Les voitures autonomes propulsées par HERE
HERE et Mercedes Benz font équipe pour développer conjointement des cartes 3D intelligentes pour les véhicules connectés autonomes. La première Mercedes Benz a pris la route il y a 125 ans entre Mannheim et Pforzheim en Allemagne. 125 plus tard, une Mercedes refait la même route, mais cette fois-ci, sans l’intervention du conducteur.
[youtube CKqJccK_EkM 610 380]
Pour que le véhicule soit autonome, la précision très exacte de la largeur des voies, l’emplacement des panneaux routiers et d’autres attributs du réseau routier sont tous des éléments essentiels.
Le constructeur aura à disposition HERE Auto, permettant de connecter le véhicule au Cloud, mais aussi un SDK complet pour adapter la solution HERE au véhicule.
C est juste ce qu il manquait pour prendre une SLR
La prochaine révolution est en marche
L’avenir dans l’industrie automobile, c’est l’électrique : aussi bien en terme d’écologie que d’économie. Mais surtout, l’avenir c’est aussi la voiture autonome.
Initié par Google, Mercedes s’est aujourd’hui associé à Nokia pour concevoir leur technologie de voiture autonome.
Un jour les permis seront totalement inutiles, les prochaines générations n’auront même jamais à apprendre à conduire, ou partiellement, car les voitures rouleront toute seule. Le temps, c’est de la production, c’est de la consommation, vous pensez qu’un politique ou un homme d’affaire possède un chauffeur pour l’image ? Pas vraiment, c’est essentiellement parce que pour ces personnes, conduire est une perte de temps, alors on convertit cette perte de temps en production : au téléphone, sur leur ordinateur, bref dans leur travail. Et ce mode de vie s’appliquera à nous aussi, commun des mortels, on aura plus de temps pour aller sur facebook même sur la route !
Mais on peut imaginer beaucoup de chose avec la voiture électrique autonome, positif comme négatif, la fin des taxis, enfin en tout cas des taxidermistes, la fin des accidents de la route ou en tout cas une forte réduction, étant donné que le facteur principal est humain (alcool, fatigue, vitesse) seul le facteur technique rentrerait en compte et, éventuellement, météorologique admettons, même si j’imagine que nos voitures seront pensé pour s’adapter à toutes les situations.
On peut imaginer par ricochet moins de bénéfice dans la pompe à fric de la police en matière de contravention. Plus d’infraction au code de la route ? Plus de délits. Plus de délits routier, moins d’argent pour les caisses de l’état.
On peut aller plus loin en imaginant un réagencement inédit dans nos voitures, inutile d’être dos à l’arrière, quand on peut être 5 en face, comme chez soi autour d’une table. J’ose pas imaginer les moments sympa sur la route des vacances !
C’est peut-être l’occasion de rêver à des assurances auto moins chères également, puisque moins d’accidents, moins de perte d’argent pour eux, et donc un tarif accessible pour tous.
En tout cas pour ma part, c’est surtout un bon moyen pour rentrer chez moi en sécurité après une soirée trop arrosé. ;D
N’oublions pas tout de même que l’énergie électrique provient soit du nucléaire, soit de centrales à charbon. L’impact écologique est encore énorme, ne nous réjouissons pas tout de suite ^^
K2000 est dépassée
Je tiens a rectifier mon commentaire précédent, je parle de taxidermiste, comme un abrutis je pensais qu’il s’agissait de chauffeur de taxi (déduction de jeune abrutis -> 22 ans) sauf qu’un ami me dit qu’un taxidermiste c’est un empailleur d’animaux. Bref j’ai honte et évidemment ce n’est pas du tout ce que je voulais dire xD. Bonne journée.
Je pensé que tu avais dis ça par humour. Le taxidermiste c’est bien pour les animaux.
J’aurais préféré que ce soit de l’humour 😀 Néanmoins, on peut considérer avec un certain lapsus déplacé que c’est ce qui risque d’arriver (se faire empailler) à nos chauffeurs si c’est comme je le décris…
Donc, ça veut dire qu’un jour les humains arriveront à ne plus créer d’embouteillages?
Enfin, on arrivera à se mettre au même niveau que les fourmis!
Avec les problèmes d’itinéraires de Here, les pauvres Mercedes vont grave se paumer !
Perso je n’ai jamais eu de soucis avec les itinéraires proposés par HERE..
Idem et durant les dernières vacances d’été j’ai parcouru près de 3000km avec Here et toujours arrivé là ou je le souhaitais. C’était avec mon 920 qui depuis c’est transformé en 1020
L’idée d’avoir une voiture autonome ne me déplaît pas, surtout si à terme elle permet une meilleure fluidité du trafic et une amélioration de la sécurité routière. Même s’il y a des avantages et des inconvénients je trouve que cela poursuit notre volonté d’évolution et elle ne vole pas encore.
Knucles, j’ai bien aimé ton post. Imaginons les répercussions d,un tel changement …
Ha bas au moins les dev Mercedes/HERE utilisent ubuntu (unity) : ce sont des gens de goûts.
[TROLL] Si seulement Elop avait pu en faire autant [/TROLL] :p
Sinon niveau reconnaissance d’image je suis assez impressionné, la vidéo semble montrer que le système reconnais même les flèches directionnelles peinte sur la route … chapeau
Et le jour ou le(s) satellite(s) tombe(nt) en panne ….ou lorsque ceux ci sont inaccessibles…. la voiture se gare toute seule sur le coté ? 🙂
Un beau souk en perceptive ! mais un beau rêve qui tournera au cauchemar .