Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et l’Université technique de Munich font monter la fibre à 1Tb/sec

Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et l’Université technique de Munich ont atteint une capacité de transmission sans précédent dans un essai optique de champ de communication avec une nouvelle technique de modulation. Cela pourrait étendre la capacité des réseaux optiques pour répondre à la flambée des demandes de trafic de données.

La démonstration montre que la flexibilité et la performance des réseaux optiques peuvent être maximisés lorsque les taux de transmission réglables sont dynamiquement adaptés aux conditions de canal et à la demande de trafic. Dans le cadre du projet Safe and Secure Routing européenne (SASER), l’expérience sur un réseau de fibre optique déployée de Deutsche Telekom a enregistré un taux de transmission de 1 Tb/sec. C’est proche du taux de transfert maximal théorique de ce canal et donc proche de la limite de Shannon de la liaison fibre.

 

Avec la promesse de la technologie sans fil 5G à l’horizon, les systèmes de transport optiques d’aujourd’hui continuent d’évoluer pour aider les opérateurs de télécommunications et les entreprises à s’adapter à un trafic de données en pleine croissance. Selon Nokia Bell Labs, tout cela sera prêt en 2020 pour l’arrivée de la 5G.

Nokia Bell Labs présentera les résultats de cette expérience commune à la Conférence Européenne sur la Communication Optique (ECOC) 2016 à Düsseldorf, en Allemagne, le 19 Septembre.

via : Communiqué de Presse

Quitter la version mobile