ActusNokia

Nokia serait prêt à laisser tomber HERE pour acquérir Alcatel-Lucent

06693992-photo-alcatel-lucent

Nokia a annoncé ce mardi 14 avril, être en phase de négociation pour acquérir son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent ; confirmant ainsi les rumeurs des derniers jours.

« Nokia et Alcatel-Lucent confirment être en discussions avancées concernant une éventuelle fusion complète, qui prendrait la forme d’une offre publique d’achat de Nokia sur Alcatel-Lucent », a indiqué la société finlandaise dans un communiqué, soulignant qu’il n’y avait « pas de certitude à ce stade » que ces négociations aboutissent.

Les rumeurs sur un rapprochement entre Nokia et Alcatel-Lucent ne sont pas nouvelles. En effet, on en parlait déjà en septembre 2013 dans un article intitulé : « l’Etat français laissera t il Nokia racheter une partie de Alcatel-Lucent ? »

L’opération serait une transaction majeure pour Alcatel-Lucent. En effet, les activités mobiles de la marque ont généré l’an dernier pas moins de 4,7 milliards d’euros. De son côté, en mettant la main sur cette division, Nokia se renforcerait dans les équipements face à son grand rival Ericsson. Pour information, les mobiles Alcatel appartiennent à TCT Mobile et non pas à Alcatel-Lucent conçoit des produits et innovations dans les domaines de l’IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit.

Tout cela semble bel et bien réfléchis et suivre une ligne de conduite depuis plusieurs années. Nokia Maps a été renommé HERE il y a plus de deux ans, ce qui permet à Nokia aujourd’hui de s’en séparer plus facilement pour acquérir Alcatel-Lucent et ainsi appuyer son rôle majeur dans le monde des équipements réseaux. Nokia a pourtant indiqué il y a quelques mois qu’ils souhaitent revenir vers le marché Grand Public.

Qu’en pensez-vous ?

Merci à BrunoC pour l’info.

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

44 réflexions sur “Nokia serait prêt à laisser tomber HERE pour acquérir Alcatel-Lucent

    • Je me rappelle du téléphone Alcatel qu’avait mon grand père juste après son beeper… il ne voulait pas le lâcher. Au final j’ai réussi à lui faire acheter un 3410i et j’ai enfin pu jouer à Snake ! :-p

      Répondre
    • bandix400

      Et puis aussi un retour sur le marché des smartphones
      Il semblerait que tu es raté une étape, pourtant bien balisée dans la news :
      « les mobiles Alcatel appartiennent à TCT Mobile et non pas à Alcatel-Lucent »

      Répondre
      • EmmanuelM

        Ha oui pourtant il me semble qu’il y a encore des mobiles vendus sous la marque Alcatel en France

        Répondre
        • thierry

          C’est juste une marque utilisée sous licence, ça se fait beaucoup dans l’automobile ou l’électroménager.

          Répondre
  • bandix400

    Si « here » n’est plus chez Nokia, il ne restera alors plus rien de l’activité grand publique de Nokia, si ce n’est, à l’instar de Polarois ou Kodak, un nom que l’on colle sur du matériel chinois, et Nokians pourra finalement se renommer Microsoftians …

    Répondre
    • Je dois avouer que si HERE ne fait plus partie de Nokia, nous allons avoir du mal à trouver des news sur la marque… à part remporter un marché 4G une fois tous les Saint Glinglin, il n’y aura pas grand chose à raconter 🙁

      Répondre
      • bandix400

        Il faut savoir renaître de ses cendres : renommer le blog pour mieux le faire coller à l’actualité qui vous passionne ne peut être que salutaire, et vous débarrassera des grincheux qui ne sont plus là que sur un malentendu : à la fin de « princess Mononoké », l’esprit de la forêt meurt en remplaçant les majestueuses forets de la montagne par des pâturages et le prince Ashitaka, guérit, ne retourne pas dans son village : le monde à changé, et les Hommes qui y vivent aussi …

        Répondre
        • Je ne sais pas si renommer le blog serait une bonne idée. Nokians est avant tout une communauté.. est ce que les gens se reconnaîtront dans Microsoftians ou Lumians ? Je n’en suis pas sure…

          Répondre
          • Suffit de faire un petit sondage pour savoir ce qu’en pense vos lecteurs ! 😉
            Par exemple :
            Quel nom pour le futur de votre blog favoris ?
            – Nokians
            – Lumians
            – Autres…

            Cela dit, toi et Nicolas devriez réfléchir aux sujets que vous voulez aborder. Seulement les produits Microsoft, l’actu Yolla en plus ou les éventuelles produits et services grand publique de Nokia s’il y en a d’autre ou carrément des mobiles en général ?

          • Les trotteurs seraient capable de tricher et de voter 1 000 fois juste pour nous faire changer de nom ! 🙁

  • Afreeman

    Alcatel ne fait plus de telephone, si. Ca n’a pas été vendu (au moins la licence) à des chinois?

    Répondre
  • serge

    Je vois certains détester celui qui va racheter here.cette fois c’est pas la faute de Microsoft

    Répondre
  • pierre-alex

    Mais arrêtez de vouloir à tout prix vouloir changer le nom de ce blog. Il est né nokians, ce n’est pas comme s’il s’appelait « le blog de l’actu des téléphones Nokia ». C’est comme si on voulait vous faire changer de nom parce que vous avez le même nom qu’un serial-killer qui fait la une.
    Alors oui c’est sûr que la communauté de ce blog est en pleine mutation et que ce n’est plus la même que sous l’ère Symbian mais le point commun reste le nom. GARDONS ce nom qui rappelle tant de bon souvenirs.

    (PS Ferrari appartient à Fiat faut il renommé cette marque ?)

    Répondre
    • bandix400

      Tant que ferrari ne met pas de 4 cylindre fiat ou que fiat ne sort pas des « Fiat 500 Ferrari », la marque Ferrari garde son image et sa notoriété bref toute s légitimité … Maintenant sur un site NOKIA-fANS, ne parler que de M$, paske Nokia n’a plus d’activité Grand publique et que M$ n’a pas acheter la marque pour ses mobiles ( il n’existe plus de smartphone Nokia et ceux de M£ sont des smartphones M$) … c’est plutôt déroutant : c’est limite tromperie sur la marchandise 😉 .

      Répondre
      • John51

        Je ne vois pas pourquoi un changement de nom serait nécessaire. Julie a raison, c’est une communauté avant tout.

        P.S. : Il y a eu une Fiat 695 Tributo Ferrari ou quelque chose comme ça. (une Fiat 500 Abarth Essesse un peu modifiée).

        Répondre
  • pyram

    Le nom n’a pas d’importance. Évidemment, 99% des lecteurs de ce blog sont trop jeunes pour savoir que SIMCA s’est appelé Chrysler, puis Talbot et finalement a disparu.
    Que Nokians reste Nokians et continu a communiquer sur Lumia, l’actualité est là. Nokia grand public est mort et alors. Vive Nokians.

    Répondre
    • John51

      Si Nokia vend Here, il n’y aura plus aucun lien avec le « grand public » (même si je me demande combien savent que Nokia existe encore et que Here appartient à Nokia). J’espère que cette vente (de Here) ne se fera pas.

      Répondre
  • Metalgonzo

    Nokia va finalement devenir une boite qui fait plaisir à ses actionnaires et uniquement à eux ! Pathétique…

    Répondre
  • Alcatel: +14%, franchement ça c’est de la news qui donne sacrément le sourire!

    Répondre
  • Pierre

    Nokians c’est très bien. Ce blog regroupe la communauté des fans de Nokia qui continuent l’histoire avec les Lumia. On a une spécificité, par exemple on ne s’émerveille pas qu’un smartphone siglé Nokia supporte enfin claviers, souris et clés USB en 2015 😀

    Répondre
    • Mdrrr ou qu’un appareil photo puisse avoir un capteur de 41 mpx. N’est ce pas Sosh ? :p

      Répondre
  • Chloée

    Il s’agit peut être de 8000 emplois en France en péril sur 53000 salariés du groupe franco-américain. La mue de Nokia n’est pas terminée en quoi se transforme t’il ?? Stratégie vraiment floue….

    Répondre
  • herve

    Moi Nokians ça me plais bien je trouve ca meme classe ! Changer ! Non surtout pas !
    Sinon pour l actualité du rachat , mes premières pensées vont aux employés de la firmes. Dans ces conditions on ne sait jamais à quelle sauce on sera mangé! Alors si rachat il y a ! J espère que notre Nokia fera les choses bien 😉
    (moment revendication désolé)

    Répondre
  • Bruno

    Nokians c’est très bien comme nom, on ne change pas le nom d’un musée

    Répondre
    • bandix400

      Pourtant le « Musée des Arts Premiers » a été rebaptisé « Musée du quai d’Orsay » ….

      Répondre
        • Bruno

          J’adore les musées 🙂

          Et, non, ce n’était pas un troll….J’aurai du écrire « institution ».

          Répondre
  • dgandak

    tous les fleurons français ou avec bcp de potentiel se fond racheter…. y’en a marre du vision a court terme. J’aime bien nokia , mais je prefere qu’ Alu reste Français. C’est une entreprise qui est seine depuis peu.

    Répondre
  • C’est fait. Nokia vient de racheter Alcatel

    Répondre
  • Eric691

    Aucun intérêt de changer de nom. Ce blog a une histoire, il est né, il a été baptisé. Point final.

    Répondre
  • Eric691

    Par contre la petite phrase en dessous, cela mérite réflexion. (le journal des fans de ?)

    Répondre
  • Samuel

    Ça y est c’est officiel depuis ce matin

    Répondre
  • Ping : Nokia annonce sa fusion avec Alcatel-Lucent | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  • y0tta

    Mouaip j’ai l’impression que la nouvelle voie de Nokia sera les infras de réseaux uniquement :(.
    La vente de Here confirmerait cela. Peut-être que l’annonce sur les produits grand publique ne concernait que la N1 aprés tout :/.
    J’ai l’impression que c’est vraiment la fin d’une époque. Ce qui m’ennuie aussi c’est que l’esprit d’innovation de Nokia a disparu lui aussi. A part le pointage laser de LG il n’y a plus rien de ‘couillu’. Qui fera mieux que le Pureview (le vrai j’entends)?
    Quant à renommer le site, j’ai l’impression que les news et l’esprit des gens l’ont déjà fait: à voir le nombre de news M$ et les coms qui encensent tout ce que fait M$. Aujourd’hui le top c’est d’avoir un tel avec marqué M$ avec une camera qui n’est même plus pureview (il a fini de fondre? 41, 20, 10 puis 0? ), du moment qu’il « reste les tuiles » LOL.
    Je pense que je vais attendre avec mes vieux coucous le temps que les tels soient moins mauvais (c’est pas encore ça aujourd’hui). Je crois que 2016 sera le moment de vérité.

    Répondre
  • Godobé

    Bonjour,
    Il y a du monde au portillon : Uber, Facebook, Hellman&Friedman, et un consortium de constructeurs allemands (BMW, Audi, Daimler) sont sur les rangs. Excusez du peu. Je crois que Nokia demandait environ 2 milliards de $, vu les acheteurs potentiels les enchères devraient rapidement monter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.