Lors d’un congrès du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), un commissaire de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a sensibilisé les participants sur la sécurité de leurs smartphones.
En effet, les smartphones peuvent être une arme facile pour l’espionnage politique, industriel. Des logiciels peuvent faire sauter les protections de vos smartphones en quelques heures, voire minutes, tout dépendant de la puissance du terminal. Ainsi, le pirate aura accès à toutes vos informations après quelques manipulations.
Chose plus inquiétante, l’émancipation de la technologie d’échange d’informations sans contact. En effet, les fabricants assurent que les données via le NFC ne peuvent être lues qu’à une distance d’environ trois centimètres. La DCRI dément cette information et affirme pouvoir collecter ces informations jusqu’à une distance de 15 mètres, soit 500 fois plus loin. Les cartes de métro, cartes bancaires NFC, et des outils de paiement intégrés aux smartphones via la NFC peuvent vous faire courir un risque.
Sans être paranoïaque, il est préférable de désactiver sur votre smartphone les fonctionnalités dont vous ne vous servez pas, surtout si vous l’utilisez en tant que téléphone professionnel et personnel. Sinon, soyez vigilant, toute connexion avec le monde extérieur fait courir des risques, sans compter les services de bases fournis avec les systèmes d’exploitation et applications tierces…
lucas ju'
23 octobre 2013 at 22 h 41 min
BIG BROTHER !
Mais j’avoue… Moi campagnard savoyard quand je suis parti à Manchester recevoir sur mon Bluethoot une pub/Message alors que je marchais dans la rue c’était surprenant…
MisterA
23 octobre 2013 at 22 h 45 min
En lisant l’article de la source et ça, y a pas que le NFC qui est un probleme: « »En 30 secondes, le voleur a extrait la carte Sim », ce qui signifie que « l’opérateur ne peut plus effacer les données du téléphone à distance ». Ensuite, il suffit au voleur d’extraire les données « avec un logiciel qui fait tout » et qui coûte « le prix de trois places pour le concert des Rolling Stones ». Soit entre 400 et 1 500 euros (selon le placement !). Le code de verrouillage du téléphone passe à la casserole en quelques minutes. « Un code à quatre chiffres est cassé en trois à dix minutes, selon l’appareil. »
En gros tout le telephone est un probleme…comme ils ne donnent pas de solution dans l’article, je n’en vois qu’une: ne pas avoir de smartphone mais juste retourner sur un vieux 3310 ^^
Nicolas
23 octobre 2013 at 22 h 55 min
Ou avoir un « Teorem » de Thalès 😀 – http://www.usinenouvelle.com/article/teorem-le-telephone-ultra-securise-de-thales.N159462
guillaume
23 octobre 2013 at 22 h 54 min
La source date sil y a un an, pas un scoop
Julie
23 octobre 2013 at 22 h 58 min
Eh bien il fallait le partager avec nous !
Nicolas
23 octobre 2013 at 22 h 58 min
Tout comme les histoires d’écoutes de la NSA… Mais si rien est dit, on avance pas.
hinsolite
24 octobre 2013 at 0 h 30 min
J’en ai parlé ici même dans les commentaires ya quelques semaines 😉
jlsfamily
23 octobre 2013 at 23 h 42 min
Pas de scoop pour toi , mais moi je n étais pas au courant donc merci nokians et merci Nico
Carman
24 octobre 2013 at 5 h 09 min
Paiement nfc via Smartphone, je pense ne jamais l’utiliser.
par contre tag nfc personnel pour la gestion du smart, j’attends impatiemment que Microsoft développe cette fonctionnalité!! (nfc silencieux qui peut lancer plusieurs actions simultanées, genre activer/désactiver plusieurs switch)
GoodRastaMan
24 octobre 2013 at 9 h 06 min
« surtout si vous l’utilisez en tant que téléphone professionnel et personnel »
Quoi d’autre ? 😉
Julie
24 octobre 2013 at 10 h 46 min
de secours ? ^^
shadowone
24 octobre 2013 at 9 h 33 min
Je suis pas expert mais j’ai entendu dire que MS laisser des backdoor sur ces programmes pour la NSA toute plateforme Xbox PC Smartphone perso sa me travail
Vader_MIB
24 octobre 2013 at 11 h 31 min
C’est quoi le rapport avec la news?
mat
24 octobre 2013 at 18 h 00 min
switch to jolla^^
Vader_MIB
24 octobre 2013 at 10 h 15 min
Quand j’avais demandé à ma banque de me filer une CB sans NFC, vu que I don’t give a fuck, ils m’ont juste dit que c’était sécurisé et que de toute façon, pas le choix…
Donc si un jour c’est la merde avec les cartes bancaires, de toute façon, tant pis pour tout le monde et vogue la galère…
shadowone
24 octobre 2013 at 13 h 18 min
Le rapport Vader _MIB c’est la sécurité ainsi que la confidentialité de nos données vie privée quand on voit toutes les données que la NSA nous à pomper sans notre avis sa fait réfléchir quand même la nfc je m’en sert juste pour transférer des médias sur ma tablette via mon 920 j’ai pas d’accessoires qui fonctionnent avec nfc .
Vladimir
24 octobre 2013 at 14 h 59 min
S’il n’y avait que le NFC… je me souviens il y a 5 ans, la DCRI nous avait fait une présentation chez Dassault, en quelques secondes ils scannaient le contenu d’un portable à proximité, bluetooth allumé ou non, démonstration à l’appui.
ne JAMAIS laisser des données sensibles sur un mobile !
OEIL
25 octobre 2013 at 1 h 55 min
Il y a longtemps que le BT n’est pas sûre ! Il y avait un petit logiciel qui s’ appel » Bluetooth Hack » qui permettait un appairage facile et discret . C’est une appli JAVA qui fonctionne sur les Sonyericsson ( ancienne plateforme proprio ) et certains Symbian .
On le trouvait ( en lien ) sur PlaneteSE …
Mon BT et mon FNC sont toujours coupés , sauf quand je suis chez moi ( et loin des voisins ! )
OEIL
25 octobre 2013 at 2 h 29 min
suite :
http://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/super-bluetooth-hack-39355414s.htm
http://www.bluetooth-hack.fr/
– Appeler depuis le téléphone cible
– Raccrocher à sa place
– Récupérer les SMS (télécharger, supprimer, et lire)
– Verrouiller le clavier
– Enlever le mode silencieux
– Changer le volume du téléphone
– Prendre le contrôle du clavier
– Changer la langue
– Récupérer le répertoire (télécharger, supprimer et visualiser)
– Eteindre l’écran
– Récupérer les photos, vidéos et musiques (lire, télécharger et supprimer)
– Faire un RESET du téléphone
– Eteindre le téléphone
Bibrax
24 octobre 2013 at 15 h 24 min
La cnil a un site internet qui sensibilise sur tout ça (http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/). Il y a même un bouquin de son ex-directeur Alex Turk ‘La vie privée en péril’.
shadowone
24 octobre 2013 at 20 h 39 min
@mat Je suis presque tenter par jolla du fait qu’ils non pas encore la main mise la dessus mais c’est peine perdu on peut pas leurs échapper trop de ONLINE du coups faudrait être un pure ROBINSON ou habiter dans une grotte
OEIL
25 octobre 2013 at 2 h 11 min
Pendant que je lis vos commentaires , je vois en direct ( sur France 24 ) le président Hollande en conférence depuis Bruxelles où les écoutes étaient à l’ordre du jour .
On lui a demandé s’il se servait de son téléphone perso . » Bin oui , bien sure , ce n’est pas moi qui était écouté , mais mon prédécesseur » !
Bon , demain je commence la construction d’un pigeonnier !
Julie
25 octobre 2013 at 9 h 16 min
Genre on écoute tout l’état français mais pas lui. Alalaaaa il est amusant ce petit
shadowone
25 octobre 2013 at 11 h 01 min
Je suis sure qu’ il est plus écouter et surveiller que nous il me dégoute ce type c’est un Pinocchio.
workerfree
13 octobre 2014 at 17 h 51 min
Pour ma part j’ai testé de nombreuses applications Android pour tester les informations recueillies par les pirates. (NFCProxy, Cardreader, …)
J’ai testé une protection achetée sur http://www.protection-carte-bleue.fr
Ma carte semble à présent bien protégée car aucune de ces applications ne fonctionnent avec cet étui.
Mais existe t’il d’autres applications pour lire les cartes NFC / RFID?