Michael Halbherr, le directeur de HERE, abandonne l’aventure
Quelques mois après le rachat de la section téléphonie de Nokia par Microsoft, le responsable de HERE chez Nokia quitte le navire et abandonne l’aventure.
Alors que le marché des smartphones était clairement un échec pour Nokia*, la cartographie semble plus prometteuse puisque 80% des systèmes de navigation automobiles intégrés utilisent les technologies proposées par le Finlandais. De grands constructeurs comme Toyota et Volkswagen font confiance à Nokia, et un certain nombre d’accords avec des sociétés comme Amazon et Yahoo ont récemment été signés. Il y a quelques jours, un prix a même été décerné à Nokia pour HERE. Actuellement, HERE génère seulement 10% du chiffre d’affaire global de l’entreprise, mais les analystes s’accordent sur le fait qu’il y a beaucoup de potentiel…
Un grand tournant va marquer cette belle ascension puisque M. Halbherr, le chef de la cartographie chez Nokia, a annoncé qu’il quittera l’entreprise à la fin du mois pour poursuivre ses propres intérêts. En attendant de trouver un remplaçant, Cliff Fox (un américain) prendra temporairement les rênes. Selon certaines rumeurs, cela fait suite à des désaccords entre Michael Halbherr et Rajeev Suri (le nouveau CEO de Nokia) sur la stratégie à adopter pour la branche cartographie.
Merci à Bruno pour l’info
* Ceci n’est pas une perche pour les trolleurs, mais une manière de dire que Nokia n’a pas su se positionner assez rapidement sur le marché des smartphones et a été obligé de vendre sa section téléphonie à Microsoft.
En espérant que ça ne soit pas précurseur comme le départ de Damian Dinning.
N’a pas su se positionner assez tôt??? C’est une blague?
Avec un n9 disponible bien avant le lumia 800
Avec un « appstore » qui existait avant celui de l’iphone?
Avec des cartographie qui existait avant celle de Google?
Si c’est une blague, elle est de mauvaise gout
Nokia n’a pas su proposer une offre équivalente à celle d’Apple lors de la sortie de l’iPhone ; bien que le finlandais avait déjà sorti des téléphones tactiles. Ergonomie différente, nouvelle manière de penser l’utilisation, et meilleur marketing ont probablement aidé au succès de ce dernier… Le N9 est arrivé bien plus tard ; trop tard…
Le N9 est arrivé tard, avec un HW un peu à la ramasse à sa sortie (pour le prix). J’adore le N9, surtout MeeGo-Harmattan, mais que de souvenirs avec les ralentissements :/
Ce qui a manqué à Nokia : un produit équilibré. simple, avec un nom facilement mémorisable.
Merci pour ce commentaire j’ai bien ris.
Zut,il s’est perdu ^^
Mais Galilléo arrive ! 🙂
C’est bien dommage, car des applications comme Here Drive + sont excellentes et devaient être commercialisées sous Android.
Je crains le pire.
Pfff …
Après Damian Dinning, Ari Partinen voilà que c’est Michael Halbherr quitte le navire …
Le bateau coule normalement
Lol, c’est clair tout le groupe Nokia reposait sur 3 gus.
Damian est parti car Nokia regroupait toutes ses activités Imaging en Finlande et il ne voulait pas suivre. Partinen, lui, est parti à la concurrence, OK.
Mais pour rappel, HERE est dans la partie non MSFT de Nokia. Donc cette théorie du « les rats commencent à quitter le navire » est un poil hâtive.
Pour revenir au sujet, HERE cherche (en fait comme Microsoft) à étendre ses services sur toutes les plateformes, c’est bien. Mais Drive+ reste leur vitrine, et ce serait pas mal qu’ils intègrent, à côté des plus de la version WP, les avantages des versions passées (Symbian).
CoPilot est en train d’attaquer donc ce n’est pas parce que Drive+ est maintenant gratuit (car Microsoft paie probablement) qu’ils doivent relâcher l’effort côté front-end.
Il serait interessant de connaitre les desaccords car le nouvea CEO Rajeev Suri me fait plutôt bonne impression…
Nokia a du potentiel, espérons qu’ils fassent les bons choix cette fois ci.
Microsoft a absorbé Nokia il retrusture comme le fond toujours les grands groupes et imposent leur vision et souvent ils cassent tout ce qu’il y a de bien Nokia s’il veut continuer d’exister devra trouver le moyen pour s’opposer à ces stratégies en nouants des partenariats avec d’autres s’il ne veut pas finir par disparaître. J’espère que Nokia y arrivera car il le mérite. Nokia c’est l’image de la qualité du beau et du savoir faire….
La c est pas MS qui restructure car here ne fait pas parti de l accord et reste chez Nokia.Si je ne le trompe pas le gars a signé chez Apple donc je comprend mieux le soit disant désaccord avec le nouveau CEO.
C’est Torsten Krenz qui part chez Apple 🙂
tant mieux! qu’il dégage et qu’il laisse la place à quelqu’un qui impulsera un nouveau souffle à la tête de Here et qui fera en sorte de sortir ENFIN une appli GPS à la hauteur au lieu de la merde qu’on a actuellement. C’est une excellente nouvelle! 🙂
enfin faut voir qui refusait de mettre Here sur l’app’store de google (vu qu’ils ont déjà développé l’appli pour les Nokia X) … Mais on va vite le savoir.
Julie, quand tu dis « 80% des systèmes de navigation automobiles intégrés utilisent les technologies proposées par le Finlandais », tu t’appuies sur quelle source?
Ça m’intéresserait de savoir la liste des constructeurs (éventuellement des modèles) utilisant HERE.
HERE est depuis un bon moment leader sur ce marché et les 80% ne sont pas étonnants. Voici ma source http://bits.blogs.nytimes.com/2014/08/20/michael-halbherr-head-of-nokias-mapping-division-steps-down/?_php=true&_type=blogs&_r=0
Merci!
Voici un article qui devrait t’intéresser http://360.here.com/2012/09/28/top-auto-brands-turn-to-nokia-for-location-content/
Super 🙂
Bon j’espère ne pas avoir fait une erreur en me prenant le 1320 car la on dirait qu’une partie de WP prend l’eau enfin je m’inquiète juste ^^
c’est une news Nokia, pas M$ … Cela n’aura aucun impact sur l’échec de WP.
Ah d’accord, bon j’espère encore au moins deux ans pour mon premier WP.
Presque H.S mais pas vraiment car concerne Here maps. Je viens de m’apercevoir que malgré le téléchargement des cartes sur le téléphone et la vérification au préalable des maj de celles-ci,,sur 2 jours here maps a utilisé 28meg de mes data, j’ai juste fait de la recherche de localisation et d’adresse sur les cartes du pays téléchargées. Est-ce deja arrivé à quelqu’un ici? Car du coup je ne vois pas trop l’intérêt le pre-téléchargement pour avoir du offline si ce n’est pas le cas au final.
J’ai vu mon forfait data fondre sur une semaine sans comprendre pourquoi car je faisais vraiment attention, j’ai eu un doute sur HERE TRANSIT et surtout sur mon opérateur que j’ai presque engu**lé. Je n’aurais jamais pu penser que c’était HERE MAPS sachant que j’avais les cartes à jour et téléchargées sur mon nokia pour l’utilisation offline. J’ai écrit à HERE directement car j’aimerais vraiment savoir d’où cela vient et pourquoi, sans grand espoir d’avoir une réponse. PS: j’ai pu vérifier en utilisant l’app « assistant données »
trouvé sur wpcentral forum:
« But offline map data is not as comprehensive as online data. So, if you perform a search, it will search online map data instead of off line map data if connection is available. »
Si c’est vrai c’est une grosse blague (pour ne pas dire pire) leur système de cartes offline!!!
Ce mec est vraiment un tocard.
Il a promis en 2012 que les applications seraient disponibles sur l’ensemble des plateformes et en 2014 il n’y a toujours rien sur IOS, rien sur Android et sur Windows Phone Here maps est en concurrence avec Bing Maps.
Je ne vois pas le potentiel de cette boite … dans 5 ans Google sera majoritaire dans l’automobile et IOS fera le reste sur le haut de gamme.
Adios Navteq/Nokia Location and Commerce/Here
Quand gates a quitté ms, ca ne les a pas empêcher de sortir des supers Os.
Oui , VISTA par exemple ! la cata ! heureusement que Windows 7 est arrivé !
ça sent la débandade ! c’est du 14 Kilomètres en 15 jours .et pour une fois c’est Julie qui annonce une mauvaise nouvelle ( Nico va être jaloux ! 😉 )
Bon , je vais installer WAZE . ( euh , sur le 808 bien sure ! )
Pas que win7 mais Windows phone aussi.
J’utilise régulièrement le gps et c’est très loing d’utiliser ma data.en revanche si je fais une recherche sur un bâtiment spécifique ou encore que j’active le trafic, la.. Oui ça prend de la data, et encore, pas tant que ça. Et je sais de quoi je parle car je n’aie que 500mo de data donc si ça prenait tant que ça, en l’utilisant plusieurs fois par semaine, je serais deja en debit réduit 😉
Oui sans doute, attention je parle de here maps, pas drive etc. Drive a un mode offline qui empêche l’utilisation du data. C’est simple je m’en suis aperçu car j’avais un forfait data de 50mo hors pays d’origine et il s’est retrouvé à 0 très vite. Ayant utilisé here transit, here maps et le mail, j’avais un doute sur here transit…c’est en regardant sur assistant données que je me suis aperçu que non 28mo était parti du reseau cellulaire de here maps lorsque je faisais des recherches de lieu de ma localisation etnon pas de here transit ou autre..je sais que les cartes etaient à jours et sur mon nokia avant utilisation. ..
Aahh oui oui bon il faut savoir que here map est plutôt un truc pour avoir des itinéraires, des infos sur un endroits, ect, donc forcement il va utiliser de la data! Il ne peut pas y avoir toutes les infos sur ton mobile tu te doute bien :). Faut bien différencier drive de map!
effectivement je viens d’avoir cette confirmation par HERE:
« »Because the memory capacity of phones is limited, it’s not feasible to have all the information downloaded to the phone. Therefore, when internet connection is available the search will tap into the cloud service for more information. »
Bon à savoir, dire que j’étais à Paris et que je cherchais une adresse autour de moi, à part me dire où je me trouve HERE MAPS va me bouffer du data si je fais autre chose avec…
Avoir cette info plus clairement indiquée serait le minimum je crois.
N’empeche 28Mo pour 5/6 recherches de lieu autour de moi sur 2 jours je trouve ça hallucinant…je ne veux pas savoir combien si je n’avais pas eu ces 900Mo de la carte de France HERE sur mon mobile..
Les données des cartes offline sont donc moins importantes que celles online. Pour obliger l’utilisation uniquement des données offline et ne pas utiliser de data, il faut bloquer les données sur son mobile…bon j’aurais aimé avoir cette info clairement au départ plus tôt…
Oui c’est tout a fait ça 🙂
Oh non quoi cest dommage…
En regardant sur Nokia Cartes… et transports, on voit déjà le fonctionnement tel que prévu à l’origine (le moins de données possibles à transférer).
Donc Transit c’est à peu près 100% de calcul online pour le résultat. Tout se fait online.
Nokia Cartes et drive par contre c’est trois fois rien, même en ayant le traffic auto activé.
L’ensemble du monde à jour à la fin 2013 sur Nokia Maps (donc même niveau que Here) et Drive représente 12Go sur le smartphone. Pas vraiment énorme.
En tout cas, étant donné que des marques automobiles font confiance à HERE, ça prouve que ce service est de qualité (du Nokia quoi !)
Ping : Nokia a nommé un nouveau président à la tête de HERE –