Non catégorisé

Nokia déconseille le style Windows Phone pour les applications dédiées à la plateforme Nokia X

Pour bien commencer à développer des applications dédiées à la plateforme X, Nokia à ouvert un site où l’on trouve des conseils, astuces, règles.

Sur ce site spécialement conçu pour les développeurs, plus particulièrement dans la section « UX checklist« , Nokia déconseille le style Windows Phone pour les applications Nokia X.

Étrangement, alors que l’interface utilisateur (le launcher) adapte un style très proche de celui de Windows Phone avec ses icônes carrées et colorées, les applications spécialement créées pour la plateforme X doivent respecter le style Android.

Au final, avec le respect ou non des règles imposées par Nokia, l’utilisateur lambda s’en tiendra à ce qui lui est proposé alors l’utilisateur avancé s’en donnera à coeur joie pour personnaliser au maximum son Nokia X (changement de launcher etc…).

Via

46 réflexions sur “Nokia déconseille le style Windows Phone pour les applications dédiées à la plateforme Nokia X

  • J’ai l’impression qu’il y a revirement de situation! Il était dit que ce Nokia X, grâce à son interface et services, était là pour que l’utilisateur bascule éventuellement sur WP et au final il ne faudrait pas adopter le style Windows phone! On peut même le rooter pour y installer les services Google! Bizarre l’affaire! Mais ça me convi

    Répondre
    • Un consommateur « simple » ne connait pas le terme « rooter », tout est bon pour le marché que vise Nokia.

      Répondre
  • En gros « allez y en douceur, ils risquent d’être perturbé » 😉

    Répondre
    • bandix400

      en gros il développe les arguments qu’on a présenté ici même sur une autre news Noika X : les nokiandroid vont cannibaliser les ventes de Wiko/ZTE (un peu) mais surtout celle du lumia520 : les 30 millions de lumia vendus en 2013 risquent de n’être qu’un glorieux (sic) souvenir !

      Répondre
  • C’est assez logique, Nokia X aura accès aux appli Android. Qui auront le style Android, faire des appli au style Windows phone serait totalement en désaccord…
    De plus, les outils fournit pour les développeurs ne sont pas ce de Microsoft, mais ce de Google.
    Donc ce serait une grosse perte de temps et de qualité…

    Répondre
  • Hahaha! Et dire qu’il ne voulait jamais faire de l’android! En tout cas j’espère qu’ils ne viennent pas pourrir la plateforme d’android avec leur télephone BAS DE GAMME! Comme ci tous le monde achète ce genre de gamme. Si ils veulent faire de l’android, ils n’ont qu’à nous faire un VRAI haut de gamme avec la VRAI interface de cet O.S et non un truc aussi moche imitant WP!

    Répondre
    • thierry

      Nokia n’a pas voulu remplacer son fleuron de l’époque (Symbian, voire Meego) par Android, nuance 😉

      Dans le monde Android, à part 2 ou 3 modèles emblématiques (Galaxy S, XPeria), on trouve majoritairement de l’entrée et du milieu de gamme.
      Tout le monde sait que le gros du marché Android se trouve dans les téléphones à 100/150€, et non dans le haut de gamme dominé par l’indéboulonable Samsung.
      Avec son expertise en matière d’OS léger (Série40 et Symbian), Nokia peut faire un truc sympa avec Android dans l’entrée et milieu de gamme.

      Répondre
  • Purée, qu’est ce qu’on rigole avec Nokia. Pourtant dieu sait que j’ai trollé sur Nokia mais là je suis battu, je suis en dessous de la vérité. Bravo nokia de troller windows phone, je suis plié en 2 🙂

    Répondre
    • thierry

      Entre 2 développeurs, qui est le plus con :
      – celui qui fait une appli au style WindowsPhone pour les utilisateurs Android
      – ou celui qui fait une appli au style Android pour les utilisateurs Android

      Le plus con est, je pense, celui qui ne fait pas la distinction entre Launcher et Système.
      Suivez mon regard 😉

      Répondre
      • Superbe troll merci, heureusement que c’est de l’humour, je viens sur ce blog pour lire et je passe de bons moments c’est vrai, c’est génial 🙂

        Répondre
        • Un troll ? oO
          Tu n’as donc jamais remarqué qu’une même appli avait un « look&feel » différent suivant l’OS ?
          Google, Apple, Microsoft, RIM, etc. on tous édité des règles en matière de conception d’applications. Emplacement des titres, des boutons, bibliothèques d’icones, ordre et fonctionnement des menus, etc.

          Ouvre les yeux, va voir un peu ce qui se passe ailleurs

          Répondre
          • Mithrill

            Plutôt d’accord avec cette approche.
            Et quand les gens verront dans les brochures des tél
            avec l’interface tuilée WP ça leur rappelera
            au bon souvenir des Nokia Andro,
            faisant ainsi switcher en douceur les utilisateurs.

            Briser trop les habitudes en passant tout de suite
            au WP est pour pas mal de monde un frein
            car au jour d’aujourd’hui les habitudes mobiles c’est avec Android.

            Cette approche de Nokia est pour moi subtile et judicieuse AMHA…

            +1 avec thierry, donc 🙂

          • B@ndix400

            @Mithrill
            le nerf de cette guerre reste le store … Et expliques moi pourquoi un développeur qui aura déjà fait attention pour écrire une appli Android compatible Google/Amazon/Nokia ou choist un ToolKit IOS/Android ( http://blog.qt.digia.com/blog/2013/12/10/cross-platform-applications-in-ios-and-android-stores-with-qt/ ) irait s’emmerder, en plus,à la réécrire spécifiquement pour WP8? Il lui suffira de souffler dans l’oreille de Nokia de sortir un Nokia X plus haut de gamme si celui-ci veux investir le haut de gamme …

          • Mithrill

            @B@ndix400

            Tout simplement parce qu’on ne développe pas pour un constructeur,
            mais pour un écosystème (Android / iOS / WP / etc. ).

            Nokia n’est pas le seul à être sur plusieurs OS 😉

    • bandix400

      Les vrai troll bien poilus appartiennent à la mythologie scandinaves …

      Répondre
  • myloxyloto

    Android est une OS qui avec ses mises a jour deviens de plus en plus gourmande en puissance du coup l expérience peux parfois être mauvaise si l on est sur du bas moyen de gamme tandis que WP que cela soit un entrée,milieu ou haut gamme l expérience est tjrs la même sans ralentissement ni de bug. WP a de beau jours devant lui

    Répondre
    • T ‘as pas compris ; ici il s’agit d’un fork d’ ANDROID et les MAJ Google n’auront pas d’efffet sur cet fork .
      Google n’aime pas beaucoup les forks !
      Mais ici , c’est NokiaCrosoft qui fera SES MAJ . , prévues pour du bas de gamme , et qui mettra à jour ses propres API sans le concourt de Google .
      Rien n’empêchera ce fork d’évoluer en fonction des versions 4.4.X d ‘ ANDROID et de nous sortir une version NOKIA X 2 pour du + haut de gamme !
      Perso , je vois très bien du 41 Mpx Pure View  » Forké  » …. 😉

      Répondre
    • bandix400

      je te rappelle que S.Älop à bien précisé qu’Android avait été choisit paske WP8 ne tournait pas sur d’aussi petites config … S.Älop, le type de M$ qui va bientôt (y-aurait-il de la vente dans l’air ?) s’occuper des xbox, webcam, souris, claviers, et lumias …

      Répondre
    • Vader_MIB

      Tout dépend du fabriquant et de comment c’est programmé. Un Android bas de gamme Archos fonctionne sans ralentissement et nickel, Archos n’ayant pas surchargé le système avec des surcouches diverses. Un Sony haut de gamme comme le Z1 sorti de sa boîte sans maj, ça rame au changement de pages…
      Sur WP, ça ne rame pas mais certaines applis ne sont pas utilisables sur des téléphones avec 512 Mo de ram. Donc oui ça marche, mais c’est plus limité…

      Répondre
  • thierry

    Le but étant de garnir rapidement son Store Android, Nokia ne va pas exiger des développeurs qu’ils revoient leur UI, se serait stupide. Elle fait juste preuve de logique et de bon sens, chaque OS « impose » son propre style en matière d’applis. Normal, les utilisateurs doivent se sentir à l’aise face à une nouvelle appli, pour cela le comportement doit être globalement le même.

    Vivement le jour où les commentateurs ne limiteront pas leur vision d’un Système à sa seule « page d’accueil »…

    Répondre
  • salomons

    Nokia aurait du se déconseiller à lui-même le mariage puis la soumission totale à Windows Phone. Punaise qu’est-ce que je me marre!

    Répondre
    • Vas dire ça à Elop ! On est beaucoup à se marrer , et les windowsPhoniens deviennent muets ou c ‘ est :  » ALLO MAMAN BOBO ! Android c’est pas BO  » 🙂
      Mais le moins marrant , c’est que l’ Europe perd une « pépite » en matière de téléphonie mobile au profit des Ricains . ( NSA oblige ! ) ;
      3 ans de perdus , car Nokia était capable de switcher vers Android en 2011 .

      Répondre
      • Ca c’est sur, surtout si Nokia X est un carton, ce qui prouverait que tous les trolleurs avaient raison. Il parait que pidriri est passé au sony Z1, il en a eu marre 🙂 Mais à leur décharge, il est vraiment très difficile d’être objectif quand on est fan, d’ailleurs les 2 mots, ne s’accordent pas. J’étais fan de Whitney Houston, j’ai eu beaucoup de difficulté à croire à sa mort 🙂

        Répondre
        • mousse04

          Je comprends mieux tes posts maintenant …

          Répondre
  • Je pense qu’il est d’ autant plus difficile de juger Windows phone. Là majorité des possesseur de Smartphone, on eu des Android.
    Avec une phase plus ou moins longue d’ adaptation a ses fonctionnalités, sa logique, etc…

    L’ avantage pour Android, est qu’il est graphiquement proche d’iOs, ne créant pas un malaise d’adaptation pour les utilisateur souhaitant changer.

    Windows phone brise cette norme graphique, pour un système graphique plus orienté tactiles. Et vous pouvez vous moquez de cette plateforme, mais le fais est qu’il bien plus simple est rapide d’ accéder à l’ application souhaiter sur Windows phone.

    Le fonctionnement par workspace est un mal usage contreproductif, comme le son l’ organisation en arbre (Tree).

    Il est contre naturelle de chercher une application via la liste d’application Windows phone, est pourtant, c’est clairement plus rapide que de chercher dans les workspace et puis dans les dossiers.

    Le principal défaut de Windows phone est son arrivé tardive. Laissant une majorité des utilisateurs s’habituer aux idéologie ios et Android.

    Répondre
    • B@ndix400

      « mais le fais est qu’il bien plus simple est rapide d’ accéder à l’ application souhaiter sur Windows phone. »
      bin soit tu passes par le canvas à « tuiles », soit tu passes par le canvas « liste des applis » … Or comme tu t’adresses à des possesseurs de Symbian, Maemo, et comme le fait si bien remarquer Nokia la différence entre une tuile et un widget est strictement sémantique (les widgets d’android sont justes resizés en « tuiles » du launcher des Nokia X) ; ainsi entre une liste longue comme un jour sans pain de tuile collées les unes aux autres et une série de bureaux (thématiques ?) agrémentés de widgets, il n’y a que les WindowsPhoniens qui essaient encore de croire que c’est radicalement différents (qu’ils ont pris des vessies pour des lanternes) … Il y a une différences : tes widgets, tu les positionnes, les aères, selon ton bon vouloir, sur le fond de ton goût, ce que ne permet pas l’interface de M$. Pire les Wp8 launcher d’Android poussent le concept Metro-UI bien plus loin et permettent des personnalisations inimaginables (et parfois de très bon gout : https://lh5.ggpht.com/dBt3n_W7J0uqQ7lD6h3Y1DoO6CPNkCCo1sZXqBQQu-XU2tsJcsMR8aRl0R4VCxB1nFo=h900-rw ) sur WP …

      Répondre
    • EmmanuelM

      Un autre gros avantage d’Android est qu’il est proche de Symbian ^3 …

      Ainsi les millions d’utilisateurs Symbian de part le monde sont parti sous Android..;

      j’en fait partie et j’en suis très content 🙂

      Répondre
      • Android c’est pas mal mais pas encore parfait. J’ai plein de petites habitudes de Symbian qui marchent pas sous Android (les profils de sonneries qui ont la bougeote, la gestion des process). Ensuite aussi le fait de devoir tout bien configurer aux ptits oignons pour éviter les merdes (bon launcher, sélectionner les bonnes applis sans services…).
        Mais aujourd’hui c’est vrai qu’Android (une fois bien configuré) est ce qui se rapproche le plus de Symbian mais c’est pas encore ça ^^!.
        J’aurais bien voulu avoir plus d’info sur la gestion des processes du Nokia X, si c’est celle de base c’est dommage.

        (PS: si mes tests QT/HTML5 sont concluants re-N8 ? <3)

        Répondre
  • Ah, et juste pour préciser. Je trouve que le développement sur Android, avec les outils fournit pars Google est un vrai viol intellectuelle.

    Là syntaxe et l’ organisation interne des applications est horriblement mal conçu. Et tout développeur censé et ayants connus autre choses vous dira de même. (Avec plus ou moins de retenue)

    Répondre
    • B@ndix400

      Oui ! Oui ! on sait, c’est de la merde, la grammaire est imbitable, le code est tout pourri, la sécurité inexistante et tous les androphones lagguent comme c’est pas possible ! mais on s’en fout : c’est ce qui se vend, à tel point que les SOC ARM ont une série d’instructions (Jazel) dédiés à Java/Dalvik pour en accélérer l’exécution ; donc si un développeur souhaite toucher plus de 70% de la base installée de smartphones et qu’il n’aime pas les outils de dev Gooogle, il n’a qu’a en utiliser d’autres, c’est pas ça qui manque … QT par exemple : https://qt-project.org/doc/qtcreator-2.8/creator-android-app-tutorial.html en plus cela permettra de recompiler son travail pour sailfish, Tizen et IOS http://qt-project.org/doc/qt-5/ios-support.html

      Répondre
  • Qt c’est un peu hard je trouve (C++ …. gloups) mais ça sera plus portable en effet.
    Sinon tu as aussi Java (type J2ME pour ceux qui ont fait du dev java mobile) avec LWUIT ou codename one.
    Sinon tu peux aussi t’éclater avec du HTML5/PhoneGap mais c’est un peu aléatoire (j’ai encore mal ^^!).
    Feel freeee

    Répondre
  • Je parlais de la liste d’appli. C’est surtout elle qui est plus rapide à utiliser.
    L’ autres au contraire si tu la surcharges…

    Et en effet, je suis au courant pour qt, ça reste une bonne alternative.

    Répondre
    • «  »je suis au courant pour qt, ça reste une bonne alternative «  »

      Oui pour les dev Symbian , Meego , IOS , Android . MAIS pas de cross platform pour WPhone / ceci est du en partie au mauvais choix de départ de WPhone 7 basé sur SilverLight . Indigeste !
      Et WPhone se retrouve tout seul dans son coin .

      Répondre
  • voilà pourquoi les acheteurs de ces Nokia « X » ne passeront pas sur WP! Je l’ai toujours dit que c’était se tirer une balle dans le pied (voir les 2 pieds) que de sortir des tél sous Android pour Nokia! Ils auraient mieux fait de ressortir des anciens modèles WP7 (pourquoi pas recarossé) pour les vendre à moins de 100 dollars plutôt que de sortir des tél sous Android qui de toutes façons restent chers par rapport à la concurrence (on trouve des Android à 60/80€, et Nokia sort des tél à 120€ pour les concurrencer! Encore une fois Nokia fait n’importe quoi, comme d’hab!)

    Répondre
    • thierry

      Si ça se trouve cette gamme X est le haut du panier Nokia sous Android.

      On sait que Nokia a tendance à sortir 1001 sous versions de leurs produits, on aura peut-être droit à une gamme Nokia W, W+ et WL dans la tranche des 60/80€. Ce serait définitivement la fin de la série Asha Touch.

      Répondre
      • B@ndix400

        Je préférerais une série Z, recyclant ainsi les actuels Lumia en fin de parcours et leur offrant une deuxième opportunité … Ce qui éviterait de brader au bout de 6 mois les flagships !

        Répondre
    • B@ndix400

      WP7 c’était jute un proof of concept de MetroUI sur une base WM6 : techniquement pertinent, applis WP8 incompatibles avec WP7 (toujours aussi visionnaire à Redmond !) et store WP7 abandonné par M$ (Merci S{aboteur}.Älop pour une année de perdue en commercialisant du WP7, mort né selon M$) ; Comment fais tu pour vendre de l’entrée de gamme si tu ne proposes moins d’applis que les asha ? Alors qu’Android est dèjà sur le segment, avec toute sa boutique ?

      Répondre
  • En fait, il faut voir les choses sous un autre angle quand il s’agit des pays émergents.
    Ils n’achèteront pas de WP, ils veulent ce qui est à la mode en occident (triste cliché réducteur je sais), c’est comme ça. Aujourd’hui Nokia a encore une image (reconnu) de tel de qualité pour eux (basiques, features phone, peut-être premiers smartphone symbian). Mais la demande là-bas c’est de l’Android (mais à leur budget) donc Nokia a saisi l’opportunité mais de façon plus maline en branchant les WS M$. Ils satisfont la demande en récupérant les utilisateurs tout en préservant leur capital image.
    Ne pas voir que ce veulent les pays émergents aujourd’hui c’est comme ne pas avoir vu ce que les gens voulaient avec l’iphone. Aprés on peut s’obstiner en disant « je sais ce qui est bon pour vous » mais on sait comment ça finit.

    Répondre
  • Mav2300

    Je ne comprends plus rien…c’est au moment où MS finalise le rachat de Nokia que ce dernier sort des appareil Android….

    MS aura vite fait de supprimer cette gamme, un nouveau N9 ? Une pièce collection….

    Etant fan de WP 8 et bientôt 8.1, je ne comprends pas la motivation de Nokia….mais peut-être suis largué…je ne comprends plus la stratégie de Nokia. Asha, Android, WP…leur théorie de dire que cela va amener les gens vers MS, c’est ridicule…je ne connais pas de possesseurs d’Android qui veulent quitter leur Samsung, HTC ou Xperia….pour ne citer que les principaux….

    J’espère que MS tue ces terminaux dans l’oeuf avant même qu’ils ne sortent sur le marché….sinon, ils se tirent une balle dans le pied à mon avis….

    La pire chose que MS pourrait faire est de tuer WP au profit d’un Android….ou alors ils partent dans la direction, je fais de l’Android avec une interface WP pour me faciliter le travail….dans ce cas au revoir Nokia pour moi…quitte à acheter un Android, autant prendre un HTC ou un Sony….

    En tout cas, personnellement, je ne comprends pas cette stratégie….j’ai travaillé pour des société qui ont coulées pour moins que ça….

    Longue vie à Nokia….si leur politique est de partir sur Android….pas pour moi…je retourne sur un bon vieux iPhone 6 quand il sortira, je garderai mon 1020 pour la qualité des photos…

    Répondre
    • B@ndix400

      Que veux tu M$ est pragmatiques : tant que c’était Nokia qui épongeait le déficit chronique des terminaux WP8, c’était tout à fait acceptable pour M$ … Maintenant que c’est M$ qui va régler l’ardoise, un retours à l’équilibre est désormais plus important que le succès de WP8 … Car après tout si Nokia X est un succès, même si la division WP de M$ fait la gueule (ou intégre à son tour une machine virtuelle android) par contre M$ service (bing, map, cloud, outlook, et même IE) va bien vite se frotter les mains, avec en plus pour ses applis Nokia X M$ compliants une ouverture vers les « Android with google » des marques concurrentes …
      La stratégie de M$ semble quand même plus pérenne que celle de Nokia … D’ailleurs c’est Nokia mobilité qui a été vendue et qui disparaît … Sauf si les chinois …

      Répondre
  • Ping : Nokia déconseille le style Windows Phone...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.