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[Jeu Lumia] Test de Halo Spartan Assault

[Disclaimer : Ce test ne prétend pas être exhaustif, ni être votre ressenti personnel sur le jeu, j’ai essayé d’être le plus impartial possible, si toutefois vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à me contacter via message privé ou via mon Gamertag.]

Halo : Spartan Assault est un Top-Down Shooter (comprendre : jeu de tir en vue dessus), développé par 343 Industries (Halo 4, Halo CE Anniversary) et Vanguard Entertainment (Connu eux pour… Pas grand-chose…).

Mais qu’est-ce dont que ce « Top-Down Shooter » ?

Pas de panique, comme dit auparavant, Top-Down Shooter = tir en vue de dessus. Votre personnage est visible à l’écran, comme filmé en hélico, et il se déplace à l’aide d’un stick, et tire à l’aide d’un autre. Assez répandu sur appareil mobile, ce genre de jeu est un bon compromis entre une jouabilité accessible et une expérience assez prenante.

Le trailer sera sans doute plus parlant :

[youtube BxsYQtltOco 610 400]

Il est bon de préciser que le jeu est disponible sur Windows 8 (dont RT), et sur Windows Phone 8 uniquement, mais il faudra passer à la caisse deux fois (comme trop souvent) pour se procurer le jeu sur les deux supports. Toutefois, la version Windows 8/RT supporte les contrôles au clavier/souris,  et une mise à jour devrait bientôt ajouter le support de la manette Xbox 360.

Une petite incohérence sur les deux stores :

  • Windows 8 : 5,99€ (sans démo)
  • Windows Phone 8 : 6,49€ (avec démo)

Cela étant dit, commencer une partie sur un support et la continuer sur l’autre est tout à fait possible grâce au Gamertag Xbox Live. [Attention cependant, il faut terminer un niveau, pour faire le niveau suivant sur un autre appareil, l’arrêter en pleine partie fait perdre la progression!].

 

Graphismes

Comme dit plus haut, le jeu (édité par Microsoft Studios) est développé par 343 Industries et Vanguard Entertainemeent, la première chose frappante avec ce jeu, ce sont ses graphismes qui, sans être exceptionnels, sont dans la moyenne (très) haute de ce qui se fait actuellement. Le jeu n’est clairement pas une démo technique, mais la gestion des particules et des effets (de lumière et d’expolosions) sont bons, réalistes sans pour autant faire passer les standards actuels (Infinity Blade, Real Racing 3, Modern Combat 4, etc) pour des jeux d’un autre temps.

Mention spéciale aux cinématiques digne d’un « vrai » jeu console.

Oui, oui ça a quand même de la gueule!

Note : 17/20

 

Scénario

En ce qui concerne l’histoire, c’est plus un prétexte qu’un véritable moteur de jeu, vous ne jouerez pas à « Halo : Spartan Assault » pour son histoire. Elle retrace les premières missions « Spartan Ops » se déroulant en les opus 3 et 4 de la série sur Xbox « Halo » et vous proposera de vous battre contre les Convenants au travers des personnages du Commandant Sarah Palmer (Halo 4) et du Spartan Davis (exclusif a cet opus), en poste sur l’UNSC Infinity et qui sont envoyé sur la colonie humaine Draetheus V pour affronter les Convenants.

L’histoire se concentre donc sur la bataille de Draetheus V.

Note : 9 /20

 

Jouabilité

C’est là où le bât blesse. Sur téléphone, un pouce (et son champ d’action) prend un bon quart de l’écran, donc on essaye naturellement de caler ses pouces le plus possible dans les angles inférieurs de l’écran, et là je vous souhaite bonne chance pour manier votre personnage avec précision.

Ha, la magie des achats in-app... Dans un jeu payant...

De plus la présence de vos doigts en bas de l’écran peut nuire à la lisibilité globale et vous faire rater certains points importants. Et ainsi découvrir que ce n’était pas un allié derrière vous qui ratait ses tirs, mais bien un vilain ennemi qui visait très bien, et ainsi périr lamentablement.

En revanche, sur tablette (sous Windows 8), ce problème est bien moins dérangeant du fait de la taille de l’écran. Le gameplay, bien que peu original est très bon et peut s’avérer assez jouissif lors de phases d’assaut en blindés, notamment.

Il m’est arrivé au passage de lutter contre un bug gênant (surtout sur la version smartphone) où le personnage part un peu dans toutes les directions. Il faut alors lâcher les sticks pour qu’il « reprenne ses esprits » et repartir à nouveau. Sur le champ de bataille cela peut être, pour le moins, gênant…

Note : 10/20

 

Bande son

Rien de particulier à signaler la dessus, les thèmes sont excellents et collent parfaitement à l’action, les effets (majoritairement repris de Halo 4 et Halo Reach) sont excellents et donne une grosse plus-value au titre.

Un tout petit bémol cependant concernant la version smartphone (« ENCORE?! » me direz-vous, et vous auriez bien raison…), la bande son saute dans les moments d’actions les plus intenses, on a l’impression d’avoir un téléphone du troisième âge. Le duo Nokia/Microsoft payant ici peut-être le tribut d’un choix de hardware moyen.

Note : 16/20

 

Durée de vie

Parfois "l'étoile d'or" sera dur à atteindre, courage!

Accumulant au total 25 missions d’environ 5 minutes chacune, il ne sera pas long de terminer le jeu. Comptez entre 2 heures pour les plus talentueux, les moins chanceux mettront jusqu’à 4 heures pour en voir le bout.

 

Un système de points (avec médailles, siouplait !) avec un classement, et de succès devrait convaincre les plus téméraires d’entre nous de retourner sur le champ de bataille. Le tout agrémenté de défis hebdomadaires pour pimenter un peu la chose…

Attention, cependant, Microsoft a annoncé que du nouveau contenu serait disponible par le biais d’une mise à jour rajoutant des missions.

Note : 13/20

 

Conclusion

Halo : Spartan Assault n’est pas un mauvais jeu. Il est juste… surfait. On nous promet une aventure unique, on a un scénario banal et pas captivant (tout le contraire de la série sur Xbox). On nous propose deux versions, quasi-identiques, et celle qui est la moins chère est celle qui propose le plus de fonctionnalités… Je ne dois pas tout bien comprendre… Mais on nous proposera quand même des achats in-app pour les armes les plus jouissives. On pestera aussi contre une IA tantôt stupide à manger du foin et tantôt digne d’un Ted Bundy dans ses grands jours qui vous traquera à mort. On regrettera l’absence de multijoueur là où d’autres jeu du même acabit/prix le propose gratuitement (Modern Combat 4 : Zero Hour). Mais rassurez-vous on nous proposera quand même des achats in-app pour les armes les plus jouissives (lance-roquettes, notamment), alors que le jeu n’est pas gratuit à la  base ! (CHOUETTE !)

Pensons aussi au cross-buy, que Microsoft a dû perdre une nouvelle fois dans un carton. Obligeant de passer deux fois à la caisse pour deux versions quasiment identique. Espérons aussi que les quelques bugs disparaitront dans les abysses qui les a vu naître lors de la prochaine mise à jour (surtout sur la version téléphone).

Enfin, n’oublions que cette application vaut la coquette somme de 6€. Un bon jeu mais surfait donc, qui ne propose pas assez de contenu pour vraiment séduire. Il sera alors logique d’essayer (pour ceux qui en ont la possibilité) sur PC/tablette avant de faire son choix, même si, à mon sens, le choix PC/tablette est plus que logique lorsqu’il est possible.

Et surtout, souvenez-vous : « Spartans never die, they’re just missing in action ».

Note finale : 13/20

(La note finale ne correspond pas à une moyenne des autres notes mais plus à un ressenti global sur le jeu).

Si vous voulez essayer Halo Spartan Assault, il est téléchargeable sur le Windows Phone Store / Windows Store.

 

Matériel de test : Nokia Lumia 920 et Lenovo Yoga 11.

NB : Je mettrai à jour ce test lors des futures mises à jour.

Gamertag : Bloodrain33

Bon jeu!

Maxime

Vendeur spécialisé dans l'informatique et le multimédia, passionné de musique, de high-tech et de jeux vidéos depuis ma plus tendre enfance, je suis devenu fan de Nokia grâce au 5800 XpressMusic, mon premier smartphone. Depuis beaucoup me sont passé entre les mains : C7, 701 et enfin le Lumia 920.

35 réflexions sur “[Jeu Lumia] Test de Halo Spartan Assault

  • Nico

    C’est effectivement pénible de devoir acheter un même jeu pour différentes plateformes…
    Ils n’ont jamais pensé a faire un pack ? Quitte a faire une progression liée W8/WP8, ils devraient faire un geste pour les gens qui veulent les deux versions je trouve.

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  • Elwesse

    Bonne initiative pour le test de ce jeu 😉

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  • Pierre

    Il est quand même désolant que même un jeu édité par Microsoft (!!) doive être acheté sur les 2 plateformes. Et avec un prix différent qui plus est.

    Je croyais que leur stratégie était l’uniformisation de leurs systèmes ? Si c’est pour passer à la caisse deux fois, l’intérêt devient nul. C’est comme ça qu’ils comptent faire bouger les gens qui ont déjà investi dans un parc d’applications IOS/Android ?

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    • Bruno

      Surtout que bien des jeux et apps payantes sur iOS n’ont besoin d’être acheté qu’une seule fois pour fonctionner sur iPhone et iPad…

      Cela revient cher le jeu si l’on possède un tel+tablette sous Windows.

      Mais si même MSFT ne le fait, ne montrant pas le bon exemple, il faudra continuer à payer 2 fois pour le même jeu, pour jouer sur tablette et tel.

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      • Maxime

        Merci de m’avoir lu! 🙂

        J’ai pas voulu parlé de l’iPad et consort, mais enfin il ne faut que eux aussi (enfin les développeurs) choisissent de proposer une version « HD » payante, que ce soit sur iOS ou Android! Voire se servir de leur application smartphone et de l’étirer sur tablette, donc Microsoft n’est pas le seul à pratiquer cette politique navrante.

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        • Bruno

          Bien sur que MSFT n’est pas le seul, hélas.

          Mais c’est leur plate-forme à MSFT, et avec ce type de jeux, cela aurait pu servir d’exemple, surtout que Halo est une franchise super connue…

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  • Carman

    Ils sont déjà au fond et continue à creuser (leur tombe).
    moi qui pensais qu’ils ont eu un coup de jeune en passant à l’UI métro, en fait non, ils continuent avec leur politique de dinosaure…

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  • pidriri

    Merci pour le test ! Excellente initiative.

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    • Maxime

      Merci, n’hésite pas à me transmettre tes suggestions! (Sur des jeux à tester, ou des points que tu aimerais que j’aborde! 😉 )

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    • Vladimir

      Ce qui serait pas mal, ce serait justement de montrer un peu ce qui existe comme jeu, et faire un lien entre type d’utilisation (occasionnelle – dans les transports, plus régulière – en vacances sur le bord d’une piscine, etc.) et les jeux disponibles.

      J’admets que ce ne sera pas simple, tant les goûts des gens sont différents, certains préférant le sport, d’autres la stratégie, d’autres nostalgiques de Super Mario… mais un petit résumé de ce qui existe pourrait faire l’affaire, qu’en penses tu ?

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      • Maxime

        Je suis pas sûr de bien te comprendre, là…
        Tu voudrais faire un genre de listing des jeux mobiles existants en fonction de leurs utilisations?
        😐

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      • Vladimir

        Faire un résumé des meilleurs jeux – 3 ou 4 – pour chaque type d’utilisation

        Exemple :

        Utilisation rapide, dans les transports :
        -Angry Birds
        -Shufflepuck
        – Bad Piggies

        Utilisation sur la plage :
        – Warcraft (ça existe encore ?)
        – Tetris
        – …

        J’ai mis des noms au hasard, mais tu vois le genre…

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        • Maxime

          « Meilleurs » : tout est question de point de vue, difficile de faire un best of, surtout que ça dépend beaucoup des jeux…
          Je vois pas trop le but de la manœuvre en fait! >.<

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        • Vladimir

          De montrer que WP n’est pas le désert…. mais si ça l’est…alors je ne sais pas quoi faire

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  • sebt59

    On est encore loin des jeux des deux plateformes dominant quand même, je trouve que ce jeu est bien trop chère mais d’un autre côté, cela permet d’avoir un espoir pour l’avenir.

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  • Vladimir

    C’est marrant, ça me rappelle l’époque où on lisait Joystick avec les copains… rhalala, que de souvenirs 🙂

    Petite remarque : des missions de 5 minutes, ça peut paraître court, mais ça me semble une très bonne durée, quand on joue sur son smartphone (durant un trajet en bus/métro par exemple)… en fait la problématique du jeu sur smartphone ne doit pas être simple.

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    • Eric

      A part Angy bird j’ai jamais joué sur smartphone, trop petit, on se vite. Et j’avoue que sur l’ipad c’est quand même bien foutu pour jouer et comme dit Bruno sur tous les appareils. Une fois de plus la politique de microsoft est débile, payé à chaque fois, les jeunes vont vite comprendre que microsoft est a éviter.

      Microsoft est devenu ce qu’il est grâce au talent commercial de Bill Gates mais tout s’écroule depuis qu’il a pris du recul.

      Apple est devenu ce qu’il est grâce au talent technique de Steeve Jobs mais depuis qu’il est mort, l’Iphone ne surprend plus et perd des parts de marché à grande vitesse.

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      • Oleg

        @Eric. et moi aussi, seulement Angry Birds 🙂 et je ne jouait jamais sur PC, TV etc 🙂

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    • Maxime

      @ Vladimir : Ha… Joystick… :’-)

      Oui, je suis d’accord avec toi, le format est bon, c’est la quantité qui, du coup, coince un peu, car finalement 25 c’est très peu! On a plus de durée de vie sur un Cut The Rope tout compte fait…

      @ Eric : Ne t’en fais pas trop, va pas te faire un ulcère…
      http://frawin.com/constructeur-2/microsoft/2013/12034_apres-nokia-cest-au-tour-des-resultats-financiers-de-microsoft-detre-annonces.html
      http://www.neowin.net/news/microsoft-brings-in-2049-billion-in-revenue-for-q1-2013

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      • Eric

        Ca y est c’est gagné je vais passer une mauvaise soirée 🙂 Essayez de cacher les résultats à Vladimir même si c’est pas grâce à windows phone 🙂 Et j’écris tout ça de windows 7, c’était l’époque ou j’aimais microsoft.

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        • Maxime

          Vous êtes bien français quand même, faut que ça change, mais sans bouger…

          Répondre
          • Eric

            Avec microsoft c’est le contraire ils ont voulut changé avec la version 8, ils ont annoncé que c’était un échec, obligé de revenir a l’ancien avec le bouton démarrer. Et c’est pas fini car refonte de windows 8 est en cours. J’ai l’habitude je suis tout ça depuis les années 80 ou je manipulais le DOS.

            P.S. j’ai jamais voulu que windows 7 change, j’aime cet OS.

          • Vladimir

            Ça marchait bien DOS… bon il y a la gestion de la mémoire paginée qui était franchement galère, mais pour le reste, c’était assez sympa.

          • Eric

            Oui j’aimais bien aussi, fallait faire attention à ce que tu écrivais et mettre la bonne ponctuation mais efficace comme language. Et c’est vrai que la gestion des mémoires était galère, la mémoire paginée, haute, basse…

      • Vladimir

        J’ai vu, mais c’est microsoft.

        Répondre
  • Seb33300

    « On nous propose deux versions, quasi-identiques, et celle qui est la moins chère est celle qui propose le plus de fonctionnalités… »
    Plus de fonctionnalités ? Lesquelles ? Rien n’est précisé sur ça, à moins que ce soit la possibilité de jouer au clavier / souris ??? (mais ça serait relativement limite d’appeler ça des fonctionnalités supplémentaires..)

    Pour les problèmes de maniabilité et de son, cela dépend peut être du téléphone utilisé. As tu essayé sur plusieurs modèles ?
    En tout cas, sur mon Lumia 920, je n’ai toujours pas rencontré de problème. (Je m’attaque aux dernières mission E)

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  • AlainPie

    Ah Joystick! Des pro-Microsoft notoires…. 🙁 Déjà!
    Ça nous poursuit!
    (Un gros annonceur à l’époque ce Microsoft, c’était du temps de FlightSimulator …qui n’était pas de la simulation mais de l’arcade…bref du Microsoft quoi!)

    Répondre
    • Vladimir

      Les dernières versions de Flight Sim (à partir de 2000) étaient vraiment très abouties, mais pour des raisons connues seules de la direction, le programme est passé à la trappe.

      Ils ont remplacé ça par MS Flight qui ne vaut absolument rien. Dommage.

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      • AlainPie

        Très abouties sur un plan graphique c’est vrai (modélisation des appareils, réalisme des paysages), mais lamentables quant au réalisme de vol comparé à X-Plane ou Fly !
        Le comportement en vol d’un Cessna pouvait être semblable à celui d’un Boeing, j’exagère à peine! C’est pour cela que je parle d’arcade. Seuls des add-ons payants apportaient un réalisme de vol convenable.

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      • Vladimir

        Sur une simulation (surtout sur un PC), le ressenti est bien évidemment lissé, et le phénomène que tu décris existe aussi sur X-Plane, même si c’est à moindre mesure.

        Les dernières versions de Flight Sim géraient très bien la météo, les caractéristiques des aéroports, le trafic aérien (et même les turbulences de sillage)… et l’arrêt de flight Sim a fendu le coeur de pas mal de pilotes… c’était vraiment un bon produit.

        Maintenant, il y a X-Plane dont l’amélioration est fulgurante depuis la version 7 et qui présente l’avantage d’être multi-plateforme.

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    • bob

      flight simulator, encore une victime de l’air ballmer ….

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  • wens

    6,49€ pour un jeu noter 13/20 non mais HALO quoi

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  • Vader_MIB

    Tu confirmes la mauvaise jouabilité que j’ai lu ailleurs… Donc zéro. Un jeu pas jouable, qui veut de ça, même si c’est beau…

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