Nokia

Nokia annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2013 et l’année 2013

4195 views 63 Comments

Nokia a dévoilé, le jeudi 23 janvier 2014, ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2013 et l’année 2013.

Tout d’abord, lors du dernier trimestre 2013, Nokia a vendu 8,2 millions de Lumia alors que 8,8 millions avaient été écoulés le trimestre précédent. La vente au dernier trimestre de 2013 représente une augmentation de 86% par rapport à la même époque, l’année dernière. La légère baisse des ventes de Lumia sur les derniers trimestres 2013 s’explique, selon Nokia, par l’arrivée de l’iPhone 5S et du Samsung Galaxy Note 3.

A la fin du premier trimestre 2014, Nokia aura vendu la totalité de sa division terminaux mobiles à Microsoft. Les résultats financiers pour le quatrième trimestre 2013 n’incluent donc plus la division terminaux mobiles. Nokia se retrouve avec trois divisions : Nokia Solutions and Networks, HERE et Advanced Technologies. Le chiffre d’affaires de la division Nokia Solutions and Networks est passé à 3,5 milliards d’euros sur le trimestre ce qui représente une baisse de 21%. A savoir que NSN représente 90% des ventes du groupe.

Nokia, sans la section terminaux mobiles, n’est donc pas encore en forme, il faudra encore du temps, de la patience et de nouveaux marchés, surtout pour sa plus grande division « NSN ». Du côté de Microsoft, Windows Phone prend de plus en plus de parts de marché, mais Google avec son système d’exploitation Android reste le grand gagnant de ce monde, devant iOS d’Apple.

Source : Nokia / WMPU / WMPU

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

63 Comments
  1. willis

    23 janvier 2014 at 22 h 14 min

    Je ne comprend pas pourquoi Nokia persiste dans cette mauvaise direction… En très peu de temps ils ont commercialisé des tonnes de phones dont aucun ne répond aux attentes des clients… Le 1520 a un écran 6″ avec des caractéristiques attendues par tout le monde mais trop grand alors à un moment ou le public montre enfin un vrai intérêt pour leurs terminaux, une fois de plus ils laissent passer leur chance… On aura beau aimer la marque et la soutenir mais si leur but c’est le suicide alors on peut juste regarder et être désolé… La prochaine bombe sera le Galaxy S5 et beaucoup laisseront leur Nokia et Windows Phone de côté… Je trouve ridicule de dire que les objectifs n’ont pas été atteint à cause de la concurrence, pour moi c’est un aveux de leur incompétence à satisfaire le marché.

  2. EmmanuelM

    23 janvier 2014 at 22 h 23 min

    C’est la cata… Le rachat par Microsoft a fait encore plus fuir les clients … Et ce en fin d’année période de grosses ventes et dans un marché en forte croissance ..

    Ca va être intéressant de voir dans les mois à venir comment Microsoft va gérer l’affaire …

    • Nicolas

      23 janvier 2014 at 22 h 36 min

      Bof, le rachat de Nokia par Microsoft a du faire fuir assez peu de clients, ceux qui lisent les news hi-tech. Le consommateur Lambda n’y connait pas grand chose et achète ce qu’on lui propose et nous savons tous ce que les commerciaux préfèrent vendre. Windows Phone doit se faire une place sur un marché féroce, pour gagner des parts, il faudra faire du nettoyage de cerveaux et faire de la prochaine version majeure de WP une pépite sans « petits oublies »…

      • b@ndix400

        24 janvier 2014 at 0 h 55 min

        Ne pas acheter M$ n’est pas une tache qu’un nettoyage de cerveau lavera : ce serait même plutot sain … Pour paraphraser Valeo
        -en Hi-Tech, ne pas acheter M$, c’est déjà s’y connaitre !

        Par contre, comme l’avait prédit le « Hater » Vladimir, maintenant que « le boulet téléphone » est bradé, on a les vrai chiffres de NSN, qui, tout d’un coup, ne sont plus si mirifique que ça … Comme ça d’un trimestre sur l’autre, alors que NSN a été adopté par un opérateur chinois …
        Il serait peut-être temps que les actionnaires préconisent un audit des comptes !

        • Iryus

          28 janvier 2014 at 21 h 06 min

          @Bandix400==> Salut, où est-ce qu’on te contacte..t’as un Twitter ou un mail? J’ai un souci avec le N9….et je pense que tu pourrais m’aider…

          • bandix400

            30 janvier 2014 at 14 h 44 min

            ni twiter, ni fesse-bouc …

            Mais sur ovi , où j’y ai encore un compte.

            N’hésites pas !

          • Iryus

            1 février 2014 at 21 h 17 min

            @Bandix400==> Ok, j’ai fais plus simple…je t’ai envoyé mon problème dans les détails sur FrAndroid.

      • OEIL

        24 janvier 2014 at 2 h 03 min

        Je pense aussi que le rachat par Microsoft a sonné le glas pour Nokia et ses derniers Lumia .
        Si , comme le dit Nicolas , les clients Lambda ne sont pas au courant des difficultés de Nokia et du rachat , Les vendeurs dans les boutiques se chargent de les informer .
        Maintenant que Nokia est out , MS va faire du graing auprès des acteurs majeurs , Samsung et Sony et à coup de Milliards on  » achète  » tout .
        Il en va aussi du succès de WINDOWS 8 et 8.1 puisqu’il faut un PC WINDOWS 8 pour gérer un WPhone . Et actuellement , ces deux versions pour PC totalisent environ 9% du parc des ordinateurs en activités , à l’échelle mondiale .

        • hinsolite

          24 janvier 2014 at 12 h 02 min

          Tu fais exactement la meme chose sous Win 7 que sous Win 8 avec ton WP… Se renseigner un minimum avant de troller…

          • OEIL

            25 janvier 2014 at 0 h 51 min

            Je n’ai pas dit le contraire .
            Ce que je veux dire , est une évidence ; Microsoft à besoin de WPhone pour assoir le succès de WINDOWS 8 et 8.1 ; Plus il y aura de WPhone en activité sur la planète , plus les utilisateurs auront tendance à se mettre au  » gout du jour  » en ayant aussi un PC WINDOWS 8 ou 8.1 .
            Il faut bien reconnaitre , qu’ actuellement , ce n’est pas la ruée sur ces OS et la fusion des applications Windows / Wphone n’aura pas d’avenir si WPhone reste à 3 % du parc mondiale .
            Samsung et Sony pourrait booster les ventes , mais dans quelle proportion ? et dans combien de temps ?

        • Jùan de Gordìn

          24 janvier 2014 at 13 h 23 min

          Tu n’a pas besoin d’avoir le moindre Windows pour utiliser un Windows Phone. Les mises à jour se téléchargent sur un réseau wifi et pour tout le reste, n’importe quelle machine gérant MTP (http://en.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol) devrait faire l’affaire, si tant est soit-il que ça soit formellement indispensable, ce qui n’est pas le cas.

        • lehulk

          24 janvier 2014 at 18 h 29 min

          les vendeurs ne connaissent rien en telephonie.Demain tu les mets a vendre des machines a laver ,ils feront pareil que pour la telephonie ils dessayeront de te vendre ce que leur chef ou boite veut vendre en priorité c est a dire la ou il y a plus de marge

      • sebt59

        25 janvier 2014 at 19 h 12 min

        « la prochaine version majeure de WP une pépite sans « petits oublies »… »
        Il y a du boulot concernant cette OS, il y a encore de grosses lacunes tel que ses logiciels multimédias, le lecteur de musique est vraiment à revoir et aboutir car ne pas pouvoir se déplacer facilement et rapidement dans une musique est un vrai souci d’ergonomie qui peine à se régler depuis Windows Phone 7, les codecs sont autant un souci. Le lecteur vidéo est aussi à la ramasse toujours peu de fonctionnalité et de codec et conteneurs prise en charge. Tout ceci sont des défauts depuis son origine, Microsoft est trop lent à développer donc c’est un énorme souci. Le marketing est peu présent et les vendeurs et le bouche à oreille sont peu présent du fait de la situation peu favorable sur le marché.

        Au final il n’y a pas besoin de faire un lavage de cerveau, il faut avant tout une politique de marketing forte, qui entraînera une réaction en chaîne, encore faut-il que le produit suit et c’est à mon avis le problème de Nokia et Microsoft, Samsung domine, Apple maîtrise, les autres constructeurs tentent de survivre avec Android et Nokia (Hardware) s’effondre avec Windows Phone, on verra la suite de Microsoft. J’attend de voir l’aboutissement de VLC sur Windows Phone pour avoir une lueur d’espoir à ce niveau mais c’est pas encore gagné.

    • Ohmydog

      24 janvier 2014 at 7 h 28 min

      Le marché n’est pas franchement en croissance. On approche de la saturation dans la plupart des pays développés…

  3. Adrien

    23 janvier 2014 at 22 h 38 min

    A l’inverse de Nokia, Microsoft est en pleine forme http://www.theverge.com/2014/1/23/5338162/microsoft-q2-2014-financial-earnings

    Ils auront les moyens d’imposer les Lumia sur le marché mais dans quelle proportion mystère…

  4. knuckles

    23 janvier 2014 at 23 h 18 min

    Quand on voit qu’ils ne commercialisent pas tous leurs produits partout (Nokia 2520), ils feraient mieux de revoir leur logistique car franchement rater noël en Europe avec leur tablette c’est une grossière erreur de stratégie. Du coup, quand elle sera dispo (et donc doublée par la concurrence, puisque l’annonce est faite depuis octobre), et bien il n’est pas question d’acheter. Prends ça Nokia.

  5. daniel

    24 janvier 2014 at 0 h 12 min

    Ils sont foutus. Après le rachat par Microsoft les fidèles les ont abandonnés

    • madaniso

      24 janvier 2014 at 0 h 43 min

      Reste la surprise d’un Nokia Normandy. Franchement, j’aimerai bien qu’il le lance, juste pour le test marketing. Ça serait forcément un produit qui ferait le buzz, ça serait interessant d’en voir le ressenti sur les ventes ensuite.

      • b@ndix400

        24 janvier 2014 at 1 h 11 min

        C’est un terminal qui a des caractéristiques bas de gamme … Un Nokia bas de gamme avec un Android sauce Nokia (façon amazon) et l’interface calamiteuse à la métro UI (surtout quand on sait que les launchers genres WP8Launcher font un bide), je ne suis pas sur que ça fasse un carton …
        Quand on voit que le 1020 chez SFR est à 1€, ça commence à faire peur , peut-être que le même en Android aurait finalement du succès, mais le train est passé … Surtout quand on apprend que M$ va lâcher presque de 2milliards de $ à Samsung ou Sony pour les convaincre d’adopter gratuitement son système (doivent être content chez HTC) : jamais M$ n’a agit de la sorte … Ils sont pas loin de la panique ! pendant ce temps là BB obtien sa certification militaire et est adopté par le pentagone (ils ne veulent pas se faire écouter par la NSA ?) … Mais c’est sur WP9 va tout déchirer !

        • Ohmydog

          24 janvier 2014 at 7 h 30 min

          Cette information sur Blackberry a été totalement démentie…

          • Jùan de Gordìn

            24 janvier 2014 at 13 h 20 min

            On pourrait démentir toutes les imbécilités sorties par Bandix machinchose dans son commentaire, mais je vais me contenter de mettre un lien vers cette news, intitulée « Beleaguered Microsoft Posts Record Revenue for Q2 2014 » :
            http://arstechnica.com/information-technology/2014/01/beleaguered-microsoft-posts-record-revenue-for-q2-2014/

          • b@ndix400

            25 janvier 2014 at 18 h 51 min

            la vente au pentagone, certes, mais pas la certification … Et après mon intervention …

          • b@ndix400

            25 janvier 2014 at 18 h 58 min

            @ Juan : résumé sur PCI :

            Licences (grand public) : 5,384 milliards de dollars (-6 %)
            Matériel (grand public) : 4,729 milliards (+68 %)
            Autre (grand public) : 1,793 milliard (-10 %)
            Licences (pro) : 10,888 milliards (+7,4 %)
            Autre (pro) : 1,780 milliard (+28 %)
            Sans le bond réalisé grâce aux excellentes ventes de Xbox, on se rend immédiatement compte que le marché grand public est en déclin pour Microsoft. A contrario, les entreprises tirent l’entreprise vers le haut, en grande partie grâce à Office 365 probablement.

            Mais t’as raison, tout va bien … Elop acvec des resultats moins pire que çeux là concluait à « la plateforme en feu » …

            Comme je le fis en Novembre 2011 en affabulant haineusement la fin des téléphones Nokia, rendez vous dans 3 ans !

      • Nopse

        24 janvier 2014 at 13 h 13 min

        Franchement, je ne vois pas du tout Nokia lancer un smartphone (le fameux Normandy…?), sur un nouvel OS (pour eux, en tous cas), à quelques mois d’un partenariat avec (rachat par…) Microsoft… !!!
        Du jamais vu !
        Yana qui prennent vraiment leurs rêves pour des réalités….


        Mais non, le N9 n’a jamais existé… c’est une légende urbaine !

  6. daniel

    24 janvier 2014 at 0 h 21 min

    Bon j’exagère. Mais quand en plus Microsoft va imposer l’abandon de Nokia pour un truc du style Lumia ou Microsoft phone, ça va pas aider…

    • Marc91

      24 janvier 2014 at 11 h 27 min

      C’est quand même incroyable le nombre d’informations non fondées qui ressort de vos commentaires : Et Microsoft va faire ci, et Nokia va faire ça…Et les clients ont abandonnés Nokia à cause du rachat, et Microsoft va abandonner le nom etc…. mais vous n’en savez absolument rien.

      C’est un vrai triturage de cerveau sur des idées lancées en l’air… non mais sans blague, parfois, vous êtes grave.

      Aujourd' »hui les faits sont là:
      – WP progresse et est devant iOS dans 14 marchés
      – La sortie des iPhone 5s a fait ralentir les ventes, mais seulement dans les pays où Apple est en concurrence avec Microsoft, donc pas les pays émergeants
      – Microsoft va financer le lancement de WP auprès de Sony et Samsung car c’est le seul moyen de concurrencé Android, qui, je le rappelle est gratuit (mais alors, comment Google gagne-t’il de l’argent avec…hum… posez-vous la question)

      • OEIL

        25 janvier 2014 at 2 h 01 min

        Une chose est sure , MS va abandonné le nom NOKIA sur les Smartphones WPhone ; il conservera le nom LUMIA ;
        Le nom NOKIA ne figurera que sur les feature Phones S40 , et ASHA ( dont certains sous Linux ! ) . et limité dans le temps .
        Ceci fait référence à l’annonce du rachat en Septembre 2013 .
        ——————
        «  » mais alors, comment Google gagne-t’il de l’argent avec…hum… posez-vous la question «  »

        Tout le monde sait que Google gagne ses milliards avec la PUB , et ses référencements dans son excellent moteur de recherche . ( + de 90 % d’utilisation en France . ) et principalement avec la pub générée sur les ordis .

        ———————
        Quand aux clients qui vont abandonnés Nokia , c’est fort probable ;
        Il y en a déjà 80% qui ont switché depuis longtemps vers Android ou la Pomme .
        Une partie ira vers Jolla ou FireFox OS .
        Il suffit de lire les forums internationaux , pour s’apercevoir que le 11 Février 2011 a été très mal vécu par les fans .
        Une bonne partie des utilisateurs des Lumia découvrent l’utilisation d’un smartphone avec WPhone ; c’est dans cette catégorie que le responsable de Nokia France a avoué rechercher la majorité des nouveaux clients .

  7. nokia numero 1

    24 janvier 2014 at 2 h 50 min

     » Le rachat de Nokia par microsoft a fais fuir les client  » le 1er commentaire le gars dit n’ importe quoi enfin c’est son avis mais c’est pas la réalité Nokia fait des très bon produit et il on choisi la bonne direction il faut du temp c’est. Tout Samsung est pas devenu en 2 ans ce qu’il est aujourd’hui ( de la grosse merde enfin pour moi )

    N’importe quoi je travaille en tant que vendeur chez Orange depuis pas mal d’année et JE PEUX ASSURER QUE LES NOKIA SE VENDE BIEN MIEUX QUE LE NOEL DERNIER LE PROBLÈME C’EST QUE LE NOTE 3 ET LE IPHONE 5S EST SORTI AUX BON MOMENT SA A FAIT DE L’ OMBRE AUX AUTRE TERMINAUX DE PLUS LES VENDEUR AIDE PAS WP (Je c’est quoi je parle ) MISE A PAR SAMSUNG DE MERDE ET L’AUTRE POMME IL CONNAISSE RIEN D’AUTRE MAIS SA COMMENCE ENFIN A CHANGÉ . Moi qui suis fan de Nokia je suis pas inquiet déjà WP se vend de mieux en mieux chaque année il va bientôt dépasser Ios si c’est pas déjà fait et Nokia avec la puissance financière et marketing de Microsoft je me fait aucun souci . Essayons d’être plus serein et optimiste si on regarde bien en 2 ans ( je croit ) Windows phone 8 est quasiment 2 eme constructeur mondiale je trouve sa bien maintenant il faut allez chercher Android de merde grrr je déteste cette OS

    • madaniso

      24 janvier 2014 at 3 h 21 min

      @nokia numero 1 Alors vous avez des commissions sur les ventes de Samsung chez Orange ? C’est le moment de balancer l’information :)

    • EmmanuelM

      24 janvier 2014 at 14 h 37 min

      Passer de 33 % de part de marché à 3 % si ce n’est pas la fuite des clients ? c’est quoi ?

    • b@ndix400

      25 janvier 2014 at 17 h 50 min

      Effectivement les lumias se vendent plus qu’à noël dernier … par contre la Q4-2013 fait moins (en volume) que la Q3-2013, de 7 % en trois mois … Les lumias déjà sur la pente descendant ?

  8. aethis68

    24 janvier 2014 at 3 h 24 min

    Le 1020 à 1€… Oui certes mais avec quel abonnement?!? Faut pas regarder uniquement le prix à la commande mais le reste aussi!
    Sinon j’avoue être un peu déçue des ventes, je m’attendais à mieux. Mais ça se vend pas trop mal quand même. Le vrai problème des ventes c’est bien la mise en avant des produits:
    Je voulais le 1020, dans un magasin Orange il n’en vendait pas, dans un autre il en restait un en stock et y en avait aucun en vitrine. Et dans le 1er quand j’ai dis que je voulais changer de mobile la première réflexion c’était « vous voulez un iPhone? »… Bonjour le formatage…

    Maintenant je suis tranquille pour 2 ans minimum, ce sera donc mon dernier Nokia (donc autant prendre un must lol) et j’en suis toujours aussi content.

    • b@ndix400

      25 janvier 2014 at 17 h 55 min

      sans abo à 499€… Mais surtout les « ruptures de stock » ne sont pas réapprovisionnées ; en tout cas chez carrefour, auchan et phone house, par chez moi … On sent que les « responsables achats » ont une confiance des plus circonspectes sur la pérennité de ces produits.

  9. daniel

    24 janvier 2014 at 9 h 32 min

    Samsung et ses ventes d’Android accuse le coup. Les ventes de Smartphones baissent, le marché dans les pays développés semble saturé. En même temps en période de crise, qui peut se permettre de claquer 500 euros par an pour un gadget?

  10. y0tta

    24 janvier 2014 at 10 h 34 min

    Moi je me pose une question? La plupart des gens (hormi nokians 😉 ) qui achètent un lumia le font parce qu’il y a la marque nokia dessus demain quand elle aura disparu je vois mal les gens se bousculer pour réclamer du windows phone, dans ce cas ils le feraient déjà aujourd’hui?
    Dans mon entourage le peu de gens qui me parlent encore de Nokia aujourd’hui disent « un Nokia, Lumia ? » dans cet ordre. C’est d’abord Nokia.
    Et là je pense qu’il va y avoir un problème pour les gens la marque Nokia est le repère comme aujourd’hui pour les gens c’est Samsung voire Galaxy S et pas Android.
    Et Il y a aussi un autre problème 80% des Lumia vendus sont des Nokia ce qui fait quand il n’y aura plus « Nokia » je doute que MS en vende plus qu’aujourd’hui….

    Au final je dirais qu’une marque c’est important il faut savoir la mettre ne valeur au bon moment (timing, promo) et il faut du temps pour lui donner une image (promo, fiabilité) et l’inscrire dans la mémoire collective.

    Mes 2 cents d’évidence….

    • Doume

      24 janvier 2014 at 11 h 23 min

      Peut être que Microsoft va faire comme Sony.

      Avant il y avait : Ericson et Sony
      Ensuite : Sony Ericson
      Et Maintenant : Sony

    • Jùan de Gordìn

      24 janvier 2014 at 13 h 18 min

      C’est effectivement la plus grande crainte que l’on peut avoir par rapport à ce rachat, pour l’instant. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi Microsoft n’a pas acheté les droits pour continuer, pendant quelques années à mettre Nokia sur sur les tous téléphones.

      • b@ndix400

        25 janvier 2014 at 18 h 05 min

        j’imagine que c’est par pure arrogance, convaincu que la marque Microsoft rallierait plus de clients que ce truc d’has-been qu’est le nom Nokia … C’est pas comme si M$-WP7 n’avait pas été un bide commercial, comme si WP8 ne dépassait pas 4% (dans le monde) et comme si Nokia, avant de s’avouer vaincu, n’avait pas jeté toutes ses forces, au profit de WP, dans la bataille … Surtout que si M$ se plante sur le mobile, c’est surement pas en rapatriant son activité « Surface » sur l’ex infrastructure Nokia qu’il va réussir à sauver les salariés … Ils ne doivent pas être à la fête ceux-la !

    • lehulk

      24 janvier 2014 at 18 h 45 min

      80% des lumia vendu sont des nokia? tu es sur moi personnellement je pensais que 100% des lumia etaient des nokia

      • b@ndix400

        25 janvier 2014 at 17 h 57 min

        surtout qu’actuellement 90% des WP ont des nokia …

  11. JFB

    24 janvier 2014 at 10 h 47 min

    Je suis un peu déçu de ce résultat aussi. Bon, maintenant il faudra attendre d’avoir des résultats de l’ensemble des constructeurs sur l’année 2013 pour voir si Nokia a fait un beau baroud d’honneur. Je dirais a priori que la sortie sera honorable, mais sans plus.
    Il faut pas oublier non plus que des marques avec de très beaux appareils comme LG (G2), HTC (les One) et même Sony peinent également à décoller. C’est par rapport à ces trois là qu’il sera intéressant de comparer les résultats 2013.
    Pour le reste, il est vrai que la grosse majorité des acheteurs ne s’intéresse qu’à Apple et à Samsung… Constat un peu triste mais bien réel…
    Et enfin, je pense que Nokia paie aussi certaines incohérences dans ses terminaux. D’une part il y a trop de modèles et d’autre part chaque modèle à un petit défaut/manque conceptuel (processeur, mémoire vive ou mémoire interne par exemple) qui fait qu’on hésite à l’acheter

    • Doume

      24 janvier 2014 at 11 h 28 min

      D’accord avec ton dernier paragraphe.
      Un Nokia Lumia 925 avec 16go sans micro sd, pfff n’importe quoi.
      Un 32go aurai été très bien ou alors avec micro sd. Mais 16go, c’est ridicule. Sur celui de ma femme, il ne lui reste à peine 5go (elle depuis 2 mois)

  12. jibe

    24 janvier 2014 at 11 h 14 min

    J’avais lu des résultats plutôt honorable personnellement….(10 millions de vendu au dernier trimestre,), et je durai aux detracteurs de wp, que ca se vend de mieux en mieux, perso je trouve windows 8 et wp 8 super. j’etais un moment pro apple (iphone+ mac), j’en suis revenu, et windows 8 est assez ergonomique contrairement a ce que disent les handicapés de l’ordi, bref, a voir
    Pour le lumia 2520, je l’ai par John Lewis, Angleterre,
    Ils ne font pas d’export directement sur le site, il faut leur écrire, ils donnent ensuite la procédure a suivre.

    NB: prise chargeur anglaise, prévoir un adaptateur.
    Clé micro usb 3.0 mais un adaptateur usb2, marche aussi (j’en avais un de mon Nokia n8..)

    Carte mémoire: 64g est prise en charge comme indiqué sur le site de Nokia ( on lit souvent que seule la 32g fonctionne, c’est faux)

    En anglais par défaut. A modifier dans les paramètres, tout rentre dans l’ ordre

    Très agréable à utiliser, très bonne batterie.

    • b@ndix400

      25 janvier 2014 at 18 h 09 min

      « et je durai aux detracteurs de wp, que ca se vend de mieux en mieux, »
      8.8 millions pour la Q3-2013 ,
      8.3 millions pour la Q4-2013 ,
      ton concept du « mieux en mieux » confine au déni …

      • Brice

        25 janvier 2014 at 18 h 44 min

        On attend Julie qui va nous expliquer que 8.2 est plus important que 8.8 :-)

        Surement a cause du froid, les gens ne sortent plus acheter de tels.

        L’excuse Nokia c’est l’iPhone 5S et le Note 3, 2 produits a plus de $600, quand le prix moyen des Lumia est a 134€….Mais bon, c’est comme ça avec Nokia.

  13. Valentin

    24 janvier 2014 at 18 h 14 min

    Triste fin :(

  14. Eric

    24 janvier 2014 at 19 h 01 min

    Et personne ne pense à Julie ? Pour lui faire plaisir une vidéo ou même Cyprien parle de Nokia au tout début : http://www.youtube.com/watch?v=etvZ7fDxQdc

    Même lui en parle au passe :-)

  15. Valentin

    24 janvier 2014 at 20 h 53 min

    C’est qui Julie ?

    • Nicolas

      24 janvier 2014 at 21 h 00 min

      La super(be) co-fondatrice de ce blog : http://nokians.fr/about/ 😉

      • Brice

        25 janvier 2014 at 5 h 31 min

        La pauvre Julie, elle qui parle de pdm, que WP progresse, amoureuse de Nokia, fanatique même de cette marque, elle doit être prête á passer á l’acte, il faut qu’elle se rende á l’évidence, il vaudrait mieux que par son suicide elle amène des gens á acheter WP.

        Petite pensée pour Julie, fanatique prête á mourir pour XXX.

        Paix á son âme

      • Eric

        25 janvier 2014 at 7 h 55 min

        Même Julie n’est plus connu, elle commence a disparaitre. J’ai ma petite larme… Et un jour les jeunes demanderont, qui est Nokia ? Elle a tout donné pour quel remerciement, je suis triste…

        • Julie

          26 janvier 2014 at 12 h 53 min

          Franchement les mecs, il vous manque une case…

          • Paul

            26 janvier 2014 at 13 h 35 min

            Si seulement c’était qu’une case ..

  16. Pingback: No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS

  17. willis

    25 janvier 2014 at 11 h 39 min

    A Brice et Eric,uelque soit ce que vous pensez de Nokia et du reste et de ce que Julie fait comme boulot a travail SVP restez respecteux envers sa personne ….

    • Brice

      25 janvier 2014 at 18 h 40 min

      Avant d’écrire, lis ou relis la définition d’irrespect…

  18. didier67

    26 janvier 2014 at 10 h 40 min

    Pour répondre à la aethis68 à propos du Nokia Lumia 1020 à 1 euros, c’est comme pour tous les hauts de gamme, il ne vont pas le vendre à 1 euros avec un forfait mensuel à environ 20 euros.
    Ne croyez pas que le nouvel iPhone 5s est une réussite, en 2 semaine on a eu 6 clients qui ont dû d’éviter leur 5s pour l’échanger. 4 de ces 5s ont été achetés à Noël 2013 et les 2 autres au début de l’année 2014 et 5 personnes ont dû attendre 1 semaine 1/2 sans téléphones et j’ai déjà pris connaissance de 2 nouveaux cas de problèmes avec l’iPhone 5s.

  19. Vincent

    27 janvier 2014 at 15 h 50 min

    8.2 vs 13 millions pour LG ! Un succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.