Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Meltemi, l’après MeeGo-Harmattan ou pas ?

Alors que le Nokia N9 / N950 équipé de MeeGo-Harmattan voit la lumière au bout du tunnel et que Nokia mise beaucoup sur la gamme Nokia Lumia équipée de Windows Phone, Nokia concocte un système d’exploitation au doux nom de « Meltemi » qui depuis l’annonce du plan de restructuration ne verra peut-être pas le jour.

Aucune information officielle à propos de ce système d’exploitation n’est sortie des locaux de Nokia, mais pas mal de rumeurs circulent. Cet article présente des hypothèses, des réflexions et quelques petites informations.

Qu’est ce que Meltemi ?

Meltemi serait un système d’exploitation basé sur le noyau Linux, digne héritier de MeeGo-Harmattan tournant sur un périphérique d’entrée de gamme. On peut alors penser a un périphérique d’une puissance égale au Nokia N9 qui a déjà un matériel datant. Un peu comme le Asha 311, on peut espérer Meltemi sur ce genre de périphérique ( processeur de 1 Ghz avec processeur graphique MALI-200 et ce qu’il faut de RAM pour faire tourner la gourmandise de Linux). Tout laisse à croire que Meltemi utilisera la nouvelle bibliothèque de programmation Qt5 en cours de développement.

Meltemi, réalité, pipo, déjà mort ?

Plusieurs choses font penser que Meltemi est ou était bien en cogitation chez Nokia.

Par exemple nous retrouvons dans des sources d’un gitorious pour une librairie Qt5 « Meltemi » mentionné sur plusieurs lignes :

Et souvenez vous aussi des articles précédents sur Nokians à propos de concours pour développer des applications ou les améliorer en vue d’enrichir le catalogue d’applications de MeeGo-Harmattan. Nokia fait généreusement dons de plusieurs Nokia N950 et Nokia N9 pour ces opérations… Étrange pour un système d’exploitation censé être « mort »…

« Maemo.org 2012 Coding Competition, des Nokia N9 / N950 en jeu ! »
« 60 Nokia N9 et 40 Nokia N950 à gagner avec le Summer 2012 Device Program »

Il y a quelques mois, Nokia racheté une compagnie « smarterphone » spécialisé dans la création d’un système d’exploitation léger pour les smartphones d’entrée de gamme. Pourquoi Nokia rachète-t-il ce genre de société alors que la mode du moment est Windows Phone ?! Nokia prépare quelque chose d’autre … non  ?!

« Seriously ?! Nokia rachète un nouvel OS ! »

Dernière nouvelle en date, environ 1000 développeurs interne à Nokia travailleraient sur ce fameux Meltemi. La source est à prendre avec des pincettes, mais voici le lien d’un commentaire : http://t.co/NGcGI8aI

Or, depuis l’annonce d’une vague de licenciement et le départ de Mary McDowell, la responsable de la branche des mobiles traditionnels chez Nokia, Meltemi serait tout simplement déjà mort. Et oui, Nokia fait fort sur ce coup ! Cette fois ci, le système d’exploitation n’est pas encore sortie qu’il est déjà avorté. Cependant, quelques modules pourront être réutilisé pour d’autres projets…

Conclusion

Le rouleau compresseur Microsoft est très bien rodé, éradiquer Linux chez Nokia pour proposer un système d’exploitation qui n’emballent pas tout le monde, loin de là, et ainsi proposer Windows Phone à toutes les sauces sur toutes les gammes. Dans ce cas, ceux qui recherchent une alternative à Android pour rester sous un système Linux se tourneront chez Samsung avec TIZEN, reprenant le flambeau « MeeGo ».

Quitter la version mobile