surface3 : Premières impressions et démo de David Alvarez
Ce mercredi soir, j’ai eu la chance d’assister à une soirée où a été présentée en avant-première la Surface 3, la petite soeur de la Surface Pro 3. Cette tablette, qui se veut à la fois plus petite, plus légère, et plus abordable que son homologue, vise un tout autre marché et nous a été présentée comme une tablette efficace pour la mobilité.
Pour rappel, les spécifications techniques de la Surface 3 sont les suivantes :
- Taille : 10,52 x 7,36 x 0,34 pouces (267 x 187 x 8,7 mm)
- Poids : 622 grammes
- Affichage : ClearType Full HD Plus 10,8 pouces • Résolution : 1920 x 1280 • Format d’image : 3:2 • Mode tactile : Interaction tactile 10 points • Support pour stylet Surface Pen
- Autonomie de la batterie : Jusqu’à 10 heures
- Stockage/RAM : 64 Go de stockage avec 2 Go de RAM• 128 Go de stockage avec 4 Go de RAM
- Processeur : Quad-core Intel Atom x7-Z8700 (Cache de 2 Mo, 1,6 GHz avec technologie Intel Burst jusqu’à 2,4 GHz)
- Réseau (sans fil ou cellulaire) : Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac) • Bluetooth 4.0 • 4G LTE
- Ports : USB 3.0 pleine taille • Mini DisplayPort • Lecteur de carte microSD • Port de chargement micro USB • Prise pour casque • Port pour housse-clavier
- Logiciels : Windows 8.1 • Abonnement à Office 365 Personnel pendant 1 an avec stockage cloud OneDrive
- Caméras, vidéo et audio : Caméra avant de 3,5 mégapixels • Caméra arrière de 8,0 mégapixels avec autofocus • Microphone • Haut-parleurs stéréo avec son Dolby
- Capteurs : Capteur de lumière ambiante • Capteur de proximité • Accéléromètre • Gyroscope • Magnétomètre
- Garantie 2 ans
Les précommande sont ouvertes sur le Microsoft Store avec une livraison à partir du 7 mai.
Lors de cette soirée, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes de chez Microsoft pour leur poser mes questions ; dont notamment Jonathan, chef de produit Surface, qui nous a fait une belle présentation de son nouveau bébé.
La Surface 3 est un produit qui se veut abordable et qui est proposé à partir de 599€ en France. C’est bien plus qu’une tablette, c’est un ordinateur mobile, assez puissant pour le quotidien et assez polyvalent pour remplacer votre PC. Lors de cette présentation, Jonathan a insisté sur le fait que c’est une tablette qui offre de nombreuses possibilités : les applications Windows, le port USB, l’écran sublime, et le chargeur micro-USB sont autant d’éléments qui apportent un réel avantage à la tablette de Microsoft face à certains modèles de la concurrence qui sont proposés au même prix. De plus, une large gamme d’accessoires, incluant clavier, dock et stylets sont disponibles. Jonathan m’a dit que la Surface 3 est positionnée un peu comme l’iPad, et que la Surface Pro 3 est positionnée un peu comme un MacBook… il faut comparer à taille d’écran équivalente et à puissance similaire.
Lors de cette soirée, nous avons eu la chance de prendre en main la Surface 3 ; et bien qu’elle soit un peu moins puissante que la Surface Pro 3, elle n’en reste pas moins impressionnante. Les finitions sont de qualité, et l’écran est réellement sublime ! Bien entendu, il faudra faire un test plus complet pour voir comment elle réagit avec des jeux ou des applications gourmandes comme Photoshop.
Démonstration de David Alvarez
Cette soirée n’était pas seulement destinée à présenter la Surface 3, c’était également l’occasion d’annoncer les gagnants du concours Surface Creative Contest. Le but de ce concours était de réaliser des créations à l’aide de la tablette pour découvrir le potentiel créatif de la bête ; voici l’exemple de David :
Après l’annonce des gagnants (Lumberjack et Minus), David nous a fait une belle démonstration de la manière dont on peut se servir de la Surface, et de Adobe Photoshop, pour dessiner, peindre, de manière époustouflante :
Son travail est réellement impressionnant, et il m’a pourtant expliqué qu’il a l’habitude de travailler plutôt avec une tablette graphique déportée de 24 pouces. Pour lui, la Surface 3 est pratique en mobilité (conférences, train) et elle lui permet surtout de prendre des notes, de commencer des croquis…etc. Il est clair qu’il ne peut pas emporter son matériel pro partout avec lui, et que le bel écran de la Surface 3, son stylet, et ses performances, permettent de plutôt bien le dépanner !
Je vous invite à consulter le travail de David Alvarez sur son Portefolio.
Que pensez vous de la Surface 3 et de son format mi-tablette, mi-PC ? Est-ce quelque chose qui vous attire ?
Photoshop sur un ATOM… Il dessine juste, Paint suffirait, avec ce type de cpu faut pas vouloir faire des retouches lourde…
Ma SP1 marche toujours aussi bien depuis 2 ans, juste un peu de chauffe de temps en temps quand le i5 est un peu trop sollicité ^_^
Oui il a dit lui-même que la Surface 3 n’est pas le meilleur outil pour faire sa démo, mais ça dépanne 🙂
Un produit qui ce veut abordable à 599 euro ! Lol
j’ai un très bon salaire et même comme ça je trouve cela indécent.
Il y a de très bon pc portable moins chère qui font bien mieux le travail ! Alors si le poids est un argument d’achat, cela fait chère le gramme !
C’est clairement de très bons produits, moi 600€ c’est bcp
Tout est relatif, c’est moins cher qu’un iPhone ou un Samsung Galaxy S6…
C’est aussi moins cher qu’une piscine, qu’un scooter….
Superbe machine! Ma sp3 marche super bien, j’aimerai bien tester la s3.
Pour info j’ai une sp1 sous wind10 : Elle se lance plus vite, tourne plus vite, chauffe moins….
Bref une renaissance! Vivement wind10 .
Merci pour la news!
Ayant une surface 2, la 3 ne m’intéresse pas du tout. Je vais voir ce que la 2 donnera quand W10 sera là pour tout le monde sauf elle (autrement dit, à quoi correspond sa mise à jour mineure partielle). Si tout continue à marcher (onedrive, outlook, etc.), pas de raison de changer.
Je viserai plutôt une SP4 qu’un S3 un peu bâtard (à cause du prix trop élevé), si je devais aller dans cette gamme de tablette. Car contrairement à la S2, on n’est plus sur le pricing de la tablette « pour faire du mail, du web et un peu d’office » (qui était ma définition de la S2).
Un excellent produit, super désigne comme d’habitude chez Microsoft, très fluide, écran sublime. Il produit d’une grande mobilité que je rêve posséder. Le modèle 128Go me conviendra …
Personnellement je suis très attentif à cette tablette, précisément pour l’usage démontré ici : c’est à dire peindre et dessiner dessus. Je suis à la recherche d’un équivalent wacom cintiq mobile (le companion de wacom étant bien trop cher et encombrant). J’ai pu tester et être convaincu par la surface pro 3. Bien sûr j’attend de voir la pro 4, mais voilà que cette petite surface 3 pourrait constituer l’alternative « pas cher ».
Mais j’ai de gros doutes quand à la réactivité de l’intel atom sur photoshop, vu ce que ça donne sur un asus t100.
Le jour où Nokians fera un test de la surface 3, j’aimerais beaucoup que le côté graphisme/création soit passé en revue, car j’imagine que la plupart des tests en ligne vont s’arrêter aux comparaisons ipad/netbooks.
Je ferai un test Photoshop avec plaisir étant donné que je suis moi-même designer. En tous cas, la Surface Pro 3 gère assez bien à ce niveau.
Vraiment incroyable !! Cette tablette ne cessera de me surprendre chaque fois que je lis toute sa config et tout le reste… Sans doute un de mes prochains investissements
La Surface 3 en a quand même dans le ventre. Cependant, bien que je ne l’ai pas vu en vrai, je pense que le format 4:3 de l’écran me gènerait, étant habitué au 16:9 de mon ordinateur portable (bien que la ratio 4:3 lui permet d’être bien utilisable côté paysage comme portrait). Qu’en penses-tu Julie toi qui a pu la voir ? 🙂
Le gros comparatif, c’est quand même avec l’Ipad Air, me semble t’il, car elle vise plus ou moins la même clientèle… On est grosso modo dans les mêmes zones de prix, les mêmes tailles et les mêmes utilisations (je généralise…). Donc, possesseur d’un Lumia 1020 et d’un Ipad Air, je risque de passer de longues heures d’hésitation car les 2 me conviennent…
Hors sujet Bruno 😉