Le Lumia 800 a été sélectionné pour le projet ASTRA (Atmospheric Science Through Robotic Aircraft) qui permet de faire des observations de l’atmosphère à bas coût grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.
Stephen Johnston et András Sóbester du projet ASTRA ont choisi le Lumia 800 pour être le « centre nerveux » d’une série de 10 vols.
Nous savions que le Lumia était très robuste. Avec d’autres téléphones nous étions obligés d’ajouter une batterie supplémentaire et un chauffage. Nous n’avions pas besoin de tout ça avec le Lumia, c’est le meilleur.
Les petites montgolfières ont besoin de donner leur localisation GPS et de communiquer des informations au sol pour que l’équipe puisse suivre le ballon. Il faut aussi que le mobile enregistre certaines informations avec les instruments, et prenne des photos. Il faut qu’il soit suffisamment léger pour aller jusqu’à 32km de hauteur, et assez robuste pour survivre à -70°C, avec une pression atmosphérique 1 000 fois inférieure à celle du sol.
Le Lumia était toujours connecté lorsqu’il était à plus de 8km du sol, il a définitivement une bonne antenne. Les mobiles précédents perdaient la connexion à 5km.
Durant son petit voyage, le Lumia a enregistré 2Go de photos dont certaines dans les nuages. Sans avoir à adapter quoi que ce soit, l’équipe du projet a été en mesure d’enregistrer les coordonnées GPS, d’utiliser l’accéléromètre et de prendre des photos.
Sóbester tient à indiquer que ce projet est très sérieux et qu’ils n’ont pas utilisé le Lumia 800 pour s’amuser mais bien comme un outil scientifique, et que les résultats sont remarquables.
Source : Nokia Conversations