Le Lumia 800 au 7ème ciel
Le Lumia 800 a été sélectionné pour le projet ASTRA (Atmospheric Science Through Robotic Aircraft) qui permet de faire des observations de l’atmosphère à bas coût grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.
Stephen Johnston et András Sóbester du projet ASTRA ont choisi le Lumia 800 pour être le « centre nerveux » d’une série de 10 vols.
Nous savions que le Lumia était très robuste. Avec d’autres téléphones nous étions obligés d’ajouter une batterie supplémentaire et un chauffage. Nous n’avions pas besoin de tout ça avec le Lumia, c’est le meilleur.
Les petites montgolfières ont besoin de donner leur localisation GPS et de communiquer des informations au sol pour que l’équipe puisse suivre le ballon. Il faut aussi que le mobile enregistre certaines informations avec les instruments, et prenne des photos. Il faut qu’il soit suffisamment léger pour aller jusqu’à 32km de hauteur, et assez robuste pour survivre à -70°C, avec une pression atmosphérique 1 000 fois inférieure à celle du sol.
Le Lumia était toujours connecté lorsqu’il était à plus de 8km du sol, il a définitivement une bonne antenne. Les mobiles précédents perdaient la connexion à 5km.
Durant son petit voyage, le Lumia a enregistré 2Go de photos dont certaines dans les nuages. Sans avoir à adapter quoi que ce soit, l’équipe du projet a été en mesure d’enregistrer les coordonnées GPS, d’utiliser l’accéléromètre et de prendre des photos.
Sóbester tient à indiquer que ce projet est très sérieux et qu’ils n’ont pas utilisé le Lumia 800 pour s’amuser mais bien comme un outil scientifique, et que les résultats sont remarquables.
Source : Nokia Conversations
Et le Nokia N9 au paradis ! ( Dans tous les sens du terme …).
Bien trouvé 🙂
La deuxième photo est juste magnifique !! *_*
pour une meilleur qualité photo il pourront prendre le 808 :p
je me demande ce que deviens le lumia lors de l’atterrissage x)
En général dans ce type d’expérimentation, un parachute se déploie pour la descente.
flo . Surment une crèpe lol . Sinon nokia c tré costaux par raport au autre marque , mon ancien n95 8gb et celui que jai n8 y on tou fait , mème tombé dè escalier et il on tjr bien fonctioné
+1 ! C’est clair que quand il glisse des mains on ne s’affole pas trop 🙂
oui c’est ça, on le récupère et on vire les 2,3 poussières, sans même contrôler qu’il marche encore… on sait qu’il marche encore…
Et pendant qu’on fait cela, tous les propriétaires d’Iphone alentours regardent d’un air à la fois apeuré et médusé… Question d’expériences personnelles, certainement ;-D
+1 ! C’est exactement ça : le regard médusé des propriétaires d’iPhone !
hummmmm…… moi je coinche !!!
A -70°C sans chauffage, ça m’étonnerait fort que la batterie tienne le coup, déjà qu’a -30 au canada, il y a peu de téléphone qui « fonctionne » correctement.
Une batterie Litium commence a se décharger en dessous de 4°C, 1 seul fabricant propose des batterie litium « extrem » qui resiste jusqu’a -18°C; alors un -70°C…. faut pas déconner !!
Peut-être que pour les 2h du voyage ça a tenu le coup 🙂
Le seul problème que j’ai rencontré cet hivers avec mon N9, c’est le tactile avec les moufles.
l’écran tactile capacitif n’aime pas même les doigts secs, voilà pourquoi c’est difficile utiliser des portables en hiver dans la rue. stylus ou lécher les doigts 🙂
c’est quant à l’hiver avec la neige 🙂
J’ai déjà fait des swipes avec la langue, mais j’ai trop honte de faire une vidéo.
lol
On veut la vidéo !!!!!
Julia, pardon! L’hiver a fini 🙂 Pourrais-tu attendre un petit peu?
Dès que i je descend chez mes amis à la campagne, j’aspergerai mon téléphone de viandox/sirop pour que leur chien (ou leurs chevaux, ou leurs vaches) le lèche.
T’en fais pas Oleg… il fait -5° cette nuit, et il neige… tout n’est pas perdu…
(p… fichu pays quand même !)
Vladimir, il me semble que -5 maintenant c’est rien. L’humidité s’élève peu à peu. Mais en hiver quand -10…-20 c’est l’autre chose 🙂
Encore heureux, -20 au mois de mai (ou presque), il y aurait de quoi devenir fou.
Deux lycéens canadiens avaient déjà fait la même expérience (j’avais posté le lien ici) en janvier…
http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/201201/25/01-4489368-deux-canadiens-envoient-un-homme-lego-dans-lespace-ou-presque.php
Plus d’infos ici…
http://www.thestar.com/news/article/1120808–toronto-teens-send-lego-man-on-a-balloon-odyssey-24-kilometres-high
Ah oui je me souviens 🙂 C’était bien fun !
Mais sérieusement, comme d’autre posteurs l’ont mentionné ici, on imagine aisément ce que l’on pourrait faire avec la techno pureview…
Imagine un accord Nokia avec les compagnies aériennes pour mettre à jour régulièrement et automatiquement les vues du ciel de Nokia maps. Le dirigeant de Virgin Airways serait capable d’accepter, pour les autres faut voir…
En fait, si Nokia avait encore un peu de sous, ils pourraient organiser un concours réservé aux étudiants pour l’utilisation la plus créative de pureview.
Bonne idée, même avec peu de budget ça peut se faire 🙂
Moi, ça me donne des idées en tout cas !!!
Comment font ils pour prendre des photos à distance à par contre… Je ne comprend pas : /
Peut-être un mitraillement automatique toutes les xx secondes ?
ou c’est le « bonhomme Lego » des étudiants qui appuient sur le bouton 😀