J’ai eu la chance de pouvoir faire l’ascension du Kilimandjaro durant les deux premières semaines de septembre. En plus d’une expérience humaine extraordinaire, j’en ai profité pour y amener mon Lumia 920, et de le tester aux conditions extrêmes d’un trek dans la nature.
Pour ce deuxième article, je souhaiterais partager avec vous mon aventure malheureuse avec le roaming data sous WP8.
1. Comment fonctionne le roaming data sous WP8 ?
Sous WP8, il est possible de bloquer très facilement la connexion de données (data) à l’étranger. Il suffit de se rendre dans le menu paramètres et de sélectionner “réseau cellulaire”. Une fois dans ce menu, il suffit de choisir “pas d’itinérance” dans les options d’itinérance de données.
Ces options sont très efficaces. Lors de tout déplacement à l’étranger, si l’itinérance est désactivée, alors pas un centime ne sera prélevé, car la connexion internet est entièrement bloquée.
2. Pourquoi je pense que la gestion du roaming pourrait être meilleure.
Voici une mésaventure qui m’est arrivée lors de mon passage en Tanzanie :
J’avais promis à ma mère de lui envoyer une photo de tout le groupe et leurs bagages une fois arrivé en Afrique. Malheureusement il n’y avait pas d’accès à internet dans notre hôtel à Arusha, et la seule solution était de passer par la 3G. J’ai donc préparé tous les éléments pour permettre un envoi rapide de la photo : j’ai écrit mon courriel et ajouté la photo compressée grâce à l’application “Image Resizing” pour obtenir un fichier très petit (50ko). Puis j’ai finalement activé l’itinérance et demandé la synchronisation de ma boite mail… Une minute plus tard, je recevait un texto de mon fournisseur français :
WHAAAAT ?
Oui, en effet, en moins d’une minute, quatre mégas de données avaient étés échangés : et mon courriel n’était même pas encore parti ! Après enquête, des photos de ma pellicule avaient commencé à se télécharger sur mon Skydrive, tandis que mes principaux sites d’information récupéraient leurs mises à jour quotidienne (photos et articles)… Bref, l’ensemble de ma vie internet française s’était soudainement réveillée et invitée en Tanzanie.
Je retire de cette histoire une conclusion : Windows Phone a été pensé pour deux situations extrêmes : un monde complètement connecté avec une connexion 3G et 4G ; et des itinérances peu nombreuses avec une absence totale de donnée. Mais pas de possibilité pour une situation intermédiaire. Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour protéger les possesseurs de Lumia d’une facture prohibitive…
Voici ce que je pense qu’il faudrait mettre en place : un mode “Economie de données”. Comme dans le mode économie de batterie, dans le mode économie de données les taches de fond seraient désactivées, et les courriels seraient en mode manuel, avec le téléchargement de pièces jointes désactivé. De plus, toutes les options de téléchargement automatique (podcasts, upload Skydrive, etc.) seraient désactivées ou désactivables depuis un menu centralisé. Enfin, Datasense serait activé pour limiter aussi la bande passante lors du surf internet. Il est possible aujourd’hui de mettre en place une telle combinaison de fonctions, mais cela demande de passer par cinq menus différents (et même plus en fonction du nombre d’applications installées sur l’appareil). Avant mon incident, j’étais au courant de la possibilité de faire tout cela, mais je m’étais pas imaginer que tant de données pouvait partir aussi vite ; de plus, même si j’avais voulu mettre ce mode en place, j’aurais facilement pu oublié l’un de ses éléments.
La problématique du forfait data – et au delà celle de l’itinérance data – n’est pas une priorité pour les ingénieurs de Seattle
En conclusion, je pense que WP8 souffre d’avoir été développé aux US, où le méga coute peu, et le budget des familles est élevé : la problématique du forfait data – et au delà celle de l’itinérance data – n’est pas une priorité pour les ingénieurs de Seattle… Ou Cupertino ou Palo Alto, pour l’occasion sur un pied d’égalité. Je pense que les Nokia Asha, ou même les anciens Blackberrys sont peut-être les seuls téléphones à avoir une gestion contrôlée de des données (je ne mets pas Symbian dans la boucle, car les mêmes problématiques de multiples menus étaient présents, mais des applications bien choisies pouvaient malgré tout compenser ces faiblesses).
Demain j’aborderai le cœur de l’utilisation de mon Lumia en Tanzanie : prendre des photos avec Nokia ProCam sur le Mont Kilimandjaro.