Alors que le Nokia N9 / N950 équipé de MeeGo-Harmattan voit la lumière au bout du tunnel et que Nokia mise beaucoup sur la gamme Nokia Lumia équipée de Windows Phone, Nokia concocte un système d’exploitation au doux nom de « Meltemi » qui depuis l’annonce du plan de restructuration ne verra peut-être pas le jour.
Aucune information officielle à propos de ce système d’exploitation n’est sortie des locaux de Nokia, mais pas mal de rumeurs circulent. Cet article présente des hypothèses, des réflexions et quelques petites informations.
Qu’est ce que Meltemi ?
Meltemi serait un système d’exploitation basé sur le noyau Linux, digne héritier de MeeGo-Harmattan tournant sur un périphérique d’entrée de gamme. On peut alors penser a un périphérique d’une puissance égale au Nokia N9 qui a déjà un matériel datant. Un peu comme le Asha 311, on peut espérer Meltemi sur ce genre de périphérique ( processeur de 1 Ghz avec processeur graphique MALI-200 et ce qu’il faut de RAM pour faire tourner la gourmandise de Linux). Tout laisse à croire que Meltemi utilisera la nouvelle bibliothèque de programmation Qt5 en cours de développement.
Meltemi, réalité, pipo, déjà mort ?
Plusieurs choses font penser que Meltemi est ou était bien en cogitation chez Nokia.
Par exemple nous retrouvons dans des sources d’un gitorious pour une librairie Qt5 « Meltemi » mentionné sur plusieurs lignes :
Et souvenez vous aussi des articles précédents sur Nokians à propos de concours pour développer des applications ou les améliorer en vue d’enrichir le catalogue d’applications de MeeGo-Harmattan. Nokia fait généreusement dons de plusieurs Nokia N950 et Nokia N9 pour ces opérations… Étrange pour un système d’exploitation censé être « mort »…
« Maemo.org 2012 Coding Competition, des Nokia N9 / N950 en jeu ! »
« 60 Nokia N9 et 40 Nokia N950 à gagner avec le Summer 2012 Device Program »
Il y a quelques mois, Nokia racheté une compagnie « smarterphone » spécialisé dans la création d’un système d’exploitation léger pour les smartphones d’entrée de gamme. Pourquoi Nokia rachète-t-il ce genre de société alors que la mode du moment est Windows Phone ?! Nokia prépare quelque chose d’autre … non ?!
« Seriously ?! Nokia rachète un nouvel OS ! »
Dernière nouvelle en date, environ 1000 développeurs interne à Nokia travailleraient sur ce fameux Meltemi. La source est à prendre avec des pincettes, mais voici le lien d’un commentaire : http://t.co/NGcGI8aI
Or, depuis l’annonce d’une vague de licenciement et le départ de Mary McDowell, la responsable de la branche des mobiles traditionnels chez Nokia, Meltemi serait tout simplement déjà mort. Et oui, Nokia fait fort sur ce coup ! Cette fois ci, le système d’exploitation n’est pas encore sortie qu’il est déjà avorté. Cependant, quelques modules pourront être réutilisé pour d’autres projets…
Conclusion
Le rouleau compresseur Microsoft est très bien rodé, éradiquer Linux chez Nokia pour proposer un système d’exploitation qui n’emballent pas tout le monde, loin de là, et ainsi proposer Windows Phone à toutes les sauces sur toutes les gammes. Dans ce cas, ceux qui recherchent une alternative à Android pour rester sous un système Linux se tourneront chez Samsung avec TIZEN, reprenant le flambeau « MeeGo ».
Leo
15 juin 2012 at 8 h 42 min
Y’a aussi BB qui proposera un OS Sympa Qt friendly
Mais la j’avoue ils font vraiment fort :/ Je l’ai en travers de la gorge… :@
Iryus
15 juin 2012 at 9 h 08 min
+1 et il y a des infos réjouissantes concernant BB10 OS…Qt soutenu,et pleins d’autres surprises avec une interface magnifique qui sera doté d’un navigateur rodé html5,possibilité de bidouiller à fond à l’image du playbook.À suivre de très près en + de TiZen/Samsung….un bon point chez Sansung,il aime les développeurs .
Julie
15 juin 2012 at 10 h 04 min
Pareil…
Jérôme
15 juin 2012 at 8 h 57 min
Et ouais…
Microsoft est entré dans la bergerie et dévore tout ce qui bouge.
Et il y a des gens comme Julie (que je respecte bien entendu) pour voir l´arrivée de MS comme le messie.
Julie, wake up! Du schlaffst! Ouvre les yeux!
Julie
15 juin 2012 at 10 h 05 min
J’ai jamais dit que j’étais pour la mort de Meltimi, bien au contraire j’étais vraiment pour…
Là je suis sur le cul, j’aime beaucoup WP mais y’a des limites… heureusement que je pars en vacances pour me changer les idées !
Oleg
15 juin 2012 at 11 h 09 min
Julia, bonnes vacances! et bonne humeur!
Jérôme
15 juin 2012 at 13 h 02 min
Julie, je n’ai jamis dit que vous étiez pour la mort de Meltemi.
Je sais bien que non.
Bonne vacances!
Pierre
15 juin 2012 at 9 h 28 min
Meltemi ne m’a jamais emballé, un nouvel OS et les défauts qui vont avec, qui plus est destiné à de l’entrée de gamme… Windows Phone investissant de plus en plus ce secteur, les feature phones Asha comportant de plus en plus de fonctions d’un smartphone, je ne vois pas vraiment de créneau ni d’intérêt.
Quitte à garder un second OS plus ouvert entre les deux, Symbian n’est pas aussi à la ramasse qu’on veut bien le dire.
zboul
15 juin 2012 at 9 h 59 min
Tu as l’air vachement remonté depuis hier…
pourtant je n’ai pas l’impression qu’on ait appris qqch de nouveau, depuis « la plateforme en feu », c’est la ligne directrice que Nokia/Elop continue de suivre…
Julie
15 juin 2012 at 10 h 07 min
Et a priori ce n’est que le début…
Oleg
15 juin 2012 at 11 h 12 min
le début de la fin?
bob
15 juin 2012 at 13 h 30 min
oui, il manque la revente de la branche infra nokia/siemens a huawei et l’abandon de symbian s40 pour finir en beauté
bob
15 juin 2012 at 10 h 52 min
pour ceux qui veulent du linux sans android, la liste est longe!!!
-tizen (samsung-intel)
-boot 2 gecko (mozilla)
-openwebos (hp)
et pour ceux qui s’en foute de linux, mais qui sont fan de Qt:
-blackbery os v10 (sous noyaux QNX)
l’avenir n’a jamais été aussi radieux pour les linux-fanboy \o/
et pour ceux a qui ca gene pas google, ben android en version ice cream sandwich est vraiment tres bon …
Nskr
15 juin 2012 at 14 h 52 min
Oui mais à la base je voulais rester chez Nokia pour la qualité de ses téléphones et son application GPS.
Maintenant si Nokia ne nous laisse pas le choix … on ira obligatoirement voir ailleurs si l’herbe est plus verte (ce qui ne me fait pas spécialement plaisir).
bob
15 juin 2012 at 15 h 11 min
apres avoir eu un n900 « bio degradable », la qualité nokia, elle etai vrai a l’epoque des 3310 ….
pour ce qui est du gps, bah c’est qu’une appli parmis tant d’autre. si je suis obligé de l’acheter, c’est pas grave, je me couperai pas les jambe juste parce qu’on m’a donné une sucette en echange 😉
air-dex
15 juin 2012 at 15 h 20 min
Dans l’absolu, Nokia doit faire des économies et sa « filière Linux » a toujours été un gouffre financier. Arrêter le massacre semble donc une bonne décision. SAUF que…
Nokia se doit dès maintenant de préparer l’après Windows Phone car celui-ci arrivera bien plus tôt que ce que tout le monde croit (d’ici 3-4 ans à mon avis). Or pour s’y préparer, quoi de mieux qu’un OS à qui on laisse le temps de grandir pour être prêt le jour J, comme ce qui était prévu avec Maemo/MeeGo (puis WP) pour l’après Symbian ? En tuant Meltemi, Nokia se tire une énorme balle dans le pied pour l’après WP car ils n’ont désormais plus aucun OS pour l’après Lumia.
Ou alors ils comptent faire ça avec S40. Si c’est le cas, alors ça prouve qu’ils n’ont rien appris des leçons du passé en passant sur du tactile un OS qui n’a jamais été conçu pour ça (S60 à l’époque).
bob
15 juin 2012 at 15 h 24 min
ouai, la branche linux a tellement été un gouffre financier que nokia a gagné plus d’argent avec le nokia n9 qu’avec tout les lumia reuni, et ce, jusqu’au 2eme trimestre 2012 …
air-dex
15 juin 2012 at 16 h 41 min
Je suis d’accord mais quand je parle de « filière Linux », je parle aussi des vieilles « Internet Tablet » sous Maemo. Pour les Lumia il est clair aussi que ce n’est pas encore profitable mais cette insupportable lubie WP n’est pas prêt de faire annuler WP. Et puis j’ai pas dit que j’étais d’accord avec cette décision, bien au contraire. 😉
fneuf
16 juin 2012 at 14 h 29 min
Petit complément d’information, il semble que le très secret Meltemi dérive/dérivait d’OpenSUSE (avec comme précisé dans l’article une surcouche Qt).
Aujourd’hui quel avenir pour Qt chez Nokia ?…
Pingback: [Vidéo] Démonstration de Meltemi sur un prototype Nokia – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !