A la une !ActusLes mobiles en généralLumiaMicrosoftWindows 10Windows Phone

Microsoft arrêterait les smartphones grand public pour le moment?

microsoft-torossian3

Microsoft annonce officiellement l’abandon des Windows Phone pour le marché grand public dans une interview de Vahé Torossian, vice-président de Microsoft Corp et nouveau Président de Microsoft France par le journal LePoint. On en parlait depuis un moment, et ici on se doutait que l’arrivée du Surface Phone n’était pas pour tout de suite… ou en tous cas, pas tel qu’on l’espère. Les rumeurs laissent à penser que si ce téléphone arrive un jour, il sera probablement destiné au marché pro.

« Le ticket d’entrée sur le marché des smartphones grand public est aujourd’hui trop élevé », pense Le Point. Microsoft ne souhaiterait pas s’acharner sur un marché saturé par Android et iOS et préfèrerait attendre « quelques années » pour essayer d’être parmi les premiers arrivants sur le marché qui se créera lorsque les smartphones actuels seront hasbeen.

Durant le temps de cette transition, nous Microsoft ne restera pas sur le marché des smartphones grand public mais la version mobile du système d’exploitation Windows continuera vraisemblablement d’être développée et mise à jour.

Espérons qu’effectivement Microsoft tienne ses promesses et que Windows 10 Mobile soit mis à jour régulièrement… heureusement pour les Nokians que nous sommes, Nokia a promis d’arriver avant la fin d’année avec un nouveau smartphone.

EDIT  Les propos de Vasé Torossian ont été changés par Le Point. Microsoft n’abandonnerait pas le secteur Grand Public mais se focaliserait surtout sur le secteur professionnel. 

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

40 réflexions sur “Microsoft arrêterait les smartphones grand public pour le moment?

  • jerome

    En meme temps si ils sont pas capable de faire mieux que cette merde de 950…tellement déçu mais pourtant tellement conquis par le 920 et apres le 930…je m’attendais pas a ca avec le 950…dans deux mois malheureusement je file sur Android…ils ont tout gâché

    Répondre
    • Marc-Antoine

      Pour ma part, j’attends les futurs nokia pour revenir sous Android ^^

      Répondre
      • Olivier

        Pour ma part, je reviendrai chez Nokia si ils reprennent MeeGo ! J’utilise Androïd pour le boulot, j’ai un Jolla et un Nokia N9. MeeGo est vraiment le plus agréable !

        Répondre
    • Hinsolite

      Tout pareille, Windows 10 est une catastrophe de bout en bout… Hyper déçu, comment faire de la grosse chiasse en partant d’une base excellente…

      Répondre
      • Marc91

        Bizarrement, je suis très content de mon 950 sous W10Mobile en Insider… comme quoi il ne faut pas généraliser sur la qualité des produits. Le problème est peut être ailleurs…

        Sinon, l’annonce était (malheureusement) attendue étant donné les décisions prises ces derniers mois.

        Répondre
        • hinsolite

          On doit pas avoir les même exigence. Un telephone qui sort à 750€ et attend plus de 6 mois pour combler ses failles (on rappel que ca rebooté plus de 20 fois par jours durant cette période…)

          Une autonomie qui passe de 3 jours sous W8 à même pas une journée complète sans qu’on ose trop y toucher.

          Des bugs en pagaille (va partager une photo que tu viens de prendre, tu verras comme c’est génial)

          8-10 mois pour apporter le double tap sous W10, qui entre temps fonctionné sur mon 1520 à coté sans problème…

          Non vraiment c’est génial W10 ! Tu peux me rappeler ce que ca apporte de positif ?

          Répondre
          • Marc91

            C’est mon outil de tout les jours Pro et perso: 4 comptes mails, agenda, photo (beaucoup), vidéos (pas mal), musique (BT en voiture 3h/jour), sport (Fitbit et Runtastic) etc…. Je pense donc avoir une certaine exigence, mais je n’ai jamais eu les problèmes que tu décris, heureusement pour moi.

            Mais on ne va pas refaire le débat qui a animé les forums l’année dernière. On sait que certains ont eu des problèmes avec leur 950 et la majorité (silencieuse) n’en a pas eu. Autour de moi, pas de soucis. Mais je comprends ton désarroi si tu as eu tous ces problèmes.

            Ce que m’apporte Windows 10 Mobile : La pleine synchro avec mes PC (laptop et bureau) sous W10, lune bien meilleure organisation des paramètres, un top centre de notification, une appli photo bien meilleure, etc… et je suis en Insider.

  • Guillaume

    Stephen Elop a tué Nokia pour rien…

    Répondre
    • Hinsolite

      C’est vrai que le génie de son prédécesseur était bien mieux « ne croyant absolument pas au succès des smartphones » …

      Répondre
    • Olivier

      Oui, alors que MeeGo (je possède un N9) est beaucoup plus sympa que Windows, même 10 !

      Répondre
  • PierrotFru

    Ils (Microsoft) ont foutu la gangrène à de superbes projets (nokia)…
    Maintenant, ils m’ont donné une raison de passer chez ios ou android..

    Répondre
    • hinsolite

      En même temps… C’est pas comme si tu avais un autre choix, BB c’est mort, Firefox Os idem ils abandonnent et Microsoft c’est pareil donc oui tu va finir chez les deux seules OS qui reste c’est juste logique 😀

      Répondre
  • Kaelvin

    Ya plus qu’a attendre Nokia sous Android. Quel gâchis et quel irrespects de ces dirigeants en col blancs.

    Répondre
  • serge

    Tout le stock est vendu donc!çà va pour eux alors.maintenant celui qui veut filer il en a le droit,sauf que Microsoft s’en fout,l’action en bourse se porte très bien

    Répondre
  • Yoki doki ^^. J’ai vécu la fin de Windows Mobile, Windows Phone, Windows 10 Mobile qui devient un canard boiteux… Microsoft laisse encore penser revenir avec quelque chose de WOW ! Pourquoi pas, ça fait avancer le schmilblick.

    Répondre
    • Marc91

      Comme je vois que nous continuons à recevoir de nouvelles builds de W10 Mobile en Insider, il est clair que Microsoft n’abandonne pas la partie.
      Maintenant, on ne va pas revenir sur la non-vision de Ballmer (c »est ça de mettre des financiers à la tète d’une société high-tech…) sur le marché du smartphone, marché sur lequel Microsoft avait vraiment une carte a joué ayant été précurseur avec les PocketPC dès 2000.
      Mais voilà, ils payent aujourd’hui ce gros cafouillage et l’hégémonie d’Android (sic!) empêche tout nouveau système de voir le jour, comme c’est le cas sur les PC avec Windows.

      Répondre
  • Rémy

    Ils veulent revenir plus tard avec des téléphones pro, si entre temps aucun n’est vendu au public, ils sont morts.

    Répondre
  • supion

    J aimais bien mon 735 sous windows 10. Ca restera mon meilleur nokia dernier descendant du fabula design.

    Répondre
  • lehulk

    ca va me faciliter un peu plus dans le choix de mon futur.
    vivement nokia et si ca me decois le moto Z me fait de l oeil

    Répondre
  • thierry

    Windows 10 Mobile continue d’évoluer, reste à voir combien de modèles pourront bénéficier des prochaines mise à jour.

    Quant à Nokia sous Android « le grand sauveur », regardons ce qui se passe chez Backberry. Ils avaient fait le pari d’utiliser Android parce que c’est le meilleur OS du monde. Bim! Ils viennent d’annoncer l’arrêt de la production de mobiles.
    Passage au modèle « sous-traitance sous licence » (en Inde) et en avant toute sur le logiciel uniquement. Android les a tué 😉

    Répondre
    • mousse04

      En même temps, c’est exactement ce que va faire Nokia. Faire faire leur tel et apposé leur nom et logo dessus.

      Répondre
    • Marc91

      Perso, je pense qu’il n y’a plus de place avec Android. Le marché chinois est saturé avec de très nombreux constructeurs et Samsung domine dans le reste du monde. Nokia peut tenter de jouer sur le côté « nostalgique » de son image de marque, mais comme le dit Microsoft : aujourd’hui, le ticket d’entrée sur ce marché est bien trop cher.
      Cela risque d’être compliqué…

      Répondre
    • Sthocs

      Blackberry a essayé d’utiliser Android car ils se sont rendus compte que les consommateurs lambda se fichent de la qualité de l’OS ou de sa philosophie, ils veulent juste retrouver les mêmes applications kikoolol que leurs amis, et comme Google a réussi à imposer Android, et bien ils ont essayé de faire du Android, mais leur OS était bien mieux.

      Répondre
  • Julien

    In Nokia I trust! 😉
    Je suis très déçu de cette officialisation, certes attendue. Le changement de direction de MS aura donc bien était fatal aux Windows phone, malgré toutes les déclarations et effets d’annonces. Dommage pour ceux qui ont « investi » dans cette aventure…
    Mais bon, je resterai sous la bannière Nokia(sauf gros craquage pour un Google Pixel ou un asus zenphone 3), comme depuis + de 15 ans maintenant. Et vive Nokians!!!!!

    Répondre
  • zboul

    C’est qu’une demi nouvelle, ils confirment qu’ils arrêtent la production de smartphone et continuent leurs efforts sur le logiciel…
    J’espère juste que mon excellent 950xl durera suffisamment longtemps maintenant… Parce que bon… Il est cher le Hp Elite 😀

    Répondre
  • Ping : [Voix officielle] Microsoft renonce aux smartphones grand public « pour quelques années » – theWINdose

  • Pyram

    Oui, je me suis fait avoir avec Nokia et Symbian et maintenant par Microsoft. Bon, si l’Os perdure… Pour ma part, je suis satisfait de mes 640 et 650.

    Répondre
    • gangui1

      @ Pyram
      Bjr . Nouveau sur ce site , j’envisage néanmoins d’acheter un 640 xl en replacement du 820 que j’ai !
      Est-ce une bonne idée , vue les com, qui disent clairement je crois , que MS vas laisser tomber !!
      cdlt
      j p c

      Répondre
  • shadowone

    C’est vraiment des S.elop vivement le come back de nokia .

    Répondre
  • Vader_MIB

    Les gens qui doivent avoir un téléphone pro le voudront probablement semblable à leur perso. Je ne crois pas au succès d’un WM que pro. Si mon entreprise me fourgue un tél, je prends la SIM et la mets dans un double-SIM Android maintenant.

    Répondre
  • Ping : La gamme Lumia n’est plus supportée par Microsoft aux USA et au Canada – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  • Ping : Microsoft službeno objavio odustajanje od tržišta smartfona – NokiaMob.me

  • EmmanuelM

    Une fin logique .. Après que Microsoft ai dépensé des milliards de dollars …

    Vive NOKIA ! Vive Android !

    Répondre
  • amadeus974

    Bon ben moi qui me demandais toujours si je devais prendre le 950… n’empêche que c’est dommage. Surtout qu’ils avaient l’arme qui les auraient permis de jouer à arme égale avec les autres.. permettre les installations d’appli android.
    La stratégie de Microsoft sera de revenir avec un SurfacePhone lorsqu’il y aura convergence ordinateur smartphone et que les porgrammes des ordis seront installables sur les smartphones… là ils auront une quantité de logiciels que n’auront pas les autres…
    Bon prendre ou ne pas prendre ce Lumia 950 qui me fait des yeux doux le choix est difficile… sinon Android beurk et Apple cher pour ce que c’est… bref aucune idée de ce que sera mon tel post Windows 10

    Répondre
  • Ceraon

    Bientôt un site Andrians ?

    Cela me semble bien compliqué la position de Microsoft. Le defaut principal étant le manque d’applications, minimiser la partie grand publique, ça va plus attirer le peu de développeurs s’intéressant à Windows Mobile. Reste donc les applis universelles et là, on sait pas trop si ça va prendre (sur le papier, je dirai oui mais si on prend les applis spécifiques mobile comme Snapcht ou Pokemon Go, c’est mort !)

    Connaissant Microsoft, ce serait pas étonnant de les voir laisser mourir Windows Mobile à petit feu devant Windows PC

    Répondre
    • Pourquoi Andrians alors qu’on est déjà Nokians ? 🙂

      Répondre
  • shadowone

    C’est démenti les propos ne sont plus les mêmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.