Nokia

Microsoft rachète Nokia pour 5,44 milliards d’Euros. Est-ce la fin ?

Je viens d’apprendre que Nokia a été racheté en partie par Microsoft pour 5,44 milliards d’euros. Je ne sais pas encore si nous devons dire R.I.P. Nokia ou non, mais pour ma part, le réveil a été difficile avec 40 SMS de tous mes amis pour me demander si c’est vrai. Ma première réaction a été de dire « Quoi ???? Je rêve encore ? C’est une blague ? ».

Nokia a annoncé ce 3 septembre, aux aurores, comme pour me faire passer une sale journée dès le réveil, qu’il avait cédé sa partie téléphonie à Microsoft pour 5,44 milliards d’Euros (7,22 milliards de dollars). Ils disent vouloir se concentrer sur les services (HERE entre autres) et activités réseau (NSN). La transaction devrait s’effectuer au premier trimestre 2014… il nous reste donc très peu de répit, pour nous les fans, avant que Nokia ne soit plus vraiment Nokia. Too bad !

Certains l’ont vu venir dès le début

Avec l’arrivée de Stephen Elop à la tête de Nokia, certains avaient déjà le rachat de Nokia par Microsoft en tête. Pour rappel, beaucoup disaient que le loup était dans la bergerie, et que Stephen était un peu LE spécialiste des boîtes qui coulent bien comme il faut pour se faire racheter par d’autres. Il est difficile de dire si la chute de Nokia est due à Stephen, et je ne pense pas, mais il est clair que la preuve de sa spécialité pour le rachat est bel et bien là.

La gamme Lumia coûte que coûte

Il va sans dire qu’on comprend mieux pourquoi Stephen a choisi de travailler avec Windows Phone et de concentrer toute la gamme de smartphones sur cet OS. Il voulait travailler avec Microsoft, et peut-être bien plus encore. Nokia a réussi enfin à percer avec Windows Phone qui a désormais plus de 10% de parts de marché dans certains pays, mais la marque Finlandaise a perdu quelques plumes (et millions d’Euros) au passage. On comprend mieux pourquoi le N9 et son OS maison ont été abandonnés.

Finalement ils ont peut-être raison

Nokia, par le passé, a eu des activités bien différentes et sa  reconversion lui a permis de toujours exister. En effet, Nokia existe depuis 1865 et a été fondé par Fredrik Idestam. L’entreprise a fait de l’électricité, du papier, du papier toilette même, des câbles, des bottes, des pneus (section Nokian Tire qui existe toujours), pour ensuite se concentrer dans la téléphonie en commençant par les télégrammes. Si la marque finlandaise existe toujours, c’est parce qu’elle a su se « débarrasser » des activités non rentables. Aujourd’hui, la téléphonie mobile est une section à perte, et Nokia garde la tête hors de l’eau grâce à ses services et à NSN.

Ce que ça change pour les employés de Nokia et ses fans

Les employés de Nokia vont devenir des Microsoftees. Il est probable qu’ils changent de locaux pour rejoindre les équipes de Microsoft. Bien entendu, rien n’a encore été annoncé à ce sujet mais leur savoir-faire et leur expérience prédomine sur celle de Microsoft et je pense que les pertes ne seront pas trop lourdes.

Au niveau des fans, difficile de prévoir car Microsoft était avant tout un éditeur, un vendeur de licences, et non un fabriquant de téléphonie. Il est difficile de savoir si ils garderont l’esprit Nokia, la qualité des produits, et si le rachat aura un impact (car finalement ce sont les mêmes personnes qui vont bosser dessus). Pour les consommateurs, est-ce que l’image de Microsoft sera un bien pour Nokia ? Je ne pense pas que ça changera grand chose ; il n’y a qu’à voir de quelle manière a décollé Motorola suite à son rachat par Google (non, il n’a pas décollé, c’est bien ce que je veux dire).

Mon ressenti

Ce matin, j’ai tweeté « R.I.P. Nokia » et je pense que je reste sur ce ressenti. Pour moi Nokia était un ensemble : des téléphones colorés, différents, innovants, équipés de services au poil (HERE). Je retrouve tout ce que j’aime dans mon Nokia, et je ne veux rien changer… Je me sens un peu perdue, là, au réveil, les cheveux en pétard, sans vraiment comprendre. C’est un peu la même impression que lorsqu’on se fait plaquer, du jour au lendemain, par l’homme de sa vie qui part au bout du Monde, alors qu’on n’a rien vu venir. Il va me falloir du temps pour réaliser… en attendant je peux faire comme si de rien n’était jusqu’au premier trimestre 2014 ; ça me laisse le temps de réfléchir.

 

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

669 réflexions sur “Microsoft rachète Nokia pour 5,44 milliards d’Euros. Est-ce la fin ?

  • salomons

    Nokia était finit en 2011 quand ils ont signé le partenariat pour les LUMIA, fallait être trop amoureux de la marque pour pas s’en douter.

    Ciao Bambino

    Répondre
    • Effectivement, on n’a pas voulu voir l’impensable à l’époque… et pourtant…

      Répondre
      • C’est pas un peu fort de faire la comparaison avec le sentiment de se faire plaquer par l’homme de sa vie? C’est vrai que je me suis fait plaqué par la femme de ma vie donc…Nokia c’est fini…ah ben si c’est le meme sentiment en fait…

        Répondre
        • J’ai dit « un peu comme » => ce sentiment de ne rien avoir vu arrivé (ou presque) et de tomber des nues le matin en se réveillant.
          Bien sur, je me remettrai du rachat de Nokia… mais en attendant je reste un peu perdue et ça va durer quelques temps.

          Répondre
          • Julie, il y a toujours un bon côté… C’est l’occasion de te recentrer un peu sur toi… Je suis aussi fan de Nokia mais pas au même degré… C’est quand même une sacrée place Nokia dans ton quotitien…

            C’était mon petit comm « sage chinois »… ^^

          • diffeow

            @Julie :
            On peut dire que Nokia existe encore dans Jolla 🙂

          • D’une certaine manière oui, mais pas le Nokia tel que je le connais…

          • diffeow

            Le Nokia tel qu’on le connait on l’avait déjà perdu en février 2011…

            C’est vrai que Jolla n’a pas les ressources et le hardware qu’avaient Nokia, mais les employés sont des anciens de Nokia, l’esprit est là, différent des autres marques, et l’entreprise conçoit le software et le hardware. Bien qu’étant une start-up Jolla réussit quand même à proposer un produit de qualité avec quelques innovations, ce qui est très prometteur pour la suite…

  • yacegore

    J’espère que Microsoft va laisser la bride lâchée aux équipes de Nokia parce que la marque finlandaise a fait énormément pour développer l’OS.

    Répondre
  • salomons

    PS : on connait NOKIA que par ses téléphones c’est tout, le reste on était pas encore née

    Répondre
  • hinsolite

    Microsoft se tire une balle dans le pied en faisant ca mais ca me fait tellement plaisir que ca fasse chier un bon coup les gros trolleurs de ce blog 😀

    Répondre
    • bob

      sauf que non, ils ne se tire pas du tout une balle dans le pieds. il n’avai tout simplement pas le choix. suite au depart de ballmer, le signal envoyé etai « plus de windows phone, plus de microsoft dans les mobile » s’il voulai resté « present », a defaut d’existé vraiment, il n’avai pas le choix, acheter nokia, en attendant windows phone 9, qui sera biensur incompatible avec windows phone 8 ……..

      le plus rigolo, c’est de voir que finalement, c’est pas lumia qui se sont fait « osborné » avec le depart de ballmer, mais les asha. parce que soyont sérieux, microsoft a en faire quoi d’un truc qui n’a strictement rien a voir avec eux meme? s’il l’ont repri, c’est justement pour ne pas faire de concurrence avec windows phone, et surtout les windows phone 7, vendu moins cher, mais moins capable ….
      ….. et qu’on me dise pas que windows phone 7 ca compte pas, vue qu’au dernier bilan des chiffres de vente de nokia, ca comptai comme 1/3 ……

      Répondre
      • reddy

        Ils avaient le choix en février 2011:
        ne pas jeter meego
        tenter l’ouverture vers Android ET Windows phone

        Au lieu de ca, la stratégie d’Elop, dès le début, était de couler Nokia pour son rachat. Je me rappelle ici les débats des pour et des contre de Elop. Au final, qui a raison???? Elop a toujours bossé dans l’intérêt de Microsoft. La marque Nokia va disparaitre. C’est un fait.

        Répondre
  • brunoC

    Un peu dégoûté quand même par cette nouvelle. Il ne restera plus que des gros
    groupes qui imposeront leur produit….

    Répondre
  • popotoo

    Tu as oublié les télévisions Nokia.

    Répondre
    • Télévisions, écrans d’ordinateur même… ils ont fabriqué beaucoup de produits différents avant de se concentrer sur la téléphonie mobile.

      Répondre
  • cafard

    Ou comment les USA ont phagocyté la téléphonie mondiale… Ils ont la pomme, le système le plus répandu (Android) et maintenant ils viennent de croquer un fabricant emblematique qu’ils vont vite digérer. 3 géants planent sur nos têtes : Apple, Google, Microsoft… Quoi qu’on décide, on aura forcément affaire avec l’un des 3.
    J’aurai tendance à conclure comme toi, Julie : RIP Nokia
    Mais faut bien avouer que depuis que l’on savait l’arrivée de S. Elop à la tête de Nokia, on se doutait d’une telle nouvelle sans vouloir y croire. D’où le sentiment général de ce matin : tout sauf une grosse surprise..

    Répondre
    • Vader_MIB

      Tu peux toujours acheter un Blackberry. Mais vite alors, parce que pour les sauver, faut y aller tout de suite.

      Répondre
    • Sthocs

      Forcément affaire à un des 3 ? Tu n’as pas lu d’article sur la téléphonie en 2013 ? Tiens, commence par là :
      http://www.jolla.com
      http://jollafr.org/
      Pour ne pas laisser les américains dominer le monde, tu sais ce qu’il te reste à faire 😉

      Répondre
      • un fan de nokia

        Perso, je suis plutôt pro M$, mais pour ceux qui veulent éviter d’avoir affaire au « trois grands », Voici la solution > Smartphone : Jolla/FirefoxOS ; PC : Linux ; Navigateur : Firefox/Opera ; Moteur de recherche : BaiDu/Yahoo (et encore, Yahoo c’est du « Powered by ») ; Console de jeux : Sony/Nitendo ; …

        Répondre
    • trokpa

      Je pense que tu oublies Samsung qui a une force de frappe monstrueuse.

      Répondre
    • cafard

      1) BB est à l’agonie, Jolla : mais bien sûr, il va concurrencer la pomme et Android… soyons serieux, c’est une niche qui ne representera qu’une faible part du marché (mais je ne demanderai pas mieux du contraire)

      2) Samsung est un fabricant qui a besoin d’Android…

      Répondre
    • Si les gens veulent vraiment avoir une alternative, il en existera d’ici peu. C’est comme l’Europe qui est en train de créer sa propre solution de satellite pour le GPS, Galiléo. Seul le client pourra faire vivre cette solution qui sera plus précise que le système Américain et qui nous rendra notre indépendance en cas de problème.

      Répondre
    • Quelque part j’espérais que cette fois ce serait différent. Il est trop tôt pour parler de la mort de la téléphonie mobile telle qu’on la connait. Wait and see…

      Répondre
      • Bruno

        A un moment il faut savoir enlever les oeillères….

        Oui, c’est la fin de ce que nous avons connu, de tous les moments passés avec un téléphone Nokia.

        Merci Microsoft pour le topillage en 3 ans, quasiment jour pour jour.

        Mission accomplie pour ELOP, qui peut rentrer à la maison, auréoler de gloire.

        Répondre
  • Mitch

    Oh, nooooon, MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER…, ça fait ch…!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ben voilà, ces enf… de Microsoft ont réussi leur S.Eloperie, c’est une époque qui se termine. C’en est donc fini pour Nokia… 🙁 Alors que je me réjouissais de passer au Lumia 1020 après mon 808, je n’achèterai donc jamais un Windows phone et je vais devoir me tourner à contrecœur vers Android. Je souhaite de tout coeur que Microsoft se PLANTE LAMENTABLEMENT et DEFINITIVEMENT dans la téléphonie mobile pour la peine!!!
    Voilà, Nokia, la dernière marque de téléphonie tournée vers l’humain et non seulement axée sur les profits, s’est faite avoir par le fric, comme le monde entier qui ne pense de plus en plus qu’aux bénéfices, c’est bien triste.
    Adieu Nokia et merci à tous les employés qui y ont cru jusqu’au bout. Et surtout, Elop, on retiendra ta trahison et ton action néfaste. Dans le genre faux-cul, il aura tenu sa ligne jusqu’au bout cet enfoiré. Désolé pour les insultes, mais là, j’en ai « gros sur la patate » comme on dit. :-(((

    Répondre
    • Ou attendre la fin de l’année et acheter un téléphone jolla fait par les anciens de Nokia…

      Répondre
      • Dommage pour moi qui voulais supporter les deux… Semblant de rien, les plus geek commencent à s’intéresser à Jolla depuis cette annonce..

        Répondre
    • un fan de nokia

      En lisant les commentaires, j’ai vraiment l’impression d’être à un enterrement! Très à propos le Tweet de Julie « R.I.P. Nokia »…

      Répondre
      • Oui… Nokia qui ne fait plus de téléphones c’est un peu la mort de Nokia pour notre génération. On a connu Nokia avec le 3310, on a continué à l’aimer avec le N95 qui impressionnait clairement, le 6170, le 6131, le N8, puis le Lumia 800, 920 et 925 pour ma part. Bref, c’est comme si Coca Cola ne faisait plus de sodas…

        Répondre
        • Vkingz

          J’aime le parallélisme avec la vente de soda par Coca Cola, en effet Nokia qui ne fait plus de mobiles pour moi ce n’est plus Nokia.

          C’est d’autant plus triste qu’à part Nokia je ne sais pas vers quelle marque me tourner à présent pour mon prochain téléphone… 925, Jolla mais après?

          Répondre
        • bandix400

          Sega à fait une alliance avec M$ pour sa « dreamcast », et les bugs de Windows CE ont dégoutté les éditeurs partenaire … Nokia à fait la même chose et ça se termine de la même façon : ce pourquoi la marque est connue disparaît et on tente une reconversion vers le soft … NOKIA c’est pas plus fort que SEGA …

          Répondre
  • Vader_MIB

    J’ai commencé à voir ça sur MyNokiaBlog et j’ai tout de suite foncé ici… Même ressenti que Julie… Première réaction, qui va sûrement rester : le 925 que j’ai acheté la semaine dernière va faire office de dernier de mes Nokia dans ma collection… Mais dégouté grave !
    Je l’ai senti venir comme tout le monde et j’ai cru quand même à une blague ce matin. Difficile de retranscrire par les mots ce que je ressens. J’en aurais presque les larmes aux yeux.
    J’espère que Jolla va vite me sortir de la déprime là.

    Répondre
    • Le personnel de Jolla est simplement dégoûté, même s’ils ne voulaient plus trop parler de la marque pour la cause que l’on connait.

      Répondre
    • Je me sens un peu moins seule à ne pas avoir compris ce qui s’est passé au réveil… je commence doucement à réaliser seulement. Je ne sais vraiment pas ce que ça donnera pour les employés de la section concernée et ça m’inquiète un peu (Nokia France notamment…).

      Répondre
      • Oui je crois qu’il ont du soucis à se faire… Tout comme les 4’700 personnes qui travaillent en Finlande et que Ballmer dit vouloir reprendre chez Cro$oft…

        Répondre
      • Vladimir

        il va les reprendre = nouveau contrat de travail, et les virera sans compensations avant un an d’ancienneté.

        Répondre
        • bandix400

          c’est pas comme si ça n’avait pas déjà été fait !

          Répondre
        • zboul

          ça se négocie la reprise de l’ancienneté…
          quand on a été externalisé, dans une ancienne mission, on avait un gars qui avait plus d’ancienneté que l’âge de la boîte repreneuse du coup 😀

          m’enfin bon, dès fois la négo c’est : « tu reviens à 0, ou tu pars avec 0″… ça dépend les moyens de pression à dispo 😉

          Répondre
        • Vladimir

          Certes, mais je fais référence à ce qui s’est passé avec les ex-symbian, et les autres qui se sont fait reprendre et licencier par Tata.

          Répondre
  • William

    Vais me faire taper mais je trouve que c’est une BONNE idée …

    La conception / recherche reste en Finlande, juste l’argent en plus.
    Elop prend plus de poids et récupére la Surface (et qui sais, en faire une tablette géniale).
    Nokia à tellement développer son marché Asha & Co. que Microsoft ne peux pas tirer un trait dessus sans perdre les marchés émergeant.
    Pour 90% de la populasse, Nokia Lumia = Microsoft Phone (presque plus que Windows Phone)

    A mes yeux, ils n’officialise que ce que le commun des mortels avais déjà effectué dans leur tête. Microsoft etait un amoureux de la vente de licences, les autres constructeurs existeront toujours (aussi peu qu’actuellement en tout cas). Je pense que ça va être bénéfique pour Nokia (niveau ressource) et pour Microsoft (qui pourra enfin fabriquer de la qualité – Nokia et qualité c’est bien synonyme non ?)

    Et d’après les premiers communiqués, Nokia sera toujours la marque inscrite au dos des Lumia #NextChapter

    GARDEZ ESPOIR MES FRÈRES ^^

    Répondre
    • Dans The Verge: les marques Lumia et Asha sont transférées à Microsoft. Seuls des features phones pourront utiliser la marque Nokia et ce pendant 10 ans.

      Répondre
      • William

        Oui bah 10 ans avant de ne plus avoir de Nokia Phone … Y a 10 ans tu pensais un jour avoir des gens avec des teléphones Apple ?? Non ! Le monde des smartphones dans 10 ans aura vu disparaître bien des marques au profit d’autre donc Nokia ne disparaît pas …

        D’ici 10 ans vu les pertes qu’ils ont (à part en Europe), Nokia aurait quand même disparru du marché, là ils ont une grosse sécurité …

        D’ici 10 ans tu en sera d’ailleurs vers Windows Phone 11 ou 12 donc t’as vraiment le temps de voir venir hein !

        Répondre
        • al

          Willian, un feature phone n’est pas un smartphone donc Nokia existera toujours mais sous la forme des téléphones à clavier avec un écran minimaliste et sans applications à ajouter. Donc il n’y aura plus de Nokia WP après le rachat début 2014.

          Répondre
          • Je sais que c’est stupide, mais j’ai envie de passer à un feature phone pour soutenir Nokia ^^
            Ok, je ne tiendrai pas une semaine si ça se trouve…

    • un fan de nokia

      Je suis d’accord avec toi. De toute façon, je pense que s’était inévitable.

      Répondre
    • Il ne faut pas oublier que Elop a fait pleins de promesses à propos des usines en Finlande, de la maison mère etc… Pour au final, tout torpiller.

      Répondre
      • un fan de nokia

        Ah ça… C’est sûr, Elop n’est pas un saint et même en tant que fan de Microsoft, je doit avouer que pour le coup (comme pour beaucoup d’autres, c’est vrai), « ce n’est pas très catholique »…

        Répondre
  • Jérôme

    Hinsolite +1
    Merci Julie d’avoir rédigé cet article.
    A tous, soyez plus critiques la prochaine fois.
    Quelque soit le domaine.
    Réfléchissez. Ne gobez pas tout ce qu’on vous raconte.

    Répondre
    • Vader_MIB

      Tellement HS que j’ai du mal à comprendre. Bref…

      Répondre
  • Morgan

    Je suis dans le même état que Julie en fait. Un peu perdu et surtout bien dégoûté… 🙁

    Répondre
  • Ben

    Courage Julie, il faut être optimiste.

    Comme tu le souligne, les équioes restent les mêmes. Mieux, selon l’accord, elles restent en Finlande pour le moment. Donc on peut imaginer des téléphones identiques, avec la même philosophie, design etc etc, simplement rebaptisés « Microsoft Lumia » .

    En tout les cas, il faudra en effet attendre la fin du premier semestre 2014 pour y voir plus clair…

    Répondre
    • En tout cas la philosophie Microsoft concernant les blogs n’est pas du tout la même que celle de Nokia. Chez Nokia c’est très humain et ils nous laissent écrire ce qu’on veut du moment qu’on ne s’amuse pas à inventer des rumeurs…

      Répondre
  • Jérôme

    Félicitations William!
    Il faudrait un jour te conserver dans du formol (sans offense).
    C’est bien ce que je disais dans l’article précédent, il y en aura qui auront le culot de trouver des excuses et/ou gesticuler.
    Pas étonnant qu’on en soit là aujourd’hui…

    Répondre
    • William

      On a aucun moyen de savoir ce que ça va donner, tout le monde qui réclamait une tablette Nokia, bah ils l’ont c’est la Surface ! Et tout ceux qui réclamais un Surface Phone bah ils en ont des 10aines avec le Lumia 1020 en tête !!

      Répondre
  • Elwesse

    Déçu. laissons faire le temps pour voir tous les aboutissants, il n’est jamais bon de réagir à chaud 😉
    Julie avec les cheveux en pétard à voir 😀

    Répondre
  • misterA

    5 milliards c’est nada, Elop a aussi dealé sa place de CEO dans un an?

    Répondre
  • daniel

    Je laisse tomber mon Lumia. Ce fut une belle aventure mais je sais que Nokia va être démantelée… Plus de mise à jour, plus de suivi.

    Répondre
    • William

      Plus de MAJ, Plus de suivi ?? Alors que Nokia c’est >85% des Windows Phone ! Je sais que Microsoft est parfois con mais y a des limites, ils vont pas tuer un OS qu’ils cherchent à mettre n°2 !!

      Répondre
    • Tu parles un peu trop vite. Si Lumia devient Microsoft, ils seront clairement les premiers à bénéficier des mises à jour. Je pense plutôt que les autres constructeurs WP ont du souci à se faire…

      Répondre
  • Alain Pie

    Je comprends vos réactions mais bon sang ça fait longtemps que les bons gros trolleurs lourdaux du blog vous l’annoncent…vous auriez pu vous y préparer (comme votre switch to androïd…) Mais quand on ne veut pas y croire…..
    L’arrivée en 2010 d’un fossoyeur (et actionnaire) de chez Microsoft…son choix de WP…bref il fallait avoir des peaux de bananes devant des yeux langoureux d’amour pour ne pas voir…

    Cette confirmation sans surprise laisse quand même un goût amer…

    Répondre
    • Les trolleurs ont le don de m’enerver, mais pas parce qu’ils ont raison. C’est facile de lancer des fabulations diverses et variées à tout va… un jour il y en a une qui se réalise et on dit « t’as vu je te l’avais dit ». Je ne suis pas d’accord. Les rumeurs étaient là, certes, mais Nokia a tout fait pour redresser la barre pendant deux ans… sans succès à priori 🙁

      Répondre
      • Alain Pie

        Hé Julie, on regrette parfois de ne pas s’être trompé… C’est le cas aujourd’hui… Je t’ai beaucoup brocardée et agacée mais c’était parce que ta naïveté m’a également beaucoup agacé… Nous sommes donc quite.

        Répondre
        • Je ne suis pas naïve, j’essaie juste de voir ce que je veux bien voir et de rester optimiste… ça me rend la réalité plus belle 😉

          Répondre
      • Eric

        Julie, bon sang, ce n’était pas des rumeurs, tout le monde le savait enfin dans la presse spécialisée. La seule surprise est qu’on attendait ça pour 2014 et que c’est arrivé plus tôt. Et non, ils n’ont pas essayé de sortir Nokia de la merde bien au contraire. Devines pourquoi Elop voulait se suicider aux USA à tout prix. Car c’était bien un suicide… sans parler du marketing ou on a rabâché chaque fois que si Elop voulait vendre Nokia il ne s’y prendrait pas autrement… Même dans des écoles de commerce ils n’auraient pas autant d’erreurs…

        Répondre
      • bandix400

        Là, tu es injustes : on affabulait pas, on mettait en relation
        – la tradition industrielles de M$ (serial killer sociopathe, selon le bilan psychologique du FBI),
        – la situation économique de NOKIA
        – et la pertinence
        — du projet industriel « sauvons micro$oft » de la part d’un fabricant indépendant
        — de l’exclusivité donnée à WP de M$
        — d’être dirigé par un employé M$ …
        Déjà quand tu écrits ça, tu vois qu’il y a un problème : sur les 5 items de la stratégie NOKIA, un seul évoque (négativement) NOKIA … Nokia n’est vraiment plus que la 5eme roue du carrosse …
        Les trolleurs n’ont été traité ainsi que parce qu’il refusaient le lavage de cerveau des évangélistes M$ et qu’ils osaient affirmer (honte à eux!) que ce « paquet » était défavorable à Nokia alors même que les chiffres, trimestre après trimestre, leur donnaient raisons.

        Répondre
    • Vladimir

      @Julie :
      Maintenant que les informations ressortent plus officiellement, on sait que les pour-parlers de rachat de Nokia par Microsoft avaient débuté dès 2011. Le prix demandé par le CD de Nokia était de 18 Milliards – trop cher pour Microsoft.

      Ensuite, les efforts… à part le 1020, sortir une dizaine de clones aux designs plus ou moins différents n’est pas vraiment un effort (à propos, merci Compal).

      Répondre
  • Vader_MIB

    Du coup Nokia va peut-être développer HERE pour iOS et Android, vu que HERE reste leur business mais que Windows Phone ne l’est plus. C’est une des raisons qui me maintenaient client chez Nokia.

    Répondre
  • sad

    Tout à fait d’accord avec William, rien à battre que Microsoft rachète Nokia, on verra bien par la suite, Google a racheté Motorola, Motorola est-il mort ? Au contraire, il innove avec le moto x où comment personnaliser son téléphone. On verra bien comment ça va se passer, après sans le soutien (ou la taupe) de Microsoft, Nokia aurait du couler il y a 2 ans, sur ce j’attend les propositions du lumia 925 héhéhhéhéhé.

    Répondre
    • Bruno

      Oui sauf que la marque Nokia n’existera plus, cela fait une sacrée différence !!!

      Répondre
      • William

        Lis un peu mieux les communiqués … Nokia Lumia existe toujours et ne va pas devenir Microsoft Lumia (toute façon ça fait trop de lettres à écrire derrière un Lumia)

        Répondre
          • William

            Dans 10 ans trolleur va ^^. cf mon commentaire à mon propre post

          • al

            Willian, les téléphones Nokia existeront encore 10 ans mais il n’y aura plus de smartphone Nokia. C’est écrit dans le communiqué mais il semblerait que tu sois aveuglé par ton fanatisme (fan vient de fanatisme).
            De même, il n’y aura plus de Nokia Lumia car la marque Lumia est transférée à Microsoft. Autrement dit, dans le futur, on aura un Microsoft Lumia 1030

  • Sthocs

    Wow. Même si, comme tous les possesseur de N9, je faisais partie de ceux qui avaient cette idée en tête, ça fait quand même bizarre.
    Ca va être marrant de ressortir les commentaires rageux lancés contre ceux qui soutenaient cette théorie.

    C’est triste quand même, et je ne pense pas que ce soit judicieux. Les gens qui achetaient encore des Nokia le faisaient pour Nokia, pas vraiment pour Microsoft. Ca risque de faire fuir les derniers supporters.
    C’est par exemple le cas de beaucoup de finlandais qui achetaient Nokia pour soutenir le fleuron de l’industrie de leur pays (j’en connais). Du coup c’est peut être une très bonne nouvelle pour Jolla, une bonne partie de ceux là vont se rabattre vers eux ! 🙂

    Je crois que les commentaires de ce billets vont être à suivre 😀

    Répondre
  • didier67

    C’est comme je l’avais dit il y à un an. Tout cela avait déjà été organisé en 2011.

    Répondre
    • Tu devrais faire payer tes dons de voyance, tu deviendrais riche…

      Répondre
      • bandix400

        c’est hélas pas de la voyance, mais juste un peu de lucidité …

        Répondre
  • JFB

    C’est vrai que ce qui reste de Nokia n’est pas/plus du tout emblématique et ne parlera à personne (même si ce seront des activités probablement rentables qui vont assurer la pérennité de la marque). Sur ce coup là, les actionnaires de Nokia vont être contents: ils éliminent le convalescent (même si c’était le core business des 30 dernières années) et gardent les activités rentables.

    MS prend le pari d’un modèle complètement intégré à la Apple en proposant des appareils « tout en un » (OS + tablette + téléphones). Maintenant les gens ne sont pas habitués à avoir en main des produits MS (voir l’échec relatif de la Surface, malgré toutes ses qualités) et donc pas certain que la mayonnaise prenne pour des téléphones estampillés MS. Probablement d’ailleurs que les autres constructeurs de téléphones laisseront tomber WP aussi (je peux me tromper) comme ils ont laissé tomber windows RT. Mais bon, au moins MS semble se donner tous les moyens pour maîtriser et réussir sa conversion vers le mobile/tactile (j’ai lu quelques part qu’ils allaient aussi investir dans 4square, après Skype). Donc voilà, ils ont la volonté et (pour l’instant du moins) les moyens et ils en profitent.

    Une question un peu accessoire que je me pose est de savoir si le nom de Nokia perdurera ou pas dans les mobiles… Je pense que non.

    Sentiments un peu mitigés et amers quand-même pour moi aussi (même si j’aime bien MS).

    Répondre
    • Bruno

      Les marques Asha et Lumia sont transferés à Microsoft

      Nokia ne peut plus sortir un smartphone sous sa marque pendant 10 ans, et les features phones obligatoirement WP !!

      Répondre
      • JFB

        Donc ça veut dire que pendant 10 ans, MS peut utiliser le nom Nokia pour ses téléphones…
        Enfin, c’est du détail de toute manière…
        Asha selon moi est condamné…
        Quant à la fameuse tablette Nokia… Va-t-elle sortir et concurrencer les déjà trop faibles ventes de la Surface? On peut en douter mais bon…

        Répondre
    • Possible que Nokia ne fasse plus de mobiles… en tout cas plus tels qu’on les connait. Peut-être qu’ils ont autre chose en tête ?

      Répondre
      • Joejoe

        Avec l’arrivée des smartwatches, on peut toujours rêver d’un nokia pionnier en la matière…

        Répondre
  • yoann

    Le pire dans tout ça c’est que des nokians tel que @eric et d’autres avaient vu le couop venir (je pense que tout le monde s’est méfié dès la venue d’Elop ca faisait trop le loup dans la bergerie…)

    Maintenant,j’attends ce qu’il va se passer… Il est clair que je ne suivrai plus Nokia avec autant d’engouement et que Jolla me fait clairement de l’oeil…

    Quand j’achetais un nokia c’était pour avoir un portable différent une expérience différente des couleurs diférentes bref un portable qui avait de la gueule (car oui il y a de plus en plus de lumias dans les rues on ne voit que leurs couleurs flamboyantes 🙂 )Tout ca pour dire que j’achèterai bien un 1020 quand il sera un peu moins cher et après je switcherai pour autre chose par la suite si Microsoft délaisse l’esprit Nokia…

    Derniere chose je pense que le cas Nokia sera désormais un cour à dans les grandes écoles de commerce pour montrer à quel point une erreur (sous estimer l’ère du smartphone pour ma part mais pas que bien sur…) peut couter la vie l’ex plus grand constructeur de téléphones mobiles du siècle dernier…)

    Nokia salut l’artiste ta sonnerie d’appel va me manquer (le reste aussi…)

    Répondre
    • Alain Pie

      « Nokia salut l’artiste ta sonnerie d’appel va me manquer  »

      Je l’ai mise sur mon Note….par nostalgie….c’est con mais c’est comme ça !

      Répondre
    • Eric

      J’avais vu le coup car je suis gérant de société et quand on a l’habitude on voit ça arriver assez facilement. l’autre atout c’est que je ne suis ni ado ni étudiant comme beaucoup de Nokians, à 47 ans il est très rare qu’on apprend à un singe de faire la grimace. Mais si j’avais été plus jeune surement que j’aurai réagit comme beaucoup ici j’aurais refusé le rachat.

      Répondre
      • zboul

        il faudrait faire un sondage mais je ne pense pas que les ados et étudiants soient les plus représentatifs sur ce blog… déjà, faut avoir un peu de bouteille pour être fan de Nokia de nos jours ;), et ensuite, c’est aussi que plus on vieillit, plus les plus jeunes nous paraissent encore plus jeune 😉 lol

        Répondre
      • Vladimir

        en parlant d’étudiants, j’ai toujours été surpris de l’évolution dans la qualité d’argumentation de ceux-ci.

        Quand je vois des reportages sur mai 68, les étudiants qui alors étaient interrogés, la qualité de leur argumentation et de leur langage (que l’on soit d’accord ou non), et des reportages sur des manifestations étudiantes récentes, je trouve la comparaison édifiante.

        Que s’est-il passé ?

        Répondre
        • JFB

          L’évolution…. Qui est sans doute de plus en plus différente du progrès, contrairement à ce que l’on aurait pu penser.
          Maintenant en me faisant une telle réflexion à 42 piges, je me demande aussi si je ne deviens pas un « vieux con » pour qui tout était mieux avant. La question reste open selon moi…

          Répondre
        • Vladimir

          Faut que je m’y fasse, je suis (devenu ?) en train de devenir un vieux con.

          Répondre
        • Eric

          Je ne crois pas que tout était mieux avant, contrairement à ce que dit Eric Zemmour. Il y a du bon et du moins dans cette époque mais je n’aurai pas aimé être jeune maintenant ou pour certaines choses. en 80 on ramait un peu plus avec les filles par exemple 🙂 Alors que maintenant c’est d’une simplicité…

          En revanche pour mon époque j’étais un geek, dans les années 80, or si j’avais vécu maintenant, je ne serai jamais sortie de chez moi, ca aurait été une catastrophe, j’aurai été un ermite avec des lignes de code devant un écran… Or c’est parce que sans internet il n’y avait pas d’esclavage aux réseaux sociaux donc on sortait beaucoup. Je suis un ancien cycliste de compétition mais de nos jours je ne suis pas sûr que je me serai lancé dans le sport.

          Répondre
          • Sébastien

            Eric
            en 1984 , j’avais un Oric Atmos ( seuls les « vieux » savent de quoi je parle 🙂 ) , pas d’internet mais esclave du code quand même :p , je ne sortais pas. Une cata

          • Eric

            Je sais absolument de quoi tu parles. Moi pareil mais un amstrad. Les yeux de lapin russe. 🙂

          • Vladimir

            Avais tu le jeu Sorcery ?

          • @Sebastien .:
            Ha , l’ ORIC , pour apprendre le langage basique ; et afficher des HORLOGES énorme sur l’écran de TV ; et il fallait sauvegarder son code sur un lecteur de cassette .
            Après je suis devenu  » Horloger Virtuel  » ; Pour les  » Spaces de Microsoft  » et Windows Live , j’avais construit une soixantaine de widgets dont 30 Horloges en tout genre .
            l’une des dernières a eu un franc succès : la SarkoClock ! 🙂

          • zboul

            AAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaah!!! Hebdogiciel!!!! 😉

          • Sébastien

            @Oeil

            ah le lecteur de K7 ou il fait jouer de la vis d’azimutage pour charger le programme..tout un poème et source de crises de nerfs 🙂
            Ensuite je me suis payé le must ( 2 étés à faire des sacs à la poste pour ce faire 🙂 ) : un lecteur de disquettes 3 pouces Jasmin .
            sinon je jouais à Zorgon et Xenon revenge 🙂 purée je me sens vieux tout d’un coup !

            @Eric : oui l’amstrad CPC 464 : il a tué Oric ! une bonne bécane qui a bien -re-lancé l’informatique familiale

          • Oleg

            j’ai un Amstrad PCW256 unique(je pense) en Russie. j’ai ajouté FDD 3.5″, un port COM(et la souris), les symboles cyrilliques pour Locoscript…

          • Alain Pie

            Encore un effort et on les atteindra les 666 commentaires! 😉

  • JINX

    Parfois quand je lis certains commentaires ca me laisse reveur.
    Pourquoi encore taper sur microsoft a notre époque car si il faut choisir, je pense sérieusement qu’il vaut mieux ms que google , ou apple.
    J’arrive pas trop a comprendre les gens, MS a clairement sauve nokia,.
    les WP nokia sont de super telephones, solides, facile d’utilisation, innovant.
    pourquoi cracher dessus alors.
    C’est la vie des entreprises d’etre rachete nokia se fait racheter par microsoft et alors; vous auriez préfére un chinois.

    Et j’adore plus que tout la personne qui dit j’acheterai donc jamais de Lumia 1020. Ben t’as raison achete un samsung S3. Android et google quand ils auront le monopole nous le mettrons bien profond.

    Répondre
    • bandix400

      c’est très bien ! Y-a longtemps que t’es évangéliste chez M$ ? paske le style, fait encore très débutant ;
      Évidemment que M$ est bien pire que Google ou Apple, et ce serait facile à t’expliquer, mais vu que tu ne postes que pour toucher ton chèque, nous allons eviter de perdre notre temps plus que ça !Au fait, ici quand on pense autre chose, on imagine plus Jolla/sailfishOS, tizen ou firefoxOS .. D’ailleurs faudra pas oublier de faire un retours à ta hiérarchie.

      Répondre
      • zboul

        Pour mon avis perso, MS et Apple, même combat, et « moins pire » que Google…
        Les deux premiers ne font pas leur beurre (uniquement) sur tes données persos surexploitées à des fins publicitaires…
        Ensuite, c’est une question de goût perso, mais je n’accroche pas du tout à Androïd que je trouve très bordélique (pas le seul dans ce cas dans les comm), pas réactif (si on a pas une bête en octo-core 12Go comme smartphone, j’exagère le trait), et loin d’être exempt de bugs et autres plantages en tout genre (mais c’est le 2e effet kiss cool des OS plus permissifs, je l’accorde)

        Répondre
  • zboul

    On n’avait pas dit que « Lumia » ça pouvait vouloir dire « prostipute » en argo espagnol? ;o)

    Bref, ce matin je suis dans une émotion bizarre… Vous voyez quand vous arrivez à NY pour la première fois, ce mélange d’émerveillement et de sentiment familier étrange? Oui? Bon… prenez le négatif de cette émotion… Voilà, c’est comme ça que je suis maintenant ;-S

    Répondre
  • BaffTech

    Je ne pense pas qu’à terme il y ait grand chose qui reste en Finlande; moi c’est plus ça qui m’embête dans l’histoire. Du savoir-faire, des emplois probablement, et du prestige qui s’en vont encore une fois du vieux continent pour aller se perdre aux US ou en Asie…

    Que va-t-il nous rester bientôt?

    C’est malheureux à dire mais du coup je suis presque content que Nokia ait abandonné Meego, que ça ait donné naissance à Jolla. Et j’espère encore plus que ces ex-Nokia vont percer et ramener un peu de « gloire » téléphonique à la Finlande (Cf. tweet de Tomi Pienimäki: « Believe me, Finland will continue to be strong in mobile »).

    Je comprends ton désarroi, Julie, puisque tu croyais fort en cette marque et j’ai tendance à penser comme toi… Nokia, c’est probablement bel et bien fini…

    Répondre
    • Et dire que pour moi, les Nokia Lumia ça restait dans mon coeur parce que ce sont des terminaux bien foutus. Ok, niveau OS, j’ai mes critiques à faire…. Bon là, j’attend de voir ce que tout ça va donner.

      Répondre
  • JUM

    Bof pas la peine de faire dans le melodrame selon moi
    – c’était prévisible, la seule question était quand (la famille d’Elop n’avait meme pas quitté Redmond).
    – ca ne changera pas grand chose, Nokia devenant une marque comme Skype ou Xbox. Les personnes derriere restant les memes. Je n’ai pas arreté d’utiliser skype depuis le rachat par MS, au contraire grace à l’intégration avec Office 365.
    – on peut esperer une meilleure intégration des services MS, ce qui ne fera pas de mal.
    – il serait réconfortant que Elop soit le prochain CEO de MS.

    Bref du tout bon selon moi si MS joue la partie correctement. bien sûr ils peuvent foirer

    Répondre
    • popotoo

      Sauf que Nokia reste Nokia et non une marque de Microsoft comme skype. Les téléphones s’appeleront Lumia ou Microsoft Lumia

      Répondre
    • bandix400

      « Je n’ai pas arreté d’utiliser skype depuis le rachat par MS,  »
      Alors que moi si : quand Skype est indépendant le N900 (sous linux Maemo5) proposait la visio, quand skype apparetient à M$, le N9 (linux Hamattan) ne propose plus la vidéo pourtant meme couche graphique (X11R5/SDL), même carte graphique (powerVR), même proc (TI OMAP) ;
      Quand skype n’appartient pas à M$, skype tourne sur tout ce qui existe, quand il appartient à M$ on a même plus de mise à jour pour linux x86, et aucun portage pour linux X64 …
      Petit détail, quand skype n’appartient pas à M$, la conversation est en P2P, quand il appartient à M$, elle passe forcément par ses serveurs ; les chinois ont très bien vu la différence, et E Snowden nous a bien montré que ce n’était pas innocent.

      Répondre
      • Oleg

        peut-être j’ai mal compris mais j’utilise skype v4_amd64 pour ubuntu

        Répondre
        • bandix400

          C’est juste la version 32 bit qui colle ses « libraries » dans lib32 pour ne pas mettre le souk dans lib (qui regroupe les lib64) ; mais ce n’est pas une version 64 bit, c’est juste que linux à toujours su executer les binaire 32bits en environnement 64 … D’ailleurs sur le site de skype on te propose soit linux32, soit linux-Multi-arch, mais rien en linux64 …
          Vérification faite sur le site de skype : la version deb est un skype-4.0.2-I386 …

          Répondre
          • Oleg

            merci. j’ai « skype-ubuntu_4.0.0.8-1_amd64.deb »

          • bandix400

            @Oleg ; je suis sur linux mint debian edition (rolling release) donc ça va être simple à verifier :
            dpkg -i skype_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_amd64.deb

            skype dépend de skype-bin ; cependant :
            Le paquet skype-bin n’est pas installé.

            liste des paquets skype-bin sur http://repo4.opentomsk.net/archive.canonical.com/ubuntu/pool/partner/s/skype/ :

            skype-bin_2.2.0.35-0precise3_i386.deb 05-Apr-2012 23:54 22M
            skype-bin_4.0.0.7-0precise1_i386.deb 29-Jul-2012 03:20 28M
            skype-bin_4.0.0.8-0oneiric1_i386.deb 31-Jul-2012 04:50 28M
            skype-bin_4.1.0.20-0ubuntu0.11.10.2_i386.deb 22-Nov-2012 23:04 29M
            skype-bin_4.1.0.20.0-0ubuntu0.12.04.1_i386.deb 23-Nov-2012 08:18 29M
            skype-bin_4.1.0.20.0-0ubuntu0.12.04.2_i386.deb 07-Dec-2012 04:07 29M
            skype-bin_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.1_i386.deb 22-May-2013 13:24 16M
            skype-bin_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_i386.deb 25-Jul-2013 14:06 16M

            et c’est tout …
            ah si :
            Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (« skype-bin v4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_amd64.deb »).

            Désolé, mais c’est une appli 32 bit en environnement 64 … de toute façon M$, dont le logiciel skype n’est pas open-source, ne délivre QUE DES version linux i386 (même pas du i586 ou i686).

          • Oleg

            @bandix400. merci pour l’explication. mais pourquoi on indique « _amd64 »? parce que le client ne comprend pas?
            et sera-t-il possible recevoir skype pour SailfishOS? il n’y a pas la vidéo, la rec/tr des fichiers pour skype de N9…

          • bandix400

            Il doit être plus simple de faire fonctionner la version JavaME (J2ME)
            http://talk.maemo.org/showthread.php?t=42110
            , mais adieu l’intégration dans le carnet d’adresse comme sous Maemo ou Harmattan … À voir si la version Android ne tourne encore pas mieux sous Alien-Dalvik … Mais ce sera pour Sailfish.

    • Philou73

      Qui dit qu’elle n’a pas signer un nouveau gros chèque avec Apple ?

      (Money, In God we trust)

      Répondre
  • Magicss

    Ma pauvre chérie…
    Néanmoins, la collaboration est suffisamment proche entre les 2 entités aujourd’hui que les changements à venir restent, je pense, minimes 🙂 M’étonnerait même pas que Microsoft conserve les noms Nokia, Lumia & co parce que Nokia reste Nokia avec toutes les idées qui vont avec : solidité, qualité de fabrication, et plus récemment couleurs.

    Répondre
    • bandix400

      va falloir apprendre à comprendre ce que tu lis …

      exercice du jour, expliquez le sens de cette phrase :
      « Dans The Verge: les marques Lumia et Asha sont transférées à Microsoft. Seuls des features phones pourront utiliser la marque Nokia et ce pendant 10 ans. »

      Répondre
  • Joejoe

    Bah que ceux que ça gêne (et je peux le comprendre) fassent en sorte de faire connaitre Jolla, qui mérité largement le coup d’oeil, et est, je pense, porteur de l’esprit Nokia de la belle époque.

    Quant à ceux que ça ne gênent pas (et je peux le comprendre), si l’achat de la branche téléphones de Nokia était prévue depuis 2011, je crois surtout qu’elle a été accélérée avec le désaveu des autres constructeurs de windows phone 8. Microsoft n’a guère le choix de construire lui-même ses téléphones pour permettre à son OS de percer… Et faire d’une pierre deux coups, en misant sur windows phone + windows 8.

    Bref, perso, c’est lors du rachat des parts de siemens que je suis mis à croire très fort à un rachat proche de microsoft… Sauf que je pensais qu’ils allaient tout racheter. Là au moins, Nokia garde (pour combien de temps?) une branche qui lui est rentable, et dont la recherche et développement est moins influencée par la pub que par le rapport qualité/prix.

    Bref, un peu la gueule de bois aussi, même si je n’ai jamais vraiment touché au monde des windows phone, préférant la voie N9 / Jolla phone. Seul l’avenir nous dira ce qu’on nous réserve, j’espère juste que Nokia reste propriétaire des services type Here, même si leur valeur était étroitement liée au matériel vendu. Difficile pour ce genre de service (payant) de se valoriser de la même manière si aucun constructeur de téléphone ne passe un accord pour qu’il soit implémenté dans leurs smartphones.

    En tout cas, je lorgnais sur le 1020… Bah finalement non. Sauf si on le trouve sous les 300, et que le jolla phone reste un joli concept, mais vide de contenu (ce que je n’espère vraiment, mais alors vraiment pas).

    Répondre
  • orfeo34

    La communauté Nokia s’en relevera pas cette fois.

    Répondre
  • Eric

    Julie tu dis : » C’est un peu la même impression que lorsqu’on se fait plaquer, du jour au lendemain, par l’homme de sa vie qui part au bout du Monde, alors qu’on n’a rien vu venir. Il va me falloir du temps pour réaliser »

    C’est parce que tu es fan que tu n’as rien vu venir, car on l’a vu venir de loin et ce depuis le début. En travaillant dans le marketing j’ai appris à ne plus être fan d’une marque car on est plus objectif du tout, on devient même aveugle. Elop a pourtant depuis le début avancé ses pions pour partir avec un parachute doré.

    Répondre
    • zboul

      on est fan, mais réaliste : on le voyait venir comme une hypothèse possible en espérant que ce soit un Plan B ou C qui arrive…

      d’où ce sentiment étrange comme si on vivait qqch qu’on connaissait déjà, mais qu’on ne voulait pas vivre quand même…

      En plus, Julie, tu te trompes, Ballmer a dit que les compétences resteraient aux endroits où elles sont actuellement 😉 Ils ne partent pas au bout du monde 😉 (enfin… bon…)

      Répondre
      • bob

        …. sauf que c’etai le plan A depuis le depart ….
        aujourd’hui, c’est juste officiel

        Répondre
        • zboul

          si je dis qu’on espérait que ce soit un plan B ou C qui arrive c’est bien qu’on savait que ce qui se passe aujourd’hui c’était le plan A 😉

          étant fan, qq part on osait espérer que les derniers Lumia relèvent tellement bien la barre que Nokia ait à nouveau « son mot à dire » (enfin autre chose que « oui maître » ;))… être fan, c’est rêver aussi 😉

          enfin bon, comme dit dans la plupart des comm, c’était prévisible, et depuis le partenariat et la migration vers WP, finalement, pour les clients, ça ne changera pas grand chose…

          par contre, ce sont les employés qui doivent avoir la gueule de bois… Car pour avoir déjà vécu une externalisation, on le sent, radio moquette en parle, mais comme ici, on espère que ce ne sont que bruits de couloir, et un jour, sans prévenir, il y a une grand messe… et là, on se sent vraiment considéré comme une minable chose insignifiante…

          Toutes mes condoléances aux employés Nokia (et précédent ex-employés qui ont déjà subit les premières vagues de la phase transitoire)…

          Répondre
      • bandix400

        Il vient d’être viré et il devra faire valoir ses droits à la retraite dans 11 mois : ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.

        Répondre
        • sme

          Yep! en plus qui va aller croire à ça? c’est clair que les R&D vont devoir être expatriés après quelques mois.

          Répondre
      • Comme tu dis, on l’avait vu mais seulement comme une hypothèse et ça nous est tombé dessus d’un coup.
        Je ne fais pas confiance à Ballmer, il dit seulement ça pour éviter le mouvement de panique générale…

        Répondre
      • Mickaël

        L’amour rend aveugle et le mariage redonne la vue. L’amour est un cercueil dont les enfants sont des clous.

        A méditer pour cette triste journée.

        Répondre
      • Je parlerais plutôt d’adoration que d’amour.
        L’amour implique beaucoup de choses et surtout la construction de quelque chose de commun sur le long terme…

        So long Nokia.

        Répondre
  • Pph

    Stop on arrette les fantasmes.
    C’est tellement logique. Dès l’instant que Nokia représentait 80% des ventes de windows phone il devenait logique que microsoft cherche à acquérir Nokia. Les sociétés étaient devenues trop interdépendantes.
    On peut crier on peut brailler mais cela était une évidence et je n’ais cessé de le dire sur ce blog.
    Est ce bien pour Nokia ? Oui si nokia garde une grande independance car en terme de design et de savoir faire Nokia est incomparable.
    Sans microsoft l’avenir de Nokia c’était quoi ?: une lente agonie à la blackberry ou sombrer dans l’anonymat des marques androîd.
    Microsofts n’a jamais maltraité ses employés et je pense que les employés Microsoft/Nokia y gagneront.
    J’espère surtout que même si Nokia intégre un éléphant comme Microsoft qu’elle saura encore faire preuve de dynamisme et d’inovation. Et cela c’est à voir !!

    Voilà ! Déchainez vous !

    Répondre
    • William

      +1 ! Mais bon pour une fois les troll de Nokians ont plein de copains ^^

      Répondre
      • bandix400

        et les évangélistes M$ se sentent un peu … c*n ?
        mais pas désemparés pour autant : la bonne parole M$, ils l’ont propagé contre toute réalité, c’est pas un si petit incident de communication qui devrait les arrêter !

        Répondre
  • J’ai eu les larmes aux yeux en lisant ton article (je suis trop sensible) !!

    Mais non ils ne peuvent pas nous faire ça !!!!!!!!!!

    Répondre
  • Anetane

    Complètement d’accord avec Eric, Pph et autres…
    Stratégiquement parlant, cette décision est complètement logique depuis l’arrivée de Elop.
    C’est clair que ça fait bizarre, mais le navire finlandais coulait lentement…
    Gardons bien nos Symbian Phones, ils sont désormais collectors…

    Répondre
  • Mickaël

    Je n’arrive pas à m’y faire : céder son activité téléphones portables au géant informatique américain Microsoft pour la coquette somme de 5,44 milliards d’euros. le prix payé se décompose en 3,79 milliards d’euros pour l’activité téléphones portables et en 1,65 milliard pour obtenir le droit d’utilisation des brevets du groupe finlandais. Selon l’annonce, le gain net de la transaction va être de 3,2 milliards d’euros, et de faire bondire les actions Nokia?

    32.000 employés de Nokia passeront chez Microsoft. plus de 4500 rien qu’en Finlande Et dire que Nokia à été l’un des derniers fabricant de Smartphone made in Europe, en Finlande

    C’est une triste journée pour Nokia, une triste journée pour Nokians.

    C’est un peu la même impression que lorsqu’on se fait plaquer, du jour au lendemain, par l’homme de sa vie qui part au bout du Monde, alors qu’on n’a rien vu venir. Il va me falloir du temps pour réaliser… Julie, je suis tout le contraire, jamais je n’abandonnerais toi, Nokians, et les articles. Les muffins aussi.

    Répondre
  • Christophe S.

    Bonjour à tous,

    Je me suis mis en tête depuis quelques semaines de changer mon iPhone 4 contre un Lumia, après être passé dans une boutique et avoir pu tester le 925. J’ai été séduit.
    Je n’ai pas encore passé la pas parce que j’hésite encore entre le 920 et ses jolies couleurs et le 925.
    J’ai découvert votre site en faisant des recherches sur le net et là aussi, j’ai été séduit. Bon esprit, bonne ambiance… une communauté à laquelle on a envie d’appartenir 🙂
    J’allais passer commande de mon 925 chez Sosh avec cette promo de -100 €.
    Et PAF !! Cette nouvelle partout ce matin : Microsoft rachète Nokia.
    Bonne ou mauvaise chose ? Je ne sais qu’en penser, tout comme vous visiblement…
    Bonne, j’espère.
    Mais du coup, je me demande s’il est intéressant de sauter le pas maintenant ?
    Je me dis que concrètement, si j’achète un Lumia maintenant, ça restera un bon téléphone quelques années et j’ai le temps de voir ce qu’il en sera au moment de le renouveler… Mais c’est vrai que ce genre de nouvelle refroidi un peu…

    Bien à vous.

    Répondre
    • bandix400

      Cest compliqué de te répondre ; on sait que Ballmer vient de se faire virer pour ses choix technologique (W8, W8RT, WP), que WP8 après 3ans de developement, et après 15 ans de savoir faire dans WM n’est toujours pas fini (OS encore jeune pour les Fan) et que finalement un WP9 from « scratch » serait dans les tuyaux ; la transition WP7/WP8 étant ce qu’elle fut, la pérennité d’un Lumia WP8 est quelque peu ébranlée … D’un autre coté, si tu cherche de la pérennité sereine, t’es condamné aux séries Android Nexus ou à l’Iphone (cf l’article sur les mises à jour) ; les autres marques jouant plutôt sur le désir de changement de l’utilisateur.
      Le seul qui vaille la peine d’être considéré (malgré ses manques) reste le 1020, plus pour sa partie photo que sa partie WP … Les autres Lumia ètant largement concurrencé par les androphones.

      Répondre
    • Si je voulais être vilaine, je dirai que tout est ta faute… :p

      Répondre
  • Jérèm

    Le monde serait-il injuste et basé sur le profit!!!
    NON! PAS POSSIBLE ?
    Le principal est de sauver les emplois de celles et ceux qui pensent puis fabriquent nos joujoux d’occidentaux privilégiés. Le reste… c’est de la littérature.
    C’est quoi « l’esprit NOKIA ? » Depuis la gamme LUMIA ne reste que le logo, trois appli et un appareil photo un poil mieux que chez le voisin.
    Il a fallu attendre une mise a jour MAJEUR pour avoir de nouveau l’heure sur le téléphone…
    Ne désespère pas jolie Julie a 700 € le mobil Microsoft saura faire de beaux téléphones, surtout avec le transfert de connaissances !
    Le roi est mort…. Vive le roi.
    Bonne journée.

    Répondre
  • didier67

    Microsoft avait racheté Skype et ça porte toujours le même nom.

    Répondre
    • sebt59

      Sauf que Skype a été racheté complètement par Microsoft, on ne sait pas si Microsoft aura le droit de porter la marque de Nokia, tout ceci sera définitif et clair au premier trimestre 2014. Il est difficile pour le moment de savoir.

      Répondre
      • Didier67

        c’était surtout pour faire comprendre aux autres fans de Nokia, que malgré le rachat de Skype par Microsoft, les gens ont continué à utiliser Skype.

        Répondre
  • Eric

    Perso je ne suis pas triste car pour ceux qui était sous symbian/meego, nokia était mort depuis l’arrivé de WP. Tout simplement parce que justement l’esprit Nokia était parti. On se foutait de la gueule des clients en sortant des dérivés de hauts de gamme meilleur 6 mois après.

    Et puis on s’y attendait…

    Dire qu’ici il y en a qui osait dire qu’Elop était un génie… Pour augmenter son capital personnel oui surement…

    Et soi dit en passant, c’est les plus vieux en âge qui avaient parlé de rachat par microsoft. Moralité, c’est dans les vieux plats qu’on fait la meilleure soupe…

    Répondre
    • William

      C’est Elop qui m’as fait revenir vers Nokia et fait connaitre les Lumia à la majorité des gens … Tu as vu bcp de pub tv à l’epoque des Lumia 600/700/800/900 toi ??

      Il a rebooster le marketing Nokia (pour mieux revendre mais quand meme)

      Répondre
      • Eric

        A la majorité des gens !!! C’est vrai que 5% c’est la majorité. Le gros problème est que justement Nokia était plus connu avant l’arrivé d’Elop et sans pub. Cherchez l’erreur. Connecting people..

        Répondre
        • zboul

          euh pour le coup faut être honnête: pour les derniers lumia ils ont mis le paquet sur les campagnes de pub (ce qu’on demandait depuis un moment déjà), autant tv que papier… et comme William, je ne me souviens même plus de la pub du N8 par exemple (que je suivais de prêt car je voulais remplacer mon N95 8g, j’ai donc fait l’effort de trouver les infos, ce que tout le monde (beaucoup de monde) ne fait pas)…
          rappelez-vous au moins que ça faisait un moment qu’on critiquait la « non motivation à vendre ses produits » à Nokia justement parce qu’ils s’étaient endormis trop longtemps sur leurs lauriers à considérer qu’un Nokia, parce que c’était un Nokia, se vendrait comme des petits pains…
          faut arrêter de refaire le monde à chaque news, it’s agassing 😉

          Répondre
      • bandix400

        Distorsion de ta perception du réel … Faudra que tu songes à te soigner.

        Surtout que la plupart des campagnes Lumia furent calamiteuses, des sommets étant atteint pour la sortie du L920 !

        Répondre
    • bandix400

      D’un autre coté, quand on a déjà assisté à la fin de Pan AM, SaaB, Cray, SUN, SEGA, Minolta, SEB, Manufrance, LIP, à la monté de M$, Delta airline, Sony, Daewoo on commence à sentir venir les choses … Et puis on était que des Cassandre, et il aurait suffit d’être cru (et donc d’agir en conséquence) pour que cela n’arrivât pas !

      Perso j’ai anticipé cette fin dès l’annonce du partenariat exclusif M$/NOKIA … D’ailleurs je crois que je vais réactiver ces vieux post sur clubic et Pcimpact pour me la jouer  »qui c’est qui avait raison » en conclusion des réponses « tu te goures crétin, M$ et ses 15 d’experience dans la mobilité, c’est l’avenir de Nokia dans les smartphones ».

      Répondre
  • daniel

    Perso j’achetais Nokia pour la marque. Un Microsoft Lumia m’intéresse pas. Désolé mais je vais switcher chez Android. Triste jour (bon y a plus grave dans la vie c’est vrai.) 😉

    Répondre
      • jeff

        les applis Android seront elles vraiment compatibles avec Jolla?

        Répondre
        • bandix400

          si leur Dalvik machine est complète, oui …
          C’est comme si tu prenais Iced-Tea ( http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Java_virtual_machines ) à la place de Java pour exécuter tes applis java ; et comme les spec sont libre, il n’y a pas de raisons.
          Enfin les applis un peu chelou qui iraient taper dans les effets de bords d’Andoid-Dalvik ne passeront pas, mais les plus courantes ne devraient pas poser de soucis : ça marchait dèjà bien sur un N900, mais va savoir pourquoi, jamais Nokia ne le proposa pour ses N9/N950/N900, on se le demande , pourquoi, alors que c’était dispo (Miriad ne souhaitant vendre qu’au constructeurs, et pas aux particulier) ? Un rapport avec Elop et M$ à votre avis ?

          Répondre
        • Je tiendrai au courant en temps et en heure sur mon deuxième bébé « JollaFr – http://jollafr.org/ « . Mais normalement, la plupart des apps seront compatibles. Jolla n’a pas encore dévoilé comment fonctionne le market, mais il sera possible d’y configurer plusieurs sources.

          Répondre
  • Carman

    moi qui hésitait à reprendre un WP pour mon prochain smartphone… là je suis quasi sûr de retourner vers Android.

    MS qui rachète Nokia n’est pas comparable à Google qui rachète Motorala, car Motorola ne représente pas 80% d’Android !

    En gros, comme dis plus haut, les autres constructeurs vont (encore plus) se retirer de WP et ce ne sera plus le modèle Android qui sera applicable mais le modèle Apple (MS gère la chaine du début à la fin).

    J’ai jamais été fan de Nokia (j’ai acheté le 920 pour tester WP), mais ça me fait quand même un sentiment bizarre… RIP

    Répondre
    • Pourquoi Android ? Il va y avoir tellement de choix pour cette fin d’année.. Moi, je vais laisser mourir mes petits Nokia adorés doucement…. Avec l’utilisation quotidienne 🙂

      Répondre
  • Max

    J’en ai les larmes aux yeux , et surtout ma plus grande préoccupation c’est : Quel sera le nouveau nom de nokians.fr du coup.

    Mais je pense néanmoins que l’écosystème windows phone vas y gagner qualitativement

    Et là faut que je me dépêche d’aller acheter des 3310 🙂

    Répondre
    • Pour l’instant Nokians reste Nokians. On va réfléchir avec Nico à l’avenir du blog… peut-être entre Microsoft et Nokia quelques temps.

      Répondre
      • Elwesse

        Il est un peu tôt de prendre de tel décision 😉 Je vois que tout le monde s’enflamme aussi bien dans le positif que le négatif. Garder la tête froide les gens, on ne connait pas encore tous les aboutissants 😉 Voyons où cela mène aussi bien pour le bon que pour le mauvais. 😉
        Un fan de NOKIANS 😉

        Répondre
      • Philou73

        Ha mais y’a pas à réflechir sur l’avenir du blog ! Le blog DOIT continuer malgré la fin du mot Nokia (et encore…). Microsoft n’a pas racheté Nokia pour les « liquider », il y aura toujours l’esprit Nokia quelque part.

        They will not force us,
        They will stop degrading us,
        They will not control us,
        We will be victorious

        Répondre
  • Laurent

    Elop dans la ligne de mire pour succéder à Balmer bien évidemment…

    Tant que l’acquisition n’aura pas été approuvée on n’aura pas de détails sur la disparition ou non de la marque. Si Microsoft veut concurrencer Apple il y a fort à parier que Nokia n’existera plus pour simplifier l’écosystème autour de Microsoft 🙁 Coup dur pour Nokians, même si le savoir faire du finlandais sera toujours présent.

    Répondre
  • EmmanuelM

    Depuis plusieurs semaines je m’était fait la réflexion que Microsoft n’avait plus le choix :
    – Soit acheter Nokia
    – Soit Nokia sortait des SmartPhones sous Android (et Windows Phone était mort)

    Bref c’est de toute façon dans la logique de ce qui a été fait depuis le 11 Février 2011 …

    Pour moi ca ne change plus rien si ce n’est qu’il n’y aura plus aucun espoir de retour vers Nokia.

    Répondre
    • bandix400

      perso je me la fait depuis le début, me faisant une solide réputation de troll rageux … Le troll vous salue tous !

      Répondre
  • Miramax

    Arf, je m’attendais un peu a voir la marque disparaître et ce malgré la sortie de nombreux tel ces derniers temps. J’espère que cela ne portera pas préjudice à l’OS car l’utilisation que j’en ai est bien plus adaptée que celle que j’avais d’iOS.
    Par contre concernant HERE, il y a fort a parier que la gratuité va disparaitre, le navigateur ne sera donc probablement plus gratuit pour les tél Microsoft. A voir même pour le côté rétroactif de la chose…

    Répondre
  • Ne soyez pas étonnés, ça faisait des plombes que c’était dans l’air…
    Pour la branche téléphonie mobile (ce que Nokia représente pour le plus grand nombre) et bien oui: R.I.P. Nokia.
    Je suis désolé pour Julie (et pour les Julie-like), le coup doit être d’autant plus dur que vous aviez la tête sur le guidon (je ne dis pas que j’y suis insensible mais j’y étais préparé).
    @Julie: Organises un big apéro #NOKIA R.I.P. et choisis-toi un homme en chair et en os, tu le mérites bien 🙂

    Répondre
      • Tu me cyber-touche en ce jour… Je te laisses digérer… Mais saches qu’on connais tous ton énérgie débordante, ton optimisme et ta bonne humeur à toute épreuve, tu trouveras de quoi nous tenir en haleine, ne t’en fais pas… Tu as plein de Julians !! 🙂

        Répondre
    • Mickaël

      un homme en chair et en os, heu… on parle de qui? de moi? #cavalemelon

      Répondre
  • Laurent

    Pour se consoler la nouvelle saison de Homeland vient de commencer!

    Puis il faut voir aussi les bons côtés, les services de Nokia sont vraiment bien foutus et une très bonne alternative à Google & co. J’ai pris un Lumia pour cela et si Nokia se concentre là dessus on pourra avoir des services de qualités sur d’autres plateformes.

    Répondre
  • Djil

    Il y a une coquille dans l’article : milliards / millions…

    Répondre
  • arnaud

    Ca me fait rire les commentaires des gens qui vont retourner sur android… Sérieux les mecs, juste parce que cest Microsoft? Really ? Genre vous sortez d’androud et son bousin de versions anarchiques et de modèles disparates pour aller sur Lumia, et juste parce que ca devient officiellement Microsoft vous retournez dans le bourbier android ? Ben bonne chance ! Je reste sous wp, fini les systèmes pourris a la android ! Limite villa, il faudra voir ce que ca racontera… Mais je prefererais encore aller vers la pomme…

    Répondre
    • EmmanuelM

      perso je n’ai aucun souci avec mon Galaxy S3 qui marche à la perfection

      Répondre
    • bandix400

      M$ evangelista II

      Beaucoup de ceux qui iront voir ailleurs n’iront ni sous la pomme ni avec le robot vert … ni croquer des murs ; encore que leur flagship soit plutot bien.

      Répondre
  • Anetane

    Et puis, je préfère que « l’on » soit racheté par Microsoft que par des constructeurs chinois…

    Répondre
    • bandix400

      Ces même chinois qui sont en train de ressucités SAAB, en Suede, dans des Usines Suedoises … Faut arrêter avec les préjuges péjoratifs sur les entrepreneurs chinois : ils ont juste 1000 ans de civilisation du commerce d’avance sur les européen, et c’est pas la pause de 50 ans qui va y faire quelque chose :
      http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/61944-saab-rachete-par-un-groupe-chinois-pour-produire-des-voitures-electriques

      cherche la différence avec une Saloperie qui a sévit en Finlande :
      « Le PDG de cette dernière société, le chinois de Hong Kong Kai Johan Jiang, a acquis la nationalité suédoise (d’où le prénom « Johan » pour ses activités suédoises, puisqu’il a mené sa success story en Chine sous le patronyme Jiang Dalong). »

      Répondre
    • AL

      qu’es ce que t’a contre les chinois ?

      ZTE et huawei sont de très bon constructeur qui inovent.

      Répondre
    • Anetane

      Lol, ne vous excitez pas, je suis asiatique, donc je n’ai rien de particulier contre les chinois!
      Je dis juste que je préfère que ce soit Microsoft (Editeur) qu’un constructeur (en l’occurrence chinois car ce fut l’actualité) qui reprend Nokia.

      Répondre
    • Vladimir

      Tu oublies Huawei et Samsung qui ont ouvert des centres RD en Finlande

      Répondre
  • sighaw

    Nokia n’ a pas du abondonner meego. Chance jolla.

    Répondre
  • bob

    … il me reste plus qu’a collé un de mes autoc’ jolla au dos de mon n9, tien ….

    Répondre
  • EmmanuelM

    @Julie si tu compare cette information avec une rupture sentimentale très dure à vivre, Sorry mais tu met trop d’affectif dans qq chose qui ne le mérite pas …

    Une société est gérée dans une logique de profits par ses dirigeants et actionnaires,

    En l’occurrence Microsoft n’ayant pas réussi à obtenir une part de marché significative pour WP avec Nokia, il internalise Nokia pour sauver WP, c’est tout … Sur le long terme cela sera intéressant de voir ce que cela va donner…

    Allez seche tes larmes 🙂

    Répondre
    • Mickaël

      en même temps Nokians c’est un peu le bébé de Julie et de Nico, je comprend sa tristesse.

      Répondre
      • Merci Mickaël, toi tu nous comprends Nico et moi. Nokians c’est notre bébé, on aime la communauté Nokia, et on n’a pas envie que tout change 🙁

        Répondre
  • Pierre V

    Hello tout le monde,

    J’ai vu la news sur un site qui traite de windows phone en général et j’ai foncé ici. Et en lisant l’article de Julie, je m’y suis vraiment retrouvé… Ca fait bizarre.

    Depuis quelques temps, j’essaye de faire débloquer mon vieux N8 pour l’utiliser à nouveau comme téléphone principal : Mon Lumia sous 7.8 n’est plus vraiment maintenu par MS, qui pousse WP8 à fond. Mon usage se limite au web et la photo, sur ce dernier point le N8 est meilleur, et ses fonctions USB Host, HDMI, transmetteur FM le placent mieux que mon L800.

    Donc je me déliais de WP depuis 1 semaine, alors que ça tombe maintenant, c’est un drôle de hasard…

    Répondre
    • Eric

      Et moi j’attends mon nouveau brassard adidas pour mon 808 pour courir. Plus costaud, oui bizarre le hasard…

      Répondre
      • bandix400

        C’est quand j’ai du réactiver mon N900 que je me suis dit :
        « Il y a quelque chose de pourri au royaume de ..Finlande !  »

        Mais Bon Hamlett-Jolla va y mettre bon ordre !

        Répondre
  • Rom

    Je m’y attendais.
    Heureusement que j’avais déjà préparé ma sorti en pré-commandant mon Jolla phone (http://jolla.com/), je vais attendre son arrivé avec mes 2 Derniers Nokia (mon N9 et mon 808PV).
    Nokia is no longer

    Répondre
  • y0tta

    Nokia racheté…. la fin?
    Pour moi en tout cas.

    Je pense que la question n’est pas d’y croire ou pas la question est plutôt pourquoi « seulement maintenant »? Il me paraît difficile aujourd’hui de dire au vue de la stratégie appliquée jusqu’à présent que ce n’était pas prévu de longue date. On va dire qu’Elop « a bien travaillé » et que MS a bien profité des soldes.

    Donc pour ma part, je pense être arrivé au bout: je vois mal MS continuer les Asha la seule gamme qui pour moi se rapprochait de l’esprit nokia (look, robustesse, couteau suisse).

    Alors que retenir de Nokia? Comme je disais pour moi Nokia c’était un tel robuste, ouvert, bien designé, pensé pour être utilisé de façon efficace. Voici pour moi les meilleurs trucs dans mes Nokia:

    – la touche verte pour accéder rapidement à l’historique et appeler
    – le DPad pour les menus
    – un clavier de bonne qualité pour les SMS
    – une batterie longue durée amovible
    – la téléco filaire AD-54 (demandez à un vendeur aujourd’hui pour rigoler)
    – le Bluetooth A2DP et surtout compatible Tethering 2G/3G
    – SDCard amovible à chaud (pas sous la batterie hein)
    – l’appareil photo de qualité
    – l’USB otg
    – le HDMI en mode mirroir
    – le transmetteur FM

    – Et surtout un os frugal qui plante pas et qui peut presque tout faire (mon 303 a planté 5 fois sur presque 2 ans)

    ———-

    Pour finir voici mon « petit parcours » de nokian (désolé :p)
    Au prochain rachat je ferais moins long ?(vil trolleur)
    Vous pouvez zapper au pire
    ———-

    6320i: my first et déjà avec la téléco pour changer la musique sans sortir le tel

    e52: wifi, bluetooth, agenda synchro gmail, le pavé directionnel DPad ( pour naviguer dans les menus 🙂 ) et toujours changer la musique dans la poche

    e71: le tueur, autonomie de fou (une semaine mec), hyper complet (agenda, navigateur, wifi), the clavier, DPad (pour la musique… vous avez compris)

    N800, N810: les tablettes avant l’heure et oui Nokia l’avait fait aussi avec du Linux dedans même. On pouvait même faire de la visio avant qu’ils ne l’abandonnent (c’était trop fort sans doute). (Remplacer l’interface par du LXDE et du Rox-filer grand moment)

    e75: un e71 camouflé ? clavier intégral coulissant, video en 480p/30fps mais moins bonne autonomie mais toujours le DPad c’est important 😉

    C3: <3 un e71 en mieux? oui il fait pas tout comme le e71 mais jack 3.5, interface, plus sympa , impression de rapidité, fonctions vitales (agenda, internet, wifi, bluetooth…), super clavier et il fait aussi passerelle 3G bluetooth tethering et il est compatible avec THE acessoire la téléco filaire AD54 (pour changer la musique blabla et répondre au tel)

    N8: the photophone. Que dire? 12Mpx af xenon, autonomie, sdcard, hdmi, transmetteur FM, USB otg et Nokia Belle (qui aurait pu sortir bien avant merci Elop) et pas de DPad mais sa téléco filaire, batterie non amovible par contre :'(. Le tour de magie brancher une souris + clavier et un écran dessus en transmettant la musique sur la radio?

    E6: retour aux fondamentaux the clavier et le DPad mais aussi un écran tactile VGA et la batterie du e71 (une semaine ça fait du bien) le tout sous custom rom Belle mais finalement trop lent et instable.

    Asha 303: my favourite. toujours le clavier mais aussi l'écran tactile capacitif. Rapidité, compatible téléco AD54, sdcard, batterie amovible (j'ai mis la même que le e71 et ouaip mec), tethering BT en 3G+ pour mes autres jouets (tablette, smart camera tout ça)

    N808: the legend: N8 + PureView 41mpx 8). Tour de magie: prendre en photo la circulation de loin et zoomer sur les plaques minéralogiques.

    Asha 501: Et oui j'ai cédé :p pour savoir. Interface Meego-like, FastLane, dual sim, batterie amovible autonomie qui tue, SDCard à chaud, les coques interchangeables MAIIIIS incompatible avec ma téléco AD54 il ne change pas la musique et encore moins la stoppe pire il est incompatible Bluetooth A2DP (oubliés les super kits bluetooth stéréo).
    Je l'avais pris en noir pour l'adapter avec toutes les coques :).
    Bref c'était plus un jouet et je l'ai revendu à un Papa pour son fils de 8 ans (Julie avait raison 😉 )

    Donc au final on fait quoi?
    Ben je reste avec mon 303 (faut que je prévois du stock) pour son clavier, son écran tactile, la téléco, la SD (en dessous de la batterie useless :/ ) et tous les programmes que je créée dessus (une appli colissimo ça vous tente?).

    Je reste halluciné de ce qu'il peut faire pour du S40 : je peux changer la musique en fond avec une appli qui tourne et d'un coup répondre à un appel et revenir sur l'appli aprés avec la musique qui reprend.

    Pour moi le suivant devra faire tout ça et quelque chose me dit que ce sera pas de sitôt.

    PS: je vous l'avais bien dit :'(

    Répondre
    • Eric

      Le dernier reboot de mon 808 remonte au moins à 7 ou 8 mois, je me demande s’il existe encore des téléphones qui tiennent aussi bien la route…

      Répondre
      • Alain Pie

        @Eric
        Mon Note ne reboute jamais…(sauf lorsque je teste des rom mal abouties)… 😉

        Répondre
    • Sébastien

      @y0tta

      très bel hommage et jolie collection en effet 🙂

      Répondre
  • Comme je l’ai dit sur mon Twitter, les deux mauvaises choses qu’on sait pour l’instant :
    – Fin de la marque Nokia sur smartphone, seulement utilisé pendant 10 ans que pour les features phones (mauvais choix selon moi, la marque Nokia vaut plus que Lumia surtout en Europe où beaucoup de gens y sont attachés)
    – Départ de Marko Ahtisaari qui était la source du renouveau des designs des Lumia

    Je prendrai surement toujours le 1020, mais quand les Microsoft Lumia sortiront, je verrai si ils ont gardé l’essence du design et de la photo…
    Sinon je verrai Jolla…

    Répondre
  • secouss

    Dur dur le réveil … C’est la fin :/ sa faut chier au moment on Nokia mobile voyais la fin du tunnel (perte en baisse constante et par de marches en hausse) et voila que sa tombe. Fait chier quoi !!

    Répondre
    • Clair, c’est comme horrible film où le héros meurt juste à la fin…

      Répondre
  • sbf

    Bonjour,

    Depuis tjs j’ai des Nokia, j’aie vraiment cette marque européenne, symbian était très souple, vraiment super os.

    Windows à apporter un peu de rigidité mais de la visibilité à Nokia. Je trouve les Windows phone vraiment sympa a utiliser et les fonctions arrive assez rapidement sur cette os jeune.

    Même si ca me fait un peu mal au coeur, je pense que c’est une bonne chose. Il y a une vraie volonté de Microsoft de développer sa plateforme. Je suis pas trop inquiet, on investi pas 5milliards pour rien. Il faut juste que Nokia garde son esprit européen d’innovation et de design.

    Apres tout la formule, une entité pour l’os et le matériel réussi très bien à Apple.

    Répondre
  • derpat

    Effectivement il fallait s’en douter. Perso cela ne m’empêchera pas de prendre le 1020, peut-être mon dernier mobile avec marquer Nokia dessus.

    Répondre
  • Miramax

    @EmmanuelM : A chacun sa sensibilité, pour Julie cela représente assurément pas mal de choses.

    Si je devais troller un peu à mon tour, je trouve Android (testé seulement avec touchwizz) très bizarre, pour moi l’os est bordelique à souhait, on peut mettre n’importe quoi n’importe où, je ne suis pas étonné que cet OS soit d’ailleurs le plus vulnérable point de vue piratage, rien que pour ça c’est niet en tablette ou tel pour moi, d’où mon souhait de voir Microsoft perdurer dans la téléphonie mobile.

    Répondre
  • Damaskinoss

    C’est décidé, j’arrête Nokia je bascule chez Apple, des putains de conneries tout ça,
    Mais Microsoft sera perdant car les gensa achétaient Nokia et non WP, avec le nombre de deserteurs ils vont couler et c’est tant mieux.

    je comptais prendre le L1020 et le 925 pour la fin d’année mais je vais prendre l’ipad 5 et l’iphone 5S/6 à la place

    ils font vraiment chier ces salauds

    Répondre
  • Florian

    J’attends de voir l’impact réel sur la marque Nokia avant de me prononcer. Mais les promos de folie expliqueraient bien le pourquoi du comment. Rattraper la barre par tous les moyens.

    Répondre
  • Christophe S.

    Bon ben voilà, c’est fait.

    Nokia Lumia 925 noir commandé chez Free finalement (coque et coussin rechargeur offert, c’est pas mal aussi, ça).

    Pleurez plus… MS annonce aujourd’hui racheter Nokia mais vous venez de vous faire un nouvel ami !! 😀

    Répondre
    • Mickaël

      Les clients aussi vont peut-être être heureux, peut-être que le Lumia 1020 ne coutera pas 699€ pour son lancement. Wait and see.

      Répondre
      • Il faut bien que Nokia rentabilise tout de même l’affaire. Mais ceux qui lisent la presse vont-ils acheter un téléphone à ce prix sans savoir ce que va devenir Nokia ? Les ventes ne risquent pas d’être un peu plombée ? Wait&See

        Répondre
    • Alain Pie

      Se faire plaisir en achetant un Nokia le jour de l’annonce du décès de la marque….c’est de la nécrophagie…

      Répondre
      • Mickaël

        Ca me rappelle le jour ou j’ai acheté mon macbook pro a l’apple store, le jour de la mort de Steeve Jobs en octobre 2011

        Répondre
        • Didier67

          Dans l’histoire d’Apple, les fans d’Apple oublient une chose, la personne qui a vraiment fait qu’Apple soit connu, c’est Steve Wozniak, Steve Jobs était juste un bon vendeur et un beau parleur.

          Répondre
          • Mickaël

            Justement en parlant de Woz, c’est pas lui qui a dit que l’iphone 5 avait un retard considérable par rapport aux autres, et qu’Apple niveau innovation était à la traine. avec pour exemple pas de NFC et de Chargement sans fil?

      • Christophe S.

        J’ai toujours adoré nager à contre-courant.
        En fait, j’ai longuement hésité entre un Lumia et un BB Z10. Finalement, comme Blackberry bouge encore (les derniers spasmes), j’ai sauté sur Nokia dès le faire-part de décès.

        Répondre
  • Pph

    Aller pleurons !
    Microsofts avait le choix de faire ses propres smartphones ou de racheter Nokia. Il a choisit la deuxième solution qui est à mon avis plus profitable aux employés de chez Nokia. Car chez microsoft les avantages sont importants.

    Par conttre, et la ou on doit pleurer c’est que nous Européens on n’est pas capable de fabriquer et vendre des produits de haute technologie et cela c’est autrement plus grave.
    Nokia était le seul fabricant de tel. européens d’envergure mondiale, il nous reste en europe que des importateurs et quelques PME ( désolé pour les fans de Jolla).

    Le pb est surtout la.

    J’espère que Microsoft réussira à nous faire de beaux WP pensés en grande partie par des équipes européennes.

    Répondre
    • Mickaël

      Nous assistons à un véritable problème sur le contient européen.
      Quel est vraiment notre savoir faire du continent européen reconnu à échelle mondial, autre que l’aéronautique, aérospatial, transport aérien, domaine de l’automobile. Cela en fait des qualités.
      Mais tout notre savoir faire va se faire bouffé.

      L’avenir, les chinois vont tout produire tout contrôler, ils sont déjà la première puissance commerciale mondiale. alors imaginez l’ecart qui va s’étendre.

      Que faisons nous en europe? Et comment allons nous réagir.

      Répondre
      • Oui, cette annonce c’est un peu la mort de la téléphonie mobile en Europe… heureusement qu’il y a Jolla qui arrive (ou pas :-/ )

        Répondre
    • zboul

      +1
      il y a encore qq années je me « vantais » d’utiliser un Nokia, de naviguer sur Opera, etc. maintenant ça devient plus tendu d’être fier de notre high-techitude européenne…

      Répondre
  • wembi

    Nokia existera toujours qu’est ce qu’il faut pas lire et les maj avec. Microsoft ne fera pas disparaître la marque au contraire. Maintenant espérons que ça permettra à WP de décoller plus vite et d’être plus réactif.

    Répondre
    • zboul

      mouais, enfin il y a qq semaines on pouvait lire une lettre ouverte de Nokia qui demandait à Microsoft de mettre un peu plus le paquet et de se bouger le *** pour faire évoluer WP
      La méthode est radicale pour le coup: ils vont bouger tous les *** des ingénieurs Nokia qui se sont plaints chez eux… maintenant ça va être « on fait moins l’malin quand on voit le process à respecter pour chaque livrable? hum? » ;o)

      Bref, espérons qu’avec les équipes qui seront internalisées, Microsoft embarque de la créativité Nokia-enne… Après tout le Glance, le Pureview sur WP, etc. ça vient de chez Nokia… Espérons donc qu’ils aient maintenant plus de poids, au sein de la même société, pour bouger ça au niveau de l’OS et non dans une sorte de surcouche (amber-like)… On retrouvera peut être l’USB OTG, et toutes ces choses qui manquent aux Nokians pré-WP 😉

      Répondre
  • Mickaël

    Microsoft avait raté le coche du marché des smartphones, on peut critiquer Ballmer la dessus.

    Mais bon sang, toutes ces innovations technologiques chez nokia, les 41MP, l’OIS, le pureview, lentilles Carl Zeiss, la recharge sans fil, le premier téléphone 4G Lumia 920 vendu au public (non l’iphone 5 en france n’est pas 4G, seulement à partir du 1er octobre chez Bouygues Télécom)

    Le système de cartographie HERE, les appli exclusif Nokia, je me pose énormément de questions. J’ai peur pour la nouvelle stratégie, et j’ai surtout peur d’une évolution léthargique de l’OS. MAis bon, qui vira verra.

    Répondre
  • Greg

    Donc maintenant ca sera Microsoft lumia… Mouai, bof.
    Même si je m’en doutais avec l’arrivée d’Elop, ca fait quand même un ptit pincement au coeur.
    Je prend des Nokia pour la marque et ce qu’elle signifiait (qualité, robustesse innovation…) Avec le 100% WP quelque chose s’etait cassé: Plus d’Os maison, des fonctionnalités en moins (USB host, transmetteur FM, sortie tv) et moins d’ouverture. Mais on avait encore du matos Nokia.
    Là, avec du 100% Microsoft, on va voir mais je pense qu’on va perdre beaucoup même s’il reste du personnel de Nokia. Ca sent l’iPhone et son écosystème version Microsoft a plein nez.
    Et puis , la question la plus importante: quel avenir pour Nokians du coup ?

    Répondre
    • Mickaël

      Nokians pour le moment existe grâce à Julie, Nicolas, pas mal de contributeurs, mais aussi grâce à vous. Nous existons encore, nokia n’est pas encore Mort, disons que Nokia est en phase léthargique. Nokians va sans doute s’adapter avec des actus sur les features phones Nokia actuelles et futures, la gamme Asha ex 501, et le Lumia 1020. Après les rumeurs de tablettes et l’évolution du marché seront aussi étudiés.

      Nokia commercialise encore des Smartphones et des téléphones, il n’y a pas de rebadgage pour le moment, non le Microsoft Lumia n’existe pas encore ou bien la Surface phone.

      on suivra l’actualité, mais ceux qui crient ou mettent des RIP Nokia, attendons que l’acquisition sois encore validée. Ca se trouve on aura un effet de surprise, mais j’ai peu espoir.

      Répondre
  • jibidi

    Au font, c’est pas aussi horrible que ca… Au moins c’est pas huawei qui rachète nokia ! Et Microsoft est pas très éloigné des idées de Nokia… J’espère juste qu’ils vont continuer de créer des nouveaux lumia

    Répondre
    • bandix400

      M$ est aux antipodes de Nokia ; j’en veux pour preuve qu’ils se sont débarassé de tous ce qu’ils développait avec l’open source lors de la mainn basse faite par la ptite Saloperie : QT, Symbian, Maemo/meego, et leurs contributions …

      Nokia n’est micro$oft compatible qu’après les 3 ans de sabordages systématique de leur taupe

      Répondre
  • Eric

    Je m’inquiète… quelqu’un a-t-il des nouvelles de la bête (pidriri) ? Vous savez c’est le coluche de chez Nokians qui disait que WP était mieux que symbian, que Nokia était sauvé par microsoft etc. On a bien ri, un message = une connerie Mais j’ai peur qu’il fasse une bétise avec la revente, il est surement en dépression…

    Répondre
    • Mickaël

      Un message une connerie, c’est le Thierry Moreau de Nokians, une phrase, une vanne foirée.

      Il doit se pendre avec le cable qui relie son Fatboy

      Répondre
      • Eric

        +10 « Il doit se pendre avec le cable qui relie son Fatboy » MDR 🙂

        Répondre
    • bandix400

      J’ai l’impression qu’il vient de changer 2 fois de pseudo pour continuer à évangéliser les réfractaires à la solution ‘Tout M$’ …

      Répondre
      • Eric

        Même réaction je pense que c’est quelqu’un qu’on connait déjà mais il a changé de pseudo, faudrait vérifier son adresse ip…

        Répondre
          • bandix400

            mais non , mais non, nous restons lucide, c’est tout …
            Nous étions lucide, nous sommes lucide et nous espérons rester lucide encore très longtemps !

  • CyrilKiller

    @ salomons : tu pues l’iConformiste toi !
    Sinon pour ma part je m’en doutais un peu, mais je vais attendre de voir ce que ca donne… Histoire de garder un peu espoir…

    Répondre
  • lechatkawa

    Vous parlez comme si Nokia était mort (RIP, Nokia est mort…), c’est ridicule.

    En attendant S. Elop a su redonner une nouvelle jeunesse à Nokia en choisissant Windows Phone. Appart pour les plus gros mordus qui ne changeront jamais d’avis, Symbian était bel et bien en fin de vie et n’intéressait plus, complètement dépasser par iOS et Android.

    Si Microsoft a investi dans la marque, c’est sûrement pour nous sortir quelque chose de bien, ils ont pas dépensé autant pour couler la marque, ils sont pas fous les gars.

    Répondre
    • Eric

      Bien sûr comme avec la tablette surface qui est un désastre commercial! C’est vrai que c’est de bons augures pour les smartphones microsoft…

      Répondre
      • JFB

        Bah, Eric au moins ils se donnent les moyens pour réussir. Ca n’arrange pas les Nokians purs et durs certes, mais du point de vue MS ils mettent le paquet.
        Bilan à (re)faire dans quelques mois. Pour le moment c’est clair que c’est un peu bof mais à terme ça pourrait prendre (bref, c’est le même discours que je faisais pour Nokia, avant d’être pris de court par ce rachat).

        Répondre
      • Vader_MIB

        Une petite nuance, ce sont les tablettes Windows RT qui foirent. La Surface Pro, on n’en entend pas parler, mais pour l’avoir, je peux dire qu’à part le poids supérieur aux autres tablettes 10 pouces, c’est du tout bon.

        Répondre
        • zboul

          je pense que la grosse erreur faite avec la RT c’est d’annoncer qu’un modèle PRO (bien mieux) arriverait qq mois plus tard…
          un peu comme présenter un L925 alors que le L1020 est leaké de partout….

          Répondre
      • lechatkawa

        Les tablettes Surface sont d’excellent produits, le problème de Microsoft n’est pas son matériel, ni son OS mais sa communication, ils ont de gros efforts à faire sur ce point, c’est pour ça que les tablettes Surface sont un échec.

        Répondre
    • @Sbaum90

      Nuance ils ont racheté la division téléphonie de Nokia, l’entreprise Nokia va continuer à exister et poursuivre sur son activité de logiciel (Here, etc) mais les smartphones sous Nokia c’est bel et bien terminé. (Cf The Verge)

      Répondre
      • Joejoe

        Ça me fait penser… Rien n’empêche Nokia de sortir de nouveaux téléphones d’ici à quelques temps (années), sur Jolla par exemple 🙂
        Evidemment, il faudra ne pas utiliser les propriétés intellectuelles qui seront sous le joug de Microsoft 😀

        Répondre
        • @Sbaum90

          Exactement ! Une fois que Sailfish sera rodé c’est à envisager

          Répondre
        • bandix400

          Enfin d’un autre coté que le directoire qui a reussi à couler Nokia ne se mele plus de téléphonie mobile … Je prefere Jolla en croissance que Jolla vampirisé par Nokia … Nokia c’est fini, et pis c’est finis … voila. Dans 15 ans quand un nouvel entrant voudra se faire une notoriété rapidement, un peu comme Triumph en moto qui a ressuscité juste pour des raisons commerciales.

          Répondre
  • Philou73

    J’espère que Microsoft va continuer d’appliquer la stratégie Nokia au téléphone et non la stratégie Microsoft (comme avec la Surface).

    J’ai l’espoir que ce rachat va faciliter les liens entre le software et le hardware mais que Microsoft laissera au ex-Nokia le choix de la stratégie commerciale (réactivité, créativité). J’espère aussi que cela va facilité la communication du groupe.

    Voyons la bouteille à moitié pleine : Microsoft aura plus d’impact pour imposer Windows Phone aux entreprises en remplacement de BBM que Nokia.

    Bref, j’espère que cela ne va pas gâcher le savoir faire Nokia.

    Répondre
    • bob

      …. mais bien sur ….
      comme on voit la facon dont windows phone decone totalement en milieu pro, et quel point bbry fonctionne bien, si les entreprise devrai migré, ca serai sous android, qui marche tout aussi bien que le bon feu windows mobile ….

      Répondre
      • zboul

        chez nous, les BB sont remplacés par des WP (Lumia en plus)…

        Répondre
  • JFB

    Et Nokia a été racheté par MS pour moins que Skype (8,5 MM de $)… ça la fout un peu mal.

    Répondre
    • Philou73

      Je sais pas ce qui est inclus dans le rachat mais il me semble qu’il ne comporte pas les brevets… Ce qui expliquerai le prix « bas ».

      Répondre
    • Vladimir

      C’est sûr qu’une entreprise qui valait 40 milliards d’Euros fin 2010, revendue 5 milliards et demi, ça donne le vertige. Et dire que la première tentative de rachat à 18 milliards (en 2011) a échoué.

      Ce qui me surprend, c’est que MS lâche Here, qui pourtant est fondamental, tant pour les smartphones que pour Bing. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps pour que Here dégage aussi.

      Répondre
  • Philou73

    La blague du jour ici : http://goo.gl/rJ9wCm

    « Nokia a raté les virages des appareils photos intégrés et des smartphones ».

    C’est sûr maintenant : le journalisme français s’est arrêté avec le 20ème siècle.

    OK pour les smartphones où le virage a été plus lent que d’autres avant les Lumia… Mais l’appareil photo ?? Mais mais… Mais qui est tu Olivier Truc ? Tu vis où ??

    Répondre
    • zebrevert

      J’ai mis un commentaire d’ailleurs.. il a été censuré..

      Répondre
    • Les journalistes sont nés avec des produits Apple dans les mains. On ne peut pas en leur vouloir. 🙁

      Répondre
  • mat

    C’etait a+ nokia, c’est adieu maintenant!!!

    Répondre
  • aemond

    Du tout bon pour les équipes Nokia Devices et ça promet un boost de WP très fort (ainsi que l’amélioration plus rapide de l’OS). L’esprit Nokia ne va pas mourir, et c’est un ex Microsoftee qui vous le dit.

    Répondre
    • bandix400

      !!! pidririri sort de ce corps !!!

      Répondre
  • redge

    Le malheur de Nokia téléphonie fera le bonheur de Jolla/OS Sailfish pour rester européen
    marre de la soupe américaine et asiatique 🙂

    Répondre
  • sad

    C’est pas grave une page se tourne mais, je ne regrette pas l’aventure avec mon lumia 800 et le futur 925 en 32 g (faut pas déconner ça sert à rien 16 g) et pour le fun ou collector le 1020. On verra bien ce que Microsoft ferra des restes de Nokia s’il garde la même qualité de fabrication et d’innovation. Nokia dans la téléphonie est mort et enterré. R.I.P

    Juste pour information Microsoft n’a racheté que les appareils, brevets et service de la téléphonie lié à Nokia. Nokia possède toujours NSN (Nokia Siemens Network) et Here pour les cartes d’ou la vente de 5 milliards d’euros. Microsoft rachète donc une partie des services Nokia et non pas la totalité, On ne peut donc pas comparer la vente de Nokia par rapport à Skype.

    Nokia abandonne ses téléphones au profit des infrastructures et des services de géolocalisation, on ne verra plus de téléphone Nokia où la totalité des ressources seront absorbés dans la branche de Microsoft

    Répondre
  • Didier67

    J’ai et j’avais toujours dit que la venue d’Elop chez Nokia était dans le but que Microsoft rachète Nokia.
    C’est pour ça, il y 2 ou 3 semaines je me suis posé la question suivante: A quand un nokia Asha sous WP?

    Répondre
  • @Sbaum90

    The Verge est très clair sur les modalités de l’accord : The « Asha » and « Lumia » trademarks will transfer to Redmond, but the « Nokia » mark will remain property of the Finnish company, and may only be used on featurephones under a 10-year license agreement. (Séries 30 et 40)

    Nokia reste donc une entreprise de logiciel/réseau et Microsoft ne pourra donc pas utiliser le nom Nokia pour les téléphones. Personne n’en parle encore mais c’est une réalité les smartphones Nokia c’est terminé 🙁

    Répondre
  • Max

    Même si je m’y attendais un peu, ça me fait mal au coeur de voir la marque Nokia disparaitre comme constructeur de téléphones… 🙁 Je pense que MS a fait une grosse connerie en ne rachetant pas les droits d’utiliser la marque Nokia, car cette marque a une identité forte auprès du grand public et les gens achetaient + un Nokia qu’un Windows Phone, je ne suis pas sûr que les Lumia vendus sous la marque MS aient beaucoup de succès: à mon avis il va y avoir une grosse baisse des ventes des Lumia le jour où la marque Nokia sera remplacée par MS sur les prochains modèles! :/ Les gens achetaient Nokia pour son image de robustesse et de qualité, c’est principalement ce qui les poussaient à prendre un Nokia plutôt qu’un Samsoule ou HTC. La marque Nokia disparaissant, je souhaite bon courage à MS pour vendre des Lumia!

    Quand à Nokia qui se concentre sur les activités genre Here, ils ont intérêts à très vite améliorer leur système de navigation qui actuellement est totalement merdique et qui propose des itinéraires farfelus et bien en dessous des autres systèmes GPS, car sinon ils vont vite couler! :s

    Répondre
  • Panther42

    :'( et j’espère que Microsoft continue la stratégie à la Nokia

    Répondre
  • Piers75

    Triste nouvelle que cette disparition de Nokia du paysage de la téléphonie mobile !
    Mais bon, cet épilogue était prévisible dès l’arrivée d’Elop à la tête de l’entreprise.
    En effet, il y a eu suffisamment de signes avant-coureur pour laisser deviner cette fin.
    Transfuge de chez Microsoft, il a tout naturellement fait table rase du parc d’OS Nokia pour, certes, panser les plaies mais surtout développer une marque en partenariat avec Microsoft (Lumia) et privilégier l’OS Microsoft (WP8). Si certains pouvaient y voir un signe de salut de Nokia, c’est surtout Microsoft qui en a récupéré les lauriers. Et cela se ressent aujourd’hui hui vu la stratégie d’Elop qui a réussi à imposer la marque Lumia sur le marché des smartphones, au détriment de la marque Nokia. Car ne m’oublions pas, chez un opérateur de téléphonie mobile, le Nokia Lumia (peu importé son nom) est avant tout présenté comme le Lumia, Nokia ne figurant plus que sur le smartphone.
    Du coup, il devenait évident que la marque Nokia allait finalement être évincée pour favoriser le développement de la marque Lumia. Et le rachat de Nokia par Microsoft n’était que la finalité de cette politique.
    Résultat, le nom Lumia va perdurer sur les smartphones, là où le nom Nokia va disparaître. C’est pour cela que Microsoft conserve et récupère l’exploitation du nom de la marque Lumia, parce qu’ils ont tout intérêt à le faire puisque le plus gros du travail a été fait par Elop en amont. Créer, développer et imposer une marque est la chose la plus difficile à faire à l’heure actuelle, surtout sur un marché aussi concurrentiel que la téléphonie mobile vu le nombre d’intervenants. En faisant cela, Microsoft assure ainsi la pérennité de son OS avec un smartphone flagship qui a réussi à l’imposer aux yeux du monde. Si Elop s’est donné autant de mal pour Lumia et WP8, et in extenso pour Microsoft, ce n’était certainement pas pour rien !
    C’est pour cela, malheureusement, que nous pouvons tous effectivement dire aujourd’hui : RIP Nokia !
    Que va devenir Nokia dorénavant ? C’est bien là le plus triste. La marque va juste disparaître du circuit pour ne plus devenir qu’un nom, apparaissant occasionnellement sur une application pour smartphone !

    Répondre
  • Eric

    Certains commentaires me font encore sourire. Il est très simple de savoir comment microsoft peut percer dans la téléphonie avec la technologie Nokia.

    Microsoft à fait des produits très bien mais réfléchissez 2 secondes, quel est le point commun entre les échecs tablettes, Nokia, et des critiques sur les PC. Quel est le point commun?

    Tous les échecs de microsoft ont une cause : WP8 Personne ne veut des tuiles, c’est un fait, c’est un constat indiscutable. Quoi que vous disiez pour faire passer la pilule.

    Alors maintenant c’est une occasion pour microsoft de repartir sur des bases saines avec WP9 et une toute nouvelle conception d’un OS comme il sait le faire.

    Et comme ils sont moins con que chez nokia, je pense que ca se discute déjà en coulisse…

    Répondre
    • trokpa

      Je ne pense pas que les gens ne veuillent pas des tuiles. Cette interface a son identité. Quand tu vois un Android, Iphone et Windows Phone l’un à coté de l’autre, le Windows Phone se dégage tout de suite avec une interface différente. Ils ont mélangé les icones et les widgets pour en faire des tuiles, ce qui est assez efficace dans l’utilisation du téléphone. Je fais partie de ceux qui ne voient que par cette interface.
      Mais sa différence est aussi son point faible pour l’utilisateur qui perd ses repaires visuels. Alors que faut il faire ? Copier Android et IOS avec des interfaces vieillottes ?
      Et si IOS 7 et ses couleurs flashies étaient le premier levier pour faire adopter l’interface Métro ?

      Répondre
      • Eric

        Mais si ils ne veulent pas des tuiles, ils veulent des fonds d’écran avec la photo de leurs gosses, femme ou leur belle mère, quoi que… C’est ce que dans la plupart des cas on m’a répondu, un écran personnalisable. Avec les tuiles que dalle!

        Répondre
        • JFB

          Eric, pour ça s’est simple: tu choisis une photo en papier peint et tu la vois chaque fois que tu allumes ton écran.
          En plus, si tu épingles ton dossier photos sur l’écran d’acceuil du téléphone en mode « grande tuile », alors tu vois alors défiler tes photos favorites (dont éventuellement celle de ta belle-mère… ou pas) en mode dynamique. C’est vraiment sympa. Sans parler des tuiles animées avec les photos de tes contacts qui donnent un bel effet aussi.
          Réduire l’interface WP à de simples carrés ne reflète pas la réalité des choses ni les possibilités de personnalisation qui sont bien réelles.
          Entre l’écran du Lumia de mon épouse et le mien, on peinerait presque à penser qu’il s’agit du même OS.

          Répondre
          • Eric

            Oui je sais mais ca n’a strictement rien à voir c’est minuscule, avec la personnalisation d’autres OS ou une même ohoto en diaporama sur 3 écran d’accueil différent. Tu as essayé la personnalisation symbian? La tu peux dire qu’aucun téléphone n’est pareil, vu le nombre de thème dispo.

        • Philou73

          Moi, je trouve ça bien les tuiles. Et honnêtement, j’ai pas de souvenir de critique sur mon écran d’accueil…

          Répondre
        • Tu as fait des études pour savoir ce que les gens veulent ?
          Selon les sondages, l’interface WP séduit de plus en plus… arrête de dire des bêtises. Ce qui ne fait pas acheter les WP c’est principalement les vendeurs en boutique…

          Répondre
          • Eric

            Pas besoin de faire d’étud, ou plutôt la meilleur preuve est l’échec de la tablette surface qui est rejeté à cause de WP8. Oui les vendeurs de téléphonie ,’aiment pas WP et oui tous les journalistes informatique ont descendu windows 8 en flèche. C’est la meilleur preuve du monde. si tu te mets pas la presse dans la poche tu as perdu et là dés le début c’était plié.

          • Bruno

            Selon la formulation de la question, on fait dire ce que l’on veut aux résultats d’un sondage…

      • bandix400

        sauf que les tuiles, c’est moche mais pratique en 2*4 taille unique, mais c’est carrément imbitable en 8*8 et 3 tailles ; regarde la pub orange : l’écran du lumia est carrément devenu bordélique ! Et ce fouillis defile de dans le sens de la longueur : on en vient même à regretter les bureaux aérés d’android (ou de symbian, maemo).

        Répondre
    • Thierry

      Malheureusement pour toi Microsoft gagne des parts de marché avec leurs tuiles.
      Bizarrement, tous les « retissants » à qui j’ai prêté mon 920 ont étés agréablement surpris en découvrant une façon simple et efficace d’utiliser un smartphone.

      Après il en faut pour tous les goûts. Si ce que fait Microsoft ne te convient pas, tu peux te tourner vers Android, Apple ou encore BlackBerry.

      Répondre
        • Thierry

          Au 11/02/2011 Microsoft cumulait Windows Mobile (base bien installée) _et_ Windows Phone (tout neuf).

          Depuis, Windows Mobile est mort… avec pertes et fracas.
          Puis il y a eu le coup de massue Windows Phone 7, avec les mobiles pas upgradables.

          Malgré ça, qu’est-ce qu’on constate ?
          – 2nd trimestre 2012 : 3,1% des ventes
          – 2nd trimestre 2013 : 3,7% des ventes

          C’est pas terrible, certes, mais ça grimpe… tranquillement.
          Après, tu peux remonter à 2004 si tu veux, quand Windows Mobile avait 25% de part de marché mais on ne parle pas vraiment des mêmes produits 😉

          Répondre
      • Eric

        Apple c’est fait j’ai un ipad 3 et oui j’aime pas les tuiles et on est plusieurs millions dans le monde a ne pas aimer.

        Répondre
        • Thierry

          … et plusieurs millions apprecient.
          Tout comme plusieurs millions aiment iOS et d’autres millions n’aiment pas. Ça marche aussi avec Android, la mayonnaise, la montagne, les chinchillas, les pièces d’1 centime, la géométrie, les dessins-animés, etc.

          T’aimes pas et alors ? J’apprécie et alors ?

          Répondre
    • zboul

      ce sont les tuiles qui ont convertit ma belle soeur qui migrera d’un galaxy à un lumia prochainement…
      et elle est loin d’être la seule dans mon entourage plus ou moins proche dans ce cas là…
      même si tu ne l’admettras pas, les tuiles plaisent… faut juste faire « l’effort » de s’y intéresser plutôt que de juste dire « bouh c’est moche tous ces carrés »…

      Répondre
      • Vladimir

        Elle n’est peut-être pas la seule à aimer les tuiles, mais force est de constater que ça ne fait pas l’unanimité ; en tout cas, je n’ai pas vu de foules camper devant un Microsoft/Nokia Store pour être le premier à acheter un Lumia.

        Je n’ai pas vu non plus d’utilisateurs d’Android et d’iOS écrire massivement à Google ou à Apple pour réclamer des tuiles.

        Juste, à titre de comparaison, les clients de LG ont réclamé à la compagnie un smartphone équipé de stabilisation optique (suite à la sortie du Lumia 920), et l’ont obtenu.

        WP aurait pu marquer des points si Microsoft avait proposé un mode « classic », à l’instar de ce qu’ils font sur Windows depuis XP.

        Ainsi, ceux qui sont allergiques aux tuiles peuvent auraient pu se rabattre et attendre patiemment que l’environnement Zune (musique, et autres médias…) soit à la hauteur d’iTunes.

        Répondre
  • Et oui Julie , c’est fini ,la belle histoire de Nokia et de la téléphonie !

    Elop a bien travaillé , la TAUPE a fait du bon boulot ,
    certains le qualifient de LOUP aux grandes dents ! Mais c’est aussi un TROJAN !
    Et bientôt successeur de Ballmer .

    Dans un autre article , j’ai trouvé ce commentaire :
    «  » Oui, en fait Elop n’est pas viré, il est transféré (avec beaucoup d’autres de la branche téléphonie de Nokia) chez MS. «  »
    En réalité , il n’a jamais quitté MS ….
    Les Américains vont être les maitres des principaux OS Mobile , et des écoutes clandestines ; C’ est la continuation du plan PRISM !

    Répondre
    • cafard

      +1
      C’est ce que je disais plus haut. Les ricains ont maintenant la main mise sur la téléphonie mobile mondiale… C’est pas avec Jolla et Cie qu’il va y avoir contrepoids…

      Répondre
    • J ‘ avais oublier un autre qualificatif qui revient dans les com. de cet article :
      TRAITRE !

      Répondre
  • jimmy

    Mais arrêté tous c’est la meilleur nouvelle depuis très longtemps pour les fans de Nokia et pour les Lumnia, car avec la démission du PDG de Microsoft et ce rachat, sa serra surment et certainement le PDG de Nokia Mr. Elop.. le patron de Microsoft. C’est une excellente nouvelle. Il se plaignait il y a a peut près 1 ou 2 mois que Windows phone 8 ne se développer pas assez vite et que les faible ventes des Lumnias était dû a un manque d’applications star ( Facebook, Youtube, Instagram.. ).
    C’est donc exelent signe si c’est Mr. Elop qui dirigera microsoft, nous aurons des mis a jour importante et non pas mineure, nous aurons plus d’application connu, et le service serra amélioré ( exemple les applis Nokia qui sont d’excellente qualité..) de plus je pense que les tablettes Windows sortirons très certainement sous la marque Nokia donc elles serons de très bonne qualité ( exit surface ) avec un Windows 8 qui serra lui aussi améliorer par les équipes de Nokia et Windows ENSEMBLE.
    DONC excellente nouvelle pour Nokia comme pour microsoft, c’est génial, vous avez raison si vous vouliez acheté les Lumnia 1020.. d’attendre car les Smartphones et les tablettes qui sortiront 2014 – 2015 serrons génial. TROP PRESSÉ.
    Puis on espère le même succè que Apple quand steeve J. et revenu.

    Répondre
    • Ton optimiste est assez incroyable… attentons, nous verrons bien ce qu’il se passera…

      Répondre
    • Jérôme

      Euh Jimmy, c’est de l’ironie j’espère?
      Parce que sinon ça craint pour toi.
      Et puis on dit LUMIA pas LUMNIA.

      Répondre
  • un fan de nokia

    Sincères condoléances, Nokians… Je suis vraiment désolé que vous preniez les choses ainsi. Ce sont des choses qui arrivent, tôt au tard. Jolla est là pour ceux qui aimaient surtout la philosophie de Nokia et va sûrement avoir du succès, d’après les commentaires que j’ai pu lire ici. J’espère que vous m’excuserez, mais, pour ma part, je trouve que se rachat est une bonne chose, tant pour Nokia que pour Microsoft.

    Répondre
    • Dire que c’est une bonne chose , c’est encourager les TROJAN !
      Peut être en es tu ?

      Répondre
      • un fan de nokia

        Qu’appelles-tu TROJAN, ou plutôt qui… Elop? Je suis un pro-Microsoft, comme il y a des pro-Apple et des pro-Androïd. Je fais partie de ceux qui ont Switché parce que Windows Phone équipe des terminaux Nokia. Ce n’est pas pour autant que je voulait que M$ rachète Nokia. Mais ce rachat est une bonne chose parce que Microsoft à énormément de fond qui, avec les technologies qui ont été développées par Nokia et le savoir faire des équipe de Nokia, vont permettre de développer des Smartphones de grande qualité et très bien équipés ET aussi de les promouvoir avec des campagnes publicitaires.

        Répondre
        • bandix400

          on disait la même chose de Nokia, il y a juste 4ans … Et puis Nokia a raté un virage (alors qu’il avait le matos : N770/N810) …
          Le monde du PC se meurt tout aussi surement que celui du dumbphone, et M$ a encore raté un virage (d’un autre coté il les a tous raté) : pourra-t-il encore longtemps racheter les entreprises qui l’ont pris de vitesse ? rien n’est moins sur !

          Répondre
          • un fan de nokia

            Là, je ne suis pas tout à fait d’accord, si Microsoft avait « raté tous ses virages », il ne serait pas là où il est actuellement. Quand à l’avenir, à moins d’avoir un don surnaturel, wait and see!

          • bandix400

            @fan

            rapidement et de maniere non exhaustive:
            – l’OS (rachat de Quick and Dirty OD- QDOS) : copie de CPM,
            – le tableur copie de visicalc,
            – la base de données : rachat de foxbase (office), licences Sybase (IIS),
            – fs compressé : rachet du leader,
            – interface graphique : copie d’Apple,
            – MSN : copie de ICQ, CUCmee, etc
            – skype : rachat
            – Win NT : rachat du concepteur de VMS : clone de VMS (VMS+111-WNT),
            – multitache : copie d’OS/2,
            – vente de Xenix (Unix sur intel) à SCO,
            – internet explorer (rachat d’un clone de Mosaic),
            – réseau : sortie en catastrophe de W3.11
            – FS non fragmenté : on attend toujours,
            – bing : copie de Google,
            – Bing Map : copie de Google,
            – m$ mail : copie de gmail,
            – skydrive : copie d’apple, amazon et quelques indépendants
            – zun/kin : rachat de Danger, DangerOS
            – silverlight : copie de flash
            – direct-truc : copie de java
            – directx3 : copie d’OpenGL
            – terminal desktop : rachat d’une mauvaise copie (française) de X11RIII
            etc, etc …
            juste de mémoire, sans recherche !

            C’est ça le leader de l’informatique mondiale : une boite qui copie ou rachète ce qui marche, qui se plante généralement sur ses propres activités (zun, kin, Surface RT, etc), et qui coule ses concurrents par la technique rodée depuis le début du vaporware ou du FUD, se faisant du cash grâce a la taxe PC.
            Sauf que le vaporware en mobilité, ça ne marche pas : les gens, enfin ceux qui achètent pour de vrai, veulent réellement les applis ou fonctionnalités, pas la promesse qu’un jour ça arrivera, peut-être !

          • Vladimir

            En fait, nous sommes un peu durs avec MS, c’est vrai… il y a un secteur sur lequel MS innove, et fait preuve de créativité : celui de fourrer profondément ses clients et/ou partenaires.

      • Du calme, tout le monde a le droit d’avoir sa propre opinion…

        Répondre
    • Alain Pie

      Eh le fan de Nokia, tu n’as pas compris que Nokia c’était fini (en ce qui concerne les smartphones) ?
      Qu’à partir de janvier il n’y aura plus que des Lumias !?

      Répondre
      • un fan de nokia

        Bien sûr que si, le fan d’Androïd. Avant d’être un fan de Nokia, je suis un fan de M$ et comme je viens de l’écrire, j’ai Switché parce que les Nokia(Lumia) étaient équipés de WP.

        Répondre
        • Alain Pie

          Alors que veux-tu dire « ce rachat est une bonne chose pour Nokia » ????
          C’est une bonne chose pour Nokia qu’il disparaisse du monde de la téléphonie après avoir été vampirisé par M$ ?
          Donc Oeil aurait raison, tu serais un TROJAN !!! Il suffit de l’assumer maintenant…
          Et ton pseudo est une tromperie, une escroquerie même…si tu te réjouis de la mort de Nokia, une bonne chose dis-tu…

          Répondre
          • un fan de nokia

            Quand je considère l’entreprise Nokia, je considère l’ensemble de l’entreprise et c’est une bonne chose pour cette entreprise de revendre cette division. Nokia vient de « gagner » plus de 5 Milliards d’Euro et explose en bourse donc c’est une bonne chose, du moins à court terme pour cette entreprise. Par contre, j’en convient, beaucoup de Nokians sont déçus par ce rachat, et je suis désolé et même triste pour eux. Comme Julie l’explique dans l’article, Nokia c’est déjà séparé de divisions qui l’entrainaient vers le bas. Il faut garder à l’esprit que Nokia est une entreprise et non une association sans but lucratif. C’est une dynamique économique et c’est comme ça, nous ne pouvons rien y changer. Malgré tout, Nokia continue, avec ses autres division et, qui sait, investira peut-être dans d’autres domaines.

          • un fan de nokia

            1) Mon pseudo n’est pas une tromperie, je suis un fan de la société Nokia (et pas que d’une de leurs divisions).
            2) Nokia n’est pas mort. Bien au contraire, Nokia s’est juste séparé d’une division qui ne lui était pas bénéfique sur un plan financier. Nokia est toujours bien présent avec, entre autres, NSN qui est sa division la plus lucrative.
            3) Je ne me réjouirais pas si Nokia venait à passer l’arme à gauche!

            Nokia à besoin de faire des bénéfices, des profits, comme toute société et c’est comme ça, ça ne changera pas.

        • diffeow

          « Avant d’être un fan de Nokia, je suis un fan de M$  » : On comprend pourquoi le rachat t’arrange alors 😉

          Répondre
    • bandix400

      !!! pidiriri sort de ce nouveau corps !!!!

      va falloir un maître exorciste, là !

      Répondre
      • un fan de nokia

        Mais qui est donc pidiriri?

        Répondre
        • Pidridri c’est LE fan de Windows Phone…au même titre que Bruno est LE trolleur du blog (Bob, je ne t’oublie pas, tu es aussi un beau trolleur ^^ )

          Répondre
          • un fan de nokia

            Ah! Merci de m’éclairer Julie 🙂 Dans ce cas, Bandix400, l’exorcisme ne donnera rien, je suis un fan de Microsoft depuis des années… Et fan de la branche « téléphones » de Nokia depuis que WP équipe certains de leurs Smartphone (j’étais déjà fan de la société avant ce changement, mais pas tellement de leurs téléphones).

          • Bruno

            Sérieux ? C’est moi le trolleur du site ? Je ne pensais pas…

            Je gagne quoi ?

          • un fan de nokia

            Visiblement, Bandix400 aime bien Troller aussi! 🙂

          • Oui, il a un petit groupe de joyeux trolleurs qui s’amusent bien sur le blog

          • un fan de nokia

            @Bruno, Une Surface RT, mais tu dois t’adresser à Microsoft pour récupérer ton gain! 😉

        • Bruno

          Une Surface RT ??

          Et pourquoi pas un Microsoft Kin ? Ou un Microsoft Zune ?

          On est sur un blog Nokia, enfin on était 🙂

          Bruno
          Elu official Trolleur de Nokians en 2013 par Julie

          Répondre
          • un fan de nokia

            C’était de l’humour… Enfin bon…

        • Bruno

          J’avais compris que c’était de l’humour 🙂

          Répondre
  • jimmy

    Android c’est du brin et Symbian aussi.
    Windows 8 reste le logiciel le plus performant de cette période et Windows phone pareil. ( peu de gens le savent, l’influence de la pomme sur des moutons en est sans doute la cause ;), et parce que des gens bête n’accepte pas le changement et l’inconnu, et aimerais reste sous Windows XP toute leurs vie. Juste connerie -.-‘, pathétique )
    Vive Windows, vive Nokia, vive le futur …

    Répondre
    • un fan de nokia

      +1! Complètement d’accord avec toi!

      Répondre
      • bandix400

        t’es d’accord avec toi et tu partages ton avis avec toi même : c’est rassurant !

        Répondre
        • un fan de nokia

          Excuses-moi, mais fait un peu attention et tu comprendra que je suis d’accord avec le commentaire(surtout la première phrase, en fait) de jimmy (juste celui-là, hein!).

          Répondre
          • bandix400

            Pidiriri ! Sorts de ces deux corps !!!!

    • Alain Pie

      Pourquoi les fans de M$ et WP sont agressifs comme ça ???
      Parce qu’ils manquent de confiance et de sérénité.
      Ils ne croient pas à ce qu’ils affirment!

      Répondre
      • un fan de nokia

        Regardes comment tu commente, avant de proférer de telles allégations! Les fans de Androïd et Apple sont nettement plus « agressifs », comme tu dis.

        Répondre
        • Eric

          Oui c’est de l’agressivité car ca veut dire que plus de 90% des gens sont bêtes ne pas avoir choisi WP. Non mais franchement ce qui se passe on vous l’avait dit et vous ramenez votre fraise.

          Répondre
          • jimmy

            et oui malheureusement pour ces 90 %, je le pense car quand on voit que pleins de gens se plaignent du départ du bouton démarrer sous windows 8 c’est énervant ( il ne servait pas à grand chose avant je ne remarque même pas la perte ). En + que les gens ne veulent même pas essayer windows 8 car c’est carrément différent alors que sa à changer pour être au top je trouve encore plus énervant mais microsoft persiste et t’en mieux alors que apple stagne niveaux logiciel depuis plusieurs années mais avec la pub les design ect.. les gens continue d’acheter. Mdr sur ces acheteurs :p. Ouverture d’esprit au mieux de faire comme son voisin. et pis c’est que du logiciel et du matérielle informatique, il y à d’autres choses plus importante mais trouve sa dommage pour microsoft alors que je suis totalement conquis par windows 8 et windows phone 8.

          • un fan de nokia

            @jimmy , petite parenthèse : le bouton démarrer sera de retour sous 8.1

          • jimmy

            je suis au courant mais sa reste pour séduire toute les personne qui critiquer se  » manque  » ( -.-‘ ), mais comme tu pourra le voir sur les critique de windows 8.1 il n’a aucun intérêt car c’est soit pour retourner sur les tuiles soit pour voir les applis utilisées précédemment. Nan mais de toute façon je suis convaincue que les gens trouverons d’autres chose a critiquer pour ne pas l’utiliser. ( même si bien sur windows 8 n’est pas parfait comme tous les OS mais pour s’améliorer il a besoin d’utilisateurs )

          • jimmy

            Bien si au contraire Nokia continuera de crée des Smartphone. Son activité va même s’accéléré. tu pense que Windows rachète Nokia pour vendre plus de sandwich ? attend c’est pas sérieux, ils ont été racheté pour leur secteur d’activité le Smartphone et le téléphone et Mr.Elop le PDG de nokia serra le PDG de Microsoft car M. Balmer a posté sa démission depuis 1 semaine. C’est clair comme sa ? et nokia serra encore plus fort avec la puissance du groupe Microsoft. C’est une décision stratégique pour les 2 entreprises sur l’avenir ..

          • un fan de nokia

            Je suis calme, ne t’inquiète pas… J’évoque simplement mon avis. Et je suis désolé si tu as perçu de l’agressivité dans mes propos car ce n’était pas voulu.

          • Nicolas1370

            N’y Nokia N’y WP 8 sont mort au contraire il fond que progressé … Les pourcentage le dise les vente aussi.

          • Alain Pie

            Nokia ne fabriquera plus de smartphones…donc Nokia ne vendra plus de smartphones…CQFD !
            C’est plus clair comme ça ???

          • jimmy

            Bien si au contraire Nokia continuera de crée des Smartphone. Son activité va même s’accéléré. tu pense que Windows rachète Nokia pour vendre plus de sandwich ? attend c’est pas sérieux, ils ont été racheté pour leur secteur d’activité le Smartphone et le téléphone et Mr.Elop le PDG de nokia serra le PDG de Microsoft car M. Balmer a posté sa démission depuis 1 semaine. C’est clair comme sa ? et nokia serra encore plus fort avec la puissance du groupe Microsoft. C’est une décision stratégique pour les 2 entreprises sur l’avenir ..

          • Alain Pie

            Excuse-moi jimmy mais c’est quoi ton QI déjà ?

          • jimmy

            le QI ? pourquoi le QI ? euh je comprend pas j’essaie juste de comprendre la stratégie des deux entreprises, et vous je ne sais pas pourquoi NOKIA MORT bla bla bla … Mais quesque tu en sait, tu serra plus heureux si il ne serrons pas la ? non, alors pourquoi donnais ton avis sans aucun sens sur un site nokians. Nokia et loin d’être mort. tu verra, mais apparement comme monsieur sait tout sur la direction des entreprise et de l’économie.
            Nokia serra encore plus présent.
            mais donne moi tes arguments qu’on en discute. sa peut être interessant.

          • Alain Pie

            J’ai bien vu Jimmy que tu ne comprenais pas…d’où ma question….Relis bien le post de Julie… ça t’aidera…

          • jimmy

            julie doit mexpliquer comment va marché nokia et Microsoft ?
            et c’est moi qui est un probléme de QI ? julie nous ne voulons rien savoir de toi – normal

          • @Sbaum90

            Il est clairement dit ici : http://press.nokia.com/2013/09/03/nokia-to-sell-devices-services-business-to-microsoft-in-eur-5-44-billion-all-cash-transaction/

            Que Microsoft a racheté l’unité téléphonie de Nokia soit les brevets, le savoir faire, le personnel mais MS n’a pas racheté toute l’entreprise Nokia. Nokia va donc rester une entreprise indépendante mais qui ne fera plus de téléphones et poursuivre son activité sur les logiciels comme « Here » Microsoft vendra ses téléphones sous le nom de Microsoft Lumia.

          • Elwesse

            Je rêve ou Julie est obligé de faire le gendarme. Je sais bien que c’est la rentrée mais là on se croirait à la récréation d’une maternelle avec ces chamailleries. Aller les gens un peu de sérieux près de 400 commentaires avec plus des 3/4 qui n’ont rien avoir avec le sujet.
            Courage Julie.

          • Alain Pie

            Ne reprochez pas aux trolleurs de faire le boulot des modérateurs qui auraient du expliquer du haut de leur autorité la réalité des faits à certains cerveaux lents.

      • zboul

        ne mettez pas tout le monde dans le même panier… sinon je pourrais également dire que les fans du robot vert ont un manque de confiance en eux pour avoir besoin de jouer au concours de la plus grosse sur des blogs qui ne sont pas destinés à leur OS…
        mais je pourrais, juste… je ne le dis pas :-p

        Répondre
        • Alain Pie

          Pas de fan attitude… Rien ne ressemble plus à Android que Symbian d’où je viens…d’où ma présence ici…qu’il faudrait justifier… Tiens donc…il y aurait des présences qui dérangent…
          Et puis Androïd et Google face à M$………aujourd’hui le combat est trop inégal…la faiblesse a choisi son camp…

          Répondre
  • PkmlH

    Suis également secoué par cette annonce. J’ai l’impression que Microsoft essaye de créer autour de lui un écosystème à la Apple. Il aura son OS et le matériel qui va avec. Et cerise sur le gâteau le savoir-faire de Nokia. Pour l’heure, et quoique très attaché à Nokia, je ne suis pas trop inquiet et j’attends de voir ce que l’avenir nous réservera.

    Répondre
  • Nicolas1370

    Dégouté, effectivement réveil bizarre.. News Bizarre … Mes ou va l Europe …. J’espère juste que les prochains qui seront fait par l’équipe Nokia seront estampillé Nokia !!! Car c du Nokia que je veux avec du Carl Zeiss.. 🙂

    Et Nokians Perdurera !!!

    … Sniff 🙁 C le Bad Sa était trop rapide vendre quand Nokia remonte est surtout na pas garder se nom Nokia qui sonne si bien a l oreille !!! Quand on entend Nokia on entend qualité !!! Donc oui pour le rachat et pour les fonds Microsoft qui sont parfait pour la suite, mes pas ok pour la disparition du nom Nokia comme marque pour les téléphone………………………………………….. …….!!!

    Répondre
  • Un_Déçu

    Nokia nous à mené de deception en deception, et ce depuis l’annoncement de la fin de Meego.
    Un des meilleurs OS mobile qui soit (à mon avis), il avait tout pour réussir: une association entre Intel et Nokia, un environnement Linux; rendant le développement simple et surtout très documenté par des années d’Open Source, il aurait dû être le remplaçant direct de Symbian.

    Mais quelques mois après sa sortie, comme pour en dissuader l’intêret grimpant, Nokia annonce l’abandont de Meego. Et ce afin de se focaliser sur du Windows Phone, qui après tout était bien paufinné depuis la 8 éme version.

    Je sais bien que Jolla tente de prendre la releve du N9, mais après avoir vécu l’abondon progressif du N900 puis le N9, je ne suis pas sûr d’avoir envie de reessayer l’aventure, Nokia n’a pas réussi a fournir des mis-a-jour suffisement longtemps, pourquoi Jolla y arriverait mieux?

    J’espere très sincerement que cette « vente » sera aussi bénéfique que l’a été la vente (peu après Meego) de Qt

    Répondre
    • bandix400

      paske ce sera le fond de commerce de Jolla, alors que ce n’était plus celui de Nokia$oft.

      Répondre
  • Cupraddict

    Je vous l’avais dit…enfin ON vous l’avait dit, donc pleurez pas maintenant, nous on ne pleure plu depuis longtemps, on sourit car Jolla arrive à grand pas et on va retroucer cet esprit qu’on aime tant.

    @Un déçu : Tout simplement parce que Jolla n’a pas microsoft derrière son dos, si le N9 n’a pas été mis à jour suffisement c’est à cause de ça, faut pas se leurrer, s’ils avaient supporté vraiment le N9 et MeeGo windows phone serai probablement aujourd’hui un souvenir.

    Répondre
  • Eric

    Quel point commun entre les lumias et le 808 ? 73h chez l’un c’est la durée du rechargement :-), chez l’autre c’est l’autonomie de la batterie.

    Allez je vous ai fait une capture d’écran pour le prouver, 73 h sans recharger:

    http://img4.hostingpics.net/pics/729919Scr000027.jpg

    Et pourtant je l’ai pas mal utilisé. C’était ça Nokia, oui c’était….

    Répondre
    • Alain Pie

      Eric,
      Allez avoue : tu t’en sers pas de ton 808, tu fais que l’admirer… 😉

      Répondre
      • Eric

        + 1 en fait il est dans le coffre, mais je ne donnerai pas la combinaison 🙂

        Répondre
    • jimmy

      et Eric ta pas autres chose a faire que poster des commentaires de haine sur le sujet à chaque personne qui poste son avis, vas y c’est bon laisse tomber occupe toi de tes gosses de ta ferme ou quoi mais oublie le topic on ta assez entendu -.-‘ .

      Répondre
      • Eric

        Mais oui jimmy je te fais un gros bisou. Je sais que tu as la haine de tant d’autonomie, mais je te pardonne, je crois que c’est écrit dans la bible quelque part. C’est terrible la colère 🙂

        Répondre
        • jimmy

          et je crois que sa n’a pas d’intérêt et que ton autonomie en s’en fou ROYAL. 😐 Mdr
          S’énervé sur un forum pour parlé de nokia ? Humm Humm intéressant … Essaie de revoir tes préoccupations parce que la sa m’inquiète, ton autonomie de ton téléphone ne va pas m’empêché de dormir je te RASSURE. je voulais juste donné mon avis en passant sur le site mais la sa m’interpelle l’intensité des discussions ……

          Répondre
          • Eric

            Et il restait 7% de batterie… C’est beau hein jimmy, moi j’ai les larmes aux yeux, snif, séquence émotion. Bon allez va boire un coca light pour te faire passer la pilule et passons a autre chose. Maintenant que W8 est reconnu comme raté par les journalistes informatique du monde entier vive windows 9.

          • STOP les gars. On n’est pas là pour s’engueuler. Eric, arrête de poster des conneries qui n’ont rien à voir STP, Twitter est fait pour ça et on se fera un plaisir de te RT si tu nous cites 😉

      • Alain Pie

        Jimmy, Eric a raison…
        Ne gâche pas ta joie en ce grand jour pour M$ par une futile colère contre un pauvre demeuré amateur de Symbian…
        Crois-tu vraiment qu’il en vaille la peine…
        Impressionnante autonomie ceci dit !

        Répondre
    • jimmy

      ? … d’accord
      moi ils m’ont rien fait Microsoft, :O apparemment je suis un chanceux.
      pourquoi t’en de haine Eric ?
      tu n’arrive pas a communiquer avec un téléphone qui fontionne avec le logiciel Microsoft, mais c’est pas de leur faute tu sais, tu ne comprend pas pourquoi ? mais parce que personne ne veut communiquer avec toi ( peut être )

      Répondre
      • Eric

        Oui je sais tu l’as déjà dit les gens sont bêtes car ils ne prennent pas WP, donc on est 90% bête. En disant ca tu passes pour un terrible abruti, puisque les chiffres de vente donne raison au 90% qui n’achètent pas WP. C’est pour cela que je te dis va boire un coca light qui te fera peut être découvrir les chiffres de vente sait on jamais.. Allez un p’tit effort jimmy et tu verra que c’est android pas WP en haut de l’affiche.

        Répondre
    • AGP

      Je suis également un grand fan de mon 808 et je ne suis jamais parvenu à avoir une aussi grande autonomie… Ah si !! Lorsque je suis à l’étranger et que je n’ai donc pas de synchro de mes mails, de Twitter à consulter ou de site web à consulter…

      Donc Eric, arrête un peu de nous enfumer car pour tenir 70h il faudrait une consommation moyenne de 20mAh maximum, ce qui est extrêmement compliqué à atteindre ne serait-ce que lorsque l’écran est allumé : j’imagine donc que tu n’utilises pas ton smartphone 🙂 Ou en tous cas, pas comme ton 808 le mériterait, et donc sans utiliser toutes les fonctionnalités que tu aimes mettre en avant (usb on th go, émetteur fm, sortie hdmi et compagnie…)

      Répondre
      • Eric

        C’est toi qui ne l’utilise pas bien ou tu ne paramêtres pas suffisamment nokia situation. Avec nokia belle extra j’ai 2 écrans d’accueil. Comme je cours environ 1h30 chaque jour avec le mp3 avec casque bluetooth donc ca fait environ 3 heure. En intérieur il est réglé pour que la luminosité de l’écran soit faible.

        Environ 1 fois par semaine je tiens 72 heures, sinon même avec internet, le wifi etc. jamais moins de 48. Et j’utilise myexplorer ce qui fait que je connecte jamais au pc.

        Normalement le 808 peut tenir 50h facile quand tout est bien paramétré avec les bonnes applis. Si ce n’est pas le cas c’est que vous ne savez pas l’utiliser.

        Répondre
        • AGP

          Encore une fois, tout dépend de l’utilisation.
          Combien de comptes mails as-tu de configurés ? Quelles sont les fréquences de récupération ? Du push ? As-tu un client facebook/twitter qui tourne derrière ? As-tu une connexion IM en place ? Désactives-tu la 3G ?

          Bref, tu n’es pas obligé de me répondre ce n’est pas très important, mais juste qu’il n’est pas dur de tenir si tu ne fais rien d’énergivore avec… N’importe qui peut tenir 3j avec un Galaxy S ou un iPhone si on ne fait rien de ce que je viens de citer.
          Et encore une fois, 20mAh de moyenne… Tu ne dois pas beaucoup utiliser ton navigateur pour afficher des pages blanches sur ton écran Amoled ^^

          Répondre
          • Eric

            Non je n’utilise pas beaucoup internet ou le plus souvent avec le wifi qui lui est souvent allumé tout simplement parce que chez moi il y a pas de 3g mais je suis très souvent au téléphone de par mon métier et c’est ce qui bouffe le plus la batterie. Donc moi c’est la combinaison wifi+téléphone+bluetooth+Mp3 quotidiennement. mais MP3 et bluetooth passe automatiquement en économie d’énergie. Mais je pense qu’avec un écran d’accueil je pourrai économiser encore plus.

      • Si , c’est certainement possible ; Eric utilise un économiseur de batterie ;
        Pour ma part j’ai installé QooSaver réglé à 20 % .
        Je tenais plus deux jours ; depuis que Google Latitude à disparu ( le 9 Aout , Merci Google ) , j’ai désactivé Google Map et l’autonomie a augmenté .
        J ‘ ai pourtant trois boites mails active : une en IMAP ( 4 Heures ) , une en EXCHANGE , et une en POP ( qui s’actualise aussi toute les 4 Heures ) ;
        Et QooSaver se met en route au bout de 2 JOURS et DEMI ; il reste donc 20% pour arrivé largement à 3 Jours , soit 72 Heures .
        Avec la batterie de 3000 Amp ça pourrait doubler : 6 JOURS ou 144 Heures .
        Je comprend que les fans WPhones soient frustrés . En plus , pas de batterie interchangeable !

        Répondre
    • zboul

      ce widget ne détecte pas correctement les phases de chargement, j’ai déjà eu plusieurs jours également sur mon N8 alors que (je vous le rappelle) je dois le recharger tous les jours…
      depuis le N95, je n’ai pas fait plus d’1j d’autonomie… mais ça dépend de la couverture réseau, de l’utilisation que l’on en fait (la data bouffe à mort par exemple)…
      or la plupart des smart maintenant sont hyper connectés, donc la data chauffe, tout comme la batterie…
      mais c’est sur que si tu le mets en éco d’énergie tout le temps, en 2g, data désactivée, que tu n’utilises pas le gps, le lecteur audio, etc… ça dure biiiiiiien plus longtemps… mais ce n’est plus pour cela qu’on achète un smartphone, c’est pour ça qu’on achetait un feature phone, pas un smartphone (genre pour un tel d’astreinte, un vieux nokia, c’est le top ;))

      Répondre
  • Pph

    J’ai une question bête. Qu’en est il dans cet accort du suivit des anciens modèles sous symbian? Je pense à ceux comme moi qui ont acheté un N8 ou un N808?

    Répondre
  • Ping : Tout savoir sur le rachat de Nokia "Mobile" par Microsoft !

  • Kris

    J’espère que les futurs smartphones Microsoft porteront quand même l’appellation Nokia :/

    Répondre
  • Eric

    l’avis de ZDnet : « Microsoft devra continuer à investir pour soutenir cette branche face aux acteurs low cost asiatiques ou céder cette activité au plus offrant. Car pourra-t-elle être intégrée à la stratégie du géant ? »

    C’est aussi ce que je pense, microsoft peut tout à fait revendre ce qu’il vient d’acheter…

    Répondre
    • Bruno

      Ce sont les fondateurs de la compagnie Danger qui doivent bien rires aujourd’hui 🙂

      Danger a été racheté par Microsoft en 2008 pour $500 millions, et avec cette acquisition Microsoft a sorti le Kin

      Parmis les fondateurs de Danger, on retrouve des anciens d’Apple, dont un est par la suite devenu très connu : Andy Rubin, le papa d’Android.

      Répondre
  • Marc91

    Comme je vous trouve, pour la plupart, pessimiste sans vraiment savoir ce qu’il va se passer.

    Je pense que le rachat de Nokia par Microsoft était nécessaire pour le simple et bonne raison que Huawei se reprochait dangereusement de la marque.

    Or, les entreprises chinoises ne sont pas là pour faire de l’innovation, mais du profit. Et si Huawei avait mis la main sur Nokia, les Lumia seraient tous passés sous Android dans les mois qui auraient suivi.
    Et ça, Microsoft ne pouvait le laisser faire car sinon, Windows Phone aurait disparu rapidement.
    Tout comme Google s’est assuré une porte de sortie face à Samsung sur Android en rachetant Motorola, Microsoft ne pouvait faire autrement pour pérenniser Windows Phone que de racheter son principal allié.

    Maintenant, je ne pense pas que Nokia disparaisse en tant que marque de téléphonie. Microsoft et Nokia vont fusionner leurs équipes de R&D et cela permettra certainement des renouvellement de matériel et des mises à jour de WP plus rapides. Ce ne sera pas un mal.

    J’aime toujours autant mon Lumia 820 et je ne vais pas le balancer parce que Microsoft a racheté Nokia. Au contraire, j’attends impatiemment le 1020 🙂

    Répondre
    • Bob

      Ce qui est bien avec les fanboy microsoft, c’est que même maintenant que nokia est officiellement mort, ils arrivent à trouver du bon.

      Répondre
      • jimmy

        Bien si au contraire Nokia continuera de crée des Smartphone. Son activité va même s’accéléré. tu pense que Windows rachète Nokia pour vendre plus de sandwich ? attend c’est pas sérieux, ils ont été racheté pour leur secteur d’activité le Smartphone et le téléphone et Mr.Elop le PDG de nokia serra le PDG de Microsoft car M. Balmer a posté sa démission depuis 1 semaine. C’est clair comme sa ? et nokia serra encore plus fort avec la puissance du groupe Microsoft. C’est une décision stratégique pour les 2 entreprises sur l’avenir .

        Répondre
      • Eric

        Et pourtant on l’avait prévu longtemps à l’avance donc on leur a prouvé par A+B et ben non, ils continuent, ils sont trop fort. Moi je dis respect, ca fait des mois qu’ils ont tord et ca s’enfonce encore dans l’erreur. A mon époque on appelait ça du sadomasochisme.

        Répondre
        • jimmy

          mais comment peut tu prétendre par A+B le futur et la direction d’une entreprise ?? pfff mais arrêtons la … monsieur ERIC sait tout sur la face du monde et il est content, mec depuis ce matin tu est sur ce site pour donner ton avis avec en + des citations d’autres sites, mais ton job c’est sa ? économiste, tu regarde l’action de nokia dans le futur chaque jour ? c’est marrant quand même, ba vas y fait un boulot sur un marché financier tu va être riche comme tu sais a peu près tout sur la trajectoire des entreprises.
          moi si je suis contre apple et android je laisse les gens qui les utilisent tranquille car je n’ais pas envie de savoir leurs point de vue, et toi tu croit tout  » savant  » et  » logique  » hum hum … que tu va pauser un avis qui est certains, prouvé, irrévoquable et bla bla sur Nokian du matin au soir pour dire qu’il sont mort, la blague. ok tes pas d’accord mais n’essaie pas de convraincre pleins pleins pleins d’utilisateurs de ton avis, quel intérêt ?
          si on est content avec nos produits ?
          je ne comprend pas la mentalité des gens, si tu aime pas va te servir d’autre appareil et utilise les et même pause toi tranquillou sur un site en accord avec tes idées et tout le monde serra content, la, sa na AUCUN sens

          Répondre
          • Tu as raison… il faut attendre quelques mois pour voir ce que ça donnera. On croise les doigts.

    • rodarto

      Je ne penses pas que ce soit la menace Huawei qui a déterminé l’achat de Nokia par Microsoft, mais que c’était tout simplement planifié depuis le début, c’était la stratégie elopienne.

      J’espère que jolla aura un clavier physique.

      Répondre
    • bandix400

      « Et ça, Microsoft ne pouvait le laisser faire car sinon, Windows Phone aurait disparu rapidement. »
      T’es sur un site de NOKIA-fANS, alors franchement comme tous les autres grands supporters de NOKIA, on se moque carrément de la survie de WP.
      Effectivement on préférerait un Nokia sous Android à un lumia Microsoft, paske qu’un Microsoft Lumia signifie d’abord la fin du projet industriel NOKIA dans la téléphonie mobile.

      D’ailleurs faudra pas oublier d’insulter bien copieusement le larbin de M$, soit disant expert, qui le premier affirma la nécessité du rapprochement M$ Nokia, pour sauver Nokia : celui-là faudra pas l’oublier la prochaine fois qu’il publiera une prospective …

      Comme disait Larry,
      —> Deux dindons ne font pas un aigle,
      et comme je l’anticipais :
      —> mais plutôt un DoDo !

      Par contre ils rentreront dans les livres d’histoire (économique) sous la mention : comment faire disparaitre le N°1mondiale en moins de 5 ans !

      Répondre
  • William

    J’ai mal vu ou sur les 242 commentaires actuels Nicolas n’en as posté aucun pour nous faire part de sa réaction ?? 😮

    Répondre
      • jimmy

        vite Eric il y a encore pleins de commentaire dépêche toi de vite les commenter pour nous raconter que tu hais pleins de chose peut importante et que toi seul sait le destin de chaque entreprise car toi seul sait les avis de chacun … Enfin à n’en plus finir avec Eric et son histoire de batterie, son coca cola light ( va savoir pourquoi ? mais trop intelligent )
        moi aussi je peut te montrer différent articles qui désapprouve ce que tu dit sur ce site depuis ce matin ( et peut être encore demain et après… et encore après )
        So easy -.- no comment

        Répondre
        • Eric

          MDR comment il pête un cable le jimmy il est à fond là 🙂 🙂 ca fait des dégats le rachat de Nokia. Il faudrait un psy agréé pour les pro MS.

          Répondre
      • jimmy

        alors nous somme dans le même état alors parce que depuis ce matin et ce toute les 10 minute que tu met un commentaire.
        nan mais allo quoi … tes un homme et ta pas de job toi ? 😉 tu passe ta journée sur un sujet nokia, fin tu voit moi je suis étudiant, je suis pas encore rentrée donc j’ai pas de question a me posé 😉 ( clein d’œil , just for ERIC )

        Répondre
        • Vladimir

          J’espère que tu n’es pas étudiant en médecine ;

          déjà parce qu’un médecin qui a un niveau de français équivalent à celui d’un collégien qui n’a pas son brevet, ça fait mauvais genre.

          et d’autre part, vu tes commentaires, tu serais capable d’inoculer du poison à une personne en bonne santé, et expliquer à la famille que sa mort est une bonne chose, car elle souffrait trop à cause du poison.

          Répondre
  • Alyster_972

    Ta conclusion, c’est ce que je ressent exactement… :'(
    Le luimia1020 sera mon dernier vrai Nokia… Pour la suite je verrai bien, mais depuis l’âge de 14ans je suis un Nokia Fan… Et là j’ai juste pris la plus grosse claque de ma vie là !

    Répondre
  • Terby

    Comment seront présentés les prochains produits Nokia lors des conférences de fin septembre ?
    On parle notamment d’une phablet et d’une tablette. Le nom de Nokia ne sera plus sur les produits ?

    Répondre
    • Bonne question, j’ai demandé à Nokia France mais ils ne savent pas…

      Répondre
      • D’ici que ça soit « Surface x » pour la tablette et « Surface Phone x » pour les smartphones… Et la gamme Asha dans l’affaire ? Oo’

        Répondre
        • @Sbaum90

          D’après le communiqué officiel la gamme Lumia sera conservée par Microsoft et les produits seront donc des « Microsoft Lumia »

          La gamme Asha va visiblement être abandonnée par MS.

          Répondre
    • Philou73

      Pour moi, vu que le rachat ne sera validé qu’au début 2014, je pense que la stratégie Nokia restera là même d’ici là : les annonces de fin septembre seront toujours estampillées Nokia.
      Par contre, pour la suite… Nokia sortait des Lumia tous les 3 ou 4 mois, avec le rachat, va sûrement y avoir du flottement

      Mais pour moi, ce qui sortira des usines en 2014 seront des Micorosft (Lumia ?).

      Maintenant, tout le monde espère que ces produits seront toujours issus des chaines Nokia.

      Répondre
  • Nokia pourra revenir à la téléphone en 2016… Ca veut dire qu’ils peuvent déja préparer les modèles…
    Je trouve cette demi acquisition assez bizarre quand même sachant qu’ils n’ont même pas acheté les brevets… mais qu’ils ont quand même prix les dumb phones et features phones…

    Répondre
  • Vladimir

    Difficile d’être optimiste :

    Nokia n’a quasiment plus de brevet à faire valoir, se retrouve avec Here, qui malgré son fort potentiel perd de l’argent , et nécessite énormément d’investissement, et NSN qui rapporte un tout petit peu, mais qu’il va falloir payer.

    Donc la seule chose positive que l’on pourrait envisager, ce serait que Nokia change complètement de secteur d’activité… ils l’ont déjà fait par le passé, à la différence près qu’il avaient beaucoup plus de moyens, que 5 misérables milliards qui épongeront les dettes.

    Maintenant sur le volet Microsoft et les Chinois :

    Pour commencer, cite moi un secteur sur lequel MS a innové s’il te plait :
    – DOS ? Développé par d’autres, acheté par MS
    – Windows ? Réponse à Macintosh
    – Flight Simulator ? Acheté
    – X-Box ? Cf Sega
    – Kinnect ? Racheté à des scientifiques israéliens
    – Zune ? Réponse ratée à iTunes et OVI
    – Bing ? Aller, on va faire une petite recherche sur Google pour voir de quoi il s’agit
    – Silverlight ? Une daube qui copie mal la technologie Flash
    – les tuiles ? Ça date de 1985 avec les ordinateurs Thomson ; à part Microsoft et AOL, personne n’a retenté l’expérience depuis
    – MSN ? ça ressemble quand même beaucoup beaucoup à AOL
    – Office ? Ne serait-ce pas présomptueux de dire que MS a inventé le traitement de texte ?
    – Kin ? (No comment)

    et la liste est encore longue…

    En ce qui concerne les Chinois, ils ont inventé la poudre, le sismographe et la machine à vapeur près de 3000 ans avant Watt. C’était il y a longtemps, c’est vrai, mais les Chinois ne sont pas plus cons que d’autres, et savent innover autant que les autres, notamment dans l’électronique.

    Répondre
    • Bruno

      Tu as juste oublié un point :

      -La Chine et Microsoft, ce n’est, n’a, jamais été l’histoire d’amour, mais alors pas du tout…

      Donc bon courage à Microsoft, car la marque Microsoft ne veut rien dire en Inde ou en Chine.
      Contrairement à ce qu’est Nokia en Inde, et à ce qu’était Nokia en Chine.

      Répondre
    • joohn

      La boussole, l’encre, le papier, les nouilles, l’imprimerie, la prou, les armes a feu, les billets de banques, l’exploitation du sel, la charrue à traction animale, le parapluie, le paravent, la théière, ils ont découvert l’Amérique avant l’Europe, les premiere utilisation du gaz naturel ….

      Répondre
      • bandix400

        Et avec des échanges commerciaux asymétriques, ils sont même grandement responsable de la chute de l’empire romain, en le ruinant …On ne pourra pas dire que c’est pas déjà arrivé !

        Répondre
    • Jean Gordini

      Je me dis que je répondrai bien a une telle question. En même temps, j’ai le sentiment que ça serait assez vain. Au hasard et pour rire un peu, je pourrais citer NTFS, le noyau Windows NT, l’interface de Office depuis la version 2007, l’interface Métro de Windows Phone et de Windows 8, les succès dans les jeux vidéos, les DLC et autres micro-transactions dans ces mêmes jeux vidéos, la plate forme .Net et sa base CIL permettant d’écrire des programmes dans tous les langages compatibles (et il y en a un paquet), et aussi le premier truc nommé Surface, qui était un gros écran tactile façon table de salon pour du travail ou diverses activités à plusieurs.

      Il est aussi assez pitoyable de réduire les succès de Microsoft à une série de rachats : cela prouve que ses dirigeants ont su faire les bons investissements et capitaliser dessus. Être un bon dirigeant, c’est aussi savoir quand il vaut mieux racheter les talents et compétences plutôt que d’essayer vainement de les développer en interne. À ce petit jeu-là, on peut faire des listes tout aussi ridiculement impressionnantes pour Google et Apple, en commençant par Android et iTunes.

      Répondre
      • bandix400

        NTFS même pas aussi performant que EXT3/EXT4/ReiserFS/etc (http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Linux_file_systems )
        le noyaux WNT : demande toi pourquoi on l’appelait « VMS + 111 »
        … et puis je m’arrête là, c’est trop facile de contre dire des incultes qui sont arrivés à l’informatique en l’an 2 après l’Iphone …

        Répondre
      • Vladimir

        Il était question d’innovation.

        Ce que tu cites ne sont pas des innovations, mais juste des reprises de ce qui existait d’ailleurs (y compris pour .Net).

        Qu’ils aient eu raison ou non de le faire est un autre problème, mais si on parle d’innovations au sens strict du terme, MS n’a quasiment rien inventé.

        Interface Metro : déjà répondu
        Interface Office 2007-2010 : Mouaif, le truc qui fait l’unanimité contre lui, qui coûte des millions aux utilisateurs et qui a fait baisser les ventes d’Office. À tel point que Microsoft propose l’interface de 2003 sous 2007-10 en option payante.

        Répondre
        • Jean Gordini

          Non mais arrête. Tu deviens ridicule. À ce rythme là, les seuls qui ont innové, c’est Alan Turing et Douglas Engelbart alors. C’est un point de vue un peu extrême, mais alors il ne faut pas faire un gros troll puant contre Microsoft, parce que Apple et Google n’ont rien à envier à Microsoft en la matière.

          En plus, la belle liste d’entreprises que Microsoft a acheté prouve qu’ils sont parfaitement capables de faire quelque chose de Nokia : comme tu l’indique toi même si bien, un paquet de produits désormais étroitement liés à Microsoft étaient originellement des entreprises rachetées par Redmond.

          Répondre
    • Vladimir

      Merci Joohn… J’avais oublié tout ça, je n’ai rapporté que ce dont je me souvenais de mes lectures de Time Life (je ne connais hélas pas du tout l’extrême Orient)

      Répondre
    • jimmy

      +1 max
      et tout le reste qui poste des avis négatif depuis ce matin allez vous faire **** -_- » ( ERIC and other look ) pathétique

      Répondre
      • Bruno

        Cesses de faire l’âne….

        Les prochains smartphones ne se nommeront plus Nokia Lumia, le nom Nokia disparait, il ne sera conservé que pour les features phones.

        Apprends à lire, ou apprends la signification des mots

        Répondre
        • jimmy

          bas vas y bruno montre nous avec un document, un produit, un communiquer officiel.
          d’accord si tu a raison mais je rien ne le dit vraiment.
          montre nous alors

          Répondre
    • joohn

      la marque nokia est conservé pour les ASHA et feature phone. Pour les LUMIA c’est fini

      Répondre
      • Eric

        Il faut vraiment le répéter plusieurs fois que lumia c’est fini. leur cerveau bug à cette annonce donc ils lisent en quinconce c’est une réaction normal du lobe frontal. Normalement ca passe en 48 h donc attendons…

        Répondre
        • jimmy

          mais arrête aussi c’est quoi ton problème ?

          Répondre
          • Eric

            Le problème est que tu n’as absolument rien compris au communiqué de presse Lumia c’est fini. reste les features phone, c’est compris ou tu veux un dessin avec la maison nokia et des flèches qui sortent de partout.

          • Alain Pie

            Ça y est Jimmy tu as compris cette fois ?

          • jimmy

            le nom de la marque on s’en fou ce sont les équipes de chef industriel de disigner de financier de nokia et d’autres de nokia qui chapoteront les mobiles de Windows, le savoir faire nokia reste ( excellent ) le logiciel s’ameliorera avec la nomination prochaine de Elop sur la t^te de Microsoft ( excellent ),
            que demandé de plus ?
            le nom nokia ? juste superficiel et commercial juste le savoir faire et apportant alors apprenait vous ne connaissait rien des entreprises .
            Et encore le nom nokia n’est pas mort car c’est dans la tête des gens une entreprise de qualité 😉

      • jimmy

        A mon avis il serrais cohérent que Nokia apparaisse sur la division Microsoft comme la marque de Microsoft Xbox Windows Suface Office , chaque marché Microsoft aura sa marque comme sony ( walman, viao, sony experia … ).
        Nokia travaillera normalement et sortira des mobiles et tablettes sous son nom comme avant, juste qu’il collaborera avec Windows, excellent pour la cohésion de l’os.
        le PDG de Nokia serra le PDG de Microsoft.
        ERIC je veux bien te croire, ya pas de problème, je demande juste une preuve pour y croire ( moi je men fou je continuerais d’acheter le meilleur smartphone ) montre nous comment tu le sais alors ?

        Répondre
        • Bruno

          Putain, mais c’est pas permis d’être aussi con au point de ne pas comprendre que Nokia n’existe plus en tant que marque de smartphones.

          Le nom Nokia va perdurer dans des features phones vendus par Microsoft.

          Les marques Lumia et Asha appartiennent à Microsoft.

          Les prochains smartphones se nommeront Microsoft Lumia ou je ne sais quoi, mais il n’y aura plus le nom de Nokia.

          C’est écrit noir sur blanc, tu fais exprès de ne pas savoir lire ?

          Répondre
          • Eric

            Moi j’abandonne Bruno, bon courage… soit il le fais exprès, soit c’est la réaction du lobe frontal ou lobe temporal je ne sais plus mais il va bientôt atterrir je pense. C’est un peu le même choc suite à un traumatisme genre attentat. Mais là c’est juste nokia, son cerveau est fragile mais je pense qu’il va reprendre ces esprits…

          • jimmy

            ba alors tous ce que je te dit tu vient de le dire Bruno, mais le nom de la marque on s’en fou ce sont les équipes de chef industriel de disigner de financier de nokia et d’autres de nokia qui chapoteront les mobiles de Windows, le savoir faire nokia reste ( excellent ) le logiciel s’ameliorera avec la nomination prochaine de Elop sur la t^te de Microsoft ( excellent ),
            que demandé de plus ?
            le nom nokia ? juste superficiel et commercial juste le savoir faire et apportant alors apprenait vous ne connaissait rien des entreprises .

        • marc

          eric c’est toi qui est totalement **** ou alors tu force les gens a le pensé, regarde ce que tu dit avant et réfléchi.
          c’est pas croyable Jimmy pense ce que pratiquement tout le monde pense
          tu est tout seul

          Répondre
  • Jay

    Bonjour,
    Pour ma part, c’était une chose inévitable. Depuis que Nokia est passé sous WP, c’était juste une question de temps. Ça me fait quand même mal mais c’est ainsi. Je vois plutôt d’ une façon positive ce rachat, rien qu’à regarder le cours de la bouse. Maintenant il reste 3 écosystèmes.
    Windows phone décolle à présent et c’est tant mieux.
    je suis ravi de mon 920 et dès que le 1020 sera en vente, je m’ empresserais de l’acquérir.
    Pour ceux préfèrent Symbian, ils ne seront pas très content mais je peste avec mon 808. Trop lent, gestion des emails juste affreux,utilisation du web et pour le professionnel sont juste inutilisable. Par contre, côté photo que du bonheur.
    Non, je ne suis pas près de quitter WP et les téléphones Nokia même si un jour ils auront l’ appellation Microsoft.
    Ah qu’ il me tarde d’avoir ce 1020.

    N.B. Je possède aussi le ORO, qui c’est ça devenir un objet ultra rare

    Répondre
  • Youssof ALAOUF

    Que va devenir le site si Nokia venait à disparaître ?! 😮

    Répondre
    • jimmy

      A mon avis il serrais cohérent que le site apparaisse sur la division Microsoft comme la marque de Microsoft Xbox Windows Suface Office , chaque marché Microsoft aura sa marque comme sony ( walman, viao, sony experia … )

      Répondre
    • Thierry

      WindowsPhonians, Microsoftians ou Surfacians ?

      Répondre
        • Pas de changement pour l’instant, on reste des Nokians

          Répondre
          • Petitfred

            Salut Julie,

            Tu as lu les 500 com?

            Moi j ai mal au crâne 0_O

          • J’ai pris mon temps mais oui j’ai tout lu… bon j’avoue je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit d’autre ce soir !

          • Youssof ALAOUF

            +∞

          • zboul

            et moi j’ai pas encore fini (et pourtant j’en lis qq uns au boulot 😀 … ) mais je prends le temps de commenter par-ci par-là 😉
            c’est plus pratique de les lire par mail par contre, le seul hic (mis à part avoir fait péter ma boîte mail ;)), c’est qu’on ne sait pas toujours à quoi répond le comm notifié par mail. On ne peut pas faire qqch à ce niveau? genre rappeler le comm précédent comme c’est le cas sur d’autres notifs (il me semble que Disqus le fait, non?)
            Bon ok, ça limiterait aussi les visites sur le blog, mais c’est uniquement pour des cas de force majeur comme ce genre de news à 500 comms 😉

          • En fait tu as un lien pour t’abonner aux commentaires 😉

  • Seed

    Donc M$ va acheter la branche mobile de Nokia, Ok
    Nokia se concentrera sur sa partie réseau avec Siemens et les services pour mobiles. Donc la marque Nokia sera encore utilisée. Ok
    Mais si M$ sort des mobiles, il aura le droit d’utiliser le nom Nokia ? Si c’est le cas, j’espère que Nokia touchera quelque-chose pour l’utilisation de son nom parce que là, ce n’est plus un pot de vaseline qu’il faudra…

    Répondre
    • jimmy

      Nokia travaillera normalement et sortira des mobiles et tablettes sous son nom comme avant, juste qu’il collaborera avec Windows, excellent pour la cohésion de l’os.
      le PDG de Nokia serra le PDG de Microsoft.

      Répondre
      • Bruno

        Mais qu’il est con, c’est pas humain ce que tu racontes comme débilités…

        Nokia devient une société de services

        Répondre
        • jimmy

          mais non .. ppff la blague. ils veulent sortir des mobiles ils rachètent nokia mais c’est juste pour le service 😉 ok Le con t’aime 😉 tu comprend tout PETIT

          Répondre
          • un fan de nokia

            Vraiment désolé, jimmy, mais tu n’as pas l’air d’avoir très bien compris :
            La division « Devices & Services » de Nokia à été cédée à Microsoft. La société Nokia ne tirera plus aucuns bénéfices des activités de cette division. Nokia à autorisé Microsoft à utiliser le nom « Nokia » pour certains des produits de cette division pour une période de 10 ans, ce qui ne signifie pas que Nokia fabrique, vend ou gagne quoi que ce soit. La société Nokia perdurera avec des division comme Here et NSN, mais n’aura plus rien à voir avec son ancienne division « Devices & Services », si ce n’est son nom dans certains cas. Pour clôturer, il faut préciser, que le rachat ne sera effectif qu’à la fin du premier trimestre 2014 (comme précisé sur le site de Windows Génération .fr) et qu’en fait ce matin, ce n’est pas le rachat, mais l’annonce qui à été faite.

        • un fan de nokia

          C’est vrai, Bruno, jimmy n’as pas l’air d’avoir très bien compris, mais tu devrais faire attention à ce que tu dis car, au yeux de la loi, quand certains mots sont employés, il y a diffamation.

          Répondre
          • +1
            Rester poli n’a jamais empêché la compréhension d’un message…

          • Bruno

            Tu sais ou j’habite, il y a ce que l’on appelle le 1er amendement, qui m’autorise de parler comme j’ai envie 🙂

            Bruno
            Elu official Trolleur de Nokians en 2013

          • un fan de nokia

            Et ça t’empêche d’être poli et de respecter les autres? Allez, tu es sûrement plus intelligent que ça 🙂 !

          • Bruno

            Je me suis mis en mode « Jimmy » 🙂

            Bon, je comprends que l’on puisse être déçu, chacun réagit à sa manière, mais sous le coup de l’émotion, des mots se sont échappés de mon clavier, l’erreur est humaine…

      • Eric

        « Nokia travaillera normalement et sortira des mobiles et tablettes sous son nom  » jimmy là tu m’as fait trop rire. Tu es payé par MS pour foutre le bordel c’est pas possible!

        Répondre
        • jimmy

          mais non.
          les équipes de chef industriel de disigner de financier de nokia et d’autres de nokia qui chapoteront les mobiles de Windows, le savoir faire nokia reste ( excellent ) le logiciel s’ameliorera avec la nomination prochaine de Elop sur la t^te de Microsoft ( excellent ),
          que demandé de plus ?
          le nom nokia ? juste superficiel et commercial juste le savoir faire et apportant alors apprenait vous ne connaissait rien des entreprises .
          Et encore le nom nokia n’est pas mort car c’est dans la tête des gens une entreprise de qualité 😉

          Répondre
        • un fan de nokia

          Non,Eric, je ne crois pas que Microsoft paierai qui que ce soit pour sortir ce genre de commentaire… jimmy, s’il te plaît, fait un peu attention et relis l’article ou même d’autres articles sur le sujet avant de dire n’importe quoi.

          Répondre
      • Seed

        Si c’est un rachat pure et simple, comment M$ pourra sortir des phones sous le nom Nokia sachant qu’il a acheter la branche mobile et non la marque.
        M$ ne peut pas sortir des phones Nokia sans payer quelque-chose pour utiliser le nom.
        Si ca avait été juste une entrée au capital du finlandais, ok pour le partenariat ! Mais là c’est un rachat complet donc ca n’appartiendra plus a Nokia.
        D’où mon interrogation sur l’utilisation du nom.

        Répondre
        • un fan de nokia

          C’est un des termes du contrat, le nom « Nokia » pourra être utilisé par Microsoft pour certains des produits (issus de l’ancienne division de Nokia) et ce pour les dix prochaines années.

          Répondre
    • tom

      oui mais admettez quand même que c’est vous les didons de la farce et que Jimmy et bon dans ces analyses

      Répondre
  • TiToX

    Vous vous enflammez beaucoup trop et bien trop vite les enfants ! Je ne pense pas que ce doit ici la fin des mobiles Nokia ! Pourquoi Microsoft a-t-il racheté la division Mobiles de Nokia ? Pour acquérir ses brevets ! Pourquoi vouloir des brevets ? Pour en faire quelque chose ! Être éventuellement leader dans un marché ! À quoi ça leur servirait de racheter Nokia si c’est pour ne rien en faire et que ça ne rapporte pas ?

    Répondre
    • Bruno

      Bien sur que c’est la fin des mobiles Nokia

      Répondre
      • jimmy

        le nom de la marque on s’en fou ce sont les équipes de chef industriel de disigner de financier de nokia et d’autres de nokia qui chapoteront les mobiles de Windows, le savoir faire nokia reste ( excellent ) le logiciel s’ameliorera avec la nomination prochaine de Elop sur la t^te de Microsoft ( excellent ),
        que demandé de plus ?
        le nom nokia ? juste superficiel et commercial juste le savoir faire et apportant alors apprenait vous ne connaissait rien des entreprises .
        Et encore le nom nokia n’est pas mort car c’est dans la tête des gens une entreprise de qualité 😉

        Répondre
        • Bruno

          Le nom de la marque tu t’en fous ? OK

          C’est vrai, cela n’est d’aucune importance.

          Répondre
          • jimmy

            mais enfin, voila vous chercher la bête ….pffff
            tu dit nimporte quoi la culture et le savoir faire de la marque cest le plus important pour un produit, et justement si Microsoft rachete nokia c’est que les personnes compétente ne partirons pas chez apple ou Google car il aura la possibilité et les moyens de se faire voir a l’international et aurra des moyens financier équivalent pour rivalisé avec c’est deux géant qui domine tous.
            nokia ( Microsoft, banane ou pomme comme vous voulait ) pourra innover encore plus qu’avant et je comprend pourquoi ils n’écoutent pas les utilisateurs insatisfait de Windows 8 car les gens sont con , le nom nokia c’est juste ce qui te permet de le différencier des autres et de l’acheter ( juste bisenes ) et encore le nom nokia au Etat Unis c’étais associé à des cabines téléphonique alors au moins il pourrons vendre partout

        • Bruno

          Si la culture et le produit était si important, pourquoi Microsoft a racheté les droits de la marque Lumia et Asha ?

          Pourquoi Microsoft ne se rebaptise pas Surface-Soft, ou pourquoi Windows n’est pas rebaptisé Tile-OS ?

          Le nom ne semble pas important pour toi, demain le consommateur qui connait le nom Nokia pour X raisons, va dans un magasin, et ne trouve pas de Nokia, mais que des produits estampillés Microsoft, crois-tu que dans la tête des gens, dans leur imaginaire, les 2 marques ont la même valeur ?

          Maintenant, si tu ne veux pas comprendre, ce n’est pas grave.

          Répondre
          • jimmy

            ce que tu dit ne veut rien dire, eucun intérêt juste critiquer, chercher la bête ….pffff
            mais tu croit ton avis et tes idée correcte ?
            nan mais arrêtons nous la nokia à du fait des études de marché sur le futur, des études sur la courbe financiére des deux entreprise, et si ils ont choisi sa croit moi que c’étais le meilleur choix, nokia et Microsoft ne sont pas de simple PME ils ont beaucoup de responsabilité financiére alors je croit qu’ils savent ce qu’il font ne tinquiete pas.
            et pour le ratage de Windows 8 je pense que c’est excellent mais c’est raté car apparement il n’avait pas fait des prévisions sur les gens bête. ils surestimer les consommateur.
            Mais je ne doute pas que tu trouvera encore des point négatif a ce rachat, comme dab -_-‘
            juste pathétique et ce sont des gens comme vous qui ralentissele progré, c’est bien dommage.

        • bandix400

          Ce que tu ne comprends pas, c’est qu’ici on s’inquiétait pour NOKIA, alors qu’on avait rien à faire de M$ : lNokia auraient adoptés Tizen, firefox ou Android, les mêmes ici auraient trouvé ça génial (Nokia aussi, mais passons) …
          Donc que M$ s’agrandissent par un rachat, on s’en tape carrément, que M$ soit l’acteur et le bourreau de la disparition de Nokia-mobilité, ça nous « chagrine » vraiment… Maintenant les fan de WP ont plein de blog dédiés pour s’extasier, mais ici cette annonce est vraiment une mauvaises nouvelle.

          Répondre
          • zboul

            Androïd non (question de goûts perso)… les autres OS que tu cites, pourquoi pas, voire feu-Ubuntu, ou pourquoi pas Sailfish 😉

    • un fan de nokia

      Désolé de te contredire, mais il y a en fait deux contrats, un pour une acquisition de la division « Divices & Services » à hauteur de 3,79 milliards d’Euro et un autre pour l’acquisition de brevets détenus par Nokia à hauteur de 1,65 milliard d’Euro. Si c’était uniquement pour les brevets, Microsoft n’avait pas besoin de dépenser 5,44 milliard d’Euro.

      (Pour rappel, le rachat ne sera effectif qu’à la fin du premier trimestre 2014)

      Répondre
      • marc

        ton avis n’est pas correct fan boy nokia, Jimmy à de bonnes idées alors que toi non
        tu as faux

        Répondre
          • jimmy

            donc Microsoft rachéte toute l’entreprise et ten mieux
            Microsoft c’est génial

          • bandix400

            article confus :
            1/ – Microsoft vient d’annoncer le rachat de la firme finlandaise …
            2/ – , la firme de Redmond va donc s’offrir la division « Devices & Services » du constructeur finlandais …
            3/ – Le constructeur va en céder sa division « Devices & Services » à Microsoft …

            Le développement de l’article infirmant carrément le titre, on peut dire que ta ref ne vaut pas grand chose … Et surtout dans tes lectures va un peu plus loin que le titre !

          • un fan de nokia

            OK, c’est pas la meilleure des références mais j’ai lu l’article en entier. A mon avis, quand tu parles d’aller plus loin que le titre, tu t’adresses à jimmy… Si c’est le cas, ça aurait été bien de le préciser. Si non, tu t’es trompé. Ensuite, ce que je voulais que jimmy voie dans cet article, c’est qu’il y a deux contrats. Après, pour avoir quelque chose de plus précis que cet article de WindowsGénération .fr, il y a aussi le dossier de PCInpact sur le sujet (mais je ne l’avait pas encore lu avant de placer le lien dans le commentaire ci-dessus).

        • un fan de nokia

          Non, jimmy… LIS ce qui est écrit ! Fait un peut attention ! Et, s’il te plaît, calmes-toi un peu… Réfléchis AVANT de commenter! C’est pour t’aider que je dis ça… 🙂

          Répondre
      • Mickaël

        en même temps je l’ai mentionné dans un commentaire beaucoups plus haut, mais comme on est presque à 500 comment, tu es pardonné.

        Répondre
  • Aristote

    Nokia phone est mort.
    S.Elop a tué Nokia pour avoir toute ces chances de devenir le prochain CEO de microsoft .. pffff quel gâchis 🙁

    Répondre
    • jimmy

      non Elop a juste développer les smartphone nokia. cest lui qui à fait en sorte que nokia sorte au moins 5 lumnia par an dans toute les gamme, bien fini, bonne qualité, belle couleurs, beaux accesoires, belle innovations ( nfc , recharge sans fils, appareil photo 41 millions de pixel ..)
      je n’étais pas sous nokia avant qu’il soit la et maintenant je suis conquis
      merci Elop , en + le logiciel fait coexister parfaitement toute c’est fonctionnalité c’étais parfait avant et maintenant encore plus car nokia chez Microsoft
      I LOVE YOU M. Elop, juste un bon homme d’affaire
      soyez lucide sans lui nokia vendrai des cabine

      Répondre
      • Seed

        Non, le nom est important car un Nokia se vendra mieux qu’un M$ juste a cause de sa notoriété.
        C’est pas méchant mais je ne suis pas d’accord avec toi sur ta vision de wp. Donc évite de prendre ton cas pour un généralité.
        Perso je suis avec un L925 car mon N9 s’est noyé. J’ai pris WP8 par dépi car android, j’aime pas et iOs, je ne veux pas en entendre parlé. Ma meilleur experience utilisateur reste sur MeeGo et meme si j’ai switché, j’aurais preféré un suivit de MeeGo que je trouve plus intuitif.

        Répondre
        • samuel

          désolé mais Jimmy a totalement raison
          faut arréter de critiquer tout le temp
          Microsoft c’est l’avenir est désormais nokia en fait parti

          Répondre
        • jimmy

          carrément pas mon gars, c’est a cause du nom nokia que aux états unis les lumnia ne se vende pas
          les gens pense qu’il vende encore des cabines téléphonioque et oui tu verra pleins d’articles dessus
          et Microsoft sa permettra de le vendre partout dans le monde

          Répondre
  • la buche

    Du coup mon Lumia 920 sera le dernier tel 100% Nokia! Je vais le garder comme collector!!!

    Répondre
    • Non, pour l’instant tout ce qui sort avant le rachat officiel au premier trimestre 2014 est et restera du 100% Nokia. N’oublions pas les annonces du 26 septembre, il va y avoir de jolies nouveautés NOKIA !

      Répondre
      • Mickaël

        J’attend de voir les chiffres prévu pour le 17 octobre, on verra bien l’avenir et l’évolution de Nokia.

        Répondre
  • Flo

    ah y’a un reportage de nokia de sa chute sur france 2 la 🙂

    Répondre
    • Mickaël

      Oui je viens de voir ça, c’est triste de voir ça, c’est comme si on vient de perdre quelque chose en nous, une passion, un centre d’interet, un souvenir, bref un seul être vous manque et tout est dépeupler.

      Répondre
  • zoe

    Je ne souhaite parler que de ce que je ressens. J’étais attaché à la marque Nokia. Elle reflétait un sérieux, de la qualité, du fonctionnel. Aujourd’hui, je suis triste de voir cette grande marque disparaitre. A qui la faute…c’est pas le sujet.
    J’aimerais remercier Nokia et toute son équipe qui a su donner une âme à un téléphone.
    Je ne pense pas dans l’avenir acheter un Windows phone, car sans Nokia cela n’a plus aucun intérêt.
    Merci en tous cas à vous les Nokians d’avoir fait vivre une enseigne à travers votre propre personnalité.
    On perd tous aujourd’hui un peu de nous même car nous tous, nous étions identifiés à un logo qui reflétait de par lui même, des qualités que l’on appréciait et que l’on aimait s’attribuer. Sad Day…

    Répondre
    • chewie57

      Je te comprend tout à fait.
      Pour moi Nokia était associé à certains moments heureux de ma vie. Car à certains de ces moments je possédais un Nokia. C’est un peu comme quand une chanson nous rappelle des bons ou des mauvais souvenirs. Ben moi, Nokia me rappelait des bons souvenirs. C’est peut être con à dire mais c’est comme ça.
      Enfin bon j’ai jamais été doué pour exprimer ce que je ressentais donc si vous ne comprenais pas ce que je veux dire, c’est normal…

      Répondre
      • Mickaël

        Ca rend nostalgique, le premier téléphone fut généralement un nokia, et que dire des sonneries, épique tout simplement.

        Répondre
        • chewie57

          C’est clair, c’est toute une génération… Un peu comme le club Dorothée!

          Répondre
    • Mickaël

      Excellent tout ce que tu viens de dire, Nokia à une ame, une façon differente de voir les choses, même si parfois Nokia est à contre courant et ne suis pas les tendances. Il est vrai que Nokia est un peu Anticonformiste, il suffit de voir certains modèles comme le Nokia 3650, une pure merveille à l’époque. Nokia a toujours été different mais on si retrouvait tous.

      Répondre
    • Youssof ALAOUF

      Dommage qu’il y ai pas de pouce vert ou quelque chose du genre pour ce commentaire !
      Tout est dis 😉
      +9000 (bravo à ceux qui ont comprit pour le 9000 ^^’)

      Répondre
    • Christophe S.

      Enchanté, moi je suis Christophe 🙂

      Répondre
  • marc

    Microsoft serra apple dans 10 ou 5 ans 😉

    Répondre
      • Mickaël

        Arretons le troll, Microsoft ne sera jamais apple et vice versa.

        Répondre
  • Ramsesdark

    Perso Nokia sous le giron de microsoft c’est pas la mm chose je le préférai un peu a l’agonie tout voyant petit a petit des éclaircis plutot que sous microsoft, c’est pas la mm image, je suis quelqu’un qui fonctionne au fanatisme et l’espoir mais basé sur de vrai résultat et de vrai innovations pour moi Nokia incarnait parfaitement cela depuis des années que ce soit dans les meilleurs moment (Nokia Number 1) ou dans les moments les plus difficiles (Number 2 ou 3). J’hésitait encore beaucoup parce que d’un coté il y avait Jolla et l’OS qui parait excellent (et dans la droite évolution du N9) mais le hardware ne m’avait pas encore convaincu, et de l’autre NOKIA…….C’était NOKIA quoi…. mais cette nouvelle vient de confirmer mes espérance dans la réussite de Jolla et j’espère vraiment qu’ils y arriveront et sauverons l’affront subit lool…
    Du coup je pensais acheter un Lumia p-e le 925, mais maintenant je ne suis plus sure lol. Jolla (vrai ancien de Nokia) je compte sur vous.

    Répondre
  • MisterA

    Ce soir je ne peux qu’applaudir haut et fort Vladimir pour son nez et son experience dans les analyses de marché (entre autre), je le remercie aussi pour son fair play, ce billet lui aurait permis de « briller au palais », indirectement il le fait, d’autres non pas eu cette délicatesse pour Julie et Nicolas, c’est leur choix, hélas qui gangrène ce site depuis pas mal de temps. Il est clair qu’Elop était toujours chez Microsoft tout en etant CEO de Nokia…vu entre autre le tarifs du deal..5 milliards c’est de la rigolade, Google ayant racheté Motorola pour 12,5 milliards, ça laisse « rêveur »…Elop par la même occasion a dû se rapprocher du joli fauteuil de Balmer, mais ce n’est pas non plus gagné. Il est clair que Nokia ce matin est « mort », du moins comme on le connaissait, pour certain il était dans le coma clinique déjà depuis 2010, cela induit qu’on le veuille ou non que les Nokians font partis du passé depuis cette annonce. Ici on avait tendance à dire que le choix de la majorité était égale à la vérité, à ce qui était juste et vrai. Ceux qui tenait ce discours et continu à tenir ce discours ce soir, étrangement soutiennent un système encore plus minoritaire que WP. Le choix de la majorité m’a toujours semblé « etrange » et c’est ce qui à un moment m’a fait regarder ailleurs (linux et cie…et wp). « Ex-killer » Microsoft, « Ex-Ios » user, pourtant wp8 m’a plu, et pas qu’un peu et ce malglrès ses défauts et malgrès le manque d’appli qu’il me manquait // iOs au dèpart. Est-ce si étrange, suis-je si malade, inconscient, ignorant? ou suis-je d’une autre planète pour apprecier un truc de tuile? Je ne crois pas, autant, pour l’avoir vraiment essayé, windows 8 ne m’a pas convaincu autant WP m’a tout de suite convaincu et me convient encore ce soir. Ce qui me pose plus probleme, ce soir, c’est la créativité et réactivité de Microsoft (encore que de ce côté là on ne peut plus en dire autant d’Apple..et ne parlont pas de Samsung..) Ballmer était une sacré aiguille dans le pied de Microsoft, aucun nez (voir sa grosse tranche de rigolade lors de la sortie de l’iphone), aucune vision à long terme, aucune créativité et vision des futurs changements d’une sociètè..juste un boulet grassement payé, juste convaincu de ce qu’il savait…et de ces certitudes. Un seul mec chez Microsoft m’a un peu surpris ces dernieres années (je sais qu’une bonne partie des lecteurs vont se plier en deux..tant mieux ^^) , hélas il l’ont viré c’était Steve Sinofsky, on peut dire ce qu’on veut de W8, il a pris un risque de tout changer, je sais, ça n’a pas été un succès, mais il y avait quelque chose que ni chez Apple, ni chez Google on avait pris le risque de tenter depuis pas mal de temps.Encore une fois je reste convaincu qu’il y a quelquechose de « bon » dans ce système d’interface, Nokia ou Microsoft, mon prochain smartphone sera sous ce système pour le moment. Pour conclure, ce qui m’inquiete le plus après ce rachat c’est qu’il n’y a personne avec des « c*****es » et « du nez » chez Microsoft, je ne crois pas qu’Elop gagnera le pompon final avec son deal, et je ne crois pas non plus que les mecs de Microsoft vont prendre le risque de placer un CEO qui va vouloir defendre des idées auquel la majorité n’adhère pas…
    Ce soir fans de symbian, meego, et d’une certaine mesure de wp8, mais surtout de Nokia, ce serait juste cool si vous pouviez rester fair-play juste pour remercier Julie et Nicolas pour ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant.

    Répondre
    • « c’est leur choix, hélas qui gangrène ce site depuis pas mal de temps »

      Franchement ça se pose là d’écrire des choses comme ça :-/
      C’est (était ?) une page de fans pour les fans, il était normal de ne pas y annoncer tous les matins la mort programmée de Nokia, qui plus est sans concret sous la main…

      Répondre
      • MisterA

        ce que je voulais dire par là, avoir un message « nokia est mort » à chaque article depuis un an..sans doute plus..rendait la lecture des commentaires un peu « lourde et compliqué » et avec le temps ne m’a surtout plus donné envie de commenter. Je peux comprends que l’on aime plus un système qu’un autre mais le dire xfois par article ça devient juste lassant surtout lorsque tu as le double malheur d’apprecier Nokia et WP8..

        Répondre
    • Mickaël

      Respect à ton article je me reconnais aussi dans tes propos. Et oui fans de Nokia et de Windows Phone 8 depuis le lancement du Lumia 920 sois même pas 1 an.

      Répondre
    • zboul

      +1000 pour tes remarques sur le respect de ce blog et de leurs créateurs

      Répondre
  • tristan6661

    Elop soit maudit…ta vendu ton âme à Microsoft et voilà le résultat, j´ètait fan de Nokia depuis le 6230, 8800, LUNA, 8800 Arte, N95, N97, N8, N9, lumia 820 ( vendu direct, j´ai pas accroché wp8 ).

    J´ai envie de pleurer…

    Snnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff……………….

    Répondre
    • jimmy

      dommage pour toi Windows phone c’est trop cool

      Répondre
    • Mickaël

      ta prévu un cercueil pour l’ensemble de tes téléphones?

      Répondre
  • Pyram

    Voici ce que je postais le 26 août.

    Ne parlez plus de Nokia mais de WindowsPhone.
    Je me fiche pas mal de qui sera le futur patron de Nokia puisqu’ il n’existe plus que le logo sur un parallélépipède assemblé en Chine.
    Je veux simplement un truc qui fonctionne et qui ne soit pas obsolète au bout de 6 mois.
    Qu’est ce qu’il reste de Nokia dans un Lumia à part 5 ou 6 superbes applications (dont le GPS)?
    Bientôt, Lumia sera une marque à part entière ( tout comme DS chez Citroën, ou… Dacia chez Renault)
    Nokia est mort, vive WindowsPhone.

    Répondre
      • Jérôme

        Pas sûr que Jimmy le Clown est compris les subtilités du message mais bon…

        Répondre
    • Mickaël

      C’est triste à l’admettre que Nokia est mort. Adieu 3310, N9 et Nokia Lumia

      Répondre
  • chewie57

    C’est une bien triste nouvelles…surtout le jour de mon anniv! J’ai connu mieux comme cadeau… 🙁

    Courage Julie, tu n’est pas seule.

    Répondre
  • mousse04

    Outre la mauvaise nouvelle qu’ ona vu venir, ce qui m’ inquiète c’ est nos lumias actuels sont-ils encore garantis? Nokia care existe-t-il encore?
    Est-ce que les équipes logicielles de »Nokia » vont continuera a développer pour WP8?
    J’ ai un peu peur pour l’ utilisateur final du coup … Encore plus pour le 102

    Répondre
    • Mickaël

      Je pense quand même qu’il y aura un suivi et un SAV conformément à la legislation. On peut pas traité les consommateurs de pigeons, ca me fait penser à mon père qui avait une télé Grundig à l’époque ça date un peu, et tout est passé par phillips l’année d’après et bien la garentie était intact.

      Répondre
    • Mickaël

      Lol, ce bon vieux troll, on va rire pour la prochaine Keynote du i’iphone 5S et 5C. Qui rira bien , riera le dernier.

      Répondre
  • Jérôme

    Mince j’ai été censuré.
    J’ai dû être trop méchant avec Jimmy et ses amis.
    C’est pas beau Julie.
    La liberté d’expression tu connais?
    Je suis responsable de mes propos et j’assume.
    Merci de bien vouloir remettre mon message stp.

    Répondre
    • Il y avait un gros mot à toutes les lignes et le commentaire ne faisait que d’insulter les lecteurs sans fond quelconque. Si tu as une opinion à faire passer, fais le poliment… ou tais toi.

      Répondre
      • Jérôme

        Il faudrait préciser de quels lecteurs je parlais Julie.
        Ta réponse laisse pas mal d’ambiguités pour « les lecteurs ».
        « Sans fond quelconque »?
        Et si tu laissais les lecteurs juger par eux-mêmes?
        Si certains ont le QI d’une huître je n’y peux rien.

        Enfi tu ne réponds pas à la question que je t’ai posée dans le message.
        Dommage…
        Pour les lecteurs sérieux, je demandais à Julie, si elle avait honte.

        Répondre
        • Jérôme

          Ah moins que ce soit l’alignement des mots  » tête; gogol; tarte; Elop » dans une même phrase qui te dérange 🙂
          Bon allez je m’en vais.
          Je deviens c.n.

          Répondre
        • Je n’ai pas honte d’être optimiste et de ne pas mettre tout le monde dans le même sac…

          Répondre
        • zboul

          on l’a reçu en notification mail, et je ne suis pas mécontent qu’il n’apparaisse pas sur le blog…

          +1 pour Julie

          Répondre
  • bodypierced

    Ca m’empêchera pas de chopper le lumia 1020 à la fin de l’année. Samsung et Apple ne savent pas fabriquer de téléphones. Laids pas et pas resistants. Android reste bordelique à souhait. Je leur chie dessus. Nokia reste et restera pour moi le king des mobiles. Passionné d’un jour, passionné toujours.

    Répondre
    • Vladimir

      tu auras raison, d’autant que les prix vont certainement tomber. Malgré toutes ses qualités, le 1020 est déjà un échec commercial, et avec l’incertitude provoquée par le rachat de Nokia, la vente en sera d’autant plus difficile.

      Répondre
      • Mickaël

        Comment peut t’on parler d’un echec commercial avant même le lancement d’un produit? Si ça se trouve le Lumia 1020 fera « l’unanimité « (a le prononcer avec l’accent de Nikos Aliagas). Il est bourré de bonne chose et d’app exclusif. CE peut être que bon pour les utilisateurs, après quid du prix? 699€ voir moins de 500€ pour Noël, l’avenir nous le dira.

        Répondre
      • Vladimir

        @Mickaël:

        Il est déjà en vente en Amérique du Nord depuis Juillet. Les grossistes ne savent pas quoi faire de leurs stocks et essayent déjà de les écouler ailleurs.

        Répondre
        • sad

          La Xbox et Xbox 360 est un échec au Japon c’est pas pour autant qu’elle ne marche pas dans le monde, bizarre ton analyse. Il faut parler de la triade (USA, ASIE, EUROPE) en Europe, Nokia a une forte image de marque donc il faut attendre les résultats, c’est pas parce que ça ne marche pas dans un territoire que c’est synonyme d’échec dans les autres continents.

          Répondre
    • Jérôme

      Attention Julie, Bodypercied vient de dire un gros mot en insultant Samsung et Apple, tu vas le censurer ou pas?
      Ah mince, il est pro WP, ça devrait aller pour lui.

      Nb. Désolé Bodypercied, je n’ai en réalité rien contre toi. Mille excuses. C’est juste pour mettre Julie face à son comportement.

      Répondre
      • Toi tu insultes directement les gens, et tu étais pile poil en haut de ma liste de commentaires… bien visible donc !

        Répondre
          • CellAtom

            Jérôme c’est franchement puéril comme comportement… En tout cas, attendons de voir ce qu’il adviendra de la suite. Nous les Francais ne sommes jamais optimiste, qui sait, peut être que MSFT va se rebooster et utiliser avec efficience les gammes Lumia! Wait & See.

      • bandix400

        insiste pas Ce thread est déjà assez bordélique comme ça … Julie m’a aussi censuré, je l’ai pris comme tel, et j’ai adapté mon comportement au blog. Et puis pour les « mal comprenant » adeptes de WP, comme disais Audiard
        – parles pas aux cons, ça les instruits !

        Répondre
  • Excellente nouvelle pour la survie de l’excellence et de l’expertise Nokia, excellente nouvelle pour Windows Phone l’OS mobile le plus rafraichissant, innovant et prometteur du marché, ça promet de l’innovation AVEC un budget conséquent.

    C’est Apple et Android qui prennent un coup.

    Répondre
    • Mickaël

      On verra sur le long terme, mais le succès de Nokia sera l’innovation afin de se demarquer de la concurrence comme pour les 41megapixels les lentilles Carl Zeiss et moultes fonctionalités.

      Répondre
  • un fan de nokia

    Bon, pour devenir riche : corriger les commentaires 😉 Non, mais SERIEUSEMENT, faites un peu ATTENTION ! C’est pourtant pas si compliqué! Allez, quoi! C’est pour vous que je dis ça… 🙂

    Répondre
  • Alain Pie

    Mais qui va désormais acheter un smartphone d’une marque qui va disparaitre dans 3 mois? (Hormis les quelques rares windowsfans: il fait de tout pour faire un monde 😉 )

    Répondre
  • Pph

    460 commentaires !
    Bon encore un petit en espérant dédramatiser tout cela bien que ce soit une cause perdue.
    1 Nokia n’est qu’une marque de tel elle a des actionnaires et son but a toujours été de faire de l’argent. On peut être sentimentalement attaché à une marque mais il ne faut pas perdre cela de vue vous cherissez une marque qui comme toutes les autres ne cherie que votre portefeuille. !

    2 les smartphones c’est quelque chose de pratiquement mort et fini. Le tel. Filaire à duré presque un siecle, les portables ont duré deux décénies, les smartphones c’est mort en une décénie.
    Les gros machin avec des gros écran qu’on balade partout c’est bientot terminé. De bon smartphones ont en trouve à 200, 150 €. En 2014 ce sera 50€. Le smartphone est un objet technologiquement mort. Il restera quelques très bon modéles avec des donctions très avancées et très cher et une quantité énorme de smartphone chinois de bonne qualité et peu cher.
    L’avenir dans les objets connectés c’est autre chose. Et les grands fabricants l’ont bien compris en tatonnant et en cherchant de nouveaux débouchés. On nous sort des montres, on nous sort des lunettes etc mais ce qui est sur c’est que dans un avenir proche nous seront tous connectés et autrement qu’avec nos gros machins avec nos gros écrans.
    L’avenir c’est des appareils de petite taille integrés partout. Integré jusque dans notre corps.
    Apple google et microsoft l’on bien compris. Micosoft en cherchant à unifier tous ses systémes, google en nous sortant ses lunettes et apple ses montres.
    Nokia aussi l’a compris en investissant sur des écrans souples, sur le graphène etc.
    Ce qui compte c’est la prochaine évolution technologique nous permettant d’aller vers un monde de plus en plus connecté.
    Nokia a raté les smartphone peut être que Nokia reussira autre chose.

    Répondre
    • Miramax

      Ton analyse est intéressante, si on pousse ton raisonnement plus loin, les cartes sims finiront peut-être même par disparaître au profit d’autre moyens d’identification plus adaptés aux nouveaux outils permettant cette « connexion » dont tu parles.

      Edit : Je crois que le record de commentaires est battu non?

      Répondre
  • Moonshine

    Je ne sais pas comment je peux exprimer ma déception et ma tristesse de voir Nokia disparaître, pour moi c’était ma première marque de téléphone (3210) à mon adolescence et la marque que j’ai toujours acheté en téléphonie mobile.
    Nokia ce n’était pas simplement une marque mais tout une communauté de Fanboy.

    Répondre
  • madaniso

    Bon je vais écrire le dernier message. Rien n’est jouer car les actionnaires et la Finlande doivent donner leur accord.

    Suffit de faire une pétition sur le site change.org . La balancée sur tout les sites high tech avec un beau texte pour faire plaisir aux symbian users, windows phone users et android users et c’est dans la poche !

    Bonne soirée.

    Répondre
  • Alyster_972

    Je suis chez Nokia depuis le 3310… j’avais 14ans… j’en ai 26 maintenant et j’ai eu une 30aine des modèles de la marque finlandaise !

    J’ai suivi toutes les annonces, je me suis ruiné pour avoir les derniers modèles, j’ai frémis en ouvrant les boites, j’ai fait la connaissance d’autres fans de la marque et de sites tes que NokiaPhones qui sont en onglet de démarrage de mon FireFox ainsi que bien placé sur l’écran de mon Lumia avec les tuiles dynamiques !

    Je suis toujours sous le choc de cette nouvelle au réveil que vous avez été les premiers à m’annoncer en allumant mon (Nokia) Lumia920 !

    J’ai vraiment du mal à digérer la nouvelle… vraiment !

    Cette marque aura été ma passion pendant 12ans ! Et là d’un coup… plus rien… out ! Grosse claque dans ma g***le…

    J’ai vu Nokia au sommet avec le N95

    J’ai cru à symbian jusqu’au bout… enfin jusqu’au N8

    J’ai espéré en MeeGo avec le N9
    J’ai accepté l’idée de Wp avec les Lumia 800 et 920

    Je vais continuer de me voiler la face avec le Lumia1020

    et puis…

    ben je sais pas ce que je vais faire… concerver la cohérence d’un écosystème qui j’ai fini par apprécié en restant chez Microsoft ou me laisser séduire par Android, avec ce que propose samsung !

    Je ne sais pas… je verrai en 2014…

    d’ici là j’aurai un Lumia 1020, une tablette estampiller Nokia et puis je pourrai me consoler avec les différents Nokia sus-cités qui me regardent comme des pièces de collection sur mon bureau !

    Répondre
  • Pierre

    Grosse gueule de bois ce matin en apprenant la nouvelle.
    Après, faut relativiser.
    Je préfère un rachat à peu près correct par Microsoft maintenant, qui est peut être porteur de bonnes nouvelles, plutôt qu’un rachat sauvage par ZTE ou autre d’ici quelques années, ou pire samsung, qui liquiderait la marque pour éliminer un concurrent et rafler des brevets.

    Par contre j’espère que Crosoft va respecter la marque Nokia, la conserver et continuer de faire de bons mobiles, et pas le diluer sous une de ses propres marques.

    J’avais prévu d’offrir un lumia 520 à ma copine, je vais me précipiter dessus : un des derniers nokia 100% pur jus, c’est collector.

    Répondre
  • Seed

    J’ai lu tous les coms et ouai, il y a du troll. Après on est sur un site de fan donc il est normal que certains expriment leur ressenti. Mais quand je vois certaines phrases de Jimmy, je me dis qu’il cherche juste a provoquer.
    Car je n’arrive pas a concevoir que l’on puisse sortir de telles absurdités:

    « nokia ( Microsoft, banane ou pomme comme vous voulait ) pourra innover encore plus qu’avant et je comprend pourquoi ils n’écoutent pas les utilisateurs insatisfait de Windows 8 car les gens sont con »

    « pour le ratage de Windows 8 je pense que c’est excellent mais c’est raté car apparement il n’avait pas fait des prévisions sur les gens bête. ils surestimer les consommateur. »

    Bref, c’etait mon ptit coup de gueule parce que ces phrases m’ont limite choquées.

    Sinon pour en revenir au sujet, on voit encore un des fleurons de l’industrie européenne qui s’en va. A croire, comme j’ai lu dans un commentaire, que l’europe est bonne qu’a faire des voitures, et de l’industrie lourde.

    Répondre
    • Seed

      Et les Tagliatelles a la carbonara aussi… j’ai failli oublier… j’ai honte 😛

      Répondre
      • un fan de nokia

        Chez moi (Belgique), on a des armes (FN Herstal), des voitures (Gillet et on produisait aussi toutes les voitures électriques de Volvo), du chocolat (Galler, Neuhaus, Leonidas…), de la bière (Orval, Chimay, Leffe, Maredsou, Jupiler, Stella-Artois… Le leader mondial de la bière, c’est AB InBev qui est belgo-brésilien), du fromage (Chimay, Maredsou…)… et bien d’autres choses encore… Mais pas de GSM/Smartphones…

        Répondre
        • Seed

          Aaah FN et ses magnifiques P90 et F2000. Belles créations =)

          Répondre
          • un fan de nokia

            Oui, malheureusement utilisées pour de mauvaises choses… Comme pratiquement toutes les armes! D’ailleurs, et ça je n’en suis pas fier du tout, les armes de la FN Herstal représentaient plus de 50% des armes du régime de Kadhafi 🙁 Et c’est aussi là-bas qu’on revendait tout nos avions militaires obsolètes… 🙁

  • jlsfamily

    Je suis un comme Julie sur ce coup la je n ai pas vu venir le rachat , j espérais que Nokia s en sorte de lui même . Ce n est pas être naïf ou bête de croire en cela , juste optimiste et amoureux d une marque . Nokia n aura plus la même saveur .

    Répondre
  • Mav2300

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Permettez-moi d’apporter ma modeste contribution à ce post….

    Je ne sais pas quelles sont vos expériences, vos âges, vos vécus, mais après avoir eu mon premier mobile en 1996, un Sony, puis plusieurs Motorola StarTac, j’ai comme tout le monde passé chez Nokia.

    Mais à cette époque-là, LA marque de mobile, celle que tout les gens de la haute voulaient…c’était bel et bien Ericsson ! Des téléphones d’un design unique, beaux, classes…

    Que reste-t-il aujourd’hui d’Ericsson ? Rien….racheté par Sony et la marque à disparu des rayons Smartphone…..Mais Sony fait de très bon Smartphones, mon fils à un Z et je dois dire pour l’avoir testé quelques semaines avant de lui donner, que c’est un très bel engin….

    J’ai eu une cinquantaine de « Smartphone » depuis mon premier téléphone. Tout à commencé avec un P800, les premiers Qtek, HTC, HP, dont le fameux 6515, un truc de ouf ! avec GPS intégré ;-), clavier complet, un appareil de malade….et Windows Mobile 6.5 je crois.

    Tout ça simplement pour vous dire que ce monde bouge, évolue, vite, très vite, les plus gros mangent les plus petits, mais au final, les consommateurs, bernés par les divers départements marketing des multinationales, s’arrachent les derniers téléphones à la mode, 8 coeurs, des écrans encore plus grands, avec une encore meilleure qualité…pourquoi ?

    Peu importe si Nokia devient Microsoft, peu importe si les Lumias vont rester sous cette dénomination….au final, mes pensées vont uniquement vers les employés de Nokia….eux vont trinquer !

    Si mon Lumia devient Microsoft, au final, cela change peu de choses du moment qu’il rempli les fonctions demandées….mais si des centaines de personnes perdent leur emploi, là, ça devient grave….J’ai la chance d’être et d’habiter en Suisse, pays où le taux de chromage reste faible, mais pour les autres pays ?

    Ce soir, un fleuron de l’industrie européenne est passé en mains américaine….ça, ça me bouffe, comme Ericsson avalé par Sony en son temps….

    Et comme je l’ai dit plus haut…une énorme pensée pour les employés de Nokia qui, ce soir, ne savent pas encore à quel sauce ils vont être mangés ces prochains mois….

    Mav

    Répondre
    • Eric

      Je suis absolument d’accord avec ça. D’ailleurs j’ai l’impression ici que beaucoup ici vivent dans un monde utopique genre le personnage « oui oui ». J’ai travaillé pour 2 multinationales américaine dont une ou je peux dire le secteur d’activité : Le matériel incendie. A l’origine on était francais et quand les ricains sont arrivés, je me souviens encore de leur belle parole. Ne vous inquiétez pas on va vous garder, quand je repense encore aux belles promesses c’est énorme, du pur mensonge.

      Le style américain c’est tu arrives le matin, tu ne connais pas les gens mais « salut Eric tu vas bien, tu vas voir ca va bien se passer, on est cool ici » Donc tout le monde se tutoie comme si on avait vécu ensemble des années.

      Et puis… 3 plans de licenciement en 3 ans, avec moi ca a finis à coup d’avocat, j’ai eu ce que je voulais car ils ont fait d’énormes erreurs.

      Je me souviens encore d’employés soulagés du discours des ricains car ils pensaient garder leur place. Il y a toujours des gens naifs qui croient tout ce qu’on leur dit.

      Et c’était calculé dés le départ. Alors Elop essayant de redresser Nokia, à d’autres mais pas à moi…

      Donc de ce côté là oui je plains les employés Nokia car je l’ai vécu 2 fois et je leur conseillerai surtout de ne pas les croire une seule seconde car quand les ricains peuvent entuber ils le font en douceur pour que ca passe mieux…

      Répondre
      • bandix400

        l’autre boite, c’est Florange ou Continental ?

        Répondre
    • Quimporte

      je ne vois pas pourquoi les employés feraient les frais de ce rachat!
      Le but du rachat pour Microsoft c’est de vendre du Windows Phone, et pour cela, il a besoin de terminaux, donc Nokia (merci si ça va changer de nom) existera toujours a travers Microsoft.
      Je pense que les salariés auraient eu plus de soucis à se faire si ils s’etaient fait racheter par un autre fabricant, qui se serait contenté de prendre la technologie…
      Pour ce qui est de la notion de « fabricant européen » je met quand meme quelques réserves, car j’ai cru comprendre que seul l’ingenierie, marketing, etc… etaient localisés en europe, pour le reste, c’est comme les autres: l’asie!

      Répondre
      • Eric

        Eh oui c’est le monde des bisounours. On avait dit la même chose dans le matériel incendie. Sur vos extincteurs on laissera votre marque inscrite quelques années pour faire la transition avec vos clients. En fait au bout d’un an, plus un seul extincteur n’avait le nom de la marque 100% francaise.

        Quand il y a rachat il y a quantité d’employé qui font doublon avec ce qu’il y avait déjà et croyez moi après la bonne parole le ménage, c’est toujours comme ça que se passe un rachat.

        Répondre
      • bandix400

        Avant que S.ÄLOP ne les ferme, NOKIA avait des usine en Finlande et en Pologne … Mais ça c’était avant !

        Répondre
    • Vladimir

      Il y avait le cas SAAB ; rachetée par GM, ingénierie pillée, puis fermée par GM. GM a poussé le vice jusqu’à interdire les repreneurs successifs, Spyker, puis un groupe Chinois NEVS à utiliser le nom SAAB, ainsi que tout sa symbolique.

      Et des exemples similaires sont légions, même si certains s’en sont mieux sortis (Volvo, Land Rover, Aston Martin)

      Répondre
      • bandix400

        MG, Austin ; paradoxalement ceux rachetés par les vilains indiens et les chinois tous cupides …

        pour les mal-comprenants : du second degré est caché dans ce message, un contre-sens est vite arrivé.

        Répondre
  • titi

    c fou ce qu’une simple décision peut changer l’avenir d’une entreprise ! et ce que la même et simple décision fait d’un constructeur lambda (samsung) un mastodonte de la téléphonie en à peine 3 ans.
    qui c’est qui a dit que choisir Android reviendrait à pisser dans son froc pour avoir chaud.. ou un truc du genre !

    c triste pour nous tous fans de Nokia, mais pour Nokia il fallait vraiment être aveugle et anesthésié pour ne pas comprendre et réagir après la sortie de l’iphone en 2007 en prenant la vague Android, tout était fin prêt en 2010, le nexus one comme fer de lance, le desire de Htc et le 1er Galaxy, s’en est suivi une grande dynamique dans l’écosystème cette même année.
    je ne comprends pas comment on peut être têtu à ce point, tout sauf Android, même une exclu avec Microsoft et son Os que personne ne connaissait, où il fallait tout construire !!!

    c’est une injustice faite aux fans de la marque, je le perçois ainsi et continue à croire que samsung, comme l’a été Mark zuck, sont des accidental billionnars.

    Répondre
  • demonoffire

    Un peu de logique:
    Le gout amer, oui je l’ai car ça sent le pâté tout ça mais bon après quesqu’on sait: les wp se regroupent au 3/4sous des Nokia donc quel différence? Sur le service? Peut-être, ou pas vu qu’ils avaient décidé d’améliorer les maj… Alors après le designer de Nokia qui part aussi… Ça va faire du remue ménage tout ça mais ça peux bien se passer comme mal se passer, on y Vera plus clair plus tard car pour le moment, je sais pas si vous, mais je suis pas devin, donc pas de films catastrophe svp 😉

    Répondre
  • jon1138

    Je pense que ça ne sert à rien de se la jouer « gros rebelle » genre « j’achète plus de Windows Phone » etc

    Nokia avait fait l’erreur, entre autres (leur OS n’était pas hyper sexy non plus), de ne pas croire à l’engouement des smartphones tactiles. Cela leur a coûté très cher, Apple et Samsung ayant largement remplacé Nokia dans le tête des consommateurs.

    Si Nokia avait choisi Android, ils auraient été noyés dans un océan de Smarphones brandé du robot vert. Et ce sont souvent des téléphones à très bas coût qui rapportent peu.

    La division Mobile de Nokia s’en sortait à peine grâce à ça. Les actionnaires auraient tot ou tard revendu cette partie pour se recentrer sur le logiciel etc. C’est ce qu’à fait IBM (beaucoup de fans avaient été déçus à l’époque) en revendant à Lenovo leur division PC grand public.

    C’est comme ça. Une entreprise évolue, s’adapte. Elle doit donc faire des choix parfois difficiles.

    Vous tous ici, en tout cas en majorité (comme Julie qui adore le 720 ^^), avez apprécié les Lumia, système d’exploitation compris. Donc pourquoi aller vers Android ou autre ? Simplement parce que « Nokia » ne sera plus inscrit sur le tel et ce, même si, finalement les équipes seront les memes ? J’ajoute en plus que Microsoft fait du bon matos. Je me souviens du Zune HD (que j’ai encore) qui a un design et finition juste excellents. La Surface a une jolie tronche aussi, très Nokia dans l’esprit avec ces claviers colorés etc.

    Bref, réfléchissez. Je peux comprendre que la news soit difficile à avaler (c’est en partie le cas pour moi aussi) mais il faut rester optimiste et se poser la question de savoir si on achete un téléphone pour une marque ou pour ce qu’il propose comme design, OS etc.

    J’ajoute que le 1020 sera brandé Nokia donc vous pourrez, si vous en avez les moyens, au moins acheter celui-là. Et il est probable que des nouveaux lumias seront annoncés avant la fin de l’année et seront eux aussi encore sous la marque Nokia (car dans ce cas, les designs sont déjà finalisés etc).

    Répondre
  • Leo

    Bon, Nokia interdit de produire des mobiles jusqu’en 2016. Par contre Nokia RESTE : NSN (Nokia Siemens Networks, Nokia Patents, Nokia Maps). Donc, une bonne partie du Nokia qu’on aime restera la, surtout Nokia Maps.

    Répondre
    • Noka

      Ce que je n’arrive pas à trouver c’est dans quelle division se situe la R&D de nokia qui bossait sur plusieurs sujets :
      – écran souple (présenté ya longtemps puis depuis plus rien je ne sais pas si c’était abandonné)
      – graphène (gagné un financement de l’Europe)
      – batterie (dernièrement un modèle se rechargeant aux ondes environnantes)
      et surement d’autres sujets.

      Répondre
  • Jérôme

    A CellAtom

    Le côté puéril de mon précédent commentaire était volontaire et je l’ai déjà dit.
    Donc merci de bien vouloir garder votre condescendance pour vous.
    Je suis effaré de lire les propos de consommateurs qui semblent se satisfaire de cette situation et pensent à leur petit confort.
    Je ne suis pas marié avec Nokia et Nokia se fiche de mon avis.
    Je vois au-delà.
    La notion de consommateur responsable a du chemin à faire…
    Business is business comme on dit.

    Répondre
  • Sébastien

    Et ben 🙁 Même si ce n’est qu’une demie surprise , c’est les boules. Elop a rondement mené son affaire.
    J’avais dans l’idée de me faire violence en achetant un Lumia pour me faire enfin une vrai idée de cet OS….ce sera Niet. Pas de ces trucs au côtés de mon N8 et ses frères.

    Les vrais fans de la marque peuvent désormais se tourner vers Jolla pour , peut être, retrouver l’esprit Nokia . C’est fait pour moi 🙂

    Répondre
  • Philou73

    Nokia a quand même fait beaucoup pour Windows Phone, je pense que Microsoft en a conscience. Pensez vous que Microsoft va tout modifier de l’existant ? Si on compare le succès des Lumias et celui de la Surface, il est logique que Microsoft conserve le savoir faire Nokia (mais la logique est elle toujours d’actualité dans les entrerpsies ?).

    Perso, sachant que le 1020 sera sûrement le dernier smartphones de la marque Nokia, je serai moins regardant sur la maniabilité du 1020 (en même temps, j’ai un 920 et un avant bras droit énorme). Même si, il serait plus que probable que les smartphones génération WP8.X ne seront pas compatible WP9.

    Répondre
    • bandix400

      « Pensez vous que Microsoft va tout modifier de l’existant ?  »
      admire le changment de paradigme entre W7 et W8 … En PC, les gens n’ont pas le choix, W leur étant imposé ; quelques un downgrade sous W7, mais les autrres subissent en silence, convaincu qu’ils ne peuvent rien y faire.
      Alors WP9 pour 2014 ? surement rien à voir avec le WP8 de Ballmer, qui est quand même un échec (crédité de 20% de PDM, en estimation basse en 2011, pour 2013).

      Autre enseignement , quand les gens n’aiment pas un truc et qu’ils ont le choix, ils ne l’achètent pas … Incroyable non ?

      Répondre
      • AGP

        Eldar Murtazin… Vla la référence 🙂

        Répondre
        • Eric

          Je n’ai même pas relevé les critiques sur Eldar Murtazin, car c’est connu les comment Nokians sont plus fort, tout le monde s’attendait au rachat alors critiqué un mec qui à un sacré tableau de prévision réussi, ca me fait doucement sourire.

          En fait c’est vrai pour connaitre l’avenir je devrais consulter nokians, et là aucun doute Nokia fera toujours des téléphones portable en 2017. y en a qui ont peur de rien quand même…

          Répondre
          • bandix400

            en fait, Seul un petit village de trolleurs qui résistait encore au lavage de cerveau des missionnaires M$, l’avait prédit, et il faut le leur reconnaître, assez tôt …. les autres me font penser aux résistants de 1945, novembre 1945 …

          • AGP

            Mais que racontes-tu encore Eric… On parlait de ton article et tu me réponds que je suis un mouton de Nokians… -_-‘
            J’ai autre chose à faire que de te prouver que ce n’est pas le cas.
            Les discussions avec Vladimir ont l’air bien plus intéressantes.

            Vladimir, je trouve juste amusant le fait de parler de « sources fiables » (au pluriel) alors qu’il ne s’agit que d’une énième sortie de ce Eldar Murtazin. Il a peut-être eu souvent raison par le passé, mais il a aussi sorti pas mal de conneries. Je me rappelle encore de la fois où il était certain que les application WP7 ne seraient pas compatibles WP8. Il avait également annoncé que le capteur photo du N8 ne serait pas terrible…

            De toutes façons il a un compte à régler avec Nokia depuis un bon moment, ce qui le rend vraiment peu crédible à mes yeux lorsqu’il évoque cette marque :
            http://www.blog-n8.fr/actualites/lecture-du-soir-pourquoi-eldar-murtazin-deteste-t-il-nokia-04041/

            Cela dit, il est tout à fait possible que Microsoft planche sur une refonte complète de leur OS, je ne dis pas le contraire perso j’en sais rien.

          • Vladimir

            @AGP : donc tu n’as que deux exemples en tête… bravo… et puis c’est vrai que la compatibilité WP7-WP8 est un exemple du genre.

            Pour ce qui est du N8, il a dit qu’il prenait de bonne photos, sans pour autant être une révolution :
            http://mobile-review.com/articles/2010/birulki-64-en.shtml

            Quant à ton article, il a été rédigé par des gens qui n’ont jamais lu les blogs de Murtazin (et pour cause, ils sont majoritairement en russe), et donc ils ne savent pas de quoi ils parlent.

            Enfin les sources (même si ici, on n’a mentionné que Murtazin), oui, il y Murtazin, il y a aussi Reuters, les analystes de Credit Suisse, les opérateurs, Ahonen + expérience personnelle et contacts sur place.

      • Vladimir

        – Eldar Murtazin a annoncé la stratégie WP avant la nomination officielle d’Elop
        – Eldar Murtazin a annoncé la première tentative de rachat de Nokia par MS ; il s’est fait insulter par certains directeurs de Nokia, maintenant on sait qu’il avait raison.
        – Eldar Murtazin a prévu les PDM de Windows Phone deux ans avant.

        Pour toi, Eldar Murtazin n’est pas une référence, mais ça fait 20 ans qu’il est dans le métier. Il connait les combines, et visiblement, il a de très bons contacts.

        Si on fait une synthèse de tout ce qu’il a annoncé depuis 20 ans, il n’y a que quelques erreurs, une très faible minorité par rapport à tout le reste.

        Répondre
    • Philou73

      Déjà, Microsoft, pour « résoudre » son problème d’applis pas assez nombreuses (même si je privilégie la quailté à la quantité) a intérêt à pas trop se dispersé sur les technologies.

      La logique d’un système/appli unique pour téléphone et tablette tombe sous le sens. Je pense d’ailleurs que tout le monde va aller dans ce sens (Apple et Google).

      Ensuite, la force de Microsoft, c’est son implentation dans les entreprises (Windows et Office). Si ils pouvaient vendre à une entreprise le fait que l’appli développé sera compatible sur les 3 support (Téléphone, tablette et PC), je pense qu’ils feront une grande différence sur les concurrents.

      Et pour revenir sur les articles, même si W9/WP9 peut être une remise à zéro du système, il est évident que Microsoft fera une énorme erreur en n’incluant pas la portabilité des applis. Microsoft rame tellement pour attirer les développeurs, leur demander de repartir à zéro, c’est tuer Windows (on peut repprocher beaucoup à Microsoft mais pas de se suicider !)

      Répondre
      • Eric

        Oui une refonte totale du système est un risque, la pilule n’a pas passé avec le système de tuile que ce soit sur les PC, tablettes ou portable. Mais en même temps, ils prendraient un risque s’ils étaient premier du marché, là ils prennent quoi comme risque avec leur 5% de part de marché ? Pas grand chose, ils n’ont pas beaucoup de client comparé aux monstres du marché. Perso le risque je le prendrais si c’est pour perdre les 5% de clients mais en gagner 20 si le système plait à un plus grand nombre.

        Répondre
        • thierry

          Microsoft a déjà fait 2 ruptures de suite : Windows Phone 7 et Windows Phone 8. Les pertes en terme de clientèle, de fidélité et de confiance ont étés énormes. Une troisième rupture serait certainement fatale.
          Est-ce que Microsoft est prêt à claquer $7mds dans Nokia (sans compter le 1er milliard l’an dernier) pour tout fermer ? Il faudrait être fou.

          Windows 8 prends tranquillement malgré ses défauts. Le nombre de machine sous Windows 8 égalant la totalité du parc Apple, considères-tu Windows 8 comme un échec ?

          La sauce Windows Phone 8 prends également tranquillement malgré ses défauts de jeunesse et la rupture sur Windows Phone 7. Laisse faire les choses. Combien de temps a-t-il fallut à Google pour s’imposer avec Android ? La première année a été une catastrophe en terme de vente, Android était raillé de partout. Et aujourd’hui ?
          Tiens, un beau dessin : http://digithoughts.com/post/21428797724/android-and-apple-smartphone-sales-2007-2012-by

          Windows Phone 8 est là depuis quoi, 1 an ? N’est-il pas un peu tôt pour juger ?

          Répondre
          • bandix400

            D’un autre coté, c’est la merde à M$ tout ça, et ici on s’en moque un peu … Ici c’est le blog qui « donne la parole aux fan de Nokia » et Nokia c’est toujours pas M$ … certes bientot ce ne sera plus que des smartphones (mais pas vraiment nokia) ou des pneu ; je crain que pour NSN on ne déplace pas vraiment les foules (encore que) … Et pour WP ou M$, c’est derrière la porte (des toilettes ?) … n’hésitez pas y aller, en plus vous ne m’y trouverez pas.

      • bandix400

        « La logique d’un système/appli unique pour téléphone et tablette tombe sous le sens. Je pense d’ailleurs que tout le monde va aller dans ce sens (Apple et Google). »
        Google y est déjà avec ses version Android pour X86 : la plupart des applis classiques (qui ne sont que des applis java by google) du store tournent indifféremmment sur ARM ou X86 (testé) …
        Pour les jeux c’est moins clair, mais « angry bird » tourne sur Android-X86 http://larrynguyen-khu.blogspot.fr/2012/12/androidx86-how-to-run-angry-birds-on.html c’est un peu tordu, mais juste paske Rovio n’avait pas prévu le cas.

        Répondre
    • thierry

      « Plusieurs sources  » dit-tu ? Je n’en vois qu’une seule : Eldar Murtazin.
      « très fiable » dit-tu ? Eldar Murtazin très fiable ? Faut avoir peur de rien pour sortir un truc pareil 🙂

      Répondre
      • Philippe

        Effectivement, il n’y a qu’une source repris pas tous. Et en lisant, on comprend bien que pour l’instant, c’est à l’étude et que toute les portes sont ouvertes en particulier la refonte pour WP9. Rien n’a été validé.

        Répondre
  • diffeow

    Je vais à mon tour donner mon avis et mes impressions sur cette nouvelle.

    Comme dit dans plusieurs commentaires c’était prévisible depuis le début du partenariat. Avec l’abandon de tout ce qui faisait l’identité de Nokia (OS maison Symbian, Meego, l’écosystème Ovi, le « made in Finland ») pour ce qui fait l’identité de Microsoft (Windows Phone, l’écosystème Windows), ou encore le boycott des Nokia N9 et 808PV par l’entreprise elle-même les intentions d’Elop étaient claires. A la limite un rachat de Nokia ne changeait plus rien car les Lumia portaient bien plus l’empreinte de Microsoft que celle de Nokia, on ne reconnaissait plus Nokia dans les Lumia, Nokia ne décidait plus par lui-même mais par Microsoft, bref l’esprit Nokia était déjà mort, Nokia était déjà mort.

    Cela dit à la vue du titre j’ai quand même cru (« espéré » serait plus juste) dans les premières secondes que c’était une simple rumeur. Car tant que le rachat par Microsoft n’était pas fait on pouvait toujours espérer que Nokia se détache un peu de WP et se mette à proposer une (ou des) alternative(s) sous Sailfish, un OS maison, voire sous Android, que Nokia se libère, que le Nokia maître de lui-même, promoteur du libre et proche de ses clients bref le Nokia tel qu’on l’a connu renaisse de ses cendres. Au final, même si on pouvait s’y attendre, l’annonce du rachat nous laisse un goût amer, ce qui était attendu est maintenant fait, on passe de quelque-chose de prévisible mais encore inexistant à quelque-chose de réalisé.

    Au moins cela confirme aux yeux de tous que la stratégie du « tout WP » n’était pas la bonne pour Nokia et qu’Elop était un cheval de troie, bien que l’on aurait préféré que cela soit prouvé autrement, par le licenciement d’Elop et de l’équipe dirigeante ainsi que de l’adoption d’une nouvelle stratégie plus ouverte.

    Est-ce la fin?

    Auparavant on ne pouvait pas y répondre : on s’y attendait, elle était amorcée, mais la relève était encore possible. Maintenant on peut malheureusement dire « oui ». Du moins pour cette entreprise nommée « Nokia ». Mais qu’on ne se méprenne pas sur cette dernière phrase. En effet on peut y voir que les personnes et le savoir-faire propres à Nokia sont juste transférés à Microsoft, que tout se qui faisait Nokia change seulement de nom. Quand on veut se rassurer ça peut se comprendre mais comment ne pas être rebuté qu’une entreprise européenne se fasse avalée comme cela par un géant américain, que toutes ses découvertes, tous ses brevets, toutes ses technologies, qui lui ont coûté tant d’années d’effort, de travail et d’investissement, deviennent ainsi propriété de ce même géant en échange de quelques milliards, et en si peu de temps? Donc acheter un Windows Phone, soit disant parce que c’était du Nokia auparavant, signifiera au contraire approuver tout ceci. De plus on ne sait pas ce que Microsoft fera de tout ce qu’il a usurpé, et si la même qualité sera au rendez-vous (en tout cas l’esprit et la manière ne le sera probablement pas). Ce qui me désole aussi, c’est ce que le grand public pourra penser après le rachat : le Pureview, l’écran super-sensible, le design, l’heure sur l’écran de veille… les gens risquent de croire que toutes ces choses sont des inventions de Microsoft (qui pourra s’en vanter d’ailleurs).

    Par contre, on peut dire que non, ce n’est pas la fin, dans le sens où Nokia, le véritable, subsiste encore en Jolla. Eh oui, toi Julie, et nous autres fans de Nokia, on sait ce qu’il nous reste à faire : bouder Microsoft (du moins dans la mobilité) et suivre, supporter Jolla. Et on peut aller plus loin…

    Un peu avant je disais que c’était la fin pour l’entreprise Nokia… en théorie. En effet à l’heure actuelle il ne s’agit que d’une annonce, officielle certes, mais rien n’a encore était fait, il faut que ça soit régulé. Cela le sera au 1er trimestre 2014. Ce qui nous laisse un peu de temps pour agir. Nous, c’est-à-dire toute la communauté qui supporte Nokia, à travers le monde. Mais comment? Je vais tenter de donner quelques idées en vrac.

    D’abord on peut se manifester sur les différents sites, blogs et articles parlant de Nokia ou même plus généralement de high-tech, afin de convaincre et de rassembler la communauté et le maximum de monde à notre cause. Signer une pétition. Contacter des actionnaires, des dirigeants de Nokia, des politiques, à des magistrats européens, au gouvernement finlandais… ou n’importe qui d’autres en mesure de faire quelque-chose. Ou encore (et désolé si je suis à la limite du réalisable cette fois-ci) trouver un moyen de faire du chantage à Microsoft, comme par exemple (je m’adresse aux éventuels hackers ou ceux qui en connaîtraient) pirater leur site internet, rendre des services Microsoft inopérants pour leur faire perdre de l’argent… Notre initiative n’aura peut-être pas les résultats escomptés, mais en tout cas on aura le mérite d’avoir essayé et ça ne peut qu’augmenter les chances à ce que le rachat ne se concrétise pas.

    @JULIE (désolé d’écrire en majuscules, c’est pour que tu puisses repérer ma demande dans la masse des plus de 500 commentaires) : Si tu pouvais faire un billet appelant la communauté à agir, et où on pourra donner nos idées dans les commentaires sur comment agir, ça pourrait être utile 🙂

    Merci de m’avoir lu. Amicalement, Diffeow

    Répondre
  • Cékado

    Que dire….à part cette très bonne phrase relevé ailleurs.

    Agen Elop : mission accomplie ….

    Répondre
  • Pierre-Yves

    Je pense que mon commentaire va se perdre au milieu des autres, surtout qu’il s’agit d’uen question bête mais la partie « tablette » de Nokia est-elle transférée à Microsoft ? Si j’ai bien compris, c’est le secteur téléphonie qui est racheté et une tablette ne permet pas de téléphoner…

    Et Nokia va-t-il continuer à vendre des fauture phone ? Si j’ai bien compris, microsoft n’a pas racheté la partie téléphonie sous S30 et S40 et Nokia vient d’annoncer le 515, qui tourne sur S40. Ce téléphone sera-t-il commercialisé sous le nom Nokia ?

    Pour le reste, il falait s’y attendre étant donné que les gens préfèrent faire comme les autres et rester chez Apple et Samsung, sans même se poser la question de savoir ce qui se fait ailleurs.

    Perso je ne sais vraiment pas sur quelle marque me rabattre. Hors de question que j’aie le même téléphoen que tout le monde donc pas d’iphone. Et hors de question que google entre davantage dans ma vie donc pas de téléphonie sous android. Reste Blackberry qui va surement bientôt suivre le même chemin que Nokia. On verra ce que donnera Jolla et peut-être les mobiles sous firefox mais là j’avoue que je suis un peu perdu…

    Répondre
    • Pph

      La tablette est prévue 4g elle risque de suivre le chemin de la téléphonie. Par contre Nokia peut peut être créer de nouvelles tablettes sous sa marque c’est peut être possible.
      Il y a aussi tous les accessoires nokia que vont ils devenir ?

      Je voudrais aussi dire que microsoft n’a pas pour habitude de maltraiter ses employés. Travailler pour microsoft à Paris s’est bénéficier de conditions de travail que l’on voit rarement ailleurs. J’espère que les 32000 employés de Nokia auront un statutMicrosoft et non je ne sais quel truc bancal.
      De plus Nokia c’est également des usines. Qu’est ce que va en faire Microsoft ? Etre un réel fabricant ou faire appel à des sous traitants comme Apple ou Google ?

      5,4 milliard c’est vraiment pas cher quand je pense que Nokia refusait de se vendre 12 milliards en janvier (mais je crois que c’était tout le groupe)

      Quoiqu’on dise Microsoft devient une société bancale en étant aussi bien dans le monde des entreprises que dans celui des jeux. Je ne sais pas si un jour Microsoft ne devra pas faire des choix comme la fait IBM en son temps.

      Répondre
  • Alexiszou

    La vraie question d’après-moi est celle des mises à jour… Car ce qui a fait de Nokia le leader des Windows Phone est avant tout sa performance de se niveau là, sa créativité et son innovation. Que vont donc devenir les applications que l’entreprise a développé jusque là telles que Nokia Pro Camera, Studio Creatif, Photo Beamer, Smart Cam, Cinemagraph, mais aussi et surtout la suite Here qui ne peut se passer de mises à jour pour rester à la page…

    À vrai dire, en sus de l’abandon probable de la marque Nokia pour les smartphones, c’est le point qui m’a le plus inquiété avec ce rachat et qui n’est pourtant pas du tout abordé.

    Alors Microsoft va-t-elle reprendre le flambeau avec l’aide des salariés Nokia en migration, ces dernières équipes auront-elles quartier libre pour continuer de développer et d’innover pour la gamme Lumia.

    Parce qu’en réalité pour moi, j’aimais et j’aime autant Nokia pour  » raisons :
    – la qualité de finition de ses produits et le design innovant (écran bombé, matériaux utilisés…)
    – l’APN des terminaux
    et deux derniers points totalement dans le contexte de mes propos exprimés dans ce commentaire :
    – les applications exclusives donnant une réelle valeur ajoutée aux produits
    – le suivi réel des mises à jour et cet esprit Nokia qui est d’après-moi unique…
    Car qu’auraient étés les Lumia et autres sous Windows Phone 7 sans Nokia ?
    -> Ils ne seraient tout simplement pas passés sous 7.5, le choix initial de Microsoft. Connaissant un cadre dirigeant chez Nokia, je sais que l’entreprise a dû faire pression pour obtenir le développement de cette màj (c’est la raison pour laquelle elle a pris tant de retard d’ailleurs : décembre 2012 quand WP8 sortait aux alentours de septembre).

    Alors il ne nous reste plus qu’à espérer que Nokia (ou plutôt ses équipes de la division Mobile), même en changeant de nom sous l’égide de Microsoft, continueront à innover et à soutenir les gammes actuelles, mais aussi conserver cet esprit que l’on affectionne tant pour les futures.

    Bien d’autres questions subsistent, telles que « Pure View et surtout l’accord avec Carl Zeiss ayant permis de développer les 41MPX continuera-t-il ? », « Nokia Glance Screen (notamment) evoluera-t-il maintenant que Nokia n’a plus tellement d’intérêt à dépenser en R&D puisque le sort de l’entreprise est bouclé ? », « Qu’en sera-t-il du SAV à partir de 2014 ? : Ce qu’il restera de Nokia ou Microsoft ? », « Et quand on voudra revendre nos Lumia d’occasion, y aura-t-il preneur pour une marque qui n’aura plus la côte car en sursis ? »…

    Il ne reste plus qu’à attendre et de profiter des derniers smartphones tels que le Lumia 925 et le 1020 et voir si Microsoft arrivera à nous surprendre et à réellement révolutionner son OS mobile ainsi que son hardware car elle a toutes les cartes en main désormais. Et pitié… Pas de bide comme la Surface.

    Wait & see

    Répondre
  • mathieu

    Triste nouvelle…dommage
    Pourtant, Lundi en feuilletant le prospectus ORANGE de la rentrée se trouvant dans ma boite au lettre j’ai le plaisir de constater pas moins de 4 téléphones NOKIA présentés (625-925-520-920) d’on un en couverture. SAMSUNG 5 tel. BB2 tel. SONY2 tel. Alcatel1 tel. HTC1 tel. Pas d’iphone.

    C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai du mal à croire que le nom Nokia disparaisse à l’arrière des téléphones… alors qu’ils me semble mettre la paquet sur la communication marketing…bref à suivre.

    Pour ma part, je vais sans doute racheter pour Madame un N8 de mes collègues des qu’ils vont s’en séparer ou alors racheter un deuxième 808.

    Répondre
  • Pph

    Il faut se calmer un peu.
    Il y a plusieurs mois Ballmer avait dit que Microsoft avait vocation à fabriquer du matériel.
    A partir de la il y avait deux options.
    1 nokia vendait mal WP et microsoft faisait sa marque.
    2 nokia vendait bien WP et microsoft avait tout interet à racheter Nokia.

    On savait depuis janvier qu’un achat était envisagé il n’y a donc pas lieu de s’étonner.

    Par contre microsoft n’a pas la marque Nokia ce qui indique queNokia veut rester même pour le grand public.

    Le marché des smartphone deviend aussi bouché que celui des moulins à café ou des teléviseur. La croissance c’est maintenant les smartphone à bas cout. Beaucoup de fabricants de smartphone vont souffrir. En 2014 un smartphone ce sera 100 même 50€ avec des caractéristiques honêtes.

    Apple google et beaucoup d’autres pensent à de nouveaux produits et on y reverra peut être Nokia.

    Répondre
    • Alexiszou

      C’est vrai qu’il faut relativiser en effet.

      Mais que sera Nokia sans son portefeuille de brevets en réalité ?
      La réponse est rien puisque ces derniers sont indispensables pour créer des smartphones innovants.

      En tout cas une chose est quasiment sûre : Les smartphones Nokia sous WP, c’est malheureusement fini… Que ce soit du côté de MS ou de la maison mère Finlandaise.

      RIP les smartphones européens au passage. Le monopole n’est plus qu’à la chine/japon/corée et aux US.

      Répondre
    • thierry

      Microsoft reprends les marques « Asha » et « Lumia » et Nokia a interdiction de sortir des smartphones pendant 10 ans.
      La division dumbphone (les Série 30) sera certainement revendue au premier chinois venu et s’en sera fini de Nokia et de la téléphonie.

      Répondre
  • Noka

    Sinon de ce que j’ai lu ici plusieurs fois il y a quelque chose qui revient souvent et qui me semble faux : Microsoft n’acquière pas les TOUS les brevets de Nokia mais seulement ceux concernant le design (8500+), les autres (30000+) c’est seulement une licence pour 10 ans.
    Donc Nokia reste propriétaire de ses brevets les plus important : ceux concernant les technologies.

    Répondre
  • Eric

    Moi ce qui m’effraie est qu’en lisant des posts on a l’impression que quelqu’un de proche est DCD ou que vous avez perdu votre job et que vous êtes à la limite SDF. C’est bon il n’y a pas mort d’homme, c’est une simple marque parmi d’autres. non de dieu, si vous êtes aussi affecté pour un tel événement c’est que vous avez été surprotégé dans votre vie c’est pas possible. je vais surement me tourner vers sony en 2014, d’autres vont rester fidèle à WP, d’autres encore vont voir samsung… la disparition de Nokia ne va pas me pourrir la vie loin de là.

    Répondre
    • Alain Pie

      @Eric pour nous pas de surprise, pas de mini trauma…
      Etre amoureux d’une marque c’est curieux tout de même mais tellement symptomatique de notre société.

      Sony me semble un bon choix….
      Jolla c’est tentant mais trop risqué…
      Pour mon prochain smartphone j’irai peut-être voir ce que valent les chinois, Xiaomi par exemple…

      Répondre
      • Philippe

        Sony ?? J’ai eu l’occasion de voir l’Xperia Z au sny Store de Paris. Il est fin et léger (OK, j’ai un 920) mais alors l’écran !!! J’ai vraiment pas aimé !

        J’aime les Lumia (800 -> 900 -> 920 -> 1020 ?) et si Microsoft conserve le savoir faire Nokia alors, je vois pas de raisons de changer de crèmerie.

        Répondre
        • Pierre

          Pareil pour moi, je resterai fidèle. La seule fois où j’ai quitté Nokia, c’est pour être un des premiers clients windows phone sur un samsung omnia à l’ergonomie abominable. Je vais passer pour un judas mais j’étais plutôt content de voir nokia choisir windows phone. Même si Meego avait l’air lui aussi très prometteur.
          Si Microsoft conserve la qualité de fabrication, de réception, de son, bref tout ce qui fait un nokia, et pousse davantage le potentiel de windows phone, je trouve ça plutôt cool en fait. Après tout, ils ont conservé une grande partie du personnel, y’a des chances que le savoir faire reste.

          Répondre
      • Pierre-Yves

        Peut-être y a-t-il une distinction à faire entre « être attaché » à une marque et « être amoureux » d’elle…

        Répondre
        • Alain Pie

          « Etre attaché »: Tu fais sans doute allusion aux manifestations/comportements pervers que j’ai régulièrement relevés sur ce blog…(fétichisme, masochisme)…
          Il est bien connu que l’amour se décline dans une infinité de façons plus ou moins perverses et le sadomasochisme n’en est pas la moindre…souvent associée au fétichisme d’ailleurs…
          D’autre part ce n’est pas une métaphore quand Julie nous dit qu’elle s’est sentie hier matin comme larguée par son homme…cocue en quelque sorte !

          Répondre
          • Tu es loin du compte…

  • DarkCoinCoin

    Microsoft rachetant Nokia, c’est pas une surprise, c’était dans les tuyaux depuis deux ans. Et c’est le seul choix logique au vu de l’évolution des choses et des politiques choisies. Tout était à mon sens téléguidé depuis longtemps.

    Maintenant, je pense que Microsoft va aussi acquérir une partie de Blackberry.

    Les mauvaises langues diront que ce sera l’addition de trois zéros ensemble.
    Personnellement je serai curieux de voir ce que ça pourrait donner. Une chose est sûre, quoiqu’il en soit, mon prochain smartphone sera à clavier physique. Aucune idée chez qui.
    Ma préférence irait toujours à Microsoft. Même si c’est un peu dark vador qui a coupé le bras à Luke Skywalker.

    En attendant, Nokia est peut être mort, mais mon E72 vie toujours, témoin du savoir faire exemplaire de cette marque chère à mon coeur!

    Répondre
  • zboul

    allez les gars, 566 commentaires au moment où j’écris, encore 100 pour cet article, et on s’arrête à 666 pour le symbole 😉

    Répondre
    • Pierre-Yves

      Le diable sera vaincu ! Il y aura 667 commentaires !! 🙂

      Répondre
  • mloriot

    Je ne comprends pas du tout ces réactions passionnelles sur la vente de la partie téléphonie de Nokia. Cet attachement aveugle à une marque me sidère. Apple, Google, Samsung, Microsoft, Nokia… Ce sont des entreprises qui cherchent à mettre sur le marché le produit qui se vendra le mieux. Leur but c’est d’atteindre notre portefeuille. Par tous les moyens, même en créant de faux besoins ou en favorisant la naissance de véritables sectes attachées à la marque. Nous sommes nombreux à tomber dans le piège. A quoi vous sert un smartphone ? Y a-t-il réellement une marque meilleure qu’une autre ? Les téléphones Nokia disparaissent, et alors ?… Le choix reste vaste. Et pour ceux qui restent attachés à Windows Phone, ça continue. Microsoft et d’autres sortiront de nouveaux modèles sur cet OS. Alors, pourquoi tant de haine entre consommateurs ? Vous êtes tellement aliénés ? Etes-vous capables d’autant de hargne pour défendre d’autres « causes », bien plus importantes que ça ?

    Répondre
    • Vladimir

      Nokia était un symbole ; la preuve qu’une entreprise européenne pouvait rencontrer un succès massif, dans un secteur aussi concurrentiel que la téléphonie mobile et les nouvelles technologies, tout en maintenant des emplois et des usines en Europe.

      Répondre
      • Vladimir

        @Token :

        à défaut de futur…

        Répondre
        • Oui bien sûr… Mais c’était en relation avec la preuve de succès ä laquelle tu faisais allusion… Quid d’ autres secteurs d’activités susceptible de subir le même sort…

          Ps: ce comm. est le 665ème…

          Répondre
    • Pierre-Yves

      Oui, nous sommes peut-être tous aliénés mais pourquoi distinguer les autres « causes » de la défense de Nokia.
      N’est-il pas possible d’être attaché à Nokia parce que cette marque est originaire d’un pays où les services publics font travailler près du tiers de la population et qui a un IDH relativement élevé, parce que cette marque est synonyme de solidité (plus un objet est solide et moins on en achète et moins on consomme…), qu’elle est tout sauf bling-bling (certains préfereraient le mot « superficielle ») et que ses produits son parmi les plus respectueux de l’environnement dans son domaine ?
      Bref, la défense de nombreuses causes pouvait nous conduire à préférer Nokia. Et lorsque la téléphonie mobile n’aura plus que des acteurs chinois et américains, il ne faudra pas se plaindre lorsqu’on nous dira que toutes nos données personnelles sont collectées par la NSA ou son homologue chinois…

      Répondre
      • Rodarto

        +1
        Ou comme j’ai lu dans un autre commentaire : « la notion de consommateur responsable à encore du chemin à faire »!

        Répondre
      • zboul

        +1
        mais certains, aux contraires de ces fans, semblent également dénués d’empathie…
        à chacun sa façon de réagir !

        Répondre
    • Pierre

      C’est que Nokia n’est pas n’importe quelle entreprise de téléphones. Déjà elle est européenne. Donc un vague relent patriotique claironne dans nos coeurs.
      Ensuite, Nokia a un petit plus que les autres n’ont pas. C’est difficile à définir, un mélange d’innovation, de design, de fiabilité. C’est un peu comme pour certaines marques de voiture qui elles aussi passionnent, alors que d’autres pas du tout.
      Et puis Nokia c’est souvent le premier téléphone qu’on a eu. Et pour la génération 25-30 ans, le premier Nokia quand on était des ados, c’est un peu le symbole de la liberté. Il y a un côté affectif.

      Alors oui, ça fait drôle de voir cette aventure se terminer en partie, et oui c’est triste d’imaginer que la marque peut disparaître. Ca n’a rien d’étonnant à voir les nokians un peu émus. Après non je ne descendrai pas dans la rue pour crier mon indignation, je n’irai pas déposer de bouquet devant la boutique orange du quartier. Et je pense que nous tous savons prendre d’autres causes bien plus à coeur.
      Il y a encore de grands combats que l’humanité doit mener, comme l’absence d’instagram sur windows phone (je pense d’ailleurs mener une collecte et organiser des manifs)…

      Certes nous n’avons été que des clients d’une entreprise commerciale. Mais si même dans notre société de consommation massive nous pouvons trouver un peu de passion, je trouve ça plutôt positif.

      Répondre
  • Jadhawk

    Salut à tous.

    Je suis nouveau sur Nokians, mais pas si nouveau sur Nokia :p . Lorsque j’ai lu la news sur le rachat de Nokia par Microsoft, ça a fait l’effet d’une bombe 0_o Beaucoup d’entre vous s’y attendait. Moi, je ne m’y attendais absolument pas ! Je ne savais même pas que Stephen Elop venait de Microsoft (honte à moi -_-« ).

    Je ne suis pas aussi fan de Nokia que vous, mais j’ai un très bon souvenir de mon premier Nokia : le 3310 (qui a aussi été mon premier mobile). J’ai eu aussi le 2110, et … c’est tout. J’avoue que j’avais délaissé la marque au profit d’autres marques. Puis les smartphones sont arrivés…

    Quand j’ai décider de me prendre un tout tactile, j’ai obté pour … le Nokia Lumia 710 :D. Et depuis, je ne voulais plus d’autres smartphones qu’un Nokia Lumia. Actuellement, j’ai un Lumia 820, et j’en suis très content.

    Mais je n’ai pas quoi penser du rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft. Beaucoups trop de questions restent sans réponse, j’ai donc hâte d’être en 2014 pour savoir où on en est. Tout ce que j’espère, c’est que les futures Lumia de Microsoft garde l’esprit Nokia. Wait and See, comme on dit.

    En tout cas, bravo à Julie et Nicolas qui font un excellent travail sur ce blog. Je continuerai à vous suivre jusqu’au bout, je ne vous lacherai pas à présent 😉

    A+ les nokians 🙂

    Répondre
  • Ping : Marko Ahtisaari quittera le navire au mois de novembre « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  • bandix400

    Effet collatéral inattendu : je risque de devenir un usager Hotmail à l’insu de mon plein gré !

    Répondre
  • Math74

    Dégouté !!! Elle est loin maintenant la gamme Nseries qui m’a rendu amoureux de cette marque

    Répondre
  • Alain Pie

    Ce soir sur Canal Antoine de Caunes: « M$ relance Nokia » Dans ses propos Nokia c’est bas been, une marque du passé. Bel exemple de l’opinion générale et commune.

    Répondre
  • Pph

    Bon, au dernieres nouvelles Microsoft pourra utiliser le nom de Nokia pour les smartphones et les asha. Le nom Nokia ne disparatra peut être pas.
    Par contre une question me vient à l’esprit. Que va devenir la fameuse tablette Nokia sous windows rt ? Car celle ci risque de faire double emploi avec la surface RT de windows.
    Celle-ci vat elle être mise au placard ?
    Ou bien vat elle remplacer la future surface RT ?

    Répondre
    • Philippe

      Qui va s’occuper de maintenir les applis excluvises Nokia ?

      De ce que j’ai entendu, si Nokia sort une tablette, c’est pour ne pas faire ce qui se fait mais apporter une touche spécifique Nokia. On va sûrement avoir le droit à un truc en plus.

      Et puis quite à choisir entre une tablette Nokia ou Surface2, j’opterai pour Nokia. D’abord parce que ce sera l’unique tablette made by Nokia et puis on sait très bien que si la Surface 2 ne rencontre pas de succès, il y aura une Surface 3 puis 4 puis etc… 😉

      Répondre
  • JFB

    Voici un lien (qui vaut ce qu’il vaut) concernant une « valorisation » de certains restes de NokiaMobile avec androïd: http://belandroid.lesoir.be/2013/09/05/nokia-et-android-forment-newkia/
    Finalement, entre Jolla, cet éventuel projet et la future division mobile de MS, on n’aura qu’à acheter des téléphones de ces 3 marques pour retrouver l’esprit Nokia. Elle est pas belle la vie finalement? 😮

    Répondre
  • bud104151

    Juste à espérer que ce « mariage » forcé ne fera pas les mêmes dégâts que feu Palm avec HP.

    Bon téléphone + mauvais virage technique et ou commercial = rachat et la suite que l’on a connu …..

    Ne suit pas devin mais …..

    Répondre
  • diffeow

    J’avais pu dire à l’époque comment le rachat était envisagé.

    C’était en Mai 2012 sur les forums de Test Mobile :

    « Microsoft est plutôt en train de payer la restructuration de Nokia ce qui ressemble à un rachat déguisé, mais cette restructuration n’est pas encore arrivée à son terme. L’intérêt pour Microsoft et Elop, ce serait plutôt d’attendre que Nokia devienne assez faible (et ils sont sur la bonne voie) pour qu’il soit racheté pour une bouchée de pain (et là-dessus Elop jouera sur le fait qu’il n’y avait pas d’autres choix pour Nokia) »

    Le lien : http://forums.test-mobile.fr/showthread.php?2732-Angry-Birds-Space&p=31432#post31432

    Répondre
    • Ceux qui avaient suivi l’évolution de Nokia partageaient ton opinion .
      Il n’ y eu que des inconscients lèchecul qui faisaient confiance à Elop ! et très souvent des Fans de fraiche date !

      Répondre
      • diffeow

        Entièrement d’accord.
        Il y avait des fans de longues dates qui étaient aveuglés par leur attachement à la marque et qui du coup ne voulaient pas croire qu’Elop menait Nokia à sa perte, et ceux qui ont connu les smartphones Nokia avec WP. Il faut dire qu’Elop était aussi très fort pour manier la langue de bois et manipuler les esprits par des discours rassurants.

        Je me souviens avoir laisser un commentaire à ce propos :
        https://nokians.fr/2012/05/le-nokia-n9-vraiment-maudit-chez-nokia/#comment-11964

        Répondre
        • Eric

          Tu n’aurais pas du donner ce lien car la réponse de Julie : « Est-ce que tu es en train de me traiter de limace qui se fait couillonner sans s’en rendre compte ? ^ »

          On peut dire que oui, même si c’est pas directement, Elop a bien couillonné les blogs Nokia, sa !

          Répondre
        • Eric

          Tu n’aurais pas du donner ce lien car la réponse de Julie : « Est-ce que tu es en train de me traiter de limace qui se fait couillonner sans s’en rendre compte ? ^ »

          On peut dire que oui, même si c’est pas directement, Elop a bien couillonné les blogs Nokia, sa !

          Répondre
        • Eric

          Tu n’aurais pas du donner ce lien car la réponse de Julie : « Est-ce que tu es en train de me traiter de limace qui se fait couillonner sans s’en rendre compte ? ^ »

          On peut dire que oui, même si c’est pas directement, Elop a bien couillonné les blogs Nokia !

          Répondre
  • EmmanuelM

    Pour info 30 mois (2 ans et demi) après la vente la société Nokia qui continu d’exister en Finlande (pour les réseaux et les services HERE) aura le droit de vendre à nouveau des téléphones sous sa marque …

    Bref peut être que dans trois ans … Ce n’est pas si long

    Répondre
    • Pierre-Yves

      C’est sûr ça ? Je pensais que la marque Nokia sur les téléphones était concédée pour 10 ans…

      Répondre
    • Trés intéressant , et vous remarquerez que cet ancien CEO est resté fidèle à ses créations ; son Mail envoyé depuis un VERTU sous Symbian . ( un Vertu à 15 000 Euros probablement ! )

      ———————-
      Hé hé , 666 approche , c’est les 662 ième commentaires .
      C ‘est Diablement inquiétant . ; Faut dire que c’est un article qui Chauffe ! 🙂

      Répondre
  • Fabio

    Bon, je vous explique mon cas vite fait;

    le mois dernier je me rends chez Bouygues pr changer de telephone, me renseigner dans un premier temps.

    Donc le Lumia 925 que je désire tant, m’est proposé pour 189 roros avec réengagement et tutti quanti.
    Ce soir, je me rends dans le meme store, donc un mois plus tard, avec 19000 points de crédit au lieu des 18000 du mois dernier, et je me renseigne à nouveau, avec la ferme intention de conclure et rentrer chez moi avec le Nokia dont je reve toutes les nuits 🙂
    Et là le mec m’annonce qu’il est passé à 230 euros. J’en reste coua, je lui explique que si c’est comme ça, je vais tirer les 3 mois qui me restent jusqu’au bout et qu’ils ne me verront plus jamais, le remercie gentillement et rentre chez moi.

    C’est quoi cette hausse de 40 euros? c’est l’effet Microsoft????

    Non mais on va ou la????

    Répondre
  • Ping : [Actu] Microsoft confirme 2300 licenciements en Finlande | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  • Ping : Pourquoi Nokia peut réussir son grand retour sur le marché de la téléphonie mobile ? – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.