Nokia

Le Nokia N900 fête ses 10 ans, le projet Maemo Leste continue l’héritage de Maemo

 

Nokia N900 open

Le Nokia N900, commercialisé en Europe mi-Novembre 2009, fête ses 10 ans. Contrairement à ses prédécesseurs plus axés en tant qu’ordinateurs de poche grâce au clavier physique coulissant, le N900 embarque un modem 3G permettant de passer des appels.

La particularité du Nokia N900 réside dans le fait qu’il tourne sous le système d’exploitation développé à l’époque par Nokia, Maemo, basé sur un noyau Linux et la distribution Debian. Ce système d’exploitation, dans sa cinquième version, sera abandonné pour le développement de MeeGo-Harmattan qui propulse le Nokia N9, lui même abandonné.

Pour continuer l’héritage de Maemo, une équipe de développeurs a lancé « Maemo Leste« . Ce projet est actuellement basé sur Debian Ascii (Debian Stretch) et bientôt sur Debian Beowulf (Debian Buster), avec des noyaux Linux récents. En stade de développement, il n’est pour le moment pas recommandé d’être utilisé au quotidien sur votre vieux Nokia N900, mais vous pouvez toujours participer à son développement, également sur Droid4, AllWinner et Raspberry Pi 2/3 et bien plus encore.

L’originalité du Nokia N900 aura eu raison de sa carrière, un smartphone plus orienté geek que grand public, mais il reste l’une des icônes de la marque que nous sommes encore nombreux à garder dans le fond d’un tiroir.

6 réflexions sur “Le Nokia N900 fête ses 10 ans, le projet Maemo Leste continue l’héritage de Maemo

  • salomons

    Dans un tiroir (mais pas au fond lol) et toujours fonctionnel

    Je dois avouer qu’il est impressionnant de nos jours encore, peut-être avec le N9 également, ils représentent un savoir-faire en avance sur leur temps. D’ailleurs le swipe du N9 est repris par iOS et Android 10

    Répondre
    • Θωμας

      Après, il était clair dès le début (y compris pour Nokia) que l’UI du N9 en particulier avait de l’avenir, vu qu’ils l’ont repris sur la gamme Asha ensuite.

      Répondre
  • smartblu9

    Oui, impressionnant est le mot. Tout y est : Prix ;-), Design, Gestes GENIAUX, Hub, Protocoles de connectivité (DLNA/Upnp, bluetooth, NFC, Wifi toujours à la page…). Et ne parlons pas du DEV Mode (SDK) qui donne nativement le serveur SSH et VNC ! Quelle ouverture ! Ma seule critique est la puissance limité de son CPU. Que de regrets !
    J’en profite pour donner deux liens qui permettent d’acceder aux firmware et à certains jeux sympas :
    https://mega.nz/#F!VvB1wDyZ!d1kjm6u0DXSPvMm7EeoIZg
    https://drive.google.com/open?id=0B1DOj6UVkwZ0dEt3SW9oRHlxT0k
    PS: méfiance sur les apps, on y trouve des apps vieilles et buggé, préférez OpenRepos si possible!

    Répondre
    • Il n’y aura plus jamais aussi complet que le N900. Peut-être trop geek pour le grand public.

      Répondre
      • MALHEURESEMENT c’est triste mais nous autres fan pourriont creer un groupe pour voir comment faire evoluer le soft a notre niveau meme si le hardaware va pas forcement suivre

        Répondre
  • hugues943

    Bonjour,
    Je recherche le fichier EMMC.bin version FRANCEBENELUX pour mon n9. Impossible de le trouver (meme dans archive.org, j’ai pas trouvé…).
    Si quelqu’un avait une piste (ou un vieux disque dur…. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.