ApplicationsNokia

Non, la Nokia N1 ne tourne pas vraiment sous Android !

Une grosse incompréhension s’est faite un peu partout sur le net avec l’annonce de la Nokia N1. Tout le monde pense qu’elle tourne sous Android mais ce n’est pas vraiment le cas, en tout cas pas comme on pourrait le penser. En effet, la Nokia N1 tourne sous Android Open Source Project (AOSP) et n’a donc pas les services Google ; ce qui veut dire qu’elle n’a pas le Google Play Store.

Cela ne vous fait penser à rien ? Ça me rappelle étrangement le Nokia X avec son store ultra privé…

Nokia va devoir faire son propre Store et mettre à dispo les applications pour les utilisateurs. Heureusement, les applications sont compatibles avec Android à 100% et il n’y aura rien à faire au développeur mis à part soumettre son application sur le Store de la N1. Les moins patients et les plus geeks vont bien entendu télécharger les applications sur le Google Play et les transférer sur la tablette ; à priori ça peut fonctionner, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

L’avantage de Nokia d’utiliser AOSP est qu’ils pourront intégrer HERE nativement sur la tablette. A priori il n’y aura pas non plus de problème pour les mises à jour du système.

via

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

56 réflexions sur “Non, la Nokia N1 ne tourne pas vraiment sous Android !

  • Il y aura aussi , probablement , le store de YANDEX , comme pour Jolla .
    Espérons qu’elle aura autant de succès que la nouvelle Tablette de Jolla , qui vient de récolter 1 Million de $ en 4 jours . et qui s’ ouvre vers le Canada et l Australie .

    Répondre
    • aemond

      Succès ? Je comprends que la passion pour une marque ou certains de ses anciens employés puisse flouter la vision, mais soyons sérieux deux minutes : ça représente 5000 tablettes. Si cette tablette atteint les 200 000 exemplaires vendus dans le monde EOL, ce serait déjà un petit miracle.

      Répondre
  • Miister Noise

    Oui le projet de tablette Jolla peut d’ores et déjà être qualifié de succès puisque la campagne avait pour but d’atteindre 350 000$ et que les récoltes ont déjà dépassé le million de $.

    Répondre
    • Oui , Et je me suis trompé , ce n’est pas en 4 JOURS mais en 40 HEURES !

      Répondre
      • Lucas Ju'

        Mais arrêtez les fantasme ! 1 millions d’euro c’est une goutte d’eau ! Pas pour Jolla mais comparé à n’importe quel autre constructeur c’est vraiment rien !

        Répondre
        • Y a pas de fantasme du tout . C ‘est pour le lancement de la souscription …qui se poursuit ;
          Et le prix de la tablette vient d’ être baissé à 100 Euros ….
          ( Nicolas , corrige moi si je me trompe )

          Répondre
        • aemond

          C’est en effet ridicule, surtout avec la relative médiatisation autour de cette tablette Jolla (première tablette crowdfunded, ils ont eu une bonne idée) et en sachant que participer à ce financement sur indiegogo permet d’avoir une réduction importante.

          Le rythme des souscriptions s’est effondré depuis le passage du million de dollars, et on doit être à quelque chose comme 6000 tablettes vendues max.

          Répondre
      • skypy

        Voila toute les personnes intéressés l’ont acheté. Maintenant ils doivent toujours être a 1 millions et dans 1 mois aussi…

        Répondre
  • salomons

    Le site officiel Nokia N1 indique bien la futur version Android 5.0 Lollipop embarqué avec surcouche Launchez Z. Tant que la tablette n’est pas sortie ou en test on peut donc RIEN affirmé.

    Perso, je pense que cette N1 est toujours un teasing de la part de Nokia est que rien n’est figé d’ici la sortie en Europe (quand???)

    Répondre
    • bandix400

      Surtout que pour avoir accès au sources Android 5.0 (qui ne sortiront pas de suites), Nokia a du s’inscrire à l’Open Handset Alliance de Google : donc il est probable que ce sera de l’android with Google … Car si ce n’est pas le cas, vu que les sources ne sont pas encore publique, il va être difficile d’assurer la date de sortie de la tablette.

      Maintenant on se dit bien que le nouveau CEO de Nokia ne va pas risquer de planter sa tablette juste pask’en 2007, le dirigeant de l »époque, à l’origine de la fin des téléphones Nokia avait fait des convictions stupides.

      Par example Myriad, qui developpe une dalvik machine alternative (utilisée par Jolla par exemple) en est membre … et même si c’est possible, Sailfish n’est pas « With Google ».

      Répondre
  • Miister Noise

    Même certains journaux (le parien, le point, …) en parlent. Et pourtant il ne me semble pas qu’ils aient pour habitude d’ agir en fanboy de Nokia.

    Répondre
  • pierro451

    Mais on peut y installer Android si elle est unlock de base?

    Répondre
  • tank

    Nokia N1 en 4 etape.Sortie du Nokia N1 en France,achat de Nokia N1 ,deballage Nokia N1,demarrage Nokia N1 et l’installation direct du windows 8.1 sur le Nokia N1 et la c’est BON 😉 Enjoy

    Répondre
  • Chloée

    Julie, AOSP ça ressemble à du Windows -phone sous Android. On trouve ça sur les Nokia X me semble t’il ! Cette base AOSP est open source elle sert à réaliser des distributions d’Android. En utilisant AOSP MS et Nokia ont développés un fork d’Android. C’est á dire un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant là Android. Pour moi c’est Android à la sauce Nokia-Microsoft.

    Répondre
    • Tom

      Sauf que le fork de la N1 serait différent de celui qu’on trouve sur le Nokia X , il n’ y aura rien de Microsoft dedans.

      Répondre
    • bandix400

      Il faut être clair : M$ n’a rien à voir dans cette entreprise … Surtout que ce même M$, en tant que partenaire, avait emp »cher la sortie d’une tablette sous WP8, de peur qu’elle fasse de l’ombre à sa M$-Surface.
      Ensuite même en AOSP, Google est l »auteur d’android, et cela m’étonnerait que qui que ce soit fork à partir de n’importe quelle version d’AOSP, car l’interet d’AOSP reste sa compatibilté avec le store Android ; or un fork rend immédiatement douteuse celle-ci (voir les commentaires acerbes sur les appli qui ne tournent pas sur la dalvik machine de BB)

      « L’avantage de Nokia d’utiliser AOSP est qu’ils pourront intégrer HERE nativement sur la tablette. A priori il n’y aura pas non plus de problème pour les mises à jour du système. »
      S’il est bien confirmé que cette tablette n’a pas de capteurs GPS, on se demande comment va fonctionner Here+ : Peut-etre que Nokia prévoit de transformer un smartphone android premeir prix en systeme GPS qui se conectera sur la tablette …

      Répondre
  • Chloée

    Tom tu dirais Android à la sauce Microsoft..

    Répondre
    • Oullah ! Chloée tu te lances dans de l’ alchimie !
      Ne te trompe pas de sauce ; avec Microsoft c’est la sauce piquante ! 🙂 🙂

      Répondre
  • Chloée

    Tom tu dirais Android à la sauce Nokia

    Répondre
  • Edward Iron

    Perso j’ai une tablette Samsung Galaxy Tab 2 dont j’ai installer cyanogenmod 11 (Android 4.4.4 KitKat AOSP), j’ai trouvé sur internet le kit de service google a installé via recovery, vous êtes en AOSP c’est pas la fin du monde…..

    Répondre
  • Divric

    Tank : Je suis 100% d’ accord avec toi. Je fais de même en 4 étapes!! Excellent 😉

    Répondre
  • Axel

    Question peut etre bête ..
    Est ce que les 32Go seront viables pour installer Windows 8.1 ?

    Répondre
  • Axel

    Jolla n’a pas pour ambition de devenir le futur Apple. C’est une mentalité bien différente des géants du secteur, et très lointaine de celle de notre société de surconsommation.

    Répondre
  • Le titre est trompeur : il sous-entend qu’Android AOSP n’est pas vraiment Android, ce qui est évidemment faux. C’est juste que l’Android embarqué sur les téléphones qui ont signé un accord avec Google ont du code propriétaire en plus et les service Google. Mais 95% si chose, si ce n’est davantage, est parfaitement identique. De plus, il est possible d’ajouter les services Google, même sur Android AOSP en bidouillant un peu… Et je crois que Nokia sait bidouiller. 😉

    Bienvenue dans le mode compliqué d’Android, Nokians ! 😉

    Répondre
      • bandix400

        Souvent (formule de style pour éviter le « à chaque fois » qui serait contre-dit par un seul exemple, mis en oeuvre par un ane), en se débarrassant des surcouches proprio, à version identique, l’AOSP de Cyanogen se comporte mieux que celle d’origine, tout en ayant accès à tous les périphs (mais pas aux appli DRM-isées, ex : traitement image du capteur CCD), tout en restant 100% compatible avec les applis android, qu’elles proviennent des stores alternatifs (aptoide, yandex, Amazon, FDroid, 1mobile) ou du Google Store.

        Bon courage pour W8.1 dans 32GB de ram et un seul port USB-2.0 … Hormis les « appli windows portable » est-il simple d’en installer une nativement sur la clé USB ?

        Répondre
        • hyet

          Tout à fait d’accord avec toi pour Android.

          Pour Windows, 32Gb c’est juste (même si faisable je l’ai en dual boot sur mon pc avec un partition de 30Go), les applications à partir d’un clef usb ? Oui faisable mais on en vient à de la bidouille Android donc ceux qui critique le côté fouilli/bordel/bidouille d’Android là ils sont en plein dedans.

          Enfin je dis ça….

          Répondre
  • Eric

    Arrêtez car hier j’ai avalé une cacahuète de travers à force de rire. 🙂 Non seulement la boite ne sert à rien mais en plus de fausses rumeurs. Surtout continuez les nokians la téléphonie serait triste sans vous 🙂

    Répondre
  • Chloée

    Oulah! OEIL tu te mélanges les pinceaux ! On re pardonne.

    Répondre
  • ceriboo

    [HS] la boite est quand même très grosse…

    Répondre
  • Olivette

    Pas d’accès aux contenus Google = aucun intérêt. Ou fallait choisir un autre os.

    Répondre
    • bandix400

      qu’est ce qui tefait croire qu’il nya pas d’accès aux applis Google ? Penses tu que Google ai fourni une préversion de d’android 5.0 pour que Nokia puisse sortir sa tablette en même temps que les membres de la Google assosss qui payent pour l’avoir en première exclusivité ?

      Répondre
  • fred

    Profiter des apk de Google sans leur donner toutes nos données… là sera justement le principal atout de cette tablette.

    Répondre
  • Samfichier

    Je pense qu’il y’aura bientôt une rom modifiée qui intègre d’office le store Google comme pour les Nokia x… La bonne nouvelle serait que la version de here disponible dans le store Nokia serai plus récente… sinon je lorgne du côté de la jolla… j’attends les tests entre autres concernant l’autonomie…

    Répondre
    • bandix400

      Je pense plutôt que ce sera le contraire : comme cette tablette sortira en « with Google », il y aura une rom modifiée, débarrassée de la couche Nokia (et qui donc sera encore plus fluide et réactive) mais qui nécessitera d’installer ensuite les G-Apps … pour ceux qui le souhaitent.

      Répondre
  • Vader_MIB

    Nokia espère vendre au grand public sans les apps Google ? Ca va se planter monumentalement ce truc…

    Répondre
  • hyet

    C’est simple un flash pour avoir Android et on installe Here et Z laucher à partir du play store aucun soucis avec ça 😉 où sinon comme il a été dis avec un peu de bidouille on la laisse tel qu’elle et on rajoute mes services Google !!

    C’est Android donc il y a un coté geek/bidouille la classe 😀

    Ils peuvent mettre la version qu’ils veulent Android se bidouille très facilement 🙂

    Répondre
    • Un éventuel problème de driver peut toujours arriver donc oui il est simple de remplacer l’OS par une ROM mais sans garantie que tout fonctionnera parfaitement.

      Répondre
      • hyet

        Je ne vois pas qu’est ce qui poserait problème sachant que à ma connaissance beaucoup de tablette chinoise, tournant justement sur de tel version d’Android sans services Google donc sont flashable !

        Mais effectivement à voir, ne spectulons pas avant sa sortie. Peut-être qu’il y a effectivement les services Google et que Nokia a simplement créée une surcouche maison intégrant Z launcher…

        Répondre
        • Vader_MIB

          Faut arrêter de croire que Nokia est intéressé uniquement par qqes personnes qui savent faire ça. Le grand public, cible de tout vendeur (même Jolla à terme), va juste voir qu’il n’y a pas les applis Google, être dégouté d’avoir acheté la N1, le dire et acheter autre chose.

          Répondre
          • hyet

            Oui mais beaucoup de tablettes se vendent sans les services Google et pour l’utilisateur moyen tant qu’il y a un store et des applications je ne trouve pas que ça les dérange !!!

            Ceux qui vont aller se payer une galaxy tab a 400-500€ et qui s’y connaissent un peu plus (ne sont pas utilisateurs moyen seront plus gêné c’est pourquoi ils vont acheter celle-ci et pas une chinoise bien moins chère.

            On sera dans le même cas ici, un public geek d’un côté vont bidouiller la tablette pour avoir un « vrai Android » et de l’autre ceux qui vont s’en moquer à condition d’avoir un store et des applis…

  • Sleipne

    Hello, juste pour apporter ma connaissance de développeur. Du moment que nous avons un Android sans Google Play Services, toutes les applis qui utilisent ces services ne peuvent pas être soumises au store de Nokia (Opera ?) car elles ne fonctionnement pas dessus. Exemple : toute appli qui utilise google maps (et il en existe pas mal dans le sport tracking), surtout les applis qui insèrent les pubs Google (ad services) et là ça doit en faire pas mal.
    Cette tablette pourra donc avoir du succès dans les pays où se passer de Google est possible (Russie, Chine)

    Répondre
    • bandix400

      Avis d’un utilisateur : j’ai installé « Allo-Ciné » sur mon Jolla, et effectivement il lui arrive de me signaler qu’il ne peut fonctionner sans acces aux services Google Play (qu’elle prétend) … Je clique sur OK et elle continue de fonctionner …Tant qu’il n’est pas prévue de d’achats dans l’appli, ce sont surtout des messages d’alertes ; même si je reconnais que certains développeurs commencent par tester l’accès aux pub et planter l’appli si ce n’est pas possible … Mais ce n’est pas grave, il suffit de télécharger l’appli qui ne te chie pas dans les bottes : c’est pas le choix qui manque sur le Google Store.

      Répondre
  • y0tta

    Yep je serais aussi tenté par cette jolla-tab.. Pourquoi? L’ouverture totale c’est du Linux « classique » et la microSD qui pour moi est ce qui manque vraiment à la N1 (c’est comme si il fallait absolument enlever la SD pour ressembler le plus à l’iPad :/ ). Ceci dit je suis content de ce retour de Nokia.

    PS: je préconise une cure de désintox pour ceux qui ont windows sur leur PC, windows sur leur tel et qui veulent windows sur leur tablette 😉

    Répondre
    • bandix400

      et qui ont windows pour leur télé et rêvent de windows pour leur voiture et leur domotique ….

      Répondre
  • bandix400

    😉 ;): ) « Non, la Nokia N1 ne tourne pas vraiment sous Android ! » 😉 ;): )
    Si ça peut te faire plaisir de croire ça, Google s’en fout, du moment que c’est « in finé » de l’Android … Paske même AOSP, Android reste de conception Google … D’ailleurs demande à Nico si ONE+ affirme que sa One+One ne tourne pas vraiment sous android 😉

    Mais fais toi plaisir et rassure les WP’addicts : ce qui compte c’est qu’ils l’achètent, meme si ils doivent s’auto-persuader que la Nokia N1 ne tourne pas vraiment sous Android !

    Répondre
  • Krusty

    L’os a-t-il vraiment une si grande importance ?
    Pour nous qui nous interessons à ce sujet, oui sans aucun doute. Pour un quelqu’un de moins technophile que nous, je suis beaucoup moins certain. A mon avis, ce qui est important pour lui c’est pouvoir télécharger et utiliser son facebook et son candy crush. Je pense qu’il se moque bien de l’os qui fait tourner ses applis tant que ce qu’il veut faire marcher marche. Notion d’appli à laquelle il faut peut être également ajouter la notion de « L’interface est jolie / C’est moche »
    Mon propos est certainement caricatural ou réducteur, mais, je pense qu’il reflete pourtant une partie des utilisateurs des tablettes.

    Répondre
  • P'tit QuinQuin

    Julie la « trolleuse » a encore frappé ! 🙂

    Répondre
  • air-dex

    Vivement le tuto d’installation des Google Apps alors.

    Répondre
  • bismarckiz

    La seule utilité de cette tablette c’est l’hypothétique chance de pouvoir mettre Windows dessus pour moi. Le design est beau.

    Répondre
  • Zulgrib

    S’cusez moi mais les services Google ne sont pas Android, AOSP est Android.
    Pas parce que l’appareil n’a pas les services Google que c’est pas Android.

    Répondre
    • tu as parfaitement raison .
      Cette discussion est stérile .
      Dans 4 à 5 mois , quand elle sortira en France , on pourra jugé .

      Répondre
      • aemond

        Ce qui est un peu moins stérile, et désolé de revenir la dessus, c’est l’immense succès des… 6 300 tablettes écoulées worldwide au prix réduit de 209€ (les premières étaient même loin chères). Et un compteur qui stagne plus ou moins à 11 jours de l’échéance en dépit des promesses d’ajouter des composants à plusieurs paliers (1,5M, 1,75M, …). Bref, l’engouement est digne d’une PME qui met ses articles à prix cassés pour liquidation. Très faible.

        Ça donnera peut être des leçons aux fondateurs de Jolla qui se permettaient d’écorner Nokia et d’annoncer dans des journaux nordiques la mort de Windows Phone et leur immense succès à venir. Enfin, des leçons, au vu du succès commercial et critique du Jolla phone, ils en ont déjà eu. Espérons qu’ils les retiennent…

        Répondre
      • aemond

        Désolé pour le HS btw, je rebondissais évidemment ici sur le HS du tout début des commentaires.

        La tablette N1 m’a elle l’air très sympa, malgré un manque évident d’inspiration.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.