Tout le monde se rappelle de la belle époque du Nokia 3310 et de son autonomie d’une semaine. On le rechargeait tous les dimanches alors même qu’on jouait à longueur de journées… Aujourd’hui c’est plus compliqué, et il faut laisser charger son téléphone toutes les nuits.
Une équipe de chercheurs de l’université de Nanyang, à Singapour, cherche à développer un nouveau type de batterie lithium Li-Ion capable de se recharger en quelques minutes. Ces scientifiques ont en effet réussi à recharger à 70% leur batterie en moins de 2 minutes !
(Entre nous quand on voit la beauté des locaux on se dit qu’ils ont de quoi être inspirés)
Tout est possible grâce à une accélération au niveau de la réaction chimique à l’intérieur de la batterie, grâce au gel de dioxyde de titanium. Ce gel est à priori moins coûteux que le graphite utilisé aujourd’hui dans les piles, et permettrait de faire tenir les batteries plus longtemps. On parle de 10 000 cycles à 100% sans problème.
Chen Xiaodong, chercheur dans cette université, a annoncé espérer un lancement d’ici 2016 et ne va pas s’arrêter aux batteries des smartphones. Grâce à cette technologie, il serait en effet possible de recharger les batteries de voiture en 5 minutes… soit à peu près le temps d’un plein d’essence.
Que pensez-vous de cette trouvaille ?