Windows Phone

[Lumia Saison 30] Le casting de la nouvelle gamme

La nouvelle gamme Lumia est complète. Tentons d’en tirer des enseignements…

L’annonce des Lumia 830 et 730 la semaine dernière finalise la troisième gamme Lumia. J’appelle la gamme actuelle la saison 30, en référence aux deux derniers chiffres des modèles de smartphones. Auparavant, il y avait eu la saison 20 en 2012-2013 (Lumia x20) et la saison 10 en 2011-2012 (Lumia x00 et x10).

Depuis son lancement en 2011, Nokia a articulé sa gamme Lumia sur cinq séries principales* : 5xx, 6xx, 7xx, 8xx et 9xx. Chaque renouvellement de gamme apporte de nouvelles couleurs, une nouvelle version de Windows Phone, et un repositionnement de certains modèles en terme de prix et de fonctionnalités.

* Certains modèles ont certes occasionnellement adressé des marchés particuliers, géographiques (L505 pour le Mexique, L822 pour Verizon US, etc.) ou d’usage (photophone L1020, phablette L1520, etc.), mais le gros des ventes de Lumia est concentré sur cinq modèles (5xx, 6xx, 7xx, 8xx ,9xx).

Je vous propose voir ensemble ce qui différencie la gamme de la saison 30 à celle de la saison 20.

Les couleurs de la saison 30 : orange et vert

Tout d’abord, les couleurs ! Si la saison 10 était centrée autour du Cyan et du Magenta, la saison 20 l’était sur le jaune et le rouge. Cette saison, c’est le vert et le orange ! Nokia dit que ces couleurs sont très tendance chez les jeunes et les pays en voie de développement. Habitant pour l’instant en Afrique, je peux vous dire que c’est vrai ! Dès que quelqu’un sort un Nokia X vert ou orange, tous les yeux se rivent dessus et demandent où on peut en trouver. De plus, le orange et le vert sont les couleurs du drapeau indien, un des plus importants marchés pour les Lumia, ce qu ine gâche rien. Je vous invite aussi à lire le très bon article de Julie sur ce sujet, avec un point de vue plus en phase peut-être avec le marché français : c’est ici.

Les grandes lignes matérielles de la nouvelle saison

Quels sont les changements les plus importants sur les Lumia saison 30 par rapport à la saison 20 ?

  • Sensorcore : tous les téléphone Lumia x30 sauf le 530 ont une puce « podomètre » intégrée, pour mieux suivre forme et santé grâce à l’application Microsoft « Health & Fitness« .
  • La généralisation des processeurs quad-core : même le modeste Lumia 530 propose un processeur à quatre cœurs. Puisque Windows Phone 8 s’appuie sur un noyau qui gère très bien le multitâche avec un processeur multi cœurs, ceci est le gage d’une fluidité d’utilisation même dans le bas de gamme.
  • La disparition du déclencheur photo sur les modèle n’ayant pas le label « PureView » et l’apparition de ce même label sur la série 8xx.
  • L’apparition de modèles sans boutons de navigation capacitifs sur la face.
  • Pour la première fois, un Lumia n’a pas d’autofocus (Lumia 530).
  • La HD est maintenant aussi disponible en milieu de gamme (L730 et L830), et la FullHD en haut de gamme.
  • La 4G à tous les étages : seul le Lumia 530 et 630 ne proposent pas de 4G dans la gamme actuelle.
  • Des modèles double SIM : les Lumia 530 et 630 permettent d’utiliser deux SIM. Pratique pour avoir une ligne pro et une ligne perso sur le même téléphone !

Pour y voir clair : l’indice de fonctionnalité !

Cette saison, la gamme Lumia voit sur certains modèles des ajouts de fonctions, et des retraits. Afin de pouvoir comparer comment tout cela se combine au final, j’ai calculé pour chaque modèle un « indice de fonctions » relativement basique, mais qui prend en compte tous ces ajouts/retraits. Sans rentrer trop dans la sauce du calcul, voici quand même les éléments pris en compte dans cet indice :

  • Performance (Processeur, RAM, Mémoire interne, 4G)
  • Pratique (NFC, Qi, nfc, dual SIM, boutons capacitifs, nombre de bandes 3G)
  • Écran (HD, Gorilla glass, traitement ClearBlack)
  • Photo (PureView, Zeiss, Bouton déclencheur, autofocus, zoom, selfie cam)

J’ai ensuite comparé cet indice au prix de vente AU LANCEMENT des smartphones correspondant (afin d’analyser des données comparables). Voici un graphique qui permet d’illustrer ce qui a changé sur la gamme Lumia entre la saison 20 et la saison 30 :

 

Qu’en conclure ?

Une redéfinition de l’entrée et du milieu de gamme.

Pendant la saison 20, l’entrée de gamme était pour le seul Lumia 520, tandis que le milieu de gamme était occupé par les Lumia 620 et 720 ; quant au haut de gamme, il recevait les Lumia 820 et 920 (puis 925 et 1020).

Pour cette saison 30, l’entrée de gamme est tenu par trois modèles : le Lumia 530 et les deux faux jumeaux Lumia 630/635. Le premier est idéal pour les premiers acquéreurs de smartphone ou pour les petits budgets. Le second permet aux poches plus profondes d’avoir un appareil plus élégant avec un petit boost de toutes les performances.

Le milieu de gamme est l’apanage de deux modèles : le Lumia 735 (le 730 ne sortira a priori pas en France) et son appareil photo frontal 5MP idéal pour les selfies, et le Lumia 830, premier modèle Lumia de la série 8xx à bénéficier d’une optique stabilisée et du label « PureView ».

Le haut de gamme de la saison 30 est le royaume du Lumia 930, avec son formidable appareil photo, et qui est en plus le champion de la performance, à égal avec sa grande cousine de la saison 20, la phablette Lumia 1520.

Pour le même prix, passez à la série du dessus !

C’est un fait vraiment intéressant : avec les Lumia saison 30, vous pouvez avoir plus pour moins cher. Par exemple, le Lumia 830 est moins cher que le Lumia 720 à sa sortie, tout en offrant des fonctionnalités supérieures au Lumia 820 !!

Mes conseils pour votre renouvellement de Lumia actuel :

  • Lumia 520/510 : passez au Lumia 635
  • Lumia 620/625/610/710 : passez au Lumia 735
  • Lumia 720/800 : passez au Lumia 830
  • Lumia 820 : celui-ci est plus compliqué parce qu’en fonction de vos priorités (prix ou performance), il peut-être mieux pour vous de passer au L930 (meilleure performance) ou au L830 (meilleur prix)
  • Lumia 920/900 : vous êtes bien dans le haut de gamme, rien ne change pour vous, passez au Lumia 930 !

Anton

My name is Anton and this is my online portfolio of articles on technology. I am passionate about anything High Tech. I started to write my own articles in 2013 after I found that no one really expressed my take on the fast evolving world of the smartphone industry.

46 réflexions sur “[Lumia Saison 30] Le casting de la nouvelle gamme

  • madaniso

    Je comprends la baisse de ton indice entre 520 et 530 mais c’est compensé par un prix de vente ultra agressif.

    C’est aussi assez dur pour 620 qui a eu une upgrade importante grace au 625.

    Sinon pour tout le reste je suis d’accord et les 735 et 830 j’espère seront bien vendus car ce sont de très bons rapports qualités prix

    Répondre
  • grandfroid

    Dommage d’ignorer le 1020 – 1520 – 1320 (on oublie toujours ce dernier :'( ) dans ton article car 3 telephones dans une gamme de (5+3) je trouve pas ça vraiment negligeable meme si je comprend ton argument.

    Sinon résumé / bilan à refaire à chaque fin de cycle car très interessant !

    Répondre
  • Valentin

    Bon article rien a critiquer (sauf les quelques fautes d’orthographes:) )

    Répondre
  • Anton

    Tout à fait d’accord avec toi sur le 530 : le prix compense la faiblesse du contenu technique. Mais le prix n’est pas inclus dans mon indice, ce qui explique qu’il soit si bas 🙂

    Pour le 625, j’ai aussi fait la calcul et il y a peu de différence entre les deux donc je n’en ai mis qu’un seul. Et puis, j’ai déjà évoqué dans mon article sur le tic toc que les 925/625 sont des modèles intermédiaires dont le but est de réajuster certains,modèles par rapport au marché

    Répondre
  • aemond

    Excellent article. 🙂
    Vivement le 1030 <3 qui sera d'ailleurs sans doute un 1040 si WP9 débarque bien au printemps prochain.

    Répondre
  • Massis

    Très bon article, Anton, comme d’habitude.

    Toutefois, quand tu dis « La 4G à tous les étages : seul le Lumia 530 et 630 ne proposent pas de 4G dans la gamme actuelle », il ne faut pas oublier que ni le 630, ni le 730 ne proposent la 4G (et sont dual sim) MAIS leurs doubles 635/735 oui. Donc seul le 530 est vraiment exclus.

    Ensuite pour ton conseil, je ne serai pas aussi tranché pour le 920. Car on pourrait aussi passer d’un 920 au 830, on ne perd quasiment rien et on gagne le SD slot, un meilleur APN, un meilleur proc, etc.

    Car oui, le successeur du 520, c’est le 630, etc. Mais à l’inverse, le 930 n’étant pas le successeur du 920, ça bouchonne au sommet et je ne suis pas sûr qu’un utilisateur de 920 ait envie d’un APN de 20 MPx, par exemple. Donc, du 920, j’essaierai de voir, au cas par cas, si c’est le 830 ou le 930 le plus adapté « au client ».

    Répondre
  • Anton

    Je maintiens : l’appareil photo du L920 est au dessus. Les pixels sont plus grands et l’objectif plus ouvert, et le flash plus puissant. La différence de nombre de pixels est selon moi minime et ne permet pas de mettre le L830 au dessus.

    Je prépare un article là dessus, j’espère bientôt.

    Répondre
  • salomons

    Je ne suis (entièrement) d’accord avec ton analyse pour la simple et unique raison c’est qu’il y a trop de Lumia, les series 500, 600, 700, 800, 900, 1000, 1500…mal à la tête.

    Un bas de gamme, un moyen gamme et un (vrai) haut de gamme point! Je considère le Lumia 1520 comme un Note ou Phablette mais qui ne marche pas en mode paysage comme Windows 8 RT…dommage!

    Mon analyse : Nokia a voulu proposé des Lumia « à gogo » pour inonder le marché à défaut d’avoir les moyens de faire des pubs « à gogo » qui lui aurait coûter très cher (budget promotionnel marketing d’Apple et Samsung se chiffre en milliard usd). Cette prolifération de Lumia contraste malheureusement avec les ventes.

    Hypothèse : Microsoft va probablement attendre la fusion des OS avec WP9 pour clarifier sa gamme Windows Phone et pourquoi pas sortir le Surface Phone (moyen et haute gamme)

    Répondre
  • Thibault

    Très bon article, chapeau!
    Quelle stratégie excellemment bien rodée de la part de Nokia ( et accessoirement Microsoft, qui a bien suivi pour le moment )
    Hâte de voir la suite 😀

    Répondre
  • Anton

    Merci pour ces commentaires.

    Au sujet de l’étendue de la gamme, je trouve la gamme Microsoft actuelle plutôt resserrée en comparaison avec la concurrence (à l’exception d’Apple). Jette un oeil au catalogue Samsung Galaxy : Là où nous avons 8 modèles (en incluant 1020, 1320 1520), il y a 15 modèles, parfois à peine différenciés.

    De plus, tous les marchés ne se ressemblent pas. Par exemple, aux Etats-Unis il n’y a presque plus de milieu de gamme, et Nokia ne vend là bas que le 630 (entrée de gamme) et les 1520/Icon.

    Par contre, ici Afrique, un marché très sensible au prix, les Nokia X et Lumia 630 sont presque les seuls vendus. Et le Lumia 530 sort à la fin du mois.

    Avoir une gamme avec de la granularité permet selon moi de mieux répondre aux attente d’un marché mondial loin d’être homogène.

    Répondre
    • Bruno

      Le Lumia 635 est en vente aux USA.

      Répondre
      • Excuse moi, j’aurais du préciser 630/635 (pour moi ces deux appareils sont les mêmes).

        Par contre je viens de regarder sur Nokia USA, et il semblerai que le 735 et le 830 vont sortir aux US, ce qui serait une évolution par rapport à la saison 20, où ni le 620 ni le 720 n’y étaient sortis… Peut-être le renouveau d’un intérêt pour le milieu de gamme chez l’oncle Sam ? Peut-être un effet secondaire de l’impact du « Uncarrier » ?

        Répondre
        • Bruno

          Autant pour moi.

          Désolé de te contredire à nouveau, mais le Lumia 620 a été vendu aux USA chez AIO (qui est à nouveau Cricket Wireless) : http://www.phonearena.com/news/Aio-is-offering-the-Nokia-Lumia-620-for-99.99_id47334
          Il était vendu $99 sans abonnement, débloquable au bout de 3 mois de forfait payé (j’en avais acheté un).

          Pour le 735/830, cela semble confus, si on en croit Paul Thurrott : http://winsupersite.com/windows-phone/microsoft-nokia-lumia-830-735-and-530-are-coming-united-states

          J’aimerai vraiment que tu puisses avoir raison sur un changement de stratégie de la part de Microsoft.

          Surtout qu’aujourd’hui, Microsoft peut s’appuyer sur une centaine de magasins aux USA.

          Mais je ne vois pas trop ce qu’apporte cette nouvelle gamme, ce qui me dérange, c’est que du Lumia 630/635 au Lumia 830, on retrouve le même couple processeur/co-processeur graphique.

          Niveau écolution, c’est limité.

          Le produit mérite d’être plus reconnu, car il est visuellement attractif, fonctionnel, et ne manque pas d’atouts.

          Ce qui manque dans la gamme X30 de Microsoft Mobile = un Nexus Windows Phone (un concentré de technologie vendue prix coutant).

          Pour le Lumia 530, c’est un jeux dangereux que joue Microsoft, arrivé un moment, il n’est plus possible de rogner plus sur les prix pour les abaisser plus.

          Répondre
          • Sur le Lumia 620, c’est dommage que ça n’ai pas été plus publicisé, car je sais que Myriam Joire pleurait de ne pas le trouver à SF.

            Je partage les interrogation de Paul sur le sujet, mais bon si c’est sur le site, c’est qu’il doit y avoir qq chose de vrai là dedans… Surtout que d’habitude le site de Nokia USA est exact sur la dispo des devices.

            Pour le S400, je suis moi aussi curieux de voir comment ça va se développer. L’historique de MS sur le Windows Desktop depuis 5/6 ans semble démontrer qu’ils vont s’appliquer à garder un OS qui tourne bien nativement sur des configs modestes (le S400 est à peu près au niveau du S4 Plus des L820/920). Mon expérience actuelle sur le L920 me laisse légèrement inquiet quand même, parce que certaines apps sont déjà aujourd’hui clairement développées avec des L1520/930, et elles deviennent très lentes sur mon vieux haut de gamme.

            Pour le 530, c’est sans doute le plus bas possible pour le marché américain, mais il faut aller encore plus loin pour les pays en développement (sans doute un article serait nécessaire pour développer). Encore une fois, ce qui compte pour rendre cela viable est le contrôle que MS aura de l’expérience native de l’OS sur ces modèles entrée de gamme.

            Pour le Nexus, tu le sais déjà parce qu’on a déjà eu le débat sur ce blog, je ne suis pas d’accord avec toi… « Let’s agree to disagree », comme on dit chez toi 🙂

        • Bruno

          C’est amusant que Myriam Joire ne trouvait pas de Lumia 620 à SF, j’habite justement cette ville, et aucun problème pour en trouver un.

          Pour sa défense, il n’a jamais été vendu dans les Microsoft Stores, situation identique au Lumia 1320, vendu seulement sur le site de Cricket Wireless. Avec Microsoft, il n’y a souvent rien à comprendre.

          Paul Thurrott mentionne bien que la semaine dernières les PR de Microsoft lui ont dit que les Lumia 730/830 n’étaient pas prévus pour les USA, c’est juste problématique le retournement de situation en 24H, parce qu’ils l’ont laissé écrire que les 2 tels n’étaient pas prévu pour le marché américain, pour ensuite découvrir ces tels sur la page de Nokia USA. Dans le genre communication trouble, on fait difficilement pire.

          Dans la majorité des cas, les devs commencent sur iPhone, tout dépend l’iPhone 6, si il est beaucoup plus puissant, les portages deviendront plus difficiles. A voir.

          Mais en 2 ans, il n’y aura donc pas eu d’évolutions du couple CPU/GPU…

          Le Lumia 635 est vendu aujourd’hui un peu partout aux USA (Target, Wallmart, K-Mart) $89 en nu, hors abonnement.

          Le Lumia 520 est vendu régulièrement aux USA $39 hors abonnement, je pense que même pour l’Inde, ou certains pays d’Afrique, c’est le sweet spot en prix.

          Pour le Nexus, il n’y a pas que la partie « concentré de technologie » qui me plait, il y a aussi la faculté de pouvoir acheter un tel nu, Microsoft a des stores, ou on ne peut pas acheter des tels nus, impossible de prendre un Lumia 1520, un Lumia 930 etc…C’est de la pure hérésie.

          Juste un Microsoft Signature, version tels. Bon c’est sur qu’en contrôlant 95% de Windows Phone, de facto la majorité des tels sont des Microsoft Signature.

          Répondre
          • Anton

            Je n’ai jamais compris comment les tels pouvaient être si peu cher hors contrat aux US. D’après moi c’est qu’il y a malgré tout un subside opérateur, car souvent, quand je cherche sur AMZ je découvre en fait qu’ils sont certes hors contrat, mais quand même bloqués sur un réseau, ce qui peut justifier que l’opérateur visé participe au prix. Je ne fais que spéculer, je n’ai pas la réponse. Si tu la connais, dis moi.

            Dans les vrais pays en voie de développement, un Lumia 520 à ce prix là c’est juste pas possible en dehors de soldes ou promotions temporaires. Le Lumia 530 vient de sortir en Inde pour presque $120 !

        • Bruno

          Le marché US est compliqué, 2 des 4 opérateurs ont un réseau CDMA (Verizon et Sprint), non compatible avec les réseaux GSM (AT&T et T-Mobile).

          Et entre opérateurs GSM, les fréquences ne sont pas compatibles, ou sur des zones géographiques peu étendues.

          Par exemple, un iPhone 5S, acheté nu, pour fonctionner en LTE sur le réseau AT&T, ne fonctionnera pas en LTE, ni sur le réseau T-Mobile, ni Verizon, ou Sprint.
          Il fonctionnera en 3G dans certaines villes, avec l’opérateur T-Mobile.

          A l’inverse, un iPhone 5S (ou Lumia Icon) en version nu, modèle Verizon, fonctionnera en LTE seulement sur ce réseau, mais chose étrange, la carte SIM est débloquée, c’est à dire, que tu peux mettre n’importe quelles cartes SIM GSM, cela fonctionnera, encore une fois en 3G.

          Une page qui est bien pour comprendre : http://www.apple.com/iphone-5s/specs/
          Tu as tous les modèles listés pour les USA, pour comprendre l’ampleur du problème.

          Et pour le Lumia 520 à $39, ou actuellement le Lumia 635 à $89, il n’y a pas de subventions opérateurs, puisque tu ne signes rien, tu achètes ton tel dans une boite. Il est aussi très facile de le débloquer, mais aux USA, comme je te l’ai écris, cela ne sert pas à grand chose.

          J’ai déjà acheté des Lumia 520 et Lumia 620, en promo, ils m’ont bien servi dans d’autres pays.

          En espèrant avoir été assez explicite.

          Répondre
  • mohamedia21

    Personnellement, ayant un Lumia 920, je suis plus attiré par un 830 qu’un 930 car le 830 est une évolution du 920 je trouve alors que le 930 est une véritable montée en gamme.
    De plus le 830, est moins chère et possède un slot uSD. Le 830 c’est presque le 920 avec un design remanié un apn à peine meilleur, un plus grand écran et surtout un port uSD.
    Donc en tant que possesseur du 920 et n’ayant pas les moyens de prendre un 930, je me repositionne sur le 830, et je trouve l’apn du 830 super beau :P.

    Répondre
    • imo

      en attendant qu’il soit disponible à derb ghalef ;D

      Répondre
  • Jindermann

    …ou on peut aussi faire durer un peu son Smartphone et attendre la saison 40, qui sera en principe meilleur que la 30, et aussi de suite jusqu’à la fin des temps 😉

    Répondre
  • adri

    @mohamedia21, tout a fait d accord avec toi.
    Possesseur d un 920 que j adore (ca va faire 1 an que j ai envie de changer et je n y arrive pas faute de prétendant parfait), le 830 semble une excellente alternative: C est un 920 upgradé au niveau de l appareil photo, de la taille de l écran et du port SD mais dans un boitier du style du 925.
    Et c est ce que je cherche car on sent vraiment la différence de poids et d épaisseur entre les 2 mobiles (ma femme a un 925).
    Le 930 est au top mais l absence de glance screen, de port SD sont pour moi rédhibitoires. Associez ça a son épaisseur et poids, et franchement je suis presque près à m assoir sur ses composants plus haut de gamme (sans compter les 150-200€ de diff de prix).

    Je pense que le 830 va prendre la suite du 925 en tant que ‘best seller’ de la marque.

    Répondre
    • Je te rejoins ainsi que mohamedia21. J’ai actuellement un Lumia 925 et si je devais le changer je m’orienterai vers le 830, qui me permettrai d’avoir la charge sans fil intégré (un peu marre de ma coque additionnelle!) et le 930 n’ayant pas « coup d’œil » le 830 me parait être un choix plus logique.

      Répondre
  • zBity

    Ttès clair cet article et ce graphique! peux etre juste les boules bicolores… pourquoi ?? ^^
    En tout cas ce que l’on voit c’est que les 730 & 830 ont les meilleurs rapport perf/prix et que donc le 930 va en baver…
    Je passe du 720 au 830 direct !!!

    Répondre
  • zBity

    Haaaa ce sont les couleurs des Lumia saisons 20/30 !!!! Roooooo ba c’est vilain j’avais peur que ce soit un choix :p

    Répondre
  • vathi

    Sérieusement mettre au rebus un modèle (930) car il n a pas de glance …. sa s est un argument pour se rassurer ! Lol.
    Passant d un 920 , 925 à 930. L apport matériel, apn et qualité d écran est tellement important que le glance … on s en cogne. Il l aurai eu sa aurai été un plus ( finalement pas si indispensable que sa pour moi) mais de la à dire que s est rédhibitoire … Loool

    Répondre
  • David.M

    Sortant moi aussi d’un 920 je pensais passer directement au 930 mais la différence de prix avec le 830 me fais sérieusement douter!!! Personnellement le 930 a une fiche technique qui me convient, 32go suffisent largement, le coup d’oeil j’arrive à m’en passer…. Par contre le gros point noir c’est la batterie non amovible!!! Sur mon 920 elle commence à faiblir et je ne peux pas la changer moi même et ça c’est un problème…
    Le critère déterminant sera au moment du changement le prix des deux terminaux.

    Répondre
  • al

    Mettre un quad-core n’est pas un gage de fluidité si la RAM ne suit pas, que le noyau soit parfaitement optimisé ou pas. Donc un Lumia 530 avec 512 Mo de RAM sera tout sauf fluide si on ouvre plusieurs applications en même temps.

    Répondre
    • Le multitâche sur WP n’a rien à voire avec le multitâche sur un ordinateur de bureau, ou même sur Android, ou feu Symbian/Meego.

      Il s’agit d’un contrôle du nombre d’applications s’exécutant en même temps et du nombre de tâches autorisées en arrière plan. WP 8.1 autorise une plus grande flexibilité sur ces paramètres, mais le système est vraiment pensé en son cœur pour permettre à un appareil d’entrée de gamme de ne pas rammer si plusieurs apps tournent « en même temps ».

      De plus la gestion intelligente de la RAM attribuée par le système à une app permet au système de faire « dormir » celles qui sont en arrière plan et prennent trop de place en RAM : le système ne les « réveille » que quand cela est nécessaire.

      C’est ce qui fait que 512MB sur WP continuent à être suffisants pour faire tourner 90% des apps du WP store.

      Répondre
      • al

        Faire dormir une application montre que ce n’est pas un vrai multitâche. Je vois la différence entre mon lumia 720 où je dois attendre quand je reviens sur une app ouverte alors que c’est immédiat sur mon Jolla.

        Répondre
  • al

    J’aimerais savoir d’où viennent les prix des modèles passés. J’ai acheté mon Lumia 720 pour 315€ au lancement, or il est à 400 € sur le graphique. Par ailleurs, tant que les nouveaux modèles, 730 et 830, ne sont pas en vente, il me semble tôt pour leur donner un prix de vente au lancement. Attendons de voir si les annonces sont respectées.

    Répondre
      • al

        Ok, j’ai eu raison de le prendre en précommande

        Répondre
  • loran69

    Même chose que pour beaucoup d’entre vous ici. Je ne vais pas changer mon 920 que j’ai depuis sa sortie et que j’aime tant par un 930. La raison est très simple, je ne comprends pas l’obstination de Nokia de ne pas mettre de slot sd sur leur flagships. Les 32 de mon 920 ont toujours été trop juste. Le renouvellement passera donc par le 830, plus léger, plus frais, avec un beau ips de 5′ et surtout une petite fente ou je pourrais enfin glisser mes 64go. Happy !!

    Répondre
    • Ayant en ce moment un 930 en prêt en plus de mon 920, je ne peux que plussoiyer aux défauts que tu mentionne.

      L’écran full HD OLED n’apporte pas grand chose, et en plus je préfère le LCD.
      Pas de glance, je dois l’avouer ça m’embête (Pourtant, avouons le, ce n’est pas critique).
      Et oui, 32GB non extensible c’est un problème pour moi aussi, car je rêve depuis la sortie de l’iPhone en 2007 d’un smartphone (et désormais, un smartphone) dans lequel je puisse mettre 100% de ma musique et podcasts (~100GB).

      Mais au final, ce qui me fait encore choisir mon smartphone aujourd’hui c’est l’appareil photo : celui du L830 n’est en soit pas suffisant pour me faire descendre d’un cran en gamme. J’attendrai patiemment le L1030 ou le successeur du L1520.

      Répondre
  • David.M

    De plus il est fort probable que pour les fêtes de fin d’années le 830 tombe sous la barre des 300€….

    Répondre
  • Mickaël

    Bon bah vivement une suite après le 1520 par pourquoi par un 1530. avec pourquoi pas la 4G+ cat 6. Mais bon je peux attendre encore pour la catégorie Windows phone.

    Répondre
  • air-dex

    Bon article malgré cette impression de relire mon commentaire sur l’article de Julie (traitant des couleurs des Nokia) au début de cet article là.

    Perso j’attends les générations x40 voire x50 avant de changer mon 1020. J’espère que le Dual Core sera encore performant d’ici là. Dans un autre commentaire tu parles d’applications qui semblent être faites pour des configs Quad Core type 1520/930 et je suis d’accord. Cela se voit un peu avec Angry Birds Epic.

    Répondre
  • Fabërt

    Bruno, il y a un modèle WP de l’OEM BLU, le Win JR a $89 qui va vraiment faire mal au 530/630/635. C’est un 4 pouces, 1,2 quad cote, 5 Mp avec flash, camera frontale, carte sd et dual sim. Microsoft a du souci sur ces entrées de gamme avec les nouveaux modèles sans compromis qui fleurissent actuellement.

    Répondre
  • Fabërt

    Oui mais pas eux tous, il y a vraiment de p’tits miracles aux US si on peut le dire ainsi. Ils ont compris le jeu longtemps, ce n’est pas en taxant fort les produits qu’on peut stimuler la consommation même si on fait des crédits fiscales aux ménages. Le 520 a été vendu flash a $39 sur Amazon US il y a quelques semaines.

    Répondre
  • Fabërt

    Anton, moi je suis a Lomé et je peux t’assurer que chez le retailer Nokia c’est vraiment pas ça. Effectivement c’est encore trop cher quand les modèles Android sont a deux pas pour 1/10 du prix avec des semblants de technologie.

    Répondre
    • Oui, beaucoup de gens en Europe ne peuvent pas comprendre que le Lumia 530 est toujours un peu trop cher pour l’Afrique de l’Ouest, que ici il sera considéré comme déjà appartenant au haut de gamme !

      Pour moi, c’est un bel effort, mais pas encore assez. L’Alcatel Pixi, il est vendu au Togo ? Si oui, on le trouve à combien maintenant TTC ?

      Répondre
  • Fabërt

    En effet, un 520 est tout a fait un haut de gamme ici, ne parlons même pas du 1520 ni du 930 coutant au passage XOF 390.000. Faites la conversion.

    L’alcatel pixi est un beau rêve, très beau rêve. Aucun store ne le propose, seule alternative commander en France ou ailleurs.

    C’est quand des centaines de boutiques ont pignon sur rue vendant toutes les contrefaçons possibles dual Sim, carte sd, apn a seulement XOF 10.000. Alors pourquoi claquer XOF 120.00 pour un 520 ? La réponse est toute faite.

    Répondre
  • tankocal

    Fabert je suis en côte d’ivoire et ici le 520 est a 60 000 fcfa ( 90€) environ. Le Alcatel pixi a 33 000f mais il est inutilisable, il rame come une tortue, j’ai vendu mon 1520 pour passer a un Xperia z ultra pour ensuite repasser a un Lumia 1320 jaune. C’est un très beau Smartphone qui attire les regards, les couleurs font vraiment la différence. Je l’ai eu a 200€ en cote d’ivoire et je compte prendre le 830 pour ma femme et ensuite repasser a un 1520 si jusque la il n’y a pas de 1530 lol. Bon les lumia quand tu les a en Afrique tu es hors norme, tous te convoitent parce que pour eux c’est hyper chère. On a ici des Samsung de contrefaçon a 80% des cas.

    Répondre
  • Ping : [Lumia saison 30] Voyagez mieux en classe Lumia ! –

  • Ping : [Lumia Saison 30] Les rois de la photo –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.