Non catégorisé

Pourquoi 4 micros dans le Nokia Lumia 1520 ?

La grande nouveauté du Nokia Lumia 1520 sera la possibilité d’enregistrer le son des vidéos grâce à 4 micros. Le Nokia Lumia 1020 en possède déjà deux… mais pourquoi alors en avoir mis 4 ? Les raisons sont multiples, et pas dénuées de sens :

Le Nokia Lumia 1520 dispose de quatre microphones utilisés pour capturer ce que Nokia appelle l’enregistrement « directionel ». Cela permet de bien capturer le son, de garder une stéréo de très bonne qualité et d’avoir l’impression de revivre la scène, d’avoir le son tout autour de soi, mais pas que : cela permet également de « viser » ce qu’on veut enregistrer et d’atténuer les bruits environnants.

Le son sera ainsi de meilleure qualité, grâce aux deux microphones HAAC Rich Recording de seconde génération ; et les autres micros situés à l’arrière vont permettre de distinguer le son environnant ; de « capter » ce qui est visé pour le mettre en avant contrairement au reste. Nokia laisse dans les paramètres la possibilité de capturer le son en mode directionnel ou non… car il peut y avoir des situations où vous ne voulez pas avoir uniquement le son qui est capturé en face de vous.

Pour rappel, les micros Rich Recording de Nokia permettent de capturer le son en excellente qualité ; même lorsque celui-ci est très fort lors de concerts par exemple. Le son ne sera pas saturé, car il y a un filtre qui permet de supporter jusqu’à plus de 107 dB (808 Pureview) là où la plupart des micros saturent à 87 dB.  Dans le cas du Nokia Lumia 1520 on est sur des micro Rich Recording de seconde génération supportant jusqu’à 140 dB (le son produit par un avion au décollage) !

Voici une petite démonstration du résultat, à écouter avec un casque :

[youtube I4_HSkGembQ 610 400]

Ce concert a été capturé avec 6 Nokia Lumia 1520 puis le montage s’est fait dans Adobe Premiere sans retouche sur la partie Audio. Stupéfiant, n’est ce pas ?

Pour plus d’informations sur le Rich Recording et ses possibilités, rendez vous sur le site de Nokia.

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

20 réflexions sur “Pourquoi 4 micros dans le Nokia Lumia 1520 ?

  • EmmanuelM

    Ca a l’air vraiment top … Je pense à toutes les videos de voitures, avions, motos sur youtube avec un son pourri … Hé bien ca va peut être s’améliorer 🙂

    Répondre
  • MisterA

    La vidéo du making off, y a un petit bout qui donne pas mal au niveau de la stéreo et spatialisation du son, lorsque durant l’interview deux musiciens viennent rejoindre le chanteur..assez bluffant.Celui-ci je l’attends déjà…mais je ne parle pas des Leaks des prochains Lumia hein? ^^ Chez Nokians on ne parle pas des Leaks 😉 même si à la fin ceux du 1520 se sont avérés quasiment tous juste, un mois à l’avance ;)..En tout cas vivement un test .

    Répondre
    • On s’en fout que le leak du 1520 était juste ou pas, ça ne sert à rien d’en parler si c’est pour des « peut-être » et pour gâcher la surprise… c’est tellement mieux annoncé quand c’est fait de façon officielle avec les explications qui vont avec ! 🙂

      Répondre
      • Carman

        le leak sont intéressants quand on doit changer de phone pour savoir celui qui sortira dans un mois correspond mieux à nos attente ou autant prendre celui qui est dispo direct.

        Répondre
  • CorentinMiq

    @MisterA
    Toi qui parle de leaks, je penses que tu fais allusion aus Lumia 1820 avec la caméra Lytro… Ça va donner.

    Répondre
  • lehulk

    pourquoi 4 micros ?
    peut etre pour faire reagir @eric,@vladimir,@bruno etc……

    Répondre
    • Vladimir

      Ben non !

      (pourquoi @ devant nos noms ?)

      Répondre
      • Vladimir

        Je ne dis rien – on me reprocherait d’être insultant – mais je n’en pense pas moins.

        Répondre
    • MisterA

      4 micros pour du monodirectionnel? bof bof ^^ (humour hein!)

      Répondre
  • rom

    on ressent que l’audio est de qualité, j’attends sa sortie, histoire de voir une comparaison avec le 808PV

    Répondre
  • zboul

    j’ai de la m*** dans les oreilles, je ne trouve pas le son de la vidéo si époustouflant que ça… ou alors ça vient de la voix de canard de la chanteuse? 😀
    rah mince, c’est la journée de la gentillesse aujourd’hui… bon, bah c’est mignon un canard 😉

    Répondre
      • zboul

        Ce lien ne permet que 360 ou 720, et encore, il semble que le choix soit indisponible, et je suis d’office en 360 sans pouvoir changer…

        Bref, si le son rendu par la vidéo est censé être « hyper naturel », alors les conditions d’enregistrement sont moisies… on dirait qu’on joue dans ma chambre… ça ne m’a pas mis les poils… Une démonstration un peu plus terre à terre avec le bruit du public derrière (ou sans quand filmé par le 1520) serait plus parlante…

        Pas d’effet waaah pour moi… ce qui est rassurant vu que je pars plutôt sur le 1020 😉

        Répondre
      • zboul

        au temps pour moi sur le format de la vidéo, ils ont migré nos postes cette semaine, et il me manquait qq bricoles sur le navigateur par défaut (IE, bouuuuuh!), sous Firefox, j’ai bien le 1080p… et ça ne change rien à l’impression sonore… peut-être que c’est la source elle-même, la pièce qui ajoute trop de reverb, bref… je confirme mon impression « pas glop »

        (et vraiment, faut qu’elle arrête de chanter elle!! ;))) lol)

        PS: oui je regarde Nokians.fr au boulot, et alors? ;op

        Répondre
        • Meno

          Pour moi le son est plutôt bon mais on n’entend jamais le piano (sur casque à l’ordi). Pas de réverbération excessive. Après faut bien voir que ce n’est pas une salle de concert ni de studio. Par contre les timbres de voix et d’instruments sont franchement bons pour des micros intégrés et je pense que ça marche bien tant qu’il n’y a pas trop d’information, mais qu’après ça se dégrade un peu.
          Dans tous les cas c’est quand même bon par rapport à ce qu’on peut faire avec un smartphone.

          Répondre
  • Meno

    Bon, comme mon métier et pas très éloigné de l’échelle notée dans cet article, je me permets de dire qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre dB et dBA (on compare pas des choux et des carottes comme ils disaient à l’école primaire). En effet, pour un même bruit donné le niveau est différent suivant qu’il est exprimé en dB ou dBA. De ce fait la petite flèche de bruit représente plutot des données de niveau de bruit en dBA. Je doute donc que les données fournies pour le micro soit du dBA, j’aurai donc tendance à penser que le niveau maximal acceptable sera nettement inférieur à 107 dBA (les boites et discothèques sont limitées à 105dBA en france en niveau moyen, certes pas toujours respectés mais c’est la loi). Bref, tout ça pour dire que pour les situations de la vie courante ça devrait bien fonctionner. 🙂 et que c’est certainement une très bonne amélioration, notamment pour la dynamique 🙂

    Voilà c’était juste pour être plus juste sur le sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.