Nokia a publié aujourd’hui ses résultats pour le second trimestre 2012 : de belles surprises, puisque le trimestre est meilleur que ce qui était prévu. Le prix de l’action en bourse remonte enfin !
De meilleurs résultats que ce qu’on attendait
En croissance séquentielle de 3%, le chiffre d’affaires a atteint 7,54 milliards d’euros, contre 7,3 milliards prévus par les spécialistes. On notera cependant que les revenus générés par la branche « mobiles et services » ont baissé de 5%. Cette hausse est principalement due à Nokia Siemens Networks, dont les revenus ont progressé de 13% ! Nokia a cependant presque quadruplé ses pertes trimestrielles… qui atteignent pour le second trimestre la modique somme de 1,41 milliards d’euros!
En volume, Nokia a écoulé 83,7 millions de produits au deuxième trimestre (dont 4 millions de Lumia), un niveau quasi-stable par rapport au trimestre précédent : une hausse de 4% des livraisons de mobiles classiques a compensé une baisse de 14% sur les smartphones.
Après une série de mauvaises nouvelles qui paraissait ne jamais devoir s’interrompre, ces résultats apportent une lueur d’espoir à Nokia.
Nick Dillon, analyste d’Ovum
Pour plus d’informations, je vous renvoie vers le rapport du trimestre sur le site de Nokia.
Sleipne
19 juillet 2012 at 14 h 00 min
J’espère que l’espoir perdura
Sébastien
19 juillet 2012 at 14 h 16 min
Une note d’espoir effectivement…mais toujours dans le rouge de façon inquiétante.
Si nokia ne sort pas rapidement de beaux mobiles avec WP8 & pureview , je le vois pas sortir de ce bourbier.
Vladimir
19 juillet 2012 at 14 h 21 min
Je me demande ce que je pourrais faire avec 1.41 milliards d’euros…
je m’achèterais un autobus… et je demanderais à un ébéniste de me faire une coque pour mon N9 en bouleau.
Nskr
19 juillet 2012 at 14 h 32 min
Tu pourrais en garder une partie pour financer Jolla :p
Massis
19 juillet 2012 at 15 h 05 min
Moi je veux un 808 qui tiennent les 80°C d’un sauna, histoire de pouvoir jouer à angry birds ou de prendre des photos du kuias.
Avec un revêtement Marimekko en bouleau, effectivement.
Vladimir
19 juillet 2012 at 15 h 18 min
Si ça se trouve, il fonctionne dans un Sauna… les 5110 y fonctionnaient eux.
Julie
19 juillet 2012 at 15 h 22 min
O_o
Vladimir
19 juillet 2012 at 15 h 25 min
Si tu savais tout ce qu’on a pu faire dans des saunas…
Euh… je veux dire, on s’est bien comporté, rien de graveleux, mais les idées farfelues, il y en avait.
Massis
19 juillet 2012 at 15 h 34 min
Moi mes branches de lunettes chauffent à 60°C, quand je mets la dernière fournée de bois avant que ce soit prêt. Alors j’ai pas essayé le N8. J’ai photographié une fois le foyer, je sentais le panasonic fondre (j’exagère, mais c’était chaud).
Ce qui est drôle, c’est que l’un des premiers surnoms des Nokia était halko, bûchette, celles qu’on utilise par exemple pour chauffer le sauna
Vladimir
19 juillet 2012 at 14 h 46 min
« (…) and the negotiations about the planned closure of our factory in Salo, Finland are proceeding in a collaborative spirit »
Ah la sale petite ordure… lui qui avait promis l’année dernière que les Nokia seraient toujours fabriqués en Finlande.
Mais bon, il faut avouer qu’Elop est très fort; pas en gestion, comme PDG, c’est une vraie brêle (pour rester poli), non, il est très fort en « Gérard-Majax-attitude » :
Il a réussi à faire passer comme exceptionnels des résultats catastrophiques : au Q1 les smartphones étaient déjà vendus à pertes, là c’est pire… Nokia survit grâce à NSN (dont Elop voulait se débarrasser) et un peu de prostitution (Bing Maps, brevets revendus, etc.).
Massis
19 juillet 2012 at 15 h 03 min
Et ils vendent toujours plus de Symbian que de WP, mais seuls les Asha et Lumia sont cités.
bob
19 juillet 2012 at 15 h 25 min
http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/07/nokia-q2-results-bad-bad-and-will-be-even-more-bad.html
haters gonna hate
bandix400
19 juillet 2012 at 16 h 45 min
Si noter ces 2 information
…. « On notera cependant que les revenus générés par la branche « mobiles et services » ont baissé de 5%. »
….. « pertes trimestrielles : 1,41 milliards d’euros ! »
te classe dans les « haters », regarder la vérité fait systématiquement de toi un haineux …
« Nokia déjà prévenu que Q3 sera mauvais. »
Ainsi il suffira d’anticiper une grosse perte de 2,5 milliard d’euros pour que n’en perdre juste que 2 soit une bonne nouvelle ?
11,9 millions en Q1
10,2 millions en Q2.
smartphone non WP : 6,2 millions
smartphone non WP : 4,0 millions
Quand on voit la promo sur WP7, y-a pas de de doute l’option WP7 est en train de sauver Nokia …
Note qu’avant que PasGlopPasGlop dise que c’est moins pire que prévu (-1.41 milliard d’euros, mais il prévoyait pire) on considérait que ce rythme de perte liquidrait les fonds propre de Nokia mi 2013 …
blinders gonna blind …
lee
19 juillet 2012 at 17 h 35 min
Le pire c’est la branche Network dont les revenus ont progresser de 13% !!!
Cette même branche qui après le rachat de motorola on plombé le CA de Nokia en 2010 et 2011, qui a totalement occulté les très bonnes ventes de téléphone symbian durant la même période 2010/2011 (la sois-disante plateforme en feu).
Occulte aujourd’hui les mauvaises vente de lumia (4 millions face à 10 millions de SGS3 par exemple) avec une baisse de 14% pour les smartphones.
comme a dis bandix : blinders gonna blind …
bob
20 juillet 2012 at 14 h 49 min
http://www.google.com/trends/?q=lumia+900&ctab=0&geo=us&geor=all&date=ytd&sort=0
fakers gonna fake ….
bob
20 juillet 2012 at 14 h 51 min
http://twitter.com/TrackandProtect/status/201255630143631360
protectors gonna protect ….
Vladimir
19 juillet 2012 at 17 h 17 min
Tu es négatif Bandix, Nokia est toujours n°1 des fabricants de téléphones dont le siège social se trouve en Finlande…
Aaah zut ! Je me suis encore trompé de jour !
Bon, qu’on me donne un calendrier en Français que je m’y retrouve
bandix400
19 juillet 2012 at 17 h 30 min
« Il a annoncé le mois dernier de nouvelles mesures de restructuration passant […]la fermeture de son centre de recherche et développement en Allemagne »
C’est comment l’ambiance à Berlin ?
Julie
19 juillet 2012 at 17 h 44 min
Y’a pas trop de monde touché ici donc ça va, mais c’est sûr que ça joue un peu sur l’ambiance…
Vladimir
19 juillet 2012 at 17 h 44 min
C’est le bureau d’Ulm qui ferme, celui de Berlin est trop important
Julie
19 juillet 2012 at 17 h 49 min
Oui voilà, mais une partie des gens qui bossaient ici (Berlin) sur Meego sont aussi touchés (une 40aine de personnes je crois)
bandix400
20 juillet 2012 at 10 h 30 min
Et vous avez une idée du nombre d’applis téléchargée par Meego?
Paske s’ils cherchaient à arrondir leur fin de mois, je pense qu’avec leur compétence acquise au plus prêt de la machine, il leur suffira de lancer « un appel à proposition » pour que 300 projets d’un coup leur tombe sur les écrans. Après si c’est du QT (mais il-y-a aussi des truc plus système comme la suppression du clavier virtuel quand on utilise un clavier BT ou le support des clavier Apple, etc, etc), cela doit pouvoir se recycler vers Symbian. Certes cela ne vaut pas le M$ market et ses milliard d’acheteurs compulsifs, mais la frustration d’achat est si vive sur Symb ou meego ( 😉 ) que n’importe quoi doit pouvoir se vendre.
Vladimir
19 juillet 2012 at 17 h 53 min
Il y a tant de gens que ça à Berlin ? Étonnant.
Enfin bref, espérons qu’ils trouveront un boulot facilement (quand je dis facilement, j’inclus le fait que ça ne révolutionne pas leur vie familiale)
Julie
19 juillet 2012 at 18 h 10 min
On est + de 1 000 personnes je crois !
Red
19 juillet 2012 at 18 h 57 min
Et le N9 dans tous ca?^^
Nicolas
19 juillet 2012 at 19 h 46 min
Trop bien vendu pour un terminal ne faisant pas partie de la famille Windows Phone… Affaire étouffée :/
Massis
19 juillet 2012 at 21 h 09 min
C’est quoi le N9, un nouveau Lumia sous WP8?
(ok je sors)
Cupraddict
19 juillet 2012 at 19 h 16 min
Des chiffres de vente du N9? ce vilain canard caché par la mère Elop?
Nicolas
19 juillet 2012 at 19 h 45 min
Nokia ne communique les chiffres de ventes du Nokia N9 et aucune fuite à l’horizon :/
Marie
19 juillet 2012 at 22 h 30 min
de toutes façons les résultats seront négatifs pendant un moment avec l’arrêt de Symbian, tant que les Asha et consorts ne parviendront pas a ce mettre à hauteur des ventes Symbian.
Le Q3 risque d’être délicat mais je suis confiant pour le Q4 avec les sorties de WP8 Pureview et surement de tablette W8.
L’avenir me semble plutôt positif avec les nouveautés et n’oublions pas que nous sommes qu’aux prémises de la stratégie d’ Elop, ses objectifs se tiennent, et taille là où il faut tailler pour être plus compétitif. Il veut repartir sur 2 gammes les Lumia et Asha et ne veut pas se disperser.
Tout cela me semble bien cohérent, après il y avait sûrement d’autres stratégies et/où méthodes, mais c’est lui le boss et n’est pas là que pour faire plaisir ^^
yoan
20 juillet 2012 at 1 h 32 min
bon ben comme pour le bac FELICITATION NOKIA !!! (meme si je suis pas d´accord pour l´abondon de symbyan meego) j´espere que le grand public continura a faire le succes de l´entreprise et nokia n´oublie pas les fideles !!!!
LOlenius
20 juillet 2012 at 5 h 21 min
Trésorerie de Nokia : 4,2 milliards d’euros.
Si la stratégie de Elop continue sur cette voie, il ne reste plus que 3 trimestres à Nokia….
Jérôme
20 juillet 2012 at 8 h 27 min
Résultats à mettre en parallèle avec ceux de MS qui pour la première fois connait des pertes…
http://www.phonearena.com/news/Microsoft-has-first-ever-quarterly-loss-after-massive-one-time-charge_id32460
SUivez mon regard
20 juillet 2012 at 8 h 57 min
Je vois pas pourquoi c’est à mettre en parallèle, les pertes de MS sont dûs au rachat d’un « canard boiteux » en 2007, rien à voir avec WP ou Nokia…si ?
Jérôme
20 juillet 2012 at 10 h 45 min
Ce n’est pas ce qu’indique l’auteur de l’article à la fin de celui-ci.
Après ça ne veut pas dire que c’est vrai.
Quand je dis mettre en parallèle, c’est analyser.
Ca ne veut pas dire y voir forcément un lien de cause à effet.
Oleg
20 juillet 2012 at 10 h 06 min
c’est étrange tout ça…
pour cacher la vérité on a mélangé tout – symbian, maemo, wp, les ventes, les livraisons… ce n’est pas la même chose la vente et la livraison. on a trouvé un terme «le résultat» et nous parle que c’est «lumia» qui va sauver Nokia. on a écrit que Average Selling Price pour les lumia au T1.2012 était 220€, au T2.2012 était 186€. je vois ici le prix de L610 200€… les prix pour Symbian et Harmattan sont 127€ au T1.2012 et 128€ au T2.2012. Le prix pour S40 est 31€. il me semble que c’est plus proche de la vérité. si regarder les volumes et les prix on peut supposer qu’on a donné les volumes livrés. le volume de vente est plus vraisemblable pour S40 pour mon avis. on n’a pas vendu 4 millions des lumias et 6.2 millions des Symbians au T2.2012.
M$ paye chaque trimestre 250 millions de USD à Nokia. Nokia paye chaque trimestre à M$ un peu moins (on n’a pas écrit ce nombre) comme royalty. merci M$ pour tel partenariat!
Jérôme
20 juillet 2012 at 11 h 04 min
Ca ne vous surprend pas que Nokia est payé 742 millions d’Euros il y a quelques semaines/mois à ses actionnaires au regard des résultats (et de la cotation en bourse)?
Ou alors j’ai mal compris?
Julie
20 juillet 2012 at 11 h 12 min
Si j’ai bien compris c’était pour que le prix de l’action ne s’écroule pas… les dividendes étaient beaucoup moins importants que les années précédentes mais ils ont tout de même touché qqch pour leur « soutien »
Oleg
20 juillet 2012 at 11 h 38 min
le prix d’une action est à peu près 2$. c’est lui qui tient le bloc de contrôle a reçu une somme rondelette. et Mr.Elop…
Gourmet
20 juillet 2012 at 11 h 26 min
Nokia annonce avoir commercialisé 10 millions de smartphones dont 4 millions de Lumia.
De quels modèles est constitué le paquet de 6 millions ?
N9 ?
db
Julie
20 juillet 2012 at 11 h 30 min
Les mobiles Symbian sont considérés par Nokia comme smartphones
Oleg
20 juillet 2012 at 11 h 40 min
et N9
Gourmet
20 juillet 2012 at 13 h 40 min
Ah, merci.
Pourquoi n’apparaissent-ils pas en clair dans l’annonce de Nokia alors ?
On devrait donc voir :
Symbian : 6M.
Si Nokia n’en parle pas pourquoi ?
db
Julie
20 juillet 2012 at 14 h 03 min
Ils ne parlent pas clairement non plus de la gamme Asha, ils les mélangent avec les mobiles standards…
Sébastien
20 juillet 2012 at 12 h 55 min
Fitch vient de déclasser Nokia à BB- avec perspective négative.
)
En gros ils doutent de la capacité de Nokia à se redresser rapidement…même si le niveau de trésorerie est supérieur aux attentes ( pendant combine de temps ?
Jérôme
20 juillet 2012 at 14 h 26 min
Merci pour l’info Sébastien.
Jérôme
23 juillet 2012 at 9 h 18 min
Salut à toutes et à tous!
J’ai failli tomber de ma chaise en lisant l’article suivant ce matin.
Il s’agit d’une info relayée par The Financial Times et Reuters au sujet de la nouvelle stratégie de Nokia.
http://www.reuters.com/article/2012/07/23/net-us-nokia-idUSBRE86I0F620120723?feedType=RSS&feedName=technologyNews&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+reuters%2FtechnologyNews+%28Reuters+Technology+News%29
J’ose croire que ce n’est pas vrai.
Nokia voudrait se la jouer à la Apple lors du lancement de l’Iphone en 2007?
Non?
Si tel est vraiment le cas, Nokia a vraiment perdu son âme!
Quelle suffisance! (Elop oblige ^^).
Celà prouverait encore une fois que le partenariat avec MS est bien plus qu’un partenariat comme déjà expliqué ici à de multiples reprises et que la politique Nokia n’existe plus, étant remplacée par la politique MS.
Pour finir un commentaire sur Phonearena:
4.MeoCaoposted on yesterday, 22:3122
« Nokia under Elop use the same tactics as their masters from Redmond: fooling the users… »
Allez, je vais bosser…
Bonne journée!
Julie
23 juillet 2012 at 9 h 26 min
Je pense que c’est à la fois vrai et faux. Nokia veut que la gamme Lumia se démarque avec classe, mais Nokia propose des Lumia tout à fait abordables (ex le 710 et le 610)… en plus de ça la gamme S40 marche du tonnerre et ils ne comptent pas l’arrêter de si tôt ! Rien à voir avec la politique d’Apple donc…
Jérôme
23 juillet 2012 at 12 h 38 min
Julie, quand je faisais l’analogie avec Apple, je parlais du fait que de mémoire l’Iphone n’était pas vendu chez tous les opérateurs.
L’analogie prend tout son sens quand on lit l’article du FT qui dit que Nokai serait en pourparlers avec Deutsch Telekom et France Telecom (Orange) pour le lancement des produits sous WP8.
Faire de la gamme Lumia une niche alors que les chiffres sont moyens et que Nokia ne propose plus rien en « haut de gamme » hormis du WP faut être culotté!
Bon sens, réveillez-vous!
Julie
23 juillet 2012 at 13 h 51 min
Si le Lumia n’est pas dispo chez SFR par exemple, ce n’est pas la faute de Nokia mais de SFR qui boycotte…
Oleg
23 juillet 2012 at 17 h 10 min
haha, « c’est la faute de SFR ». c’est la faute de Nokia qui pense de MS. SFR pense de SFR. Les opérateurs ne veulent pas vendre Putains(pardon, Lumias). quelle part du marché des portables appartient à DT et Orange?..
Julie
23 juillet 2012 at 17 h 28 min
Désolée de te décevoir mais SFR ne propose pas non plus de Symbian, et cela depuis longtemps – bien avant l’arrivée de la gamme Lumia !
Sébastien
23 juillet 2012 at 17 h 34 min
SFR propose le Lumia 610 , Asha 201 et 300 en renouvellement… Pas grande chose quoi
Julie
23 juillet 2012 at 19 h 42 min
Ils ont fait du progrès…
Oleg
23 juillet 2012 at 18 h 19 min
mais oui, Julia, SFR pense de SFR. l’opérateur ne veux pas vendre les modèles qui n’ont pas du succès. il ne veux pas le mal de tête.
Jérôme
23 juillet 2012 at 19 h 43 min
J’ai envie de te dire que je suis d’accord avec toi concernant SFR entre autres…
Mais c’est le chat qui se mord la queue cetet histoire ^^
Rappelons que SFR entre autres propose des challenges à ses employé(e)s.
Le dal est simple: plus tu vends de tel Android, plus tu gagnes d’argent!
Vrai de vrai!
Ca n’aide pas non plus.
Je considère personnellement que 80 % des employés en boutique sont intéressés et vous vendent ce qu’ils ont envie de vous vendre.
Nokia ne méritait pas une telle mise à l’écart.
Les opérateurs sont des cons et des goinfres!
Vladimir
23 juillet 2012 at 19 h 57 min
Mouaif, en même temps si SFR décide de promouvoir Android plutôt que WP, c’est qu’ils ont un peu réfléchi à la question avant. Le vendeur est intéressé à la vente de produits Android… oui, sans doute, mais ça ne fait pas tout :
– prends l’exemple (un peu exagéré, mais j’aime bien exagérer) du vendeur de l’Apple Store : il sera plutôt intéressé à te vendre de l’iphone qu’autre chose (de toute façon, il ne vend pas autre chose).
Ce n’est pas ça qui va faire qu’il va vendre plus ou moins d’iPhones, vu que la plupart des gens ont déjà une idée de ce qu’ils vont acheter (autrement, ils n’iraient pas à l’Apple Store acheter leur iPhone).
Je reconnais que c’est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement, mais ce que je veux dire par là, c’est que le bouche à oreilles est beaucoup plus impitoyable que les vendeurs.
En Amérique du Nord, les vendeurs touchaient entre $10 et $25 par Lumia vendu; est-ce que ça a boosté les ventes ? Vous connaissez la réponse.
Nokia s’est elle même cassée sa propre image de marque en communiquant mal sur ses produits, en fermant ses boutiques, en suivant une politique plus que brouillonne… résultat, les utilisateurs veulent de l’iPhone ou du Samsung, car ces marques inspirent confiance… y compris chez les (ex) fans de Nokia.
Massis
23 juillet 2012 at 9 h 40 min
Je suis d’accord avec Julie. Même si je ne suis pas fan de WP, il faut reconnaître que si la pomme gagne autant de thunes, c’est aussi grâce au marketing. Leur part de marché (en mobile) n’est pas si énorme, mais leur part de marché en $ n’est pas proportionnel.
Pour casser l’image de nokia = has been (= symbian), surtout avec un OS dont ils ne sont pas propriétaires, pourquoi ne pas mettre le haut de gamme lumia sur un piédestal? Quand le lumia a plutôt bien marché aux US, j’étais plutôt content, même si je vomis windows (Desktop ou mobile).
Si ça marche, si le public accroche, alors, même sans être windows-phile, on pourra être fier de la marque qui nous tient si à coeur.
La « pureté » et la seule avance technologique ne suffisent malheureusement plus pour survivre aujourd’hui ; plus d’une boîte a coulé en sous-estimant le volet commercial.
Jérôme
23 juillet 2012 at 12 h 27 min
Massis, je ne vous suis pas.
Je serai heureux d’avoir un smartphone Nokia WP si et seulement si celui-ci me permet de faire de belles photos, possède le Dolby Digital Surround (ou Plus), se connecte à un ordinateur sans passer par un logiciel.
Au moins ça…
Sinon qu’ils aillent se faire mettre!
Deuxièmement, faut arrêter le cinéma en disant que comme Symbian était « has been » fallait aller sur WP ou Android hein.
Meego était très intéressant et avec du soutien aurait pu être bien meilleur encore donc…
Je suis par contre complètement d’accord avec vous pour le dernier paragraphe.
Salutations
Jérôme
23 juillet 2012 at 12 h 34 min
J’ajoute Massis que vous vous trompez quand vous dites que la gamme Lumia a bien marché aux Etats-Unis.
Les chiffres et analyses ont été publiés, lisez-les svp.
Massis
23 juillet 2012 at 18 h 05 min
Elle a mieux marché que les gammes Nokia pré-existantes jusque là aux US, non ?
Vladimir
23 juillet 2012 at 18 h 29 min
Au deuxième trimestre 2010, Nokia vendait 2.6 Millions de mobiles en Amérique du Nord.
Au deuxième trimestre 2012, Nokia vendait 0.6 Millions de mobiles en Amérique du Nord, ce qui inclut les mobiles sous Symbian et les Lumia.
Difficile de dire que la gamme Lumia est un succès, d’autant que le marché en 2012 est beaucoup plus prospère qu’en 2010.
Massis
23 juillet 2012 at 18 h 51 min
OK, vous avez raison, Jérôme et Vladimir, je m’étais fait intoxiqué par la comm de S Elop
Vladimir
23 juillet 2012 at 19 h 02 min
Il y a tout de même de quoi être fiers de Nokia sur certains points :
– Pureview
– le design du N9/Lumia 800 (je retire le 900 à cause de l’écran)
– Nokia maps (et l’écoute des utilisateurs)
Ce qui se passe chez Nokia en ce moment m’est totalement incompréhensible. Je n’y vois un intérêt ni pour Nokia, ni pour Microsoft, ni même personnellement pour Stephen Elop (à part un revenu annuel garanti de 8.6M Euros sans trop se forcer).
Les seuls qui y gagnent, ce sont les concurrents.
Massis
23 juillet 2012 at 18 h 02 min
Jérôme, je pense comme vous ; je ne passerai à WP que si tout y est. Mais je parlais de l’image véhiculée et de l’impact commercial que cela peut avoir.
La campagne Pureview 808 est d’ailleurs excellente. Tous les ânes bâtés qui écrivent « Symbian c’est de la daube » pour faire « cool » servent l’oeuvre d’Elop : promouvoir Pureview en discréditant Symbian.
Sauf qu’à l’instar de certains guides genre routard qui note des hôtels sans les visiter, ces articles sentent, la plupart du temps, le préjugé à plein nez.
Mais encore une fois : mon propos n’est pas de justifier les choix de février 2011 (perso, je suis un symbian fan). Et peu importe la façon dont vous Jérôme, ou moi raisonnons. Malheureusement, la masse prime. La masse achète un téléphone parce qu’il est hype, pas parce qu’il répond à des besoins personnels.
Exemple ? L’appareil photo est la troisième fonction d’un smartphone la plus utilisée (appel, sms, photo). Moins de 6% regarde les specs de l’APN en achetant un téléphone. C’est à désespérer !
Vladimir
23 juillet 2012 at 16 h 21 min
Je trouve ça très fort, bien au contraire.
Lorsque les premiers chiffres WP8 sortiront au Q/T4-2012 et au Q/T1-2013 – si Nokia survit d’ici là – si les résultats ne sont pas bons, cette stratégie pourra servir d’excuse, du genre « on n’en a pas vendu beaucoup, normal, la distribution était limitée ».
Très fort pour l’excuse, mais aussi très con, si la priorité est de vendre au plus grand nombre possible (c’est d’ailleurs pourquoi Apple est revenue assez rapidement sur cette stratégie en 2007)
Jérôme
23 juillet 2012 at 12 h 41 min
Ps. J’ai revendu mon Lumia 800 après 3 semaines.
J’ai donc une petite expérience de l’os…
Vladimir
23 juillet 2012 at 16 h 22 min
il n’avait pas assez de moelle ?
J’ai honte…si si, vraiment j’ai honte
Jérôme
23 juillet 2012 at 19 h 49 min
Ha ha ha
Ps. Merci Vladimir d’avoir étayé mon propos au sujet des résultats de la gamme Lumia en Amérique du Nord.
A Massis, ce que vous dites au sujet du comportement de la masse (d’abrutis ^^) est tristement vrai.
C’est d’ailleurs un phénomène qui a été largement étudié en science sociale si mes souvenirs sont bons.
Au plaisir d’échanger avec vous Massis.
Vladimir
23 juillet 2012 at 20 h 10 min
Finalement, en croisant nos différents commentaires sur plusieurs niveaux dans ce post, on se rends compte qu’avec Massis, nous n’avons pas forcément des opinions différentes.
Massis
23 juillet 2012 at 20 h 57 min
Tu m’étonnes, je suis même d’accord que la blague sur l’os à moelle n’était pas la meilleure de la semaine
Vladimir
23 juillet 2012 at 21 h 02 min
Le pire, c’est que cette blague me poursuivra toute ma vie…
Oleg
25 juillet 2012 at 4 h 29 min
wp, ios, linux etc. ce sont les OS ou SO? pardon, je ne suis pas un Français…
Julie
25 juillet 2012 at 10 h 05 min
OS = operating system = système d’exploitation
Oleg
25 juillet 2012 at 11 h 50 min
Julia, merci. c’est-à-dire SdE ou SE. comment dites-vous? car en cyrillique on écrit OC[os] et on voit la différence entre les langues. pour moi «chat»(ang)=«чат» et pour vous? «chat»(ang)=«chat»(fr)?
un calembour…
Julie
25 juillet 2012 at 12 h 44 min
perso je dis OS
Vladimir
25 juillet 2012 at 14 h 11 min
Moi-même je suis parfois surpris, voir perdu quand les russes retranscrivent des mots anglais avec l’accent américain… mais que veux tu, on m’a appris le russe d’avant la révolution, alors forcément.
Oleg
26 juillet 2012 at 5 h 37 min
avec les mot football et coca-cola il n’y a pas des problèmes
mais il me semble tu sais qu’est-ce qu’on a fait avec une expression «for sale»
la langue russe a accepté beaucoup de mots anglais, français, allemands… mais je peux seulement supposer comment le mot Paris est devenu «Parige»…
Jérôme
24 juillet 2012 at 21 h 09 min
C’est vrai Vladimir, le bouche-à-oreille est très puissant.