Nokia a récemment vendu sa division mobile à Microsoft, mais ce n’est pas ce qui va empêcher le géant Finlandais à continuer de développer dans le monde mobile et plus précisément, sur Android (un sacré pied de nez à Mircosoft !).
A la surprise générale, Nokia a annoncé le jeudi 19 juin 2014 un launcher pour Android baptisé : « Z Launcher ». Un launcher est une surcouche, une nouvelle interface utilisateur.
Actuellement en version pré-béta, Nokia ne compte pas en rester là et vise à fournir un launcher fonctionnel, simple, complet… Pour commencer, voici une vidéo d’aperçu :
[vimeo 98567567 610 380]
Le Z Launcher s’adapte selon les applications que vous utilisez le plus à un moment donné dans la journée. Les applications affichées en journée ne sont pas les mêmes que celles qui le sont de nuit. En plus, pour démarrer une application sans la chercher manuellement dans un menu, il suffit de dessiner la première lettre sur l’écran. Vous dessinez un « F », le Z Launcher proposera les applications que vous avez installées et commençant par un « F » comme Facebook, Fitbit etc…
Z Launcher est disponible en téléchargement, en pré-beta et en anglais, donc loin d’être finalisé. Il est pour l’instant optimisé pour le Google Nexus 5, Samsung Galaxy S5, S4 et S3, le Moto X, HTC one, et le Sony Xperia Z1.
Pour l’installer, il suffit de vous rendre sur le site Z Launcher, d’avoir un compte Google, puis de télécharger « zLauncher.apk ». Il faudra auparavant autoriser l’installation à partir d’une source inconnue si ce n’est pas déjà fait. Par contre, pour l’instant, le Z Launcher est installable que sur des terminaux non rooté.
Suivez l’actualité du « Z Launcher » sur le compte Twitter officiel : @NokiaZLauncher !
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à donner vos retours !