Test du casque de Réalité Virtuelle de Aukey
Comme vous le savez peut-être en grand fan de Nokia, la marque propose depuis plusieurs mois une caméra de réalité virtuelle. Nokia OZO permet de capturer des scènes à 360° pour la réalité virtuelle, et cette technologie se démocratise petit à petit ! Samsung a organisé il y a quelques semaines le plus grand parc d’attraction de réalité virtuelle au Grand Palais, et j’ai eu l’occasion d’y participer. C’était pour moi l’occasion de découvrir la réalité virtuelle immersive, et au final de m’y intéresser un peu plus qu’avant.
Dans cette optique de pouvoir visionner les vidéos proposées par Nokia via Nokia OZO, et dans cette tentative de découverte de la réalité virtuelle, j’ai commandé le casque Aukey Virtual Reality Glasses, un casque compatible avec tous les téléphones de moins de 5,5 pouces :
Déballage et premières impressions
Le casque de Aukey arrive emballé dans un papier à bulles. Il est bien protégé à l’intérieur du carton. Le casque est livré le plus simplement possible, avec une petite lingette de nettoyage et une petite notice.
Rien de très surprenant en déballant le casque, il est la copie conforme de ce qu’on peut voir partout ailleurs. Un gros bloc, des sangles élastiques réglables.
Pour utiliser le casque de réalité virtuelle, il suffit de l’ouvrir devant, d’y mettre son portable et d’ensuite faire les réglages pour que tout soit net !
La qualité est là, le casque semble solide et il est relativement confortable. Je l’ai testé avec mon Samsung Galaxy S6 professionnel et différentes applications dont je vais vous parler ensuite.
Les applications
Afin de visionner des vidéos de réalité virtuelle, vous aurez besoin d’applications. Ces applications dédoublent la vidéo pour vous proposer une vue qui semble avoir du relief. L’avantage de la réalité virtuelle c’est que vous pouvez tourner la tête pour voir ce qui se passe à gauche ou à droite, en haut ou en bas. C’est assez intéressant sur de belles vidéos de découverte de la nature sauvage, ou de balades en deltaplane !
Voici mon TOP 3 des applications de Réalité Virtuelle, pour bien tester votre casque.
Petite astuce : utilisez un casque bluetooth pour le son, afin d’être immergé le plus possible !
Youtube
Vous trouverez un certain nombre de vidéos en VR sur Youtube, tout simplement. Il vous suffit simplement de chercher « Nokia OZO » ou « VR », puis de cliquer sur l’icône avec les lunettes :
J’ai remarqué qu’il y a des traits qui s’affichent lorsqu’on est en mode VR avec Youtube… je ne sais pas si c’est mon téléphone qui n’affiche pas la vidéo correctement ou Youtube qui déconne, mais cela nuit un peu à l’immersion…
Arte360 VR
Si vous aimez les documentaires, vous allez adorer les applications Arte ! Arte360 et Arte360 VR vous proposent du contenu pour la VR avec une qualité assez exceptionnelle !
Vous pourrez découvrir sur leur application des vidéos d’expéditions en antarctique, la vie des pingouins, la Nouvelle Zélande, Venise, ou même vous prendre pour un astronaute dans l’espace. L’application est bien entendu gratuite, et le petit avantage c’est que le contenu est téléchargeable pour être visionné hors ligne (et ainsi éviter les latences). Pour télécharger l’appli, rendez-vous sur le Play Store :
[appbox googleplay com.liquidcinemavr.arte360daydream]
Within
L’application Within ressemble un peu à celle d’Arte mais vous propose un contenu un peu différent. Vous pourrez y découvrir des documentaires comme celui de la vie d’un phoetus, ou des contes se déroulant dans des univers imaginaires ! C’est très bien fait, et vous avez la possibilité de télécharger le contenu pour le visionner hors ligne ou de le regarder en streaming.
[appbox googleplay com.shakingearthdigital.vrsecardboard]
En conclusion
Le casque Aukey Virtual Reality Glasses vous propose de découvrir la réalité virtuelle pour un petit prix (21€99). Il est confortable, et vous permet de visionner les vidéos Nokia OZO ou les vidéos de réalité virtuelle via des applications comme Arte360 ou Youtube le plus simplement possible.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester beaucoup de casques de réalité virtuelle, mais je trouve que celui-ci est facile à prendre en main. Vous lancez la vidéo, vous glissez le téléphone dans le casque, et vous profitez ! Mon seul regret c’est que le casque n’est pas compatible avec Google Cardboard, qui propose de scanner le Qr Code du casque (celui-ci n’en a pas) pour les réglages et qui demande ensuite d’appuyer sur un bouton qui n’est à priori pas accessible ici.
Enfin, pour terminer ce test, je vous invite à faire un petit tour à dos de dragon ! 😀
N’hésitez pas à partager des vidéos en VR dans les commentaires de cet article si vous en trouvez de belles !
[youtube gh5_RhAMa0c 640 400]
Salut Julie, petite question, as-tu essayé ce casque avec des lunettes? Si oui, qu’en as-tu pensé?
Je n’ai pas essayé le casque avec des lunettes mais je peux essayer à l’occasion si tu veux. Je n’y connais rien mais les réglages ne permettent-ils pas de porter le casque sans lunettes ?
J’ai entendu dire que c’était possible mais pour ma part j’ai une astygmatie à l’oeil gauche donc je doute que cela puisse remplacer les lunettes, je pense que c’est pour la myopie et son contraire (j’ai oublié le nom). Au pire essayes avec des lunettes de soleil pas trop grosse, histoire de voir si ça passe, je pense que tu te rappelles comment sont les miennes.
c’est l’hypermétropie. 🙂
C’est bien ce que je pensais mais j’avais peur de marquer une bêtise lol
J’ai des lunettes de vue, t’inquiètes pas je vais tester ça ! 🙂
*lunettes de secrétaire