Nokia

Microsoft rachète Nokia pour 5,44 milliards d’Euros. Est-ce la fin ?

Je viens d’apprendre que Nokia a été racheté en partie par Microsoft pour 5,44 milliards d’euros. Je ne sais pas encore si nous devons dire R.I.P. Nokia ou non, mais pour ma part, le réveil a été difficile avec 40 SMS de tous mes amis pour me demander si c’est vrai. Ma première réaction a été de dire « Quoi ???? Je rêve encore ? C’est une blague ? ».

Nokia a annoncé ce 3 septembre, aux aurores, comme pour me faire passer une sale journée dès le réveil, qu’il avait cédé sa partie téléphonie à Microsoft pour 5,44 milliards d’Euros (7,22 milliards de dollars). Ils disent vouloir se concentrer sur les services (HERE entre autres) et activités réseau (NSN). La transaction devrait s’effectuer au premier trimestre 2014… il nous reste donc très peu de répit, pour nous les fans, avant que Nokia ne soit plus vraiment Nokia. Too bad !

Certains l’ont vu venir dès le début

Avec l’arrivée de Stephen Elop à la tête de Nokia, certains avaient déjà le rachat de Nokia par Microsoft en tête. Pour rappel, beaucoup disaient que le loup était dans la bergerie, et que Stephen était un peu LE spécialiste des boîtes qui coulent bien comme il faut pour se faire racheter par d’autres. Il est difficile de dire si la chute de Nokia est due à Stephen, et je ne pense pas, mais il est clair que la preuve de sa spécialité pour le rachat est bel et bien là.

La gamme Lumia coûte que coûte

Il va sans dire qu’on comprend mieux pourquoi Stephen a choisi de travailler avec Windows Phone et de concentrer toute la gamme de smartphones sur cet OS. Il voulait travailler avec Microsoft, et peut-être bien plus encore. Nokia a réussi enfin à percer avec Windows Phone qui a désormais plus de 10% de parts de marché dans certains pays, mais la marque Finlandaise a perdu quelques plumes (et millions d’Euros) au passage. On comprend mieux pourquoi le N9 et son OS maison ont été abandonnés.

Finalement ils ont peut-être raison

Nokia, par le passé, a eu des activités bien différentes et sa  reconversion lui a permis de toujours exister. En effet, Nokia existe depuis 1865 et a été fondé par Fredrik Idestam. L’entreprise a fait de l’électricité, du papier, du papier toilette même, des câbles, des bottes, des pneus (section Nokian Tire qui existe toujours), pour ensuite se concentrer dans la téléphonie en commençant par les télégrammes. Si la marque finlandaise existe toujours, c’est parce qu’elle a su se « débarrasser » des activités non rentables. Aujourd’hui, la téléphonie mobile est une section à perte, et Nokia garde la tête hors de l’eau grâce à ses services et à NSN.

Ce que ça change pour les employés de Nokia et ses fans

Les employés de Nokia vont devenir des Microsoftees. Il est probable qu’ils changent de locaux pour rejoindre les équipes de Microsoft. Bien entendu, rien n’a encore été annoncé à ce sujet mais leur savoir-faire et leur expérience prédomine sur celle de Microsoft et je pense que les pertes ne seront pas trop lourdes.

Au niveau des fans, difficile de prévoir car Microsoft était avant tout un éditeur, un vendeur de licences, et non un fabriquant de téléphonie. Il est difficile de savoir si ils garderont l’esprit Nokia, la qualité des produits, et si le rachat aura un impact (car finalement ce sont les mêmes personnes qui vont bosser dessus). Pour les consommateurs, est-ce que l’image de Microsoft sera un bien pour Nokia ? Je ne pense pas que ça changera grand chose ; il n’y a qu’à voir de quelle manière a décollé Motorola suite à son rachat par Google (non, il n’a pas décollé, c’est bien ce que je veux dire).

Mon ressenti

Ce matin, j’ai tweeté « R.I.P. Nokia » et je pense que je reste sur ce ressenti. Pour moi Nokia était un ensemble : des téléphones colorés, différents, innovants, équipés de services au poil (HERE). Je retrouve tout ce que j’aime dans mon Nokia, et je ne veux rien changer… Je me sens un peu perdue, là, au réveil, les cheveux en pétard, sans vraiment comprendre. C’est un peu la même impression que lorsqu’on se fait plaquer, du jour au lendemain, par l’homme de sa vie qui part au bout du Monde, alors qu’on n’a rien vu venir. Il va me falloir du temps pour réaliser… en attendant je peux faire comme si de rien n’était jusqu’au premier trimestre 2014 ; ça me laisse le temps de réfléchir.

 

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

669 réflexions sur “Microsoft rachète Nokia pour 5,44 milliards d’Euros. Est-ce la fin ?

  • salomons

    Nokia était finit en 2011 quand ils ont signé le partenariat pour les LUMIA, fallait être trop amoureux de la marque pour pas s’en douter.

    Ciao Bambino

    Répondre
    • Effectivement, on n’a pas voulu voir l’impensable à l’époque… et pourtant…

      Répondre
      • C’est pas un peu fort de faire la comparaison avec le sentiment de se faire plaquer par l’homme de sa vie? C’est vrai que je me suis fait plaqué par la femme de ma vie donc…Nokia c’est fini…ah ben si c’est le meme sentiment en fait…

        Répondre
        • J’ai dit « un peu comme » => ce sentiment de ne rien avoir vu arrivé (ou presque) et de tomber des nues le matin en se réveillant.
          Bien sur, je me remettrai du rachat de Nokia… mais en attendant je reste un peu perdue et ça va durer quelques temps.

          Répondre
          • Julie, il y a toujours un bon côté… C’est l’occasion de te recentrer un peu sur toi… Je suis aussi fan de Nokia mais pas au même degré… C’est quand même une sacrée place Nokia dans ton quotitien…

            C’était mon petit comm « sage chinois »… ^^

          • diffeow

            @Julie :
            On peut dire que Nokia existe encore dans Jolla 🙂

          • D’une certaine manière oui, mais pas le Nokia tel que je le connais…

          • diffeow

            Le Nokia tel qu’on le connait on l’avait déjà perdu en février 2011…

            C’est vrai que Jolla n’a pas les ressources et le hardware qu’avaient Nokia, mais les employés sont des anciens de Nokia, l’esprit est là, différent des autres marques, et l’entreprise conçoit le software et le hardware. Bien qu’étant une start-up Jolla réussit quand même à proposer un produit de qualité avec quelques innovations, ce qui est très prometteur pour la suite…

  • yacegore

    J’espère que Microsoft va laisser la bride lâchée aux équipes de Nokia parce que la marque finlandaise a fait énormément pour développer l’OS.

    Répondre
  • salomons

    PS : on connait NOKIA que par ses téléphones c’est tout, le reste on était pas encore née

    Répondre
  • hinsolite

    Microsoft se tire une balle dans le pied en faisant ca mais ca me fait tellement plaisir que ca fasse chier un bon coup les gros trolleurs de ce blog 😀

    Répondre
    • bob

      sauf que non, ils ne se tire pas du tout une balle dans le pieds. il n’avai tout simplement pas le choix. suite au depart de ballmer, le signal envoyé etai « plus de windows phone, plus de microsoft dans les mobile » s’il voulai resté « present », a defaut d’existé vraiment, il n’avai pas le choix, acheter nokia, en attendant windows phone 9, qui sera biensur incompatible avec windows phone 8 ……..

      le plus rigolo, c’est de voir que finalement, c’est pas lumia qui se sont fait « osborné » avec le depart de ballmer, mais les asha. parce que soyont sérieux, microsoft a en faire quoi d’un truc qui n’a strictement rien a voir avec eux meme? s’il l’ont repri, c’est justement pour ne pas faire de concurrence avec windows phone, et surtout les windows phone 7, vendu moins cher, mais moins capable ….
      ….. et qu’on me dise pas que windows phone 7 ca compte pas, vue qu’au dernier bilan des chiffres de vente de nokia, ca comptai comme 1/3 ……

      Répondre
      • reddy

        Ils avaient le choix en février 2011:
        ne pas jeter meego
        tenter l’ouverture vers Android ET Windows phone

        Au lieu de ca, la stratégie d’Elop, dès le début, était de couler Nokia pour son rachat. Je me rappelle ici les débats des pour et des contre de Elop. Au final, qui a raison???? Elop a toujours bossé dans l’intérêt de Microsoft. La marque Nokia va disparaitre. C’est un fait.

        Répondre
  • brunoC

    Un peu dégoûté quand même par cette nouvelle. Il ne restera plus que des gros
    groupes qui imposeront leur produit….

    Répondre
  • popotoo

    Tu as oublié les télévisions Nokia.

    Répondre
    • Télévisions, écrans d’ordinateur même… ils ont fabriqué beaucoup de produits différents avant de se concentrer sur la téléphonie mobile.

      Répondre
  • cafard

    Ou comment les USA ont phagocyté la téléphonie mondiale… Ils ont la pomme, le système le plus répandu (Android) et maintenant ils viennent de croquer un fabricant emblematique qu’ils vont vite digérer. 3 géants planent sur nos têtes : Apple, Google, Microsoft… Quoi qu’on décide, on aura forcément affaire avec l’un des 3.
    J’aurai tendance à conclure comme toi, Julie : RIP Nokia
    Mais faut bien avouer que depuis que l’on savait l’arrivée de S. Elop à la tête de Nokia, on se doutait d’une telle nouvelle sans vouloir y croire. D’où le sentiment général de ce matin : tout sauf une grosse surprise..

    Répondre
    • Vader_MIB

      Tu peux toujours acheter un Blackberry. Mais vite alors, parce que pour les sauver, faut y aller tout de suite.

      Répondre
    • Sthocs

      Forcément affaire à un des 3 ? Tu n’as pas lu d’article sur la téléphonie en 2013 ? Tiens, commence par là :
      http://www.jolla.com
      http://jollafr.org/
      Pour ne pas laisser les américains dominer le monde, tu sais ce qu’il te reste à faire 😉

      Répondre
      • un fan de nokia

        Perso, je suis plutôt pro M$, mais pour ceux qui veulent éviter d’avoir affaire au « trois grands », Voici la solution > Smartphone : Jolla/FirefoxOS ; PC : Linux ; Navigateur : Firefox/Opera ; Moteur de recherche : BaiDu/Yahoo (et encore, Yahoo c’est du « Powered by ») ; Console de jeux : Sony/Nitendo ; …

        Répondre
    • trokpa

      Je pense que tu oublies Samsung qui a une force de frappe monstrueuse.

      Répondre
    • cafard

      1) BB est à l’agonie, Jolla : mais bien sûr, il va concurrencer la pomme et Android… soyons serieux, c’est une niche qui ne representera qu’une faible part du marché (mais je ne demanderai pas mieux du contraire)

      2) Samsung est un fabricant qui a besoin d’Android…

      Répondre
    • Si les gens veulent vraiment avoir une alternative, il en existera d’ici peu. C’est comme l’Europe qui est en train de créer sa propre solution de satellite pour le GPS, Galiléo. Seul le client pourra faire vivre cette solution qui sera plus précise que le système Américain et qui nous rendra notre indépendance en cas de problème.

      Répondre
    • Quelque part j’espérais que cette fois ce serait différent. Il est trop tôt pour parler de la mort de la téléphonie mobile telle qu’on la connait. Wait and see…

      Répondre
      • Bruno

        A un moment il faut savoir enlever les oeillères….

        Oui, c’est la fin de ce que nous avons connu, de tous les moments passés avec un téléphone Nokia.

        Merci Microsoft pour le topillage en 3 ans, quasiment jour pour jour.

        Mission accomplie pour ELOP, qui peut rentrer à la maison, auréoler de gloire.

        Répondre
  • Mitch

    Oh, nooooon, MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER…, ça fait ch…!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ben voilà, ces enf… de Microsoft ont réussi leur S.Eloperie, c’est une époque qui se termine. C’en est donc fini pour Nokia… 🙁 Alors que je me réjouissais de passer au Lumia 1020 après mon 808, je n’achèterai donc jamais un Windows phone et je vais devoir me tourner à contrecœur vers Android. Je souhaite de tout coeur que Microsoft se PLANTE LAMENTABLEMENT et DEFINITIVEMENT dans la téléphonie mobile pour la peine!!!
    Voilà, Nokia, la dernière marque de téléphonie tournée vers l’humain et non seulement axée sur les profits, s’est faite avoir par le fric, comme le monde entier qui ne pense de plus en plus qu’aux bénéfices, c’est bien triste.
    Adieu Nokia et merci à tous les employés qui y ont cru jusqu’au bout. Et surtout, Elop, on retiendra ta trahison et ton action néfaste. Dans le genre faux-cul, il aura tenu sa ligne jusqu’au bout cet enfoiré. Désolé pour les insultes, mais là, j’en ai « gros sur la patate » comme on dit. :-(((

    Répondre
    • Ou attendre la fin de l’année et acheter un téléphone jolla fait par les anciens de Nokia…

      Répondre
      • Dommage pour moi qui voulais supporter les deux… Semblant de rien, les plus geek commencent à s’intéresser à Jolla depuis cette annonce..

        Répondre
    • un fan de nokia

      En lisant les commentaires, j’ai vraiment l’impression d’être à un enterrement! Très à propos le Tweet de Julie « R.I.P. Nokia »…

      Répondre
      • Oui… Nokia qui ne fait plus de téléphones c’est un peu la mort de Nokia pour notre génération. On a connu Nokia avec le 3310, on a continué à l’aimer avec le N95 qui impressionnait clairement, le 6170, le 6131, le N8, puis le Lumia 800, 920 et 925 pour ma part. Bref, c’est comme si Coca Cola ne faisait plus de sodas…

        Répondre
        • Vkingz

          J’aime le parallélisme avec la vente de soda par Coca Cola, en effet Nokia qui ne fait plus de mobiles pour moi ce n’est plus Nokia.

          C’est d’autant plus triste qu’à part Nokia je ne sais pas vers quelle marque me tourner à présent pour mon prochain téléphone… 925, Jolla mais après?

          Répondre
        • bandix400

          Sega à fait une alliance avec M$ pour sa « dreamcast », et les bugs de Windows CE ont dégoutté les éditeurs partenaire … Nokia à fait la même chose et ça se termine de la même façon : ce pourquoi la marque est connue disparaît et on tente une reconversion vers le soft … NOKIA c’est pas plus fort que SEGA …

          Répondre
  • Vader_MIB

    J’ai commencé à voir ça sur MyNokiaBlog et j’ai tout de suite foncé ici… Même ressenti que Julie… Première réaction, qui va sûrement rester : le 925 que j’ai acheté la semaine dernière va faire office de dernier de mes Nokia dans ma collection… Mais dégouté grave !
    Je l’ai senti venir comme tout le monde et j’ai cru quand même à une blague ce matin. Difficile de retranscrire par les mots ce que je ressens. J’en aurais presque les larmes aux yeux.
    J’espère que Jolla va vite me sortir de la déprime là.

    Répondre
    • Le personnel de Jolla est simplement dégoûté, même s’ils ne voulaient plus trop parler de la marque pour la cause que l’on connait.

      Répondre
    • Je me sens un peu moins seule à ne pas avoir compris ce qui s’est passé au réveil… je commence doucement à réaliser seulement. Je ne sais vraiment pas ce que ça donnera pour les employés de la section concernée et ça m’inquiète un peu (Nokia France notamment…).

      Répondre
      • Oui je crois qu’il ont du soucis à se faire… Tout comme les 4’700 personnes qui travaillent en Finlande et que Ballmer dit vouloir reprendre chez Cro$oft…

        Répondre
      • Vladimir

        il va les reprendre = nouveau contrat de travail, et les virera sans compensations avant un an d’ancienneté.

        Répondre
        • bandix400

          c’est pas comme si ça n’avait pas déjà été fait !

          Répondre
        • zboul

          ça se négocie la reprise de l’ancienneté…
          quand on a été externalisé, dans une ancienne mission, on avait un gars qui avait plus d’ancienneté que l’âge de la boîte repreneuse du coup 😀

          m’enfin bon, dès fois la négo c’est : « tu reviens à 0, ou tu pars avec 0″… ça dépend les moyens de pression à dispo 😉

          Répondre
        • Vladimir

          Certes, mais je fais référence à ce qui s’est passé avec les ex-symbian, et les autres qui se sont fait reprendre et licencier par Tata.

          Répondre
  • William

    Vais me faire taper mais je trouve que c’est une BONNE idée …

    La conception / recherche reste en Finlande, juste l’argent en plus.
    Elop prend plus de poids et récupére la Surface (et qui sais, en faire une tablette géniale).
    Nokia à tellement développer son marché Asha & Co. que Microsoft ne peux pas tirer un trait dessus sans perdre les marchés émergeant.
    Pour 90% de la populasse, Nokia Lumia = Microsoft Phone (presque plus que Windows Phone)

    A mes yeux, ils n’officialise que ce que le commun des mortels avais déjà effectué dans leur tête. Microsoft etait un amoureux de la vente de licences, les autres constructeurs existeront toujours (aussi peu qu’actuellement en tout cas). Je pense que ça va être bénéfique pour Nokia (niveau ressource) et pour Microsoft (qui pourra enfin fabriquer de la qualité – Nokia et qualité c’est bien synonyme non ?)

    Et d’après les premiers communiqués, Nokia sera toujours la marque inscrite au dos des Lumia #NextChapter

    GARDEZ ESPOIR MES FRÈRES ^^

    Répondre
    • Dans The Verge: les marques Lumia et Asha sont transférées à Microsoft. Seuls des features phones pourront utiliser la marque Nokia et ce pendant 10 ans.

      Répondre
      • William

        Oui bah 10 ans avant de ne plus avoir de Nokia Phone … Y a 10 ans tu pensais un jour avoir des gens avec des teléphones Apple ?? Non ! Le monde des smartphones dans 10 ans aura vu disparaître bien des marques au profit d’autre donc Nokia ne disparaît pas …

        D’ici 10 ans vu les pertes qu’ils ont (à part en Europe), Nokia aurait quand même disparru du marché, là ils ont une grosse sécurité …

        D’ici 10 ans tu en sera d’ailleurs vers Windows Phone 11 ou 12 donc t’as vraiment le temps de voir venir hein !

        Répondre
        • al

          Willian, un feature phone n’est pas un smartphone donc Nokia existera toujours mais sous la forme des téléphones à clavier avec un écran minimaliste et sans applications à ajouter. Donc il n’y aura plus de Nokia WP après le rachat début 2014.

          Répondre
          • Je sais que c’est stupide, mais j’ai envie de passer à un feature phone pour soutenir Nokia ^^
            Ok, je ne tiendrai pas une semaine si ça se trouve…

    • un fan de nokia

      Je suis d’accord avec toi. De toute façon, je pense que s’était inévitable.

      Répondre
    • Il ne faut pas oublier que Elop a fait pleins de promesses à propos des usines en Finlande, de la maison mère etc… Pour au final, tout torpiller.

      Répondre
      • un fan de nokia

        Ah ça… C’est sûr, Elop n’est pas un saint et même en tant que fan de Microsoft, je doit avouer que pour le coup (comme pour beaucoup d’autres, c’est vrai), « ce n’est pas très catholique »…

        Répondre
  • Jérôme

    Hinsolite +1
    Merci Julie d’avoir rédigé cet article.
    A tous, soyez plus critiques la prochaine fois.
    Quelque soit le domaine.
    Réfléchissez. Ne gobez pas tout ce qu’on vous raconte.

    Répondre
    • Vader_MIB

      Tellement HS que j’ai du mal à comprendre. Bref…

      Répondre
  • Morgan

    Je suis dans le même état que Julie en fait. Un peu perdu et surtout bien dégoûté… 🙁

    Répondre
  • Ben

    Courage Julie, il faut être optimiste.

    Comme tu le souligne, les équioes restent les mêmes. Mieux, selon l’accord, elles restent en Finlande pour le moment. Donc on peut imaginer des téléphones identiques, avec la même philosophie, design etc etc, simplement rebaptisés « Microsoft Lumia » .

    En tout les cas, il faudra en effet attendre la fin du premier semestre 2014 pour y voir plus clair…

    Répondre
    • En tout cas la philosophie Microsoft concernant les blogs n’est pas du tout la même que celle de Nokia. Chez Nokia c’est très humain et ils nous laissent écrire ce qu’on veut du moment qu’on ne s’amuse pas à inventer des rumeurs…

      Répondre
  • Jérôme

    Félicitations William!
    Il faudrait un jour te conserver dans du formol (sans offense).
    C’est bien ce que je disais dans l’article précédent, il y en aura qui auront le culot de trouver des excuses et/ou gesticuler.
    Pas étonnant qu’on en soit là aujourd’hui…

    Répondre
    • William

      On a aucun moyen de savoir ce que ça va donner, tout le monde qui réclamait une tablette Nokia, bah ils l’ont c’est la Surface ! Et tout ceux qui réclamais un Surface Phone bah ils en ont des 10aines avec le Lumia 1020 en tête !!

      Répondre
  • Elwesse

    Déçu. laissons faire le temps pour voir tous les aboutissants, il n’est jamais bon de réagir à chaud 😉
    Julie avec les cheveux en pétard à voir 😀

    Répondre
  • misterA

    5 milliards c’est nada, Elop a aussi dealé sa place de CEO dans un an?

    Répondre
  • daniel

    Je laisse tomber mon Lumia. Ce fut une belle aventure mais je sais que Nokia va être démantelée… Plus de mise à jour, plus de suivi.

    Répondre
    • William

      Plus de MAJ, Plus de suivi ?? Alors que Nokia c’est >85% des Windows Phone ! Je sais que Microsoft est parfois con mais y a des limites, ils vont pas tuer un OS qu’ils cherchent à mettre n°2 !!

      Répondre
    • Tu parles un peu trop vite. Si Lumia devient Microsoft, ils seront clairement les premiers à bénéficier des mises à jour. Je pense plutôt que les autres constructeurs WP ont du souci à se faire…

      Répondre
  • Alain Pie

    Je comprends vos réactions mais bon sang ça fait longtemps que les bons gros trolleurs lourdaux du blog vous l’annoncent…vous auriez pu vous y préparer (comme votre switch to androïd…) Mais quand on ne veut pas y croire…..
    L’arrivée en 2010 d’un fossoyeur (et actionnaire) de chez Microsoft…son choix de WP…bref il fallait avoir des peaux de bananes devant des yeux langoureux d’amour pour ne pas voir…

    Cette confirmation sans surprise laisse quand même un goût amer…

    Répondre
    • Les trolleurs ont le don de m’enerver, mais pas parce qu’ils ont raison. C’est facile de lancer des fabulations diverses et variées à tout va… un jour il y en a une qui se réalise et on dit « t’as vu je te l’avais dit ». Je ne suis pas d’accord. Les rumeurs étaient là, certes, mais Nokia a tout fait pour redresser la barre pendant deux ans… sans succès à priori 🙁

      Répondre
      • Alain Pie

        Hé Julie, on regrette parfois de ne pas s’être trompé… C’est le cas aujourd’hui… Je t’ai beaucoup brocardée et agacée mais c’était parce que ta naïveté m’a également beaucoup agacé… Nous sommes donc quite.

        Répondre
        • Je ne suis pas naïve, j’essaie juste de voir ce que je veux bien voir et de rester optimiste… ça me rend la réalité plus belle 😉

          Répondre
      • Eric

        Julie, bon sang, ce n’était pas des rumeurs, tout le monde le savait enfin dans la presse spécialisée. La seule surprise est qu’on attendait ça pour 2014 et que c’est arrivé plus tôt. Et non, ils n’ont pas essayé de sortir Nokia de la merde bien au contraire. Devines pourquoi Elop voulait se suicider aux USA à tout prix. Car c’était bien un suicide… sans parler du marketing ou on a rabâché chaque fois que si Elop voulait vendre Nokia il ne s’y prendrait pas autrement… Même dans des écoles de commerce ils n’auraient pas autant d’erreurs…

        Répondre
      • bandix400

        Là, tu es injustes : on affabulait pas, on mettait en relation
        – la tradition industrielles de M$ (serial killer sociopathe, selon le bilan psychologique du FBI),
        – la situation économique de NOKIA
        – et la pertinence
        — du projet industriel « sauvons micro$oft » de la part d’un fabricant indépendant
        — de l’exclusivité donnée à WP de M$
        — d’être dirigé par un employé M$ …
        Déjà quand tu écrits ça, tu vois qu’il y a un problème : sur les 5 items de la stratégie NOKIA, un seul évoque (négativement) NOKIA … Nokia n’est vraiment plus que la 5eme roue du carrosse …
        Les trolleurs n’ont été traité ainsi que parce qu’il refusaient le lavage de cerveau des évangélistes M$ et qu’ils osaient affirmer (honte à eux!) que ce « paquet » était défavorable à Nokia alors même que les chiffres, trimestre après trimestre, leur donnaient raisons.

        Répondre
    • Vladimir

      @Julie :
      Maintenant que les informations ressortent plus officiellement, on sait que les pour-parlers de rachat de Nokia par Microsoft avaient débuté dès 2011. Le prix demandé par le CD de Nokia était de 18 Milliards – trop cher pour Microsoft.

      Ensuite, les efforts… à part le 1020, sortir une dizaine de clones aux designs plus ou moins différents n’est pas vraiment un effort (à propos, merci Compal).

      Répondre
  • Vader_MIB

    Du coup Nokia va peut-être développer HERE pour iOS et Android, vu que HERE reste leur business mais que Windows Phone ne l’est plus. C’est une des raisons qui me maintenaient client chez Nokia.

    Répondre
  • sad

    Tout à fait d’accord avec William, rien à battre que Microsoft rachète Nokia, on verra bien par la suite, Google a racheté Motorola, Motorola est-il mort ? Au contraire, il innove avec le moto x où comment personnaliser son téléphone. On verra bien comment ça va se passer, après sans le soutien (ou la taupe) de Microsoft, Nokia aurait du couler il y a 2 ans, sur ce j’attend les propositions du lumia 925 héhéhhéhéhé.

    Répondre
    • Bruno

      Oui sauf que la marque Nokia n’existera plus, cela fait une sacrée différence !!!

      Répondre
      • William

        Lis un peu mieux les communiqués … Nokia Lumia existe toujours et ne va pas devenir Microsoft Lumia (toute façon ça fait trop de lettres à écrire derrière un Lumia)

        Répondre
          • William

            Dans 10 ans trolleur va ^^. cf mon commentaire à mon propre post

          • al

            Willian, les téléphones Nokia existeront encore 10 ans mais il n’y aura plus de smartphone Nokia. C’est écrit dans le communiqué mais il semblerait que tu sois aveuglé par ton fanatisme (fan vient de fanatisme).
            De même, il n’y aura plus de Nokia Lumia car la marque Lumia est transférée à Microsoft. Autrement dit, dans le futur, on aura un Microsoft Lumia 1030

  • Sthocs

    Wow. Même si, comme tous les possesseur de N9, je faisais partie de ceux qui avaient cette idée en tête, ça fait quand même bizarre.
    Ca va être marrant de ressortir les commentaires rageux lancés contre ceux qui soutenaient cette théorie.

    C’est triste quand même, et je ne pense pas que ce soit judicieux. Les gens qui achetaient encore des Nokia le faisaient pour Nokia, pas vraiment pour Microsoft. Ca risque de faire fuir les derniers supporters.
    C’est par exemple le cas de beaucoup de finlandais qui achetaient Nokia pour soutenir le fleuron de l’industrie de leur pays (j’en connais). Du coup c’est peut être une très bonne nouvelle pour Jolla, une bonne partie de ceux là vont se rabattre vers eux ! 🙂

    Je crois que les commentaires de ce billets vont être à suivre 😀

    Répondre
  • didier67

    C’est comme je l’avais dit il y à un an. Tout cela avait déjà été organisé en 2011.

    Répondre
    • Tu devrais faire payer tes dons de voyance, tu deviendrais riche…

      Répondre
      • bandix400

        c’est hélas pas de la voyance, mais juste un peu de lucidité …

        Répondre
  • JFB

    C’est vrai que ce qui reste de Nokia n’est pas/plus du tout emblématique et ne parlera à personne (même si ce seront des activités probablement rentables qui vont assurer la pérennité de la marque). Sur ce coup là, les actionnaires de Nokia vont être contents: ils éliminent le convalescent (même si c’était le core business des 30 dernières années) et gardent les activités rentables.

    MS prend le pari d’un modèle complètement intégré à la Apple en proposant des appareils « tout en un » (OS + tablette + téléphones). Maintenant les gens ne sont pas habitués à avoir en main des produits MS (voir l’échec relatif de la Surface, malgré toutes ses qualités) et donc pas certain que la mayonnaise prenne pour des téléphones estampillés MS. Probablement d’ailleurs que les autres constructeurs de téléphones laisseront tomber WP aussi (je peux me tromper) comme ils ont laissé tomber windows RT. Mais bon, au moins MS semble se donner tous les moyens pour maîtriser et réussir sa conversion vers le mobile/tactile (j’ai lu quelques part qu’ils allaient aussi investir dans 4square, après Skype). Donc voilà, ils ont la volonté et (pour l’instant du moins) les moyens et ils en profitent.

    Une question un peu accessoire que je me pose est de savoir si le nom de Nokia perdurera ou pas dans les mobiles… Je pense que non.

    Sentiments un peu mitigés et amers quand-même pour moi aussi (même si j’aime bien MS).

    Répondre
    • Bruno

      Les marques Asha et Lumia sont transferés à Microsoft

      Nokia ne peut plus sortir un smartphone sous sa marque pendant 10 ans, et les features phones obligatoirement WP !!

      Répondre
      • JFB

        Donc ça veut dire que pendant 10 ans, MS peut utiliser le nom Nokia pour ses téléphones…
        Enfin, c’est du détail de toute manière…
        Asha selon moi est condamné…
        Quant à la fameuse tablette Nokia… Va-t-elle sortir et concurrencer les déjà trop faibles ventes de la Surface? On peut en douter mais bon…

        Répondre
    • Possible que Nokia ne fasse plus de mobiles… en tout cas plus tels qu’on les connait. Peut-être qu’ils ont autre chose en tête ?

      Répondre
      • Joejoe

        Avec l’arrivée des smartwatches, on peut toujours rêver d’un nokia pionnier en la matière…

        Répondre
  • yoann

    Le pire dans tout ça c’est que des nokians tel que @eric et d’autres avaient vu le couop venir (je pense que tout le monde s’est méfié dès la venue d’Elop ca faisait trop le loup dans la bergerie…)

    Maintenant,j’attends ce qu’il va se passer… Il est clair que je ne suivrai plus Nokia avec autant d’engouement et que Jolla me fait clairement de l’oeil…

    Quand j’achetais un nokia c’était pour avoir un portable différent une expérience différente des couleurs diférentes bref un portable qui avait de la gueule (car oui il y a de plus en plus de lumias dans les rues on ne voit que leurs couleurs flamboyantes 🙂 )Tout ca pour dire que j’achèterai bien un 1020 quand il sera un peu moins cher et après je switcherai pour autre chose par la suite si Microsoft délaisse l’esprit Nokia…

    Derniere chose je pense que le cas Nokia sera désormais un cour à dans les grandes écoles de commerce pour montrer à quel point une erreur (sous estimer l’ère du smartphone pour ma part mais pas que bien sur…) peut couter la vie l’ex plus grand constructeur de téléphones mobiles du siècle dernier…)

    Nokia salut l’artiste ta sonnerie d’appel va me manquer (le reste aussi…)

    Répondre
    • Alain Pie

      « Nokia salut l’artiste ta sonnerie d’appel va me manquer  »

      Je l’ai mise sur mon Note….par nostalgie….c’est con mais c’est comme ça !

      Répondre
    • Eric

      J’avais vu le coup car je suis gérant de société et quand on a l’habitude on voit ça arriver assez facilement. l’autre atout c’est que je ne suis ni ado ni étudiant comme beaucoup de Nokians, à 47 ans il est très rare qu’on apprend à un singe de faire la grimace. Mais si j’avais été plus jeune surement que j’aurai réagit comme beaucoup ici j’aurais refusé le rachat.

      Répondre
      • zboul

        il faudrait faire un sondage mais je ne pense pas que les ados et étudiants soient les plus représentatifs sur ce blog… déjà, faut avoir un peu de bouteille pour être fan de Nokia de nos jours ;), et ensuite, c’est aussi que plus on vieillit, plus les plus jeunes nous paraissent encore plus jeune 😉 lol

        Répondre
      • Vladimir

        en parlant d’étudiants, j’ai toujours été surpris de l’évolution dans la qualité d’argumentation de ceux-ci.

        Quand je vois des reportages sur mai 68, les étudiants qui alors étaient interrogés, la qualité de leur argumentation et de leur langage (que l’on soit d’accord ou non), et des reportages sur des manifestations étudiantes récentes, je trouve la comparaison édifiante.

        Que s’est-il passé ?

        Répondre
        • JFB

          L’évolution…. Qui est sans doute de plus en plus différente du progrès, contrairement à ce que l’on aurait pu penser.
          Maintenant en me faisant une telle réflexion à 42 piges, je me demande aussi si je ne deviens pas un « vieux con » pour qui tout était mieux avant. La question reste open selon moi…

          Répondre
        • Vladimir

          Faut que je m’y fasse, je suis (devenu ?) en train de devenir un vieux con.

          Répondre
        • Eric

          Je ne crois pas que tout était mieux avant, contrairement à ce que dit Eric Zemmour. Il y a du bon et du moins dans cette époque mais je n’aurai pas aimé être jeune maintenant ou pour certaines choses. en 80 on ramait un peu plus avec les filles par exemple 🙂 Alors que maintenant c’est d’une simplicité…

          En revanche pour mon époque j’étais un geek, dans les années 80, or si j’avais vécu maintenant, je ne serai jamais sortie de chez moi, ca aurait été une catastrophe, j’aurai été un ermite avec des lignes de code devant un écran… Or c’est parce que sans internet il n’y avait pas d’esclavage aux réseaux sociaux donc on sortait beaucoup. Je suis un ancien cycliste de compétition mais de nos jours je ne suis pas sûr que je me serai lancé dans le sport.

          Répondre
          • Sébastien

            Eric
            en 1984 , j’avais un Oric Atmos ( seuls les « vieux » savent de quoi je parle 🙂 ) , pas d’internet mais esclave du code quand même :p , je ne sortais pas. Une cata

          • Eric

            Je sais absolument de quoi tu parles. Moi pareil mais un amstrad. Les yeux de lapin russe. 🙂

          • Vladimir

            Avais tu le jeu Sorcery ?

          • @Sebastien .:
            Ha , l’ ORIC , pour apprendre le langage basique ; et afficher des HORLOGES énorme sur l’écran de TV ; et il fallait sauvegarder son code sur un lecteur de cassette .
            Après je suis devenu  » Horloger Virtuel  » ; Pour les  » Spaces de Microsoft  » et Windows Live , j’avais construit une soixantaine de widgets dont 30 Horloges en tout genre .
            l’une des dernières a eu un franc succès : la SarkoClock ! 🙂

          • zboul

            AAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaah!!! Hebdogiciel!!!! 😉

          • Sébastien

            @Oeil

            ah le lecteur de K7 ou il fait jouer de la vis d’azimutage pour charger le programme..tout un poème et source de crises de nerfs 🙂
            Ensuite je me suis payé le must ( 2 étés à faire des sacs à la poste pour ce faire 🙂 ) : un lecteur de disquettes 3 pouces Jasmin .
            sinon je jouais à Zorgon et Xenon revenge 🙂 purée je me sens vieux tout d’un coup !

            @Eric : oui l’amstrad CPC 464 : il a tué Oric ! une bonne bécane qui a bien -re-lancé l’informatique familiale

          • Oleg

            j’ai un Amstrad PCW256 unique(je pense) en Russie. j’ai ajouté FDD 3.5″, un port COM(et la souris), les symboles cyrilliques pour Locoscript…

          • Alain Pie

            Encore un effort et on les atteindra les 666 commentaires! 😉

  • JINX

    Parfois quand je lis certains commentaires ca me laisse reveur.
    Pourquoi encore taper sur microsoft a notre époque car si il faut choisir, je pense sérieusement qu’il vaut mieux ms que google , ou apple.
    J’arrive pas trop a comprendre les gens, MS a clairement sauve nokia,.
    les WP nokia sont de super telephones, solides, facile d’utilisation, innovant.
    pourquoi cracher dessus alors.
    C’est la vie des entreprises d’etre rachete nokia se fait racheter par microsoft et alors; vous auriez préfére un chinois.

    Et j’adore plus que tout la personne qui dit j’acheterai donc jamais de Lumia 1020. Ben t’as raison achete un samsung S3. Android et google quand ils auront le monopole nous le mettrons bien profond.

    Répondre
    • bandix400

      c’est très bien ! Y-a longtemps que t’es évangéliste chez M$ ? paske le style, fait encore très débutant ;
      Évidemment que M$ est bien pire que Google ou Apple, et ce serait facile à t’expliquer, mais vu que tu ne postes que pour toucher ton chèque, nous allons eviter de perdre notre temps plus que ça !Au fait, ici quand on pense autre chose, on imagine plus Jolla/sailfishOS, tizen ou firefoxOS .. D’ailleurs faudra pas oublier de faire un retours à ta hiérarchie.

      Répondre
      • zboul

        Pour mon avis perso, MS et Apple, même combat, et « moins pire » que Google…
        Les deux premiers ne font pas leur beurre (uniquement) sur tes données persos surexploitées à des fins publicitaires…
        Ensuite, c’est une question de goût perso, mais je n’accroche pas du tout à Androïd que je trouve très bordélique (pas le seul dans ce cas dans les comm), pas réactif (si on a pas une bête en octo-core 12Go comme smartphone, j’exagère le trait), et loin d’être exempt de bugs et autres plantages en tout genre (mais c’est le 2e effet kiss cool des OS plus permissifs, je l’accorde)

        Répondre
  • zboul

    On n’avait pas dit que « Lumia » ça pouvait vouloir dire « prostipute » en argo espagnol? ;o)

    Bref, ce matin je suis dans une émotion bizarre… Vous voyez quand vous arrivez à NY pour la première fois, ce mélange d’émerveillement et de sentiment familier étrange? Oui? Bon… prenez le négatif de cette émotion… Voilà, c’est comme ça que je suis maintenant ;-S

    Répondre
  • BaffTech

    Je ne pense pas qu’à terme il y ait grand chose qui reste en Finlande; moi c’est plus ça qui m’embête dans l’histoire. Du savoir-faire, des emplois probablement, et du prestige qui s’en vont encore une fois du vieux continent pour aller se perdre aux US ou en Asie…

    Que va-t-il nous rester bientôt?

    C’est malheureux à dire mais du coup je suis presque content que Nokia ait abandonné Meego, que ça ait donné naissance à Jolla. Et j’espère encore plus que ces ex-Nokia vont percer et ramener un peu de « gloire » téléphonique à la Finlande (Cf. tweet de Tomi Pienimäki: « Believe me, Finland will continue to be strong in mobile »).

    Je comprends ton désarroi, Julie, puisque tu croyais fort en cette marque et j’ai tendance à penser comme toi… Nokia, c’est probablement bel et bien fini…

    Répondre
    • Et dire que pour moi, les Nokia Lumia ça restait dans mon coeur parce que ce sont des terminaux bien foutus. Ok, niveau OS, j’ai mes critiques à faire…. Bon là, j’attend de voir ce que tout ça va donner.

      Répondre
  • JUM

    Bof pas la peine de faire dans le melodrame selon moi
    – c’était prévisible, la seule question était quand (la famille d’Elop n’avait meme pas quitté Redmond).
    – ca ne changera pas grand chose, Nokia devenant une marque comme Skype ou Xbox. Les personnes derriere restant les memes. Je n’ai pas arreté d’utiliser skype depuis le rachat par MS, au contraire grace à l’intégration avec Office 365.
    – on peut esperer une meilleure intégration des services MS, ce qui ne fera pas de mal.
    – il serait réconfortant que Elop soit le prochain CEO de MS.

    Bref du tout bon selon moi si MS joue la partie correctement. bien sûr ils peuvent foirer

    Répondre
    • popotoo

      Sauf que Nokia reste Nokia et non une marque de Microsoft comme skype. Les téléphones s’appeleront Lumia ou Microsoft Lumia

      Répondre
    • bandix400

      « Je n’ai pas arreté d’utiliser skype depuis le rachat par MS,  »
      Alors que moi si : quand Skype est indépendant le N900 (sous linux Maemo5) proposait la visio, quand skype apparetient à M$, le N9 (linux Hamattan) ne propose plus la vidéo pourtant meme couche graphique (X11R5/SDL), même carte graphique (powerVR), même proc (TI OMAP) ;
      Quand skype n’appartient pas à M$, skype tourne sur tout ce qui existe, quand il appartient à M$ on a même plus de mise à jour pour linux x86, et aucun portage pour linux X64 …
      Petit détail, quand skype n’appartient pas à M$, la conversation est en P2P, quand il appartient à M$, elle passe forcément par ses serveurs ; les chinois ont très bien vu la différence, et E Snowden nous a bien montré que ce n’était pas innocent.

      Répondre
      • Oleg

        peut-être j’ai mal compris mais j’utilise skype v4_amd64 pour ubuntu

        Répondre
        • bandix400

          C’est juste la version 32 bit qui colle ses « libraries » dans lib32 pour ne pas mettre le souk dans lib (qui regroupe les lib64) ; mais ce n’est pas une version 64 bit, c’est juste que linux à toujours su executer les binaire 32bits en environnement 64 … D’ailleurs sur le site de skype on te propose soit linux32, soit linux-Multi-arch, mais rien en linux64 …
          Vérification faite sur le site de skype : la version deb est un skype-4.0.2-I386 …

          Répondre
          • Oleg

            merci. j’ai « skype-ubuntu_4.0.0.8-1_amd64.deb »

          • bandix400

            @Oleg ; je suis sur linux mint debian edition (rolling release) donc ça va être simple à verifier :
            dpkg -i skype_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_amd64.deb

            skype dépend de skype-bin ; cependant :
            Le paquet skype-bin n’est pas installé.

            liste des paquets skype-bin sur http://repo4.opentomsk.net/archive.canonical.com/ubuntu/pool/partner/s/skype/ :

            skype-bin_2.2.0.35-0precise3_i386.deb 05-Apr-2012 23:54 22M
            skype-bin_4.0.0.7-0precise1_i386.deb 29-Jul-2012 03:20 28M
            skype-bin_4.0.0.8-0oneiric1_i386.deb 31-Jul-2012 04:50 28M
            skype-bin_4.1.0.20-0ubuntu0.11.10.2_i386.deb 22-Nov-2012 23:04 29M
            skype-bin_4.1.0.20.0-0ubuntu0.12.04.1_i386.deb 23-Nov-2012 08:18 29M
            skype-bin_4.1.0.20.0-0ubuntu0.12.04.2_i386.deb 07-Dec-2012 04:07 29M
            skype-bin_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.1_i386.deb 22-May-2013 13:24 16M
            skype-bin_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_i386.deb 25-Jul-2013 14:06 16M

            et c’est tout …
            ah si :
            Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (« skype-bin v4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_amd64.deb »).

            Désolé, mais c’est une appli 32 bit en environnement 64 … de toute façon M$, dont le logiciel skype n’est pas open-source, ne délivre QUE DES version linux i386 (même pas du i586 ou i686).

          • Oleg

            @bandix400. merci pour l’explication. mais pourquoi on indique « _amd64 »? parce que le client ne comprend pas?
            et sera-t-il possible recevoir skype pour SailfishOS? il n’y a pas la vidéo, la rec/tr des fichiers pour skype de N9…

          • bandix400

            Il doit être plus simple de faire fonctionner la version JavaME (J2ME)
            http://talk.maemo.org/showthread.php?t=42110
            , mais adieu l’intégration dans le carnet d’adresse comme sous Maemo ou Harmattan … À voir si la version Android ne tourne encore pas mieux sous Alien-Dalvik … Mais ce sera pour Sailfish.

    • Philou73

      Qui dit qu’elle n’a pas signer un nouveau gros chèque avec Apple ?

      (Money, In God we trust)

      Répondre
  • Magicss

    Ma pauvre chérie…
    Néanmoins, la collaboration est suffisamment proche entre les 2 entités aujourd’hui que les changements à venir restent, je pense, minimes 🙂 M’étonnerait même pas que Microsoft conserve les noms Nokia, Lumia & co parce que Nokia reste Nokia avec toutes les idées qui vont avec : solidité, qualité de fabrication, et plus récemment couleurs.

    Répondre
    • bandix400

      va falloir apprendre à comprendre ce que tu lis …

      exercice du jour, expliquez le sens de cette phrase :
      « Dans The Verge: les marques Lumia et Asha sont transférées à Microsoft. Seuls des features phones pourront utiliser la marque Nokia et ce pendant 10 ans. »

      Répondre
  • Joejoe

    Bah que ceux que ça gêne (et je peux le comprendre) fassent en sorte de faire connaitre Jolla, qui mérité largement le coup d’oeil, et est, je pense, porteur de l’esprit Nokia de la belle époque.

    Quant à ceux que ça ne gênent pas (et je peux le comprendre), si l’achat de la branche téléphones de Nokia était prévue depuis 2011, je crois surtout qu’elle a été accélérée avec le désaveu des autres constructeurs de windows phone 8. Microsoft n’a guère le choix de construire lui-même ses téléphones pour permettre à son OS de percer… Et faire d’une pierre deux coups, en misant sur windows phone + windows 8.

    Bref, perso, c’est lors du rachat des parts de siemens que je suis mis à croire très fort à un rachat proche de microsoft… Sauf que je pensais qu’ils allaient tout racheter. Là au moins, Nokia garde (pour combien de temps?) une branche qui lui est rentable, et dont la recherche et développement est moins influencée par la pub que par le rapport qualité/prix.

    Bref, un peu la gueule de bois aussi, même si je n’ai jamais vraiment touché au monde des windows phone, préférant la voie N9 / Jolla phone. Seul l’avenir nous dira ce qu’on nous réserve, j’espère juste que Nokia reste propriétaire des services type Here, même si leur valeur était étroitement liée au matériel vendu. Difficile pour ce genre de service (payant) de se valoriser de la même manière si aucun constructeur de téléphone ne passe un accord pour qu’il soit implémenté dans leurs smartphones.

    En tout cas, je lorgnais sur le 1020… Bah finalement non. Sauf si on le trouve sous les 300, et que le jolla phone reste un joli concept, mais vide de contenu (ce que je n’espère vraiment, mais alors vraiment pas).

    Répondre
  • orfeo34

    La communauté Nokia s’en relevera pas cette fois.

    Répondre
  • Eric

    Julie tu dis : » C’est un peu la même impression que lorsqu’on se fait plaquer, du jour au lendemain, par l’homme de sa vie qui part au bout du Monde, alors qu’on n’a rien vu venir. Il va me falloir du temps pour réaliser »

    C’est parce que tu es fan que tu n’as rien vu venir, car on l’a vu venir de loin et ce depuis le début. En travaillant dans le marketing j’ai appris à ne plus être fan d’une marque car on est plus objectif du tout, on devient même aveugle. Elop a pourtant depuis le début avancé ses pions pour partir avec un parachute doré.

    Répondre
    • zboul

      on est fan, mais réaliste : on le voyait venir comme une hypothèse possible en espérant que ce soit un Plan B ou C qui arrive…

      d’où ce sentiment étrange comme si on vivait qqch qu’on connaissait déjà, mais qu’on ne voulait pas vivre quand même…

      En plus, Julie, tu te trompes, Ballmer a dit que les compétences resteraient aux endroits où elles sont actuellement 😉 Ils ne partent pas au bout du monde 😉 (enfin… bon…)

      Répondre
      • bob

        …. sauf que c’etai le plan A depuis le depart ….
        aujourd’hui, c’est juste officiel

        Répondre
        • zboul

          si je dis qu’on espérait que ce soit un plan B ou C qui arrive c’est bien qu’on savait que ce qui se passe aujourd’hui c’était le plan A 😉

          étant fan, qq part on osait espérer que les derniers Lumia relèvent tellement bien la barre que Nokia ait à nouveau « son mot à dire » (enfin autre chose que « oui maître » ;))… être fan, c’est rêver aussi 😉

          enfin bon, comme dit dans la plupart des comm, c’était prévisible, et depuis le partenariat et la migration vers WP, finalement, pour les clients, ça ne changera pas grand chose…

          par contre, ce sont les employés qui doivent avoir la gueule de bois… Car pour avoir déjà vécu une externalisation, on le sent, radio moquette en parle, mais comme ici, on espère que ce ne sont que bruits de couloir, et un jour, sans prévenir, il y a une grand messe… et là, on se sent vraiment considéré comme une minable chose insignifiante…

          Toutes mes condoléances aux employés Nokia (et précédent ex-employés qui ont déjà subit les premières vagues de la phase transitoire)…

          Répondre
      • bandix400

        Il vient d’être viré et il devra faire valoir ses droits à la retraite dans 11 mois : ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.

        Répondre
        • sme

          Yep! en plus qui va aller croire à ça? c’est clair que les R&D vont devoir être expatriés après quelques mois.

          Répondre
      • Comme tu dis, on l’avait vu mais seulement comme une hypothèse et ça nous est tombé dessus d’un coup.
        Je ne fais pas confiance à Ballmer, il dit seulement ça pour éviter le mouvement de panique générale…

        Répondre
      • Mickaël

        L’amour rend aveugle et le mariage redonne la vue. L’amour est un cercueil dont les enfants sont des clous.

        A méditer pour cette triste journée.

        Répondre
      • Je parlerais plutôt d’adoration que d’amour.
        L’amour implique beaucoup de choses et surtout la construction de quelque chose de commun sur le long terme…

        So long Nokia.

        Répondre
  • Pph

    Stop on arrette les fantasmes.
    C’est tellement logique. Dès l’instant que Nokia représentait 80% des ventes de windows phone il devenait logique que microsoft cherche à acquérir Nokia. Les sociétés étaient devenues trop interdépendantes.
    On peut crier on peut brailler mais cela était une évidence et je n’ais cessé de le dire sur ce blog.
    Est ce bien pour Nokia ? Oui si nokia garde une grande independance car en terme de design et de savoir faire Nokia est incomparable.
    Sans microsoft l’avenir de Nokia c’était quoi ?: une lente agonie à la blackberry ou sombrer dans l’anonymat des marques androîd.
    Microsofts n’a jamais maltraité ses employés et je pense que les employés Microsoft/Nokia y gagneront.
    J’espère surtout que même si Nokia intégre un éléphant comme Microsoft qu’elle saura encore faire preuve de dynamisme et d’inovation. Et cela c’est à voir !!

    Voilà ! Déchainez vous !

    Répondre
    • William

      +1 ! Mais bon pour une fois les troll de Nokians ont plein de copains ^^

      Répondre
      • bandix400

        et les évangélistes M$ se sentent un peu … c*n ?
        mais pas désemparés pour autant : la bonne parole M$, ils l’ont propagé contre toute réalité, c’est pas un si petit incident de communication qui devrait les arrêter !

        Répondre
  • J’ai eu les larmes aux yeux en lisant ton article (je suis trop sensible) !!

    Mais non ils ne peuvent pas nous faire ça !!!!!!!!!!

    Répondre
  • Anetane

    Complètement d’accord avec Eric, Pph et autres…
    Stratégiquement parlant, cette décision est complètement logique depuis l’arrivée de Elop.
    C’est clair que ça fait bizarre, mais le navire finlandais coulait lentement…
    Gardons bien nos Symbian Phones, ils sont désormais collectors…

    Répondre
  • Mickaël

    Je n’arrive pas à m’y faire : céder son activité téléphones portables au géant informatique américain Microsoft pour la coquette somme de 5,44 milliards d’euros. le prix payé se décompose en 3,79 milliards d’euros pour l’activité téléphones portables et en 1,65 milliard pour obtenir le droit d’utilisation des brevets du groupe finlandais. Selon l’annonce, le gain net de la transaction va être de 3,2 milliards d’euros, et de faire bondire les actions Nokia?

    32.000 employés de Nokia passeront chez Microsoft. plus de 4500 rien qu’en Finlande Et dire que Nokia à été l’un des derniers fabricant de Smartphone made in Europe, en Finlande

    C’est une triste journée pour Nokia, une triste journée pour Nokians.

    C’est un peu la même impression que lorsqu’on se fait plaquer, du jour au lendemain, par l’homme de sa vie qui part au bout du Monde, alors qu’on n’a rien vu venir. Il va me falloir du temps pour réaliser… Julie, je suis tout le contraire, jamais je n’abandonnerais toi, Nokians, et les articles. Les muffins aussi.

    Répondre
  • Christophe S.

    Bonjour à tous,

    Je me suis mis en tête depuis quelques semaines de changer mon iPhone 4 contre un Lumia, après être passé dans une boutique et avoir pu tester le 925. J’ai été séduit.
    Je n’ai pas encore passé la pas parce que j’hésite encore entre le 920 et ses jolies couleurs et le 925.
    J’ai découvert votre site en faisant des recherches sur le net et là aussi, j’ai été séduit. Bon esprit, bonne ambiance… une communauté à laquelle on a envie d’appartenir 🙂
    J’allais passer commande de mon 925 chez Sosh avec cette promo de -100 €.
    Et PAF !! Cette nouvelle partout ce matin : Microsoft rachète Nokia.
    Bonne ou mauvaise chose ? Je ne sais qu’en penser, tout comme vous visiblement…
    Bonne, j’espère.
    Mais du coup, je me demande s’il est intéressant de sauter le pas maintenant ?
    Je me dis que concrètement, si j’achète un Lumia maintenant, ça restera un bon téléphone quelques années et j’ai le temps de voir ce qu’il en sera au moment de le renouveler… Mais c’est vrai que ce genre de nouvelle refroidi un peu…

    Bien à vous.

    Répondre
    • bandix400

      Cest compliqué de te répondre ; on sait que Ballmer vient de se faire virer pour ses choix technologique (W8, W8RT, WP), que WP8 après 3ans de developement, et après 15 ans de savoir faire dans WM n’est toujours pas fini (OS encore jeune pour les Fan) et que finalement un WP9 from « scratch » serait dans les tuyaux ; la transition WP7/WP8 étant ce qu’elle fut, la pérennité d’un Lumia WP8 est quelque peu ébranlée … D’un autre coté, si tu cherche de la pérennité sereine, t’es condamné aux séries Android Nexus ou à l’Iphone (cf l’article sur les mises à jour) ; les autres marques jouant plutôt sur le désir de changement de l’utilisateur.
      Le seul qui vaille la peine d’être considéré (malgré ses manques) reste le 1020, plus pour sa partie photo que sa partie WP … Les autres Lumia ètant largement concurrencé par les androphones.

      Répondre
    • Si je voulais être vilaine, je dirai que tout est ta faute… :p

      Répondre
  • Jérèm

    Le monde serait-il injuste et basé sur le profit!!!
    NON! PAS POSSIBLE ?
    Le principal est de sauver les emplois de celles et ceux qui pensent puis fabriquent nos joujoux d’occidentaux privilégiés. Le reste… c’est de la littérature.
    C’est quoi « l’esprit NOKIA ? » Depuis la gamme LUMIA ne reste que le logo, trois appli et un appareil photo un poil mieux que chez le voisin.
    Il a fallu attendre une mise a jour MAJEUR pour avoir de nouveau l’heure sur le téléphone…
    Ne désespère pas jolie Julie a 700 € le mobil Microsoft saura faire de beaux téléphones, surtout avec le transfert de connaissances !
    Le roi est mort…. Vive le roi.
    Bonne journée.

    Répondre
  • didier67

    Microsoft avait racheté Skype et ça porte toujours le même nom.

    Répondre
    • sebt59

      Sauf que Skype a été racheté complètement par Microsoft, on ne sait pas si Microsoft aura le droit de porter la marque de Nokia, tout ceci sera définitif et clair au premier trimestre 2014. Il est difficile pour le moment de savoir.

      Répondre
      • Didier67

        c’était surtout pour faire comprendre aux autres fans de Nokia, que malgré le rachat de Skype par Microsoft, les gens ont continué à utiliser Skype.

        Répondre
  • Eric

    Perso je ne suis pas triste car pour ceux qui était sous symbian/meego, nokia était mort depuis l’arrivé de WP. Tout simplement parce que justement l’esprit Nokia était parti. On se foutait de la gueule des clients en sortant des dérivés de hauts de gamme meilleur 6 mois après.

    Et puis on s’y attendait…

    Dire qu’ici il y en a qui osait dire qu’Elop était un génie… Pour augmenter son capital personnel oui surement…

    Et soi dit en passant, c’est les plus vieux en âge qui avaient parlé de rachat par microsoft. Moralité, c’est dans les vieux plats qu’on fait la meilleure soupe…

    Répondre
    • William

      C’est Elop qui m’as fait revenir vers Nokia et fait connaitre les Lumia à la majorité des gens … Tu as vu bcp de pub tv à l’epoque des Lumia 600/700/800/900 toi ??

      Il a rebooster le marketing Nokia (pour mieux revendre mais quand meme)

      Répondre
      • Eric

        A la majorité des gens !!! C’est vrai que 5% c’est la majorité. Le gros problème est que justement Nokia était plus connu avant l’arrivé d’Elop et sans pub. Cherchez l’erreur. Connecting people..

        Répondre
        • zboul

          euh pour le coup faut être honnête: pour les derniers lumia ils ont mis le paquet sur les campagnes de pub (ce qu’on demandait depuis un moment déjà), autant tv que papier… et comme William, je ne me souviens même plus de la pub du N8 par exemple (que je suivais de prêt car je voulais remplacer mon N95 8g, j’ai donc fait l’effort de trouver les infos, ce que tout le monde (beaucoup de monde) ne fait pas)…
          rappelez-vous au moins que ça faisait un moment qu’on critiquait la « non motivation à vendre ses produits » à Nokia justement parce qu’ils s’étaient endormis trop longtemps sur leurs lauriers à considérer qu’un Nokia, parce que c’était un Nokia, se vendrait comme des petits pains…
          faut arrêter de refaire le monde à chaque news, it’s agassing 😉

          Répondre
      • bandix400

        Distorsion de ta perception du réel … Faudra que tu songes à te soigner.

        Surtout que la plupart des campagnes Lumia furent calamiteuses, des sommets étant atteint pour la sortie du L920 !

        Répondre
    • bandix400

      D’un autre coté, quand on a déjà assisté à la fin de Pan AM, SaaB, Cray, SUN, SEGA, Minolta, SEB, Manufrance, LIP, à la monté de M$, Delta airline, Sony, Daewoo on commence à sentir venir les choses … Et puis on était que des Cassandre, et il aurait suffit d’être cru (et donc d’agir en conséquence) pour que cela n’arrivât pas !

      Perso j’ai anticipé cette fin dès l’annonce du partenariat exclusif M$/NOKIA … D’ailleurs je crois que je vais réactiver ces vieux post sur clubic et Pcimpact pour me la jouer  »qui c’est qui avait raison » en conclusion des réponses « tu te goures crétin, M$ et ses 15 d’experience dans la mobilité, c’est l’avenir de Nokia dans les smartphones ».

      Répondre
  • daniel

    Perso j’achetais Nokia pour la marque. Un Microsoft Lumia m’intéresse pas. Désolé mais je vais switcher chez Android. Triste jour (bon y a plus grave dans la vie c’est vrai.) 😉

    Répondre
      • jeff

        les applis Android seront elles vraiment compatibles avec Jolla?

        Répondre
        • bandix400

          si leur Dalvik machine est complète, oui …
          C’est comme si tu prenais Iced-Tea ( http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Java_virtual_machines ) à la place de Java pour exécuter tes applis java ; et comme les spec sont libre, il n’y a pas de raisons.
          Enfin les applis un peu chelou qui iraient taper dans les effets de bords d’Andoid-Dalvik ne passeront pas, mais les plus courantes ne devraient pas poser de soucis : ça marchait dèjà bien sur un N900, mais va savoir pourquoi, jamais Nokia ne le proposa pour ses N9/N950/N900, on se le demande , pourquoi, alors que c’était dispo (Miriad ne souhaitant vendre qu’au constructeurs, et pas aux particulier) ? Un rapport avec Elop et M$ à votre avis ?

          Répondre
        • Je tiendrai au courant en temps et en heure sur mon deuxième bébé « JollaFr – http://jollafr.org/ « . Mais normalement, la plupart des apps seront compatibles. Jolla n’a pas encore dévoilé comment fonctionne le market, mais il sera possible d’y configurer plusieurs sources.

          Répondre
  • Carman

    moi qui hésitait à reprendre un WP pour mon prochain smartphone… là je suis quasi sûr de retourner vers Android.

    MS qui rachète Nokia n’est pas comparable à Google qui rachète Motorala, car Motorola ne représente pas 80% d’Android !

    En gros, comme dis plus haut, les autres constructeurs vont (encore plus) se retirer de WP et ce ne sera plus le modèle Android qui sera applicable mais le modèle Apple (MS gère la chaine du début à la fin).

    J’ai jamais été fan de Nokia (j’ai acheté le 920 pour tester WP), mais ça me fait quand même un sentiment bizarre… RIP

    Répondre
    • Pourquoi Android ? Il va y avoir tellement de choix pour cette fin d’année.. Moi, je vais laisser mourir mes petits Nokia adorés doucement…. Avec l’utilisation quotidienne 🙂

      Répondre
  • Max

    J’en ai les larmes aux yeux , et surtout ma plus grande préoccupation c’est : Quel sera le nouveau nom de nokians.fr du coup.

    Mais je pense néanmoins que l’écosystème windows phone vas y gagner qualitativement

    Et là faut que je me dépêche d’aller acheter des 3310 🙂

    Répondre
    • Pour l’instant Nokians reste Nokians. On va réfléchir avec Nico à l’avenir du blog… peut-être entre Microsoft et Nokia quelques temps.

      Répondre
      • Elwesse

        Il est un peu tôt de prendre de tel décision 😉 Je vois que tout le monde s’enflamme aussi bien dans le positif que le négatif. Garder la tête froide les gens, on ne connait pas encore tous les aboutissants 😉 Voyons où cela mène aussi bien pour le bon que pour le mauvais. 😉
        Un fan de NOKIANS 😉

        Répondre
      • Philou73

        Ha mais y’a pas à réflechir sur l’avenir du blog ! Le blog DOIT continuer malgré la fin du mot Nokia (et encore…). Microsoft n’a pas racheté Nokia pour les « liquider », il y aura toujours l’esprit Nokia quelque part.

        They will not force us,
        They will stop degrading us,
        They will not control us,
        We will be victorious

        Répondre
  • Laurent

    Elop dans la ligne de mire pour succéder à Balmer bien évidemment…

    Tant que l’acquisition n’aura pas été approuvée on n’aura pas de détails sur la disparition ou non de la marque. Si Microsoft veut concurrencer Apple il y a fort à parier que Nokia n’existera plus pour simplifier l’écosystème autour de Microsoft 🙁 Coup dur pour Nokians, même si le savoir faire du finlandais sera toujours présent.

    Répondre
  • EmmanuelM

    Depuis plusieurs semaines je m’était fait la réflexion que Microsoft n’avait plus le choix :
    – Soit acheter Nokia
    – Soit Nokia sortait des SmartPhones sous Android (et Windows Phone était mort)

    Bref c’est de toute façon dans la logique de ce qui a été fait depuis le 11 Février 2011 …

    Pour moi ca ne change plus rien si ce n’est qu’il n’y aura plus aucun espoir de retour vers Nokia.

    Répondre
    • bandix400

      perso je me la fait depuis le début, me faisant une solide réputation de troll rageux … Le troll vous salue tous !

      Répondre
  • Miramax

    Arf, je m’attendais un peu a voir la marque disparaître et ce malgré la sortie de nombreux tel ces derniers temps. J’espère que cela ne portera pas préjudice à l’OS car l’utilisation que j’en ai est bien plus adaptée que celle que j’avais d’iOS.
    Par contre concernant HERE, il y a fort a parier que la gratuité va disparaitre, le navigateur ne sera donc probablement plus gratuit pour les tél Microsoft. A voir même pour le côté rétroactif de la chose…

    Répondre
  • Ne soyez pas étonnés, ça faisait des plombes que c’était dans l’air…
    Pour la branche téléphonie mobile (ce que Nokia représente pour le plus grand nombre) et bien oui: R.I.P. Nokia.
    Je suis désolé pour Julie (et pour les Julie-like), le coup doit être d’autant plus dur que vous aviez la tête sur le guidon (je ne dis pas que j’y suis insensible mais j’y étais préparé).
    @Julie: Organises un big apéro #NOKIA R.I.P. et choisis-toi un homme en chair et en os, tu le mérites bien 🙂

    Répondre
      • Tu me cyber-touche en ce jour… Je te laisses digérer… Mais saches qu’on connais tous ton énérgie débordante, ton optimisme et ta bonne humeur à toute épreuve, tu trouveras de quoi nous tenir en haleine, ne t’en fais pas… Tu as plein de Julians !! 🙂

        Répondre
    • Mickaël

      un homme en chair et en os, heu… on parle de qui? de moi? #cavalemelon

      Répondre
  • Laurent

    Pour se consoler la nouvelle saison de Homeland vient de commencer!

    Puis il faut voir aussi les bons côtés, les services de Nokia sont vraiment bien foutus et une très bonne alternative à Google & co. J’ai pris un Lumia pour cela et si Nokia se concentre là dessus on pourra avoir des services de qualités sur d’autres plateformes.

    Répondre
  • Djil

    Il y a une coquille dans l’article : milliards / millions…

    Répondre
  • arnaud

    Ca me fait rire les commentaires des gens qui vont retourner sur android… Sérieux les mecs, juste parce que cest Microsoft? Really ? Genre vous sortez d’androud et son bousin de versions anarchiques et de modèles disparates pour aller sur Lumia, et juste parce que ca devient officiellement Microsoft vous retournez dans le bourbier android ? Ben bonne chance ! Je reste sous wp, fini les systèmes pourris a la android ! Limite villa, il faudra voir ce que ca racontera… Mais je prefererais encore aller vers la pomme…

    Répondre
    • EmmanuelM

      perso je n’ai aucun souci avec mon Galaxy S3 qui marche à la perfection

      Répondre
    • bandix400

      M$ evangelista II

      Beaucoup de ceux qui iront voir ailleurs n’iront ni sous la pomme ni avec le robot vert … ni croquer des murs ; encore que leur flagship soit plutot bien.

      Répondre
  • Anetane

    Et puis, je préfère que « l’on » soit racheté par Microsoft que par des constructeurs chinois…

    Répondre
    • bandix400

      Ces même chinois qui sont en train de ressucités SAAB, en Suede, dans des Usines Suedoises … Faut arrêter avec les préjuges péjoratifs sur les entrepreneurs chinois : ils ont juste 1000 ans de civilisation du commerce d’avance sur les européen, et c’est pas la pause de 50 ans qui va y faire quelque chose :
      http://www.autonews.fr/dossiers/industrie/61944-saab-rachete-par-un-groupe-chinois-pour-produire-des-voitures-electriques

      cherche la différence avec une Saloperie qui a sévit en Finlande :
      « Le PDG de cette dernière société, le chinois de Hong Kong Kai Johan Jiang, a acquis la nationalité suédoise (d’où le prénom « Johan » pour ses activités suédoises, puisqu’il a mené sa success story en Chine sous le patronyme Jiang Dalong). »

      Répondre
    • AL

      qu’es ce que t’a contre les chinois ?

      ZTE et huawei sont de très bon constructeur qui inovent.

      Répondre
    • Anetane

      Lol, ne vous excitez pas, je suis asiatique, donc je n’ai rien de particulier contre les chinois!
      Je dis juste que je préfère que ce soit Microsoft (Editeur) qu’un constructeur (en l’occurrence chinois car ce fut l’actualité) qui reprend Nokia.

      Répondre
    • Vladimir

      Tu oublies Huawei et Samsung qui ont ouvert des centres RD en Finlande

      Répondre
  • sighaw

    Nokia n’ a pas du abondonner meego. Chance jolla.

    Répondre
  • bob

    … il me reste plus qu’a collé un de mes autoc’ jolla au dos de mon n9, tien ….

    Répondre
  • EmmanuelM

    @Julie si tu compare cette information avec une rupture sentimentale très dure à vivre, Sorry mais tu met trop d’affectif dans qq chose qui ne le mérite pas …

    Une société est gérée dans une logique de profits par ses dirigeants et actionnaires,

    En l’occurrence Microsoft n’ayant pas réussi à obtenir une part de marché significative pour WP avec Nokia, il internalise Nokia pour sauver WP, c’est tout … Sur le long terme cela sera intéressant de voir ce que cela va donner…

    Allez seche tes larmes 🙂

    Répondre
    • Mickaël

      en même temps Nokians c’est un peu le bébé de Julie et de Nico, je comprend sa tristesse.

      Répondre
      • Merci Mickaël, toi tu nous comprends Nico et moi. Nokians c’est notre bébé, on aime la communauté Nokia, et on n’a pas envie que tout change 🙁

        Répondre
  • Pierre V

    Hello tout le monde,

    J’ai vu la news sur un site qui traite de windows phone en général et j’ai foncé ici. Et en lisant l’article de Julie, je m’y suis vraiment retrouvé… Ca fait bizarre.

    Depuis quelques temps, j’essaye de faire débloquer mon vieux N8 pour l’utiliser à nouveau comme téléphone principal : Mon Lumia sous 7.8 n’est plus vraiment maintenu par MS, qui pousse WP8 à fond. Mon usage se limite au web et la photo, sur ce dernier point le N8 est meilleur, et ses fonctions USB Host, HDMI, transmetteur FM le placent mieux que mon L800.

    Donc je me déliais de WP depuis 1 semaine, alors que ça tombe maintenant, c’est un drôle de hasard…

    Répondre
    • Eric

      Et moi j’attends mon nouveau brassard adidas pour mon 808 pour courir. Plus costaud, oui bizarre le hasard…

      Répondre
      • bandix400

        C’est quand j’ai du réactiver mon N900 que je me suis dit :
        « Il y a quelque chose de pourri au royaume de ..Finlande !  »

        Mais Bon Hamlett-Jolla va y mettre bon ordre !

        Répondre
  • Rom

    Je m’y attendais.
    Heureusement que j’avais déjà préparé ma sorti en pré-commandant mon Jolla phone (http://jolla.com/), je vais attendre son arrivé avec mes 2 Derniers Nokia (mon N9 et mon 808PV).
    Nokia is no longer

    Répondre
  • y0tta

    Nokia racheté…. la fin?
    Pour moi en tout cas.

    Je pense que la question n’est pas d’y croire ou pas la question est plutôt pourquoi « seulement maintenant »? Il me paraît difficile aujourd’hui de dire au vue de la stratégie appliquée jusqu’à présent que ce n’était pas prévu de longue date. On va dire qu’Elop « a bien travaillé » et que MS a bien profité des soldes.

    Donc pour ma part, je pense être arrivé au bout: je vois mal MS continuer les Asha la seule gamme qui pour moi se rapprochait de l’esprit nokia (look, robustesse, couteau suisse).

    Alors que retenir de Nokia? Comme je disais pour moi Nokia c’était un tel robuste, ouvert, bien designé, pensé pour être utilisé de façon efficace. Voici pour moi les meilleurs trucs dans mes Nokia:

    – la touche verte pour accéder rapidement à l’historique et appeler
    – le DPad pour les menus
    – un clavier de bonne qualité pour les SMS
    – une batterie longue durée amovible
    – la téléco filaire AD-54 (demandez à un vendeur aujourd’hui pour rigoler)
    – le Bluetooth A2DP et surtout compatible Tethering 2G/3G
    – SDCard amovible à chaud (pas sous la batterie hein)
    – l’appareil photo de qualité
    – l’USB otg
    – le HDMI en mode mirroir
    – le transmetteur FM

    – Et surtout un os frugal qui plante pas et qui peut presque tout faire (mon 303 a planté 5 fois sur presque 2 ans)

    ———-

    Pour finir voici mon « petit parcours » de nokian (désolé :p)
    Au prochain rachat je ferais moins long ?(vil trolleur)
    Vous pouvez zapper au pire
    ———-

    6320i: my first et déjà avec la téléco pour changer la musique sans sortir le tel

    e52: wifi, bluetooth, agenda synchro gmail, le pavé directionnel DPad ( pour naviguer dans les menus 🙂 ) et toujours changer la musique dans la poche

    e71: le tueur, autonomie de fou (une semaine mec), hyper complet (agenda, navigateur, wifi), the clavier, DPad (pour la musique… vous avez compris)

    N800, N810: les tablettes avant l’heure et oui Nokia l’avait fait aussi avec du Linux dedans même. On pouvait même faire de la visio avant qu’ils ne l’abandonnent (c’était trop fort sans doute). (Remplacer l’interface par du LXDE et du Rox-filer grand moment)

    e75: un e71 camouflé ? clavier intégral coulissant, video en 480p/30fps mais moins bonne autonomie mais toujours le DPad c’est important 😉

    C3: <3 un e71 en mieux? oui il fait pas tout comme le e71 mais jack 3.5, interface, plus sympa , impression de rapidité, fonctions vitales (agenda, internet, wifi, bluetooth…), super clavier et il fait aussi passerelle 3G bluetooth tethering et il est compatible avec THE acessoire la téléco filaire AD54 (pour changer la musique blabla et répondre au tel)

    N8: the photophone. Que dire? 12Mpx af xenon, autonomie, sdcard, hdmi, transmetteur FM, USB otg et Nokia Belle (qui aurait pu sortir bien avant merci Elop) et pas de DPad mais sa téléco filaire, batterie non amovible par contre :'(. Le tour de magie brancher une souris + clavier et un écran dessus en transmettant la musique sur la radio?

    E6: retour aux fondamentaux the clavier et le DPad mais aussi un écran tactile VGA et la batterie du e71 (une semaine ça fait du bien) le tout sous custom rom Belle mais finalement trop lent et instable.

    Asha 303: my favourite. toujours le clavier mais aussi l'écran tactile capacitif. Rapidité, compatible téléco AD54, sdcard, batterie amovible (j'ai mis la même que le e71 et ouaip mec), tethering BT en 3G+ pour mes autres jouets (tablette, smart camera tout ça)

    N808: the legend: N8 + PureView 41mpx 8). Tour de magie: prendre en photo la circulation de loin et zoomer sur les plaques minéralogiques.

    Asha 501: Et oui j'ai cédé :p pour savoir. Interface Meego-like, FastLane, dual sim, batterie amovible autonomie qui tue, SDCard à chaud, les coques interchangeables MAIIIIS incompatible avec ma téléco AD54 il ne change pas la musique et encore moins la stoppe pire il est incompatible Bluetooth A2DP (oubliés les super kits bluetooth stéréo).
    Je l'avais pris en noir pour l'adapter avec toutes les coques :).
    Bref c'était plus un jouet et je l'ai revendu à un Papa pour son fils de 8 ans (Julie avait raison 😉 )

    Donc au final on fait quoi?
    Ben je reste avec mon 303 (faut que je prévois du stock) pour son clavier, son écran tactile, la téléco, la SD (en dessous de la batterie useless :/ ) et tous les programmes que je créée dessus (une appli colissimo ça vous tente?).

    Je reste halluciné de ce qu'il peut faire pour du S40 : je peux changer la musique en fond avec une appli qui tourne et d'un coup répondre à un appel et revenir sur l'appli aprés avec la musique qui reprend.

    Pour moi le suivant devra faire tout ça et quelque chose me dit que ce sera pas de sitôt.

    PS: je vous l'avais bien dit :'(

    Répondre
    • Eric

      Le dernier reboot de mon 808 remonte au moins à 7 ou 8 mois, je me demande s’il existe encore des téléphones qui tiennent aussi bien la route…

      Répondre
      • Alain Pie

        @Eric
        Mon Note ne reboute jamais…(sauf lorsque je teste des rom mal abouties)… 😉

        Répondre
    • Sébastien

      @y0tta

      très bel hommage et jolie collection en effet 🙂

      Répondre
  • Comme je l’ai dit sur mon Twitter, les deux mauvaises choses qu’on sait pour l’instant :
    – Fin de la marque Nokia sur smartphone, seulement utilisé pendant 10 ans que pour les features phones (mauvais choix selon moi, la marque Nokia vaut plus que Lumia surtout en Europe où beaucoup de gens y sont attachés)
    – Départ de Marko Ahtisaari qui était la source du renouveau des designs des Lumia

    Je prendrai surement toujours le 1020, mais quand les Microsoft Lumia sortiront, je verrai si ils ont gardé l’essence du design et de la photo…
    Sinon je verrai Jolla…

    Répondre
  • secouss

    Dur dur le réveil … C’est la fin :/ sa faut chier au moment on Nokia mobile voyais la fin du tunnel (perte en baisse constante et par de marches en hausse) et voila que sa tombe. Fait chier quoi !!

    Répondre
    • Clair, c’est comme horrible film où le héros meurt juste à la fin…

      Répondre
  • sbf

    Bonjour,

    Depuis tjs j’ai des Nokia, j’aie vraiment cette marque européenne, symbian était très souple, vraiment super os.

    Windows à apporter un peu de rigidité mais de la visibilité à Nokia. Je trouve les Windows phone vraiment sympa a utiliser et les fonctions arrive assez rapidement sur cette os jeune.

    Même si ca me fait un peu mal au coeur, je pense que c’est une bonne chose. Il y a une vraie volonté de Microsoft de développer sa plateforme. Je suis pas trop inquiet, on investi pas 5milliards pour rien. Il faut juste que Nokia garde son esprit européen d’innovation et de design.

    Apres tout la formule, une entité pour l’os et le matériel réussi très bien à Apple.

    Répondre
  • derpat

    Effectivement il fallait s’en douter. Perso cela ne m’empêchera pas de prendre le 1020, peut-être mon dernier mobile avec marquer Nokia dessus.

    Répondre
  • Miramax

    @EmmanuelM : A chacun sa sensibilité, pour Julie cela représente assurément pas mal de choses.

    Si je devais troller un peu à mon tour, je trouve Android (testé seulement avec touchwizz) très bizarre, pour moi l’os est bordelique à souhait, on peut mettre n’importe quoi n’importe où, je ne suis pas étonné que cet OS soit d’ailleurs le plus vulnérable point de vue piratage, rien que pour ça c’est niet en tablette ou tel pour moi, d’où mon souhait de voir Microsoft perdurer dans la téléphonie mobile.

    Répondre
  • Damaskinoss

    C’est décidé, j’arrête Nokia je bascule chez Apple, des putains de conneries tout ça,
    Mais Microsoft sera perdant car les gensa achétaient Nokia et non WP, avec le nombre de deserteurs ils vont couler et c’est tant mieux.

    je comptais prendre le L1020 et le 925 pour la fin d’année mais je vais prendre l’ipad 5 et l’iphone 5S/6 à la place

    ils font vraiment chier ces salauds

    Répondre
  • Florian

    J’attends de voir l’impact réel sur la marque Nokia avant de me prononcer. Mais les promos de folie expliqueraient bien le pourquoi du comment. Rattraper la barre par tous les moyens.

    Répondre
  • Christophe S.

    Bon ben voilà, c’est fait.

    Nokia Lumia 925 noir commandé chez Free finalement (coque et coussin rechargeur offert, c’est pas mal aussi, ça).

    Pleurez plus… MS annonce aujourd’hui racheter Nokia mais vous venez de vous faire un nouvel ami !! 😀

    Répondre
    • Mickaël

      Les clients aussi vont peut-être être heureux, peut-être que le Lumia 1020 ne coutera pas 699€ pour son lancement. Wait and see.

      Répondre
      • Il faut bien que Nokia rentabilise tout de même l’affaire. Mais ceux qui lisent la presse vont-ils acheter un téléphone à ce prix sans savoir ce que va devenir Nokia ? Les ventes ne risquent pas d’être un peu plombée ? Wait&See

        Répondre
    • Alain Pie

      Se faire plaisir en achetant un Nokia le jour de l’annonce du décès de la marque….c’est de la nécrophagie…

      Répondre
      • Mickaël

        Ca me rappelle le jour ou j’ai acheté mon macbook pro a l’apple store, le jour de la mort de Steeve Jobs en octobre 2011

        Répondre
        • Didier67

          Dans l’histoire d’Apple, les fans d’Apple oublient une chose, la personne qui a vraiment fait qu’Apple soit connu, c’est Steve Wozniak, Steve Jobs était juste un bon vendeur et un beau parleur.

          Répondre
          • Mickaël

            Justement en parlant de Woz, c’est pas lui qui a dit que l’iphone 5 avait un retard considérable par rapport aux autres, et qu’Apple niveau innovation était à la traine. avec pour exemple pas de NFC et de Chargement sans fil?

      • Christophe S.

        J’ai toujours adoré nager à contre-courant.
        En fait, j’ai longuement hésité entre un Lumia et un BB Z10. Finalement, comme Blackberry bouge encore (les derniers spasmes), j’ai sauté sur Nokia dès le faire-part de décès.

        Répondre
  • Pph

    Aller pleurons !
    Microsofts avait le choix de faire ses propres smartphones ou de racheter Nokia. Il a choisit la deuxième solution qui est à mon avis plus profitable aux employés de chez Nokia. Car chez microsoft les avantages sont importants.

    Par conttre, et la ou on doit pleurer c’est que nous Européens on n’est pas capable de fabriquer et vendre des produits de haute technologie et cela c’est autrement plus grave.
    Nokia était le seul fabricant de tel. européens d’envergure mondiale, il nous reste en europe que des importateurs et quelques PME ( désolé pour les fans de Jolla).

    Le pb est surtout la.

    J’espère que Microsoft réussira à nous faire de beaux WP pensés en grande partie par des équipes européennes.

    Répondre
    • Mickaël

      Nous assistons à un véritable problème sur le contient européen.
      Quel est vraiment notre savoir faire du continent européen reconnu à échelle mondial, autre que l’aéronautique, aérospatial, transport aérien, domaine de l’automobile. Cela en fait des qualités.
      Mais tout notre savoir faire va se faire bouffé.

      L’avenir, les chinois vont tout produire tout contrôler, ils sont déjà la première puissance commerciale mondiale. alors imaginez l’ecart qui va s’étendre.

      Que faisons nous en europe? Et comment allons nous réagir.

      Répondre
      • Oui, cette annonce c’est un peu la mort de la téléphonie mobile en Europe… heureusement qu’il y a Jolla qui arrive (ou pas :-/ )

        Répondre
    • zboul

      +1
      il y a encore qq années je me « vantais » d’utiliser un Nokia, de naviguer sur Opera, etc. maintenant ça devient plus tendu d’être fier de notre high-techitude européenne…

      Répondre
  • wembi

    Nokia existera toujours qu’est ce qu’il faut pas lire et les maj avec. Microsoft ne fera pas disparaître la marque au contraire. Maintenant espérons que ça permettra à WP de décoller plus vite et d’être plus réactif.

    Répondre
    • zboul

      mouais, enfin il y a qq semaines on pouvait lire une lettre ouverte de Nokia qui demandait à Microsoft de mettre un peu plus le paquet et de se bouger le *** pour faire évoluer WP
      La méthode est radicale pour le coup: ils vont bouger tous les *** des ingénieurs Nokia qui se sont plaints chez eux… maintenant ça va être « on fait moins l’malin quand on voit le process à respecter pour chaque livrable? hum? » ;o)

      Bref, espérons qu’avec les équipes qui seront internalisées, Microsoft embarque de la créativité Nokia-enne… Après tout le Glance, le Pureview sur WP, etc. ça vient de chez Nokia… Espérons donc qu’ils aient maintenant plus de poids, au sein de la même société, pour bouger ça au niveau de l’OS et non dans une sorte de surcouche (amber-like)… On retrouvera peut être l’USB OTG, et toutes ces choses qui manquent aux Nokians pré-WP 😉

      Répondre
  • Mickaël

    Microsoft avait raté le coche du marché des smartphones, on peut critiquer Ballmer la dessus.

    Mais bon sang, toutes ces innovations technologiques chez nokia, les 41MP, l’OIS, le pureview, lentilles Carl Zeiss, la recharge sans fil, le premier téléphone 4G Lumia 920 vendu au public (non l’iphone 5 en france n’est pas 4G, seulement à partir du 1er octobre chez Bouygues Télécom)

    Le système de cartographie HERE, les appli exclusif Nokia, je me pose énormément de questions. J’ai peur pour la nouvelle stratégie, et j’ai surtout peur d’une évolution léthargique de l’OS. MAis bon, qui vira verra.

    Répondre
  • Greg

    Donc maintenant ca sera Microsoft lumia… Mouai, bof.
    Même si je m’en doutais avec l’arrivée d’Elop, ca fait quand même un ptit pincement au coeur.
    Je prend des Nokia pour la marque et ce qu’elle signifiait (qualité, robustesse innovation…) Avec le 100% WP quelque chose s’etait cassé: Plus d’Os maison, des fonctionnalités en moins (USB host, transmetteur FM, sortie tv) et moins d’ouverture. Mais on avait encore du matos Nokia.
    Là, avec du 100% Microsoft, on va voir mais je pense qu’on va perdre beaucoup même s’il reste du personnel de Nokia. Ca sent l’iPhone et son écosystème version Microsoft a plein nez.
    Et puis , la question la plus importante: quel avenir pour Nokians du coup ?

    Répondre
    • Mickaël

      Nokians pour le moment existe grâce à Julie, Nicolas, pas mal de contributeurs, mais aussi grâce à vous. Nous existons encore, nokia n’est pas encore Mort, disons que Nokia est en phase léthargique. Nokians va sans doute s’adapter avec des actus sur les features phones Nokia actuelles et futures, la gamme Asha ex 501, et le Lumia 1020. Après les rumeurs de tablettes et l’évolution du marché seront aussi étudiés.

      Nokia commercialise encore des Smartphones et des téléphones, il n’y a pas de rebadgage pour le moment, non le Microsoft Lumia n’existe pas encore ou bien la Surface phone.

      on suivra l’actualité, mais ceux qui crient ou mettent des RIP Nokia, attendons que l’acquisition sois encore validée. Ca se trouve on aura un effet de surprise, mais j’ai peu espoir.

      Répondre
  • jibidi

    Au font, c’est pas aussi horrible que ca… Au moins c’est pas huawei qui rachète nokia ! Et Microsoft est pas très éloigné des idées de Nokia… J’espère juste qu’ils vont continuer de créer des nouveaux lumia

    Répondre
    • bandix400

      M$ est aux antipodes de Nokia ; j’en veux pour preuve qu’ils se sont débarassé de tous ce qu’ils développait avec l’open source lors de la mainn basse faite par la ptite Saloperie : QT, Symbian, Maemo/meego, et leurs contributions …

      Nokia n’est micro$oft compatible qu’après les 3 ans de sabordages systématique de leur taupe

      Répondre
  • Eric

    Je m’inquiète… quelqu’un a-t-il des nouvelles de la bête (pidriri) ? Vous savez c’est le coluche de chez Nokians qui disait que WP était mieux que symbian, que Nokia était sauvé par microsoft etc. On a bien ri, un message = une connerie Mais j’ai peur qu’il fasse une bétise avec la revente, il est surement en dépression…

    Répondre
    • Mickaël

      Un message une connerie, c’est le Thierry Moreau de Nokians, une phrase, une vanne foirée.

      Il doit se pendre avec le cable qui relie son Fatboy

      Répondre
      • Eric

        +10 « Il doit se pendre avec le cable qui relie son Fatboy » MDR 🙂

        Répondre
    • bandix400

      J’ai l’impression qu’il vient de changer 2 fois de pseudo pour continuer à évangéliser les réfractaires à la solution ‘Tout M$’ …

      Répondre
      • Eric

        Même réaction je pense que c’est quelqu’un qu’on connait déjà mais il a changé de pseudo, faudrait vérifier son adresse ip…

        Répondre
          • bandix400

            mais non , mais non, nous restons lucide, c’est tout …
            Nous étions lucide, nous sommes lucide et nous espérons rester lucide encore très longtemps !

  • CyrilKiller

    @ salomons : tu pues l’iConformiste toi !
    Sinon pour ma part je m’en doutais un peu, mais je vais attendre de voir ce que ca donne… Histoire de garder un peu espoir…

    Répondre
  • lechatkawa

    Vous parlez comme si Nokia était mort (RIP, Nokia est mort…), c’est ridicule.

    En attendant S. Elop a su redonner une nouvelle jeunesse à Nokia en choisissant Windows Phone. Appart pour les plus gros mordus qui ne changeront jamais d’avis, Symbian était bel et bien en fin de vie et n’intéressait plus, complètement dépasser par iOS et Android.

    Si Microsoft a investi dans la marque, c’est sûrement pour nous sortir quelque chose de bien, ils ont pas dépensé autant pour couler la marque, ils sont pas fous les gars.

    Répondre
    • Eric

      Bien sûr comme avec la tablette surface qui est un désastre commercial! C’est vrai que c’est de bons augures pour les smartphones microsoft…

      Répondre
      • JFB

        Bah, Eric au moins ils se donnent les moyens pour réussir. Ca n’arrange pas les Nokians purs et durs certes, mais du point de vue MS ils mettent le paquet.
        Bilan à (re)faire dans quelques mois. Pour le moment c’est clair que c’est un peu bof mais à terme ça pourrait prendre (bref, c’est le même discours que je faisais pour Nokia, avant d’être pris de court par ce rachat).

        Répondre
      • Vader_MIB

        Une petite nuance, ce sont les tablettes Windows RT qui foirent. La Surface Pro, on n’en entend pas parler, mais pour l’avoir, je peux dire qu’à part le poids supérieur aux autres tablettes 10 pouces, c’est du tout bon.

        Répondre
        • zboul

          je pense que la grosse erreur faite avec la RT c’est d’annoncer qu’un modèle PRO (bien mieux) arriverait qq mois plus tard…
          un peu comme présenter un L925 alors que le L1020 est leaké de partout….

          Répondre
      • lechatkawa

        Les tablettes Surface sont d’excellent produits, le problème de Microsoft n’est pas son matériel, ni son OS mais sa communication, ils ont de gros efforts à faire sur ce point, c’est pour ça que les tablettes Surface sont un échec.

        Répondre
    • @Sbaum90

      Nuance ils ont racheté la division téléphonie de Nokia, l’entreprise Nokia va continuer à exister et poursuivre sur son activité de logiciel (Here, etc) mais les smartphones sous Nokia c’est bel et bien terminé. (Cf The Verge)

      Répondre
      • Joejoe

        Ça me fait penser… Rien n’empêche Nokia de sortir de nouveaux téléphones d’ici à quelques temps (années), sur Jolla par exemple 🙂
        Evidemment, il faudra ne pas utiliser les propriétés intellectuelles qui seront sous le joug de Microsoft 😀

        Répondre
        • @Sbaum90

          Exactement ! Une fois que Sailfish sera rodé c’est à envisager

          Répondre
        • bandix400

          Enfin d’un autre coté que le directoire qui a reussi à couler Nokia ne se mele plus de téléphonie mobile … Je prefere Jolla en croissance que Jolla vampirisé par Nokia … Nokia c’est fini, et pis c’est finis … voila. Dans 15 ans quand un nouvel entrant voudra se faire une notoriété rapidement, un peu comme Triumph en moto qui a ressuscité juste pour des raisons commerciales.

          Répondre
  • Philou73

    J’espère que Microsoft va continuer d’appliquer la stratégie Nokia au téléphone et non la stratégie Microsoft (comme avec la Surface).

    J’ai l’espoir que ce rachat va faciliter les liens entre le software et le hardware mais que Microsoft laissera au ex-Nokia le choix de la stratégie commerciale (réactivité, créativité). J’espère aussi que cela va facilité la communication du groupe.

    Voyons la bouteille à moitié pleine : Microsoft aura plus d’impact pour imposer Windows Phone aux entreprises en remplacement de BBM que Nokia.

    Bref, j’espère que cela ne va pas gâcher le savoir faire Nokia.

    Répondre
    • bob

      …. mais bien sur ….
      comme on voit la facon dont windows phone decone totalement en milieu pro, et quel point bbry fonctionne bien, si les entreprise devrai migré, ca serai sous android, qui marche tout aussi bien que le bon feu windows mobile ….

      Répondre
      • zboul

        chez nous, les BB sont remplacés par des WP (Lumia en plus)…

        Répondre
  • JFB

    Et Nokia a été racheté par MS pour moins que Skype (8,5 MM de $)… ça la fout un peu mal.

    Répondre
    • Philou73

      Je sais pas ce qui est inclus dans le rachat mais il me semble qu’il ne comporte pas les brevets… Ce qui expliquerai le prix « bas ».

      Répondre
    • Vladimir

      C’est sûr qu’une entreprise qui valait 40 milliards d’Euros fin 2010, revendue 5 milliards et demi, ça donne le vertige. Et dire que la première tentative de rachat à 18 milliards (en 2011) a échoué.

      Ce qui me surprend, c’est que MS lâche Here, qui pourtant est fondamental, tant pour les smartphones que pour Bing. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps pour que Here dégage aussi.

      Répondre
  • Philou73

    La blague du jour ici : http://goo.gl/rJ9wCm

    « Nokia a raté les virages des appareils photos intégrés et des smartphones ».

    C’est sûr maintenant : le journalisme français s’est arrêté avec le 20ème siècle.

    OK pour les smartphones où le virage a été plus lent que d’autres avant les Lumia… Mais l’appareil photo ?? Mais mais… Mais qui est tu Olivier Truc ? Tu vis où ??

    Répondre
    • zebrevert

      J’ai mis un commentaire d’ailleurs.. il a été censuré..

      Répondre
    • Les journalistes sont nés avec des produits Apple dans les mains. On ne peut pas en leur vouloir. 🙁

      Répondre
  • mat

    C’etait a+ nokia, c’est adieu maintenant!!!

    Répondre
  • aemond

    Du tout bon pour les équipes Nokia Devices et ça promet un boost de WP très fort (ainsi que l’amélioration plus rapide de l’OS). L’esprit Nokia ne va pas mourir, et c’est un ex Microsoftee qui vous le dit.

    Répondre
    • bandix400

      !!! pidririri sort de ce corps !!!

      Répondre
  • redge

    Le malheur de Nokia téléphonie fera le bonheur de Jolla/OS Sailfish pour rester européen
    marre de la soupe américaine et asiatique 🙂

    Répondre
  • sad

    C’est pas grave une page se tourne mais, je ne regrette pas l’aventure avec mon lumia 800 et le futur 925 en 32 g (faut pas déconner ça sert à rien 16 g) et pour le fun ou collector le 1020. On verra bien ce que Microsoft ferra des restes de Nokia s’il garde la même qualité de fabrication et d’innovation. Nokia dans la téléphonie est mort et enterré. R.I.P

    Juste pour information Microsoft n’a racheté que les appareils, brevets et service de la téléphonie lié à Nokia. Nokia possède toujours NSN (Nokia Siemens Network) et Here pour les cartes d’ou la vente de 5 milliards d’euros. Microsoft rachète donc une partie des services Nokia et non pas la totalité, On ne peut donc pas comparer la vente de Nokia par rapport à Skype.

    Nokia abandonne ses téléphones au profit des infrastructures et des services de géolocalisation, on ne verra plus de téléphone Nokia où la totalité des ressources seront absorbés dans la branche de Microsoft

    Répondre
  • Didier67

    J’ai et j’avais toujours dit que la venue d’Elop chez Nokia était dans le but que Microsoft rachète Nokia.
    C’est pour ça, il y 2 ou 3 semaines je me suis posé la question suivante: A quand un nokia Asha sous WP?

    Répondre
  • @Sbaum90

    The Verge est très clair sur les modalités de l’accord : The « Asha » and « Lumia » trademarks will transfer to Redmond, but the « Nokia » mark will remain property of the Finnish company, and may only be used on featurephones under a 10-year license agreement. (Séries 30 et 40)

    Nokia reste donc une entreprise de logiciel/réseau et Microsoft ne pourra donc pas utiliser le nom Nokia pour les téléphones. Personne n’en parle encore mais c’est une réalité les smartphones Nokia c’est terminé 🙁

    Répondre
  • Max

    Même si je m’y attendais un peu, ça me fait mal au coeur de voir la marque Nokia disparaitre comme constructeur de téléphones… 🙁 Je pense que MS a fait une grosse connerie en ne rachetant pas les droits d’utiliser la marque Nokia, car cette marque a une identité forte auprès du grand public et les gens achetaient + un Nokia qu’un Windows Phone, je ne suis pas sûr que les Lumia vendus sous la marque MS aient beaucoup de succès: à mon avis il va y avoir une grosse baisse des ventes des Lumia le jour où la marque Nokia sera remplacée par MS sur les prochains modèles! :/ Les gens achetaient Nokia pour son image de robustesse et de qualité, c’est principalement ce qui les poussaient à prendre un Nokia plutôt qu’un Samsoule ou HTC. La marque Nokia disparaissant, je souhaite bon courage à MS pour vendre des Lumia!

    Quand à Nokia qui se concentre sur les activités genre Here, ils ont intérêts à très vite améliorer leur système de navigation qui actuellement est totalement merdique et qui propose des itinéraires farfelus et bien en dessous des autres systèmes GPS, car sinon ils vont vite couler! :s

    Répondre
  • Panther42

    :'( et j’espère que Microsoft continue la stratégie à la Nokia

    Répondre
  • Piers75

    Triste nouvelle que cette disparition de Nokia du paysage de la téléphonie mobile !
    Mais bon, cet épilogue était prévisible dès l’arrivée d’Elop à la tête de l’entreprise.
    En effet, il y a eu suffisamment de signes avant-coureur pour laisser deviner cette fin.
    Transfuge de chez Microsoft, il a tout naturellement fait table rase du parc d’OS Nokia pour, certes, panser les plaies mais surtout développer une marque en partenariat avec Microsoft (Lumia) et privilégier l’OS Microsoft (WP8). Si certains pouvaient y voir un signe de salut de Nokia, c’est surtout Microsoft qui en a récupéré les lauriers. Et cela se ressent aujourd’hui hui vu la stratégie d’Elop qui a réussi à imposer la marque Lumia sur le marché des smartphones, au détriment de la marque Nokia. Car ne m’oublions pas, chez un opérateur de téléphonie mobile, le Nokia Lumia (peu importé son nom) est avant tout présenté comme le Lumia, Nokia ne figurant plus que sur le smartphone.
    Du coup, il devenait évident que la marque Nokia allait finalement être évincée pour favoriser le développement de la marque Lumia. Et le rachat de Nokia par Microsoft n’était que la finalité de cette politique.
    Résultat, le nom Lumia va perdurer sur les smartphones, là où le nom Nokia va disparaître. C’est pour cela que Microsoft conserve et récupère l’exploitation du nom de la marque Lumia, parce qu’ils ont tout intérêt à le faire puisque le plus gros du travail a été fait par Elop en amont. Créer, développer et imposer une marque est la chose la plus difficile à faire à l’heure actuelle, surtout sur un marché aussi concurrentiel que la téléphonie mobile vu le nombre d’intervenants. En faisant cela, Microsoft assure ainsi la pérennité de son OS avec un smartphone flagship qui a réussi à l’imposer aux yeux du monde. Si Elop s’est donné autant de mal pour Lumia et WP8, et in extenso pour Microsoft, ce n’était certainement pas pour rien !
    C’est pour cela, malheureusement, que nous pouvons tous effectivement dire aujourd’hui : RIP Nokia !
    Que va devenir Nokia dorénavant ? C’est bien là le plus triste. La marque va juste disparaître du circuit pour ne plus devenir qu’un nom, apparaissant occasionnellement sur une application pour smartphone !

    Répondre
  • Eric

    Certains commentaires me font encore sourire. Il est très simple de savoir comment microsoft peut percer dans la téléphonie avec la technologie Nokia.

    Microsoft à fait des produits très bien mais réfléchissez 2 secondes, quel est le point commun entre les échecs tablettes, Nokia, et des critiques sur les PC. Quel est le point commun?

    Tous les échecs de microsoft ont une cause : WP8 Personne ne veut des tuiles, c’est un fait, c’est un constat indiscutable. Quoi que vous disiez pour faire passer la pilule.

    Alors maintenant c’est une occasion pour microsoft de repartir sur des bases saines avec WP9 et une toute nouvelle conception d’un OS comme il sait le faire.

    Et comme ils sont moins con que chez nokia, je pense que ca se discute déjà en coulisse…

    Répondre
    • trokpa

      Je ne pense pas que les gens ne veuillent pas des tuiles. Cette interface a son identité. Quand tu vois un Android, Iphone et Windows Phone l’un à coté de l’autre, le Windows Phone se dégage tout de suite avec une interface différente. Ils ont mélangé les icones et les widgets pour en faire des tuiles, ce qui est assez efficace dans l’utilisation du téléphone. Je fais partie de ceux qui ne voient que par cette interface.
      Mais sa différence est aussi son point faible pour l’utilisateur qui perd ses repaires visuels. Alors que faut il faire ? Copier Android et IOS avec des interfaces vieillottes ?
      Et si IOS 7 et ses couleurs flashies étaient le premier levier pour faire adopter l’interface Métro ?

      Répondre
      • Eric

        Mais si ils ne veulent pas des tuiles, ils veulent des fonds d’écran avec la photo de leurs gosses, femme ou leur belle mère, quoi que… C’est ce que dans la plupart des cas on m’a répondu, un écran personnalisable. Avec les tuiles que dalle!

        Répondre
        • JFB

          Eric, pour ça s’est simple: tu choisis une photo en papier peint et tu la vois chaque fois que tu allumes ton écran.
          En plus, si tu épingles ton dossier photos sur l’écran d’acceuil du téléphone en mode « grande tuile », alors tu vois alors défiler tes photos favorites (dont éventuellement celle de ta belle-mère… ou pas) en mode dynamique. C’est vraiment sympa. Sans parler des tuiles animées avec les photos de tes contacts qui donnent un bel effet aussi.
          Réduire l’interface WP à de simples carrés ne reflète pas la réalité des choses ni les possibilités de personnalisation qui sont bien réelles.
          Entre l’écran du Lumia de mon épouse et le mien, on peinerait presque à penser qu’il s’agit du même OS.

          Répondre
          • Eric

            Oui je sais mais ca n’a strictement rien à voir c’est minuscule, avec la personnalisation d’autres OS ou une même ohoto en diaporama sur 3 écran d’accueil différent. Tu as essayé la personnalisation symbian? La tu peux dire qu’aucun téléphone n’est pareil, vu le nombre de thème dispo.

        • Philou73

          Moi, je trouve ça bien les tuiles. Et honnêtement, j’ai pas de souvenir de critique sur mon écran d’accueil…

          Répondre
        • Tu as fait des études pour savoir ce que les gens veulent ?
          Selon les sondages, l’interface WP séduit de plus en plus… arrête de dire des bêtises. Ce qui ne fait pas acheter les WP c’est principalement les vendeurs en boutique…

          Répondre
          • Eric

            Pas besoin de faire d’étud, ou plutôt la meilleur preuve est l’échec de la tablette surface qui est rejeté à cause de WP8. Oui les vendeurs de téléphonie ,’aiment pas WP et oui tous les journalistes informatique ont descendu windows 8 en flèche. C’est la meilleur preuve du monde. si tu te mets pas la presse dans la poche tu as perdu et là dés le début c’était plié.

          • Bruno

            Selon la formulation de la question, on fait dire ce que l’on veut aux résultats d’un sondage…

      • bandix400

        sauf que les tuiles, c’est moche mais pratique en 2*4 taille unique, mais c’est carrément imbitable en 8*8 et 3 tailles ; regarde la pub orange : l’écran du lumia est carrément devenu bordélique ! Et ce fouillis defile de dans le sens de la longueur : on en vient même à regretter les bureaux aérés d’android (ou de symbian, maemo).

        Répondre
    • Thierry

      Malheureusement pour toi Microsoft gagne des parts de marché avec leurs tuiles.
      Bizarrement, tous les « retissants » à qui j’ai prêté mon 920 ont étés agréablement surpris en découvrant une façon simple et efficace d’utiliser un smartphone.

      Après il en faut pour tous les goûts. Si ce que fait Microsoft ne te convient pas, tu peux te tourner vers Android, Apple ou encore BlackBerry.

      Répondre
        • Thierry

          Au 11/02/2011 Microsoft cumulait Windows Mobile (base bien installée) _et_ Windows Phone (tout neuf).

          Depuis, Windows Mobile est mort… avec pertes et fracas.
          Puis il y a eu le coup de massue Windows Phone 7, avec les mobiles pas upgradables.

          Malgré ça, qu’est-ce qu’on constate ?
          – 2nd trimestre 2012 : 3,1% des ventes
          – 2nd trimestre 2013 : 3,7% des ventes

          C’est pas terrible, certes, mais ça grimpe… tranquillement.
          Après, tu peux remonter à 2004 si tu veux, quand Windows Mobile avait 25% de part de marché mais on ne parle pas vraiment des mêmes produits 😉

          Répondre
      • Eric

        Apple c’est fait j’ai un ipad 3 et oui j’aime pas les tuiles et on est plusieurs millions dans le monde a ne pas aimer.

        Répondre
        • Thierry

          … et plusieurs millions apprecient.
          Tout comme plusieurs millions aiment iOS et d’autres millions n’aiment pas. Ça marche aussi avec Android, la mayonnaise, la montagne, les chinchillas, les pièces d’1 centime, la géométrie, les dessins-animés, etc.

          T’aimes pas et alors ? J’apprécie et alors ?

          Répondre
    • zboul

      ce sont les tuiles qui ont convertit ma belle soeur qui migrera d’un galaxy à un lumia prochainement…
      et elle est loin d’être la seule dans mon entourage plus ou moins proche dans ce cas là…
      même si tu ne l’admettras pas, les tuiles plaisent… faut juste faire « l’effort » de s’y intéresser plutôt que de juste dire « bouh c’est moche tous ces carrés »…

      Répondre
      • Vladimir

        Elle n’est peut-être pas la seule à aimer les tuiles, mais force est de constater que ça ne fait pas l’unanimité ; en tout cas, je n’ai pas vu de foules camper devant un Microsoft/Nokia Store pour être le premier à acheter un Lumia.

        Je n’ai pas vu non plus d’utilisateurs d’Android et d’iOS écrire massivement à Google ou à Apple pour réclamer des tuiles.

        Juste, à titre de comparaison, les clients de LG ont réclamé à la compagnie un smartphone équipé de stabilisation optique (suite à la sortie du Lumia 920), et l’ont obtenu.

        WP aurait pu marquer des points si Microsoft avait proposé un mode « classic », à l’instar de ce qu’ils font sur Windows depuis XP.

        Ainsi, ceux qui sont allergiques aux tuiles peuvent auraient pu se rabattre et attendre patiemment que l’environnement Zune (musique, et autres médias…) soit à la hauteur d’iTunes.

        Répondre
  • Et oui Julie , c’est fini ,la belle histoire de Nokia et de la téléphonie !

    Elop a bien travaillé , la TAUPE a fait du bon boulot ,
    certains le qualifient de LOUP aux grandes dents ! Mais c’est aussi un TROJAN !
    Et bientôt successeur de Ballmer .

    Dans un autre article , j’ai trouvé ce commentaire :
    «  » Oui, en fait Elop n’est pas viré, il est transféré (avec beaucoup d’autres de la branche téléphonie de Nokia) chez MS. «  »
    En réalité , il n’a jamais quitté MS ….
    Les Américains vont être les maitres des principaux OS Mobile , et des écoutes clandestines ; C’ est la continuation du plan PRISM !

    Répondre
    • cafard

      +1
      C’est ce que je disais plus haut. Les ricains ont maintenant la main mise sur la téléphonie mobile mondiale… C’est pas avec Jolla et Cie qu’il va y avoir contrepoids…

      Répondre
    • J ‘ avais oublier un autre qualificatif qui revient dans les com. de cet article :
      TRAITRE !

      Répondre
  • jimmy

    Mais arrêté tous c’est la meilleur nouvelle depuis très longtemps pour les fans de Nokia et pour les Lumnia, car avec la démission du PDG de Microsoft et ce rachat, sa serra surment et certainement le PDG de Nokia Mr. Elop.. le patron de Microsoft. C’est une excellente nouvelle. Il se plaignait il y a a peut près 1 ou 2 mois que Windows phone 8 ne se développer pas assez vite et que les faible ventes des Lumnias était dû a un manque d’applications star ( Facebook, Youtube, Instagram.. ).
    C’est donc exelent signe si c’est Mr. Elop qui dirigera microsoft, nous aurons des mis a jour importante et non pas mineure, nous aurons plus d’application connu, et le service serra amélioré ( exemple les applis Nokia qui sont d’excellente qualité..) de plus je pense que les tablettes Windows sortirons très certainement sous la marque Nokia donc elles serons de très bonne qualité ( exit surface ) avec un Windows 8 qui serra lui aussi améliorer par les équipes de Nokia et Windows ENSEMBLE.
    DONC excellente nouvelle pour Nokia comme pour microsoft, c’est génial, vous avez raison si vous vouliez acheté les Lumnia 1020.. d’attendre car les Smartphones et les tablettes qui sortiront 2014 – 2015 serrons génial. TROP PRESSÉ.
    Puis on espère le même succè que Apple quand steeve J. et revenu.

    Répondre
    • Ton optimiste est assez incroyable… attentons, nous verrons bien ce qu’il se passera…

      Répondre
    • Jérôme

      Euh Jimmy, c’est de l’ironie j’espère?
      Parce que sinon ça craint pour toi.
      Et puis on dit LUMIA pas LUMNIA.

      Répondre
  • un fan de nokia

    Sincères condoléances, Nokians… Je suis vraiment désolé que vous preniez les choses ainsi. Ce sont des choses qui arrivent, tôt au tard. Jolla est là pour ceux qui aimaient surtout la philosophie de Nokia et va sûrement avoir du succès, d’après les commentaires que j’ai pu lire ici. J’espère que vous m’excuserez, mais, pour ma part, je trouve que se rachat est une bonne chose, tant pour Nokia que pour Microsoft.

    Répondre
    • Dire que c’est une bonne chose , c’est encourager les TROJAN !
      Peut être en es tu ?

      Répondre
      • un fan de nokia

        Qu’appelles-tu TROJAN, ou plutôt qui… Elop? Je suis un pro-Microsoft, comme il y a des pro-Apple et des pro-Androïd. Je fais partie de ceux qui ont Switché parce que Windows Phone équipe des terminaux Nokia. Ce n’est pas pour autant que je voulait que M$ rachète Nokia. Mais ce rachat est une bonne chose parce que Microsoft à énormément de fond qui, avec les technologies qui ont été développées par Nokia et le savoir faire des équipe de Nokia, vont permettre de développer des Smartphones de grande qualité et très bien équipés ET aussi de les promouvoir avec des campagnes publicitaires.

        Répondre
        • bandix400

          on disait la même chose de Nokia, il y a juste 4ans … Et puis Nokia a raté un virage (alors qu’il avait le matos : N770/N810) …
          Le monde du PC se meurt tout aussi surement que celui du dumbphone, et M$ a encore raté un virage (d’un autre coté il les a tous raté) : pourra-t-il encore longtemps racheter les entreprises qui l’ont pris de vitesse ? rien n’est moins sur !

          Répondre
          • un fan de nokia

            Là, je ne suis pas tout à fait d’accord, si Microsoft avait « raté tous ses virages », il ne serait pas là où il est actuellement. Quand à l’avenir, à moins d’avoir un don surnaturel, wait and see!

          • bandix400

            @fan

            rapidement et de maniere non exhaustive:
            – l’OS (rachat de Quick and Dirty OD- QDOS) : copie de CPM,
            – le tableur copie de visicalc,
            – la base de données : rachat de foxbase (office), licences Sybase (IIS),
            – fs compressé : rachet du leader,
            – interface graphique : copie d’Apple,
            – MSN : copie de ICQ, CUCmee, etc
            – skype : rachat
            – Win NT : rachat du concepteur de VMS : clone de VMS (VMS+111-WNT),
            – multitache : copie d’OS/2,
            – vente de Xenix (Unix sur intel) à SCO,
            – internet explorer (rachat d’un clone de Mosaic),
            – réseau : sortie en catastrophe de W3.11
            – FS non fragmenté : on attend toujours,
            – bing : copie de Google,
            – Bing Map : copie de Google,
            – m$ mail : copie de gmail,
            – skydrive : copie d’apple, amazon et quelques indépendants
            – zun/kin : rachat de Danger, DangerOS
            – silverlight : copie de flash
            – direct-truc : copie de java
            – directx3 : copie d’OpenGL
            – terminal desktop : rachat d’une mauvaise copie (française) de X11RIII
            etc, etc …
            juste de mémoire, sans recherche !

            C’est ça le leader de l’informatique mondiale : une boite qui copie ou rachète ce qui marche, qui se plante généralement sur ses propres activités (zun, kin, Surface RT, etc), et qui coule ses concurrents par la technique rodée depuis le début du vaporware ou du FUD, se faisant du cash grâce a la taxe PC.
            Sauf que le vaporware en mobilité, ça ne marche pas : les gens, enfin ceux qui achètent pour de vrai, veulent réellement les applis ou fonctionnalités, pas la promesse qu’un jour ça arrivera, peut-être !

          • Vladimir

            En fait, nous sommes un peu durs avec MS, c’est vrai… il y a un secteur sur lequel MS innove, et fait preuve de créativité : celui de fourrer profondément ses clients et/ou partenaires.

      • Du calme, tout le monde a le droit d’avoir sa propre opinion…

        Répondre
    • Alain Pie

      Eh le fan de Nokia, tu n’as pas compris que Nokia c’était fini (en ce qui concerne les smartphones) ?
      Qu’à partir de janvier il n’y aura plus que des Lumias !?

      Répondre
      • un fan de nokia

        Bien sûr que si, le fan d’Androïd. Avant d’être un fan de Nokia, je suis un fan de M$ et comme je viens de l’écrire, j’ai Switché parce que les Nokia(Lumia) étaient équipés de WP.

        Répondre
        • Alain Pie

          Alors que veux-tu dire « ce rachat est une bonne chose pour Nokia » ????
          C’est une bonne chose pour Nokia qu’il disparaisse du monde de la téléphonie après avoir été vampirisé par M$ ?
          Donc Oeil aurait raison, tu serais un TROJAN !!! Il suffit de l’assumer maintenant…
          Et ton pseudo est une tromperie, une escroquerie même…si tu te réjouis de la mort de Nokia, une bonne chose dis-tu…

          Répondre
          • un fan de nokia

            Quand je considère l’entreprise Nokia, je considère l’ensemble de l’entreprise et c’est une bonne chose pour cette entreprise de revendre cette division. Nokia vient de « gagner » plus de 5 Milliards d’Euro et explose en bourse donc c’est une bonne chose, du moins à court terme pour cette entreprise. Par contre, j’en convient, beaucoup de Nokians sont déçus par ce rachat, et je suis désolé et même triste pour eux. Comme Julie l’explique dans l’article, Nokia c’est déjà séparé de divisions qui l’entrainaient vers le bas. Il faut garder à l’esprit que Nokia est une entreprise et non une association sans but lucratif. C’est une dynamique économique et c’est comme ça, nous ne pouvons rien y changer. Malgré tout, Nokia continue, avec ses autres division et, qui sait, investira peut-être dans d’autres domaines.

          • un fan de nokia

            1) Mon pseudo n’est pas une tromperie, je suis un fan de la société Nokia (et pas que d’une de leurs divisions).
            2) Nokia n’est pas mort. Bien au contraire, Nokia s’est juste séparé d’une division qui ne lui était pas bénéfique sur un plan financier. Nokia est toujours bien présent avec, entre autres, NSN qui est sa division la plus lucrative.
            3) Je ne me réjouirais pas si Nokia venait à passer l’arme à gauche!

            Nokia à besoin de faire des bénéfices, des profits, comme toute société et c’est comme ça, ça ne changera pas.

        • diffeow

          « Avant d’être un fan de Nokia, je suis un fan de M$  » : On comprend pourquoi le rachat t’arrange alors 😉

          Répondre
    • bandix400

      !!! pidiriri sort de ce nouveau corps !!!!

      va falloir un maître exorciste, là !

      Répondre
      • un fan de nokia

        Mais qui est donc pidiriri?

        Répondre
        • Pidridri c’est LE fan de Windows Phone…au même titre que Bruno est LE trolleur du blog (Bob, je ne t’oublie pas, tu es aussi un beau trolleur ^^ )

          Répondre
          • un fan de nokia

            Ah! Merci de m’éclairer Julie 🙂 Dans ce cas, Bandix400, l’exorcisme ne donnera rien, je suis un fan de Microsoft depuis des années… Et fan de la branche « téléphones » de Nokia depuis que WP équipe certains de leurs Smartphone (j’étais déjà fan de la société avant ce changement, mais pas tellement de leurs téléphones).

          • Bruno

            Sérieux ? C’est moi le trolleur du site ? Je ne pensais pas…

            Je gagne quoi ?

          • un fan de nokia

            Visiblement, Bandix400 aime bien Troller aussi! 🙂

          • Oui, il a un petit groupe de joyeux trolleurs qui s’amusent bien sur le blog

          • un fan de nokia

            @Bruno, Une Surface RT, mais tu dois t’adresser à Microsoft pour récupérer ton gain! 😉

        • Bruno

          Une Surface RT ??

          Et pourquoi pas un Microsoft Kin ? Ou un Microsoft Zune ?

          On est sur un blog Nokia, enfin on était 🙂

          Bruno
          Elu official Trolleur de Nokians en 2013 par Julie

          Répondre
          • un fan de nokia

            C’était de l’humour… Enfin bon…

        • Bruno

          J’avais compris que c’était de l’humour 🙂

          Répondre
  • jimmy

    Android c’est du brin et Symbian aussi.
    Windows 8 reste le logiciel le plus performant de cette période et Windows phone pareil. ( peu de gens le savent, l’influence de la pomme sur des moutons en est sans doute la cause ;), et parce que des gens bête n’accepte pas le changement et l’inconnu, et aimerais reste sous Windows XP toute leurs vie. Juste connerie -.-‘, pathétique )
    Vive Windows, vive Nokia, vive le futur …

    Répondre
    • un fan de nokia

      +1! Complètement d’accord avec toi!

      Répondre
      • bandix400

        t’es d’accord avec toi et tu partages ton avis avec toi même : c’est rassurant !

        Répondre
        • un fan de nokia

          Excuses-moi, mais fait un peu attention et tu comprendra que je suis d’accord avec le commentaire(surtout la première phrase, en fait) de jimmy (juste celui-là, hein!).

          Répondre
          • bandix400

            Pidiriri ! Sorts de ces deux corps !!!!