[Concept] Recharger sa batterie de smartphone en 2 min chrono
Tout le monde se rappelle de la belle époque du Nokia 3310 et de son autonomie d’une semaine. On le rechargeait tous les dimanches alors même qu’on jouait à longueur de journées… Aujourd’hui c’est plus compliqué, et il faut laisser charger son téléphone toutes les nuits.
Une équipe de chercheurs de l’université de Nanyang, à Singapour, cherche à développer un nouveau type de batterie lithium Li-Ion capable de se recharger en quelques minutes. Ces scientifiques ont en effet réussi à recharger à 70% leur batterie en moins de 2 minutes !
(Entre nous quand on voit la beauté des locaux on se dit qu’ils ont de quoi être inspirés)
Tout est possible grâce à une accélération au niveau de la réaction chimique à l’intérieur de la batterie, grâce au gel de dioxyde de titanium. Ce gel est à priori moins coûteux que le graphite utilisé aujourd’hui dans les piles, et permettrait de faire tenir les batteries plus longtemps. On parle de 10 000 cycles à 100% sans problème.
Chen Xiaodong, chercheur dans cette université, a annoncé espérer un lancement d’ici 2016 et ne va pas s’arrêter aux batteries des smartphones. Grâce à cette technologie, il serait en effet possible de recharger les batteries de voiture en 5 minutes… soit à peu près le temps d’un plein d’essence.
Que pensez-vous de cette trouvaille ?
Si seulement.. 😉
2 minutes… Tellement court 🙂
Bonsoir
Échelle nano peut-être, génie des matériaux : nous allons de surprises en surprises. Tout ou presque semble possible…
C’est clair que c est bien plus qu intéressant!
Téléphones, montres, lampes, appareils sans fils, voitures,etc….
Mais la grande question est de savoir ce que ca coutera a produire et si le jeu en vaut la chandelle, niveau pollution,impact sur l environnement et cie….sans vouloir jouer les ecolos!
Quelle est la différence par rapport à ce qui ce fait déjà, par exemple motorola et son turbo chargeur : http://www.generation-nt.com/motorola-turbo-charger-chargeur-rapide-pour-8-heures-autonomie-15-minutes-seulement-actualite-1906233.html ?
Et aussi par rapport aux stations de charge rapide de voiture déjà existante http://fr.chargemap.com/ (dans options filtrez la recherche sur « charge rapide » ?
Et Renault à déjà développé les chargeurs rapide (en 2012 ! ) : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-charge-ultra-rapide-86kw-voitures-electriques
Si j’ai bien compris, la différence est que dans les exemples que tu donnes, on a une optimisation de la techno existante, sans beaucoup changer les matériaux.
Ici, on parle d’un changement plus profond, grâce à un nouvel élément.
on rajoute juste un catalyseur pour accélérer la réaction … Il est vrai qu’il fallait déjà identifier le catalyseur.
Oui, je viens de comprendre en fait.
C’est exactement ça : on ne peut pas résumer mieux que ce que bandix400 vient de faire : « on rajoute un catalyseur sur l’anode ».
Donc ils changent la structure de l’anode : c’est là qu’a lieux, lors de la charge, la réaction de réduction (soit absorption d’électron) et leur « le gel de dioxyde de titanium » permet apparemment de grandement en améliorer le rendement.
Donc une batterie de ce type n’a pas besoin de turbo chargeur, elle se « turbo-charge » avec un chargeur classique.
« gel de dioxyde de titanium »
dioxyde de titane (qui est un catalyseur) suffira 😉 ça sonne moins bien que de l’adiamentium mais en en gros ce n’est que du gel dentifrice/gouache blanc(he) …
Intéressant 10 000 cycles c’est bien 2 minutes de charge on pourrait imaginer dans ce cas une charge solaire comme par exemple les calculatrices. Plus de problème de batterie à plat et même plus de charge puisqu’il suffirait de laisser son Smartphone à la lumière du jour…