Jolla Mobile, l’entreprise créée par des ex-employés de Nokia visant à continuer le développement du système d’exploitation MeeGo pour les smartphones, apporte quelques réponses supplémentaires sur leur projet. C’est via une interview du PGD de Jolla Mobile par le site IntoMobile qu’on en apprend un peu plus :
- Actuellement 50 employés, 100 de prévus d’ici la fin de l’année.
- Confirmation d’un nouveau téléphone cette année (2012).
- Le téléphone aura un mode développeur mais sera aussi parfaitement adapté aux utilisateurs lambda.
- Actuellement en phase de négociations avec les constructeurs de chipsets. Produit ODM, c’est à dire que le produit sera fabriqué par une entreprise spécialisée qui autorise la société demandeuse à vendre sous sa marque.
- Les partenaires du projet seront bientôt annoncés.
- Le « SWIPE » ne sera pas utilisé car propriété de Nokia, mais il s’agira d’une toute nouvelle interface ne copiant pas ce qui existe déjà.
- La société ne promet pas de produit pour 2013 tant qu’ils n’ont pas de retour du premier terminal qui devrait sortir cette année (2012).
- Plusieurs aller / retour en Chine dans l’année… (On sait où sera fabriqué le terminal…).
Pour ce qui est du catalogue d’applications, tout serait prévu. Le PDG reste flou mais affirme qu’il serait inconcevable de sortir un smartphone sans application. On peut alors se permettre de penser à une compatibilité des applications MeeGo-Harmattan en recréant les paquets, ou une méthode comme le propose OpenMobile avec son projet ACL, permettant de démarrer des applications Android sur un système d’exploitation MeeGo (ou d’autre idées ?!).
Le PDG confirme que Nokia n’a fait aucun cadeau au niveau des brevets de MeeGo-Harmmattan et du Nokia N9, mais Nokia aurait simplement aidé a créer la société avec la participation du gouvernement Finlandais.
Retrouvez l’interview originale sur le site d’IntoMobile et l’interview en audio.