Microsoft

Conférence Windows 10 : Présentation des personnalités

2731 views 9 Comments

Vous avez sans doute (pour la plupart d’entre vous) suivi la conférence du 21 janvier dernier présentant Windows 10. Mais la plupart d’entre vous ne connaissent pas ou peu les orateurs (ou oratrices) qui se sont succéder lors de cet événement. Une présentation est peut-être intéressante !

  •  Terry Myerson

Terry Myerson est le vice président exécutif des systèmes d’exploitation. Il supervise les équipes responsables des développements logiciels pour toutes les variantes de Windows (PC, smartphones, tablettes, Xbox, Internet des Objets), ainsi que pour les applications et les jeux du groupe. Avant de prendre cette fonction en 2013, Terry a été en charge de Windows Phone et d’Exchange.

  •  Joe Belfiore

Joe Belfiore est vice président des systèmes d’exploitation. Il travaille sous la direction de Terry Myerson. Il a la charge du design et de la création des produits logiciels associés à Windows Phone, y compris l’assistant personnel Cortana. Avant d’intégrer l’équipe Windows Phone, il a été responsable entre autres des divisions Zune et eHome, et de l’expérience utilisateur de Windows.

  •  Phil Spencer

Phil Spencer dirige depuis 2014 la division Xbox (qui comprend la Xbox, le Xbox Live, Xbox Music et Xbox Video), ainsi que les Microsoft Studios. Il a auparavant occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la division Jeux du groupe, après avoir commencé sa carrière chez Microsoft (en 1988) en développant les premiers CD-ROM de la marque (notamment Encarta).

  •  Hayete Gallot

Hayete Gallot est directrice senior (Security Business) au sein du groupe systèmes d’exploitation depuis 2013. Lors de la conférence Windows 10, elle a présenté l’ordinateur innovant Surface Hub, qui veut révolutionner le travail collaboratif en entreprises.

  •  Alex Kipman

Alex Kipman est le responsable du projet Windows Holographic et du casque HoloLens associé. Avant de travailler sur ce projet d’envergure, longtemps top secret, il avait déjà développé la technologie de la caméra Kinect.

  •  Satya Nadella

Satya Nadella est le PDG de Microsoft depuis le 4 février 2014. Cet américain d’origine indienne symbolise la nouvelle philosophie de Microsoft, privilégiant le cloud et le mobile, après le long règne de Steve Ballmer. Avant d’accéder à ce poste, il était vice président exécutif de la division Cloud et Entreprise du groupe.

Connaissiez-vous ces personnalités ?  Avez-vous un avis sur leur façon de présenter… ou des anecdotes à raconter ? Lequel d’entre eux est votre préféré ? :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Joel

Fan de la marque Nokia / Microsoft et contributeur pour le blog Nokians.fr // Possède actuellement un Nokia Lumia 1520 blanc. Avant cela, un Nokia E7, un N900... Musicien (clavier et guitare) en loisirs...

9 Comments
  1. Yzakhiel

    23 janvier 2015 at 15 h 44 min

    J’étais assez déçu du départ de Gates puis de Ballmer.
    Je ne connais pas assez Nadella pour juger, mais pour l’instant il fait du bon boulot, est assez pro et a du charisme. Je pense qu’il a choisis le bon chemin en misant sur le cloud.

    Joe Belfiore est une icône chez MS, et pas seulement pour sa coupe de cheveux…

    Spencer est bon… enfin il serait très bon s’il nous écoutait, quand on lui demande de faire des mises à jour d’Xbox Music ou Games ou autres… parce que pour l’instant c’est pas tout mais l’appli est loin d’être irréprochable!

    Myerson est bon dans son poste, mais n’a aucune aisance devant un public et c’est assez gênant!

    Gallot… premièrement c’est super d’avoir une femme qui dirige quelque chose, pour l’égalité, pour l’image de MS et bien d’autres choses! Et puis je la trouve dynamique et sympathique, je ne connais pas trop.

    Et enfin Kipman, je le découvre, il fait rire, il semble tout jeune, mais en tout cas a su proposer l’Hololens, et j’imagine que le travail derrière tout ça doit être colossal.

    Alors chapeau à l’équipe dirigeante, j’espère qu’on aura un bel avenir avec MS.

    Mais s’il vous plait! Quand vous annoncez une Mise à Jour Windows Phone, veuillez la sortir sur tous les devices en même temps, ça c’est pro!

    • Will91

      23 janvier 2015 at 19 h 52 min

      Spencer est vraiment un très bon gars. Il a sût remonter l’estime de la Xbox One chez les joueurs après le gros bad buzz du lancement. Par contre Xbox Music sera totalement refondé, cela à été annoncé pendant la conférence. Pour Xbox Vidéo là on ne sais rien 😉

  2. selimdex

    23 janvier 2015 at 17 h 50 min

    Petite question sur Hayete Gallot que j’ai découvert pdt cette conf, elle ne serait pas française? J’ai repéré un petit accent bien de chez nous lors de sa présentation.

    • Marc91

      23 janvier 2015 at 19 h 38 min

      Oui je confirme, Hayete est française.

  3. Falav

    23 janvier 2015 at 19 h 05 min

    @selimdex un petit tour sur Google et tu pourras vérifier :)

  4. PL3M

    23 janvier 2015 at 19 h 33 min

    J’ai vu la conférence dans son intégralité et comme Yzakhiel, je trouve que Terry Myerson manque d’aisance. Il est très pro dans sa manière de présenter mais n’apporte pas sa petite touche perso comme les autres peuvent avoir. Mais je n’ai pas été gêné par sa intervention.

    Je suis fan de Joe Belfiore, il arrive à être professionnel dans son discours et décontracté dans sa manière de présenter. Il présente les produits avec l’aisance de quelqu’un qui l’utilise au quotidien, ce qui est probablement vrai d’ailleurs, ou alors il joue très bien. ^^

    Je découvre Phil Spencer mais il ne m’a pas laissé une très grande impression. Peut-être parce que je ne suis pas un joueur PC acharné et que donc DirectX 12 ne me fait pas « bander » plus que ça. Et je n’ai pas de Xbox n’ont plus, préférant les Playstations et ses exclusivités.

    De même, Hayete Gallot m’était inconnue. Contrairement à certains sur le chat de Clubic qui trouvait sa voix horrible, je n’ai pas été perturbé. Par contre, son gilet, comment dire… Je sais qu’au Etats-Unis la mode n’est pas la même qu’en France mais quand même. D’ailleurs sur le chat de Clubic encore une fois, ça parlais plus de sa voix et de son gilet que de son discours, ce qui est dommage car le Surface Hub semble vraiment géniale pour un usage en entreprise ou même dans une salle de classe. Même si dans ce dernier cas, il va falloir que les prix baisse drastiquement… lol

    Je vais essayé de faire court sur Alex Kipman, car j’ai lu les articles de Wired qui ont tester l’HoloLens en exclusivité (lien : http://www.wired.com/2015/01/microsoft-hands-on/) et fait un article sur la vision de Microsoft et Satya Nadella (lien : http://www.wired.com/2015/01/microsoft-nadella/). Si l’HoloLens est un pure produit de R&D et l’un des rare à pouvoir espérer atteindre le statue de produit commercialisable (merci Satya Nadella et sa vision plus moderne que ses prédécesseurs…), Alex Kipman en est l’instigateur. C’est lui qui a proposé l’idée aux responsables de l’époque et c’est en le développant qu’ils ont pu mettre au point Kinect qui n’est autre qu’un sous produit de l’HoloLens. Bref, même si c’est rare qu’en France on puisse voir un chercheur ou un ingénieur s’exprimer aussi bien sur scène lors d’un évènement aussi important, on sentait qu’Alex Kipman ne s’exprimait pas comme un président/directeur/exécutif.

    Quant à Satya Nadella, je pense qu’il représente exactement ce dont avait besoin Microsoft pour passer à l’ère « Post-PC ». On le voit serein, calme (tout l’inverse de Steve Ballmer) et surtout résolument moderne*. Il a poursuivi la restructuration qu’avait entamé Steve Ballmer pour, dixit l’article de Wired, sortir les produits phares tels que Windows, Office, Azure, etc. de leurs bulles respectives, empêcher les projets visant simplement à rentrer dans les cases et à plaire aux dirigeant et permettre des projets plus risqué, amener ceux-ci jusqu’à des produit fini (cf. l’abandon de la tablette Courier) et développer les interactions entre les produits existant. On l’a vu avec Windows 8 mais je trouve que c’est encore plus parlant avec Windows 10, Surface Hub et l’HoloLens. Je suis sûre que ce n’est pas fini et que Satya aura encore beaucoup de surprise à nous présenter dans le futur. :)

    * Moderne comparativement à Bill Gates et Steve Ballmer qui sont des figures majeures de l’ère « Personal Computing » des années 80-90. Déjà l’avènement d’internet dans les années 2000 et le fiasco du projet Longhorn (qui nous a valu un Vista terminé à la hâte) a commencer à fragilisé l’hégémonie de Microsoft. Ensuite ils ont raté la révolution du mobile vers 2007 en tentant de mettre un OS pour PC dans un mobile. Et enfin, ils ont voulu intégrer Modern UI, interface développer initialement pour Windows Media Center (qui lui, a finalement été abandonné) et adapté ensuite pour les mobiles, à leur OS « PC » pour le rendre compatible avec les tablettes. Dans l’absolu, l’idée de vouloir unifier les systèmes était excellente et même novatrice pour des vieux de la vieille, mais ils ont voulu aller trop vite afin de ne pas laisser un marché leur échapper trop longtemps, comme pour Vista… Pendant ce temps Satya était à la direction de la branche Cloud qui a mis en place Onedrive et permis de greffer petit à petit l’ensemble des produits Microsoft (Outlook, Office, Windows, Xbox, Xbox Musique, etc.).

    A zut, j’ai encore été trop bavard… ^^

    • Yzakhiel

      23 janvier 2015 at 22 h 04 min

      Je suis totalement d’accord avec toi sur tout!

      Ou presque, puisque perso je trouvais Ballmer fantastique malgré le fait que tout le monde ait pu le critiquer… c’est un passionné!

      Et Belfiore est excellent, par contre j’ignorai que Myerson était au dessus de lui hiérarchiquement, d’autant plus qu’il n’en a pas la figure…

      Belfiore est bon pour les conférences de ce genre, il a de la bouteille et ça se voit!

  5. Serge Meunier

    23 janvier 2015 at 20 h 44 min

    Bonsoir
    L’impression de voir une équipe plus que des vedettes. Et il le faut : les enjeux de informatique grand public sont importants et les promesses de Microsoft, justement, y répondent…

  6. messhugoth

    26 janvier 2015 at 9 h 24 min

    Par contre, quel silence et quelques applaudissements polis des journalistes présents… ça faisait un peu… mortuaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × = trente

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.