Une grosse incompréhension s’est faite un peu partout sur le net avec l’annonce de la Nokia N1. Tout le monde pense qu’elle tourne sous Android mais ce n’est pas vraiment le cas, en tout cas pas comme on pourrait le penser. En effet, la Nokia N1 tourne sous Android Open Source Project (AOSP) et n’a donc pas les services Google ; ce qui veut dire qu’elle n’a pas le Google Play Store.
Cela ne vous fait penser à rien ? Ça me rappelle étrangement le Nokia X avec son store ultra privé…
Nokia va devoir faire son propre Store et mettre à dispo les applications pour les utilisateurs. Heureusement, les applications sont compatibles avec Android à 100% et il n’y aura rien à faire au développeur mis à part soumettre son application sur le Store de la N1. Les moins patients et les plus geeks vont bien entendu télécharger les applications sur le Google Play et les transférer sur la tablette ; à priori ça peut fonctionner, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
L’avantage de Nokia d’utiliser AOSP est qu’ils pourront intégrer HERE nativement sur la tablette. A priori il n’y aura pas non plus de problème pour les mises à jour du système.