Les mobiles en général

[Santé] Eteignez votre téléphone la nuit

6884 views 56 Comments

Nous sommes encore trop nombreux à dormir avec notre téléphone portable allumé… et cela nuit gravement aux cycles du sommeil mais impacte également sur la santé en cas d’exposition prolongée.

Quelques chiffres

Nous serions 8/10 à garder notre téléphone allumé la nuit selon le constat de L’office fédéral de la communication (Ofcom). L’utilisation d’écrans avant de dormir réduirait de 30 à 45 minutes la durée du sommeil, et les ondes interfèrent avec les cycles du sommeil.

L’hypervigilance

“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation. Ainsi, votre sommeil sera plus léger et plus enclin à être dérangé.” estime le Dr Neil Stanley, spécialiste du sommeil.

Le fait de dormir avec son téléphone allumé induirait donc inconsciemment un symptôme d’hypervigilance : c’est à dire que cela pousse le cerveau à être constamment en alerte, même pendant le sommeil. Les personnes qui utilisent leur téléphone après 21 heures dormiraient généralement moins que les autres selon les résultats d’une étude publiée dans le journal Organizational Behavior and Human Decision Processes.

La lumière perturbe le cycle du sommeil

C’est la lumière artificielle, de l’écran du téléphone, qui perturberait le plus le sommeil, selon le Dr Charles Czeisler, professeur en médecine du sommeil à l’Université d’Harvard. La lumière émise par un téléphone portable contient de la lumière bleue, qui a un effet stimulant sur l’organisme. On compare même certains de ses effets à ceux de la caféine, comme par exemple l’augmentation du rythme cardiaque. La lumière des téléphones, et des écrans de manière générale interfèrent donc avec le cycle du sommeil, entraînant une confusion jour/nuit pour l’organisme.

Des ondes potentiellement dangereuses

Le scientifique norvégien Lennart Hartel estime qu’une exposition aux radiations supérieure à 27 minutes par jour pendant dix ans augmenterait considérablement les risques de développer une tumeur cérébrale maligne. Si les effets délétères des ondes sur la santé ne sont pas encore avérés, ils font aujourd’hui l’objet d’un vif débat et soulèvent des doutes suffisants pour recommander certaines précautions concernant l’utilisation des téléphones mobiles. Il est fortement conseillé d’éloigner son téléphone de son oreiller la nuit, et, mieux encore de l’éteindre.
Et vous ? Dormez vous avec votre téléphone ? Pensez-vous que cela a des effets néfastes sur la santé ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

56 Comments
  1. Paul

    25 mars 2014 at 15 h 54 min

    Moi je le met en mode avion, comme ça j’explose l’estimation d’autonomie de mon Lumia 820 :)

  2. lechatkawa

    25 mars 2014 at 15 h 56 min

    Pas facile d’éteindre un Windows Phone la nuit sachant qu’il doit obligatoirement être allumé pour charger. Je crois même que le réveil ne sonne pas lorsque le téléphone est éteins.

    • Sthocs

      25 mars 2014 at 23 h 04 min

      « sachant qu’il doit obligatoirement être allumé pour charger »

      C’est une blague ? 😮
      Et du coup comment ça se passe quand il s’éteint car il n’a plus de batterie ? SAV ? 😛

      • mousse04

        26 mars 2014 at 10 h 07 min

        Pour votre info, mais bon c’est du bon sens, lorsque vous branchez votre chargeur et que la batterie est vide, toute la puissance délivrée par le chargeur va alimenter le téléphone pour le faire démarrer, et ensuite la charge de la batterie est autorisée 😉 .

      • peter

        26 mars 2014 at 14 h 18 min

        non non c’est pas une blague. si tu éteins le téléphone et que tu le recharge, il se rallume… lol
        sinon je veux bien éteindre mon téléphone mais si je l’éteins, il ne sonne pas…

        • Julie

          26 mars 2014 at 16 h 39 min

          Oui effectivement, pas super pratique. Pour ma part je le laisse charger la nuit en mode avion.

    • Eric

      26 mars 2014 at 7 h 19 min

      C’est quoi ce téléphone un prototype ? Le téléphone du futur ? :-) Ca doit être une blague, enfin il vaut mieux…

      • B@ndix400

        26 mars 2014 at 10 h 14 min

        Avant les Nokia sonnaient même si tu les éteignaient : en tous cas un N900 te réveille même lorsqu’il a été éteint (le N808PV aussi, me semble-t-il) … Mais ça c’étaient avant …

        • Sébastien

          26 mars 2014 at 10 h 22 min

          808PV, N8, E7 , N9 ….ça c’était avant :-) comme tu dis

  3. Sébastien

    25 mars 2014 at 15 h 57 min

    Impossible pour moi de l’éteindre.. je l’éloigne néanmoins de moi , car les effets nocifs cités ci dessus font sens.. 😉
    Quand j’y pense je coupe aussi ma box… un peu d’ondes wifi en moins ne peut pas faire de mal

  4. smy

    25 mars 2014 at 16 h 00 min

    Sans vouloir dénigrer, cet article melange un peu tout et n’importe quoi

    Soit on parle de l’utilisation du téléphone avant de s’endormir soit on parle d’avoir un téléphone en veille sur la table de nuit.

    Les accros au téléphone (en mode téléphonie) en journée qui le garde a coté d’eux la nuit sont peut être dans un mode d’hypervigilance la nuit mais personellement il me sert juste de réveil et un réveil qui a l’avantage de ne pas éclairer la pièce.

    Après je ne reçois pas de mail ni sms ni notification toutes les 5 min et c’est extrèmement rare la nuit. C’est sur que s’il bipe toutes les 3 minutes ça doit perturber le someil!

    • Sébastien

      25 mars 2014 at 16 h 04 min

      L’article couvre effectivement 2 aspects :
      – l’utilisation du mobile après 21h00 qui perturbe le sommeil et créant une hypervigilance
      – le fait de le garder près de soi et les effets nocifs ( supposés ) des ondes

    • Julie

      25 mars 2014 at 16 h 38 min

      On parle des deux. La lumière du téléphone est néfaste avant de dormir, et les ondes le sont de manière générale… donc autant couper son téléphone la nuit :)

  5. chebli

    25 mars 2014 at 16 h 07 min

    Sa fait 2semaines qu’il est pas etteint :))

  6. anne-laure

    25 mars 2014 at 16 h 20 min

    la nuit mon téléphone est en silencieux et sur ma table de nuit. Il me sert de réveil.

  7. Vincent

    25 mars 2014 at 16 h 32 min

    Mode avion la nuit!
    Non pas pour les ondes mais surtout pour ne pas avoir d’appel, SMS, mail ou autre qui fasse ch… la nuit et comme dit plus haut, pour utiliser la fonction réveil il doit rester allumer.
    Après faut arrêter la parano sur les ondes comme la personne qui coupe sa box pour le wifi (ironie?). Il y a malheureusement des ondes partout, pour que ce soit efficace faudrait ne pas avoir de voisins, et tout débrancher nos appareils électriques car dès qu’ils sont branchés ils émettent des ondes. Faudrait aussi s’éloigner le plus possible des lignes haute-tension,… bref pour faire court, habité loin de la civilisation.
    Et pour info les ondes GSM vous les bouffer, téléphone éteint ou pas, vous coupez pas les antennes en l’éteignant. Navré mais elles continuent d’émettre.

    • Sébastien

      25 mars 2014 at 16 h 50 min

      «  »Et pour info les ondes GSM vous les bouffer, téléphone éteint ou pas, vous coupez pas les antennes en l’éteignant. Navré mais elles continuent d’émettre. » »

      Sérieux là ? le « parano » demande confirmation :-)

      • Vincent

        25 mars 2014 at 17 h 14 min

        Le « parano » n’était pas directement pour vous, c’était générique :p
        Je n’ai pas d’articles/études sous la mains mais de toute façon c’est de la logique. Un téléphone est un récepteur, il cherche s’il a du réseau, pour en avoir faut bien qu’un signal lui arrive.
        Par contre qu’on soit bien d’accord je ne dis pas que notre cerveau est à l’abris ou qu’il s’en prend pleins, je n’en sais rien et c’est encore trop récent pour qu’on ait le recule nécessaire pour être sûr de l’un ou l’autre. Je dis simplement que des ondes on en ramasse dans tout les sens et je doute que le wifi ou un téléphone aggrave beaucoup la chose. C’est triste mais c’est ainsi, si on veut se protéger faut vraiment aller dans le trou du c.. du monde (désolé si ça fait vulgaire mais c’est le terme qui convenait le mieux).

    • B@ndix400

      26 mars 2014 at 10 h 24 min

      ou tapisser proprement toutes les surfaces (mur/sol/plafond/fenetre) d’un grillage bien posé,afin de se construire sa propre cage de faraday …

      D’un autre coté, je vous dis pas les ondes courtes que génèrent les boitiers CPL de nos boxes : comme le réseau électrique domestique n’est pas prévu pour transporte du CPL (blindage, paires torsadées, etc), il fait intégralement office d’antenne, et comme il est placé autour des espace à vivre, c’est la pièce qui en est le foyer : http://thf.ref-union.org/CPL/cpl_f2mm.pdf

    • JohnEg

      26 mars 2014 at 22 h 29 min

      Pourquoi dire malheureusement si c’est de la parano ?

  8. Guyms

    25 mars 2014 at 16 h 38 min

    Une fois éteint il ne sert à rien…même l.option de réveil tombe à l,eau. Il existe chez d,autres (Acer par exemple) une fonction Off et On à certaines plages horaires. Question posée quand j,ai switché sur WP… Je n,ai jamais eu de réponses à ce sujet.

    • Mithrill

      25 mars 2014 at 22 h 57 min

      Les WP ne sonnent toujours pas une fois éteint ? C’est fou ça…

      Vivement que ce soit le cas car en 16 ans de Nokia
      jamais je n’ai laissé mon tél/smartphone allumé la nuit !

  9. djil

    25 mars 2014 at 16 h 49 min

    Impact sur la santé? Ondes? Tout ceci est complètement controversé et de multiples études évoques aucuns problèmes même durant de longues périodes. Qui croire ???

    • Sébastien

      25 mars 2014 at 17 h 34 min

      exact.. mais en attendant il y a un principe qui s’appelle « précaution ».
      ça ne coûte rien d’éloigner son tel de sa tête la nuit :-)

      • B@ndix400

        26 mars 2014 at 10 h 40 min

        Quand on sait ce que rayonnaient les premiers téléphones cellulaires, que le premier téléphone mobile commercial fut distribué par Motorola dès le 6 mars 1983 et que l’on estime l’explosion de ce marché aux années 1990, soit à la louche il y a 25 ans, on peut estimer que les 10 ans de recul qui permettraient de voir s’il y a danger ou pas ont été largement dépassé ; et je n’ai toujours pas entendu parler de cette épidémie de tumeurs cérébrales qui seraient si spécifiques aux pays riches ; alors si avec 25 ans de recul ce n’est toujours pas suffisant, ce n’est plus un principe de précaution mais un principe de stagnation ! Mais bon j’attends déjà le spécialiste auto-proclamé nous expliquer qu’avec moins de 150 ans de recul, aucune étude n’est significative.

  10. EvaetFrank

    25 mars 2014 at 17 h 06 min

    Bonjour à tous!
    Y a pas une applis qui permette de programmer le mode avion de tel a tel heure?

    • Eric

      25 mars 2014 at 17 h 19 min

      Si nokia situation sur symbian et en plus tu peux envoyer 3 sms automatiquement au réveil, envoyer l’emetteur FM automatiquement quand tu es dans ta voiture.. Hou là doucement WP n' »est pas pret…

      • Paul

        25 mars 2014 at 19 h 00 min

        C’est tellement dure d’activer le mode avion .. L’humain est en train de devenir feignant c’est fou quand même.

        • Mithrill

          25 mars 2014 at 22 h 52 min

          Tu y aurai gouté je ne suis pas certain que tu tienne le même discours !
          Quand on prend un smartphone on s’attend à ce qu’il soit le plus smart possible,
          et couplé à Nokia Situations c’était le pied car bien configuré je t’assure
          que de ne plus penser à activer tel ou tel bidule c’est juste trop bon.

          La technologie c’est encore meilleur quand on peux l’oublier… 😀

          • Eric

            26 mars 2014 at 13 h 24 min

            Et surtout à la fin de la journée on a économié de la batterie puisqu’on allume plus l’écran pour activer désactiver

        • B@ndix400

          26 mars 2014 at 10 h 44 min

          n’empêche que ça permet un réglage fin de l’activité du smartphone.
          Maintenant c’est sur on peut s’en passer … mais quand ton smartphone se met à aboyer en plein milieu de ta réunion hebdomadaires, finalement tu regrettes l’absence de l’application.

  11. cyberkeak

    25 mars 2014 at 17 h 06 min

    Je dit bullschits cette étude. En monde silencieux et le mode clin d’œil pratique pour savoir s’il faut encore dormir ou pas.

  12. Phyra

    25 mars 2014 at 17 h 14 min

    En mode avion pour moi et silencieux (pour éviter les rappels d’agenda innoportuns), posé sur ma table de chevet car il me sert de réveil.

  13. Nassim

    25 mars 2014 at 18 h 24 min

    Mode avion et silencieux, sur mon N8 le réveil fonctionne téléphone coupé, mais je me régale avec mon L 1020

  14. apreon

    25 mars 2014 at 19 h 07 min

    Et bin moi qui pensait que les WP avait pris un minimum de symbian.Téléphone éteint et l’alarme fonctionne , j’aurais du mal à me passer de cela.Parce que franchement personne ne se pose la question sur la durée du matériel qu’on éteint jamais.
    comment se comporte le jolla d’ailleurs de ce côté?
    à méditer

    • B@ndix400

      26 mars 2014 at 10 h 47 min

      les N900 et les N9 restent de vrais Nokia conçu à Epso … Donc c’est indépendant de l’OS (Symbian, linux).
      Pas encore testésur un Jolla.

  15. supion

    25 mars 2014 at 20 h 42 min

    Pour moi mode avion (pas d onde) et silencieux (pas de bruit. Avec le glance screen en rouge ca fait un bon réveil pas dérangeant.

  16. derpat

    25 mars 2014 at 21 h 13 min

    L’éteindre la nuit. Il faudrait pour cela que le réveil fonctionne même le mobile éteint, comme à l’époque de Symbian, et que la charge se fasse aussi de cette manière.

    • bandix400

      28 mars 2014 at 17 h 54 min

      C’est pas le cas ? t’es sur ?

      Je blague, j’ai bien lu toutes les confirmations précédentes.

  17. diffeow

    25 mars 2014 at 21 h 22 min

    Personnellement je mets mon portable en mode avion toutes les nuits. Auparavant je l’éteignais même (pas de problème pour le réveil car sur Symbian il fonctionne même téléphone éteint). Ça évite en effet d’être dérangé par un éventuel sms ou appel et surtout je ne pense pas que ce soit une bonne chose d’être exposé 24h/24 aux ondes de son portable.
    De toute façon quand on dort on ne se sert pas de son téléphone 😉

  18. diffeow

    25 mars 2014 at 21 h 35 min

    Personnellement je mets mon portable en mode avion toutes les nuits. Auparavant je l’éteignais même (pas de problème pour le réveil car sur Symbian il fonctionne même téléphone éteint). Ça évite en effet d’être dérangé par un éventuel sms ou appel et surtout je ne pense pas que ce soit bon d’être exposé 24h/24 aux ondes de son portable.
    De toute façon quand on dort on ne se sert pas de son téléphone 😉

  19. dyonisos

    26 mars 2014 at 1 h 22 min

    Non en gros dès que tu le branches il se met en route… 😉

  20. Coxy

    26 mars 2014 at 6 h 06 min

    Mode avion la nuit, et ce, depuis mon tout premier « Smartphone » sous S60 en 2001, le 7650. A l’époque, ce sont les constructeurs même qui nous le conseillaient fortement a titre de précaution, en tant que développeurs. Sans leurs conseils, lorsque je dors, je ne vois pas l’intérêt d’avoir mon tel avec moi. Je ne suis pas fétichiste du plastique et métal, pour moi ça reste avant tout un stupide gadget matériel futile qui peut néanmoins s’avérer indispensable de temps en temps :)

  21. vorian

    26 mars 2014 at 7 h 33 min

    Il y a eu quelques articles scientifique plus récent, sur l’ exposition des ondes.

    Les titres des articles disaient qu’il n’y avait pas de risques. Le contenus expliqué qu’il y avait une augmentation de 20% de chance d’avoir une mutation cellulaire, et donc une tumeur…

  22. vorian

    26 mars 2014 at 7 h 38 min

    (Il ne faut pas convertir les 20% de hausse de mutation a 20% de fausse de tumeurs. L’ impact reste minimes, il augmente juste un peu les risques)

  23. Xylem

    26 mars 2014 at 12 h 22 min

    Je suis également triste d’apprendre qu’un LUMIA ne vaut pas plus qu’un IPhone à ce sujet.
    Franchement être obligé de laissé son tel allumé pour qu’il sonne…waouh!!!

    Ca me rappelle le vieux Nokia hyper solide et étanche, il me semble que se model avait ce problème la, ce qui a l’époque m’embêtai légèrement car il est clair pour moi que mon mobile doit être éteint la nuit. Nous somme déjà devenue bien trop dépendant à ses petits appareils.

    Bon nombre d’adolescents sont devenue complètement addicts de leur Smartphone avec les réseaux sociaux qui enfonce le clou.

    Franchement ça fait peur….alors déconnectés un peu et se recentrer sur le côté humain.

    Math…N808 by Doume

  24. Phyra

    26 mars 2014 at 12 h 37 min

    Mais allumé ne veut pas dire avec toutes les ondes activées.

    D’ailleurs pourquoi éteignez-vous votre téléphone la nuit pour ceux qui le font ? Pour ne plus être joignable ? ? Economiser la batterie ? Ne plus avoir d’ondes à votre tête ? Bref que ne fait de plus le mode avion avec le mode silencieux, non ?

    • Mithrill

      27 mars 2014 at 22 h 13 min

      Pose toi plutôt la question :

      Quel intérêt à le garder allumé ?

      Si tu y vois un intérêt pour toi alors fais-le,
      garder son téléphone non stop allumé
      alors qu’il ne sert pas la nuit
      est étrange comme raisonnement je trouve.

      Le seul intérêt est de le réactiver plus vite,
      mais bon gagner 30s à 1mn le matin alors qu’on
      a juste à l’allumer, se faire son café et ooooh
      ça y es le téléphone est opérationnel…

      Bon, si ton tél met plus de 5mn à démarrer
      là ok perso je trouverai ça frustrant et je ferai de même
      mais voilà mon avis sur la question 😉

      Pendant la nuit la batterie ne se vide pas
      et le lendemain tu a pas la NSA ou autre
      qui aura sniffé tes données via un accès dérobé…
      Ah, c’est pas pour ça qu’on ne peux mettre d’alarme sur WP ? :-p
      Semi troll car bon ça parait un peu gros… ^^
      (semi car pour les iPhone il y avait déjà eu un scandale là dessus)

      http://www.numerama.com/magazine/20144-la-nuit-votre-iphone-dit-a-apple-ou-il-etait-dans-la-journee.html

    • mousse04

      28 mars 2014 at 9 h 26 min

      Y a un truc qui fait que je n’ai pas envie de l’éteindre et l’allumer c’est la consommation.
      Tous les régulateurs interne du SOC pompe pas mal de courant lorsqu’on allume le tél (faut bien faire monter le bandgap, le LDO, le SMPS, activer le digital etc …) alors qu’une fois allumer en mode glande, normalement toutes ces IPs sont, si le SOC a été bien fait, mises en standbye et consomment très très peu.

      • bandix400

        28 mars 2014 at 18 h 00 min

        j’ai déjà lu d’autres interventions ailleurs qui vont dans ce sens … Par contre comme on a jamais aucun chiffre fiable, personne ne sait vraiment si une veille de 8h (12h pour les plus fatigués) consomme plus ou moins qu’un rallumage après une extinction de 8 ou 12h.
        Mais bon sur WP, si tu t’en serts comme reveille ou si tu le recharge pendant la nuit, la question ne se pose même plus.

  25. vince28

    27 mars 2014 at 0 h 07 min

    Ok mais je me sert de mon tel comme reveil. Mais sil est éteins il ne s’allume pas tout seul. Intégrez au Nokia lumia 820 la possibilité de s’activer automatiquement et la on en reparle.

    De même pour le recharger. Si il charge et qu’on l’éteint il se rallume………

  26. Phyra

    27 mars 2014 at 9 h 12 min

    Mais il est plus rapide de switcher du mode avion On/Off ainsi que du mode silencieux que d’éteindre et allumer son téléphone (et ça devrait être encore plus rapide avec l’arrivée de WP8.1).

  27. Pascal

    27 mars 2014 at 19 h 28 min

    Mon 808 PV sans carte sim fait un exellent reveil, et lecteur MP3 et boite mail en WIFi sur ma table de nuit pendant que le lumia charge sur le Fat boy dans le salon , insuportable la notification de fin de charge qui sonne au milieu de la nuit , d’ailleur si quelqu’un pouvait me dire comment la supprimer ça serait super, car je n’ai pas trouvé , merci

  28. Pascal

    27 mars 2014 at 19 h 31 min

    à part le mettre en mode silencieux , bien sur , je suis parfois d’astreinte la nuit et obligé de garder mon tel avec moi

  29. SurfaceReview

    28 mars 2014 at 16 h 01 min

    Salut
    Est ce que le mode avion est suffisant?

  30. Kurosa

    28 mars 2014 at 19 h 41 min

    Slt. Un article intéressant à lire – « Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique » :
    http://www.bastamag.net/Comment-les-geants-de-la

    A++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × = trente six

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.