Non catégorisé

9 points design sous-appréciés du Nokia 808 Pureview

6739 views 94 Comments

Le Nokia 808 a un très bon appareil photo, un flash Xenon, des LEDs pour la vidéo avec même une fonction de lampe torche, une assez grosse batterie remplaçable, de bons hauts parleurs, beaucoup de mémoire RAM, un processeur assez rapide, une très bonne partie graphique (pour les standards Symbian), une mémoire système assez grande pour contenir toutes vos applications sans soucis, une mémoire flash embarquée de 16GO extensible par carte micro SD, un transmetteur FM, des boutons physiques pour appeler/raccrocher, un écran ClearBlack AMOLED avec une horloge en écran de veille et biensur le NFC.

Avec toutes ces fonctions, vous avez à peu près fait le tour du 808 Pureview. Pour faire simple, il s’agit simplement de tout ce dont les fans de Symbian ont toujours rêvé (moi inclus) et c’est surement une des raisons de pourquoi il se vend aussi bien (pour un téléphone rapidement mis à l’écart par le marketing de la marque).

En plus de tout cela, voici 10 points concernant le design qui nous font encore plus aimer le Nokia 808 ; 10 points que peu de personnes ont remarqué jusqu’à présent.

1. De jolies courbes

L’écran dépasse légèrement de son contour, permettant un slide bord à bord fluide. Mais regardez attentivement le haut et les bords – la « lèvre » qui forme le contour va jusqu’à dépasser légèrement le verre, permettant, avec la barre de boutons, que quand vous mettez votre Nokia 808 face au sol, il n’y est pas ou peu de pression sur la totalité de l’écran. Vous devriez ainsi avoir moins de poussière sur votre écran.

2. Une texture matte du plus bel effet

Le Nokia 808, nous devons le dire, est très bien fini. Après un N8 en aluminium (aussi glissant qu’un savon mouillé) et la plupart des autres smartphones qui ont un fini laqués, le Nokia 808 est fait d’un plastique texturé du plus bel effet, qui procure un grip maximal. Il devient donc quasi impossible de le faire tomber, et même si c’est du plastique, le 808 reste absolument superbe.

3. Un appareil bien construit et simple à réparer.

Le Nokia 808 est en effet extrêmement simple à réparer (cette video vous le prouvera), ses éléments sont accessibles facilement et réparables. La construction est essentiellement faite en sandwich: la partie écran, puis carte mère et enfin la coque arrière… Le tout maintenu en place par un peu plus de 8 vis. D’un point de vue d’ingénieur, cette conception simple et robuste me laisse penser que l’appareil résistera assez bien aux ravages du temps – que du bon donc.

4. Un appareil photo au Gorilla Glass

Oubliez les soucis de rayures sur l’appareil photo causés par des caches poussières défectueux (typique du N97) ou d’une mauvaise chute, cette fois ci, Nokia a choisi d’utiliser du Gorilla Glass pour protéger sa lentille. Ce choix permet donc une protection maximale.

5. Un excellent bouton de mise au point

La particularité d’un bouton d’appareil photo, c’est qu’il fournit un déclenchement en 2 temps, sa construction est donc plus compliquée. Celui du N96 était trop enfoncé, celui du N86 trop dur, celui du N8 toujours un petit peu dur, mais celui du 808 est juste parfait. Ressortant fièrement juste assez pour être senti sous un doigt, le premier et second appui offrent une sensation inégalée… Ce qui veut dire que jamais vous ne déclencherez une photo par mégarde 😉 Sur ce coup là, bien joué Nokia ! :)

6. Accroche de dragonne

Encore une fois, ça a l’air simple, mais vous serez surpris du faible de nombre de smartphones qui possèdent une attache pour dragonne… Le 808 étant conçu pour la prise de photo, il est essentiel de pouvoir l’attacher d’une quelconque façon autour de votre coup (ou bras). Cela pourra le retenir d’une quelconque chute durant une session de photographie. L’accroche est facilement accessible, elle est située sous le capot de batterie.

7. Des micros stéréo HAAC bien positionnés

L’utilisation du Rich Recording au sein du Nokia 808 est bien connu, Nokia a utilisé des microphones HAAC (High Amplitude Audio Capture) pour enregistrer tout type d’ambiance sonore sans distorsion. Ces derniers sont positionnés correctement, aux deux extrémités du téléphones (pas comme le N8 ou l’un d’eux est face au sujet et l’autre face à vous). Ceci permet une prise de son stéréo inégalée. Vous remarquerez l’immersion produite en regardant une vidéo prise par un Nokia 808 avec des écouteurs, c’est impressionnant.

8. Un haut parleur plus performant

Une des critiques faites au N8 était que la sortie du haut parleur était sur l’excroissance et que cette dernière était complétement plate. Ce qui veut dire que si vous poser votre smartphone sur nombre de surface, le son produit par ce dernier est étouffé et qu’il devient difficile de l’entendre… Bien que la position des haut parleurs est similaire sur le Nokia 808, l’excroissance est joliment incurvée, de sorte qu’il y est toujours un petit espace entre la surface et la sortie du haut parleur. Cet espace permet de bien laisser sortir le son qui n’en est que meilleur !

9. C’est magique !

Regardez le module appareil photo du Nokia 808 et appréciez sa taille… Quand les autres constructeurs ont choisit des tailles d’appareil photo standard et mettent en place des astuces logicielles pour améliorer les photos, Nokia a comprit que pour avoir un meilleur appareil photo, pourquoi ne pas simplement déjà mettre le plus gros avec la meilleur optique ? Le mauvais coté est bien sur la taille, mais regardez les superbes courbes du Nokia 808 qui intègrent d’une façon parfaite son appareil photo. Ceci fait que le Nokia 808 n’est pas plus large qu’un autre smartphone de cette catégorie à l’utilisation :) Les ingénieurs de Nokia ont simplement fait un excellent travail en intégrant un gros cube au sein d’un joli design avec de magnifiques courbes. Avec les optimisations logicielles PureView, le résultat est simplement… Parfait !

Source: AllAboutSymbian

Author Bio

Leo

Etudiant en 5eme année d’école d’ingénieur. Grand amoureux de la Finlande depuis ma jeunesse, j'ai séjourné dans ce cher pays environ 1 an et demi. Fidèle à Nokia depuis 2005, j'ai possédé des mobiles tels que le 6131, N80, E61, N78, 5800,C7, N8, N9…

94 Comments
  1. EmmanuelM

    28 février 2013 at 9 h 25 min

    En un mot le 808 est un VRAI NOKIA … :-)

    • Mickael

      28 février 2013 at 11 h 46 min

      Le Nokia ultime sous Symbian, avec une qualité de photo inégalée, et inégalable.
      Le meilleur Photophone pendant encore un bon moment. En attendant le voir le EOS project.

  2. Cekado

    28 février 2013 at 9 h 31 min

    Se qui me saute aux yeux c’est la « petite taille » du capteur du N8, comparé au N95.

    • Mickael

      28 février 2013 at 11 h 58 min

      Il y a pas photo, dans l’avenir on va avoir des capteur de plus en plus petit, et pourquoi pas un zoom intégré dans un smartphone?

      • Rom

        1 mars 2013 at 0 h 15 min

        le Noikia n93 avait un zoom optique 😉

  3. Eric

    28 février 2013 at 9 h 38 min

    Bravo Léo!!! Ca fait plaisir de lire un article objectif sur le 808, car y en a un peu marre des trolls sur ce smartphone de personnes qui ne l’ont jamais eu en main. Et la dragonne est très utile car il tombe nettement moins qu’un autre téléphone avec cette sangle. Jamais oh grand jamais je ne l’échangerai avec un 920. Et surtout avec un OS beaucoup plus fiable que WP. De toute façon ca se résume à « un smartphone qui se vend toujours malgré aucune pub, juste par le bouche à oreille » ca résume tout.

    • lolilol

      28 février 2013 at 11 h 26 min

      Un article « objectif » ? Non mais sérieux faut arrêter de troller… Cet article est tout sauf objectif. « Regardez comment qu’il est beau »… Ca se base pas sur des faits mais sur le ressenti de l’auteur. Donc non, ca n’est pas objectif.
      T’es finalement pire que le moindre troll que tu semble vouloir combattre… C’est con mais a vouloir être extrémiste comme tu l’es partout ici tu dessert ta cause plus qu’autre chose.

      • Sébastien

        28 février 2013 at 11 h 40 min

        @lolilol

        Maintenant un article sur le dernier Symbian , ne fait pas de mal vu l’actualité plus qu’omni présente sur Windows phone….je trouve que ça équilibre les infos sur ce blog.

        Et puis qu’il y ait une part de subjectivité de Léo quant au téléphone qu’il aime , il est ou le problème 😉 ?

        Le mot Troll est utilisé à tort et à travers

        • taniwha

          28 février 2013 at 11 h 42 min

          Non, mais ce n’est pas du trollisme, c’est du plagiat.
          Nuance.
          Steve litchfield est trop sympa de laisser passer cela.

          • Julie

            28 février 2013 at 11 h 48 min

            C’est une traduction d’un article en anglais que Léo a trouvé très intéressant et a repris. Les sources sont citées.

    • mikael

      28 février 2013 at 11 h 29 min

      moi non plus j’échangerai pas mon 920 contre ton 808. Mais je vais me prendre ce 808 juste pour m’en servir d’appareil photo!!

      • Eric

        28 février 2013 at 11 h 35 min

        Ah oui c’est ce que je disais plus haut, c’est quand on ne l’a jamais utilisé qu’on ne peut pas s’apercevoir qu’il est largement mieux équipé que les autres. Avec toutes ces fonctions c’est carrément ridicule de l’acheter uniquement pour son apn puisque c’est un téléphone que tu peux robotiser pour chaque heure de la journée. Impossible avec lumia Voilà pourquoi entre autres il est irremplacable.

        • mikael

          28 février 2013 at 11 h 46 min

          l’écran est trop petit pour le net, et je voulais un truc ultra rapide!! bien optimisé car venant d’un N8 (que j’adore) ou j’ai eu plein de galère avec (genre plus d’autofocus!!! trop cool pour un photophone!)je voulais pas prendre le risque. Le 920 me convient largement vu que j’ai pas besoin d’emetteur fm ou autre option qui me sont inutiles!!! Pour moi il n’a vraiment que l’APN de valable et son prix qui est en train de chuter

          • Eric

            28 février 2013 at 11 h 53 min

            C’est ce que je disais tu ne le connais pas car rien à voir avec le n8 crois moi que j’avais aussi et j’en vais marre des reboot d’une trop grande lenteur etc. Choses maintenant bien optimisé pour le 808. Donc franchement si c’est juste pour l’apn achètes toi un un appareil photo, c’est de l’argent jeté par la fenêtre.

          • Sébastien

            28 février 2013 at 12 h 05 min

            Euh , avec le 808 on peut aussi relever ses emails , aller sur Twitter , FB , l’utiliser en GPS , même si effectivement la partie dite « social » n’est aussi facile que WP8 ou Android

        • mikael

          28 février 2013 at 15 h 11 min

          non j’ai déjà un Reflex et puis pour 259€ je prefere m’acheter ce 808 qu’un compact merdique

          • Guillaume

            28 février 2013 at 15 h 30 min

            259€ le 808 ??, wow! tu le trouves où, à ce prix là ? ça m’intéresse !

            merci

          • Cekado

            28 février 2013 at 20 h 48 min

            @Mickael

            Merci pour la Pub 😉

        • JMT

          28 février 2013 at 17 h 56 min

          Que veux tu dire par « robotiser pour chaque heure de la journée » ?
          Peux tu me donner des exemples, je cherche a en faire encore plus avec mon 808.
          Merci par avance.

          • eric

            28 février 2013 at 18 h 36 min

            tu achetes nokia situation a 1 euro et tu verra toutes les possibilités de ton telephone

  4. Sébastien

    28 février 2013 at 9 h 51 min

    Hello Léo

    Merci pour ce bel article !

    Je suis d’accord avec tout , sauf peut être le point 2 . En effet je l’ai en blanc , et pas sûr que l’effet texturé ( de la façade arrière en tout cas ) soit la même que la version noire.

    En tout cas , il est du voyage ( avec sa coque hein ! :-) semaine prochaine à la montagne…j’espère faire des photos top !

    • Leo

      28 février 2013 at 22 h 31 min

      C’est une traduction de AAS, je suis d’accord avec l’article original dans le sens que c’est pas lisse comme sur les autres marques et c’est pas de l’alu. Mais effectivement, en blanc c’est peut etre moins le cas…

      • Sébastien

        1 mars 2013 at 9 h 20 min

        ok c’est une traduction.. on avait compris suite aux commentaires acerbes ici ou là.
        Au moins tu as le mérite d’en faire profiter ceux qui ne maîtrisent la langue de Shakespeare.
        Donc, merci encore :-)

  5. mohican

    28 février 2013 at 9 h 58 min

    le 808 est totalement atypique, il est bien construit, solide, confortable en main (contrairement au lumia « carré »), un poil trop lourd, (on peut s’en servir comme massue…), je l’adore et le déteste (pour son OS dépassé) en même temps. Il est le king des photophones actuellement sur le marché et le restera encore lgt à mon avis. Et cerise sur le gâteau il est sobre comme un chameau, Je m’en sert comme appareil photo et mobile de secours (j’utilise principalement mon GS3- 4G et mon Ativ S sous wp8) , je l’ai tjrs avec moi, c’est un objet somme toute assez bizarre et fascinent avec son oeil de cyclope proéminent, un extra terrestre genre « ET », le mien est noir, mais lui ai mis une coque d’origine blanche et bref, il est trop cool….

    • mohican

      28 février 2013 at 10 h 04 min

      pas une coque d’origine, mais bien un capot arrière cache batterie d’origine blanc :) black&white…

  6. Iryus

    28 février 2013 at 10 h 31 min

    Merci pour ton article Leo, ça tombe bien je compte me le procurer !! 😉

    • Leo

      28 février 2013 at 22 h 25 min

      Si tu as un moyen pour en avoir, fait moi signe, j’ai pas pu en avoir un « personnel ».

  7. Math74

    28 février 2013 at 11 h 07 min

    Je suis entièrement d’accord avec tous les points que tu as soulevé concernant le 808. Et c’est tout ce qui fait que je l’adore ce nokia. Et ayant possédé pratiquement tout les Nséries depuis le N90, celui là est vraiment le + aboutis (normal quand même car c’est le plus rescent…).
    Et je suis rassuré de voir qu’étant soigneux avec mes smartphones, je n’étais pas le seul à faire tomber le N8.

    En tout cas à mes yeux les 808 est vraiment un mobile d’exception et au moins je n’ai pas le sentiment d’être un « mouton de panurge » quand je l’ai dans les mains.

    • Mickael

      28 février 2013 at 12 h 20 min

      Mouton de Panurge : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l’intelligence qu’on peut espérer d’un être humain sinon d’un mouton.

      Pourquoi j’ai pensé à l’Iphone?

      • Rom

        1 mars 2013 at 1 h 02 min

        loool

  8. taniwha

    28 février 2013 at 11 h 14 min

    A ce niveau là, c’est pas source qu’il faut dire, mais copier coller à partir du site AAS…
    Pitoyable.

    • Leo

      28 février 2013 at 22 h 27 min

      Si tu sais lire l’anglais ne t’attardes pas dessus. AAS est fait pour ca. Et cité en source.

  9. adree

    28 février 2013 at 11 h 20 min

    Ah moi aussi je regarde mon 808 un peu comme ca… tellement exceptionnel! <3

  10. Rudy

    28 février 2013 at 11 h 26 min

    Le gorilla glass sur l’APN c’est vraiment une bonne idée

    • Mickael

      28 février 2013 at 12 h 16 min

      Quand d’autres smartphones utilisent du cristal de saphir, reste a voir une petite comparaison entre un Gorilla Glass, en terme d’usure, de solidité et de rayure.

    • Eric

      28 février 2013 at 12 h 21 min

      On sait que le Gorille glass est plus solide que le gorilla glass 2 des 920. Demanbdez au nokia care il vous en diront des nouvelles… Pourquoi? je ne sais pas peut être la qualité de fabrication. OU le grand écran est plus fragile.

      • Mickael

        28 février 2013 at 12 h 54 min

        Je sais que le Gorilla Glass 3 with Native Damage Resistance promet quant à elle une résistance trois fois supérieure et une épaisseur inférieure de 20% par rapport au Gorilla Glass 2.

        Gorilla Glass 3 résiste à la casse jusqu’à une pression de 45 kg par centimètre carré et résiste mieux aux rayures. Et si rayures, elles sont moins visibles et affaiblissent moins le reste du verre. Le Gorilla Glass 3 devrait résister aux grains de sable.

  11. Alain Pie

    28 février 2013 at 12 h 22 min

    Lire un article sur le 808 ravive à chaque fois une pointe de regret de ne pas l’avoir acheté!

    Si Elop n’avait pas tué Symbian j’aurais sans doute fait un autre choix que de me tourner vers Androïd…

    • Sébastien

      28 février 2013 at 12 h 26 min

      Il n’est pas trop tard pour t’en procurer un 😉

  12. Cekado

    28 février 2013 at 12 h 50 min

    Salut,

    une question : aux possesseur de 808 PV, avez vous testé le jeux  » contre jour  » ? si oui, avez vous des freezes pendant le jeux (pas sur les écrans de menu ) ??

    Merci de vos retours.

    • Rom

      1 mars 2013 at 2 h 01 min

      Aucun freeze pour moi, un très beau jeu que j’ai découvert grâce à toi, je te remercie.

      • Cekado

        1 mars 2013 at 9 h 54 min

        Merci :)

        J’avais des Freeze sur la 1.0 je l’ai mis en 1.1 et plus de soucis, y’a encore un suivi sérieux quand même.

        merci de ton retour

        A+

  13. Eric

    28 février 2013 at 13 h 09 min

    Je vais recommandé la meilleur appli pour symbian d’après moi mais la plus cher car 9 euros c’est touchremote dispo uniquement sur android et symbian. Cela permet:

    De prendre intégralement le controle de votre PC. Que ce soit souris, clavier.
    Par exemple vous avez un pc branché sur la TV eh bien vous vous servez de votre symbian comme une télécommande

    Mais c’est pas tout car:

    Sur votre nokia 808 par exemple vous avez le double de votre écran PC sur votre symbian.

    C’est à dire que vous pouvez ouvrir toutes les applis de votre pc, surfez sur le web hyper rapidement, avoir toutes les applis de votre PC sur votre téléphone.

    Vous pouvez aussi mettre en veille votre pc avec votre téléphone, le rallumer à distance ou l’éteindre complètement.

    Le soir dans mon lit par exemple je suis avec mon 808 et je navigue sur mon pc et je l’éteint à distance via le wifi.

    Mais vous pouvez si votre box le permet, prendre le controle de votre pc par la 3g donc ou que vous soyez.

    Cette appli est une tuerie:
    http://touchremote.eu/

    • Cekado

      28 février 2013 at 14 h 53 min

      Salut c’est quoi la différence avec Kinomi Remote Desktop ?

      http://store.ovi.com/content/223620?clickSource=search&pos=1

      Tu connais ?

      • Eric

        28 février 2013 at 15 h 25 min

        Oui je l’ai viré cette appli, c’est un peu comparé un asha avec un 920 :-) Sur kinomi tu n’as pas le 10e des fonctions. Notamment la souris sur le 2e écran pour controler les films sans regarder ton écran pc. les immenses possibilités du média center, le controle du home cinéma, le controle de vlc sans regarder ton écran PC donc à l’autre bout de l’appart etc. etc. La grosse différence est donc de prendre le contrôle sans avoir besoin de l’écran sur ton mobile avec beaucoup de raccourcis. C’est beaucoup plus rapide. Un exemple tu peux gérer le son avec le pad, le rendre muet etc. avec kinomi tu ne peux pas.

        • Cekado

          28 février 2013 at 15 h 34 min

          Pourquoi l’ai je gratuite sur le store ??

          • eric

            28 février 2013 at 17 h 21 min

            c’est une version d’essai 15mn.

  14. Cekado

    28 février 2013 at 15 h 30 min

    Ok,

    merci de ces précisions, je me disais bien aussi que pour ce tarif, ça devait être plus complet mais on sait jamais 😉

    A+

  15. Nopse

    28 février 2013 at 16 h 59 min

    Euh, c’est moi qui suis bigleux ou bien il manque le numéro 5 ?

  16. pidriri

    28 février 2013 at 17 h 05 min

    le 808 n’a vraiment pas grand chose pour lui excepté son APN 41 MPx qui c’est vrai semble être de qualité assez exceptionnelle, point barre.

    A part ça, vu que vous insistez, voila mon ressenti, partagé d’ailleurs par la plupart de mes collègues de travail (qui pourtant sont tous sous IOS ou android) qui se sont bien marrés lorsque je leur ai montré l’article. Voila, les commentaires récoltés, je vous dis tout de suite que ça ne va pas vous plaire :

    Beuh qu’il est moche…C’est quoi cette bosse immonde ? Arf, quel look vieillot ! Qui a design ce tél ? C’est quoi ce minuscule écran et cette résolution de tél. chinois à 60$ ? Symbian ça existe encore ? 41 MPx à quoi ça peut bien servir alors que mon EOS 5D en a que 12 et fait de très belles photos ?

    bref, impresssion générale : totalement has been ! Personellement, je me demande comment vous areille et encore oser le comparer au 920 qui a vraiment tout pour lui sauf une…dragone !! mdr

    Que cela vous plaise ou pas, mettez côte à côte un 920 et un 808 en magasin, comptez le nombre de 808 qui vont être vendus et vous comprendrez pourquoi personne, à part 2-3 fanatiques, ne parle de ce tél.

    • Cekado

      28 février 2013 at 17 h 24 min

      @ Pidriri

      On ne va vers le 808 PV ni pour son design, ni pour son Os !!!!! :(
      Tu mélanges un peu tout là, non ??

      C’est comme on va pas chez Apple pour le côté  » open  » , on est content, ça va vite, c’est joli, même si ça fait des photos/vidéos pourris, on s’en fou on a Istagramm !!! 😀

      Le 920 a un côé bien plus poussé niveau  » look  » et un Os plus dynamique, mais dans l’ensemble il fait moins de choses que le 808, c’est un fait, mais il conviendra bien plus à la majorité, car son utilisation est vraiment agréable.

      Et pour finir, il est évident ( il faut être un peu tordu pour penser à ça !! :( ) qu’en les mettant côte à côte , c’est le 920 qui se vendra le mieux , et c’est tant mieux pour Nokia !!!! :)

    • eric

      28 février 2013 at 17 h 28 min

      comme d’hab il parle que de design donc se voit qu’il n’a jamais utilisé au quotidien. Il fait un peu pitié ce pidriri je trouve aucun argument, la forme plutôt que le fond.

  17. Sébastien

    28 février 2013 at 17 h 12 min

    Salut Pidriri

    C’est un point de vue effectivement..et j’ai connu ce type de commentaires de mes collègues , drogués par Iphone.
    Puis à la première photo du 808 ou le Swipe du N9 , quelques uns sont sortis de leur torpeur.

    Dans mon entourage il y a des gens qui se sont interessés à mon 808 ou N9 sans me traiter de has been…

    je connais les limites de mes N8 , 808 ( partie email bof, social aussi) et N9 ( photo)…mais je sais aussi tout ce qu’un tél Winp 8 ne sait pas faire…certains ici appellent cela de la régression

    Tu peux dire a tes collègues que bien souvent l’ignorance ( « ah symbian existe encore?? ») mène à la bêtise

  18. Kais

    28 février 2013 at 17 h 30 min

    Il vaudrait mieux que les haters/rageux/geeks qui ne jurent que par leur Android Cyanogé et leur processeur 8 coeurs GT Bi-Turbo-Quadro-GTX laissent le 808 à ceux qui savent l’apprécier.

    Effectivement, le design est un peu daté mais il tient bien mieux en mains que mon 920.
    Niveau autonomie, n’en parlons pas.
    Pour ce qui est de l’appareil photo, c’est juste un couple/capteur jamais vu chez aucun autre constructeur.
    Je ne vais pas en faire l’apologie, je ne serai pas partial.
    Bref, un appareil à acheter en connaissance de cause, ses points forts l’emportant largement sur ses points faibles.

    Bonnes photos…

    • Sébastien

      28 février 2013 at 17 h 33 min

      Bon ben voilà l’avis tranché de quelqu’un qui possèdent 808 et 920 si je comprends bien ! :-)
      merci Kais

      • Kais

        28 février 2013 at 17 h 47 min

        Il faut lire « impartial » bien sûr.

        Oui, j’ai craqué pour le 920 au vu des lags aléatoires du 808 et de la lenteur des synchros des mails.
        Mais il me sert toujours de téléphone de secours, de lecteur MP3 et surtout d’appareil photo.
        J’ai pour habitude de supporter les compagnies qui font de bons produits et qui le méritent.
        Nokia en fait partie.
        C’est d’autant plus vrai quand, il y a 2 ans, ils étaient au plus bas.
        Si on reconnaît la qualité de leurs produits (j’ai encore un 6310i et le fabuleux e90 qui marchent comme au premier jour) il est normal de les acheter et ainsi de faire un geste vers eux.

  19. Flo

    28 février 2013 at 21 h 24 min

    hum tout cet article sur le 808 sans de prix actuellement et ou le trouver encore neuf x) :)

  20. DjobiDjoba

    28 février 2013 at 23 h 05 min

    Le 808 est tout simplement le meilleur smartphone jamais crée toute marque confondu, tous les autres ne soutiennent pas la comparaison niveau technologie, c´ est vraiment le couteau Suisse de la téléphonie.
    Ses fonctions et caractéristiques sont uniques et ne se retrouvent pas ailleurs, pour ne pas dire jamais ailleurs… Arrêtons de le comparer avec le N8, ca n´a rien a voir, bien que ce soit l´évolution logique et tant attendu, cependant, cela reviendrait a comparer une voiture de série a une de compétition.

    Le 808 est un concentré de technologie avec quelques petits défauts qui se contournent assez facilement, pas comme les autres smartphones concurrents qui eux, se trainent de gros, voir d´énormes défauts et peu de qualités réellement innovantes, ce qui apparait le plus souvent a de la poudre aux yeux et a de la manipulation médiatique.

    J´affirme cela sans problèmes, pourtant je connais bien la téléphonie depuis plus de 30 ans pour y avoir bossé dedans et la concurrence en carton de Chine je la connais aussi depuis longtemps. J´ai eu entre les mains tout ce qui se fait et possède encore une grande collection de cellulaires dont (au hasard) GH388, e90, 8850, N95, N8, N9, 920, 808, puis quelques BB et un Galaxy Note.

    Le 808 tue toute la concurrence au niveau technologie : photo, vidéo, prise son, GPS, qualité d´écoute, réception, fabrication, autonomie, en plus il y a tout ce que l´on veut comme application mais pas de soucis puisque presque tout est de série! en plus il y a des dizaines de (vraies) killer apps, que demande le peuple? un meilleur navigateur? pourquoi faire? tu t´es vu quand tu navigue sur un 4″ ???? hahahahaha!!! A part le Galaxy Note tout le reste ne fera que de la figuration sinon, préférez un PC ou une tablette. Le 808 avec Opéra c´est OK pour 99% de ce que l´on veut faire avec un cellulaire.

    Quand je part en WE ou en vacances et que je vois tout ces gens avec des iPhones et autres Galaxy SIII ( des 920 sous WP8 jamais vu chez personne… ) qui n´arrivent pas a faire une photo ou une vidéo potable ou qui galèrent avec leur multitâche d´illusion les obligeant a fermer ou stopper certaines de leurs applis avant de passer un simple coup de fil sous Skype, ca me fait marrer! et eux pas vraiment lorsque je leur montre qu´avec un N9 ou un 808 on a pratiquement aucune limitation, ils hallucinent et se demandent pourquoi Nokia ne veut pas vendre ce type de produit !!!

    Je tourne avec 15 applications en permanence que j´utilise toute la journée en tache de fond, ainsi que 7 bureaux bourrés de Widgets, le tout disponibles en permanence en une demi seconde sans le moindre ralentissement ni plantage, a part mon N9 sous Meego, je ne connais aucun appareil sur le marche et c´est pas demain la veille, qui est capable de faire simplement cela !!! niveau productivité je suis au top et fais des adeptes chaque semaine, je travaille avec des architectes et tous on pris un 808 dans la seconde ou ils ont vu les possibilités énorme de cet appareil vraiment extraordinaire…

    J´ai fait vendre plusieurs dizaines de Nokia 808 depuis un an, c´est bien simple chaque fois que je le sors en public, Nokia vend un 808, et je ne parles pas du milieu pro ou tous mes contacts on pris un 808 affin de seconder leur Blackberry…

    • stab

      1 mars 2013 at 4 h 32 min

      Slt Djobidjoba !

      Voilà c’est ça !

      C’est quasiment le même ressenti et vécu pour moi !

      Apres 2 mois d’utilisations intensive il n’y a que 3 reproches que je peux lui faire

      -Petit Lag lors d’installation lourde (mais en général 30 à 60 sec à peine)
      -Manque Cruelle d’application sur le store
      -Son poids ( mais Un ami possédant un iPhone et ne jurant que par lui m’a tout de même dit  » attend mais c’est normal vu ce qu’il a sous le capot ! »)

      Le reste (mail, social, web me convient bien, puis il y a pas mal d’alternative idéale et intéressante !)

      Frustrer un possesseur de tel sous android c’est très facile et un possesseur iPhone ce n’est pas si compliqué. Puis WP bah je ne connais pas grand monde qui en a en fait et le peu on le tout premier lumia donc… (je ne connais pas le 920) mais si je comprends bien il est bien joli.. et joli et je suis sure que c’est un bon phone …

      Pour en venir au sujet principal de de l’article qui est le design :

      Je trouve ça un peu limite de juger le gout des autres, ne dit-on pas « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas »

      Je trouve le 808 plutôt beau avec un design hors du COMMUN et pas spécialement rétrograde.. mais bon, donc, j’ai des goûts de chiotte et à priori j’aime le has been…

      J’assume.

      • stab

        1 mars 2013 at 4 h 37 min

        *
        «  »Je trouve ça un peu limite de juger le gout des autres » »

        Je veux quand même préciser que cette phrase concerne, certain commentaire et non l’article !

  21. French Antoine

    1 mars 2013 at 2 h 05 min

    Je ne peux pas m’empêcher de rire…

    Je me suis dit je vais en faire profiter tout le monde :

    http://shop.brando.com/Ultimate-Apple-iPad-Mini-12x-Telescope_p08559c0359d066.html

  22. stéphane

    1 mars 2013 at 7 h 25 min

    Bonjour,
    j’ai vendu mon n8 et je cherche un 808 à moins de 300 euros neuf sur le net !! Mais rien de rien !! L’offre d’Auchan semble terminé !!
    Si parmi vous il y en a qui ont un tuyau je suis preneur car je ne compte pas prendre autre chose comme phone !
    Merci les gens !

  23. Eric

    1 mars 2013 at 8 h 18 min

    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais à chaque fois que l’on parle de 808 ou symbian, on bat des records de commentaires et là il y en a 61. Pour l’indexation sur les moteurs de recherche Julie c’est idéal et je sais de quoi je parle :-)

    Ce qui prouve que symbian vit toujours, qu’il y a beaucoup de choses à dire et que le 808 est tout simplement un téléphone hors norme. Dans quelques années on aura oublié le 920 mais pas le 808 qui est le phone le plus abouti d’une équipe Nokia maintenant disloquée. D’ailleurs passez un coup de fil aux nokia care, il vous diront que c’est le téléphone qu’ils ne voient pas souvent.

    Une vidéo pour comparer en baisse luminosité 920 et 808 en vidéo. On voit que portico n’a pas réglé le problème de saturation avec le 920 les lignes sont jaunes au sol avec les lampadaires: http://www.youtube.com/watch?v=iC7y0eIeYWI

    • Cekado

      1 mars 2013 at 8 h 34 min

       » D’ailleurs passez un coup de fil aux nokia care, il vous diront que c’est le téléphone qu’ils ne voient pas souvent.  »

      Ben le mien, vient d’y faire un séjour de 15 jour ( pb d’écran de veille H-S )

      http://discussions.nokia.com/t5/Nseries-and-Symbian-Smartphones/Nokia-808-Pureview-Sleeping-Screensaver-Problem/td-p/1520640

      , ils n’en n’avaient jamais vu, par contre une bande d’incapable du coup je l’ai récupéré comme je l’avais laissé !!! :( je dois l’envoyer moi même au SAV Nokia.

      • Eric

        1 mars 2013 at 9 h 14 min

        Pour les nokia care je sais, le problème est que le SAV n’est pas au niveau d’apple ou il te déroule le tapis rouge quand tu es en panne. Je parle de l’apple store à paris c’est assez incroyable. C’est là que tu t’aperçois qu’apple a réussi à former une famille autour de son écosystème et qu’on aide quelqu’un de sa famille. C’est un terrible argument marketing!

        Sinon pour ton 808 oui moi aussi jamais entendu parler d’une panne de l’écran de veille. Tu as fait quelque chose de spécial avec, pris une douche, de la luge, du saut à l’élastique? :-)

        • Cekado

          1 mars 2013 at 9 h 52 min

          Euh non il est neuf !! 😀

          C’est un problème  » sortie d’usine  » je pense, écran défectueux, sinon tout le reste marche super !! :)

    • Julie

      1 mars 2013 at 8 h 52 min

      Je suis très heureuse quand il y a des news Symbian mais il faut dire que ça n’arrive pas souvent :(

      • Eric

        1 mars 2013 at 9 h 22 min

        Bon alors tiens voilà une news Julie. Webview pour symbian vient d’être mis à jour et pas des moindres, il y a maintenant une barre de progression pour savoir ou en est le rafraichissement de la page web, ainsi que la prise en compte de cookies qui évite de se reconnecter si c’est une partie privée.

        Ca va être une tuerie cette appli : http://betalabs.nokia.com/trials/Webview-widget-for-Symbian/download_and_installation

        Updater le 28/02

        • Doume

          1 mars 2013 at 16 h 06 min

          Salut,
          Mise à jour faite et intégrée dans mon CFW :) :)

          • DjobiDjoba

            1 mars 2013 at 17 h 09 min

            YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!! 😀

  24. matthieu

    1 mars 2013 at 13 h 02 min

    j’ai une question par rapport à mon 808, tout à l’heure il m’a mis mémoire pleine fermer des applications, le problème c’est que j’avais rien qui tournait en arrière plan. J’ai redémarré mon tel et tout reviens normal, mais c’est bizarre c’est pas la première fois que ça me le fait

    • mikael

      1 mars 2013 at 13 h 21 min

      le N8 le faisait deja çà aussi!!!!!

    • Cekado

      1 mars 2013 at 13 h 26 min

      Salut,

      il te reste combien de mémoire dispo sur C: ??

      Si t’es en dessous de 200, je pense que c’est normal, faut que tu fasses de la places, installe tes appli sur E:, vide un peu tes SMS.

      A+

      • DjobiDjoba

        1 mars 2013 at 17 h 11 min

        Tout a fait !!!

        et surtout met le CFW de Doume, tu va te retrouver avec une fusée dans la main et redecouvrir le 808 Pureview comme jamais 😉

  25. DjobiDjoba

    1 mars 2013 at 17 h 17 min

    Pour tous ceux qui ont des reboot et plantages intempestifs et qui sont pas chaud pour mettre un cfw made by Doume, faites la mise a jour en 1508, cela va régler 99,9% de vos problèmes, si non, envoie au SAV direct !!!

    • Eric

      1 mars 2013 at 17 h 34 min

      Tiens je ne l’ai pas eu cette mise à jour encore!

      • DjobiDjoba

        1 mars 2013 at 18 h 31 min

        Il faut la faire manuellement… 😉

  26. Eric

    2 mars 2013 at 10 h 43 min

    Voici une comparaison avidéo et audio entre le dernier HTC One et le 808 :
    HTC : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hBDQeMjOf_E

    808: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=24SgJgXpqCY

    And the winner is :

    Bah j’aurai pensé que le One aurait mieux résisté à la comparaison… Le son est dégueu..

  27. Eric

    2 mars 2013 at 10 h 44 min

    Voici une comparaison avidéo et audio entre le dernier HTC One et le 808 :
    HTC : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hBDQeMjOf_E

  28. salomons

    2 mars 2013 at 21 h 38 min

    Le 808 Pureview et le N9 sont simplement les plus belles réussites de Nokia. Perso, le 808 PV reste au dessus tout de même.

  29. TodeDurden

    18 mars 2013 at 23 h 57 min

    Le problème avec le 808 c’est qu’il est difficile de trouver quelqu’un qui en a un et qu’on pourrait essayer pour se faire une idée… Je lorgne sur le 808 mais j’aurais aimé pouvoir me faire une réelle idée de l’APN (je le prendrais principalement pour cela, et faire « juste téléphone »).

    • Julie

      19 mars 2013 at 9 h 04 min

      Pour ce qui est du téléphone et de l’appareil photo, aucun soucis, tu peux y aller les yeux fermés 😉

      • TodeDurden

        19 mars 2013 at 9 h 42 min

        Je préfère tester un minimum dans la mesure du possible, avant de mettre 300€ dans un appareil… 😉

        Dans la plupart des tests, c’est toujours (sic) la même chose : photos de fleurs, photos d’un building, photos de paysage… Si le 808 devient mon point and shoot, je prendrai avec des photos des sorties en VTT (photos par tout temps, souvent en forêt), des photos et vidéos du petit qui apprend à manger tout seul ou qui tente de faire ses premiers pas (indoor donc, avec un besoin de vitesse d’obtu un peu élevée), etc.

        Je ne cherche ni à remplacer mon D3s (toujours très « drôle » de lire les comparaisons entre un smartphone, aussi bon qu’il soit, et un reflex, quel qu’il soit) ni mon X100 (un pur bijou, si vous ne connaissez pas, aujourd’hui au prix du 808 à son lancement). Je cherche un point and shoot pour « tous les jours », sachant que je ferai souvent le transfert via bluetooth vers mon Galaxy S3 pour passer les photos sous Snapseed avant de les envoyer sur Picassa, FB, ou encore Dropbox… Et ce point and shoot me servira pour ma 2nde ligne (« Adieu, Bold 99000, et bon vent ») en téléphone classique, le GS3 étant nickel pour le social media et les mails.

        Je vais tenter le coup dans un Phone House (mais hors de question de l’achter 650€….) 😉

  30. mohican

    19 mars 2013 at 10 h 31 min

    il est à 389 chez amamazon.fr : http://www.amazon.fr/Nokia-808-PureView-NOKIA-PUREVIEW/dp/B008DG4T1Y/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1363685207&sr=8-2
    pour les photos : http://pureviewclub.com/
    et là : http://www.allaboutsymbian.com/features/item/17055_The_big_shootout_Nokia_808_vs_.php
    ces 2 sites sont ce qui se font de mieux pour le 808.
    J’ajouterai que j’ai pratiquement tout essayé en mobile et pour les photos, le 808 est le meilleur ( sauf pour les macros); (cela ne veut pas dire qu’il fait tout « comme un réflex », entendons nous bien :)

  31. TodeDurden

    20 mars 2013 at 23 h 34 min

    Merci Julie pour le lien !

    Vladimir : oui c’est sûr ! Mais on pourrait dire la même chose de Sony, et il y a un monde entre leurs reflex (sans parler des capteurs qui équipent les Nikon et autres) et ce qu’ils font en photophone… 😉

    Merci pour le lien Mohican, ainsi que pour l’avis !

  32. Pierre

    17 juin 2013 at 19 h 55 min

    Quelque bémols:
    – la dragonne d’origine avec du métal ===> risque de rayer si on met le tout dans la poche, je ne m’y essaye pas
    – la coque d’origine qui rend les boutons photo et volume quasi inutilisables
    – écran pas en gorilla glass
    Pour le reste, c’est top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 7

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.