La nouvelle gamme Lumia est complète. Tentons d’en tirer des enseignements…
L’annonce des Lumia 830 et 730 la semaine dernière finalise la troisième gamme Lumia. J’appelle la gamme actuelle la saison 30, en référence aux deux derniers chiffres des modèles de smartphones. Auparavant, il y avait eu la saison 20 en 2012-2013 (Lumia x20) et la saison 10 en 2011-2012 (Lumia x00 et x10).
Depuis son lancement en 2011, Nokia a articulé sa gamme Lumia sur cinq séries principales* : 5xx, 6xx, 7xx, 8xx et 9xx. Chaque renouvellement de gamme apporte de nouvelles couleurs, une nouvelle version de Windows Phone, et un repositionnement de certains modèles en terme de prix et de fonctionnalités.
* Certains modèles ont certes occasionnellement adressé des marchés particuliers, géographiques (L505 pour le Mexique, L822 pour Verizon US, etc.) ou d’usage (photophone L1020, phablette L1520, etc.), mais le gros des ventes de Lumia est concentré sur cinq modèles (5xx, 6xx, 7xx, 8xx ,9xx).
Je vous propose voir ensemble ce qui différencie la gamme de la saison 30 à celle de la saison 20.
Les couleurs de la saison 30 : orange et vert
Tout d’abord, les couleurs ! Si la saison 10 était centrée autour du Cyan et du Magenta, la saison 20 l’était sur le jaune et le rouge. Cette saison, c’est le vert et le orange ! Nokia dit que ces couleurs sont très tendance chez les jeunes et les pays en voie de développement. Habitant pour l’instant en Afrique, je peux vous dire que c’est vrai ! Dès que quelqu’un sort un Nokia X vert ou orange, tous les yeux se rivent dessus et demandent où on peut en trouver. De plus, le orange et le vert sont les couleurs du drapeau indien, un des plus importants marchés pour les Lumia, ce qu ine gâche rien. Je vous invite aussi à lire le très bon article de Julie sur ce sujet, avec un point de vue plus en phase peut-être avec le marché français : c’est ici.
Les grandes lignes matérielles de la nouvelle saison
Quels sont les changements les plus importants sur les Lumia saison 30 par rapport à la saison 20 ?
-
Sensorcore : tous les téléphone Lumia x30 sauf le 530 ont une puce « podomètre » intégrée, pour mieux suivre forme et santé grâce à l’application Microsoft « Health & Fitness« .
-
La généralisation des processeurs quad-core : même le modeste Lumia 530 propose un processeur à quatre cœurs. Puisque Windows Phone 8 s’appuie sur un noyau qui gère très bien le multitâche avec un processeur multi cœurs, ceci est le gage d’une fluidité d’utilisation même dans le bas de gamme.
-
La disparition du déclencheur photo sur les modèle n’ayant pas le label « PureView » et l’apparition de ce même label sur la série 8xx.
-
L’apparition de modèles sans boutons de navigation capacitifs sur la face.
-
Pour la première fois, un Lumia n’a pas d’autofocus (Lumia 530).
-
La HD est maintenant aussi disponible en milieu de gamme (L730 et L830), et la FullHD en haut de gamme.
-
La 4G à tous les étages : seul le Lumia 530 et 630 ne proposent pas de 4G dans la gamme actuelle.
-
Des modèles double SIM : les Lumia 530 et 630 permettent d’utiliser deux SIM. Pratique pour avoir une ligne pro et une ligne perso sur le même téléphone !
Pour y voir clair : l’indice de fonctionnalité !
Cette saison, la gamme Lumia voit sur certains modèles des ajouts de fonctions, et des retraits. Afin de pouvoir comparer comment tout cela se combine au final, j’ai calculé pour chaque modèle un « indice de fonctions » relativement basique, mais qui prend en compte tous ces ajouts/retraits. Sans rentrer trop dans la sauce du calcul, voici quand même les éléments pris en compte dans cet indice :
-
Performance (Processeur, RAM, Mémoire interne, 4G)
-
Pratique (NFC, Qi, nfc, dual SIM, boutons capacitifs, nombre de bandes 3G)
-
Écran (HD, Gorilla glass, traitement ClearBlack)
-
Photo (PureView, Zeiss, Bouton déclencheur, autofocus, zoom, selfie cam)
J’ai ensuite comparé cet indice au prix de vente AU LANCEMENT des smartphones correspondant (afin d’analyser des données comparables). Voici un graphique qui permet d’illustrer ce qui a changé sur la gamme Lumia entre la saison 20 et la saison 30 :
Qu’en conclure ?
Une redéfinition de l’entrée et du milieu de gamme.
Pendant la saison 20, l’entrée de gamme était pour le seul Lumia 520, tandis que le milieu de gamme était occupé par les Lumia 620 et 720 ; quant au haut de gamme, il recevait les Lumia 820 et 920 (puis 925 et 1020).
Pour cette saison 30, l’entrée de gamme est tenu par trois modèles : le Lumia 530 et les deux faux jumeaux Lumia 630/635. Le premier est idéal pour les premiers acquéreurs de smartphone ou pour les petits budgets. Le second permet aux poches plus profondes d’avoir un appareil plus élégant avec un petit boost de toutes les performances.
Le milieu de gamme est l’apanage de deux modèles : le Lumia 735 (le 730 ne sortira a priori pas en France) et son appareil photo frontal 5MP idéal pour les selfies, et le Lumia 830, premier modèle Lumia de la série 8xx à bénéficier d’une optique stabilisée et du label « PureView ».
Le haut de gamme de la saison 30 est le royaume du Lumia 930, avec son formidable appareil photo, et qui est en plus le champion de la performance, à égal avec sa grande cousine de la saison 20, la phablette Lumia 1520.
Pour le même prix, passez à la série du dessus !
C’est un fait vraiment intéressant : avec les Lumia saison 30, vous pouvez avoir plus pour moins cher. Par exemple, le Lumia 830 est moins cher que le Lumia 720 à sa sortie, tout en offrant des fonctionnalités supérieures au Lumia 820 !!
Mes conseils pour votre renouvellement de Lumia actuel :
-
Lumia 520/510 : passez au Lumia 635
-
Lumia 620/625/610/710 : passez au Lumia 735
-
Lumia 720/800 : passez au Lumia 830
-
Lumia 820 : celui-ci est plus compliqué parce qu’en fonction de vos priorités (prix ou performance), il peut-être mieux pour vous de passer au L930 (meilleure performance) ou au L830 (meilleur prix)
-
Lumia 920/900 : vous êtes bien dans le haut de gamme, rien ne change pour vous, passez au Lumia 930 !