Nokia a publié aujourd’hui ses résultats pour le second trimestre 2012 : de belles surprises, puisque le trimestre est meilleur que ce qui était prévu. Le prix de l’action en bourse remonte enfin !
De meilleurs résultats que ce qu’on attendait
En croissance séquentielle de 3%, le chiffre d’affaires a atteint 7,54 milliards d’euros, contre 7,3 milliards prévus par les spécialistes. On notera cependant que les revenus générés par la branche « mobiles et services » ont baissé de 5%. Cette hausse est principalement due à Nokia Siemens Networks, dont les revenus ont progressé de 13% ! Nokia a cependant presque quadruplé ses pertes trimestrielles… qui atteignent pour le second trimestre la modique somme de 1,41 milliards d’euros!
En volume, Nokia a écoulé 83,7 millions de produits au deuxième trimestre (dont 4 millions de Lumia), un niveau quasi-stable par rapport au trimestre précédent : une hausse de 4% des livraisons de mobiles classiques a compensé une baisse de 14% sur les smartphones.
Après une série de mauvaises nouvelles qui paraissait ne jamais devoir s’interrompre, ces résultats apportent une lueur d’espoir à Nokia.
Nick Dillon, analyste d’Ovum
Pour plus d’informations, je vous renvoie vers le rapport du trimestre sur le site de Nokia.