Nokia

Le Nokia N900 fête ses 10 ans, le projet Maemo Leste continue l’héritage de Maemo

1555 views 1 Comment

 

Nokia N900 open

Le Nokia N900, commercialisé en Europe mi-Novembre 2009, fête ses 10 ans. Contrairement à ses prédécesseurs plus axés en tant qu’ordinateurs de poche grâce au clavier physique coulissant, le N900 embarque un modem 3G permettant de passer des appels.

La particularité du Nokia N900 réside dans le fait qu’il tourne sous le système d’exploitation développé à l’époque par Nokia, Maemo, basé sur un noyau Linux et la distribution Debian. Ce système d’exploitation, dans sa cinquième version, sera abandonné pour le développement de MeeGo-Harmattan qui propulse le Nokia N9, lui même abandonné.

Pour continuer l’héritage de Maemo, une équipe de développeurs a lancé « Maemo Leste« . Ce projet est actuellement basé sur Debian Ascii (Debian Stretch) et bientôt sur Debian Beowulf (Debian Buster), avec des noyaux Linux récents. En stade de développement, il n’est pour le moment pas recommandé d’être utilisé au quotidien sur votre vieux Nokia N900, mais vous pouvez toujours participer à son développement, également sur Droid4, AllWinner et Raspberry Pi 2/3 et bien plus encore.

L’originalité du Nokia N900 aura eu raison de sa carrière, un smartphone plus orienté geek que grand public, mais il reste l’une des icônes de la marque que nous sommes encore nombreux à garder dans le fond d’un tiroir.

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

1 Comment
  1. salomons

    4 novembre 2019 at 7 h 51 min

    Dans un tiroir (mais pas au fond lol) et toujours fonctionnel

    Je dois avouer qu’il est impressionnant de nos jours encore, peut-être avec le N9 également, ils représentent un savoir-faire en avance sur leur temps. D’ailleurs le swipe du N9 est repris par iOS et Android 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 10

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.