Excellente nouvelle pour les amateurs de photo puisque le mode Pro de l’application caméra fait son grand retour sur les smartphones Nokia.
Après un transfert de brevet de Microsoft à HMD en juillet 2017 et quelques mois de développement, HMD a annoncé lors du Mobile World Congress 2018 le retour du mode Pro sur les smartphones Nokia avec optiques Zeiss.
Les terminaux qui auront le droit à la version pro devraient donc être les Nokia 6 (2018), Nokia 7, Nokia 7 Plus, Nokia 8 et le Nokia 8 Sirocco.
Comme le montre le visuel ci-dessus, l’interface est identique à celle qui était disponible sur les Lumia avec l’ajustement manuel de la balance des blancs, de la mise au point, l’ISO, la vitesse d’obturation et de la compensation d’exposition.
Via Nokiamob
lehulk
27 février 2018 at 19 h 16 min
c est là le truc que je n ai pas trop compris vu que je le possede nativement sur mon moto Z2 play
Nicolas
27 février 2018 at 19 h 18 min
J’ai été surpris de l’avoir sur le Moto X4. D’un côté tant mieux pour ceux qui sont passés chez Hello Moto
lehulk
27 février 2018 at 19 h 36 min
ouais tip top !
auresims
27 février 2018 at 19 h 48 min
En espérant qu’ils améliorent le temps d’enregistrement et qu’ils engagent un traducteur, la elle fait vraiment pitié l’appli pour l’instant… Une idée de la date de la maj pour le Nokia 8?
Jindermann
27 février 2018 at 23 h 34 min
Voilà l’info que j’attendais ! Vivement vivement, si elle peut aussi éviter de bloquer mon tél, ça serait bien parce que là c’est une catastrophe. Ou alors c’est l’enregistrement direct sur la SD ou l’upload sur le Drive juste après la prise de vue qui fout la m…, on verra bien
Sam
28 février 2018 at 16 h 20 min
J’ai le même soucis de plantage de l’appli camera, et ce, dès le début, j’ai même réinitialisé mon tél pour ça. Là je touche du bois, même si elle réagis encore parfois bizarrement…
pierre-alex
28 février 2018 at 12 h 31 min
ça serait top si le bouton de déclenchement de l’appareil photo faisait son retour. Toujours un peu galère les photos à une main
mickeul16
28 février 2018 at 18 h 49 min
Essaye avec le volume -, ça sert de déclencheur 😉 et c’est universel, ou bien avec le déclencheur du micro de tes écouteurs(ceux livrés d’origine)
laurent
28 février 2018 at 19 h 43 min
Merci, je ne connaissais pas
Je vais peut-être du coup sortir un peu plus le phone pour des tofs.
pierre-alex
28 février 2018 at 20 h 48 min
Je connais cette façon de faire mais en étant droitier sur certain grands téléphones ce n’est pas très ergonomique et jamais bien pouvoir zoomer ou dezoomer avec les boutons volumes. c’est bien dommage cette disparition pour économiser quelques centimes sur le téléphone
mickeul16
28 février 2018 at 20 h 56 min
La 2eme manip peut te convenir (avec le kit piéton)
Sam
28 février 2018 at 22 h 27 min
Moi aussi j’utilisais le volume pour le zoom, mais j’ai compris qu’il vaut mieux regarder les photos.
Sam
28 février 2018 at 21 h 54 min
Il y’a aussi le double appuis sur power qui déclenche l’appareil photo
Morgan
28 février 2018 at 12 h 32 min
J’espère que la MAJ sera dispo sur les Nokia 5 et 6 (2017) surtout qu’il n’y a aucune raison d’exclure ces deux mobiles.
lehulk
28 février 2018 at 15 h 09 min
a priori et sauf si je me trompe,les 5 et 6 anciens modeles ne peuvent pas l avoir car c est une question de processeurs
Nicolas
28 février 2018 at 17 h 23 min
Ça me rappelle des souvenirs de Microsoft avec des excuses de ce genre sur les Lumia alors que les hackers prouvaient le contraire
Morgan
28 février 2018 at 18 h 26 min
Ce serait assez énorme comme excuse sachant que j’avais ces options sur les Lumia 520, 625 et 640 XL qui ne sont pas des foudres de guerre…
D’ailleurs, je me demande ce qu’il en sera des MAJ de sécurité sur les anciens modèles avec l’annonce des nouveaux sous Android One.
mickeul16
28 février 2018 at 18 h 58 min
Rien ne doit changer normalement, HMD devrait continuer à déployer les mises à jour de sécurité pour les modèles 2017, et mettre à disposition Android P + encore un an de màj de sécurité
mickeul16
28 février 2018 at 18 h 46 min
Officiellement, ils n’ont pas d’optique Zeiss,c’est pour cela qu’ils ne sont pas éligibles (c’est écrit dans l’article ;))
Ce n’est pas une histoire de processeur (SoC pour être précis)
panther42
28 février 2018 at 13 h 39 min
Vivement le retour de cette application
que je me suis vraiment apprécié et il sort juste avant
ou après la sortie de la gamme des nouveaux Nokia ?
Sam
28 février 2018 at 16 h 18 min
Je suis rassuré de savoir que même le Nokia 8 est concerné. J’ai hâte de l’avoir.
NiCobra
28 février 2018 at 21 h 49 min
L’autre question (après celle de la date de la MàJ) est :
Est ce que cela va aussi améliorer les algorithmes et donc la qualité des photos du (premier) nokia 8?
(vu qu’elles n’étaient pas folichonnes…
Lehulk
28 février 2018 at 22 h 27 min
Les 1eres prises en main sont à priori très bonnes même en basse luminosité.Mais il faut attendre les vrais tests
Jindermann
2 mars 2018 at 15 h 23 min
Ça me fait bien marrer de voir les journalistes tech s’extasier sur cette interface de la caméra dans tous les articles alors que ça fait au moins 3 ans qu’elle existe sur les Nokia Lumia ^_^
Nicolas
2 mars 2018 at 18 h 03 min
Ils mangent trop de Pommes 😉
mickeul16
2 mars 2018 at 18 h 16 min
Surtout Tic et tac de 01Net 😀
Sam
3 mars 2018 at 18 h 48 min
Normalement l’application sera disponible sur tous les smartphones Nokia / Hmd, sauf que le mode pro ne sera disponible que pour les modèles avec optiques Zeiss
jimmutenno
6 mars 2018 at 23 h 14 min
J’espère aussi le retour du flash xénon
J’espère que HMD pensé à cela car j’ai vraiment aimé le n8 et le Lumia 1020 beaucoup à cause de ce flash