Non catégorisé

Jolla Mobile, éléments de réponses par le PDG de la société


Jolla Mobile, l’entreprise créée par des ex-employés de Nokia visant à continuer le développement du système d’exploitation MeeGo pour les smartphones, apporte quelques réponses supplémentaires sur leur projet. C’est via une interview du PGD de Jolla Mobile par le site IntoMobile qu’on en apprend un peu plus :

  • Actuellement 50 employés, 100 de prévus d’ici la fin de l’année.
  • Confirmation d’un nouveau téléphone cette année (2012).
  • Le téléphone aura un mode développeur mais sera aussi parfaitement adapté aux utilisateurs lambda.
  • Actuellement en phase de négociations avec les constructeurs de chipsets. Produit ODM, c’est à dire que le produit sera fabriqué par une entreprise spécialisée qui autorise la société demandeuse à vendre sous sa marque.
  • Les partenaires du projet seront bientôt annoncés.
  • Le « SWIPE » ne sera pas utilisé car propriété de Nokia, mais il s’agira d’une toute nouvelle interface ne copiant pas ce qui existe déjà.
  • La société ne promet pas de produit pour 2013 tant qu’ils n’ont pas de retour du premier terminal qui devrait sortir cette année (2012).
  • Plusieurs aller / retour en Chine dans l’année… (On sait où sera fabriqué le terminal…).

Pour ce qui est du catalogue d’applications, tout serait prévu. Le PDG reste flou mais affirme qu’il serait inconcevable de sortir un smartphone sans application. On peut alors se permettre de penser à une compatibilité des applications MeeGo-Harmattan en recréant les paquets, ou une méthode comme le propose OpenMobile avec son projet ACL, permettant de démarrer des applications Android sur un système d’exploitation MeeGo (ou d’autre idées ?!).

Le PDG confirme que Nokia n’a fait aucun cadeau au niveau des brevets de MeeGo-Harmmattan et du Nokia N9, mais Nokia aurait simplement aidé a créer la société avec la participation du gouvernement Finlandais.

Retrouvez l’interview originale sur le site d’IntoMobile et l’interview en audio.

Source

72 réflexions sur “Jolla Mobile, éléments de réponses par le PDG de la société

  • Tzaso

    De quoi alimenter mon impatience ! Vivement du concret ! 🙂

    Répondre
    • Au moins, tout est dit… Il ne faut pas s’attendre à un Nokia N9 Like. Le projet part sur une nouvelle interface (Harmattan étant la propriété de Nokia) et se base surement sur un constructeur de terminaux « génériques » chinois.

      Mois qui test Nemo Mobile de temps en temps, j’attends la sortie de ce projet avec impatience. je pense savoir à quoi m’attendre en gardant les pieds sur terre. (ça aura le mérite de peut-être me suprendre quand il y aura la première démonstration :D).

      Répondre
      • Julian

        La ou cela donne de l’espoir .. C’est que les gars qui on pondu Harmattan bosse dessus comme on sait. Et donc on peu espérer qu’ils ait d’autre superbe idées ! Mais le challenge est encore plus dur !

        Répondre
  • Jérôme

    Cette nouvelle aventure est très intéressante!
    J’ai hâte de voir le premier produit de cette courageuse et belle aventure arriver.

    Répondre
    • Très courageuse comme aventure, surtout quand on voit les grandes sociétés se résigner à suivre la foule « Android », Nokia qui peine avec Windows Phone, RIM le canard boiteux… Et j’en passe…

      Même si le terminal est nul, l’OS en lui même m’attire beaucoup 😀

      Répondre
  • bandix400

    Si on pouvait avoir un kernel linux 3.3 ( http://www.itespresso.fr/le-noyau-linux-3-3-prend-android-a-coeur-51844.html) pour pouvoir implémenter la dalvik virtual engine sans hack du kernel, avec du QT 4.7 ou 5 pour une compatibilité naturelle avec Harmattan, ce serait le top … Par contre s’ils pouvaient retrouver l’élan technophile du N900 (USB, smartphone stereophonique, etc, etc) et ne pas oublier de brancher les antennes (GRRRrrrrrrrr), le Geek-Buzz que ça ferait … bon là vu la quantité on taperait sur du 800€ le terminal … mais bon on ne vit qu’une fois 😉

    Encore que depuis la sortie de rom custom pour les Lumia http://htc-dev.net/nokia-lumia-710-premiere-rom-custom-completement-debloquee/ on en vient à esperer une flash meego, juste pour faire enrager S.PasGlopPasGlop.

    Julie pour tester une rom custom sur son Lumia ?

    Répondre
    • Chouchoune

      Bonjour,

      Il faudra bien plus que simplement le noyau Linux pour pouvoir installer Dalvik sur un système GNU/Linux standard. L’intégration du noyau Android aidera je pense surtout pour ce qui concerne la couche d’adaptation hardware, Google ayant eu l’idée complètement débile de se passer de toutes les couches basses des systèmes GNU/Linux et de recoder les librairies de base du système.

      Le plus simple, pour supporter les applications Android, est donc et restera donc de recoder une machine virtuelle ayant les mêmes fonctionnalités que Dalvik se reposant sur les librairies GNU stanbdards ou de créer une couche de compatibilité, comme l’ont fait Myriad et OpenMobile dont parle Nicolas.

      Merci Google pour vos choix de merde !

      Sinon, en ce qui concerne les applications, je souhaiterais plutot une compatibilité à la fois Qt et HTML5 (support des apps Tizen et pourquoi pas FirefoxOS/B2G), avec éventuellement une option « non mise en avant » de portabilité d’applications Android avec quelque chose comme OpenMobile ACL. Mais je crois plutot en la solution « apps Tizen » personnellement, les autres solutions me semblant plus compliquées. Let’s see.

      Répondre
      • bandix400

        tout à fait …

        D’ailleurs, question hardware, j’aurai un souhait très simple : un N900, quad-core, avec une puce DECT en + … Paske j’ai toujours trouvé irritant d’avoir des téléphones sans fil sur ma ligne fixe et un téléphone cellulaire sur moi … Surtout depuis que les Freebox sont DECT … Et bien un cellulaire/DECT, ça n’éxiste pas … Je devrais mêm breveter le concept, ça pourrait faire un malheur : un téléphone mobile qui téléphone … Ça c’est une réévolution !
        Il y avait bien ça, mais c’est pile dans le mauvais sens : http://www.newscenter.philips.com/ch_fr/standard/news/consumerlifestyle/2011/20110901_philips_dect_thinklink.wpd … ou alors avoir une tablette 7pouces sur soi …

        Répondre
  • mohican

    serais curieux d’essayer cette innovation, j’ai revendu mon N9 et comme je suis curieux… 🙂

    Répondre
      • C’est possible j’ai revendu mes N9 pour m’acheter un Lumia 610 et Lumia 900 🙂

        …je rigole,jamais je revendrai mes précieux !!! ^^

        Pas de swipe,pas de Nokia Maps…etc. Ce n’est pas la mort je préfère de loin un mobile OS open source.

        Répondre
      • mousse04

        moi j’ai revendu 2 fois mon N9.
        1er acheté noir revendu
        2nd acheté blanc … revendu 🙁 !!!

        Donc j’ai hate de voir ce que ça va donner.
        Par contre c’est bizarre, ils ne savent pas si ils vont fabriquer un tél en 2013 … Du coup ils feraient quoi :s ???

        Répondre
        • Tout dépendra du succès du premier modèle, étant une petite boite c’est compréhensible. Je pense qu’en cas d’échec ils se concentreront sur leur premier mobile Jolla en l’améliorant avec des applications,maj etc…

          Répondre
        • Revendu le Nokia N9 Blanc ?? 😮 Sacrilège ! Il pourrait valloir beaucoup dans quelques temps.

          Pour ce qui est de l’attente de voir ce que va donner le projet au grand public cette année pour voir ce qu’ils vont faire en 2013, je trouve ça normal. Peut-être qu’ils ne viseraient qu’a mettre à jour le terminal dans l’attente de créer un concurrent au SGS 😀

          Répondre
      • mohican

        j’ai lgt hésité car c’es vrai que c’est un bijoux, mais le navigateur et les photos étaient insuffisants pour mon usage. J’ai pris un sgs3 et ma foi il n’y a pas photo… et aussi un pureview pour voir… ben oui quand on est geek…

        Répondre
  • Chouchoune

    Bon sinon Nicolas, qu’est ce que tu fous sur Nokians encore : crée nous un petit Jollans.fr ! 😉

    Répondre
    • C’est déjà fait, mais en version blog. Pour l’instant aucun article, j’attends plus d’info’. Par contre, cette fois, je ne réserve pas de nom de domaine… En tout cas pour l’instant 😉

      Répondre
  • thierry

    Ce qui séduit la masse c’est ce qu’il y a à l’écran, pas la technique qui est derrière.

    Si le N9 a séduit c’est avant tout parce qu’Harmattan est bien pensée, agréable et inventif. Cette couche tournerait sous Symbian, DOS ou Haiku ça ne changerait rien pour le commun des mortels.
    Meego sans Harmattan c’est juste une Debian de plus sur le marché. Dommage 🙁

    Répondre
    • Vu que le PDG de Jolla a travaillé pendant 12 ans chez Nokia et qu’une bonne partie de l’équipe de Jolla a bossée sur le Nokia N9, même s’ils ne peuvent « copier » Harmattan, ces gens ont eu des très bonnes idées. Je suis persuadé qu’ils nous réservent une bonne surprise. Wait & see…

      Répondre
    • Vladimir

      « Je suis persuadé qu’ils nous réservent une bonne surprise. Wait & see… »

      Une interface Metro ?

      Ok, je sors

      Répondre
  • michal

    Projet très intéressant mais comme il le précise dans l’interview, il serait inconcevable de sortir un smartphone sans applications (c’est pour ça que je suis revenu sous Android!)
    Par pitié un GPS turn by turn gratuit, wikango, dropbox et j’en passe beaucoup. Le mieux serait une compatibilité avec Android (comme dit dans l’article!)
    Dommage quand même pour le swype 🙁

    Répondre
    • Ne pas confondre le Swipe (Glissé de l’interface) et Swype (Clavier virtuel).
      Personnelement, je trouve ce qu’il me faut sur le Nokia N9, pas besoin de plus. Twitter, Facebook, GPS Nokia Maps etc… le reste, je préfère le faire sur mon PC. Après, je comprends que l’utilsiateur final ait besoin que ça en jète plus… Ayant un One X… par exemple, je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les applications Twitter alors que QNpetuna sur le N9 est excellement… En plus de ça, je déteste les publicités dans les applications, et pour ça, Android est très fort (sans citer les autres…).
      Au final, oui, il faudra tout de même du bon, voir du lourd, pour satisfaire le plus grand nombre.

      Répondre
      • mousse04

        toi un Android … le monde s’écroule :p

        Répondre
          • mousse04

            trnd?

          • mousse04

            J’ai exactement la même chose 🙂 !!!!! Merci TRND quand même 🙂

            C’était quoi ton pseudo là bas ???

          • Mon pseudo, c’est toujours « nsuffys », mais j’étais pas très actif sur leur blog trouvant que ça sert à rien entre communauté. Plus actif sur la toile. Toi je sais que tu étais trèèès actif ^^’

          • mousse04

            Ouais j’aimais bien ça m’occupait 🙂

        • « par contre une fois qu on a eu un Nokia et leur service NokiaDrive … »

          Ehhhh oui… ^^

          Répondre
      • Michal

        Je parlais bien du « glisse sur l’écran » je me trompe a chaque fois entre le i et le y. Bon nokia maps, guides pour l’avoir testé en montagne à côté d’un android, y a pas photo. Android sans soucis, je nokia me faisait passer par des cols impraticable. Pour revenir à nos moutons, niveau gps comment peuvent ils faire pour avoir un gps digne de ce nom gratuit (a la limite wise).
        NB: apps qui me manquait sur n9 : wikango, karotz controller, fidme

        Répondre
    • bandix400

      « Par pitié un GPS turn by turn gratuit,  »
      qui s’appuierait sur quel cartographe ? Il ne faut pas oublier que la navigation sur Nokia n’est pas gratuite : elle est comprise dans le prix du smartphone …

      « Dommage quand même pour le swype  »
      bah si l’interface est comparable a celle de meego sans swype (ex tu tape 2* sur un bord pour changer ta fenêtre), le swype reviendra par la fenêtre (enfin quelqu’un codera un « hack » qui produira le même « events » quand tu fais glisser ton doigt sur toute la largeur/longueur ou quand tu taptapes un bord). Tout ça ce ne sont que des aspects logiciels : c’est reproductible. Pareil on pourait lié les appli entre-elles au travers d’un fichier xml :
      appli-prise-photo : taptap_bord_L -> galerie
      appli-prise-photo : taptap_bord_R -> retouche
      appli-prise-photo : taptap_bord_T ->
      appli-prise-photo : taptap_bord_ B->
      galerie : taptap_bord_L ->retouche
      etc, etc,
      ensuite le hack du swype,
      et en soignant les transitions je suis sur que certains auront même l’illusion qu’il n’y plus qu’une seule application unifiée, alors il suffira de changer le nom : ce ne seront plus des programmes mais des « Blades qui se glissent dans un environnement à fourreaux, et LE fourreau du milieu pour tous les réunir » (© ® GPL3 )(ça sonne mieux comme ça ? non ? ça me rappelle un truc mais je ne vois pas quoi)

      Bon bin déjà on ne peut plus poser de brevet sur ce concept d’environnement : il est décrit désormais dans la littérature … Et je le met en © ® GPL3 ! 😉

      Répondre
    • ça a bien fait le succès de Nokians, pourquoi ne pas garder la même recette pour Jolla 😉

      Répondre
    • Vladimir

      Et est-ce qu’ils vont fabriquer des pneus et des bottes en caoutchouc aussi ?

      Répondre
      • Tzaso

        Des gants en caoutchouc aussi !? 🙂

        Répondre
  • air-dex

    Dommage qu’il n’y ait pas de Swipe. Du MeeGo sans Swipe ce n’est pas vraiment du MeeGo. 🙁

    Répondre
  • cedrick

    Bonjour,

    Moi ce que je me demande, c’est si le nokia N9 va continuer de survivre avec l’avènement de Jolla. Dans une interview j’ai crû comprendre que les applications seront basées sur QML et Qt, ce qui alimentera à la fois les Symbian^3 mais aussi Meego Harmathan. Cela dit, est-ce que le N9 bénéficiera encore d’évolutions avec des mises à jour ou est-il obsolète en ces termes après la PR3.0. Je serai très curieux de savoir vu que pour remplacer mon N8 je lorgne sur le N9 ou le 808…

    Répondre
    • Si le N8 te convient, mieux vaut passer au 808 : c’est le même mais en mieux. En ce qui concerne le N9 tu risquerais d’être déçu de la qualité photo…

      Répondre
      • Déçu..quand même pas, c’est pas un samsung non plus ^^. Mais il est clair qu’il est préférable de chosir le Nokia 808 PureView.

        Pour ce qui est des applications Qt, il y a plusieurs problèmes qui font que les développeurs ne prennent pas la peine de porter leurs app’ sur différentes plateformes.

        Je pense qu’une grande partie des apps de MeeGo-Harmattan veront le jour sur Jolla, mais il faut tout repackager…On passe d’un paquet *.deb à *.rpm…

        Répondre
  • ProLogic

    Je confirme, la qualité de l’APN du N9 est top, surtout si on sais s’en servir.
    Mais bon il est pas parfait non plus mais rivalise avec certain APN de 12 mp et dans certaine conditions attention hein-_-. Les applications manque surtout multimédia ça je confirme, mais avec le temps, viendra peut être, enfin, j’espère…….

    Répondre
  • Jérôme

    Je me rappelle avoir réalisé un magnifique portrait de mon neveu en intérieur avec une bonne luminosité!

    Répondre
  • Jérôme

    HS IMPORTANT:

    Chers supporteurs, attendez-vous à une avalanche de mauvais résultats pour Nokia la semaine prochaine.
    La bonne nouvelle, c’est que MS n’a plus besoin de Nokia, le plan ayant échoué.
    La fin de cette aventure est proche. J’en suis certain.
    Nokia ne pouvant pas tomber plus bas, à moins de déposer le bilan, il va nous falloir un peu de patience avant de retrouver un Nokia fidèle à lui-même, plus libre etc…

    Petite analyse par ici:

    http://www.communities-dominate.blogs.com

    Les chiffres officiels devraient tomber cette semaine…

    Ps. Je vous écris depuis un Lumia pour encore quelques semaines 😀

    Répondre
    • Mhhh merci de me le rappeler… pour ma part j’ai l’impression de vivre le naufrage depuis l’intérieur… pas très confortable. J’espère que les chiffres ne seront pas trop trop catastrophiques, je croise les doigts… et je soutiendrais Nokia jusqu’au bout !

      Répondre
      • bandix400

        Sans dévoiler de secrets industriels ni straégique, comment ressens-tu l’ambiance, quelles sont les perspectives et la communication avec Nokia Finlande reste-t-elle bonne ?
        En gros est-ce que Nokia y croit encore ?

        Répondre
        • C’est un peu dur quand on nous annonce que 10 000 collègues sont licenciés, mais on reste motivé et déterminé à livrer le meilleur de Nokia Maps 🙂
          Après j’imagine que ça dépend des équipes, mais ici ça va… même si on sent quand même la pression :-/

          Répondre
          • Nskr

            Les temps sont durs pour Nokia 🙂

          • Nskr

            Les temps sont durs pour Nokia 🙁
            Quel gâchis si l’entreprise coule… Je trouve que Nokia n’est pas beaucoup aidé par son partenaire MS.

          • bob

            je peut te rassuré, il n’arrivera RIEN a nokia maps, en dehors d’etre racheter par micosoft ^^
            microsoft convoite le precieux depuis bien trop .longtemps pour concurrencer google maps …

          • Oleg

            Julia, Nokia Maps c’est NAVTEQ. vous êtes capables créer les produits pour WP, Symbian, Maemo etc. mais sans cartes… vous avez fait un travail énorme pour la Russie, mais ce n’est pas assez. on peut dire qu’une grande partie de la Russie est une tache blanche voilà pourquoi beaucoup de possesseurs des appareils Nokia préfèrent utiliser des autres moyens…

  • Jérôme

    Maj importante:

    Jolla Mobile signs sales and distribution agreement with China’s largest cell phone retail chain – http://t.co/TgHxp3Ge

    Répondre
  • ROM

    Moi qui comptais prendre un n9 je vais attendre de voir ce qu il vont proposer pour la fin de l’année (si j’arrive à être patient).

    Répondre
  • redge

    Le premier smartphone sous Sailfish sera commercialisé au mois de novembre et Jolla a optimisé le fonctionnement multi-écran de l’OS pour qu’il tourne aussi bien sur smartphones, tablettes, ou télévisions. « Cela signifie que notre plateforme sera capable de fonctionner correctement sur les appareils d’entrée de gamme », affirme M.Hurmola.

    La suite sur Clubic.com : Jolla lève des fonds et dévoilera son smartphone sous MeeGo en novembre
    http://www.clubic.com/gps/logiciels-gps/actualite-514375-jolla-leve-fonds-smartphones-meego.html#ixzz28Gsqwxi0
    Informatique et high tech

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.