La grande nouveauté du Nokia Lumia 1520 sera la possibilité d’enregistrer le son des vidéos grâce à 4 micros. Le Nokia Lumia 1020 en possède déjà deux… mais pourquoi alors en avoir mis 4 ? Les raisons sont multiples, et pas dénuées de sens :
Le Nokia Lumia 1520 dispose de quatre microphones utilisés pour capturer ce que Nokia appelle l’enregistrement « directionel ». Cela permet de bien capturer le son, de garder une stéréo de très bonne qualité et d’avoir l’impression de revivre la scène, d’avoir le son tout autour de soi, mais pas que : cela permet également de « viser » ce qu’on veut enregistrer et d’atténuer les bruits environnants.
Le son sera ainsi de meilleure qualité, grâce aux deux microphones HAAC Rich Recording de seconde génération ; et les autres micros situés à l’arrière vont permettre de distinguer le son environnant ; de « capter » ce qui est visé pour le mettre en avant contrairement au reste. Nokia laisse dans les paramètres la possibilité de capturer le son en mode directionnel ou non… car il peut y avoir des situations où vous ne voulez pas avoir uniquement le son qui est capturé en face de vous.
Pour rappel, les micros Rich Recording de Nokia permettent de capturer le son en excellente qualité ; même lorsque celui-ci est très fort lors de concerts par exemple. Le son ne sera pas saturé, car il y a un filtre qui permet de supporter jusqu’à plus de 107 dB (808 Pureview) là où la plupart des micros saturent à 87 dB. Dans le cas du Nokia Lumia 1520 on est sur des micro Rich Recording de seconde génération supportant jusqu’à 140 dB (le son produit par un avion au décollage) !
Voici une petite démonstration du résultat, à écouter avec un casque :
[youtube I4_HSkGembQ 610 400]
Ce concert a été capturé avec 6 Nokia Lumia 1520 puis le montage s’est fait dans Adobe Premiere sans retouche sur la partie Audio. Stupéfiant, n’est ce pas ?