Nokia

Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et l’Université technique de Munich font monter la fibre à 1Tb/sec

Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et l’Université technique de Munich ont atteint une capacité de transmission sans précédent dans un essai optique de champ de communication avec une nouvelle technique de modulation. Cela pourrait étendre la capacité des réseaux optiques pour répondre à la flambée des demandes de trafic de données.

istock_000016074635_large

La démonstration montre que la flexibilité et la performance des réseaux optiques peuvent être maximisés lorsque les taux de transmission réglables sont dynamiquement adaptés aux conditions de canal et à la demande de trafic. Dans le cadre du projet Safe and Secure Routing européenne (SASER), l’expérience sur un réseau de fibre optique déployée de Deutsche Telekom a enregistré un taux de transmission de 1 Tb/sec. C’est proche du taux de transfert maximal théorique de ce canal et donc proche de la limite de Shannon de la liaison fibre.

shannonsecond

 

Avec la promesse de la technologie sans fil 5G à l’horizon, les systèmes de transport optiques d’aujourd’hui continuent d’évoluer pour aider les opérateurs de télécommunications et les entreprises à s’adapter à un trafic de données en pleine croissance. Selon Nokia Bell Labs, tout cela sera prêt en 2020 pour l’arrivée de la 5G.

Nokia Bell Labs présentera les résultats de cette expérience commune à la Conférence Européenne sur la Communication Optique (ECOC) 2016 à Düsseldorf, en Allemagne, le 19 Septembre.

via : Communiqué de Presse

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

3 réflexions sur “Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et l’Université technique de Munich font monter la fibre à 1Tb/sec

  • ymeunier

    En bref, avec un meme brin, il fournisse 100 Gio (Giga octets). Actuellement, je travaille sur des fibres de 32 Gb et on double la capacité de transfert tous les deux ans ! C’est une bonne nouvelle en tout cas mais ca va être réservé au operateur pour leur backbone afin de pouvoir faire transiter plus de choses. C’est pas prêt d’arriver a la maison

    Répondre
  • ymeunier

    Petit commentaire : Sur le titre de l’appli il s’agit de 1TB ce qui est different du 1Tb du titre de l’article.
    1TB = 1 Tera Bytes soit 1 Tera Octets soit 1 000 milliard d’octets. Alors que 1 Tb = 1 Tera bit. C’est la plus petite unité informatique. 8 bit forment 1 octet

    Répondre
  • Mickaël

    Je trouve ça énorme, il y a 5 ans c’était la découverte pour monter jusqu’à 1GigaB/sec et dans moins de 5 ans avec les prouesses technologiques, on va pouvoir faire du 1PétaB/S.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.