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[Jeu Lumia] Test de Halo Spartan Assault

[Disclaimer : Ce test ne prétend pas être exhaustif, ni être votre ressenti personnel sur le jeu, j’ai essayé d’être le plus impartial possible, si toutefois vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à me contacter via message privé ou via mon Gamertag.]

Halo : Spartan Assault est un Top-Down Shooter (comprendre : jeu de tir en vue dessus), développé par 343 Industries (Halo 4, Halo CE Anniversary) et Vanguard Entertainment (Connu eux pour… Pas grand-chose…).

Mais qu’est-ce dont que ce « Top-Down Shooter » ?

Pas de panique, comme dit auparavant, Top-Down Shooter = tir en vue de dessus. Votre personnage est visible à l’écran, comme filmé en hélico, et il se déplace à l’aide d’un stick, et tire à l’aide d’un autre. Assez répandu sur appareil mobile, ce genre de jeu est un bon compromis entre une jouabilité accessible et une expérience assez prenante.

Le trailer sera sans doute plus parlant :

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Il est bon de préciser que le jeu est disponible sur Windows 8 (dont RT), et sur Windows Phone 8 uniquement, mais il faudra passer à la caisse deux fois (comme trop souvent) pour se procurer le jeu sur les deux supports. Toutefois, la version Windows 8/RT supporte les contrôles au clavier/souris,  et une mise à jour devrait bientôt ajouter le support de la manette Xbox 360.

Une petite incohérence sur les deux stores :

Cela étant dit, commencer une partie sur un support et la continuer sur l’autre est tout à fait possible grâce au Gamertag Xbox Live. [Attention cependant, il faut terminer un niveau, pour faire le niveau suivant sur un autre appareil, l’arrêter en pleine partie fait perdre la progression!].

 

Graphismes

Comme dit plus haut, le jeu (édité par Microsoft Studios) est développé par 343 Industries et Vanguard Entertainemeent, la première chose frappante avec ce jeu, ce sont ses graphismes qui, sans être exceptionnels, sont dans la moyenne (très) haute de ce qui se fait actuellement. Le jeu n’est clairement pas une démo technique, mais la gestion des particules et des effets (de lumière et d’expolosions) sont bons, réalistes sans pour autant faire passer les standards actuels (Infinity Blade, Real Racing 3, Modern Combat 4, etc) pour des jeux d’un autre temps.

Mention spéciale aux cinématiques digne d’un « vrai » jeu console.

Oui, oui ça a quand même de la gueule!

Note : 17/20

 

Scénario

En ce qui concerne l’histoire, c’est plus un prétexte qu’un véritable moteur de jeu, vous ne jouerez pas à « Halo : Spartan Assault » pour son histoire. Elle retrace les premières missions « Spartan Ops » se déroulant en les opus 3 et 4 de la série sur Xbox « Halo » et vous proposera de vous battre contre les Convenants au travers des personnages du Commandant Sarah Palmer (Halo 4) et du Spartan Davis (exclusif a cet opus), en poste sur l’UNSC Infinity et qui sont envoyé sur la colonie humaine Draetheus V pour affronter les Convenants.

L’histoire se concentre donc sur la bataille de Draetheus V.

Note : 9 /20

 

Jouabilité

C’est là où le bât blesse. Sur téléphone, un pouce (et son champ d’action) prend un bon quart de l’écran, donc on essaye naturellement de caler ses pouces le plus possible dans les angles inférieurs de l’écran, et là je vous souhaite bonne chance pour manier votre personnage avec précision.

Ha, la magie des achats in-app... Dans un jeu payant...

De plus la présence de vos doigts en bas de l’écran peut nuire à la lisibilité globale et vous faire rater certains points importants. Et ainsi découvrir que ce n’était pas un allié derrière vous qui ratait ses tirs, mais bien un vilain ennemi qui visait très bien, et ainsi périr lamentablement.

En revanche, sur tablette (sous Windows 8), ce problème est bien moins dérangeant du fait de la taille de l’écran. Le gameplay, bien que peu original est très bon et peut s’avérer assez jouissif lors de phases d’assaut en blindés, notamment.

Il m’est arrivé au passage de lutter contre un bug gênant (surtout sur la version smartphone) où le personnage part un peu dans toutes les directions. Il faut alors lâcher les sticks pour qu’il « reprenne ses esprits » et repartir à nouveau. Sur le champ de bataille cela peut être, pour le moins, gênant…

Note : 10/20

 

Bande son

Rien de particulier à signaler la dessus, les thèmes sont excellents et collent parfaitement à l’action, les effets (majoritairement repris de Halo 4 et Halo Reach) sont excellents et donne une grosse plus-value au titre.

Un tout petit bémol cependant concernant la version smartphone (« ENCORE?! » me direz-vous, et vous auriez bien raison…), la bande son saute dans les moments d’actions les plus intenses, on a l’impression d’avoir un téléphone du troisième âge. Le duo Nokia/Microsoft payant ici peut-être le tribut d’un choix de hardware moyen.

Note : 16/20

 

Durée de vie

Parfois "l'étoile d'or" sera dur à atteindre, courage!

Accumulant au total 25 missions d’environ 5 minutes chacune, il ne sera pas long de terminer le jeu. Comptez entre 2 heures pour les plus talentueux, les moins chanceux mettront jusqu’à 4 heures pour en voir le bout.

 

Un système de points (avec médailles, siouplait !) avec un classement, et de succès devrait convaincre les plus téméraires d’entre nous de retourner sur le champ de bataille. Le tout agrémenté de défis hebdomadaires pour pimenter un peu la chose…

Attention, cependant, Microsoft a annoncé que du nouveau contenu serait disponible par le biais d’une mise à jour rajoutant des missions.

Note : 13/20

 

Conclusion

Halo : Spartan Assault n’est pas un mauvais jeu. Il est juste… surfait. On nous promet une aventure unique, on a un scénario banal et pas captivant (tout le contraire de la série sur Xbox). On nous propose deux versions, quasi-identiques, et celle qui est la moins chère est celle qui propose le plus de fonctionnalités… Je ne dois pas tout bien comprendre… Mais on nous proposera quand même des achats in-app pour les armes les plus jouissives. On pestera aussi contre une IA tantôt stupide à manger du foin et tantôt digne d’un Ted Bundy dans ses grands jours qui vous traquera à mort. On regrettera l’absence de multijoueur là où d’autres jeu du même acabit/prix le propose gratuitement (Modern Combat 4 : Zero Hour). Mais rassurez-vous on nous proposera quand même des achats in-app pour les armes les plus jouissives (lance-roquettes, notamment), alors que le jeu n’est pas gratuit à la  base ! (CHOUETTE !)

Pensons aussi au cross-buy, que Microsoft a dû perdre une nouvelle fois dans un carton. Obligeant de passer deux fois à la caisse pour deux versions quasiment identique. Espérons aussi que les quelques bugs disparaitront dans les abysses qui les a vu naître lors de la prochaine mise à jour (surtout sur la version téléphone).

Enfin, n’oublions que cette application vaut la coquette somme de 6€. Un bon jeu mais surfait donc, qui ne propose pas assez de contenu pour vraiment séduire. Il sera alors logique d’essayer (pour ceux qui en ont la possibilité) sur PC/tablette avant de faire son choix, même si, à mon sens, le choix PC/tablette est plus que logique lorsqu’il est possible.

Et surtout, souvenez-vous : « Spartans never die, they’re just missing in action ».

Note finale : 13/20

(La note finale ne correspond pas à une moyenne des autres notes mais plus à un ressenti global sur le jeu).

Si vous voulez essayer Halo Spartan Assault, il est téléchargeable sur le Windows Phone Store / Windows Store.

 

Matériel de test : Nokia Lumia 920 et Lenovo Yoga 11.

NB : Je mettrai à jour ce test lors des futures mises à jour.

Gamertag : Bloodrain33

Bon jeu!

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