Nokia, Windows Phone

Presque live de la BUILD : nouveautés Windows Phone 8.1 et Windows 8.1

1722 views 41 Comments

Je n’ai pas eu la chance de participer à la BUILD à San Francisco, mais mon canapé est très confortable et j’ai pu faire quelques captures d’écran du live pour les partager avec vous… en français. J’espère que ça vous ira :)

 

Joe Belfiore ouvre cette keynote pour nous parler de Windows Phone 8.1 et de la mise à jour de Windows Phone 8.1.

Il explique que Windows Phone veut avoir un esprit de personnalisation, et qu’on avance encore d’un pas avec Windows Phone 8.1. Ils annoncent 2 nouveaux partenaires par rapport à ce qui a été annoncé à Barcelone il y a quelques semaines.

Joe nous présente un certain nombre de nouveaux téléphones de ces deux nouveaux partenaires.

On le voit en ce moment avec un téléphone vert… serait-ce un Nokia ?

Il fait une belle démonstration du centre de notifications !

On voit également un nouvel écran de lockscreen ! Magnifique… et on apprend que c’est Rudyu Huyn, un développeur français ; qui a mis au point ces nouveaux lockscreens !!! Félicitations Rudy !

Joe nous présente également la nouvelle interface avec des vignettes plus petites… et la possibilité de mettre une image en background :) Sublime !

On nous présente maintenant une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance vocale un peu à la Siri. Elle s’appelle Cortana et elle fonctionne avec Bing.

Il parait qu’elle va apprendre à nous connaître et qu’elle a beaucoup d’humour :) Elle dit ressembler à un donut ! Elle peut permettre de faire plein d’actions, c’est un réel assistant.

Pour permettre une plus grande diversité de ses actions, on peut utiliser Cortana avec un certain nombre d’applications. J’imagine qu’il y a un SDK disponible pour les développeurs…

Elle va également apprendre de vos recherches et de vos amis. Elle apprendra quel genre de relations vous avez avec vos amis. Cortana intègre aussi la possibilité de mettre en silencieux son téléphone à certaines heures… mais sans rater les appels de votre maman pour autant. Il semblerait qu’il y aura un certain nombre de belles options qu’on attend depuis longtemps. Je n’aime pas, j’adore :)

Chose étrange, on peut autoriser Cortana à lire ses emails afin qu’elle vous rappelle par exemple que vous avez des rdv… ça fait quand même peur, vous ne trouvez pas ?

Impressionnant, Cortona vous indique quand vous avez des rdv en conflit (« vous devez emmener Emma à l’aéroport mais vous avez un rdv chez le dentiste à la même heure »). En tous cas les démonstrations sont très réussies.

Punaise, plus il fait des démos, plus c’est impressionnant. Elle lui donne la liste des restos mexicains qui prennent des réservations et qui ont au moins 4 étoiles… ou le score de l’équipe du coin.

Cortana sera intégrée à Windows Phone 8.1. Pour l’instant elle sera en Beta car elle va évoluer rapidement.

Cortana fonctionnera aussi avec le clavier pour éviter de se taper l’affiche dans le métro :) On peut chercher du contenu sur le téléphone (emails par exemple).

Cortana vous aidera avec vos amis et vous rappellera par exemple de ne pas oublier de parler d’un sujet en particulier à votre soeur. Si vous lui envoyez un sms il vous rappellera de lui en parler (si j’ai bien compris).

On nous fait une démo d’ajout d’une série dans Hulu juste avec Cortona « merci d’ajouter blablabla à ma liste » => ça ouvre Hulu et ça ajoute la série demandée à la liste. On nous fait une démo de Facebook « quoi de neuf sur telle ou telle personne ? » => ça ouvre Facebook sur la bonne personne et on voit en live son mur.

 

On va parler maintenant de Business sur Windows Phone. Il parait qu’il va y avoir plein de nouveautés !

Nick entre sur scène et prend la parole.

Le VPN des entreprises est désormais supporté dans Windows Phone 8.1. Il nous fait une démonstration et nous montre qu’on peut mettre un raccourci dans la barre de connexions. On parle aussi des emails encryptés : on peut encrypter ses emails ou choisir de les envoyer sans cryptage pour sa famille par exemple.

Bon, j’ai terminé ma barquette de fraises… je passe au raisin ! #grignotage

On peut contrôler l’affichage ou non de son espace professionnel… et probablement switcher de l’un à l’autre. Les vignettes disparaissent de l’écran tout simplement.

 

Joe nous dit qu’il n’a pas terminé avec les nouveautés. On parle du Store maintenant et de son nouveau design.

Oh ! Un nouveau calendrier avec un bel affichage de la semaine :)

On parle d’une nouvelle application : Wifi Sense. Cette application vous permet de tirer bénéfice du wifi et de vous connecter automatiquement aux bornes de wifi gratuites en donnant pour vous votre mail et en acceptant automatiquement les conditions d’utilisation. Pratique :)

L’application vous permet aussi de partager votre wifi avec vos amis Skype / Facebook automatiquement quand ils viennent chez vous. Ca va éviter de donner le mot de passe à rallonge. C’est magique 😀

Tiens, la soeur de Joe l’appelle (ça sent le scénario)

On remarque que Cortana lui rappelle de ne pas oublier de lui dire que son nouveau chiot est super mimi… mais on peut aussi passer en visio directement en cliquant sur le bouton Skype.

Petite démo du swipe… il nous parle même du livre des records pour écrire le plus vite possible avec Windows Phone. C’est officiellement le clavier le plus rapide du monde. Impressionnant !!!

Je commence à avoir du mal à suivre. Ça fait trop de nouveautés :)

On parle de nouvelles couleurs de thème, de mode privé de navigation dans Internet Explorer… et j’en passe. C’est juste incroyable… je le veux !!!!!

WP8.1 sera disponible dans quelques mois en mise à jour sur les mobiles existants. Les nouveaux devices seront disponibles fin avril/début mai. Pour les développeurs… il ne veut pas dire pour l’instant. Surprise plus tard…

 

Maintenant Joe présente les nouveautés de Windows 8.1 sur PC? Il y a des nouveautés au niveau de la barre des taches et il présente une nouvelle application Facebook avec une barre en haut et en bas. En fait on pourra voir la barre des tâches depuis les applications Modern UI ; une très bonne chose :)

Les boutons de recherche et Power sont visibles directement depuis le haut de l’écran et il n’y a pas besoin d’ouvrir la barre des charms.

La mise à jour sera disponible à partir du 8 avril.

 

Je crois qu’on a fait le tour de WP8.1 et rapidement de Windows 8.1. Merci à tous et merci à Joe. Encore bravo à Rudy d’avoir participé au développement de Windows Phone 8.1. On a hâte de tester tout ça…

J’ai un petit dej avec l’équipe de Nokia demain matin ; je ne manquerai pas de voir les nouveautés (qui n’ont pas encore été annoncées).

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

41 Comments
  1. HuuDuc

    2 avril 2014 at 17 h 47 min

    Ahhhhhhhhh magnifique, j’espère qu’ils vont annoncer la date de disponibilité de la MAJ

  2. hulkdu77

    2 avril 2014 at 17 h 49 min

    Bravo Rudy

    • Rudy

      2 avril 2014 at 18 h 25 min

      Merci les cokians !! (copain/nokians)

      • Julie

        2 avril 2014 at 18 h 29 min

        on va finir par devenir des Rudians ^^

  3. herskine

    2 avril 2014 at 17 h 51 min

    Ça commence fort

  4. Philao

    2 avril 2014 at 18 h 00 min

    Vive la France. Et surtout merci Julie!

  5. PierrotFru

    2 avril 2014 at 18 h 03 min

    Géniale cette build !

  6. Torontonian

    2 avril 2014 at 18 h 21 min

    Bravo a Rudy pour le travail accompli sur le background. Joli boulot!

    Mais ce ne sera pas pour moi. les goûts et les couleurs toussa toussa… :)

    Je trouve que ça enlève le côté sobre de WP8 et rend les tuiles peu lisibles. J’aurais préféré une autre alternative: garder la customisation des tuiles mais permettre à ceux qui le veulent de mettre une image directement sur le background et non sur les tuiles. Certains me diront qu’on verrait rien si l’image est derrière les tuiles mais en fait non, si on choisi une image sobre, ça changerait clairement du blanc/noir en fond et permettrait d’avoir plus de combinaisons. Avoir le choix entre les 2 aurait été sympa afin de contenter pas mal d’utilisateur.

    • Victor

      2 avril 2014 at 19 h 14 min

      Rudy a bossé sur le lockscreen, pas sur la partie background 😉

      • Torontonian

        2 avril 2014 at 19 h 21 min

        Ha! Ca me rassure du coup! Merci pour la précision! :p

  7. korrigan

    2 avril 2014 at 18 h 25 min

    Plein de nouveautés! En espérant un déploiement rapide

  8. Florian

    2 avril 2014 at 18 h 40 min

    Pour moi cette maj apporte l’âge de maturité de Wp. Je suis tout simplement bluffé de voir toutes ces nouveautés c’est juste génial! Vivement ça sortie, ca fait passer la mâj Black pour un vieux fw oldschool!

  9. mousse04

    2 avril 2014 at 18 h 44 min

    Bravo Rudy :) !!!

    Maintenant Julie on veut savoir, quand WP8.1 sera disponible pour les developpeurs :)

    • Julie

      2 avril 2014 at 18 h 46 min

      Il ne l’a pas encore dit !!!

    • skypy

      2 avril 2014 at 19 h 43 min

      J’ai entendu pour le 10 avril pour le preview dev.

      Donc ça serais très très proche !

  10. daniel

    2 avril 2014 at 18 h 50 min

    Mise à jour rapide. En octobre pour les plus chanceux, en janvier 2015 pour les autres 😉

  11. chaillet

    2 avril 2014 at 18 h 56 min

    Les nouveauté sont superbe! J’adore les nouveaux lockscreen (si j’ai bien compris :’) )
    et j’ai hâte de l’avoir sur mon lumia 920!

    mais juste une question, cortana c’est bien pour l’internationale parce que les rumeurs disaient que sa allait etre dispo qu’au etats unis
    pourriez vous m’eclairez sil vous plait!

    • Julie

      2 avril 2014 at 19 h 06 min

      Il parait que ce sera dispo en France. Pas d’infos officielles pour le moment.

      • Bruno

        2 avril 2014 at 20 h 34 min

        Cortana est US Only pour l’instant.

        • Julie

          2 avril 2014 at 20 h 35 min

          C’est toi qui es US only…

          • Bruno

            2 avril 2014 at 20 h 43 min

            Je ne fais que lire ce que Joe Belfiore a déclaré, mais peut-être es-tu plus à même de savoir que cette personne ?

            « The Halo-inspired voice assistant will launch in beta in the United States, with the UK and China being among the first countries to get it afterwards. »

          • Julie

            2 avril 2014 at 20 h 52 min

            Sérieux, tu me les brises :)
            D’ici que le Lumia sorte ce sera peut-être dispo en France.

          • Bruno

            2 avril 2014 at 21 h 08 min

            Julie, c’est pour cela que j’ai écris « pour l’instant » :-)

            Tu mes les brises aussi menu parfois avec ton aveuglement Made in Nokia :-)

    • Pierre

      2 avril 2014 at 19 h 46 min

      Visiblement dispo seulement en Anglais dans un premier temps, j’espère que le développement ne trainera pas trop car c’est vraiment une fonction phare de l’OS

  12. chebli

    2 avril 2014 at 18 h 58 min

    C’est la prochaine mise a jour ou c’est le nouveau Nokia qui auras c’est nouvelle fonction???

    • Julie

      2 avril 2014 at 19 h 01 min

      Les deux. Ce sera sur la mise à jour et ce sera préinstallé sur les nouveaux Nokia :)

  13. labestiole

    2 avril 2014 at 19 h 15 min

    Dommage que cela n’arrive que dans quelques mois… Quand le futur iPhone a 1000€ sortira surement, sa serait logique

  14. Bender

    2 avril 2014 at 19 h 25 min

    C’est peut être une question bête mais je ne comprend pas pourquoi les nouveaux appareils auront la MAJ fin avril/début mai, alors les autres doivent attendre « plusieurs mois »?

    J’ai hâte de tester toutes ces nouveautés!

    • Julie

      2 avril 2014 at 19 h 31 min

      Marketing… les plus pressés achèteront les nouveaux mobiles.

    • Pierre

      2 avril 2014 at 19 h 48 min

      Et il est aussi plus simple d’installer une version OEM sur un seul modèle que de mettre à jour des dizaines de modèles différents avec leurs spécificités, ça nécessite toute une batterie de tests.

  15. Didier67

    2 avril 2014 at 19 h 28 min

    Du lourd…Et même du très lourd…Et comme je l’avais déjà dit en début d’année: 2014 c’est l’année Windows Phone…Merci à Microsoft et à Nokia.

  16. @byKepler

    2 avril 2014 at 19 h 34 min

    …J’aurais aimé avoir 2 possibilités / options du « background » dans Windows Phone 8.1 :
    1- Background comme vu dans Windows 8.1 (cross-plateform et synchro ou pas avec un compte MS), qui s’étire jusqu’à la liste d’App WP8.1.
    2- Ce nouveau Tiles Background, comme annoncé.

    Je vois que le background (1) attendu fera son entrer pour la prochaine version. Je parie!

  17. jibidi

    2 avril 2014 at 21 h 01 min

    Julie, tu sais on va (enfin) pouvoir installer des ROM comme sur les autres os ?

    • Julie

      2 avril 2014 at 21 h 10 min

      Franchement je ne sais pas, il faut demander à Nokia Développeurs France ils savent peut-être…

  18. Henri

    3 avril 2014 at 8 h 52 min

    C’est marrant personne n’a relevé que cortana puisse lire les e-mails. Pour l’instant, et Joe Belfiore l’a bien répété, il ne s’agit que de lire les e-mails sur le téléphone et que cela reste sur le téléphone (pas d’envoi sur serveur Microsoft ?).

    En tout cas, si Cortana fonctionne comme une assistante alors, elle doit en savoir sur nous autant qu’une assistante « physique ».

    Impatient de manipuler ce WP8.1 !

  19. zipert

    3 avril 2014 at 11 h 24 min

    Encore de belles perspectives pour WP8 car depuis un moment j’ai eu l’impression que les Windows Phone manquaient de souffle!!!!

  20. Guyms

    4 avril 2014 at 7 h 17 min

    On est des Norukians, ou Norudyians…Bravo rudy !

  21. Pingback: Les écrans de verrouillage de Windows Phone 8.1 bientôt disponibles en beta publique –

  22. Pingback: [Lumia] Le nouveau lockscreen de Windows Phone 8.1 disponible en BETA –

  23. Pingback: Microsoft a annoncé les dates de la BUILD 2015 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = quatorze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.