Nokia a annoncé ce mardi 14 avril, être en phase de négociation pour acquérir son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent ; confirmant ainsi les rumeurs des derniers jours.
« Nokia et Alcatel-Lucent confirment être en discussions avancées concernant une éventuelle fusion complète, qui prendrait la forme d’une offre publique d’achat de Nokia sur Alcatel-Lucent », a indiqué la société finlandaise dans un communiqué, soulignant qu’il n’y avait « pas de certitude à ce stade » que ces négociations aboutissent.
Les rumeurs sur un rapprochement entre Nokia et Alcatel-Lucent ne sont pas nouvelles. En effet, on en parlait déjà en septembre 2013 dans un article intitulé : « l’Etat français laissera t il Nokia racheter une partie de Alcatel-Lucent ? »
L’opération serait une transaction majeure pour Alcatel-Lucent. En effet, les activités mobiles de la marque ont généré l’an dernier pas moins de 4,7 milliards d’euros. De son côté, en mettant la main sur cette division, Nokia se renforcerait dans les équipements face à son grand rival Ericsson. Pour information, les mobiles Alcatel appartiennent à TCT Mobile et non pas à Alcatel-Lucent conçoit des produits et innovations dans les domaines de l’IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit.
Tout cela semble bel et bien réfléchis et suivre une ligne de conduite depuis plusieurs années. Nokia Maps a été renommé HERE il y a plus de deux ans, ce qui permet à Nokia aujourd’hui de s’en séparer plus facilement pour acquérir Alcatel-Lucent et ainsi appuyer son rôle majeur dans le monde des équipements réseaux. Nokia a pourtant indiqué il y a quelques mois qu’ils souhaitent revenir vers le marché Grand Public.
Qu’en pensez-vous ?
Merci à BrunoC pour l’info.