Le Nokia 808 a un très bon appareil photo, un flash Xenon, des LEDs pour la vidéo avec même une fonction de lampe torche, une assez grosse batterie remplaçable, de bons hauts parleurs, beaucoup de mémoire RAM, un processeur assez rapide, une très bonne partie graphique (pour les standards Symbian), une mémoire système assez grande pour contenir toutes vos applications sans soucis, une mémoire flash embarquée de 16GO extensible par carte micro SD, un transmetteur FM, des boutons physiques pour appeler/raccrocher, un écran ClearBlack AMOLED avec une horloge en écran de veille et biensur le NFC.
Avec toutes ces fonctions, vous avez à peu près fait le tour du 808 Pureview. Pour faire simple, il s’agit simplement de tout ce dont les fans de Symbian ont toujours rêvé (moi inclus) et c’est surement une des raisons de pourquoi il se vend aussi bien (pour un téléphone rapidement mis à l’écart par le marketing de la marque).
En plus de tout cela, voici 10 points concernant le design qui nous font encore plus aimer le Nokia 808 ; 10 points que peu de personnes ont remarqué jusqu’à présent.
1. De jolies courbes
L’écran dépasse légèrement de son contour, permettant un slide bord à bord fluide. Mais regardez attentivement le haut et les bords – la « lèvre » qui forme le contour va jusqu’à dépasser légèrement le verre, permettant, avec la barre de boutons, que quand vous mettez votre Nokia 808 face au sol, il n’y est pas ou peu de pression sur la totalité de l’écran. Vous devriez ainsi avoir moins de poussière sur votre écran.
2. Une texture matte du plus bel effet
Le Nokia 808, nous devons le dire, est très bien fini. Après un N8 en aluminium (aussi glissant qu’un savon mouillé) et la plupart des autres smartphones qui ont un fini laqués, le Nokia 808 est fait d’un plastique texturé du plus bel effet, qui procure un grip maximal. Il devient donc quasi impossible de le faire tomber, et même si c’est du plastique, le 808 reste absolument superbe.
3. Un appareil bien construit et simple à réparer.
Le Nokia 808 est en effet extrêmement simple à réparer (cette video vous le prouvera), ses éléments sont accessibles facilement et réparables. La construction est essentiellement faite en sandwich: la partie écran, puis carte mère et enfin la coque arrière… Le tout maintenu en place par un peu plus de 8 vis. D’un point de vue d’ingénieur, cette conception simple et robuste me laisse penser que l’appareil résistera assez bien aux ravages du temps – que du bon donc.
4. Un appareil photo au Gorilla Glass
Oubliez les soucis de rayures sur l’appareil photo causés par des caches poussières défectueux (typique du N97) ou d’une mauvaise chute, cette fois ci, Nokia a choisi d’utiliser du Gorilla Glass pour protéger sa lentille. Ce choix permet donc une protection maximale.
5. Un excellent bouton de mise au point
La particularité d’un bouton d’appareil photo, c’est qu’il fournit un déclenchement en 2 temps, sa construction est donc plus compliquée. Celui du N96 était trop enfoncé, celui du N86 trop dur, celui du N8 toujours un petit peu dur, mais celui du 808 est juste parfait. Ressortant fièrement juste assez pour être senti sous un doigt, le premier et second appui offrent une sensation inégalée… Ce qui veut dire que jamais vous ne déclencherez une photo par mégarde 😉 Sur ce coup là, bien joué Nokia ! 🙂
6. Accroche de dragonne
Encore une fois, ça a l’air simple, mais vous serez surpris du faible de nombre de smartphones qui possèdent une attache pour dragonne… Le 808 étant conçu pour la prise de photo, il est essentiel de pouvoir l’attacher d’une quelconque façon autour de votre coup (ou bras). Cela pourra le retenir d’une quelconque chute durant une session de photographie. L’accroche est facilement accessible, elle est située sous le capot de batterie.
7. Des micros stéréo HAAC bien positionnés
L’utilisation du Rich Recording au sein du Nokia 808 est bien connu, Nokia a utilisé des microphones HAAC (High Amplitude Audio Capture) pour enregistrer tout type d’ambiance sonore sans distorsion. Ces derniers sont positionnés correctement, aux deux extrémités du téléphones (pas comme le N8 ou l’un d’eux est face au sujet et l’autre face à vous). Ceci permet une prise de son stéréo inégalée. Vous remarquerez l’immersion produite en regardant une vidéo prise par un Nokia 808 avec des écouteurs, c’est impressionnant.
8. Un haut parleur plus performant
Une des critiques faites au N8 était que la sortie du haut parleur était sur l’excroissance et que cette dernière était complétement plate. Ce qui veut dire que si vous poser votre smartphone sur nombre de surface, le son produit par ce dernier est étouffé et qu’il devient difficile de l’entendre… Bien que la position des haut parleurs est similaire sur le Nokia 808, l’excroissance est joliment incurvée, de sorte qu’il y est toujours un petit espace entre la surface et la sortie du haut parleur. Cet espace permet de bien laisser sortir le son qui n’en est que meilleur !
9. C’est magique !
Regardez le module appareil photo du Nokia 808 et appréciez sa taille… Quand les autres constructeurs ont choisit des tailles d’appareil photo standard et mettent en place des astuces logicielles pour améliorer les photos, Nokia a comprit que pour avoir un meilleur appareil photo, pourquoi ne pas simplement déjà mettre le plus gros avec la meilleur optique ? Le mauvais coté est bien sur la taille, mais regardez les superbes courbes du Nokia 808 qui intègrent d’une façon parfaite son appareil photo. Ceci fait que le Nokia 808 n’est pas plus large qu’un autre smartphone de cette catégorie à l’utilisation 🙂 Les ingénieurs de Nokia ont simplement fait un excellent travail en intégrant un gros cube au sein d’un joli design avec de magnifiques courbes. Avec les optimisations logicielles PureView, le résultat est simplement… Parfait !
Source: AllAboutSymbian