Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Le Nokia N900 fête ses 10 ans, le projet Maemo Leste continue l’héritage de Maemo

nokia-n900

 

Le Nokia N900, commercialisé en Europe mi-Novembre 2009, fête ses 10 ans. Contrairement à ses prédécesseurs plus axés en tant qu’ordinateurs de poche grâce au clavier physique coulissant, le N900 embarque un modem 3G permettant de passer des appels.

La particularité du Nokia N900 réside dans le fait qu’il tourne sous le système d’exploitation développé à l’époque par Nokia, Maemo, basé sur un noyau Linux et la distribution Debian. Ce système d’exploitation, dans sa cinquième version, sera abandonné pour le développement de MeeGo-Harmattan qui propulse le Nokia N9, lui même abandonné.

Pour continuer l’héritage de Maemo, une équipe de développeurs a lancé « Maemo Leste« . Ce projet est actuellement basé sur Debian Ascii (Debian Stretch) et bientôt sur Debian Beowulf (Debian Buster), avec des noyaux Linux récents. En stade de développement, il n’est pour le moment pas recommandé d’être utilisé au quotidien sur votre vieux Nokia N900, mais vous pouvez toujours participer à son développement, également sur Droid4, AllWinner et Raspberry Pi 2/3 et bien plus encore.

L’originalité du Nokia N900 aura eu raison de sa carrière, un smartphone plus orienté geek que grand public, mais il reste l’une des icônes de la marque que nous sommes encore nombreux à garder dans le fond d’un tiroir.

Quitter la version mobile