Non catégorisé

[Concept] Recharger sa batterie de smartphone en 2 min chrono

Tout le monde se rappelle de la belle époque du Nokia 3310 et de son autonomie d’une semaine. On le rechargeait tous les dimanches alors même qu’on jouait à longueur de journées… Aujourd’hui c’est plus compliqué, et il faut laisser charger son téléphone toutes les nuits.

Une équipe de chercheurs de l’université de Nanyang, à Singapour, cherche à développer un nouveau type de batterie lithium Li-Ion capable de se recharger en quelques minutes. Ces scientifiques ont en effet réussi à recharger à 70% leur batterie en moins de 2 minutes !

(Entre nous quand on voit la beauté des locaux on se dit qu’ils ont de quoi être inspirés)

Tout est possible grâce à une accélération au niveau de la réaction chimique à l’intérieur de la batterie, grâce au gel de dioxyde de titanium. Ce gel est à priori moins coûteux que le graphite utilisé aujourd’hui dans les piles, et permettrait de faire tenir les batteries plus longtemps. On parle de 10 000 cycles à 100% sans problème.

Chen Xiaodong, chercheur dans cette université, a annoncé espérer un lancement d’ici 2016 et ne va pas s’arrêter aux batteries des smartphones. Grâce à cette technologie, il serait en effet possible de recharger les batteries de voiture en 5 minutes… soit à peu près le temps d’un plein d’essence.

Que pensez-vous de cette trouvaille ?

via

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

10 réflexions sur “[Concept] Recharger sa batterie de smartphone en 2 min chrono

  • Rémi

    2 minutes… Tellement court 🙂

    Répondre
  • Serge Meunier

    Bonsoir
    Échelle nano peut-être, génie des matériaux : nous allons de surprises en surprises. Tout ou presque semble possible…

    Répondre
  • Fast-and-Furlan

    C’est clair que c est bien plus qu intéressant!
    Téléphones, montres, lampes, appareils sans fils, voitures,etc….
    Mais la grande question est de savoir ce que ca coutera a produire et si le jeu en vaut la chandelle, niveau pollution,impact sur l environnement et cie….sans vouloir jouer les ecolos!

    Répondre
  • tranche

    Quelle est la différence par rapport à ce qui ce fait déjà, par exemple motorola et son turbo chargeur : http://www.generation-nt.com/motorola-turbo-charger-chargeur-rapide-pour-8-heures-autonomie-15-minutes-seulement-actualite-1906233.html ?
    Et aussi par rapport aux stations de charge rapide de voiture déjà existante http://fr.chargemap.com/ (dans options filtrez la recherche sur « charge rapide » ?

    Et Renault à déjà développé les chargeurs rapide (en 2012 ! ) : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-charge-ultra-rapide-86kw-voitures-electriques

    Répondre
    • itazuka

      Si j’ai bien compris, la différence est que dans les exemples que tu donnes, on a une optimisation de la techno existante, sans beaucoup changer les matériaux.
      Ici, on parle d’un changement plus profond, grâce à un nouvel élément.

      Répondre
      • bandix400

        on rajoute juste un catalyseur pour accélérer la réaction … Il est vrai qu’il fallait déjà identifier le catalyseur.

        Répondre
        • tranche

          Oui, je viens de comprendre en fait.
          C’est exactement ça : on ne peut pas résumer mieux que ce que bandix400 vient de faire : « on rajoute un catalyseur sur l’anode ».

          Donc ils changent la structure de l’anode : c’est là qu’a lieux, lors de la charge, la réaction de réduction (soit absorption d’électron) et leur « le gel de dioxyde de titanium » permet apparemment de grandement en améliorer le rendement.

          Donc une batterie de ce type n’a pas besoin de turbo chargeur, elle se « turbo-charge » avec un chargeur classique.

          Répondre
  • bandix400

    « gel de dioxyde de titanium »
    dioxyde de titane (qui est un catalyseur) suffira 😉 ça sonne moins bien que de l’adiamentium mais en en gros ce n’est que du gel dentifrice/gouache blanc(he) …

    Répondre
  • Chloée

    Intéressant 10 000 cycles c’est bien 2 minutes de charge on pourrait imaginer dans ce cas une charge solaire comme par exemple les calculatrices. Plus de problème de batterie à plat et même plus de charge puisqu’il suffirait de laisser son Smartphone à la lumière du jour…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.