Windows Phone

[Un Lumia sur le Kilimandjaro] Partie 2 : Mention passable pour WP8 et le roaming

1584 views 24 Comments

J’ai eu la chance de pouvoir faire l’ascension du Kilimandjaro durant les deux premières semaines de septembre. En plus d’une expérience humaine extraordinaire, j’en ai profité pour y amener mon Lumia 920, et de le tester aux conditions extrêmes d’un trek dans la nature.

Pour ce deuxième article, je souhaiterais partager avec vous mon aventure malheureuse avec le roaming data sous WP8.

WP_20130908_10_28_17_Pro

1. Comment fonctionne le roaming data sous WP8 ?

Sous WP8, il est possible de bloquer très facilement la connexion de données (data) à l’étranger. Il suffit de se rendre dans le menu paramètres et de sélectionner “réseau cellulaire”. Une fois dans ce menu, il suffit de choisir “pas d’itinérance” dans les options d’itinérance de données.

 wp_ss_20130914_0001  wp_ss_20130914_0002

Ces options sont très efficaces. Lors de tout déplacement à l’étranger, si l’itinérance est désactivée, alors pas un centime ne sera prélevé, car la connexion internet est entièrement  bloquée.

2. Pourquoi je pense que la gestion du roaming pourrait être meilleure.

Voici une mésaventure qui m’est arrivée lors de mon passage en Tanzanie :

J’avais promis à ma mère de lui envoyer une photo de tout le groupe et leurs bagages une fois arrivé en Afrique. Malheureusement il n’y avait pas d’accès à internet dans notre hôtel à Arusha, et la seule solution était de passer par la 3G. J’ai donc préparé tous les éléments pour permettre un envoi rapide de la photo : j’ai écrit mon courriel et ajouté la photo compressée grâce à l’application “Image Resizing” pour obtenir un fichier très petit (50ko). Puis j’ai finalement activé l’itinérance et demandé la synchronisation de ma boite mail… Une minute plus tard, je recevait un texto de mon fournisseur français :

wp_ss_20130914_0003

WHAAAAT ?

Oui, en effet, en moins d’une minute, quatre mégas de données avaient étés échangés : et mon courriel n’était même pas encore parti ! Après enquête, des photos de ma pellicule avaient commencé à se télécharger sur mon Skydrive, tandis que mes principaux sites d’information récupéraient leurs mises à jour quotidienne (photos et articles)… Bref, l’ensemble de ma vie internet française s’était soudainement réveillée et invitée en Tanzanie.

Je retire de cette histoire une conclusion : Windows Phone a été pensé pour deux situations extrêmes : un monde complètement connecté avec une connexion 3G et 4G ; et des itinérances peu nombreuses avec une absence totale de donnée. Mais pas de possibilité pour une situation intermédiaire. Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour protéger les possesseurs de Lumia d’une facture prohibitive…

Voici ce que je pense qu’il faudrait mettre en place : un mode “Economie de données”. Comme dans le mode économie de batterie, dans le mode économie de données les taches de fond seraient désactivées, et les courriels seraient en mode manuel, avec le téléchargement de pièces jointes désactivé. De plus, toutes les options de téléchargement automatique (podcasts, upload Skydrive, etc.) seraient désactivées ou désactivables depuis un menu centralisé. Enfin, Datasense serait activé pour limiter aussi la bande passante lors du surf internet. Il est possible aujourd’hui de mettre en place une telle combinaison de fonctions, mais cela demande de passer par cinq menus différents (et même plus en fonction du nombre d’applications installées sur l’appareil). Avant mon incident, j’étais au courant de la possibilité de faire tout cela, mais je m’étais pas imaginer que tant de données pouvait partir aussi vite ; de plus, même si j’avais voulu mettre ce mode en place, j’aurais facilement pu oublié l’un de ses éléments.

La problématique du forfait data – et au delà celle de l’itinérance data – n’est pas une priorité pour les ingénieurs de Seattle

En conclusion, je pense que WP8 souffre d’avoir été développé aux US, où le méga coute peu, et le budget des familles est élevé : la problématique du forfait data – et au delà celle de l’itinérance data – n’est pas une priorité pour les ingénieurs de Seattle… Ou Cupertino ou Palo Alto,  pour l’occasion sur un pied d’égalité. Je pense que les Nokia Asha, ou même les anciens Blackberrys sont peut-être les seuls téléphones à avoir une gestion contrôlée de des données (je ne mets pas Symbian dans la boucle, car les mêmes problématiques de multiples menus étaient présents, mais des applications bien choisies pouvaient malgré tout compenser ces faiblesses).

Demain j’aborderai le cœur de l’utilisation de mon Lumia en Tanzanie : prendre des photos avec Nokia ProCam sur le Mont Kilimandjaro.

Author Bio

Anton

My name is Anton and this is my online portfolio of articles on technology. I am passionate about anything High Tech. I started to write my own articles in 2013 after I found that no one really expressed my take on the fast evolving world of the smartphone industry.

24 Comments
  1. mousse04

    17 septembre 2013 at 14 h 43 min

    41 euros !!!!!! Ca a du te faire bizarre en effet :) !!!!!!!
    En tout cas merci pour ton article car je me posais la question dernièrement. Question, si tu avais désactivé toutes tes taches en arrière plan, ça aurait bloqué la MAJ automatique de tes applis non?

    • Anton

      17 septembre 2013 at 14 h 49 min

      Tout à fait. J’avais oublié de désactiver l’upload auto des photos vers Skydrive, et je n’avais pas bloqué mes taches de fond… C’est pas très malin de ma part, mais il me semble surtout que cela révèle une limite de WP8, ca je suis un utilisateur avancé de mon téléphone. Beaucoup d’autres personnes n’auraient même pas compris ce qui leur arrive dans une telle situation :-(

      C’est pourquoi je pense qu’un mode dédié au voyage serait très utile.

      • mousse04

        17 septembre 2013 at 14 h 54 min

        Oui tu as tout à fait raison. Un mode voyage devrait être sélectionnable avec les paramètres (et peut-être d’autres) dont tu as parlé.

    • Token

      17 septembre 2013 at 14 h 55 min

      41 euros ou 41 millions de raisons de s’énerver… ^^

      • Anton

        17 septembre 2013 at 14 h 57 min

        41 est un nombre important… C’est un nombre très CHER à mon coeur 😀

  2. Yoann

    17 septembre 2013 at 14 h 47 min

    J’ai eu la même surprise pour une simple localisation à Londres 24,4€ c’est cadeau…
    Suite à ca j’ai mis toutes mes mises à jours (skydrive, bing news, RSS,…) en manuel… J’ai vu que pour le meme prix j’aurais pu appeler la france pendant 45 min ! Vive les opérateurs aussi!

    • Anton

      17 septembre 2013 at 14 h 53 min

      En effet. Les tarifs de roaming en Europe sont scandaleux, car les réseaux sont matures dans beaucoup de cas, et ne coûtent plus autant qu’avant à leurs propriétaires (les opérateurs).

      Pour l’Afrique de l’Est, qui est un zone très peu dense, je ne peux pas vraiment en vouloir aux opérateurs locaux : leurs réseaux son encore relativement récents (donc pas enore amortis), et couvrent des zones avec très peu d’utilisateurs, ce qui rend logiquement leurs frais plus importants :(

      C’est la même problématique dans certains pays d’Amérique latine, comme le Honduras.

    • Vladimir

      17 septembre 2013 at 15 h 52 min

      Pas plus scandaleux qu’en Amérique du Nord, où tu as du roaming dans un même pays (ce qu’ils appellent frais d’interurbain).

      Quand je suis à Québec, tout va bien, mais si je traverse le pont et vais à Laurier Station (20km de Québec), je suis déjà en interurbain, si je reçois un appel, je paie plein pot.

      Honnêtement, par rapport à l’Europe, les télécoms, c’est le Moyen Âge en Amérique du Nord.

      Pour ce qui est de l’itinérance internationale, je te laisse regarder :

      http://mobility.telus.com/fr/QC/international_travel/index.shtml

      Si tu regardes les options « passeport », les textos entrants sont gratuits, si tu ne prends pas le forfait, tu paies les textos entrants…

      • Jùan de Gordìn

        17 septembre 2013 at 19 h 32 min

        Il y a quelques années, Ars Technica a fait un article à propos de Free en particulier et tarifs des opérateurs télécoms en France en général, du temps où avoir un forfait internet, TV et téléphone ne coutait encore qu’une petite trentaine d’euros par an.
        Et en effet, à chaque fois que le sujet revient chez eux, je vois des tarifs absolument faramineux pour un européen moyen, avec des trucs du genre 60 dollars par moi pour du 5 Mbits/s et 80 dollars pour avoir un royal 8 Mbits/s. Ou 150 dollars pour avoir 50 Mbits/s en fibre optique. En fait, les tarifs ont l’air tous spécifiques à l’endroit où le client habite et il n’y a pas l’air d’y avoir la moindre notion de péréquation tarifaire.

        Bon par contre, ils ont Netflix.

  3. nokiaforever

    17 septembre 2013 at 14 h 57 min

    AÏE ANTON ! ! ! !

    41€ de HFS ça fait cher……
    Désolé pour toi….
    Je sais ce que c est le hors forfait….
    En tout cas merci pour cette expérience .magnifique

  4. YannOucH

    17 septembre 2013 at 15 h 07 min

    En fait il n’y a pas besoin de bloquer les envois de skydrive, il faut juste penser à se mettre en mode Battery Saver avant de débloquer le roaming, ainsi, ça évite les connexions en arrière plan de toutes les applications (même les mails) et la connexion ne sera utilisée que par les applications ouvertes volontairement.

    • Anton

      17 septembre 2013 at 15 h 51 min

      Tout à fait, et je m’en suis rendu compte plus tard. Mais cela ne suffit pas complètement. Si j’ai besoin d’envoyer un courriel, alors la synchro se réalise intégralement, et ça prend des données.

      Si l’on pouvait par exemple permettre de ne télécharger que les entêtes de courriels, et si on ajoute la compression de données de Datasense/Nokia Xpress Browser, cela aiderait encore plus.

      • YannOucH

        17 septembre 2013 at 17 h 26 min

        Oui pour les mails c’est synchro complète obligatoire, et si c’est en Exchange c’est contacts et agenda en prime…
        C’est vrai que la possibilité de ne télécharger que les entêtes manque cruellement dans ces cas là :-(

    • zboul

      17 septembre 2013 at 17 h 15 min

      merci
      bon à savoir !

  5. zboul

    17 septembre 2013 at 15 h 15 min

    ouh pinaise, désolé pour toi, mais merci d’avoir partagé, car je me serai certainement fait avoir la première fois… En effet, avec mon N8, j’ai tendance à reconnecter que qq minutes ma 3g parfois pour accélérer le positionnement gps (cartes offline préchargées tout de même ;)) ou ce genre de petites manips
    Donc va falloir penser à « couper plus de choses » avant de partir à l’étranger maintenant 😉 (bon peut être pas pour aller faire un plein de binouzes en Belgique tout de même, je parle d’un vrai voyage ;))

  6. Vladimir

    17 septembre 2013 at 15 h 40 min

    Pas cher les Datas aux États-Unis, tout est relatif quand même ($10 le Giga chez ATT – surtout par rapport à la France ou la Russie par exemple où il y a des offres internet illimité – ce n’est pas donné).

    Sur Meego, il y a l’option « Autoriser les connexions en arrière-plan » qui fait exactement ce que tu demandes ; par exemple, si tu envoies un mail, ça ne fait qu’envoyer le mail (pas de réception), pas de météo, ni rien d’autre. Pareil, si tu te connectes à internet pour confirmer un billet d’avion par exemple, ça ne lira pas tes mails, ton facebook, etc.

  7. tristos

    17 septembre 2013 at 17 h 18 min

    Lorsque je suis dans le même cas que toi à l’étranger, j’active l’économiseur de batterie avant d’activer l’itinérance, comme cela, seul le mms est facturé.

  8. nexus6

    17 septembre 2013 at 17 h 40 min

    Le mode économie de batterie empêche l’accès au net des applis qui ne sont pas spécifiquement lancées non?
    Avec ce mode, la facture aurait été très réduite, non?

  9. Bob

    17 septembre 2013 at 18 h 08 min

    Ouf!
    Bien content de partir sur le continent africain le mois prochain avec mon n9 et mon pre3 et non un lumia!

  10. mrdiez44

    17 septembre 2013 at 18 h 15 min

    Je pense que c’est parce que tu n’etais pas en mode économiseur de batterie, car dans ce mode tes appli et ton skydrive passe en mode manuel, tout comme ta boite mail dailleurs… Par contre je ne suis pas sur que l’on puisse envoyer un mail sans synchronisation des mails reçu ?! Et en revanche tu aurais du envoyer le mail comme un mms, ca marche car je le faut au boulot pour allez plus vite… Le mail reçu a pour expéditeur ton numéro de téléphone!

  11. Jùan de Gordìn

    17 septembre 2013 at 19 h 28 min

    Il y a une autre subtilité : la qualité des photos que l’on synchronise sur Skydrive. Soit on est en qualité moyenne, donc compressée automatiquement, soit demande à envoyer l’image originale. Dans le premier cas, l’option précise que cela peut « utiliser le forfait de données ». Dans le second cas, cela passe obligatoirement par un réseau Wifi. La question ne pose pas pour les vidéos dont la synchronisation requiert la présence d’un réseau Wifi.
    Donc si tu avais demandé à synchroniser les photos telles qu’elles ont été prises par ton téléphone, tu n’aurais pas eu cette facture et ne te serais peut-être pas rendu compte de ce petit problème.

  12. dmdstyl3

    17 septembre 2013 at 20 h 26 min

    Par contre juste une note.
    Sous android ils a quelque chose prévu d’origine dans le système. Et ça m’a été d’une grande aide lors de mon dernier voyage à l’étranger à 1€ les 0.150ko!
    Il suffit d’aller dans le menu consommation de données et de cocher la case « limiter données en arrière plan ».
    Ça stop toutes les synchros, mises à jour et tous les trucs du genre mais on a toujours internet « manuellement ».

  13. Massis

    18 septembre 2013 at 14 h 27 min

    Je ne comprends pas le problème. Bon, j’ai compris qu’avec le mode battery saver, tout passe en manuel. Ensuite, si la question c’est : limiter l’accès à l’envoi d’un mail, on ne sait pas le faire sur Symbian non plus. Il va de toute façon relever tes nouveaux mails (et envoyer ceux en attente).

    Enfin, 41 €, ça fait mal au derrière, mais comme c’est 41, c’est « iconic », donc ça peut passer ^^

  14. Dan

    18 septembre 2013 at 22 h 32 min

    Le problème existe partout avec les mises à jour auto dont nous gavent les fabricants de logiciels.

    Exemple récent avec mon PC à la campagne, en faisant du partage de connexion en 3G, j’ai oublié de désactiver les MAJ Windows, total j’ai bouffé de la DATA à en revendre.
    Le problème n’est pas inhérent à Windows malheureusement… pareil ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 6 =