Nokia

Nokia lance le « Z Launcher » pour Android

5658 views 40 Comments


Nokia a récemment vendu sa division mobile à Microsoft, mais ce n’est pas ce qui va empêcher le géant Finlandais à continuer de développer dans le monde mobile et plus précisément, sur Android (un sacré pied de nez à Mircosoft !).

A la surprise générale, Nokia a annoncé le jeudi 19 juin 2014 un launcher pour Android baptisé : « Z Launcher ». Un launcher est une surcouche, une nouvelle interface utilisateur.

Actuellement en version pré-béta, Nokia ne compte pas en rester là et vise à fournir un launcher fonctionnel, simple, complet… Pour commencer, voici une vidéo d’aperçu :

Le Z Launcher s’adapte selon les applications que vous utilisez le plus à un moment donné dans la journée. Les applications affichées en journée ne sont pas les mêmes que celles qui le sont de nuit. En plus, pour démarrer une application sans la chercher manuellement dans un menu, il suffit de dessiner la première lettre sur l’écran. Vous dessinez un « F », le Z Launcher proposera les applications que vous avez installées et commençant par un « F » comme Facebook, Fitbit etc…

Z Launcher est disponible en téléchargement, en pré-beta et en anglais, donc loin d’être finalisé. Il est pour l’instant optimisé pour le Google Nexus 5, Samsung Galaxy S5, S4 et S3, le Moto X, HTC one, et le Sony Xperia Z1.

Pour l’installer, il suffit de vous rendre sur le site Z Launcher, d’avoir un compte Google, puis de télécharger « zLauncher.apk ». Il faudra auparavant autoriser l’installation à partir d’une source inconnue si ce n’est pas déjà fait. Par contre, pour l’instant, le Z Launcher est installable que sur des terminaux non rooté.

Suivez l’actualité du « Z Launcher » sur le compte Twitter officiel : @NokiaZLauncher !

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à donner vos retours !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

40 Comments
  1. John_Coffey

    19 juin 2014 at 20 h 46 min

    Un peu comme Aviate, en somme…

  2. EmmanuelM

    19 juin 2014 at 21 h 07 min

    Ha enfin du nouveau chez Nokia .. YES !!

  3. joma

    19 juin 2014 at 21 h 25 min

    Ça ne m’étonnerait pas de voir dans quelques années des mobiles Nokia sous Android ( un vrai pas du genre le Nokia X)

  4. Enissay

    19 juin 2014 at 21 h 56 min

    lol troll level : Master by Nokia

  5. ron

    19 juin 2014 at 23 h 44 min

    Avec le Jolla Launcher qui sera lancé la semaine prochaine, il y a comme une compétition. Le launcher devient stratégique.

  6. OEIL

    20 juin 2014 at 1 h 49 min

    Très , très , très bonne NOUVELLLLLLE ! et bonne surprise aussi .
    Et dire qu’il a fallu attendre le départ de la taupe S.ELOP pour que ça arrive !
    On est parti pour avoir des Vrais Nokia sous Android fin 2015 .
    Longue vie aux NOKIANS !

    • EmmanuelM

      20 juin 2014 at 14 h 51 min

      +1 YES !!

  7. joel

    20 juin 2014 at 7 h 14 min

    Mouai…
    Une bonne nouvelle ? Perso je trouve pas.
    Laissez tomber Android. Avec le(s) géants du marché déjà bien implanté, aucune chance que ca marche.
    Et Nokia et Android, je sais pas mais ca sonne pas…

    • OEIL

      21 juin 2014 at 0 h 29 min

      «  » Et Nokia et Android, je sais pas mais ca sonne pas… «  »
      Et le NOKIA X , fork d’ Android ça sonne quoi ? ?
      ça fait des années ( depuis 2010 / 2011 ) que les utilisateurs Nokia demandent des smartphones sous Android ; au lieu de ça , Nokia à sortie des « Smartphones » merdiques sous l’OS merdique WPhone 7 et 7.5 .
      Le résultat dans les ventes ne s’est pas fait attendre .
      L ‘avantage d’ Android , c’est quand même LES MAGASINS d’ APPLICATIONS , un peu à la façon pré Store de l’époque Symbian , sans bridage !

  8. ron

    20 juin 2014 at 7 h 18 min

    c’est un moyen pour ne pas se couper du grand public et des mobiles et donc probablement pour proposer des produits dès que possible. Peut être des applis payantes comme drive.

    • hinsolite

      20 juin 2014 at 11 h 30 min

      C’est bien connu, le grand public raffole de l’installation de rom/launcher !
      D’ailleurs le succes planetaire du launcher Facebook en est la preuve 😀

  9. Yzakhiel

    20 juin 2014 at 7 h 37 min

    Nokia et Android sont a mon gout deux mondes opposés.
    Android, c’est cheap et moche alors que Nokia c’est de la qualité et c’est beau.
    Je suis surpris par cette nouvelle car je n’arrive pas à imaginer un Nokia sous Android…

    • OEIL

      21 juin 2014 at 0 h 32 min

      «  » je n’arrive pas à imaginer un Nokia sous Android… » »
      Alors achète toi un NOKIA X .

  10. y0tta

    20 juin 2014 at 9 h 19 min

    Mouaip suis pas trop convainqu. Pour moi le meilleur truc qu’ils aient sorti ça reste FastLane <3 et le swipe to home.
    Mais c'est bien que Nokia (si c'est vraiment eux :/ ) sorte quelque chose. Je trouve que chez Nokia ils sont plutôt créatifs et ils savent proposer des choses qui changent et ça c'est bien.

  11. hyet

    20 juin 2014 at 10 h 05 min

    Je comprends pas les gens qui disent que Nokia et Android ne sont pas compatible. Android reste un système dans son fonctionnement assez proche de notre chère Symbian que l’on aimait tant. Aujourd’hui si l’on veut avoir un équivalent des dernières versions de Symbian, je ne vois qu’Android….

    • EmmanuelM

      20 juin 2014 at 14 h 52 min

      Tu a raison, et c’est pour cela que 90 % des clients Nokia sont parti vers Android :-)

      • hyet

        20 juin 2014 at 18 h 36 min

        Bah oui la plupart des personnes sont partis vers Android car c’est visuellement proche de Symbian un point c’est tout. Ceux qui trouve Android moche, non intuitif, trop compliqué,etc… devaient penser pareil pour symbian !!

  12. Funk

    20 juin 2014 at 10 h 30 min

    En fait,certains ( la majorité ? ) sont + attachés a Nokia qu’a l’os WP.

    Préts a virer chez Android a la moindre occasion ……mais allez y et bon vent.

    • viseb66

      20 juin 2014 at 13 h 02 min

      En même temps, le blog s’appelle nokians.fr et pas monwindowsphone !
      C’est donc normal que tu trouves ici des fans de nokia qui achètent des Lumias plus pour le hardware que pour le software qui nous fait reculer de plusieurs années par rapport à symbian sur certains points. Heureusement que sur d’autres, WP a quelques avantages… J’avais un lumia 800 à sa sortie, j’ai aujourd’hui un nokia 808 PV depuis 1 an et demi ! Peut-être que le lumia 930 me fera revenir sur WP et encore ce n’est pas sûr !

      • hyet

        20 juin 2014 at 13 h 06 min

        Bah quand j’ai vu la première version de WP, où il fallait passer par zune pour la synchro, je me suis fini pour moi le monde nokia et j’ai gardé mon fidèle N8 ensuite j’ai pu me procurer un N9 mais c’était non pour WP !!!

        Ils se sont bien rattrapé avec WP8 faut l’avouer!!

    • y0tta

      20 juin 2014 at 14 h 55 min

      Pour moi Nokia c’est d’abord la marque, l’esprit. Avant les Nokia faisaient déjà tout ce faisaient les autres mais aussi des trucs de ouf en plus: le N8 avec ses photos inégalées, tu le branches sur une télé avec un clavier et hop tu obtiens un ordi!!!! Et le transmetteur FM? Et je peux chargeer un E6 avec N8 délire!!!!
      Ce qui fait que tu te demandais ce qu’il ne savait pas faire et si tu l’exploitais vraiment à fond… Le tout dans un packaging béton (la solidité légendaire Nokia).
      Pour moi l’esprit Nokia c’est ça, le tel tout terrain qui FAIT TOUT super bien et fait des trucs magiques en plus, ce qui le rendait unique.
      Aujourd’hui on en est à réclamer un gestionnaire de fichiers présent même sur les features phones (je trolle un peu certes, la 8.1 arrive…)

      PS: Nokia affirmerait-elle ses positions désormais :) ?

      • hyet

        20 juin 2014 at 15 h 28 min

        Exactement pour moi depuis le N95 le vrai Nokia avec toutes les possibilités immaginables (mise à part la NFC manquante) était le N8.

        Avec mon N8 je suis allé au salon de l’automobile à Génève avec plus de 200 photos prises. Beaucoup d’amis ne croyais pas que les photos provenaient d’un smartphone. Projection sur un grand écran, via la prise hdmi bien sur, et même des photos très complexes à géré pour un APN classiques (une R8 avec peinture chrome et le reflet des projecteurs dessus qui rendait le focus ingérable mais le N8 à géré alors que des amis avec des APN correct ont du prendre plusieurs cliché afin de bien prendre cette photo !!!)

  13. hyet

    20 juin 2014 at 11 h 09 min

    Ah oui moi j’ai un lumia parce que c’est un Nokia. Certe il y a de bonnes choses dans WP mais moi je suis pour un système réellement ouvert et là j’ai l’impression d’être bloqué (c’est le cas !).

    je suis habitué à Symbian qui est ouvert, j’ai également un N9 (RIP MeeGo et vive la relève de SailfishOS) et dans la lignée de Symbian il n’y a qu’Android.

    Un des point les plus importants pour moi chez Nokia est la photo mais si tous le monde à suivi une des tête du département est partie chez Apple, et je pense que ce n’est que le début…

    Alors oui mon prochain téléphone ne sera pas un lumia mais surement un JollaPhone ou un Androphone….

  14. Massis

    20 juin 2014 at 12 h 14 min

    Mouais. Ne s’installe pas sur les téléphones rootés. Or les Fairphones, par exemple, sont vendus officiellement rootés. Et il faut un compte Google+ pour télécharger la beta.

    Le gros problème d’Android, c’est Google (et le fait que l’OS ne soit pas optimisé pour les petites config).

    J’ignore où Nokia va avec ce launcher. Mais s’ils veulent rester indépendants de Google, ils devraient retirer les limitations citées supra.

  15. hyet

    20 juin 2014 at 12 h 26 min

    Effectivement ne fonctionne pas bien sur les petites config’ mais quel OS pour smartphone l’es réellement ?

    Tu regardes WP on a des limitations de logiciels que l’on peut télécharger ! Donc dans tous les cas on a des concessions à faire. Même s’il est vrai que c’est mieux géré sur WP que sur Android.

    Honnêtement n’achetant pas d’entrée de gamme ce n’est pas mon problème =D et j’utilise déjà beaucoup de service Google donc Google ou Microsoft je sais pas lequel est pire !!

  16. anthony

    20 juin 2014 at 14 h 13 min

    Je suis d’accord avec les précédents commentaires sur l’ absence de carte SD, et effectivement que le fait de sortir régulièrement de nouveaux appareils rendent obsolète et fait baisser la cote de certains mobiles, notamment le 925. J’ai choisi Nokia justement, car contrairement à Samsung et autres et à l’instar d’Apple, les modeles etaient fiables pour longtemps.Alors que là, je suis vraiment déçu par ce modèle haut de gamme à l’ écran plus que fragile et salissant ainsi que par la piètre qualité des photos (alors qu’aujourd’hui c’est un des premiers arguments de la vente de Smartphones) sans compter les plantages à répétition et le retard par rapport à Apple sur certaines fonctions indispensable, comme la gestion des pièces jointes (un gros recul par rapport à Symbian à mon sens). Pour info j’ai eu un iPhone 3Gs (que j’ai gardé 3ans.. Un exploit!) BB9860, lumia 800, Nokia E6 (mon préféré), le 820 et enfin le 925. Si les opérateurs s’efforçaient de vendre des BB, j’ aurai pris un Z10 ou Q10, je n’aurais pas eu plus de plantage qu’avec mon 925…
    Là par exemple, le simple fait d’écrire ces lignes.. Il est bouillant (et rien d’autre ne tourne….

    • hyet

      20 juin 2014 at 14 h 43 min

      Désolé mais si ton téléphone est bouillant en publiant un commentaire c’est qu’il a un soucis, j’ai un lumia 920 et il chauffe uniquement quand je suis depuis un petit moment sur des jeu 3D tel que Asphalt8,…

      Et les plantage justement (même si de nouveaux j’en ai beaucoup moins que chez Apple personnellement) sont dû à l’OS et je ne pense pas au hardware !!

  17. Vince

    20 juin 2014 at 15 h 28 min

    Vous pouvez dire ce que vs voulez mais j’ai eu un Samsung Omnia 7, un Lumia 800, un 900, un HTC 8x et maintenant un Lumia 925 et tous mes nokias étaient buggés. Mon 925 ds une moindre mesure (écran noir et je dois redémarrer av vol down) assez souvent. Mon 800 (que j’ai tjrs) a été le mobile que j’ai le plus vite remplacé. Une vraie calamité et en plus à la traîne par rapport aux autres alors qu’ils étaient partenaires MS et qu’ils ont débarqué à Mango qui supportait la frontcam. Ce dernier n’en avait pas, pas de gyro, etc. Mon Omnia et mon 8x RAS. J’aime bien Nokia et je reste chez Nokia pr leur APN mais honnêtement je n’ai pas cette impression de qualité ou supériorité qui anime les fans de ce site.

  18. rubens98

    20 juin 2014 at 15 h 59 min

    Nokia est connu pour sa qualité qui reste quand meme supérieure a d’autres marques mais après dire que Nokia ne doit pas aller voir du cote d’Android est étonnant ! Et dire qu’Android est moche l’est encore plus. Certe sur les petites configs c’est franchement pas génial, mais avoir un s5 ou un htc m8 dans les mains c’est un plaisir 😉 alors oui Windows phone a bcp de qualités mais il ne faudrait pas verser dans un « racisme » envers Android! Nokia se tourne vers la où sont les clients, quoi de plus normal ?

    • hyet

      20 juin 2014 at 17 h 05 min

      Je valide !! Android reste un bon OS même si suivant les surcouches constructeurs on a de grosse différence !!

      • OEIL

        21 juin 2014 at 0 h 36 min

        c ‘est pourquoi , j’ai acheté un GOOGLE NEXUS , sans surcouche , Et pas de problème pour les MAJ .

        • hyet

          21 juin 2014 at 1 h 15 min

          Surtout que le Nexus 5 est un bijou avec un magnifique écran !!!

  19. Pingback: [Vidéo] Démonstration du Nokia Z Launcher –

  20. Funk

    20 juin 2014 at 20 h 22 min

    Bons raisonnements.

    Je comprends mieux le faible chiffre de vente de WP si méme les passionnés y trouvent autant de défauts….comment faire le bon buzz sur le web sans le soutien des utilisateurs ?

    N’aimant plus du tout Android,me reste WP,IOS …choix restreint mais de qualité premium.

    • OEIL

      21 juin 2014 at 1 h 06 min

      A mon avis , avec la disparition du nom NOKIA sur les smartphones MS , les ventes vont encore fléchir ! ….
      Sauf si les Chinois s’en mêlent ! et si les tuiles ne seront plus qu’une option . ( les tuiles ne correspondent pas à leur culture )
      C ‘est vrai que l’on entend de plus en d’utilisateurs WPhone déchanter !
      Pour toi , c’est différent , tu as le best Lumia 1020 avec la 8.1 qui fonctionne  » normalement  » . On est loin des features Phones SONYERICSSON , OS proprio avec lesquels tu faisais joujou ! 😉

    • hyet

      21 juin 2014 at 1 h 14 min

      WP et IOS choix premium ? Pour accéder à IOS le prix est premium c’est claire mais pas du tout justifié !!!

      Moi le bridage n’est pas mon truc, Itunes n’est pas mon truc, je veux mon bluetooth fonctionnant comme dans tous smartphone, je veux un smartphone pas un joujou à applications !! Je veux des applis oui mais des fonction aussi. Surtout que IOS à copié WP avec les icônes en flat design et Android avec les volets avec les toggles (Android style !!)

      Les passionnés comme tu dis cherche pour la plupart le retour de symbian en mieux mais symbian est mort et comme je le disait dans un commentaire précédent le seul OS qui lui ressemble est Android c’est pourquoi les NokiaFan demande pour la majorité Android !!!

  21. Funk

    21 juin 2014 at 9 h 41 min

    Pour itunes,il y a de bons cotés,mais vrai que IOS,pour un pur geek,fait penser a un OS de vieux ( m’enfin un OS pour celui qui en demande moins )

    Et quel plaisir d’avoir un gestionnaire de fichiers ( rien que pour déplacer une photo prise dans le bon album )
    IOS Premium,si quand méme ( et hardware + sav ) il fait partie des 3 meilleurs.

    @Oeil : Non c’était plutot Symbian UIQ et Palm,mon historique.

    • hyet

      21 juin 2014 at 10 h 42 min

      Itunes, je déteste ce truc !!!

      Ma copine à voulu extraire tous ces fichiers du téléphone ! eh ben c’était loin d’être du copié collé. Moi quand je dois extraire tous les fichiers de mon tél ça doit ce passer avec un ctrl+A – ctrl+C _ ctrl+V et on attend !!

      Donc Apple oui son SAV est impressionnant (Troll ON: en même temps au prix où ils vendent leurs m**de c’est la moindre des chose /Troll OFF). Mon chef à eu la caret mère de son MacBook Pro qui à cramé, il est allé le signalé, ils ont commandé la pièce, le lendemain matin il l’a déposé, le soir il l’a récupéré en état de mrche nickel !!!

      Par contre côté hardware je ne suis pas d’accord du tous… Ils n’ont rien de spécial… Un processeur dont ils vantent les mérite à tous va mais on ne sait pas vraiment se qu’il vaut… A part ça il a le mini pour fonctionner… Batterie pas top du tout… leurs coques est maintenant en aluminium (jolie matière sur un mobile, j’aime beaucoup) mais un verre très dur, qui évite surement de se rayer facilement, mais qui dis très dur dis très fragile donc très cassant ! Et j’avais lu, à vérifier, que c’était un verre composites (un mélange de verre très dur et de céramique, qui est très dur mais fragile) !!

      Pour moi SAV premium mais rien d’autre ne l’est !!

    • OEIL

      23 juin 2014 at 0 h 18 min

      OK , Funk , je me suis trompé ; je ne sais pas pourquoi , je croyais que c’était les series W ( walkman ) de chez SE .

  22. Pingback: Le Nokia Z Launcher se met à jour avec quelques nouveautés –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = dix

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.