HERE

[HERE] Le développement Windows Phone sera ralenti au profit de Android et iOS

4436 views 80 Comments

Nokia n’a plus rien à voir avec la gamme Lumia, avec Windows Phone, et les premiers effets vont se faire sentir dans les mois qui viennent. L’équipe de HERE a annoncé à travers la voix de Sean Fernback, le Vice Président, que le développement Windows Phone n’est plus leur priorité. HERE va se consacrer d’avantage à Android et iOS afin de proposer une solution plus concurrente à Google Maps.

Il y a quelques semaines, HERE a lancé son application Android exclusive à Samsung et HERE a en projet d’étendre ce partenariat à d’autres marques proposant des téléphones sous Android, et mêmeà iOS d’ici la fin de l’année.

Il est très probable qu’un accort soit rapidement signé entre Nokia et Microsoft afin que l’équipe continue de soutenir Windows Phone comme elle le faisait avant. A priori des discussions sont en cours. Il est vrai que ce serait dommage de perdre une telle application, qui pour l’instant était presque exclusive.

Merci à Stephan pour l’info.

Source: The Next Web

 

Edit : D’après le site ZDNET, Nokia et Microsoft ont un accord de 10 ans sur l’utilisation de HERE via la plateforme Windows Phone et Nokia s’est engagé à maintenir et à développer l’application. Pas d’inquiétudes donc, même si les effectifs dédiés au développement Windows Phone seront peut-être réduits afin de les affecter au développement sur les autres plateformes.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

80 Comments
  1. Cyrheys

    25 septembre 2014 at 15 h 46 min

    Here est l’une des top raisons qui me font opter Windows phone, j’ espère vraiment ne perdre en dynamique et que la suite Here soit toujours au coeur de l’OS.

  2. offtheroadagain

    25 septembre 2014 at 15 h 52 min

    Bonjour
    Info alarmiste me semble-t-il Here étant un fleuron sur WP le délaisser serait vraiment suicidaire !

    • allogoe

      25 septembre 2014 at 18 h 26 min

      +1. Même les applis microsoft (office, one drive, skype) ne sont pas prioritaire sur windows phone.

  3. peter

    25 septembre 2014 at 15 h 57 min

    Le beau coup de p..ute de nokia à microsoft! 😀 (à Elop en particulier).
    D’ailleurs, je n’ai jamais vraiment compris les conditions ce rachat. il est évident qu’aujoud’hui la géolocalisation est une donnée essentielle pour la mobilité. Je ne comprends pas que microsoft n’y ait pas pensé plus tôt.

    • Julie

      25 septembre 2014 at 16 h 02 min

      Microsoft voulait racheter HERE mais Nokia n’a pas voulu vendre

      • peter

        25 septembre 2014 at 16 h 44 min

        merci pour cette info.

  4. Wyse

    25 septembre 2014 at 15 h 59 min

    Et surtout porter Here drive + sur Android, même payant. Cet excellent GPS

  5. Arkanila

    25 septembre 2014 at 16 h 11 min

    Bah maintenant Nokia est « libre » et du coup développer sur les OS les plus vendu et plus que logique si on veut faire de l’argent ou gagner en notoriété.

    Perso je trouve ça logique de la part de Nokia. Après il est vrai que ça me ferait suer de voir les versions IOS / Androdobe être plus en avance et plus fonctionnelle que celle de WP… Mais bon pour le moment leur appli sur les OS concurrente ne sont pas développé entièrement. On peut espérer qu’une fois tout le monde au même niveau ils fassent évoluer les trois versions en parallèle.

  6. Lucho

    25 septembre 2014 at 16 h 11 min

    C’est une bien mauvaise nouvelle qui tombe au plus mauvais moment… Here drive a besoin d’une mise à jour d’urgence sur WP !!

  7. Mitch

    25 septembre 2014 at 16 h 21 min

    J’applaudis Nokia des deux mains, après avoir été vendu comme des traitres par leurs dirigeants MS!… et je comprends très bien les équipes Here, même si ça me fait ch… de voir que le dernier avantage important que nous avons sur nos chers NOKIA Lumia va disparaître au profit de la concurrence. Je crains fort, si Nokia ne se relance pas dans les mobiles, que nos choix à l’avenir ne se restreignent à ios ou Android, car je vois mal comment MS va continuer à exister et/ou accroître ses parts de marché sans ça.

  8. jlsfamily

    25 septembre 2014 at 16 h 42 min

    Nom d un caribou ca crains la quand même ……..

  9. Stephane

    25 septembre 2014 at 16 h 49 min

    Si ça équipe les voitures pourquoi pas iOS et Android? De plus Here sont les applications qui m’ont fait choisir mon lumia donc je serais content de les retrouver si je veut changer de marque.

  10. David

    25 septembre 2014 at 16 h 51 min

    Non c’est bien finement…proffessionellement parlant notre entreprise lâche pour le moment WindowsPhone pour Android et Apple…je vais devoir choisir entre un s4 mini/tab7′ téléphone ont. IPhone subventionné…et franchement perdre mon WindowsPhone j en suis malade le faite de me dire que je vais vais retrouver MSN et mob GPS fétiche sur Android cool…donc je comprends stratégie MS…maintenant vis a vis de Nokia pas sympa…mais € à toujours raison non…

  11. Marc91

    25 septembre 2014 at 17 h 00 min

    Pas top tout ça étant donné le poids que peut avoir les applications Here dans les + de Windows Phone.

    Sinon, je propose quelques petites corrections dans l’article :

    « Vice Président » => « Vice-Président »
    « mêmeà iOS » => « même iOS »
    « accort » => « accord »

    Merci :)

    • bandix400

      26 septembre 2014 at 9 h 51 min

      D’un autre coté c’est un blog de « nokia-fan », alors les vicissitudes endurés par M$, après la dernièer M$-Eloperie faite, on s’en moque complètement !

      Bonne nouvelle pour Nokia, surtout que je crois me rappeler que Samsung (un nain rachitique à coté de M$, qui vend autant de galaxy en une semaine que M$ de lumia en un an) adopte la solution Here+ … Peut-être même une version Tizen se profilrait à l’horizon.

      • mousse04

        26 septembre 2014 at 15 h 05 min

        Tizen, Tizen, laisse moi réfléchir …. Ah oui le truc imaginaire de Samsung !!!

        • bandix400

          29 septembre 2014 at 12 h 03 min

          bah … pas tant que ça depuis que toutes leurs smart-watch ont migré dessus ….

  12. Didier67

    25 septembre 2014 at 17 h 05 min

    Microsoft, l’arroseur arrosé… Maintenant il va falloir payer pour avoir un coup de pouce de la part de Nokia…

  13. Massis

    25 septembre 2014 at 17 h 25 min

    De toute façon, HERE n’est plus mis à jour depuis avril, on sentait le coup venir. Si encore Drive+ était au niveau de Nokia Maps, je ne râlerai pas, mais le fait qu’il ne calcule pas le chemin le plus court en tenant du trafic est juste hallucinant.

    Je pense que c’est de la négo avec MSFT pour que ces derniers crachent au bassinet. Après tout, HERE est gratuit sur tous les 8.1, MSFT a dû payer pour ça, et pour que ça soit utilisable, autant le développer. L’alternative, ce serait de développer un bing maps.

    • Bruno

      25 septembre 2014 at 17 h 34 min

      Bing Maps : Ce qu’est en train de faire justement Microsoft…..

      • allogoe

        25 septembre 2014 at 18 h 29 min

        Bing Maps est basé sur Here… comme yahoo et je ne sais plus… mais y en a plein déguisés…

  14. hinsolite

    25 septembre 2014 at 17 h 25 min

    Tout le monde s’excite personne ne réfléchi…

    Here sur WP est pratiquement complet et très aboutis.
    Sur iOS inexistant et Android ca commence à peine.

    Ca parait logique de porter ses efforts sur des plateforme ou rien n’existe encore et ou le potentiel de client est 10 fois supérieur.

    Ca ne veut pas dire que demain, ou dans 6 mois, Here sera plus fonctionnel chez les concurrents ou qu’Here cessera d’exister sous WP…

    • zboul

      25 septembre 2014 at 17 h 49 min

      il manque tout de même beaucoup de fonctions qui existaient sur les anciennes versions Symbian et qui ont disparu dans les releases sous étiquette « Here » :-(
      ex:
      -planifier un itinéraire d’un point A au point B (différent de la localisation actuelle), l’enregistrer, et s’en servir pour la suite…
      -ajouter des étapes à l’itinéraire
      -ces deux précédents points seraient moins primordiaux si la synchro des itinéraires entre here web et here drive était fonctionnelle
      -ou encore des nouveautés pratiques, comme interdire un tronçon de route dans l’itinéraire calculé, ou en cours de navigation

      bref, il y a encore beaucoup à faire sur notre version WP pour ne pas la mettre en pause :-(

      et oui, ce qui fait flipper, c’est que les nouvelles fonctionnalités arrivent d’abord dans l’ordre des PDM, maintenant que l’appli est multi OS… Donc pour le moment (et pour un bon moment encore) on sera servit en dernier, alors qu’à la base, on est beaucoup sous WP pour Here et parce qu’on a connu ça chez Nokia…

  15. thoma

    25 septembre 2014 at 17 h 28 min

    Je comprend pas Nokia vpualit absolument que Windows phone soit égalitaire et maintenant elle fait du favoritisme

    • bandix400

      26 septembre 2014 at 9 h 55 min

      Samsung vient dadopter Here+ … A ton avis,Nokia- préfère-t-il les PDMs anémiques des Galaxy ou les monstrueuses des Lumia … :)

  16. flydiz

    25 septembre 2014 at 18 h 14 min

    Argh! le coup de poignard

  17. Massis

    25 septembre 2014 at 18 h 18 min

    Calmos les gens, c’est bien de la négo, en réalité, ils veulent juste dire qu’ils ne se concentrent plus uniquement sur WP, ce qui est bien.

    Regardez les précisions qu’apporte Pino ici http://www.wpcentral.com/comment/1316536#comment-1316536

    • Bruno

      25 septembre 2014 at 18 h 30 min

      Cela veut aussi dire que même Nokia ne peut pas se permettre d’investir du temps et de l’argent pour une plateforme qui n’a que 2.5% du marché des smartphones….Cela laisse à réflechir pour les autres devs sur WP.

      Donc sans financement de Microsoft, pas possible de développer sur WP, cela explique aussi beaucoup de choses.

      • air-dex

        25 septembre 2014 at 19 h 41 min

        Et pourtant ils le font. Tu ne l’as peut-être pas remarqué mais Nokia a fait main basse sur tous les nouveaux challengers. HERE est la solution de cartographie par défaut de Firefox OS, Sailfish OS et celle d’Ubuntu Touch. Ces trois là même réunis n’arriveront pas à la cheville de WP avant quelques temps. Nokia pourrait vivre sans ces marchés là. Pourtant Nokia est sur les dossiers. Une explication ?

        Non Massis a raison. Ils ont besoin de gens pour les nouvelles versions de HERE et comme celle de WP est bien avancée, plus besoin de mettre autant de gens dessus.

        • Bruno

          25 septembre 2014 at 20 h 19 min

          Tu confonds disponibilité des API Here Maps et disponibilité d’une app Here Maps, en termes de ressources et dévelloppement, c’est très différent :-)

          • air-dex

            26 septembre 2014 at 14 h 05 min

            Firefox OS a bel et bien une application HERE Maps.

          • air-dex

            26 septembre 2014 at 15 h 29 min

            Impopulaire Apple Maps dans le sens où il s’est pris un bad buzz monumental avec Plans et que tout le monde est revenu sur Google Maps. À cause de ça, la cartographie Apple ça craint (avec tous les raccourcis qui vont bien dans la tête des gens). Et comme cette cartographie là ne restera que chez la Pomme, exit donc le leadership dans son domaine.

          • Sthocs

            26 septembre 2014 at 17 h 45 min

            « L’application » de HERE Maps sur FirefoxOS c’est juste http://m.here.com avec la possibilité de sauvegarder les zones qui nous intéressent. Lle coût de « portage » est proche de 0, voilà pourquoi Nokia est sur ce dossier.
            Sur Sailfish, c’est juste les Tiles de HERE affichées un objet QML Map, et ce n’est pas HERE qui l’a développé, la seule chose pour eux à été d’établir un contrat.
            Sur Ubuntu, je n’ai pas suivi, HERE développe-t-il une vraie application offline complète ?

        • bandix400

          26 septembre 2014 at 9 h 58 min

          Certes mais ces trois là, plus Tizen sont HTM5 compliant … Donc cela ne représente qu’un seul développement pour 4 plateformes …

      • Massis

        26 septembre 2014 at 12 h 50 min

        Bruno, c’est bien le wishfull thinking, mais ce n’est pas du tout ce que HERE dit.

        En gros, ils passent de 100,0,0 (WP,iOS,Android) à x,y,z. Ils disent que y et z seront plus important que 33% au début (car ils doivent développer from scratch), mais qu’ils veulent équirépartir l’effort. WP n’est pas abandonné, l’appli WP sera améliorée.

        C’est normal que HERE/Nokia développe leur applis sur toutes les plateformes. Comme Microsoft, qui développe Skype/Office/OneNote pour les 3 plateformes.

        D’un point de vue Nokia, il n’y a aucun intérêt à se limiter au seul WP. De là à en déduire que la plateforme coule, que les rats abandonnent le navire, que l’appli WP ne sera jamais mise à jour, etc., tout ça, c’est du fantasme/spéculation.

    • Doume

      26 septembre 2014 at 10 h 12 min

      Ahhh ce Pino. Celui la même qui a dit : On n’oublie pas nos anciens utilisateurs « Symbian User ».
      Je vais regarder sur mon 808 si j’ai une mise à jour des cartes, qui sait :p

    • zboul

      26 septembre 2014 at 10 h 18 min

      Massis, médiateur pour Nokians.fr 😉
      Merci de nous rassurer 😉

  18. allogoe

    25 septembre 2014 at 18 h 22 min

    Comme quoi… Je persiste à me dire que Windows Phone c’est fini (malgré le #bendgate) ! Pourtant Lumia, avec Elop qui mouillait le maillot, c’était « Waou » en 2012 (Here drive, city lens, pureview -basse luminosité-, finition originale polycarbonate, robustesse, etc…), rien de neuf chez microsoft.
    Microsoft a commis une grande erreur en ne rachetant pas Nokia Service (tant mieux pour Nokia). Je ne remplacerai décidément pas mon lumia 920 par un windows phone qui régressent à mon goût… Trop brouillon et de plus en plus en retrait (retard) !!! Sachant qu’Android c’est un peu prise de tête avec tous les constructeurs, les pubs et les surcouches à 2 balles (Touchwiz, Sense et compagnie…). Et avec le #bendgate chez Apple… Je suis bien embêté …

    • bandix400

      26 septembre 2014 at 10 h 00 min

      Vue que tu aimes les truc en cours de développement, essayes donc un Jolla indien (moins cher qu’un Jolla finlandais) … En plus tu retrouveras Map de Nokia-le-vrai.

      😉

      • Vader_MIB

        26 septembre 2014 at 10 h 41 min

        Sans cartes offline, bof…

        • bandix400

          26 septembre 2014 at 15 h 07 min

          bah dès qu’Android-Here+ apparait, vu que ce sera conçu pour de l’AOSP, tu retrouveras le Off-line … Mais c’est vrai que pour l’instant mon N9 me fait encore office de « TOMTOM » … Mais connecté sur le Jolla 😉

  19. Sam

    25 septembre 2014 at 18 h 26 min

    Logique… il aurait était suicidaire de se concentrer sur un système confidentiel…
    Moi suis content, j’aurait ptet un meilleur gps sur mon XL

  20. Calloway

    25 septembre 2014 at 18 h 29 min

    C’est dégoutant de laisser tomber WP alors que c’est grace à ça qu’ils ce sont lancé dans la cartographie mobile

    • Bruno

      25 septembre 2014 at 18 h 33 min

      Nokia n’a pas commencé en 2011 la cartographie mobile, ce que tu fais se nomme : de la réecriture de faits….

      • zboul

        26 septembre 2014 at 10 h 24 min

        non, il réfléchit en prolog 😉

    • Sthocs

      26 septembre 2014 at 10 h 08 min

      LOL, pas mal celle là 😀

  21. Calloway

    25 septembre 2014 at 18 h 37 min

    Ils ont commencé avant mais sans WP ils auraient eu du mal à continuer

    • bandix400

      26 septembre 2014 at 10 h 15 min

      en tout cas avec WP, le manufacturier Nokia a carrément disparu de la téléphonie mobile …

      Alors que sous Symbian, ces solutions de cartographies hors-lignes fonctionnaient déjà la sortie de l’iphone.

      Il ne faudrait pas oublier que si Nokia est grandement responsable de ce qui lui est arrivé, M$ c’est chargé de l’euthanasier « à l’insu de son plein gré » !

  22. Olivette

    25 septembre 2014 at 18 h 55 min

    R.I.P WP.

    • bandix400

      26 septembre 2014 at 10 h 21 min

      Le jours où la somme des solutions alternatives fera plus que WP, avec Android et IOS sur les deux premières place, alors effectivement rip wp. MAis en ce moment, le marché reste ouvert ; Il faut également considérer que M$ est en train de brader WP, tout en rackettant les constructeurs sous Android, donc il reste encore en situation de prendre des parts significatives de PDM : on verra s’il fait mieux que les -13% de la Q2-2014 sur la Q3-2014.

  23. Chloée

    25 septembre 2014 at 19 h 10 min

    Microsoft a ce qu’il mérite c’est la réponse du berger à la bergère. Il était tellement pressé de se débarrasser de la marque Nokia, qui ne oubliions pas est le créateur de la gamme Lumia…

  24. lehulk

    25 septembre 2014 at 19 h 51 min

    perso j ai pas pris de nokia WP pour here alors je m en cogne un peu.
    Ce qui me ferais changer d os c est la non levée de restriction sur certains points ,un centre de notifs et d actions plus souple.
    maintenant il y a un accord sur 10 avec nokia pour here alors on as de quoi voir venir.
    Peut etre que d ici là et j esperes beaucoup plutot jolla auras sorti un appareil mieux que celui existant

  25. air-dex

    25 septembre 2014 at 20 h 00 min

    Décision logique. La version WP est bien avancée et il reste tant de choses à faire sur iOS et Android. En plus la version WP n’a plus l’importance stratégique qu’elle avait il y a encore quelques temps. HERE WP c’était l’application cartographique de l’OS de leurs téléphones, une forte valeur ajoutée sur la division principale de l’entreprise. Maintenant HERE WP n’est plus que la version officielle de HERE sur un OS mobile donné. C’est sûr que ça fait mal quand on a un Lumia mais le nouveau Nokia c’est aussi ça. Le support des « téléphones Nokia » est désormais assuré par Microsoft et Nokia n’est plus qu’un éditeur d’applications au même niveau que Rudy Huyn.

    Concernant l’avenir de l’application, il y a des accords entre Nokia et MS donc pas de souci à se faire. N’étant pas un énorme utilisateur du GPS, tant que les cartes sont à jour et que HERE marche pour aller d’un point A à un point B et que je peux trouver un lieu donné sur une carte, ça me va.

    Pour le reste je souhaite bonne chance à HERE dans sa lutte face à Google Maps. HERE et Google Maps sont les deux seuls vrais concurrents. L’impopulaire Apple Maps restera chez Apple et ni TomTom, ni Open Street Maps, ni Michelin :'( n’ont de politique d’envergure sur mobiles (fais chier pour Michelin ! :'( ).

    • Bruno

      25 septembre 2014 at 20 h 25 min

      C’est fort probable que dans les prochains mois, Android et iOS puissent bénéficier de nouvelles fonctions disponibles plus tard sur WP.

      L’accord parle d’un accès, et de maintenance d’une app, pas forcèment de parité envers d’autres plateforme.

      Impopulaire Apple Maps ? Comme l’iPhone 5C ? Nokia rêverait d’avoir des produits aussi impopulaires, mais utilisés au quotidien par des dizaines de millions de personnes !

      Pour le fun, Apple a vendu en 3 mois plus d’iPhone 5C que Nokia de Lumia 520 en 18 mois, quand le premier coute 500€, et le Lumia 150€, un flop, l’iPhone 5C, une véritable bérézina, Apple avec ce produit a perdu des milliards, et a du licencier des dizaines de milliers de personnes, pas du tout comme Nokia, pas du tout….

  26. Axel

    25 septembre 2014 at 20 h 13 min

    Ceci est a prendre avec des pincettes, Tom Warren vient de tweeter qu’il ne fallait pas croire aux articles car Nokia n’abandonnerait pas here sur Windows phone. Ce serait une mauvaise compréhension des journalistes.

    • Julie

      25 septembre 2014 at 22 h 39 min

      Je n’ai jamais dit qu’ils allaient abandonner WP :)

      • Bruno

        25 septembre 2014 at 22 h 48 min

        C’est tout comme….

        Si Nokia sort Here Maps en novembre comme prévue, avec les mêmes fonctions sous Android et iOS qu’il y a aujourd’hui sous WP, c’est que Nokia aura mis Here Maps sur WP en pause durant des mois.

        Je suis certain que les versions Android et iOS recevront plus de mises à jours et ajouts que la version WP, un peu comme fait Microsoft actuellement avec ses apps sous Android et iOS.

        • Massis

          26 septembre 2014 at 12 h 56 min

          Bah ils ont intérêt à ajouter des fonctions (qu’on avait sous Symbian ahem) pour iOS/Android, car en se tapant les Waze et autres en frontal, ils ne pourront pas se contenter de l’algo half-baked de Drive+ sur WP.

          Ceci étant dit, comme le dit aussi HERE, ils auront intérêt à apporter ces nouveautés à WP aussi car tout utilisateur de Drive+ (à moins d’avoir opt-out) sert de traceur pour l’amélioration du service. Ce serait bête pour eux de se couper d’une partie importante de leur base utilisateur (à T0). Il faudra du temps pour que HERE décolle sur les autres plateformes.

          D’ailleurs, si c’est vrai que la version WP est mise entre parenthèses (pas de màj de l’app depuis avril), ils continuent à développer la version Windows (tout court). Je me demande si côté WP, ils n’attendent pas que 8.1 devienne majoritaire (la version 8.1 de Maps/Drive+ a des fonctionnalités que la version 8.0 n’a pas, et ça les saoûle peut-être de bosser/maintenir deux versions). Ce serait alors intelligent : pendant la montée mécanique en puissance de 8.1, ils finissent la version Android (commencée pour les Nokia X).

  27. MisterA

    25 septembre 2014 at 21 h 11 min

    C’est une très bonne nouvelle. HERE est génial et mérite un succès plus important qu’actuellement. La synchro entre la version WP, W8, et le net est nickel (la version béta est vraiment pas mal) pour les itinéraires, le trafic, les horaires des transports en commun etc. J’attends impatiemment qu’il soit reconnu à sa juste valeur et que je puisse enfin synchroniser mes itinéraires de chez moi vers mon GPS sans acheter une Volvo ou une Mercedes. Go Here !

  28. hassan

    25 septembre 2014 at 21 h 49 min

    Ça ne m’ étonnerait même pas que Nokia va refaire du mobile avec la marque Here dans les prochaines années…

  29. pyram

    25 septembre 2014 at 23 h 12 min

    Quoi de plus normal, l’application est quand même bien aboutie sur WP. Nokia part de presque rien sur les autres Os. Donc normal qu’ils mettent le paquet et même plus pour les ultras majoritaires où la concurrence est rude. Finalement, je vais mettre mon Tomtom à jour…

    • bandix400

      26 septembre 2014 at 10 h 28 min

      Pas de presque rien : tu as les version Symbian, Meego qui étaient dejà très aboutie, et la version AOSP qui est pleine de promesse. Nokia a vraiment existé avant de se suicider avec WP.

      • Pyram

        26 septembre 2014 at 11 h 38 min

        Je crois que Nokia (mobile) s’est bien « suicidé » tout seul avec des dirigeants incompétents, incapables de voir l’avenir dans le domaine des smartphones.
        Microsoft est juste un vautour qui a sauté sur l’opportunité en reprenant une société moribonde.
        J’en veux plus à Nokia qu’à Microsoft. ne dit on pas « qui aime bien châtie bien »?

        • lehulk

          26 septembre 2014 at 14 h 04 min

          Tout a fais.J ai quitté Nokia lorsque j ai entendu las dirigeants dire a l époque de la sortie de l iPhone 1er du nom que en gros les écrans tactiles c étaient nul et non avenu.Ca c était visionnaire!du coups ils sortaient un tel pour la photo,un autre pour aller sur le net un autre avec un clavier un autre pour la musique etc etc
          MS a mis juste une balle dans la tête de Nokia qui c était taillé les veines avant de se pendre dans un four a gaz.
          A l époque l ovi store était a 80% d applis de photos de starlettes a poil ,18 % d applis d apprentis dev.et 2% de bonnes applis

        • mousse04

          26 septembre 2014 at 15 h 07 min

          tout à fait d’accord avec toi.

          Mais ça les hâters de Crosoft l’oublie souvent 😉

        • bandix400

          26 septembre 2014 at 15 h 17 min

          il me semble que tu abondes dans mon sens ; relis bien ce qui fut écrit :
          – Nokia a vraiment existé avant de SE suicider AVEC wp.
          Si WP fut l’arme par destination, il reste néanmoins que c’est NOKIA qui s’est infligé l’ultime préjudice (cf : analogie avec SE suicider AVEC le gaz,une voiture, etc).

          Si maintenant il faut 3 lignes d’explication de texte, pour une ligne de commentaire …

          • lehulk

            26 septembre 2014 at 15 h 44 min

            Je t ais repris car dans ton post tu insinues que Nokia s est suicidé en allant avec WP or il était deja presque mort quand WP est arrivé c est une petite nuance mais importante.Symbian c était sympa mais alors leurs menus/sous menus a chaque fois a confirmer oui/non c était chiant.
            Après ils ont sorti des tel.de geek c est aussi sympa mais très peu de gens s y intéresse réellement.La réponse au premier iPhone c était le N95 8Go et après le N97 wahou alors oui ils faisaient tout mais a peu prés et c était avant WP.
            Les anciens de Nokia créent jolla et il faut 4 mises a jour pour les sms en 2014.!!!tu montres ca a n importe qui dans la rue il se fout de toi

          • lehulk

            26 septembre 2014 at 17 h 31 min

            j aime bien sailfish mais je veux pas etre un beta testeur ca suffit avec WP donc je reste sur WP en surveillant de pres jolla et sailfish mais pour l instant non merci

          • bandix400

            29 septembre 2014 at 16 h 32 min

            @lehulk :
            crois-tu ? pourtant en 2009, plus d’1 smartphone sur 2 était un Nokia (
            http://www.eco-conscient.com/wp-content/uploads/cache/2013/07/idc-smartphone-evolution/-537308484/995801198.png
            ) , et en 2010 Nokia était encore N°1 des smartphones …

            Comme par hasard, l’inversion de tendance est concomitante à l’annonce du choix exclusif de WP et l’abandon de Symbian et Meego …

            Les faits sont formels : WP est bien responsable de la fin de Nokia dans la téléphonie mobile

            Enfin bon y-a des km de thread à ce sujet sur ce blog, et le chapitre à été définitivement clôturé par S.Alop.

  30. salomons

    26 septembre 2014 at 10 h 45 min

    « Pas inquiétudes » Mais j’espère que Nokia Here va lâcher Windows Phone! 90% des possesseurs de Lumia sont des anciens Nokia Lovers, plus ke temps passe et plus ils prendront conscience qu’ils ont juste un phone fabriqué dans les anciennes usines de Nokia point!

  31. Vader_MIB

    26 septembre 2014 at 10 h 46 min

    C’est très bien ça. Ca fera plus de gens habitués à utiliser Here et ça fera plus d’info trafic, par la suite utilisable par le logiciel.
    Et puis WP a 2-3 autres avantages encore face à iOS, notamment son clavier virtuel (j’ai pas trouvé mieux encore). Même si iOS vient enfin d’avoir du Swype, le clavier de WP est encore à des années lumières.
    J’utilise principalement WP pour Here et la photo, ces 2 points se font rattraper, mais j’aurais du mal à me passer de Bing Actualités et du clavier WP.
    Sinon, Android a presque tout pour lui, avec des outils de traduction (je voyage pas mal, d’où Here Maps indispensable) bien mieux que les autres: Google Traduction, Word Lens et 2-3 autres logiciels qui sont moins bien ailleurs.

  32. Maxouf

    26 septembre 2014 at 19 h 14 min

    Sa c est une super nouvelle pour Nokia voila une sage decisision!
    IL vont enfin touche plus de monde et pouvoir avancé! sa aurrais ete stupide de continue une exclusivite, c est pas dans les interets de Nokia.

    Cela dit pour microsoft coup dur! Mais bon il ne sont pas a pleindre après toute les suppressions de jobs.C est vrai que pour mon cas c etait un critere d achat,ma tablette etant sur android je suis ravi malgre que les gps ne manque pas c est l avantage de android ya un grand choix d application

  33. Vader_MIB

    1 octobre 2014 at 10 h 11 min

    Salut,
    Dites, vous devriez quand même faire une news sur le leak de l’apk de HERE Maps, utilisable sur n’importe quel téléphone Android. Ca se lit partout.
    A+

    • bandix400

      1 octobre 2014 at 14 h 05 min

      C’est quand même plus important de difffuser des publis reportages sur Win10 meme pas phone que de s’intéresser au vrai Nokia ; et puis c’est déjà trop tard : version expirée … Mais elle a marché sur le Jolla 😉 donc patience !

      La seule bonne nouvelle est qu’il existe une version Tizen pour les smartwatch de samsung ; et entre Tizen et Sailfish, il y a quelques gènes communs.

  34. P'tit QuinQuin

    1 octobre 2014 at 16 h 24 min

    J’ai installé la beta de Here Maps sur mon Xperia et ça marche du tonnerre !

    Finie la nostalgie!
    J’ai retrouvé Nokia ! :)

    • bandix400

      2 octobre 2014 at 9 h 23 min

      pour 2 jours 😉 … Mais c’est prometteur :)

      • P'tit QuinQuin

        2 octobre 2014 at 9 h 40 min

        @bandix400 Il y a une manip pour en profiter au delà de la limite de temps imposée 😉 :

        Xposed + le module « Per App Hacking »
        activer la fonction Time Machine.
        Mettre la date 2014-09-24 11:59
        cocher l’option Prevent Service.

        Vive la bidouille
        Vive Android
        Vive Nokia :) !

  35. yousfi

    2 octobre 2014 at 9 h 35 min

    Si here n’existerait plus sur Windows phone . Je quitte cet OS pourris ..
    Deja Mixradio est abandonné… Ms developpe Windows phone a la vitesse d’une tortue… Pour quoi rester chez les Cons ?

    • lehulk

      2 octobre 2014 at 11 h 14 min

      Tu reste sur WP juste pour here?
      Si tout le reste est pourri changes de suite.Moi perso les 3 dernières fois que je l ai utilisé il m a baladé et le très vieux village a 20 km de chez moi il ne le connait pas er les cartes sont soit disant a jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.